Le lien échiquéen.
Octobre 1966.
Publié par l’AEPA,
WEINBLUM CH.,
13 rue Lavigerie,
54-Nancy.
C.C.P.: AEPA NANCY 1700.80.
Sommaire:
–Le président vous parle.
–Aperçu financier.
–Un hommage à nos disparus.
–Le concours des titres.
–La coupe de l’amitié.
–Les règles du jeu.
–La page de l’adhérent.
–Nouvelles diverses.
–A propos du championnat.
–Le tournoi du handicap.
Le président vous parle.
Conformément à l’article VI de nos statuts, un nouveau Bureau directeur sera élu par vous tous au courant du premier trimestre 1967, l’équipe actuelle arrivant au terme de son mandat, après 3 ans d’exercice. Il n’est point temps encore de faire un bilan de nos efforts toujours soutenus par votre sensible et confiante amitié; mais vous devez rien ignorer de nos difficultés pour qu’un élan d’enthousiasme incite chacun de vous à présenter sa candidature en vue de cette prochaine élection. Du Bureau élu en février 1964, nous restons que 6 pour assurer les différents secteurs de nos activités, tâche souvent lourde, pour nos vies parfois trop remplies.
En effet, notre bibliothécaire MOULIN CH. S’est progressivement enlisé dans un silence que notre conseil exécutif, conscient de l’importance de ce secteur, a dû sanctionné par son exclusion, en août dernier. Enfin, tout récemment, monsieur SAUREL, notre grand ami, dont chacun connaît la compétence et le dévouement à la cause des échecs, rappelons qu’il est membre fondateur de l’AEPA, a dû se retirer pour des raisons de santé; il assurait au sein de l’équipe la difficile rubrique des problèmes et nous ressentons singulièrement le vide que laisse son retrait. Certes nous nous sommes efforcés de parer aux défections en répartissant les charges abandonnées, mais devant l’essor de notre groupement et des projets ambitieux, cette solution ne pouvait être que très provisoire, nous en voici au terme. Nous faisons donc un amical et pressant appel aux bonnes volontés, à tous ceux que de petites responsabilités n’offraient point, à nos jeunes adhérents et amis pour qu’ils posent avant le 01-12-1966 auprès du président:
–Monsieur POYET, 33 rue FLORIAN, 69-VILLEURBANNE.
Leur candidature en vue du renouvellement de notre Bureau directeur. Que chacun comprenne bien qu’aucune compétence particulière n’est requise. Il ne faut que l’amour des échecs, un peut de temps et le désir de voir notre effort se poursuivre, notre association prospérer et prendre une juste place sur le plan international.
Des anciens ont donné l’élan, à vous tous de l’amplifier par votre concours direct et efficace. Une grande oeuvre est à faire, il y a du travail pour chacun dans la joie et l’amitié d’une équipe nouvelle. Pour l’inscription de votre candidature, venez à nous en toute simplicité pour l’avenir de notre AEPA.
M. POYET.
Aperçu financier.
Très peu de changement pour notre trésorerie en cette période d’été; aussi, je lance un appel à ceux qui n’ont pas encore versé leur cotisation pour 1966 et je me permets de joindre à leur bulletin un mandat à compléter par la somme qu’ils désirent faire parvenir à l’AEPA. voici maintenant le détail:
Avoir au 30-06-1966 : 806,60 F.
Recettes:
–85,00 F. (3 cotisations et la vente de 7 petits jeux).
Dépenses:
–5,00 F. (achat papier).
Avoir au 30-09-1966: 886,60 F.
A tous j’adresse mon amitié.
CH. WEINBLUM.
Un hommage à nos chers disparus.
Nous avons de nouveau le triste devoir de vous faire part de la mort d’un de nos chers amis, un ami presque de la dernière heure, monsieur A. LETENDRE, notre seul membre voyant. Il s’agit d’une mort particulièrement effroyable, puisque notre ami a été écrasé par un train en traversant un passage à niveau. Encore jeune, 37 ou 38 ans, il avait une belle carrière dans l’enseignement. Par manque de temps, il ne jouait plus mais restait très attaché à l’AEPA. Beaucoup de nos anciens se souviendront avoir joué avec lui. A sa veuve et à ses 3 enfants, nous avons dit, pour l’association tout entière, nos condoléances très émues.
M. SAUREL.
Chers amis, nous apprenons, hélas, aux dernières nouvelles, le décès de monsieur A. BEAUFILS, après une opération délicate. Bien que tout nouveau dans l’AEPA, il s’est révélé un garçon jovial et très bon joueur; malgré ses 61 ans, il était très enthousiaste devant nos activités échiquéennes. Les quelques partenaires qui ont eu le plaisir de l’affronter, comme moi, le regretteront comme beaucoup. Le président monsieur POYET au nom de tous, a présenté ses condoléances à madame BEAUFILS.
G. VANDEWALLE.
Le concours des titres.
Et voilà, les amis, notre bulletin a un nom, comme toutes revues qui se respectent, et ma foi, ce titre dit bien ce qu’il veut dire. «Le Lien Echiquéen», voilà désormais de nom de notre bulletin, et c’est monsieur FRAUENFELDER qui l’a inventé; il recevra donc son disque de 33 tours. Pour les curieux voici la liste des titres sur laquelle se sont penchés les 6 membres du jury, et elle présentée par ordre de préférence:
–Le Lien Echiquéen 87 sur 120 points,
–L’échiquier, 83 points.
–Autour de l’échiquier,
–Le trait,
–Le PADATA,
–La tour prend garde,
–Echec à l’ennui,
–Information échecs,
–Le donjon,
–La clé du royaume,
–Echecs sans hasard,
–La bonne tactique,
–Echec mon ami,
–Echec et réussite,
–Le FANN du roque,
–Le braille et les échecs.
Bravo encore pour l’imagination et le bon sens de monsieur FRAUENFELDER.
La coupe de l’amitié.
Dans la première ronde une seule partie reste en cours, SCHNEIDER contre LEGUELTEL. Maintenant voici les échiquiers de la 2.me ronde:
–1, BERTRAND-SCHNITZLER,
–2, CATTAERT-HIERRO,
–3, FAIVRE-KNIEBIHLI,
–4, MARTI-XXX,
–5, VABOIS-BONNARD, cette dernière vient de se terminer par la victoire de VABOIS par abandon.
VABOIS.
Les règles du jeu (suite).
Lorsqu’un pion qui réussit à atteindre sa 8.me traverse n’a plus aucune possibilité de jouer, il ne peut plus ni avancer, ni prendre, le joueur auquel il appartient doit obligatoirement et immédiatement le transformer en une figure de même couleur: dame, tour, fou ou cavalier. Le choix de l’une ou l’autre de ces pièces dépend uniquement de l’intérêt du joueur et n’est absolument pas subordonné à celles qu’il a antérieurement perdues ou restent encore en jeu. Donc, il s’ensuit qu’après promotion peuvent très bien figurer sur l’échiquier: 2 dames, 3 tours, 3 fous ou 3 cavaliers de même couleur. Précisons que l’action de la pièce nouvellement mis en jeu est immédiat.
La page de l’adhérent.
Monsieur MESSEANT et ses amis proposent, au sujet de notre bibliothèque:
–Puisque l’on ne peut étudier les échecs dans un ouvrage quelconque, que ce dernier vous appartient, pourquoi, après avoir recueilli les fonds nécessaires avec le nom des futurs acheteurs, ne pas faire transcrire en plusieurs exemplaires les ouvrages de l’AEPA?
Le Bureau étudiera cette suggestion.
Monsieur FRAUENFELDER nous écrit:
–Dans le dernier bulletin j’ai remarqué l’oubli des résultats du tournoi européen d’Allemagne. J’ai pu avoir en main toutes les parties jouées aux Olympiades de 1964; à titre de curiosité, voici quelques chiffres sans valeur échiquéenne: parties jouées 144; parties gagnées par mat 5 seulement; parties gagnées par abandon des blancs 44; par abandon des noirs 51; par nulles 42; la partie la plus longue avait 82 coups et la plus courte 9 coups. La partie la plus jouée fut la SICILIENNE.
Nouvelles diverses.
Une regrettable erreur s’est glissée dans les noms des vainqueurs dans la partie reine, une erreur qui prouve cependant l’anonymat dans lequel sont jouées les parties sélectionnées par monsieur SAUREL; c’est donc la partie de monsieur RAUER contre SCHNEIDER qui est déclarée la plus belle partie de 1965. Nos félicitations à ces 2 grands joueurs qui recevront chacun leur prix, et nos excuses à monsieur LEGUELTEL pour la fausse joie que nous lui avons donnée.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’adhésion de:
–Madame MICHELI, 28 rue HOCHE, 13-MARSEILLE III.
–Mademoiselle HAMON P., 66 rue de la TOUR, 75-PARIS XVI.
Qu’elles soient toutes les deux les bienvenues dans notre groupement et nous leur adressons tous nos encouragements pour l’étude de ce jeu passionnant.
Le championnat.
Le champion de chacune des 4 divisions remporte son titre avec une marge qui n’appelle pas de commentaires. LEGUELTEL, 8 points d’avance sur ses suivants immédiats, VABOIS et BERTRAND. SCHNEIDER, 8 points d’avance sur PLUCHON. POYET 9 points d’avance sur BONNARD et WEINBLUM. BRUGER également 8 points d’avance sur HUCHET BAUD et CATTAERT. Mais avant de passer au classement définitif, voyons d’abord les résultats de la 3.me ronde.
Division I: LEGUELTEL bat NELSON décédé et 2 fois VABOIS. BERTRAND bat 2 fois SAUREL, ainsi que LUX avec les noirs. VABOIS bat NELSON et SAUREL bat LANG disparu. LUX bat LANG et BERTRAND avec les noirs.
Division II: SCHNEIDER bat 2 fois PLUCHON, ainsi que 2 fois VANDEWALLE. PLUCHON bat 2 fois PEILLONNEX; FRAUENFELDER bat MOULIN et FAIVRE; FAIVRE bat MOULIN et FRAUENFELDER; VANDEWALLE bat 2 fois PEILLONNEX; PEILLONNEX enfin statut quo.
Division III: POYET bat 2 fois VEIBER et 2 fois LEMAIRE; BONNARD bat 2 fois SCHNITZLER et fait nul avec WEINBLUM; WEINBLUM bat 2 fois SCNITZLER et une fois BONNARD, et fait nul avec BONNARD; LEMAIRE est statut quo; SCHNITZLER également statut quo; VEIBER bat 1 fois RETHORE et RETHORE bat LEMAIRE par exclusion de ce dernier.
Division IV: BRUGER bat 2 fois MARCHAND; HUCHET bat 1 fois PHILIPPOTEAUX et BAUD; BAUD bat 1 fois PHILIPPOTEAUX et HUCHET; CATTAERT bat 2 fois HURARD ainsi que MARCHAND; MARCHAND statut quo; HURARD bat BRUGER.
Voici pour chaque division le classement final après 3 ans de championnat portant sur 12 parties; auparavant mettons en relief l’excellente tenue de nos amis LEGUELTEL et SCHNEIDER qui terminent invaincus une compétition pourtant fort longue. LEGUELTEL 8 victoires, 2 parties nulles et 2 gagnées par forfait; SCHNEIDER 10 victoires et 2 parties gagnées par forfait. Nos plus vives félicitations à nos super champions. Regrettons au passage que notre ami SCHNEIDER, tout comme l’ami BRUGER, ne puissent, par manque de temps, prendre le départ du prochain championnat.
Classement:
Division I:
–01, LEGUELTEL, 22 points (champion 1963-1966).
–02, BERTRAND, 14 points.
–03, VABOIS, 14 points.
–04, SAUREL, 11 points.
–05, NELSON, 10 points.
–06, LUX, 8 points.
–07, LANG, 5 points.
LUX descend dans le groupe inférieur.
Division II:
–01, SCHNEIDER, 24 points.
–02, PLUCHON, 16 points.
–03, FRAUENFELDER, 15 points.
–04, FAIVRE, 14 points.
–05, VANDEWALLE, 10 points.
–06, PEILLONNEX, 5 points.
–07, MOULIN, 0 point.
PLUCHON monte donc dans le groupe supérieur.
Division III:
–01, POYET, 22 points.
–02, BONNARD et WEINBLUM, 13 points.
–04, SCHNITZLER, VEIBER et RETHORE, 8 points.
–07, LEMAIRE exclu a été déclassé.
Division IV:
–01, BRUGER, 20 points.
–02, HUCHET, BAUD et CATTAERT, 12 points.
–05, MARCHAND, 10 points.
–06, HURARD, 4 points.
–07, VEIBER, 0 point.
HUCHET monte dans le groupe supérieur, et VEIBER descend dans le groupe inférieur.
Ce championnat est terminé et c’est avec la période de croissance de l’AEPA qu’il s’achève; en effet, 3 ans pour une même compétition est une durée qui pourrait paraître longue mais qui en réalité, a eu sa raison d’être à une époque où notre association grandissait, où les nouveaux venus étaient rares, où la technique des échecs, presque inexistante, était compensée par une fougue débordante; et tout naturellement l’évolution s’est faite sous la direction de messieurs WELS, DARDIER et SAUREL, à qui nous rendons un vibrant hommage pour leur ténacité aux heures les plus difficiles de l’AEPA. Mais les exigences du présent sont là, et c’est pourquoi nous avons cru bon de mettre sur pied un championnat nouvelle formule, écourté de 21 mois, et qui se dispute depuis le 1.er octobre, et ceux jusqu’au 31-10-1967. 8 groupes de 4 joueurs sont engagés. Il a été tenu compte du classement du précédent championnat pour former les 4 premiers groupes. Voici la composition de chacun de ceux-ci:
–Groupe 1: BERTRAND J.-CL., LEGUELTEL, PLUCHON, VABOIS.
–Groupe 2: FAIVRE, FRAUENFELDER, LUX, VANDEWALLE.
–Groupe 3: HUCHET, POYET, SCHNITZLER, WEINBLUM.
–Groupe 4: BAUD, CATTAERT, MARCHAND, VEIBER.
–Groupe 5: HIERRO, KNIEBIHLI, MESSEANT, NOIROT.
–Groupe 6: BERTRAND J.-J., BRUN A., BRUN G., LE BRUN.
–Groupe 7: BEAUFILS, CHERPIN, DUVERT, JOLY.
–Groupe 8: CORUBLE, LARRIBE, MARTIN, PHILIPPOTEAUX.
En dernière minute, nous apprenons que monsieur FOURNET accepte de remplacer notre regretté ami A. BEAUFILS, engagé dans le groupe 7.
Nous adressons nos vives félicitations aux participants des 4 derniers groupes, qui ont pris courageusement le départ de ce nouveau championnat, et qui sont pour la plus part nouveaux à l’AEPA. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, et nous les félicitons particulièrement: les frères Brun, CHERPIN, CORUBLE, JOLY, LARRIBE, MESSEANT. Tous nos encouragements à tous.
Enfin, adressons une pensée à ceux qui, par manque de temps, n’ont pu prendre le départ de ce championnat, mais qui restent toujours fidèles à notre association: messieurs SAUREL, PHILIPPOTEAUX, RETHORE, BONNARD, et BRUGER.
En souhaitant que tout le monde ait pris le départ dans les meilleures conditions, je vous renouvelle tous mes souhaits de réussite.
J.-CL. BERTRAND.
Le tournoi du handicap.
Par CL. FAIVRE.
Résultats au 30-09-1966.
Baud 28-28
Huchet 0-3-d
Beaufils 4-8
Vandewalle 4-0-v
Bertrand J.-CL. 0-9
Lux 0-3-d
Saurel 3-0-v
Bertrand J.-J. 2-2
Brun G. 0-3-d
Bonnard 100-101
Bruger 75-75
Hurard 0-3-d
Brun A. 0-1
Poyet 1-3-d
Brun G. 6-17
Bertrand J.-J. 3-0-v
Saurel 1-3-d
Cattaert 42-46
Vabois 1-3-d
Coillan 0-2
Vandewalle 1-3-d
Dardier 0-3
Vandewalle 3-1-v
Duhen 245-245
Veiber 0-4-d
Faivre 226-232
Frauenfelder 281-285
Faivre 4-0-v
Huchet 222-228
Kniebihli 1-3-d
Vabois 1-3-d
Vabois 1-3-d
Hurard 7-13
Bruger 3-0-v
Joly 19-19
Veiber 0-3-d
Kniebihli 167-170
Vandewalle 0-4-d
Le Brun 0-6
Legueltel 114-126
Vandewalle 3-1-v
Vabois 3-0-v
Lux 216-219
Bertrand J.CL. 0-3-d
Legueltel 0-3-d
Saurel 0-3-d
Marchand 141-142
Cattaert 0-3-d
Maszeck 8-8
Veiber 0-3-d
Martin 23-23
Moulin 41-41
Le Brun 0-6-d
Vandewalle 0-4-d
Noirot 141-166
Brun G. 0-3-d
Vabois 4-2-n
Peillonnex 15-15
Faivre 0-3-d
Pluchon 165-165
Schneider 0-3-d
Poyet 36-53
Brun G. 3-1-v
Saurel 4-0-v
Vandewalle 3-0-v
Saurel 262-268
Bertrand J.-CL. 0-3-d
Poyet 0-4-d
Schnzider 57-69
Pluchon 3-0-v
Vandewalle 3-0-v
Schnitzler 232-232
Vandewalle 0-3-d
Vabois 24-41
Bonnard 3-1-v
Marchand 3-1-v
Vandewalle 0-4-d
Vandewalle 128-169
Coillan 3-1-v
Dardier 4-0-v
Legueltel 1-3-d
Moulin 4-0-v
Noirot 3-1-v
Poyet 3-0-v
Schneider 0-3-d
Veiber 3-1-v
Veiber 129-143
Joly 3-0-v
Weinblum 171-179
Faivre 1-3-d
Martin 3-0-v
Poyet 4-0-v
Nous constatons avec plaisir que notre ami FRAUENFELDER tient toujours brillamment la tête de notre compétition. Une réorganisation importante du T.H. va être faite dans le courant de ce trimestre. Les 3 divisions actuelles subsisteront, mais un classement basé sur les groupes du nouveau championnat va être effectué, et les joueurs ne participants pas à cette compétition seront classés d’après leurs performances; mais plus de détails vous seront donnés dans le bulletin de janvier.
Fin de la revue.