Le lien échiquéen.
Janvier 1967.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Un regard en arrière.
–Le mot du secrétaire.
–Historique des échecs.
–La page de l’adhérent.
–Petites informations.
–Bilan financier.
–Le tournoi du Handicap.
Un regard en arrière.
Au terme de cet exercice, le temps est venu de jeter un regard en arrière, pour dresser un bilan de nos efforts.
Déjà, nos chers pionniers de l’AEPA, par leur foi, leur dévouement, nous avez légué une oeuvre attachante et aimée, renfermant en puissance l’espoir du développement qu’elle connaît: des statues, des compétitions incluses dans un cadre, une publication; ils nous avaient légué plus encore, par leur exemple, la charge et la joie d’essayer de vous satisfaire tous. Y sommes-nous parvenus? Nous l’espérons de toute la passion désintéressée qui nous anime. Des difficultés? Bien sûr! Des discussions franches et serrées où téléphone et poinçon croisaient les arguments? Certes. Mais la volonté d’aboutir, le climat de l’équipe triomphaient toujours. L’intérêt, l’amitié, l’affection parfois reste le merveilleux moteur de notre petit groupement parti pour un beau et long voyage. Qu’avons-nous fait? Nous avons:
--Légalisé notre association pour en assurer la pérennité et augmenter son rayonnement (plus de 60 adhérents aujourd’hui, malgré les nombreuses disparitions);
--Etoffé et personnalisé notre «lien échiquéen» devenu trimestriel;
--Lancé la première édition d’une ronde sonore vivement appréciée;
--Porté notre avoir de 300,00 F, à près de 1.000,00 F, qui permettra, avec sa réorganisation, le développement de notre bibliothèque sous 3 formes: braille, noir, enregistrée;
--Décidé la session, cette année, de notre premier congrée et une part des frais sera couverte par l’organisation d’une tombola;
--Sans en changer le caractère, fait évoluer nos compétitions: réforme du T.H., Championnat en 15 mois, tournoi franco espagnol.
Cette énumération paraîtra fastidieuse à ceux qui connaissent nos efforts, mais elle ne nous semble point inutile pour tous nos nouveaux amis qui nous ont fait la joie d’entrer dans le cercle où chacun apporte autant qu’il reçoit. Souhaitons que ces lignes inspirent à nos nouveaux amis le désir de rejoindre l’équipe afin que l’AEPA vive une relève permanente. Souhaitons enfin que nos proches élus rendent plus belle et plus chaude notre «maison». A chacun de vous pour cette année nouvelle, santé, paix et bonheur, au creux d’un rêve, peut-être, mais à force de le vouloir, n’en reste-t-il pas toujours quelque chose.
Le mot du secrétaire.
Chers amis du jeu, vous connaissez tous nos projets pour que notre association prospère et parvienne à la classe internationale sur le plan du jeu: d’abord avoir des ouvrages variés en braille, en noir et sur bandes, par conséquent lecteurs, achats et imprimerie à payer, frais d’un duplicateur qui résoudrait bien des choses, notre congrée en 1967 pour le 10.me anniversaire du groupement, et même la revanche en tête-à-tête que nous devons aux amis allemands. J’en passe et des meilleurs, comme dirait l’autre! Mais pour faire tout cela il faut de l’argent, et nous avons trouvé un moyen: non pas le HOLD UP ni l’emprunt, mais tout simplement la tombola. Et c’est pour vous dire qu’elle est au point que nous vous écrivons ceci, et que les lots, qui vont du poste à transistors, aux produits de beauté, de l’instrument de musique, aux disques 33 tours, en passant par les habits (neufs bien sûr) et les jeux d’échecs, tous gracieusement offerts, sont à votre portée, et même le super gros lot d’un million de francs lourds se trouve peut-être dans un de nos petits lots. Donc amis, prouvez que l’AEPA est un groupement de copains, et achetez chacun un carnet de 10 billets à 2,00 F le billet au profit de l’AEPA, et au vôtre par conséquent. Le tirage se fera lors du congrée, devant tous les participants. Pour vous procurer des carnets, inscrivez-vous chez le secrétaire VANDEWALLE, 13 rue LAVIGERIE, 54-NANCY. Merci d’avance à tous.
Historique des échecs (suite).
Dans le SHATRANJ, le cavalier constituait la 8.me partie de la force totale, alors que chez nous il n’en représente guère que la 11.me.
La tour dans l’ancien jeu, en constituait la 5.me partie, tant que maintenant elle ne peut plus être compté que pour la 8.me; ajoutez à cela que le joueur le plus fort n’avait pas la ressource des travaux théoriques de ses devanciers. Le jeu du moyen âge reposait tout entier sur la position, d’où l’épithète «MANSOUBASBAZ»: joueurs de positions, donnée aux joueurs de première force.
Pour en terminer avec le SHATRANJ, il faut remarquer son défaut principal provenant de la puissance trop limitée de certaines pièces; par suite de cette restriction de force, les parties nulles se multipliaient, voire entre joueurs de classes différentes.
Les décisions touchant les cas de nullité en fin de partie sont-elles en désaccord avec nos règles actuelles? Une seule est fixée, comme chez nous, c’est que tour contre cavalier amène la remise. Une tour contre tout autre pièce ou pion, hormis le cavalier gagne. De même, le cavalier dans la majorité des cas, contre ALPHILE, dame ou pion. Un ALPHILE ou une dame fait nul contre pion soutenu par le roi. Tour et dame contre cavalier et dame, fait nulle. Tour et ALPHILE annulent contre 2 dames de même couleur; mais une tour et un ALPHILE gagnent.
--3. Le SHATRANJ en Europe.
Avant d’aborder l’introduction du jeu arabe dans les différents pays d’Europe, il semble nécessaire de rétrograder en consacrant quelques lignes à une autre variété orientale où la pièce angulaire de l’échiquier quitte son nom de RUKH pour prendre celui de «NAOUKA»: bateau; et qui, au lieu de marcher comme la RUKH: tour, se meut comme l’éléphant ou fou. Cette variété pénètre en Russie, apportée sans doute par les princes russes et autres voyageurs qui séjournent aux KHANS tartares, ou par les mongols qui voyagèrent en Russie pendant les XIII et XIV siècle.
Nous savons que les échecs étaient très goûtés dans l’ancienne Russie, surtout à la cour des tsars. On raconte que le tsar JEAN mourut subitement en 1584, après avoir arranger les pièces pour jouer avec un courtisan.
Une autre hypothèse donne BYZANCE comme origine, d’où ils auraient pénétré après la conversion au christianisme en 988.
Nous ferons remarquer que le nom des pièces russes actuelles de: LADIA vaisseau; substitué à NAOUKA; SLON: éléphant; de même que celui de FERS: Vizir; sont tous d’origine Hindoue. Puis que le nom du jeu, CHAKMATNY: les échecs, indique clairement la source orientale.
Il faut donc admettre que, seule des contrées de l’Europe, la Russie tient les échecs de l’Inde, et en droite ligne.
Un siècle à peine après la mort de MAHOMET, en 632, les Arabes, apôtres de ses doctrines, s’étaient rendus maîtres d’une grande partie de l’Asie, depuis l’Inde jusqu’à AMOU-DARIA, le CAUCASE et la mer noire, de toute la côte septentrionale de l’Afrique et de toute l’Espagne. De cette dernière contrée, ils envahirent la France et furent arrêtés dans leur conquête par la terrible défaite que leur infligea CHARLES MARTEL en 732, près de POITIERS. Pendant le IX siècle, ils conquirent la SCICILE, une partie de l’Italie méridionale et parvinrent jusqu’à ROME.
Après avoir perfectionner les connaissances scientifiques de l’Orient, ils les apportèrent aux Européens. Parmi les arts empruntés aux arabes par ces derniers, il faut indubitablement placer le jeu d’échec, ainsi que l’attestent, comme nous venons de le voir, les termes spéciaux usités à ce jeu.
Quand le SHATRANJ fit son apparition en Europe, il devint nécessaire d’emprunter à la langue latine, la plus répandue, et aux idiomes locaux, des dénominations pour les pièces et les termes techniques du jeu. Le nom arabe «SHATRANJ» est abandonné comme incompréhensible et remplacé par le nom de la pièce principale: SHAH, ACH, SHAH, SCACUS, LUDUS, SCACHORUM, ESCHACK; en français: échecs; en anglais: CHECK… Seuls les espagnols avec «AJEDREZ» et les portugais avec «XADREZ» conservent l’origine orientale.
Le nom grec «ZATRIKION» dérive du persan «TCHATRANG». L’alphabet grec n’ayant ni lettre «TCH», ni «CH», «z» a pu remplacer l’une et l’autre; toutefois le «k» qui précède la finale grecque «in», rend ZATRIKION plus proche de la forme persane «TCHATRANG» que celle arabe «SHATRANJ».
On adopta sans modification notable le mot composé persan arabe, «SHAHMAT» du persan «TCHAH», déjà expliqué, et de l’Arabe «mat», qui peut se traduire par: «il est mort». Ce mot existe encore sous des formes diverses dans toutes les langues européennes, soit: échec et mat, SCACO MALTO, CHECK MATE, SCHACCHMAT, JACQUE MATE, XAQUE MAT… Le nom de la pièce principale fut d’abord accepter sans changement, supposition qui est confirmée par l’existence des dérivés de ce mot, mais il fut bientôt remplacé dans diverses langues par les mots correspondants: FEX, RE, REY, ROY, KOENING, KING, TSAR; ils se trouvent seuls conservés dans les documents. La désignation «FERZ», c’est-à-dire: conseiller, vizir, ministre, général; fut comme celui de «roi», accepté au début; on la trouve dans les écrits latins: FERS, FERSE, FERZIA; et dans le manuscrit de ALONSO ALFERZA (avec l’article arabe «al»). Cependant on appelle aussi cette pièce «REGINA, REGIA, VIRGO». Comment le vizir oriental se transforma-t-il en dame, reine?
((A suivre).
La page de l’adhérent.
Dans la coupe de l’amitié organisée par monsieur VABOIS, dans la 2.me ronde LUX a battu NOIROT et recevra son prix de 10,00 F; ceux qui restent en course sont FAIVRE-KNIEBIHLI, CATTAERT-HIERRO, LEGUELTEL-PHILIPPOTEAU, et la 3.me ronde se jouerait entre messieurs BERTRAND J.-CL., LUX, VABOIS, et probablement HIERRO, KNIEBIHLI et LEGUELTEL, à moins d’une surprise toujours possible.
Monsieur BERTRAND J.-J. nous signale que les étuis de plastique sont en général éliminés par la poste, à moins qu’ils ne soient munis d’une lucarne pour le coup de tampon, donc il est préférable d’utiliser les cartons réversibles. A ce sujet, monsieur POYET nous vend au profit de l’AEPA des cartons très pratiques, et que certains d’entre nous connaissent déjà, pour 0,50 F. pièce.
IN MEMORIAM. J’ai la bien triste et pénible mission de faire part à nos lecteurs de la mort de monsieur H. MADELEINE, organiste à ETREUX (AISNE), qui fut un des premiers membres de notre association. Tous ceux qui ont correspondu avec lui regretteront la disparition d’un adversaire extrêmement sympathique et garderont le souvenir d’un ami particulièrement agréable. Renversé par un cyclomotoriste alors qu’il faisait seul, comme il en avait l’habitude, sa petite promenade quotidienne, il devait succomber 13 jours plus tard des suites de ses blessures, à l’hôpital de GUISE où il avait été transporté. Agé de 74 ans, il était notre doyen d’âge à tous; que notre cher vieil ami repose en paix, et que son souvenir reste à jamais dans nos mémoires.
R. PEILLONNEX.
Petites informations.
Nous sommes heureux d’accueillir un nouvel ami:
--TEXEREAUD J. mr, 9 rue de l’ORNE, 92-ASNIERES.
Qu’il soit le bienvenu parmi nous.
Le premier numéro de «l’échiquier», revue sonore, a été très bien été accueilli dans l’ensemble; ceux qui veulent s’y abonner devront le faire en majorant leur cotisation annuelle de 5,00 F. Merci d’avance à tous.
Au début du mois d’août dernier a eu lieu, dans le cadre de la station de sports d’hiver de HARRAKOV, le championnat annuel des joueurs d’échecs aveugles TCHECOSLOVAQUES; 15 participants représentaient l’ensemble du pays et le champion J. SOGORNY, détenteur du titre depuis de nombreuses années, a dû finalement s’incliner devant le représentant de la région nord: J. FLIEGER et se contenter de la seconde place.
Bilan financier.
Avant de vous présenter notre bilan 1966, permettez-moi de vous adresser tous mes meilleurs voeux et surtout un grand merci à nos amis dont la générosité, comme vous pourrez le constater, a permis d’équilibrer notre budget; j’aimerais remercier chacun de nos amis en particulier. Hélas! Beaucoup désirent rester dans l’anonymat. Pourtant je ne peux m’empêcher de citer notre président, qui grâce à sa petite fabrication de jeux d’échecs, a fait entrée pour cette année 280,00 F. dans notre caisse; ainsi que messieurs VABOIS, J.-CL. BERTRAND, RAUER…
Veuillez utiliser notre nouveau CCP, que vous trouverez en première page, l’ancien étant encore quelque temps à votre disposition.
4 amis seulement n’ont pas acquitté leur cotisation 1966, qu’ils ne nous oublie pas.
J’ajoute que l’abonnement à «l’échiquier sonore» peut être versé en même temps que la cotisation, mais avec la précision nécessaire indiquée au talon, ou par lettre en braille.
Un dernier mot pour vous encourager à suivre le bon conseil de monsieur VANDEWALLE au sujet de notre tombola.
Mais voici le détail:
Au 15-01-1966: 775,41 F.
Recettes:
--42 cotisations: 210,00 F.
--Vente de 28 jeux: 280,00 F.
--Vente de 4 guides des ouvertures: 16,00 F.
--Dons de nos amis: 200,00 F.
--Total: 706,00 F.
Dépenses:
--Impression de nos bulletins: 570,46 F.
--Distribution de nos divers prix, insertion au J.O. de notre AEPA, achat d’un tampon, papier, matériel pour la revue sonore…
Avoir au: 01-01-16-967: 910,95 F.
Encore un grand merci à tous, et j’avais oublié notre ami DARDIER qui, encore une fois, a voulu généreusement participer au frais du nouvel annuaire; je le remercie au nom de l’AEPA.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année.
H. VANDEWALLE.
Le tournoi du handicap.
Par CL. FAIVRE.
Résultats au 30-12-1966.
Baud 028-029
Vabois 1-3-d
Beaufils 008-010
Vandewalle G. 1-3-d
Bertrand J.-Cl. 009-012
Schnitzler 3-0-v
Bertrand J.-J. 002-003
Noirot 0-3-d
Poyet 1-3-d
Brun A. 001-008
Vandewalle G. 4-0-v
Veiber 3-0-v
Brun G. 017-019
Vandewalle G. 1-3-d
Cherpin 000-002
Duhen 245-252
Noirot 3-0-v
Frauenfelder 285-288
Vabois 3-0-v
Hierro 001-035
Martin 3-1-v
Noirot 3-0-v
Poyet 4-0-v
Vabois 4-0-v
Vandewalle G. 4-0-v
Weinblum 4-0-v
Huchet 228-228
Duhen 0-4-d
Kniebihli 170-171
Le Brun 006-007
Legueltel 126-132
Noirot 3-1-v
Lux 219-225
Madeleine 171-172
Vandewalle G. 1-3-d
Marchand 142-142
Noirot 0-3-d
Martin 023-024
Messéant 000-016
Poyet 4-0-v
Vandewalle G. 4-0-v
Noirot 166-183
Bertrand J.-J. 3-0-v
Lux 1-3-d
Poyet 1-3-d
Peillonnex 015-022
Noirot 3-0-v
Poyet 4-0-v
Poyet 053-065
Cherpin 3-1-v
Hierro 0-4-d
Messéant 0-4-d
Noirot 3-1-v
Saurel 268-271
Hierro 3-0-v
Schneider 069-069
Legueltel 0-3-d
Schnitzler 232-232
Vabois 0-3-d
Vabois 041-053
Lux 0-3-d
Noirot 0-4-d
Schnitzler 3-0-v
Vandewalle G. 3-0-v
Vandewalle G. 169-193
Beaufils 3-1-v
Brun G. 3-1-v
Cherpin 3-1-v
Hierro 0-4-d
Kniebihli 3-1-v
Le Brun 3-1-v
Messéant 0-4-d
Veiber 143-143
Weinblum 179-179
Hierro 0-4-d
J’ai le très grand plaisir de déclarer 2 nouveaux lauréats du tournoi du handicap. Il s’agit, de messieurs FRAUENFELDER totalisant 288 points, et SAUREL 271 points. Ces 2 concurrents avec nos félicitations, recevront chacun leur prix de 10,00 F. Suivant le règlement, leur total retombe à 0 point, et nous souhaitons qu’ils gravissent à nouveau rapidement l’échelle de notre compétition.
Les 3 catégories du tournoi du handicap ont été faites sur le modèle du championnat. Les 3 premiers groupes forment la première catégorie, les 3 suivants la seconde, enfin les 2 derniers, la dernière. Comme le championnat, le TH évoluera avec lui. Les concurrents ne participant pas au championnat sont classé d’office, d’après leurs performances actuelles, dans l’une ou l’autre des 3 catégories. Chaque année un réajustement se fera pour ces concurrents d’après leurs performances dans l’année. Ces nouvelles dispositions ont pris effet le 01-10-1966.
A partir du 01-04-1967, j’exigerai, pour qu’une partie puisse être enregistrée, une copie de cette partie (de l’un ou de l’autre des 2 partenaires), avec les dates de début et de fin de partie, ceci pour supprimer tout litige ou contestation possible. J’exige également que tout joueur qui commence une partie amicale veuille bien m’avertir.
Fin de la revue.