Le lien échiquéen.
Avril 1967.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Le président vous parle.
–Le mot du secrétaire.
–Nos petites nouvelles.
–Historique des échecs.
–Aperçu financier.
–Lettre d’un ami.
–Tournoi du handicap.
–A propos du championnat.
Le président vous parle.
Nos élections. Conformément à nos statuts, par un vote par correspondance, nous avons procédé au renouvellement du bureau directeur de notre petite association. 11 candidats se présentaient pour les 8 postes à pourvoir. Le scrutin, clos le 19-02-1967, validé le 11-03-1967 a donné les résultats suivants:
–Inscrits 59.
–Votants 41.
–Nul 1.
–Exprimés 40.
–Ont obtenus: POYET 40; FAIVRE, G. et H. VANDEWALLE 39; J.-CL. BERTRAND 36; NOIROT 29; J.-J. BERTRAND 21; DUVERT 20; CHERPIN et MARTIN 18; FOURNET 12.
Sont donc élus: J.-CL. BERTRAND, J.-J. BERTRAND, DUVERT, FAIVRE, NOIROT, POYET, G. et H. VANDEWALLE.
Signalons les 70 pour 100 de votants, la confiance renouvelée aux sortants, et la sympathique réserve que constituent CHERPIN, FOURNET et MARTIN.
Après d’amicaux échanges de vues, voici la composition du nouveau bureau qui s’est immédiatement constitué:
–Président POYET,
–Vice-président et bibliothécaire DUVERT,
–Secrétaire général G. VANDEWALLE,
–Trésorier NOIROT,
–Secrétaire et bibliothécaire adjointe, responsable et l’initiation et de notre tombola, H. VANDEWALLE,
–Directeur du championnat J.-CL. BERTRAND,
–Directeur du T.H., J.-J. BERTRAND,
–Chargé des problèmes d’échecs, FAIVRE.
Pour structurer plus efficacement cette nouvelle équipe, 3 commissions ont été crées:
–Pour l’organisation de notre premier congrée: J.-CL. et J.-J. BERTRAND et M. DUVERT.
–Pour la propagande: M. DUVERT, L. NOIROT et G. VANDEWALLE.
–Pour d’éventuelles sélections: J.-CL. BERTRAND, CL. FAIVRE, et D. LEGUELTEL.
Qu’il soit permis au président, singulièrement sensible à une unanime confiance, de remercier les nouveaux amis qui ont accepté de prendre la relève, ainsi que ceux qui, attaché tout naturellement à leur tâche, dans le secteur qu’ils avaient organisé et animé, ont bien voulu se consacrer à des fonctions plus ingrates. Tous, avec le même élan, la même foi, prenant joyeusement sur notre temps, notre repos, nous nous efforcerons d’épanouir l’oeuvre de nos chers pionniers, dans le remarquable climat d’amitié que vous avez senti et contribué à créer.
Notre congrée: après un référendum dont vous vous souvenez peut-être, de laborieux contacts auprès d’organismes susceptibles de nous offrir des conditions optimum, nous avons la joie de vous informer que le premier congrée de l’AEPA aura lieu les 2 et 3 septembre 1967, à Paris, 5_ avenue Bosquet, à la Fédération de l’Amitié des Aveugles de France, mettant aimablement à notre disposition, au cours de ces deux journées, sa grande salle de réunion et le service de son restaurant. Que messieurs GERBERT et NICOLE, respectivement président et secrétaire général de cette association, en soient vivement remerciés.
Dès à présent retenez cette date et faites-nous la joie de vous inscrire nombreux. Vos désirs, vos suggestions nous guideront dans l’organisation de ces journées, aussi, n’hésitez pas à les faire connaître à la commission compétente. Une circulaire détaillée vous fera part, dans quelques semaines, des conditions matériels que nous pourrons vous offrir et des facilités de guide, d’accès et de gîte offertes à nos amis isolés. Nous ne pouvons anticiper sur les travaux commençants, de la commission constituée à cet effet, mais soyez certain que tout sera fait, avec votre concours, pour que la célébration de ce 10.me anniversaire de la fondation de notre petit groupement, soit une magnifique réussite.
M. POYET.
Le mot du secrétaire.
A présent que la 2.me ronde de «l’échiquier» est à son terme, je sais, chers amis ce qui cloche encore à son sujet:
–La qualité technique de l’enregistrement;
–Le temps imparti à chacun pour l’étudier;
–La distribution de «l’échiquier», beaucoup trop lente aussi.
Pour y remédier je ne vois que 2 solutions: tripler le nombre d’exemplaires, ou repiquer la revue sur un bande appartenant en propre à l’abonné, et ma foi, votre choix sera le mien. Si toutefois le bureau est d’accord pour la subvention nécessaire! Donc faites-moi savoir ce que vous désirez à ce sujet et nous verrons bien par la suite.
Quant à notre tombola au profit de notre association, une quinzaine d’entre vous seulement ont pris des carnets et les champions de la vente sont messieurs DUVERT et VABOIS: 8 carnets à 20 francs le carnet, à eux seuls! Bravo pour leur aide et aussi pour les autres, bien entendu. Ah si seulement les 45 autres indifférents en prenaient chacun un, ont les aurait vite: notre duplicateur, nos multiples et nécessaires ouvrages en braille et sur bandes magnétiques. Allons un bon mouvement, les gars, et vive l’AEPA.
Autre chose: il est bon que nos nouveaux adhérents connaissent toutes nos abréviations, et même les anciens, cela paraît de l’hébreu, si on ne sait pas ce que cela signifie. Aussi il est conseillé de conserver la double page sur les abréviations en usage chez nous et inséré dans chaque bulletin.
G. VANDEWALLE.
Nos petites nouvelles.
Notre association met en vente, au prix de 10 francs, un ouvrage en braille de 75 pages, format bulletin «le guide des échecs» d’après E. VERSEN; c’est une réédition du livre des ouvertures, revu et corrigé par nos soins, et, avec celui sur les finales qui est en préparation, cela fera deux brochures utiles, et nécessaires même pour les plus forts d’entre nous. Si c’est ouvrages vous intéressent, adressez-vous à monsieur G. VANDEWALLE.
Les changements d’adresse:
–LUX, 2 rue CURIE, 67-STRASBOURG-CRONEM.
–LARRIBE B., 93 avenue SALENGRO, 69-villeurbanne.
Madame BLIN J. nous signale qu’elle quitte l’AEPA. le manque de temps en est la raison et c’est dommage.
Historique des échecs (suite).
Cependant on appelle aussi cette pièce «REGINA, REGIA, VIRGO».
Comment le vizir oriental se transforma-t-il en dame, reine? Le mot «ferez» étant incompréhensible pour les européens, ceux-ci furent donc obligés de le remplacer. La supposition la plus naturelle est que ce changement vient de la consonance de «FIERCE, FIERGE, VIERGE», d’où vient dame et enfin reine. Nos historiens V. DER LASA et V. DER LINDE contestent cette supposition. Ce dernier considère l’apparition de la reine auprès du roi comme une métaphore symbolique indépendante de cette étymologie immédiate.
De même, dit-il, pour celui de J. de COSSOLES, quand il représente ALPHILE comme un juge, et il appuie son opinion sur le fait que les mots «FERS» et «REGNA» étaient cités simultanément; ce qui, du reste, peut-être combattu par la raison que les problèmes étant d’origine orientale, le mot arabe y était conservé, tant que solutions cherchées ensuite étaient transcrites avec les noms nouveaux. Le mot oriental «ROC», quoique aussi peu compréhensible que «SHATRANJ», est passé sans traduction dans toutes les langues, mais après que les italiens eurent délaissé «ROCCO», seuls les anglais conservèrent le nom primitif avec «ROOK»; partout ailleurs il est devenu «TOUR, THURM, TURM, TOROE».
Le nom persan de l’éléphant: «FIL», qui, d’après la prononciation arabe, fait: «FIL» et avec l’article: «ALFIL», fut plus tôt abandonné pour «FOL, fou». Les plus anciennes figures de ALFILE (XIII.me et XIV.me siècle) le représentent avec le sommet divisé en 2. C’est sans doute avec la ressemblance de cette figure avec le bonnet du bouffon qu’on lui donna le nom de «fou»; toutefois, une autre explication de ce nom est basée sur la consonance des mots «fil» et «fol». Les italiens l’appelèrent aussi «DELFINO»: «dauphin», évidemment formé de la consonance avec «ALFINUS», puis ils revinrent ensuite à «ALFIERE». Les anglais, à cause de la figure arabe de ALPHILE, qui comporte la mitre, ont nommé cette pièce «BISHOP»: «évêque». Les allemands désignèrent quelquefois par «DER ALTE»: «le vieux», c’est-à-dire le sage, le conseiller; ils l’appellent maintenant «LAUFER», (ce qui veut dire courrier). Les russes sous le nom de «SLON».
Le nom arabe «FARAS» (cavalier) n’offrit aucune difficulté; il fut immédiatement remplacé dans toutes les langues par les mots signifiants «cavalier», «chevalier». En latin «MILES» ou «EQUES», en anglais «KNIGHT», en allemand, «RITTER»: «chevalier», puis «SPRINGER»: «voltigeur». Les germains disent encore «ROESSEL, SPRUNG»: «saut du cavalier»; les russes l’appellent «KOGNE», et quelques nations latines: «CABALLO, CAVALLO, CAVALHEIRO».
Enfin, pour le «BAIDAK», il conserve sa figure de fantassin et s’appelle «PEDES» et «PEDO» en latin; «POPULARES»: «PEUPLE», puis «PEDONA» en italien; «pion» en français; «PAVN» en anglais; «VENDE» puis «BAUER», paysan en allemand; «PIESHKA» en russe; «PEON» en espagnol et «PEAO» en portugais.
Durant le moyen âge, il n’y avait pas de mot pour désigner la position laissant un joueur dans l’impossibilité de jouer ni son roi, ni aucune autre pièce. Celui de «pat» est relativement moderne, il nous vient de l’Italie. De ce qui précède, on peut résumer que, lorsque le jeu fut importé en Europe, on s’est servi d’abord des noms arabes; puis les noms intelligibles furent traduits et les inintelligibles, conservés quelque temps, furent modifiés et convertis soit par consonance, soit suivant la valeur de la pièce.
La forme des pièces empruntée aux arabes par les européens étaient de simples figures ne pouvant, comme nous l’avons vu, représenter en aucune façon des êtres vivants.
Les chrétiens qui fabriquèrent des pièces du jeu d’échec imitèrent d’abord les modèles orientaux, puis, n’étant pas retenus par des prescriptions religieuses, ils donnèrent aux pièces la forme représentative de leur nom.
(A suivre).
Aperçu financier.
Chers amis, tout d’abord une petite précision pour l’utilisation de notre nouveau C.C.P.: NANCY 721.38 L (cette lettre indique probablement que nous sommes une association); ainsi, pour notre nouveau CCP, aucun nom ne doit figurer dans la rédaction du mandat.
J’ajoute avant de vous parler chiffres, que je suis assez sastisfaite de la petite opération tombola, grâce à l’effort de chacun d’entre vous, et je vous en remercie vivement, les nombreux projets de l’AEPA pourront se réaliser. Une trentaine de carnets ont été placés déjà par nos amis: DUVERT, VABOIS, FRAUENFELDER, KNIEBIHLI, LEGUELTEL, BOULEZ, VEIBER, J.-J. BERTRAND, JOLY, HUCHET, NOIROT, SCHNITZLER, VANDEWALLE, TEXERAUD, sans oublier notre président qui prend 3 carnets à son compte, et fait la distribution d’une dizaine auprès des amis lyonnais.
Voici le détail pour ce premier trimestre:
Avoir au 01-01-1967: 910,95 F.
Recettes:
–843,00 F (19 cotisations, 11 abonnements R.S., 20 carnets vendus, ainsi que 2 échiquiers, 2 guides des échecs, 26 étuis correspondance, 240,00 F de dons).
Dépenses:
–584,45 F (impression carnets, papier en-tête, cartes membre actif, sympathisant, bulletin de janvier, guides des échecs, achat de papier et bandes magnétiques).
Avoir au 01-04-1967: 1.169,50 F.
Dans le bulletin de juillet vous ferez connaissance de monsieur NOIROT, notre nouveau trésorier qui, dès aujourd’hui, prend ma relève, et avec qui, je le sais, vous serez aussi généreux que vous l’avez été durant mon exercice.
Encore un grand merci à tous mes amis, pour qui je reste une éventuelle partenaire aux échecs.
H. VANDEWALLE.
Monsieur le D.H. se présente.
Chers amis, permettez-moi de vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée en m’acceptant au sein de votre bureau. Sur la demande de notre président, je succèderais à l’ami FAIVRE dans le domaine du T.H. Je fais appel à votre bienveillance pour excuser les inexactitudes que je risque de commettre dans les résultats de juillet. Je suis encore un nouveau à l’AEPA et connais encore imparfaitement cette fonction. Avec l’aide de mon prédécesseur et d’une bonne volonté de ma part, j’espère ne pas vous décevoir. Dès à présent, envoyez vos parties à l’adresse ci-après:
–BERTRAND J.-J., 4-6 rue du docteur HUTINEL, 75-PARIS XIII.
Bien cordialement vôtre.
J.-J. BERTRAND.
Tournoi du Handicap.
Par CL. FAIVRE.
Résultats au 31-03-1967.
Baud 029-029
Bertrand J.-Cl. 012-021
Bertrand J.-J. 3-1-v
Pluchon 3-0-v
Bertrand J.-J. 003-005
Bertrand J.-Cl. 1-3-d
Brun A. 0-3-d
Brun A. 008-015
Bertrand J.-J. 3-0-v
Brun G. 019-026
Baud 3-0-v
Noirot 3-0-v
Poyet 1-3-d
Cattaert 046-046
Cherpin 002-004
Poyet 1-3-d
Coruble 001-002
Duhen 252-264
Cattaert 3-0-v
Peillonnex 2-2-n
Duvert 000-001
Poyet 1-3-d
Faivre 232-232
Kniebihli 0-4-d
Frauenfelder 000-009
Schnitzler 3-0-v
Vandewalle G. 3-0-v
Huchet 228-228
Poyet 0-3-d
Joly 019-020
Kniebihli 171-185
Huchet 4-0-v
Noirot 3-0-v
Le Brun 007-010
Brun A. 3-0-v
Lux 225-228
Marchand 142-143
Duhen 0-3-d
Martin 024-030
Messéant 016-019
Noirot 183-183
Kniebihli 0-3-d
Messéant 0-3-d
Peillonnex 022-024
Pluchon 165-165
Poyet 065-089
Huchet 3-0-v
Vandewalle G. 3-0-v
Vandewalle H. 3-0-v
Schnitzler 232-235
Martin 0-6-d
Poyet 0-3-d
Vandewalle H. 3-0-v
Texeraud 000-001
Vandewalle G. 1-3-d
Vabois 053-062
Huchet 3-0-v
Joly 3-1-v
Marchand 3-1-v
Vandewalle G. 193-208
Brun A. 3-1-v
Frauenfelder 0-3-d
Lux 0-3-d
Poyet 3-0-v
Veiber 3-1-v
Vandewalle H. 179-194
Cherpin 3-1-v
Coruble 3-1-v
Duhen 0-4-d
Frauenfelder 3-0-v
Schnitzler 3-0-v
Veiber 3-1-v
Veiber 143-149
Brun A. 3-0-v
Vandewalle G. 1-3-d
Chers amis, c’est la dernière fois que j’ai le plaisir de vous présenter les résultats du tournoi du handicap. Dès à présent vous devrez adresser vos résultats à notre ami parisien, J.-J. BERTRAND, qui a aimablement accepter de poursuivre le déroulement de cette compétition. Le nouveau bureau m’a chargé de prendre en main la rubrique des problèmes.
Je vous rappelle que désormais, pour qu’une partie puisse être valable, vous devez adresser en plus des dates de début et de fin de partie, une copie de cette partie par l’un ou l’autre des 2 partenaires.
A propos du championnat.
Avec 7 parties terminées, le groupe III se distingue à nouveau, arrivant largement en tête des autres groupes, tout semble se dérouler normalement après 6 mois de championnat. Aucun résultat ne m’est parvenu des groupes VII et VIII, 1 seul résultat des groupes I et IV.
Groupe I:
–BERTRAND bat PLUCHON.
Groupe II:
–FRAUENFELDER 1, VANDEWALLE 0.
–VANDEWALLE 0, FRAUENFELDER 1.
–VANDEWALLE 0, LUX 1.
Groupe III:
–HUCHET 0, POYET 1.
–POYET 1, HUCHET 0.
–POYET 1, SCHNITZLER 0.
–POYET 1, VANDEWALLE H. 0.
–SCHNITZLER 1, VANDEWALLE H. 0.
–VANDEWALLE H. 1, SCHNITZLER 0.
–VANDEWALLE H. 1, HUCHET 0.
Groupe IV:
–CATTAERT 1, MARCHAND 0.
Groupe V:
–KNIEBIHLI 1, MESSEANT 0.
–KNIEBIHLI 1, NOIROT 0.
–MESSEANT 1, NOIROT 0.
Groupe VI:
–BERTRAND 0, BRUN A. 1.
–BRUN A. 1, BERTRAND 0.
–LE BRUN 1, BRUN A. 0.
–LE BRUN 1, BERTRAND 0.
Je précise que c’est bien au chef de votre groupe que vous devez envoyer vos résultats. Bonne continuation à tous.
J.-CL. BERTRAND.
Fin de la revue.