Le lien échiquéen.
Octobre 1967.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Notre congrée.
–Tirage de la tombola.
–Petites nouvelles.
–Le tournoi du handicap.
–A propos du championnat.
–Au rayon de la B.E.
Notre congrée.
Le premier congrée de l’AEPA s’est tenu dans les locaux de l’Amitié des Aveugles de France, à PARIS, les 2 et 3 septembre 1967, pour marquer le 10.me anniversaire de sa fondation. 19 de nos adhérents nous font la joie de ce rendez-vous, accompagnés de leur guide, leur compagne, leurs enfants. Outre le Bureau au grand complet, citons la présence de nos amis BOULEZ, CATTAERT, CHERPIN, FRAUENFELDER, HUCHET, LE BRUN, LEGUELTEL, LUX, MOULIN, SAUREL et VABOIS. C’est donc devant une bien sympathique assistance que le congrée débute le samedi par l’allocution du Président qui souhaite la bienvenue aux participants, salue la présence de monsieur COHN, doublement secrétaire de l’IBCA et de l’homologue anglaise de notre groupement, remercie les dirigeant de l’AAF pour l’accueil réservée à cette manifestation.
Après avoir évoqué la naissance de l’AEPA, il souligne ses ambitieux projets:
–Développement du recrutement par une active propagande;
–Affirmation de notre existence sur le plan international;
–Développement de la B.E. (ouvrages en noir, en braille, sur bandes magnétiques), pour notre amélioration de notre technique de jeu.
Monsieur COHN, venu spécialement de LONDRES, pour transmettre un message de sympathie du Président de l’IBCA, se félicite de l’épanouissement de notre groupement et constate que son association poursuit les mêmes buts sur le plan international. Il forme des voeux pour la pleine réussite de notre congrée.
Notre secrétaire, G. VANDEWALLE, rend compte ensuite de la vie du bulletin. Il présente notre revue sonore qui complète heureusement l’édition braille et qui connaît déjà un grand succès.
Notre bibliothécaire, M. DUVERT, procède à un tour d’horizon sur la B.E., fait l’inventaire de ce qu’elle offre déjà à nos adhérents, dresse un tableau comparatif avec les pays francophones. De la pauvreté de cet inventaire découle la nécessité de développer la transcription d’ouvrages tant en braille que sur bandes, afin d’en augmenter le nombre en prêt gratuit et à la vente aux conditions les plus avantageuses. Il propose un règlement sur le fonctionnement de la B.E., prévoyant notamment d’étendre la durée des prêts à 3 mois par volume de chaque ouvrage.
Notre trésorier, L. NOIROT, fait le point sur l’état de nos finances. Il souligne que le succès de notre tombola a permis la réalisation de ce congrée. En rappelant que la cotisation est actuellement de 5,00 francs, il émet le voeu, unanimement adopté, qu’elle soit portée à 10,00 francs. Question soumise à référendum.
Ensuite, viennent les comptes rendus détaillés de chacune des différentes activités de notre association: J.-CL. BERTRAND et notre championnat, J.-J. BERTRAND et notre Tournoi du Handicap, Cl. FAIVRE et nos problèmes, notre ami VABOIS et sa coupe de l’amitié.
Un débat général largement ouvert s’engagea alors sur chacun de ces chapitres; chaque responsable l’anime et les idées fusent. Il serait trop long d’en faire ici un rapport complet; toutefois, signalons, pour le championnat, une formule intéressante suggérée par notre ami LEGUELTEL, tendant à accélérer la promotion des forts joueurs; la solution avec commentaires de 2 problèmes faciles dans chaque bulletin, avec édition d’un petit ouvrage d’initiation à cette discipline ingrate pour les débutants; la publication par fragments aisément détachables dans notre bulletin d’ouvrages traitant de la technique des échecs, ainsi que de parties de maîtres commentées; un insigne AEPA rappelant le jeu d’échec proposé par notre ami CATTAERT est susceptible de favoriser les contacts entre joueurs qui s’ignorent.
Au cours des questions diverses qui suivent, sont évoqués: la création de cercle de jeu en tête-à-tête au sein de l’association, singulièrement dans les grandes villes; le développement du jeu par correspondance pour les isolés; l’intérêt des affrontements avec des joueurs clairvoyants dans des cercles d’échec; la fixation à la fin d’octobre 1967 de la revanche franco-allemande; la constitution d’une équipe française pour les Olympiades des échecs au printemps 1968 en ANGLETERRE; l’organisation éventuelle par la FRANCE en 1970 d’une grande rencontre internationale (entreprise qui nécessiterait des fonds très important pour l’hébergement d’une soixantaine de participants pendant une quinzaine de jours).
Notre gracieuse H. VANDEWALLE, à qui est dévolue habituellement la tâche ingrate d’initier au jeu d’échec les néophytes, fait procéder au tirage de notre tombola, dont elle fut avec notre ami GEORGES, l’incomparable cheville ouvrière.
Après cet intermède récréatif, un sympathique vin d’honneur est offert par l’AEPA aux personnalités marquantes du monde des aveugles et du monde des échecs qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Ambiance chaude, faite de contacts humains, où la presse par ses envoyés, opère (article dans l’Est Républicain), et dans certains journaux de PARIS, avec photo de nos amis VANDEWALLE et FAIVRE devant l’échiquier.
Aux quelques mots du Président, monsieur A. NICOLE répond en disant, au nom de l’AAF, combien il est heureux d’avoir pu contribuer au succès de ce congrée; il souhaite prospérité à notre association vivante et ambitieuse.
Le dimanche après-midi, notre congrée s’achève dans l’allégresse générale autour des échiquiers, les participants s’affrontant dans d’amicales parties.
M. POYET.
Notre tombola.
Tout d’abord, comme je l’ai fait à notre congrée, je tiens à remercier chacun de mes amis pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée. Sachez chers amis, que vous avez placé 55 carnets; nous pouvons donc estimer que notre première expérience est une réussite, et je le répète, grâce à vous tous qui, d’une part, avez pris un ou plusieurs carnets, d’autre part, avez offert quelques lots très appréciés, notamment, 2 jolies corbeilles en vannerie, que messieurs SAUREL et VABOIS ont eu la joie de gagner, offertes par monsieur BILBER, notre membre sympathisant de STRASBOURG. Je ne veux pas citer nos autres généreux donateurs, de crainte de froisser leur modestie. Voici maintenant le résultat du tirage:
–Un transistor, numéro 678.
–Un grand vase de cristal, numéro 283.
–Un banjo, numéro 300.
–Un manteau, numéro 225.
–2 grands jeux adaptés, numéros 723 et 769.
–Un bel ouvrage en noir, numéro 565.
–Un ouvrage en braille en 3 volumes, numéro 344.
–Une veste dame, numéro 367.
–Un lot de parfum, numéro 602.
–2 abonnements à une revue échiquéenne, numéros 237 et 812.
–Un bon de 25,00 francs, numéro 304.
–2 corbeilles avec bonbons, les numéros 501 et 538.
–3 lots de bon vin, les numéros 390, 738 et 972.
Tous les bulletins se terminant par 4 (quatre), sauf dans les carnets déjà gagnants, gagnent un lot de consolation.
Bien des lots ont déjà été distribués; si par hasard j’avais oublié quelques amis, qu’ils veuillent bien m’excuser et me faire connaître avant le 31-12-1967 les numéros de leurs carnets. D’avance je vous remercie. Encore un grand bravo à vous tous.
H. VANDEWALLE.
Petites nouvelles.
On nous signale, d’abord un nouvel adhérent:
–BLAISE MATHIEU, Les Bruyères, 69-DENICE.
La bienvenue à ce jeune plein d’avenir et de promesses.
Ensuite la démission, hélas, d’un de nos pionniers, monsieur PEILLONNEX, bien connu de tous, et qui nous quitte pour des raisons de santé probablement.
Et enfin le changement d’adresse de notre ami:
–BRUN G., Hôtel des Coloniaux, 4 rue du général BERTRAND, 75007-PARIS.
Le Tournoi du Handicap.
Chers amis, en raison du championnat, dont les dernières parties se poursuivent encore, je n’aurais que peu de résultats à vous communiquer, et je profite de cette accalmie pour faire le point sur le mécanisme du Tournoi du Handicap, que certains d’entre vous connaissent encore assez mal. Le principe même du T.H. est de permettre à tous les membres de l’AEPA de s’affronter, quelque que soit leur force. Tous les résultats de partie figurent donc dans la rubrique du T.H. qu’il s’agisse de parties amicales, de championnat ou de coupe de l’amitié. Etant donné que nous avons tous intérêt à améliorer notre technique aux échecs, et pour cela, à nous attaquer à de plus forts que nous, les organisateurs du T.H. ont, pour certaines parties voulu encourager les plus faibles en leur donnant des points de compensation dans les confrontations contre plus fort qu’eux, d’où la coupure du T.H. en 3 catégories, avec attribution de points comme suit:
–Entre joueurs de même catégories: gagnant 3 points, perdant 0 point; (c) nulle: 2 points chacun.
–Entre joueurs de catégories contiguës: (a) supérieur gagnant 3 points, inférieur 0 point; (b) inférieur gagnant 4, supérieur 1 point; (c) nulle: supérieur 2, inférieur 3 points.
–Entre joueurs de catégories extrêmes: (a) supérieur gagnant 3 points, inférieur 0 point; (b) inférieur gagnant 6 points, supérieur 2 points; (c) nulle: supérieur 2 points, inférieur 4 points.
Voici maintenant l’explication du tableau du résultats du T.H. Les noms mis alphabétiquement en retrait de 2 cases désignent les joueurs ayant eu les blancs. Chacun de ces noms est suivi du nombre de points total, suivi lui-même par le total du trimestre précédent.
Ensuite viennent les noms de toutes les adversaires ayant joué avec les noirs contre le joueur qui a les blancs, ces noms sont à la ligne, sans marge aucune; il est suivi du nombre de points marqué par les blancs, ensuite le nombre de points marqués par les noirs, et suivi de la lettre «v» quand les blancs ont gagné, de la lettre «d» quand les blancs ont perdu, ou d’un «n» quand la partie est nulle.
Ainsi dans le bulletin de juillet dernier vous pouvez lire par exemple:
BAUD 29-29
MARCHAND 0-3-d
Cela signifie que Baud, qui a les blancs et qui totalise 29 points, comme au trimestre précédent, a été battu par Marchand, qui a les noirs.
Je rappelle que les parties de T.H., de championnat et de la C.A. doivent être indiqué uniquement au responsable de chacune de ces rubriques, avec le relevé de la date du début et celle de la fin de la partie; pour éviter toue omission ou travail en double, je demande que ce soit le vainqueur qui transmette les résultats au responsable intéressé.
Ces quelques pages vous auront peut-être paru un peu rébarbatives, mais il me semble utile de mettre ces choses au point pour une meilleure compréhension du T.H., dont le fonctionnement paraît assez compliqué à qui ne le connaît pas à fond.
J.-J. BERTRAND.
A propos du championnat.
A un mois de la fin du championnat, l’évolution des parties encore en cours, peut être considérée comme satisfaisante. Voici cependant les résultats et classement des 4 groupes qui ont terminé plus tôt que prévu et qui sont donc à féliciter.
Groupe I:
–BERTRAND J.-CL. LEGUELTEL 0-1.
–BERTRAND J.-CL. PLUCHON 1-0.
–BERTRAND J.-CL. VABOIS 1-0.
–LEGUELTEL BERTRAND J.-CL. 1-0.
–LEGUELTEL PLUCHON 1-0.
–LEGUELTEL VABOIS 1-0.
–PLUCHON BERTRAND J.-CL. 0-1.
–PLUCHON LEGUELTEL 0-1.
–PLUCHON VABOIS 1-0.
–VABOIS BERTRAND J.-CL. 1-0.
–VABOIS LEGUELTEL 0-1.
–VABOIS PLUCHON 1-0.
–1, LEGUELTEL 12 points.
–2, J.-CL. BERTRAND 6 points.
–3, VABOIS 4 points.
–4, PLUCHON 2 points.
Dans ce groupe, LEGUELTEL est déclaré champion de l’AEPA et PLUCHON descend dans le groupe inférieur.
Groupe II.
–FAIVRE FRAUENFELDER 1-0.
–FAIVRE LUX 1-0.
–FAIVRE VANDEWALLE G. 1-0.
–FRAUENFELDER FAIVRE 0-1.
–FRAUENFELDER LUX 0-1.
–FRAUENFELDER-VANDEWALLE G. 1-0.
–LUX-FAIVRE 0-1.
–LUX-FRAUENFELDER 1-0.
–LUX-VANDEWALLE G. 1-0.
–VANDEWALLE G.-FAIVRE 0-1.
–VANDEWALLE G. FRAUENFELDER 0-1.
–VANDEWALLE G. LUX 1-0.
–1, FAIVRE 12 points.
–2, LUX 6 points.
–3, FRAUENFELDER 4 points.
–4, VANDEWALLE G. 2 points.
FAIVRE est déclaré champion de son groupe et monte dans le groupe I, tant que VANDEWALLE descend dans le groupe inférieur. Signalons encore la performance de FRAUENFELDER qui, avant d’abandonner la plus part de ses parties pour maladie, a pu avoir les 2 victoires qui lui suffisent à se maintenir; toutes nos félicitations.
Groupe III.
–HUCHET POYET 0-1.
–HUCHET SCHNITZLER 0-1.
–HUCHET VANDEWALLE H. 0-1.
–POYET HUCHET 1-0.
–POYET SCHNITZLER 1-0.
–POYET VANDEWALLE H. 1-0.
–SCHNITZLER HUCHET 1-0.
–SCHNITZLER POYET 0,5-0,5.
–SCHNITZLER VANDEWALLE H. 1-0.
–VANDEWALLE H. HUCHET 1-0.
–VANDEWALLE H. POYET 1-0.
–VANDEWALLE H. SCHNITZLER 1-0.
–1, POYET 9 points.
–2, VANDEWALLE H. 8 points.
–3, SCHNITZLER 7 points.
–4, HUCHET 0 point.
POYET étant vainqueur de son groupe monte dans le groupe supérieur et HUCHET descend.
Groupe IV.
–BERTRAND J.-J.-BRUN A. 0-1.
–BERTRAND J.-J.-BRUN G. 1-0.
–BERTRAND J.-J.-LE BRUN 0-1.
–BRUN A.-BERTRAND J.-J. 1-0.
–BRUN A.-BRUN G. 1-0.
–BRUN A.-LE BRUN 1-0.
–BRUN G.-BERTRAND J.-J. 1-0.
–BRUN G.-BRUN A. 1-0.
–BRUN G.-LE BRUN 0-1.
–LE BRUN-BERTRAND J.-J. 1-0.
–LE BRUN-BRUN A. 1-0.
–LE BRUN-BRUN G. 1-0.
–1, LE BRUN 10 points.
–2, BRUN A. 8 points.
–3, BRUN G. 4 points.
–4, BERTRAND J.-J. 2 points.
LE BRUN est champion de son groupe et monte dans le groupe supérieur, tant que BERTRAND J.-J. descend.
Voici précisé un article du règlement actuel: tout joueur qui n’avait pas accompli 30 coups dans les 13 mois du championnat présent (au 31 octobre prochain), serait menacé de ne pas prendre le départ du championnat suivant, à moins qu’il n’abandonne avant, la partie en cause. Les autres résultats et classement seront donnés en janvier prochain. A bientôt à tous pour la composition de championnat 1968 qui prendra le départ avec la nouvelle année.
J.-CL. BERTRAND.
Au rayon de la B.E.
Vous rapporter ici tout ce que j’ai dit au congrès de l’association, au sujet de notre bibliothèque, serait beaucoup trop long; aussi je me contenterai de vous donner ici le nouveau règlement de la B.E., ainsi que la liste des ouvrages en braille, en noir et sur bande magnétique.
Statut de la B.E.: désirant faciliter la connaissance du jeu d’échec aux aveugles, tant débutants qu’à ceux qui désirent se perfectionner, l’AEPA organise pour ses membres un service de documentation spécialisée.
La B.E. comporte 3 sections:
–La B.E.N.: Bibliothèque échiquéenne en noir est constituée par l’abonnement à des revues spécialisées telles que «Europe échec» et l’achat d’ouvrages en noir que le Bureau a jugé utile d’acquérir. Ces ouvrages qui seront prêtés, sont: «TARTACOVER vous parle» par lui-même; «Les prix de beauté aux échecs» par le LIONNAIS; «les échecs, tome I: position et combinaison; tomme II: jugement et plan» par le docteur MAX EUWE.
–B.E.B.: Bibliothèque échiquéenne braille, qui comprend des brochures et des ouvrages transcrits en braille. Ce sont: «l’art de faire mat», par RENAUD et KAHN en 8 volumes; «la base des combinaisons», par DUMONT en 5 volumes; «le manuel du débutant», par DEFOSSE en 2 volumes, et les brochures de BILITON tirées du FIGARO. En outre, «le guide des ouvertures» de W. LOOSD et «étude sur les finales», 2 ouvrages en vente à l’AEPA.
–B.E.S.: Bibliothèque échiquéenne sonore, qui comprend des ouvrages sur bandes magnétiques, telles que: «le grand prix des échecs de MONACO», par R. JUSTET, d’après LARSEN.
Les abonnements et les achats sont financés par le Bureau (100 Francs par an), mais la B.E. peut aussi recevoir des particuliers des dons en espèce et en nature, tels qu’ouvrages en noir, en braille et en bandes magnétiques, parlant des échiquiers. Tous les ouvrages de la B.E.B. et de la B.E.S. sont prêtés gratuitement à tous les membres de notre association à jour de leur cotisation, qui en font la demande à:
–M. DUVERT, 54 boulevard GAMBETTA, 30-Alès.
Le bibliothécaire.
Les ouvrages sont adressés volume par volume, le second étant expédier que lorsque le premier volume a été rendu. L’envoi est gratuit, cependant il doit être recommandé à l’aller comme au retour, la taxe de recommandation étant à la charge de l’expéditeur. La durée du prêt pour chaque volume ne doit pas dépasser 3 mois.
Les sanctions: l’adhérent qui ne respecterait pas ce règlement et qui ne répondrait pas après 2 lettres de rappel, serait dans l’obligation de remplacer le volume en cas de perte ou de détérioration de ce dernier, ou tout simplement radié du service de prêt de la B.E., en cas de retard dans les délais de prêt qui lui sont impartis.
M. DUVERT.
Fin de la revue.