Le lien échiquéen.
Janvier 1968.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Le mot du secrétaire.
–Le mot du trésorier.
–Au rayon de la B.E.
–Après trois ans d’austérité.
–Le tournoi du handicap.
–Les parisiens en tête-à-tête.
–A propos du championnat.
Le mot du secrétaire.
Tout d’abord, le président monsieur POYET en tête, et suivi de tous ses amis du Bureau vous présentent tous leurs meilleurs voeux pour 1968 et souhaitent aussi la prospérité pour l’AEPA.
Ensuite, il annonce que l’équipe de France pour les Olympiades des joueurs d’échecs aveugles est formée, mais qu’il nous faut encore un ou deux remplaçants de dernière heure; enfin, il conseille de glisser la feuille rectificative des adresses dans l’annuaire.
Voici maintenant ce qu’il faut savoir:
L’abonnement à la revue sonore «l’échiquier» est toujours de 5,00 F par an en plus des 10,00 F que coûte désormais notre cotisation; autant que possible réglez le tout courant janvier.
Je vous signale que monsieur JOLY est en train de transcrire en clair «les échecs d’après PHILIDOR», tiré du FIGARO; un grand merci au nom de tous à monsieur JOLY pour cet ouvrage non cité dans l’article du bibliothécaire.
Autre chose, monsieur BOULEZ nous donne un truc très utile pour ceux qui jouent de tête; en effet, il a remarqué que les cases dont le chiffre et la lettre sont pairs, ce sont toutes des cases noires; c3, d2, h4, e1, a8…, sont des cases noires; c6, d3, sont blanches. Et vous faites de cette lettre et de ce chiffre un nombre de 2 chiffres, cela vous facilitera encore les choses: c3 33 case noire; b7 27 case blanche.
En dernière heure, nous vous signalons l’adhésion d’un gars sympathique:
–CEVEY R. mr, adresse dans l’annuaire, merci, il est secrétaire de la J.S. de Suisse. Bienvenue parmi nous.
Le mot du trésorier.
400,00 F. Bénéfice énorme s’il en est, pour une petite association! Bénéfice énorme si l’on considère l’intense activité qui a été celle de l’AEPA tout au long de cette année 1967: réunion du Bureau avec indemnisation des membres venant de loin, Congrée anniversaire de PARIS, rencontre FRANCO-ALLEMANDE en tête-à-tête de STRASBOURG. Nous pouvons nous montrer fiers d’un tel résultat et surtout de la haute tenue des «cordons de la bourse» par madame H. VANDEWALLE notre ex-trésorière. En effet, c’est notre amie Hélène qui a eu l’idée d’organiser notre tombola qui, grâce à l’effort de tous, a obtenu un grand succès! Ce qui me paraît encore plus important, c’est l’esprit d’amitié et de solidarité qui règne entre les membres de notre groupement. C’est en effet grâce à la générosité de la plus part des membres, par leur dons le plus souvent anonyme, et le dévouement de chacun, que ce résultat a été obtenu. Voici quelques chiffres: en caisse au 31-12-1966: 910,95 F.; avoir au CCP au 20-12-1967: 1.333,00 F. donc environ 400,00 F. de bénéfice pour 1967. Un rapport complet et détaillé de nos finances pour 1967, paraîtra dans le prochain bulletin d’avril.
L. NOIROT.
Au rayon de la bibliothèque échiquéenne.
Chers amis, notre B.E. en braille et sur bandes sonores se constitue lentement mais sûrement; de toutes façons, elle croît plus vite que le nombre de vos demandes! Car jusqu’à ce jour vous n’êtes que 3 à avoir sollicité un prêt. Enfin, cependant, notre B.E. est la plus importante d’Europe mise à la disposition des aveugles. Un de nos amis vient de nous adresser un ouvrage en braille sur les problèmes en 3 volumes, appartenant à l’AEPA, et qui séjournait dans son grenier depuis es années. Avec celui que nous mettons en vente au prix de 10,00 F., sur les finales (s’adresser au secrétaire), et celui que nous sommes en train de faire transcrire, la B.E. aura doublé littéralement en 2 ans. Nous invitons cependant ceux de nos amis qui auraient ainsi quelques ouvrages en braille sur le jeu, oubliés dans un coin, à nous les retourner au plus tôt, afin de nous permettre de remettre à jour le catalogue de la B.E.; d’avance nous les en remercions. A bientôt.
M. DUVERT.
Notre dernier référendum.
Voici les résultats relatifs au relèvement de la cotisation à notre association: inscrits 58, 39 bulletins de vote ont été envoyés, se répartissant ainsi: 33 oui, 4 non et 2 nuls. Ainsi notre cotisation passe à 10,00 F. par an et nous vous remercions de cette acceptation massive qui montre bien votre attachement à notre association et qui est un encouragement pour le Bureau.
J.-J. BERTRAND.
Après 3 ans d’austérité.
–1, RAUER LEGUELTEL,
–2, SCHEFNER BERTRAND,
–3, BERGER FAIVRE,
–4, TRAUB KNIEBIHLI,
–5, BEYER VANDEWALLE,
–6, KREBS NOIROT.
Tel est l’ordre des échiquiers classés par force dans laquelle s’est disputée la rencontre FRANCO-ALLEMANDE des 28 et 29 octobre 1967. Il fait froid ce samedi-là, lorsque nous arrivons à STRASBOURG; mais l’ambiance est chaude: très bien accueillis par nos amis FRAUENFELDEER et KNIEBIHLI et leurs épouses; nous retrouvons ceux de nos adversaires Allemands que nous avons rencontrés, il y a 3 ans: RAUER, BERGER et BEYER; nous faisons connaissance avec monsieur TRAUB, SCHEFNER et KREBS.
Le repas de midi se passe dans l’angoisse, car notre trésorier n’est pas encore là; nous respirons lorsqu’à la fin du repas, il arrive, juste à temps pour payer les consommations, et il en sera de même le soir, l’AEPA ayant bien fait les choses. Nos amis alsaciens aussi avaient bien fait les choses: le samedi avec disques, le dimanche à midi, en offrant à leur tour les consommations; si l’on ajoute une parfaite réception à l’hôtel, l’accompagnement et le raccompagnement en gare de tous les participants, on aura une juste idée de la gentillesse de nos amis FRAUENFELDER et KNIEBHILI, ainsi que de leurs souriantes compagnes.
L’équipe qui rencontra les allemands à FRIBOURG il y a 3 ans, est profondément remaniée. Nous avons un atout de poids en la personne de notre champion. Nous remercions très vivement notre ami LEGUELTEL d’avoir fait 1.500 kilomètres pour venir nous renforcer. Par contre, nous regrettons profondément les absences pour maladie, de messieurs FRAUENFELDER, VABOIS et LUX. Ils sont remplacés par messieurs NOIROT, VANDEWALLE et LEGUELTEL. Seuls FAIVRE, BERTRAND et KNIEBHILI restent de l’ancienne équipe.
Le samedi après-midi se passe pour le mieux, puisque nous terminons 3 points à 3: 2 victoires de BERTRAND et NOIROT, de nuls de LEGUELTEL et KNIEBHILI. L’euphorie règne dans l’équipe et tous les espoirs sont permis. Le dimanche matin est une grosse déception; nous obtenons 2 nuls par LEGUELTEL et KNIEBHILI. Résultats 8 à 4 en faveur de nos amis allemands, à qui nous adressons toutes nos félicitations. Après le congrée de PARIS, cette rencontre vient couronner les efforts de l’AEPA qui réussit à recevoir nos amis dans cette petite banlieue de STRASBOURG: WOLFISHEIM. Il aura fallu 3 ans d’austérité, 3 ans d’économie sou par sou, mais quelle récompense de pouvoir dire au nom du Bureau de notre association: nous avons reçu nos adversaires dignement.
J.-CL. BERTRAND.
Le tournoi du handicap.
Résultats au 31-12-1967.
BertrandJJ 009-011
VandewalleG 1-3-d
Bruger 075-078
Duhen 3-2-n
BrunA 018-023
VandewalleG 1-3-d
BrunG 033-036
LeBrun 0-3-d
Saurel 0-3-d
Cattaert 049-051
Duhen 0-3-d
Duhen 268-278
Faivre 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
Duvert 003-007
Fournet 0-3-d
Faivre 232-244
Frauenfelder 3-0-v
Fournet 001-004
Duvert 0-3-d
Joly 0-3-d
Frauenfelder 009-014
Faivre 0-3-d
Lux 0-3-d
VandewalleH 3-0-v
Huchet 228-228
Joly 021-025
Kniebihli 185-189
Vabois 1-3-d
LeBrun 039-049
BrunA 3-0-v
Lux 128-137
Frauenfelder 3-0-v
Vabois 3-0-v
Marchand 146-148
Vabois 1-3-d
Veiber 0-3-d
Maszeck 008-009
Poyet 095-109
BrunA 2-3-n
Duvert 3-1-v
Schnitzler 3-0-v
Saurel 000-003
BrunG 0-3-d
Schnitzler 238-238
Frauenfelder 0-3-d
Vabois 079-094
BertrandJJ 3-1-v
Cattaert 3-1-v
Marchand 3-1-v
VandewalleG 232-252
BrunA 3-1-v
Duhen 2-3-n
Faivre 0-3-d
Joly 3-1-v
LeBrun 0-4-d
Poyet 0-3-d
Poyet 0-3-d
Vabois 0-3-d
Veiber 3-1-v
VandewalleH 203-209
Cattaert 3-1-v
Huchet 3-0-v
Veiber 153-163
Marchand 3-0-v
Maszeck 3-1-v
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne année; que pour vous tous joies et réussites soient plus nombreuses que peines et déboires.
Je suis heureux d’annoncer à 2 d’entre vous l’aboutissement d’un long et agréable effort: en effet messieurs DUHEN et VANDEWALLE arrivent en tête de classement du tournoi du handicap, le premier avec 278 points, le second avec 252. En plus de nos félicitations sincères, ils recevront leur prix bien mérité et, rançon de la gloire, les voilà condamnés par le règlement à reprendre l’escalade de cette compétition depuis le bas de l’échelle.
Lorsqu’un joueur est battu par un adversaire de 2 divisions au-dessus de lui, le perdant ne marque qu’un point et non 2, comme indiquer par erreur dans le précédent bulletin. c’est un point d’encouragement attribué à qui a subit une défaite infligée par un joueur plus fort. Veuillez excuser ce lapsus dû à un point en trop.
Venons-en maintenant au classement de ce dernier semestre. pour faciliter l’impression du tableau, sans toutefois en gêner la lecture, il m’a semblé opportun de supprimer les parenthèses renfermant des chiffres, tous les chiffres restant dans le même ordre et gardant la même valeur. Je supprimes également les majuscules.
J.-J. BERTRAND.
Les parisiens en tête-à-tête.
Conformément au souhait formulé par le congrée et sous l’impulsion des amis CHERPIN et LE BRUN, le cercle des joueurs d’échec de la région parisienne cercle «PIERRE VILLEY»: a vu le jour le 17-12-1967. Il est évidemment trop tôt pour vous en parler en détail. Il semble avoir pris un bon départ puisque nous étions une quinzaine à avoir répondu à l’appel. nos projets immédiats: venir le plus nombreux possible à nos réunions mensuelles pour y jouer des parties amicales et même des compétitions! Vous aurez des informations plus précises dans un prochain bulletin. Cependant, je tiens dès aujourd’hui à remercier le GIA et aussi les auxiliaires des aveugles qui nous ont proposé un local dès qu’ils ont eu connaissance de nos projets. C’est au 10 rue MAYER, siège des auxiliaires, que nous nous rencontrons le premier dimanche de chaque mois.
J.-J. BERTRAND.
A propos du championnat.
Les résultats et classements définitifs des groupes I, II, III, IV, ont été donnés dans le Lien d’octobre; rappelons que LEGUELTEL est champion de l’AEPA 1967 pour la 2.me fois consécutive. FAIVRE, POYET et LE BRUN sont les vainqueurs de leur groupe respectif. Voici les résultats et classements des autres groupes:
Groupe IV.
–1, VEIBER 12 points, 2 victoires sur CATTAERT, MARCHAND, et BAUD.
–2, CATTAERT 6 points, 2 victoires sur MARCHAND, et une sur BAUD.
–3, BAUD 4 points, une victoire sur CATTAERT et MARCHAND.
–4, MARCHAND 2 points, une victoire sur BAUD.
VEIBER champion de son groupe monte dans le groupe supérieur. Et MARCHAND descend en groupe V.
Groupe VI.
–1, HIERRO 9 points, 2 victoires sur NOIROT, 1 victoire sur KNIEBIHLI, et sur MESSEANT une victoire et un nul.
–2, KNIEBHILI 8 points, 2 victoires sur NOIROT, 1 victoire sur HIERRO et MESSEANT.
–3, MESSEANT 7 points, 2 victoires sur NOIROT, 1 victoire sur KNIEBHILI, et 2 nuls contre HIERRO.
–4, NOIROT 0 point.
NOIROT descend dans le groupe inférieur, tant que HIERRO monte dans le groupe supérieur.
Groupe VII.
–1, JOLY 10 points, 2 victoires sur FOURNET, CHERPIN, et une sur DUVERT.
–2, DUVERT 7 points, 1 victoire sur CHERPIN, JOLY, FOURNET, et 1 nul sur CHERPIN.
–3, FOURNET 6 points, 2 victoires sur CHERPIN, et 1 victoire sur DUVERT.
–4, CHERPIN 1 point, nul contre DUVERT.
JOLY monte dans le groupe supérieur, tant que CHERPIN descend.
Groupe VIII.
LARRIBE n’ayant jamais pris le départ, n’est pas classé; seul MARTIN a joué normalement; CORUBLE et mm PHILIPPOTEAU ont interrompu leurs parties.
–1, MARTIN 8 points,
–2, CORUBLE 4 points,
–3, PHILIPPOTEAU 0 point.
MARTIN monte dans le groupe supérieur.
Nous avons toujours considéré la formule 1967 comme transitoire; la formule idéale n’existe pas; nous pensons cependant avoir mis au point un système de championnat permettant de rapides promotions, donc toutes satisfactions aux fortes têtes. Mais voici quelle sera la composition du championnat 1968:
–Division I: BERTRAND J.-CL., FAIVRE, LEGUELTEL et VABOIS.
–Division II, groupe A: FRAUENFELDER, PLUCHON, VANDEWSALLE H. et VEIBER.
–Division II, groupe B: LUX, POYET, SCHNITZLER et VANDEWALLE G.
2 joueurs descendront de première en 2.me division; ils seront remplacés par le premier de chacun des groupes de 2.me division.
3.me division, 2 groupes également.
–Division III, groupe A: BAUD, HIERRO, HUCHET, KNIEBIHLI.
–Division III, groupe B: BRUN A., JOLY, LE BRUN et MARCHAND.
Les 2 derniers de chacun des groupes de division II descendront en division III. Ils seront remplacés par les 2 premiers de chacun des groupes de division III.
–Division IV: BERTRAND J.-J., DUVERT, MARTIN et NOIROT.
Le dernier de chacun des groupes de division III, descendra en division IV, tant que les 2 premiers de la division IV les remplaceront.
Avec son temps limité à un an, le championnat 1968 voit sa durée diminuée d’un mois et ramené de 13 mois à 12 mois. Cette mesure, avec d’autres dont je vais vous parler, constitue une manière de stimuler l’esprit de combativité au sein de chacune des divisions; mais pour cela il faut une certaine discipline, qui nous en sommes sûrs, ne gênera personne; voici ce dont il s’agit:
Tout joueur engagé dans le championnat devra être en mesure de pouvoir accomplir un minimum de 30 coups dans les 12 mois (2,50 coups par mois); si cette règle ne devrait pas être respectée, la partie se verrait jugée par le responsable du championnat (et non par arbitre compétent) au risque d’un arbitrage incertains; d’autre part le responsable du championnat déciderait du joueur le plus lent et les interdirait d’accès au championnat suivant. Autre chose, malgré la gentillesse et la compétence avec lesquelles notre ami J.-J. BERTRAND conduit le tournoi du handicap, nous vous demandons de ne plus lui envoyer les résultats et partie de championnat, mais de les faire parvenir au responsable de votre groupe. Que ces mesures ne vous empêchent pas de passer une très bonne année et que la chance vous accompagne tout au long de vos parties.
J.-Cl. BERTRAND.
Fin de la revue.