Le lien échiquéen.
Juillet 1968.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Les propos du président.
–Les Olympiades.
–Le congrès IBCA.
–Le tournoi du handicap.
–La coupe de l’amitié.
–Petites nouvelles.
Les propos du président.
Cette édition chers amis peut vous surprendre à un double titre: par son retard dans la parution, lointaine conséquence des événements de mai; par son contenu exceptionnel. Certes, vous y trouverez les rubriques habituelles, mais l’interruption prolongée des services postaux a singulièrement perturbé le déroulement de nos compétitions et les résultats sont peu nombreux. Notre championnat, qui après 6 mois de jeu, devrait commencer à vous dévoiler sa physionomie, a particulièrement souffert; aussi nous ne saurions trop inviter ses participants à activer leurs échanges dans la mesure du possible de manière à rattraper un peu du temps perdu. Que les responsables de groupe désignés par notre ami J.-CL. BERTAND y veillent et qu’ils en soient vivement remerciés.
Le second motif de votre surprise sera la large place réservée dans ce numéro aux 3.me Olympiades de WEYMOUTH, en ANGLETERRE. Cela demande une explication pour nos jeunes adhérents et pourra les éclairer sur les ambitions internationales de notre groupement. L’IBCA qui organisait ces Olympiades au printemps dernier, est une association internationale de jeu par correspondance, groupant jusque-là à titre individuel, une forme fédérative étant en gestation, des joueurs d’échecs aveugles de toutes nationalités. C’est ainsi qu’une dizaine de membres en font partie. Pour la première fois notre groupement était représenté à cette confrontation de champion. Notre courageuse équipe a figuré et c’était l’essentiel. Au nom du Bureau je les en remercie profondément. Le drapeau tricolore fut présent, bientôt fleuri de 2 victoires. Le secrétaire cherche les raisons de nos défaites. Sans doute a-t-il raison en invoquant le manque de pratique du jeu en tête-à-tête et l’inexpérience de la pendule. Mais il nous faut reconnaître plus sérieusement notre répugnance en général à creuser a technique, à étudier la théorie, à utiliser pleinement les ouvrages de notre bibliothèque échiquéenne. Quant à la sélection, votre Bureau n’a point failli. Elle fut tout naturellement faite par le dernier championnat. Hélas! nos grosses têtes, comme dit l’ami GEORGES, pressenties, ont décliné l’offre de participation pour des raisons personnelles parfaitement valables d’ailleurs. fallait-il renoncer? NON, et magnifiquement notre seconde division relevait le gant.
Cette première expérience que je vous engage à vivre avec nos amis dans les articles qui suivent nous aguerrit et orientera nos efforts: développer notre recrutement, nous perfectionner sans cesse par l’étude de nombreuses parties de maîtres et d’ouvrages plus théoriques, nous intégrer, chaque fois que cela est possible, dans des cercles de jeu en tête-à-tête, et enfin trouver de nouvelles ressources pour notre association, ce fameux nerf de la guerre.
M. POYET.
Les Olympiades dans la nuit.
Depuis 15 ans, sous l’égide de l’International Braille CHESS Association et sous la présidence de monsieur BOHNAM, 3 Olympiades pour aveugles ont été organisées:
Les premières, en 1961, ne rassemblèrent, hélas! Que 7 pays, à MESCHEDE (république fédérale allemande), où la YOUGOSLAVIE obtint sa première médaille d’or.
Les 2.me Olympiades eurent encore lieu en ALLEMAGNE, mais dans celle de l’est cette fois, à KUELUNGSBORR, en mars 1964, avec 9 équipes; ce fut de nouveau la YOUGOSLAVIE avec KABARKAPA, champion d’Europe en tête-à-tête, qui obtint encore la médaille d’or, avec un score sensationnel de 30,5 sur 32 points.
Enfin les 3.me Olympiades eurent lieu à WEYMOUTH en ANGLETERRE en mars 1968; beaucoup plus valables cette fois, car 20 pays s’y affrontèrent sans ménagement, sous l’oeil sévère et noir des «contrôleurs arbitres» ex-champions d’échecs. Elles rassemblèrent 300 personnes.
La France était représentée par monsieur VANDEWALLE, FRAUENFELDER, KNIEBIHLI et LE BRUN.
La France pour ne pas faire comme tout le monde, n’avait pas fait de sélection parmi les grosses têtes de l’AEPA et s’était contentée d’envoyer une équipe de volontaires pris dans la 2.me division. Inutile de vous dire que ces amateurs de la dame en bois, furent matés sans vergogne.
Pour sa défense l’équipe de France pourrait dire qu’elle n’était pas habituée à jouer en tête-à-tête et à la pendule, en touchant le moins possible son jeu, à dire et çà répéter tout haut en allemand, langue officielle des Olympiades, les coups ainsi qu’à les noter en braille.
Mais nous n’avons pas d’excuses. Nous aurions dû comme les autres pays, sélectionner nos 4 meilleurs joueurs, adjoindre à cette équipe un entraîneur clairvoyant expert au jeu, et c’est ce que nous espérons faire dans 4 ans pour les prochaines Olympiades en YOUGOSLAVIE. Mais il nous faudra trouver des appuis financiers extérieurs à l’association. En effet, si nous ne pouvons pas prétendre battre les pays de l’est où le jeu est enseigné dès l’école maternelle, je crois qu’avec les meilleurs d’entre nous, nous sommes à la hauteur des autres pays et peut-être 10.me ou 15.me sur 20 est un objectif tout à fait possible pour nos champions.
Pour ce qui est de l’organisation de ces Olympiades, elle fut vraiment exemplaire. Ces 14 jours à WEYMOUTH, offerts gracieusement par l’ANGLETERRE, pays invitant, à 4 aveugles et 2 guides pour chaque pays participant, laissèrent à tous un très bon souvenir.
Tout était réglé, prévu pour les équipes, depuis le comité d’accueil jusqu’aux petits drapeaux nationaux sur chaque table, les échiquiers préparés, les cartes d’identité au revers des vestons, sans oublier les promenades en car dans cette région très touristique.
Cependant et pour ne pas faillir à notre réputation de Français, nous rouspétons davantage contre le bruit dans les allées de jeu, mais qu’y faire? Etant donné que chaque joueur doit annoncer son coup à l’adversaire qui le répète afin d’éviter toute contestation… et, 80 joueurs, cela se fait entendre, surtout si vous y ajoutez les commentaires des managers, les chiffres des journalistes et des photographes qui tournaient autour d’eux. Nous protestons aussi contre le froid, car, rester de 4 à 6 heures immobile devant son échiquier, en mars, sur les bords de la manche, sans chauffage, ce n’est pas agréable… mais là aussi, ce n’est pas une excuse puisque nous étions tous logés à la même enseigne.
Monsieur HANS COHN, secrétaire de l’IBCA, et messieurs SIMON et GRAHAM, chargés du comité d’accueil, ont droit à toutes nos félicitations. Dès la première journée, à la première ronde éliminatoire, les français tombèrent au tirage au sort sur les Russes. Un gros morceau. Le score fut net: 0 à 4. Voici le classement finale:
–1.er URSS avec 35 points sur 44 (médaille d’or).
–2.me YOUGOSLAVIE, 33 points (médaille d’argent).
–3.me ROUMANIE 31,5 points (médaille de bronze).
–4.me ALLEMAGNE de l’est, 28,5 points.
–5.me TCHECOSLOVAQUIE, 28 points.
–6.me AUTRICHE 25,5 points.
–7.me HONGRIE et ALLEMAGNE de l’ouest 23,5 points.
–9.me ESPAGNE 23 points.
–10.me IRLANDE 22,5 points.
–11.me ANGLETERRE 22 points.
–12.me POLOGNE 21,5 points.
–13.me USA et DANEMARK 21 points.
–15.me Bureau exécutif de l’IBCA 19 points.
–16.me HOLLANDE 18,5 points.
–17.me ISRAEL 16 points.
–18.me SUEDE 14 points.
–19.me FINLANDE 10 points.
–20.me FRANCE 3 points.
Le RUSSE TUROKINE a gagné toutes ses parties. Il jouait comme d’ailleurs ses partenaires sans toucher son échiquier, uniquement pour déplacer sa pièce.
Le Danois CHRISTENSEN est déclaré champion du monde par correspondance.
L’Américain SANDRIN a obtenu le prix de beauté. Les 3 points de la FRANCE furent obtenus: 2 points pour les 2 victoires de LE BRUN, ainsi que les 2 parties nulles de FRAUENFELDER, élu capitaine par l’équipe, respectivement au 4.me et 3.me échiquier. Bien entendu notre ami LE BRUN reçut le cochonnet et nos 4 amis la cuiller de bois.
G. VANDEWALLE.
Le congrée de l’IBCA.
Le 06-04-1968, au cours des 3e Olympiades des joueurs d’échecs aveugles, à WEYMOUTH, charmante station balnéaire des bords de la manche, s’est tenu le 4e congrée de l’IBCA.
19 pays étaient représentés, l’AEPA par son vice-président, M. DUVERT, entouré des 4 amis qui défendaient les couleurs de l’équipe française aux Olympiades.
Les pays de l’est étaient présent pour la première fois. Parmi eux, les délégués RUSSES étaient particulièrement remarqués. Il faut dire qu’ils avaient aussi l’équipe qui allait devenir championne du monde et que, d’autre part, ils représentaient 15.000 joueurs d’échecs aveugles et cela fait du poids dans les discussions.
L’ordre du jour ne comptait pas moins de 15 points.
Les débats s’ouvrirent cependant dans une chaude ambiance fort sympathique, sous la ferme autorité très compétente de secrétaire HANS COHN; la température extérieure étant plutôt fraîche. Les anglo-saxons dominèrent les débats, mais il faut préciser qu’ils furent à l’origine, voici 18 ans, de la création de l’IBCA.
Le compte rendu financier du regretté NELSON, décédé depuis, et les rapports d’activité des différents tournois (organisation des Olympiades individuelles, des Olympiades par équipe en tête-à-tête, du championnat par correspondance), furent adoptés rapidement sans soulever de gros problèmes, de même que l’adhésion à la FIDE et à l’ICCF.
En raison des échanges internationaux de plus en plus fréquentes, est apparue très vite la nécessité de normaliser d’une part les symboles brailles ou phonétiques pour la notation et, et d’autre part le matériel échiquéen adapté spécialement à l’usage des joueurs aveugles (une tendance semble se manifester pour adopter le principe adopté en EUROPE centrale: les cases noires en relief et les pièces noires modifiées).
La première difficulté commença au point numéro 6 de l’ordre du jour. En effet, la question était de savoir si l’IBCA devait poursuivre son existence en demeurant une association d’individus ou si elle prendrait la forme d’une fédération internationale réunissant tous les groupements nationaux déjà existants, ces groupements étant seuls habilités pour désigner leurs délégués nationaux.
Un vote sanctionna cette discussion et il fut en faveur de la forme fédérative.
La France vota dans ce sens, appuyée par tout le bloc des pays de l’est.
C’était un tournant important des débats que des contacts préalables nous laissaient espérer. Pour préciser notre position, nous avions remis à différentes délégations un rapport imprimé en plusieurs langues. La question de la forme de la cotisation qui découlait de cette décision était délicate. En effet, une cotisation individuelle proportionnelle au nombre de joueur dans chaque pays, aurait une charge trop lourde, pour la RUSSIE notamment, mais elle lui aurait donné aussi une majorité écrasante, car elle aurait imposé également une proportion correspondantes du délégués au conseil fédéral. Les russes ne voulant pas bloquer la bonne marche de l’association, ne l’exigèrent nullement d’ailleurs.
Une proposition yougoslave fut retenue, 3 sortes de cotisations globales:
–Une pour les pays ayant moins de 50 membres.
–Une pour ceux ayant de 50 à 150 membres.
–Et une pour ceux de plus de 150 membres.
Le nouveau bureau fut ensuite constitué, légèrement modifiée dans sa forme:
–Monsieur BOHNAM, ANGLETERRE, demeure président;
–Monsieur UENKERMAN, ALLEMAGNE fédérale, vice-président;
–Monsieur COHN, ANGLETERRE, secrétaire devient en plus trésorier;
–Monsieur REISCHWAM, ALLEMAGNE fédérale, directeur des tournois;
Il est ajouté:
–Un attaché de presse au délégué de l’AUTRICHE;
–2 délégués pour les pays de l’est (HONGRIE et YOUGOSLAVIE).
–2 représentants pour le reste du monde (DANEMARK, HOLLANDE);
Au catalogue de tous les ouvrages échiquéens en braille et sur bandes magnétiques à l’usage des aveugles est constitué en plusieurs langues. Tous ces ouvrages et les diverses revues seront mis à la disposition de tous les adhérents qui le désireront.
La HOLLANDE s’est proposée pour organiser en 1970 les Olympiades individuelles en tête-à-tête.
L’AEPA qui, initialement devait s’en charger, s’était vue contrainte d’abandonner ce projet devant l’énormité des dépenses à engager par rapport à ses faibles moyens actuels. Une opération de grande envergure doit donc dès maintenant être envisagée en FRANCE par notre Bureau pour préparer l’avenir international de notre groupement.
Les prochaines Olympiades par équipes se tiendront en YOUGOSLAVIE en 1972. Là aussi, il faudra prévoir afin de donner aux meilleurs d’entre nous tous les moyens pour défendre nos couleurs.
L’IBCA s’est engagée à fournir à chaque pays ses nouveaux statuts, ainsi que le règlement des différents tournois; de plus, 2 fois par an, l’IBCA fera paraître un bulletin donnant des nouvelles de ses activités. Ce bulletin sera imprimé en anglais et en allemand, adressé à chaque groupement national qui sera chargé de le traduire dans sa propre langue, si possible en braille et sur bandes magnétiques, afin d’en assurer la plus large diffusion auprès de tous les aveugles du pays.
Les débats s’achevèrent après plus de 8 heures de discussion. Chaque délégation put se faire entendre et suivre les débats, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un interprète mis gracieusement à sa disposition.
Un travail concret s’est effectué.
Un nouvel essor est donné à l’IBCA.
Le congrée ne se termina pas par le banquet traditionnel… mais nous n’étions pas au pays de RABELAIS…
M. DUVERT, délégué français.
Le tournoi du handicap.
Par J.-J. BERTRAND.
Résultats au 30-06-1968.
BertrandJJ 012-018
Duvert 0-3-d
BrunA 023-023
LeBrun 0-3-d
BrunG 041-041
Duhen 003-006
Duvert 018-027
Frauenfelder 015-018
Vabois 3-0-v
Huchet 228-229
duhen 0-3-d
vabois 1-3-d
LeBrun 049-058
BrunG 3-0-v
Moulin 3-1-v
Lux 236-244
Martin 048-048
Maszeck 009-010
Moulin 041-046
LeBrun 4-0-v
Noirot 183-189
BertrandJJ 3-0-v
Martin 3-0-v
Schnitzler 243-243
VandewalleH 0-3-d
Texeraud 007-014
Veiber 6-0-v
Vabois 100-106
Lux 3-0-v
VandewalleG 009-009
BertrandJJ 0-6-d
Duvert 0-6-d
VandewalleH 215-218
Lux 0-3-d
Veiber 178-184
Maszeck 3-1-v
Texeraud 3-1-v
En accord avec le Bureau et à la suite des résultats du dernier championnat, quelques modifications sont intervenues dans la composition des divisions du T.H.; ce remaniement a pris effet le 01-04-1968.
Je tiens à remercier le plus grand nombre d’entre vous pour la façon claire dont ils présentent leurs relevés et leurs résultats. Bonnes vacances et bon courage à ceux qui auront déjà repris leur travail quand ce bulletin leur parviendra.
La coupe de l’amitié.
Monsieur VABOIS, promoteur de cette coupe, nous communique:
–La finale de la 2.me coupe de l’amitié de 1965 à 1968 se joue en triangle et j’attends le résultat du match entre HIERRO et LEGUELTEL pour en opposer le vainqueur à notre ami J.-CL. BERTRAND; finale tout à fait logique je pense. Le champion recevra, outre le prix en espèce, une coupe très jolie offerte par un de nos amis commerçants, grand amateur d’échec. il va sans dire que cette coupe sur laquelle seront gravés les noms des champions appartiendra à celui qui gagnera 2 fois de suite. La 3.me coupe de l’amitié débutera en octobre 1968 et si vous avez des suggestions à me faire, n’hésitez pas à me les adresser; allez, les jeunes, à vos marques.
Ainsi se termine le message de notre généreux ami et nous le remercions vivement pour son dévouement à la cause de l’AEPA.
Nouvelle des maîtres.
Voici les 8 candidats au championnat du monde 1968, dont le tirage au sort a donné les matchs suivants:
–SPASKY-GEILER (URSS tous les 2).
–TALL-GLIGORIK (URSS, YOUGOSLAVIE).
–LARSEN-PORTISCH (DANEMARK, HONGRIE).
–KOSCHNOI-VESHEVSKY (URSS, USA).
C’est SPASKY qui aura le droit en tant que vainqueur de cette finale par 3 victoires, 2 défaites, et 5 nulles, de jouer contre le champion du monde en titre, monsieur PETROSIAN. LARSEN, le danois, est le 2e de cette finale des challengers.
L. KNIEBIHLI.
Petites nouvelles de l’association.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les adhésions de:
–DUMONTEIL R. mr, 16 rue Sirène, 26-ROMANS.
–MANGIN G. mr, 9 rue Carrière, 75007-PARIS.
–BIBAS DAVID mr, KIRIATYAM, BETCHIKOUN-AGGACH, 133-3, HAIFFA, ISRAEL.
–TAEYMAN JO. mr, 362 rue du Denier OSTENDE, BELGIQUE.
–ORRY JAC. mr, 39 avenue M. MARTINI, 92-VANVES.
–GIRAUD M. mm, 11 rue Sainte-Hélène, 69-LYON.
Bienvenue à nos 6 nouveaux amis.
Voici la nouvelle adresse de:
–JOLY J.-P. mr, 27 rue PALISSOT, 54-NANCY.
Il nous annonce la naissance de son fils PIERRE-HERVE.
–MESSEANT B. mr, 2 square SCHOELCHER, 92-BAGNEUX.
–FOURNET E. mr, 58 avenue Bosquet, 75007-PARIS.
Au mariage de notre ami J.-CL. BERTRAND, vont aussi nos félicitations et nos voeux de bonheur.
Quand vous lirez ces lignes, 10 jeux classiques 24-24 cm, et une trentaine de jeux stylisés 16-16 cm, seront disponibles au siège de l’association. les premiers convenants au jeu en tête-à-tête, au prix de 20,00 F, frais d’envoi compris, les autres plus spécialement destinés au jeu par correspondance, au prix inchangé de 6,10 F.
Rappelons enfin pour nos nouveaux que 2 ouvrages de base pour ceux qui abordent les échecs, sont en vente, l’un traitant du chapitre essentiel des ouvertures, l’autre non moins important, relatif aux finales. S’adresser à notre dévoué secrétaire.
N’oubliez pas non plus que les premières richesses de notre bibliothèque échiquéenne, vous sont offertes; notre ami DUVERT se tient à la disposition des intéressés.
Un dernier mot, chers amis, pour vous signaler que mon article sur les Olympiades de WEYMOUTH a été écrit pour les journaux en noir spécialisés dans les échecs; ce qui explique sans doute son style pompeux et ses exagérations.
Je remercie donc le président pour avoir rétabli la vérité et je compte beaucoup sur votre compréhension.
G. VANDEWALLE.
Fin de la revue.