1969.01 — Le lien échiquéen — Janvier 1969

Le lien échiquéen.
Janvier 1969.

Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
CCP: AEPA NANCY 721-38 L.

Sommaire:


–Le mot du président.
–Petites nouvelles de chez nous.
–La coupe de l’amitié.
–La page de l’adhérent.
–La rencontre LYON-PARIS.
–A propos du championnat.
–Le tournoi du handicap.

Le mot du président.

Chers amis, le bulletin d’avril s’efforcera de dresser le bilan moral et financier de 1968, mais déjà quelques éléments sont à souligner puisqu’ils portent en eux en promesse de riches moissons:
–L’intervention sur les ondes de nos amis VANDEWALLE suscite déjà de précieuses collaborations et notre B.E. accroît ainsi singulièrement son intérêt;
–Notre recrutement va bon train et l’AEPA rayonne puisque parmi les 72 membres inscrits à ce jour, nous relevons 1 belge, 1 canadien, 2 marocains et 1 israélien.
–Notre ami DUVERT lance audacieusement un concours ouvert à tous les jeunes des écoles pour déficients visuels; c’est le bon grain qu’on sème;
–Un discret merci à ceux qui ont permis de doter généreusement cette entreprise.
Après les cercles lyonnais et parisiens de jeu en tête-à-tête, l’on parle d’un cercle de l’est en gestation et c’est la perspective de passionnantes rencontres comme celles qui opposèrent LYON et LAUSANNE, puis à PARIS en 1968.
Une coupe et un championnat s’achèvent dans le plus franc succès et renaissent, toujours plus attrayants.
Que 1969 voie s’épanouir ce vivace rameau sur lequel la fleur de l’amitié n’est pas la moins précieuse et que chacun de nous trouve dans nos activités, cet oubli, cette chaleur, ce sourire indéfinissable qui font la joie.
M. POYET.

Retour au sommaire

Petites nouvelles de chez nous.

Nous sommes heureux de vous apprendre les adhésions de:
–RIEU E. mr, le CHTEU, 30-VAUVERT, (un sympathisant).
–GALERNE GUY, 17 rue AMUS, BH escalier D, 28-CHATEAUDUN, (un voyant qui sait jouer et écrire le braille mais en intégral).
–KRICHI MOHAMED, OPA ALUITE, MARRAKETCH, MAROC, (un sympathisant).
–TROPINI L. mm, les CHARMETTES, 03-YZEURE, (une institutrice qui débute dans le jeu).
Nous lui souhaitons, ainsi qu’à ces messieurs, la bienvenue parmi «les amoureux de la dame en bois» que nous sommes.
Voici une nouvelle rectification de l’adresse de:
–FRAUENFELDER E., 27 rue CH. SUTTER, 67-WOLFISHEIM. Tél.: 36 96 58.
Voici aussi le changement d’adresse de:
–WENZLAFF RO., 2400 LUBECK, ZIETHENSTRASSE, 11 D.
Il vient de se marier, tous nos voeux de bonheur.

Retour au sommaire

La coupe de l’amitié.

Monsieur VABOIS vient de démarrer sa compétition ouverte après avoir fait tirer au sort les ouvertures et les adversaires de chacun.
–LUX-LE BRUN, partie russe V2.
–BRUN A.-POYET, partie italienne V3.
–HIERRO-HUCHET, partie russe V3.
–GALERNE-BERTRAND J.-CL., partie espagnole V1.
–FREDIERE-FAIVRE, défense des 2 cavaliers.
–VANDEWALLE G.-MESSEANT, italienne V2.
–VABOIS-TAEYMAN, française V1.
–DUVERT-WENZLAFF, défense sicilienne V2.
les 8 vainqueurs de ce premier groupe s’affronteront dans un quart de finale, demi-finale, et finale. Le champion de ce premier groupe sera opposé à celui du second groupe. Ce dernier se compose:
–MOULIN-H. VANDEWALLE, gambit écossais V3.
–PLUCHON-FRAUENFELDER, partie française.
–J.-J. BERTAND-LEGUELTEL, viennoise V1.
–JOLY-MARCHAND, russe.
Le premier nommé a les blancs et l’on ne joue qu’une partie par ronde. Ainsi la coupe de l’amitié se terminera peut-être plus rapidement.

Retour au sommaire

La page de l’adhérent.

Jouons en tête-à-tête à distance. La plus part d’entre nous apprécient chaque jour davantage les services que rend le téléphone dans la vie courante et dans la vie professionnelle; mais savent-ils qu’en lui adjoignant un petit appareil pratique et léger, leur téléphone leur permet d’entrer plus avant dans la grande ronde échiquéenne. Sur le côté du socle, une ventouse prolongée par un fil assure le branchement d’un amplificateur sur pile servant de haut-parleur extérieur et permettant de lire, d’écrire, de jouer, d’entendre le correspondant et d’être entendu de lui. En somme, des conversations et des tête-à-tête à distance pour la modique somme d’environ 40,00 à 45,00 francs. Joli cadeau d’étrenne à se faire à soi-même. Pour tous renseignements à ce sujet, s’adresser à BERTRAND J.-J., et je signale aux personnes intéressées que les conditions d’achat de cet ampli ont été spécialement consenties pour les aveugles par la maison RIONDET de PAIRS.
J.-J. BERTRAND.

Retour au sommaire

La rencontre LYON-PARIS.

Il a suffit d’un coup de fil de notre jeune et dynamique CHERPIN pour qu’une étape supplémentaire soit franchise sur le plan des échecs chez les aveugles français. En effet, si des rencontres internationales avaient déjà eu lieu, (AEPA-AEA), (cercle de LYON contre celui de LAUSANNE), jamais encore des français ne s’étaient rencontrés dans un tournoi interclubs.
C’est chose faite; emmenés par notre sympathique ami CHERPIN, trois autres courageux: FOURNET, LE BRUN et MOULIN sont venus nous rejoindre à LYON.
L’empoignade fut sérieuse puisqu’à l’issue du premier jour, nous nous séparions 2 à 2: victoire de FOURNET sur MEISTERTZHEIM, de LE BRUN sur BERTRAND. Le lendemain, prévoyant une seconde manche très dure, des mais s’empressaient d’invoquer une nuit difficile et c’est l’esprit chagrin qu’ils attaquaient cette matinée. Finalement par 6 victoires à 2, nous remportâmes cette première rencontre. Après un bon repas pris dans une parfaite ambiance de franche camaraderie, nous nous séparions en promettant à nos amis qu’à notre tour, c’est bien volontiers que nous irions à PARIS, ne nous faisant guère d’illusions sur le sort qui nous serait réservé là-bas; que le meilleur gagne!
Cette rencontre interclubs LYON-PARIS nous amène à penser, le premier pas étant fait: c’est maintenant sur le plan régional qu’il faut se rencontrer; pourquoi ne se constitueraient-elles pas entre des régions comme le nord, l’est et la région parisienne, la région lyonnaise. Multiplions les contacts et les parties en tête-à-tête et nous verrons progresser les champions en herbe et s’amuser ceux en «mauvaise herbe». Nous comptons sur le plan lyonnais, les 22 et 23 février, organiser une sorte de coupe d’échec. il ne sera pas trop tard pour s’inscrire quand le bulletin paraîtra et nous souhaitons voir participer un maximum de joueurs. L’équipe de LYON composée de: J.-CL. BERTRAND, FAIVRE, MEISTERTZHEIM et POYET, aidé de MARTIN attendent de pied ferme leurs amis français. Faisons preuve de dynamisme pour que l’AEPA soit toujours plus forte.
J.-CL. BERTRAND.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

Nous rappellerons pour les nouveaux adhérents ou pour ceux qui participent pour la première fois à cette discipline que le championnat de l’AEPA a commencé le 01-10-1967 et devait se terminer le 31-10-1968 soit 13 mois, délai prévu par le règlement. En raison des événements de mai et de leurs conséquences sur le courrier, nous avons cru bon de prolonger les affrontements jusqu’au 20-12-1968, ne nous accordant ainsi qu’un mois au lieu de deux, pour la question de l’arbitrage des parties non achevées. Remercions au passage, notre champion monsieur LEGUELTEL, qui fait le maximum pour que tout se passe bien à ce sujet, en faisant arbitrer les parties par un des meilleurs joueurs de NORMANDIE.
Nous avons annoncé dans le dernier bulletin, que le championnat 1968 se terminerait le 31-01-1969; c’était une erreur dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser.
Pour en finir avec le présent championnat, voyons les classements et les promotions:
Division I. Nous devons résumer la situation puisque 2 parties sont à l’arbitrage, VABOIS-FAIVRE et FAIVRE-VABOIS. Nous pouvons annoncer dores et déjà que monsieur LEGUELTEL, champion 1966 et 1967, est déclaré champion de l’AEPA pour 1968. Il remporte cette nouvelle palme par:
–1, LEGUELTEL, 11 points.
–2, BERTRAND, 5 points.

Division II, groupe A:
–1, VANDEWALLE H., 8 points.
–2, FRAUENFELDER, 7 points.
–3, PLUCHON, 6 points.
–4, VEIBER, 3 points.
Madame VANDEWALLE monte en division I, avec nos plus vives félicitations. Monsieur PLUCHON et VEIBER descendent en division III. Soulignons la bonne tenue de monsieur VEIBER qui obtient 3 points dans un groupe où la lutte a été chaude.

Division II, groupe B:
–1, LUX, 12 points.
–2, POYET, 8 points.
–3, VANDEWALLE G., 4 points.
–4, SCHNITZLER, 0 point.
Remarquons dans ce groupe notre ami lux qui termine invaincu, il monte en division I, tant que VANDEWALLE G. et SCHNITZLER descendent en division III.

Division III, groupe A:
–1, HIERRO, 10 points.
–2, KNIEBIHLI, 8 points.
–3, BAUD, 2 points.
–4, HUCHET, 2 points.
Signalons que la partie KNIEBIHLI-HIERRO est à l’arbitrage, mais que de toutes manières, HIERRO sera premier même si KNIEBIHLI le bat, car en cas d’égalité, HIERRO a réussi 2 mats pour 0 à KNIEBIHLI. De toutes les façons, la lutte a été très belle entre ces 2 adversaires qui montent tous deux en division II. Tant que BAUD et HUCHET descendent en division IV.

Division III, groupe B:
–1, LE BRUN, 12 points.
–2, JOLY, 8 points.
–3, BRUN A., 4 points.
–4, MARCHAND, 0 point.
Soulignons la magnifique tenue de monsieur LE BRUN qui termine invaincu et gagne bien sa place en division II, où l’accompagnera monsieur JOLY, tant que descendent BRUN et MARCHAND.

Les résultats et classement de la division IV ont été donnés dans le précédent bulletin; rappelons toutefois que tout comme messieurs LUX et LE BRUN, monsieur DUVERT remporte toutes ses parties. Il monte en division III.
Le prochain championnat est placé sous le signe du remaniement. C’est ainsi que si tout se passe bien pour la composition des premières et deuxième division, il n’en sera pas de même pour la troisième division. Des défections intervenant parmi les joueurs qui descendent. C’est ainsi que nous regrettons les absences de messieurs HUCHET, MARCHAND, NOIROT, PLUCHON, SCHNITZLER, VEIBER. A ces regrettés s’opposent de grands espoirs dans le retour de messieurs CATTAERT, CHERPIN, MOULIN. Nous saluons les nouveaux venus comme messieurs DUHEN, DUMONTEIL, FREDIERE, MEISTERTZHEIM, LARRIBE, et TAEYMANS. Il ne nous est pas possible de passer ici, en entier le règlement du championnat, sachez seulement que 30 coups sont exigés à la fin de la cinquantaine de semaines constituant cette compétition qui commence le 01-02-1969. Chacun recevra en temps voulu le nom de ses adversaires; d’autre part il est recommandé à l’envoyeur de réécrire après une semaine de silence. Ajoutons que nous sommes à la disposition de quiconque serait intéressé par le règlement. Bonne chance et meilleur voeux à tous.
J.-CL. BERTRAND.

Retour au sommaire

Le tournoi du Handicap.

Résultats au 31-12-1968.
Baud 035-038
Hierro 0-3-d
Huchet 3-0-v
Kniebihli 0-3-d
BertrandJC 027-035
Faivre 0-3-d
Legueltel 0-3-d
Vabois 3-0-v
BertrandJJ 025-038
BrunA 4-0-v
BrunA 023-044
BertrandJJ 3-1-v
Hierro 0-3-d
Hierro 0-3-d
Joly 0-3-d
LeBrun 0-3-d
Marchand 0-3-d
Marchand 3-0-v
Marchand 3-0-v
Saurel 0-3-d
BrunG 041-045
BrunA 0-3-d
VandewalleG 4-0-v
Cherpin 006-007
VandewalleH 1-3-d
Duhen 006-010
Duvert 031-049
Martin 3-0-v
Noirot 3-0-v
Faivre 256-259
Legueltel 0-3-d
Frauenfelder 018-035
Pluchon 3-0-v
VandewalleH 3-0-v
VandewalleH 3-0-v
Veiber 2-2-n
Veiber 3-0-v
Hierro 068-093
Baud 3-0-v
BrunA 3-0-v
Huchet 3-0-v
VandewalleG 4-0-v
Huchet 229-235
Baud 3-0-v
Hierro 0-3-d
Joly 040-050
BrunA 3-0-v
LeBrun 0-3-d
Kniebihli 203-216
Baud 3-0-v
Huchet 3-0-v
VandewalleG 4-0-v
LeBrun 064-077
Joly 3-0-v
Legueltel 150-167
BertrandJC 2-2-n
Faivre 3-0-v
Vabois 3-0-v
Lux 257-271
Duhen 3-1-v
Poyet 3-0-v
VandewalleG 3-0-v
Marchand 149-150
BrunA 0-3-d
BrunA 0-3-d
Joly 0-3-d
LeBrun 0-3-d
Martin 053-053
Duvert 0-3-d
Moulin 046-047
Vabois 0-3-d
Noirot 195-195
Duvert 0-3-d
Pluchon 168-174
Frauenfelder 3-0-v
Veiber 0-3-d
Poyet 145-153
Duvert 0-6-d
Lux 2-2-n
Lux 0-3-d
VandewalleG 3-0-v
Saurel 003-009
BrunA 3-0-v
Schnitzler 246-246
VandewalleG 0-3-d
Texeraud 027-027
BertrandJJ 0-3-d
Vabois 112-121
BertrandJC 0-3-d
Legueltel 0-3-d
Marchand 3-1-v
Moulin 3-1-v
VandewalleG 009-024
Joly 3-1-v
LeBrun 3-1-v
Poyet 0-3-d
Schnitzler 3-0-v
Schnitzler 3-0-v
VandewalleH 221-227
BertrandJJ 0-6-d
Frauenfelder 3-0-v
Frauenfelder 0-3-d
Veiber 184-192
Pluchon 0-3-d
VandewalleH 3-0-v

Chers amis, à tous une bonne et heureuse année, féconde en joies et avare en peines.
Je me suis aperçu que, très souvent, des joueurs commençaient des parties et les interrompaient sans autre forme de procès, sans même prendre la peine d’en avertir leurs correspondants. Cela peut être extrêmement gênant pour tous ceux qui ne jouent que très peu de parties simultanément et se trouvent ainsi privés de partenaires. Le tournoi du handicap étant une compétition amicale, il serait mal venu de prendre une décision trop rigide. C’est pourquoi j’ai arrêté ce qui suit:
Toute personne restant un mois sans réponse, peut adresser une lettre de relance (dont elle notera la date). Si, dans les 15 jours qui suivent, le silence se prolonge, le joueur en attente pourra, à son choix exclusif, décider de continuer la partie en cours, proposer à son adversaire de la suspendre et de la reprendre quand celui-ci en aura le temps, mais aussi d’envoyer le relevé de la partie interrompue, gagnée par forfait. Dans ce dernier cas, il faudra joindre au relevé la dernière lettre datée du correspondant et indiquer la date de la lettre de relance. Je n’ai pas pris cette décision dans un but de brimade, mais au contraire pour que les joueurs réguliers ne soient pas paralysés par la négligence de certains. Je pense également que cela stimulera le zèle des joueurs lents et les incitera à ne pas entreprendre plus de parties qu’ils ne peuvent en jouer. Je précise également que ce règlement n’est valable que pour la FRANCE, l’ALLEMAGNE et la SUISSE où les services postaux sont très rapides. Pour nos amis des autres pays, nous faisons confiance à leur diligence et ne pouvons les tenir pour responsables des lenteurs du courrier. A tous merci pour vos efforts dans ce sens.
Je suis heureux de féliciter en notre nom à tous, les 2 lauréats du tournoi du handicap pour 1968: monsieur LUX et FAIVRE, le premier atteignant le beau chiffre de 271 points, le second celui de 259 points. Bien entendu ces 2 champions recevront le prix qui couronnera leur victoire de plusieurs années.
Félicitations à l’ami DUVERT pour ses 12 parties consécutives sans une défaite.
Fin de la revue.