Le lien échiquéen.
Avril 1969.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Un grand regret pour nous tous.
–La vie de notre groupement.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Le tournoi du handicap.
–Le coin de la bibliothèque.
–A propos du championnat.
Un grand regret pour nous tous.
Ce bulletin devrait paraître bordé de deuil, puisque notre grand ami M. SAUREL, le fondateur de l’AEPA, avec CL. WELS et G. DARDIER, vient de nous quitter! C’est une grande perte et du plus jeune au plus ancien de l’association, tous nous le regrettons. C’est pourquoi le Bureau a fait déposer sur sa tombe une gerbe de fleurs en notre nom à tous; CL. WELS, son meilleur ami, a voulu lui rendre un dernier hommage dans les lignes suivantes:
–Un grand regret pour nous tous! Le 14 mars 1969, monsieur MARCEL SAUREL, notre cher et vieil ami, nous a quittés! Il s’est éteint paisiblement, apparemment sans trop souffrir. Voilà près de 20 ans que je le connaissais; notre intérêt commun pour le jeu d’échec a servi de base à notre amitié, puis à notre affection réciproque. A la cadence d’une ou deux lettres par semaine au cours des 10 premières années, puis de façon plus espacée par la suite, nous avons su construire une belle et rare fraternité, que la différence de nos âges n’entravait pas. C’est grâce à lui que j’ai été initié aux finesses de la partie d’échec, à l’esthétique du problème, aux curiosités extra échiquéennes, aux joies de la compétition. Inlassablement, il me copiait des diagrammes, des parties entières, me prêtait des revues, des livres, me mettait en rapport avec d’autres joueurs, avec d’autres associations. Combien n’avons-nous pas été à bénéficier ainsi de ce merveilleux dévouement, lequel ne se limitait d’ailleurs pas au seul domaine des échecs. la joie que notre ami prenait à se dévouer, a pu connaître sa véritable mesure à partir de 1957, lorsque notre association a été crée. Personne, je pense, n’ignore le rôle primordial qu’il a joué alors. Rappelons cependant que, vers les années 1960, et pendant 2 ans bien comptés, il a dirigé presque à lui seul, les diverses activités de l’AEPA et que, tout récemment encore, il continuait de tenir dans notre Lien Echiquéen, les «concours de problèmes» et de «la plus belle partie». Sans oublier l’important et irremplaçable travail de traduction, grâce auquel «monsieur SAUREL pratiquait 4 langues étrangères», nous avons pu entretenir les meilleurs relations avec nos amis de l’extérieur.
Par son sérieux, par son actif dévouement, qui se dissimulait derrière un écran de gentillesse et de modestie, MARCEL SAUREL va rester dans notre souvenir à tous, une figure les plus belles du monde des échecs.
Egalement de la musique; organiste de l’église SAINT-PIERRE de mâcon, il sera regretté de tous ceux de ses concitoyens qui, tout le long d’un demi siècle, ont eu l’occasion de l’entendre dans un nombre incalculable d’offices religieux.
Mais notre pensée se tourne maintenant particulièrement vers son épouse aimante qui, pendant 40 années, n’a jamais cessé de le seconder dans l’exercice de ses multiples activités. Plus que quiconque doit ressentir le vide laissé en son coeur par la disparition d’un compagnon si précieux.
Puisse-t-elle trouver ici, l’expression de nos condoléances émues et de la tristesse que nous voulons tous partager avec elle, dans le deuil qui la frappe.
CL. WELS.
Après l’hommage à notre cher ami disparu, par l’un des 3 fondateurs de notre association, voici quelques lignes spontanées qui me furent adressées par un de nos jeunes amis:
–Je viens d’apprendre une nouvelle qui m’a beaucoup attristé, le décès de notre grand ami SAUREL; c’était pour moi un ami très cher, nous avons échangé ensemble une correspondance très fructueuse, non seulement sur le plan échiquéen, mais dans toutes sortes d’autres domaines. Il était toujours prêt à vous aider malgré ses innombrables occupations. Je n’aurai hélas pas pu faire sa connaissance.
G. BRUN.
Et voici ce qu’écrit madame SAUREL à notre président:
–Je viens de recevoir la magnifique gerbe d’oeillets offerte par l’AEPA à son ancien président, j’en suis très touchée… j’ai également reçu des ses adhérents plusieurs lettres qui m’ont profondément remuée. Il était heureux de voir la place qu’avait prise l’AEPA dans le monde des aveugles; c’est pour mon mari la récompense des années de travail qu’il avait consacrées à cette fraternité que les échecs entretenaient entre tous ses membres. Voulez-vous chers amis, être mon interprète auprès de tous et leur dire combien cela m’a réconfortée de savoir qu’il était apprécié de tous ceux qui l’ont connu…
La vie de notre groupement.
Les 29 et 30 mars dernier, le Bureau de l’AEPA se réunissait au siège et tout le long de deux séances travaillait ferme dans la chaleureuse ambiance habituelle. Nous ne pouvons rapporter ici que les principaux éléments de ces débats.
La séance fut ouverte par un émouvant hommage à notre cher disparu et nous décidions unanimement que désormais, notre Tournoi du Handicap porterait le nom de «Tournoi MARCEL SAUREL».
Nos finances faisaient apparaître pour 1968, un bénéfice de 283,02 F., résultant de 1.454,20 F. de recettes et 1.171,30 F. de dépenses; ainsi notre avoir au CCP se trouve porté à 1.394,48 F. au 31-12-1968.
L. NOIROT abandonnant ses fonctions, notre dynamique et jeune EMILE CHERPIN fut pressenti pour assurer l’intérim de notre trésorerie jusqu’en 1970, date du renouvellement du Bureau.
De plus, notre ami Y. LE BRUN acceptait volontiers de décharger J.-J. BERTRAND de la direction du tournoi du handicap (tournoi M. SAUREL), son activité au sein de la commission de propagande ne lui permettait plus d’assurer. donc, désormais envoyez la copie de vos parties amicales à son dévoué successeur que nous saluons ici.
Enfin, HELENE VANDEWALLE se voyait confier la gestion de notre B.E. en pleine extension, fonction qu’elle exerçait déjà en grande partie; notre vice-président M. DUVERT, outre son efficacité à la tête de notre propagande, voulant bien se charger de la question des jeux.
Après ce rajeunissement tout printanier, nous abordons plus précisément le projet d’un congrée AEPA pour l’an prochain, dont le principe avait été retenu lors de notre précédente réunion. Deux journées (l’une étant consacrée à un tournoi en tête-à-tête), à PARIS aux environs de pâques, recueillaient la majorité. Le financement serait assuré par la vente de bons de soutien avec tirage et lots et les bénéfices sur l’organisation d’un bal par un ami nancéen dans sa région.
La propagande révélait ensuite son efficacité grâce au dynamique trio DUVERT, J.-J. BERTRAND et VANDEWALLE. Nous enregistrions 6 nouveaux adhérents au cours des dernières semaines et de nombreuses demandes de renseignements. La grande famille prospère et félicitons-en les chevilles ouvrières de l’équipe.
Au cours des différents points de l’ordre du jour copieux comme à l’ordinaire, bien des idées furent échangées, soulignant l’activité débordante du Bureau magnifiquement soutenu par la confiance de tous. En voici quelques-unes:
–Appel aux copistes bénévoles ou non pour enregistrer notre B.E. braille, de loin la plus appréciée.
–Instante prière à tous nos adhérents de bien vouloir préciser le détail de leur virement postal afin d’éclairer nos comptes et simplifier le travail du trésorier.
–Stock de grands jeux dès maintenant disponible chez notre ami DUVERT; dès juillet, fabrication de petits jeux stylisés avec boîtes championnat, une création.
–Mise en vente d’un ouvrage d’initiation aux problèmes d’échec au prix de 5,00 F.
–Projet d’édition d’un ouvrage très complet pour débutants composé par l’un de nos collaborateurs clairvoyants.
–Edition d’un catalogue de notre B.E. complété périodiquement par des suppléments.
–Poursuite de nos efforts d’information en profondeur auprès des jeunes scolaires sous forme de concours avec prix.
Vous le voyez, chers amis, la vie de notre groupement est intense et le sera toujours davantage par vos suggestions sans cesse sollicitées. Qu’il me soit permis de penser que c’est ainsi la meilleure façon d’honorer nos fondateurs et, singulièrement celui qui vient de nous quitter et qui fut en quelque sorte l’âme de l’AEPA.
M. POYET.
Petites nouvelles de l’AEPA.
A la suite d’un article paru dans le LOUIS BRAILLE de mars, nous avons le plaisir de vous présenter quelques nouveaux amis, dont les noms et adresses suivent:
–FERRIEU G. md, 1 rue SAINTE-FOY, 81-CASTRES.
–LIMOUZIN E. md, 5 rue de L’HOTEL-DE-VILLE, 86-JAUNAY-CLAN.
–FAGGIN V. mm, chez md RAMPAL, 4 impasse de la BARNIERE, la CAPELETTE, 13-MARSEILLE.
–MEYER J., 39 avenue REYER, 75014 PARIS.
–DESORMEAUX J., 44 avenue MARCEL CACHIN, 92-CHATILLON-SOUS-BAGNEUX.
–DELAPORTE J., 28 rue FREDERIC PASSY, 06-NICE.
–CHASSAIN J.-C., 79-81 boulevard de GRENELLE, 75015 PARIS.
–DAMIANY L., 5 rue des ALPES, 26-VALENCE.
–FREITAS, 94 rue P. VAILLANT-COUTURIER, 75-MAISONS-ALFORT.
–MERLIN G., BOURTHES, 62-HUCQUELIEN.
–DELAVALADE PH., 2 rue DUMERIL, 75013 PARIS.
Soyez chers amis les bienvenus parmi nous. Que ceux qui désirent des adversaires s’adressent au secrétaire ou au directeur du T.H., monsieur Y. LE BRUN.
Comme vous l’avez appris par l’article de notre président, la bonne organisation de notre congrée 1970, nous mettons à votre disposition des carnets de 10 billets, 2,00 F. l’un, soit un carnet pour 20,00 F., avec l’assurance d’un beau lot par carnet, et probablement plusieurs gros lots, tirage public pendant le congrée. Faites vos demandes chers amis également auprès du secrétaire, ainsi que pour nos 3 ouvrages en vente.
–VANDEWALLE G., 13 rue LAVIGERIE, 54-NANCY 01.
Je vous rappelle également l’adresse du vice-président:
–DUVERT M., 54 boulevard GAMBETTA, 30-ALES.
Il est à votre disposition pour tout ce qui concerne les jeux adaptés.
H. VANDEWALLE.
Le Tournoi du Handicap.
Par J.-J. BERTRAND.
Résultats au 01-04-1969.
BertrandJJ 038-042
Poyet 1-3-d
BrunA 044-042
Burvenich 006-009
BertrandJJ 3-0-v
Cherpin 007-013
VandewalleH 6-0-v
Frédière 000-001
Poyet 1-3-d
Galerne 000-004
Marchand 4-0-v
Lux 000-003
Marchand 150-152
Vabois 1-3-d
Veiber 1-3-d
Meistertzheim 000-000
BertrandJJ 0-3-d
Messéant 027-031
Poyet 153-159
Lux 0-3-d
Texeraud 017-018
Vabois 121-124
Messéant 0-4-d
VandewalleG 024-024
BrunA 0-4-d
VandewalleH 227-227
Veiber 192-198
Texeraud 3-1-v
C’est la dernière fois que je présente cette rubrique, car je n’ai plus le temps de l’assurer. certes, c’est le coeur gros que je me retire, car je m’étais attaché à cette tâche, qui m’a permis de mieux vous connaître tous. Ce départ a été rendu plus difficile du fait que, au moment d’établir le classement trimestriel, je suis tombé sur une fiche personnelle dont je ne pouvais plus citer le nom et qu’il m’a fallu ranger parmi les absents. J’ai même hésité, car j’aurais tant souhaité que le nom de notre ami SAUREL figure parmi les nôtres. Sans le vouloir, sans l’avoir cherché, monsieur SAUREL, en nous quittant, réussit à être parmi nous de façon active: en effet, l’article qui a paru dans le LOUIS BRAILLE de mars au sujet de l’AEPA, a été rédigé, pour sa partie historique, d’après des notes prises à l’écoute d’une bande magnétique sur laquelle il avait bien voulu me faire connaître les débuts de notre groupement. Il est juste que, au moment où il se tait à jamais, vous sachiez qu’il a participé inconsciemment à la réalisation de cet article.
Vous serez peut-être étonnés que le total de points de A. BRUN soit moins fort qu’au trimestre précédent. La raison en est simple: je m’étais trompé en lui attribuant trop de points, et très honnêtement et sportivement, il me l’a signalé afin de ne pas fausser le classement. Qu’il en soit remercié.
Je tiens également à remercier l’ami J.-C. BERTRAND qui a fait le maximum pour me faciliter le travail en me transmettant de façon claire les résultats de championnat, n’hésitant pas à m’envoyer un double tableau à chaque fois pour m’éviter des recherches, quant à mon prédécesseur, CL. FAIVRE, c’est grâce à ses explications précises que j’ai pu assurer cette chronique avec le moins de difficultés.
Le coin de la bibliothèque.
Vous avez été plus nombreux cette année, à demander un prêt d’ouvrage et nous en sommes heureux. Les rayons se garnissent lentement pour vous. N’hésitez pas à venir puiser parmi ces richesses. Un catalogue en braille est adressé sur simple demande de votre part. Nous avons pensé rendre service plus spécialement aux débutants, en réalisant un ouvrage pour eux, grâce à de généreux collaborateurs, cet ouvrage édité sous la direction de monsieur BONVALET, répond à plusieurs buts. D’abord, il précise clairement les règles de ce jeu toujours plus passionnant à mesure qu’on le connaît mieux, il donne de façon simple, les bases des combinaisons qui permettent de faire des progrès et surtout d’éviter les grosses erreurs si fréquentes au début, et de plus cet ouvrage est précieux car il est le premier à s’adresser particulièrement aux aveugles, en indiquant comment utiliser le braille pour la notation des coups, la lecture des diagrammes, ainsi que le matériel adapté pour nous.
Il existe aussi sur bandes magnétiques en prêt à la B.E.
Pour ceux, qui, déjà plus avancés dans la technique, désirent consulter des ouvrages étrangers dont ils connaissent la langue, nous avons à leur disposition un catalogue en français de ces ouvrages avec l’adresse de la bibliothèque où ils pourront se les procurer. De plus, ceux qui pratiquent aisément l’abrégé anglais, liront avec intérêt un grand ouvrage de 145 pages IN-QARTO sur les OLYMPIADES de WEIMOUTH 1968. Vous pouvez également acheter ce volume pour la somme de 10 shillings auprès de monsieur H. COHN, trésorier et secrétaire de l’IBCA, qui l’a fait éditer à LONDRES. Vous y trouverez entre autres, avec les parties de l’équipe RUSSE, champion du monde, les meilleures parties de notre valeureuse équipe qui défendit nos couleurs. Même si vous ne pratiquez pas très bien l’anglais, vous comprendrez la notation algébrique de ces parties. De quoi meubler de longues heures de méditation et… pourquoi pas, susciter peut-être une salutaire émulation.
M. DUVERT.
A propos du championnat.
C’est dans une discipline et un ordre bien échiquéen que chacun a pris le départ de ce championnat 1969. Il se déroule depuis le premier février et ce, jusqu’au 28-02-1970. Voici la composition des 7 groupes et comment sont répartis les 27 joueurs qui y participent:
Division I: FAIVRE, LEGUELTEL, LUX, H. VANDEWALLE.
Division II, groupe A: J.-CL. BERTRAND, FRAUENFELDER, HIERRO et JOLY.
Division II, groupe B: KNIEBIHLI, LE BRUN, POYET et VABOIS.
Division III, groupe A: BAUD, DUVERT, TAEYMANS et G. VANDEWALLE.
Division III, groupe B: J.-J. BERTRAND, A. BRUN, FREDIERE et MARTIN.
Division IV, groupe A: CATTAERT, CHERPIN, LARRIBE et MOULIN.
Division IV, groupe B: DUHEN, DUMONTEIL et MEISTERTZHEIM.
Toutes les instructions ayant été données par circulaire, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne continuation.
J.-CL. BERTRAND.
Fin de la revue.