Le lien échiquéen.
Juillet 1969.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Editorial.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Le matériel adapté.
–Pour votre information.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Concours des jeunes 1969.
Editorial.
Chers amis, des délibérations, de notre dernière réunion du bureau, parues dans le bulletin d’avril, vous n’aurez pas manqué de retenir notre décision de principe de tenir à PARIS, aux approches de pâques 1970, notre deuxième congrée AEPA.
En effet, la franche réussite du premier, en 1967, amène tout naturellement l’équipe unanime à envisager le renouvellement de cette expérience. Son impact sur le plan de la propagande, donc du recrutement, nous comptons aujourd’hui 75 adhérents, et marchons allègrement vers la centaine, un contact direct singulièrement enrichissant, n’est-ce pas en 1967 au cours de nos travaux que s’ébauchait l’heureuse formule du championnat actuel, et je parle pas de cette amitié que d’aucuns nous envient; autant de raisons plaidant en faveur d’un «recommençons».
En 1967, nous étions une vingtaine à apprécier l’aimable hospitalité de l’AF amie; l’an prochain nous espérons la masse à une époque de l’année souhaité par la majorité d’entre vous. La formule des 2 journées d’un week-end est retenue. Plus de place sera faite au jeu puisqu’un tournoi en tête-à-tête est envisagé. Les congressistes pourront manipuler à loisir, commander, voire acheter un matériel varié dans le cas d’une petite exposition échiquéenne. Enfin, outre les débats sur quelques thèmes choisis, source d’échange et de suggestions, un vin d’honneur multipliera en les élargissant, les contacts avec nos mais sympathisants, dont la compréhension, l’appui et l’action militante conditionne notre épanouissement.
Pour une telle organisation, des ressources sont nécessaires; aussi, comme en 1967, lançons-nous dès maintenant une tombola sous la forme de bons de soutien groupés en carnets de 10. Chaque bon vendu 2,00 F., offre une chance, un lot par carnet étant assuré. Madame H. VANDEWALLE avait merveilleusement su mener à bien cette entreprise lors de notre précédent congrée, aussi est-ce à elle que nous confions le succès de celle qui commence. Dès maintenant elle tient à votre disposition autant de carnets que vous désirez car nous avons vu large, sachant votre générosité, et votre dévouement à la cause. Sans trahir de secrets, disons que quelques gros lots surprendront en les récompensant de fidèles amis qui savent et comprennent. Ainsi pourrons-nous assurer les frais de séjour de nos congressistes et qui sait peut-être, contribuer à un développement plus rapide de notre B.E.
Pour tous renseignements, écrivez à:
–Madame VANDEWALLE H., 13 rue LAVIGERIE, 54-NANCY.
Faites-le par solidarité, par amitié, certes, mais aussi égoïstement pour vous, pour cette grande famille dont vous êtes membre.
M. POYET.
Petites nouvelles de chez nous.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les adhésions de:
–MAENHOUT E., 67 rue FOND-PIRETTE, LIEEGE, BELGIQUE.
Un ancien qui revient parmi nous et qui recherche des adversaires.
–GUIOT B., 8 rue SENTIFONTAINE, 54-NANCY.
Un jeune étudiant qui débute dans le jeu par correspondance.
–ROUGE M. mm, 7 rue MARTEREY, 1005 LAUSANNE, SUISSE.
Présidente d’un cercle de joueurs d’échecs de LAUSANNE.
La bienvenues à ces 3 nouveaux membres de l’AEPA.
Quant à notre cher ami CH. LUX, voici sa nouvelle adresse:
–LUX CH., 1 rue A. FRESNEL, 67-STRASBOURG-CRONEMBOURG.
–FAGGIN V. md, TOGA CASONE, BASTIA, CORSE.
Un nouvel ouvrage sur les problèmes est en vente au prix de 5,00 F.: «initiation aux problèmes d’échecs»; comme pour les 2 premiers ouvrages sur les ouvertures et les finales, s’adresser au secrétaire:
–VANDEWALLE G., 13 rue LAVIGERIE, 54-NANCY.
Notre trésorier L. NOIROT ayant dû cesser ses fonctions pour des raisons personnelles, c’est désormais notre ami:
–CHERPIN E., 4 avenue de NEW-YORK,
Qui assure l’intérim jusqu’aux élections de mars prochain.
Le matériel adapté.
Nous rappelons à tous nos membres, particulièrement à nos nouveaux amis, que nous tenons à leur disposition divers types de jeux d’échecs adaptés pour les aveugles.
Nous avons des jeux grand modèle (24-24 cm) en couleur, de belle qualité, au prix de 20,00 F., permettant notamment le jeu en tête-à-tête avec des clairvoyants.
Notre petit modèle (16-16 cm) dont les pièces sont stylisées, leur forme étant la plus simple possible, est au prix de 10,00 F. il n’est pas teinté. Il est destiné à servir d’aide mémoire pour le jeu par correspondance, mais il peut être utilisé au cours d’un tournoi quelconque; le joueur aveugle indique son coups à son adversaire; la pièce est déplacée sur l’échiquier normal par ce dernier ou par l’arbitre, comme cela est prévu par le règlement de la FIDE.
Nous avons pensé vous être agréable en vous proposant une boîte à 60,00 F., renfermant 6 de ses jeux, boîte dans laquelle ils sont rangés comme sur une étagère pour les 6 parties du championnat.
Ensuite, nous présentons également, un coffret de 20-10 cm, au prix de 25,00 F., renfermant les pièces en couleur de très belle qualité et de forme nouvelle; l’échiquier apparaît en ouvrant le coffret.
Mais une innovation retiendra peut-être votre attention: une boîte renfermant 6 petits jeux destiné surtout comme aide-mémoire pour les problèmes. La dimension de l’échiquier (12-12 cm), et la miniaturisation des pièces ne se prête guère au jeu en tête-à-tête, mais il convient très bien pour résoudre les problèmes, où le nombre de pièce est souvent fort réduit. Cela permet de poser tout de suite l’énoncé et il ne reste plus qu’à attendre l’inspiration pendant le trimestre.
Tous ces modèles et d’autres seront exposés à notre prochain congrée où vous êtes, dès maintenant, cordialement invités à participer. Nous tenons spécialement à maintenir ces différents jeux à des prix modiques afin de permettre à chacun d’en posséder plusieurs exemplaires. Ils sont à votre disposition et nous accueillerions volontiers votre concours et vos suggestions pour de nouvelles fabrications.
M. DUVERT.
Pour votre information.
Les 11 et 12 avril dernier, avait lieu la traditionnelle rencontre FRANCO-SUISSE entre les cercles échiquéens de LAUSANNE et de LYON. Sur les bords du LEMAN et dans la sympathique ambiance habituelle, les lyonnais prenaient une nette revanche en triomphant par 5,5 à 2,5. Rappelons que l’an dernier, nos amis suisses avaient gagné à LYON d’un petit point. L’équipe lyonnaise, dirigée par J.-C. BERTRAND, comprenait C. FAIVRE, M. POYET et A. BRUN, un précieux renfort de GRENOBLE. L’équipe suisse conduite par notre ami D. BAUD, était également renforcée par un redoutable joueur, monsieur MEYER. A cette occasion, nous apprenions que mademoiselle M. ROUGE succédait à notre ami BAUD à la direction du cercle lausannois. Son charme apprécié de tous imposait son adhésion à l’AEPA. c’est chose faite aujourd’hui.
Notre championnat se poursuit; trop peu de résultats pour les mentionner. Nous souhaitons régularité dans les échanges et bonne chance à tous.
Le tournoi M. SAUREL
Par Y. LE BRUN.
Résultats au 01-07-1969.
BertrandJJ 042-048
Burvenich 3-0-v
Legueltel 1-3-d
VandewalleH 1-3-d
BrunA 042-048
BrunG 0-3-d
Joly 3-0-v
BrunG 045-049
Duvert 0-4-d
Burvenich 009-009
Duvert 049-053
Frauenfelder 035-035
Vabois 0-3-d
Frédière 001-002
Galerne 004-008
Hierro 093-102
Schneider 4-0-v
Huchet 232-232
Joly 050-058
VandewalleG 4-0-v
LeBrun 077-078
Lux 1-3-d
Legueltel 167-176
Lux 3-0-v
Lux 003-006
Legueltel 0-3-d
Marchand 152-153
BrunG 0-3-d
Galerne 0-4-d
Veiber 1-3-d
Maszeck 010-011
Poyet 159-171
BertrandJJ 3-1-v
Frédière 3-1-v
VandewalleG 0-3-d
Schneider 069-069
Taeymans 000-002
Poyet 1-3-d
Texeraud 018-022
Huchet 4-0-v
Vabois 124-127
Hierro 0-3-d
Poyet 0-3-d
VandewalleG 0-3-d
VandewalleG 024-039
BrunG 3-1-v
Hierro 3-1-v
Taeymans 3-1-v
VandewalleH 227-230
Veiber 198-204
Maszeck 3-1-d
Chers amis, pour mes débuts comme responsable intérimaire du T.M.S., je compte sur votre bienveillante indulgence au cas où quelque erreur se serait glissée dans les résultats ci-dessus et vous invite à m’en faire part. je souhaiterais, dans le but de faciliter mon travail et celui auquel incombe le choix de la meilleure partie (j’ai cité l’ami LEGUELTEL), que vous vous astreigniez tous, beaucoup le font déjà et je les en remercie, à m’envoyer des relevés clairs et précis, afin d’éviter toute ambiguïté dans l’interprétation des résultats. Quelques recommandations: soyez assez bon pour ne rien envoyer en août, période pendant laquelle je serai absent, pour éviter la perte éventuelle de votre courrier. Il me semble d’autre part superflu de m’informer des débuts de parties. Enfin, en ce qui concerne les parties interrompues, je fais mien le règlement préconisé par BERTRAND J.-J. paru dans le numéro de janvier 1969.
Concours des jeunes 1969.
Grâce à la générosité de quelques donateurs, l’AEPA avait organisé un concours réservés aux jeunes scolaires, concours qui prenaient fin le 15 avril. Il suffisait de répondre à 10 questions simples concernant la connaissance du jeu, sa pratique par correspondance, ainsi que quelques questions relatives à son historique. Malgré notre propagande, aucun directeurs des établissements touchés par notre circulaire n’a répondu favorablement. L’accueil fut plus cordial de la part des professeurs. Nous les remercions ici bien vivement d’avoir communiqué notre questionnaire à leurs élèves. Les réponses furent peu nombreuses, mais démontrent toutes, un vif intérêts pour les échecs, ainsi qu’un travail personnel, gages d’espoir pour l’avenir. toutes ces réponses furent récompensées par un ouvrage sur les règles du jeu. Voici le palmarès:
–1.er prix: un grand jeu et un ouvrage en braille «étude sur les ouvertures», à CLAUDINE THOMASSEY de PARIS.
–2.me prix: 3 élèves de l’INJA sont ex aequo et reçoivent chacun un petit jeu, ainsi qu’un ouvrage différents pour chacun d’eux. il s’agit de EMILE PIERRET, PIERRE LE BOUIL, et JACQUES BOUVIER.
–5.me prix: un petit jeu, BRUNO GUIOT de NANCY.
–6.me prix: GUY LECATRE de CLERMONT-FERRAND.
–7.me prix: JOCELYNE CHAUSSE de NANCY.
–8.me prix: un ouvrage de théorie pour notre benjamin, JEAN-JACQUES GILLY de MONTPELLIER.
–9.me prix spécial: mademoiselle L. TROPINI qui répand les échecs «AUX CHARMETTES» à YZEURE.
Toutes nos félicitations à nos concurrents, pépinière des champions de demain. Nous espérons que les récompenses qu’ils ont obtenues leur permettront de goûter les joies inépuisables de ce noble jeu.
M. DUVERT.
Fin de la revue.