1969.10 — Le lien échiquéen — Octobre 1969

Le lien échiquéen.
Octobre 1969.

Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69-VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 L.

Sommaire:


–Le mot du secrétaire.
–La coupe de l’amitié.
–A propos du championnat.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Notre congrée.
–Le coin de la bibliothèque échiquéenne.
–Notre tombola.
–Petite information.
–Le tournoi M. SAUREL.

Le mot du secrétaire.

Vous recevrez bientôt chacun, l’annuaire 1969 de l’AEPA, ainsi qu’un cahier sur tous les règlements intérieurs des différentes rubriques de ce bulletin.
Pour la revue sonore, certains d’entre vous en prenne trop à leur aise, conservant l’échiquier plusieurs mois parfois; à ceux-là, je leur demande une bande personnelle, ainsi cela ne paralysera plus le fonctionnement de notre revue sonore.
Pour la trésorerie, qui se porte bien, nous avons environ 1.700 francs en caisse, monsieur CHERPIN, qui a bien voulu prendre cette lourde charge, fera un bilan général en fin d’année, mais hélas les démarches de succession de trésorier sont toujours très longues. En tous cas, pour ne pas avoir à régler 2 fois, cotisations, achat de jeux et d’ouvrages, inscrivez bien la raison de votre chèque sur la partie correspondance de ce dernier; on l’oublie encore trop souvent.
Comme DIOGENE, nous cherchons un homme et même plusieurs afin que ceux-ci se présentent comme candidats au nouvel exercice du bureau qui se composera au moins de 10 membres; donc, pour les prochaines élections de l’AEPA, présentez-vous nombreux! Une circulaire sera envoyée en temps utile.
Comme chaque année préparez-vous au prochain championnat en vous approvisionnant en petits jeux d’échecs stylisés: la boîte de 6 jeux et son tiroir, 60,00 F.; le jeu simple 10,00 F. S’adresser au vice-président et au président.

Retour au sommaire

La coupe de l’amitié.

FR. VABOIS ne m’ayant pas encore communiqué de résultats, seuls messieurs Messéant et A. BRUN ont battu respectivement G. VANDEWALLE et M. POYET. Les autres résultats au prochain numéro.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

A propos de cet «à propos» monsieur J.-CL. BERTRAND ne communiquera les résultats de son championnat 1969 qu’en fin d’année. prière de s’inscrire auprès de lui, pour le championnat 1970.

Petites nouvelles de chez nous.

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer l’adhésion du benjamin de notre association, MEYER ERIC, âgé de 7 ans qui joue déjà contre plusieurs d’entre nous. Un triple ban pour le petit.
–MEYER ERIC, 39 avenue E. REYER, 75014 PARIS.
–MEYER S. madame, 39 avenue E. REYER, 75014 PARIS.
–DUMONT O. madame, 5 avenue de la ROCHEFOUCAULD, résidence SULLY, 78-MAISONS-LAFFITTE.
–BERTRAND M., 25 avenue MAC MAHON, 75018 PARIS.
Ce dernier est encore un jeune prodige aussi, 10 ans.
–OVEJERO J. monsieur, 43 cité du CENTENAIRE, 81-MAZAMET; un voyant qui joue.
–VUILLERMET M., 56 boulevard des INVALIDES, 75007 PARIS.
–SOUGNE J., 578 rue du GRAND BIGARE, BRUXELLES 08.
Tous ces adhérents nouveaux sont maintenant des nôtres depuis 3 mois. Nous sommes maintenant 84 membres. C’est pas mal et nous souhaitons la bienvenue parmi nous aux nouveaux.
Vous trouverez dans l’annuaire les nouvelles adresses de: BAUD, GUIOT et SCHNEIDER.

Retour au sommaire

Notre congrée 1970.

Lors du prochain congrée de l’AEPA qui se tiendra à PARIS les 4 et 5 avril 1970, nous pensons présenter au cours d’une exposition, tout le matériel adapté pour le jeu d’échec, que l’on peut se procurer chez nous. Les nouveaux modèles notamment retiendront votre attention certainement et y seront en vente.
Nos amis clairvoyants seront vivement intéressés probablement par cette adaptation des échecs dans le monde des aveugles.
Tout le monde pourra admirer et apprécier ce que l’imagination constructive, l’inspiration artistique, le goût du bricolage, ont pu inspirer à certains «amoureux de la dame en bois».
Pour que cette petite exposition soit plus complète, nous aimerions également y voir figurer des jeux étranger.
Chers amis, nous vous serions reconnaissants de nous aider dans ce domaine grâce à vos correspondants étrangers. Nous sommes disposés à acheter tout jeu différent des nôtres mais éventuellement, nous restituerons les jeux qui ne pourraient être que prêtés.
Soyez donc nombreux à vous mettre en chasse le plus tôt possible afin d’assurer le plus grand succès de curiosité de ce stand d’exposition.
M. DUVERT.

Retour au sommaire

Le coin de la B.E.

Notre bibliothèque braille, la plus demandée mais hélas! Encore assez pauvre, vient de s’enrichir d’un volume fort intéressant: «échec et mat» transcrit pour nous par monsieur BONVALET, l’un de nos plus fidèles collaborateurs, qui d’ailleurs, et c’est une bonne nouvelle, accepte de poursuivre la transcription de «la conduite de la partie» de V. KHAN, ouvrage qui avait été commencé par monsieur MOULIN.
Sur simple demande, je peux vous envoyer notre catalogue de B.E.
Chers amis, je vous rappelle également que nous avons plusieurs ouvrages très bien lus et enregistrés par des amis venus à nous à la suite d’une émission radiophonique, ils nous aident dans la mesure du possible, aussi je vous encourage vivement à nous demander ces enregistrements, à en faire des copies braille, et si possible nous les confier pour en faire une transcription pour notre B.E. ainsi vous auriez la joie d’enrichir votre bibliothèque et celle de l’AEPA. bien entendu si vous acceptez de faire le double pour nous, je vous en serai très reconnaissante. Je dispose également d’un nouvel ouvrage en noir: «les idées cachées dans les ouvertures» de FINE. Là encore, je lance un appel aux amis, qui voudraient bien nous le lire ou transcrire.
Voici maintenant les titres des ouvrages sur bandes magnétiques:
–Jugement et plan, EUWE, lu par le professeur WEILL;
–Traité des échecs, TARRASCH, lu par monsieur FLAVIEN;
–ABC des échecs, MANI PRETI, lu par monsieur JURY;
–Libre perfection aux échecs, REINFELD, lu par monsieur COLLIGNON.
Bon courage, chers amis.
H. VANDEWALLE.

Retour au sommaire

Notre tombola.

Mes amis, je reviens pour vous en parler. Grâce à votre générosité, elle démarre en flèche sur le plan de la vente des carnets comme sur celui des lots.
Nous pouvons déjà vous annoncer plusieurs gros lots: notamment un électrophone stéréo, valeur 500,00 F., une pendule électronique, valeur 200,00 F., et plusieurs autres lots magnifiques et cela ne fait que commencer. Rassurez-vous il me reste beaucoup de carnets à vendre.
Je suis prête à vous en faire parvenir sur simple demande; allons, un bon mouvement! Je ne veux pas vous quitter aujourd’hui sans remercier nos amis qui ont déjà fait un magnifique effort, tout particulièrement messieurs VABOIS, DARDIER, FRAUENFELDER, POYET et LE BRUN qui a eux seuls totalisent 40 carnets; un grand merci également aux nouveaux venus à l’AEPA qui nous ont déjà fait leurs demandes. Encore merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.
H. VANDEWALLE.

Retour au sommaire

Petite information.

Monsieur LAP GE le secrétaire général de l’association hollandaise des joueurs d’échecs aveugles, vient de nous contacter pour un éventuel match contre la France, soit en tête-à-tête, soit par correspondance; les pourparlers continuent et nous vous tiendrons au courant de ceux-ci soit par circulaire, soit dans le prochain bulletin.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL

Résultats du trimestre juillet-octobre 1969.

BertrandJJ 048-048
BrunA 045-053
Poyet 4-0-v
Vabois 4-0-v
Désormeaux 000-001
Vabois 1-3-d
Frauenfelder 035-038
Kniebihli 216-228
LeBrun 3-0-v
LeBrun 3-0-v
LeBrun 078-087
Kniebihli 0-3-d
Kniebihli 0-3-d
Vabois 1-3-d
Lux 006-008
LeBrun 2-3-n
Marchand 153-157
Messéant 031-034
Vabois 3-2-n
Meyer 000-003
BertrandJJ 3-0-v
Moulin 047-048
VandewalleH 1-3-d
Pluchon 174-174
Frauenfelder 0-3-d
Poyet 171-177
LeBrun 3-1-v
Taeymans 0-6-d
Schnitzler 246-246
Marchand 0-4-d
Veiber 0-3-d
Taeymans 002-008
Texeraud 022-028
Veiber 6-0-v
Vabois 127-135
LeBrun 0-4-d
VandewalleG 039-039
Poyet 0-3-d
VandewalleH 230-233
Veiber 204-210
Schnitzler 0-3-d

Qu’il me soit permis d’informer les nouveaux venus et de rappeler aux anciens que, pour faciliter mon travail et éviter les erreurs, les relevés doivent être présentés comme suit: partie du championnat (ou T.M.S.), jouée par monsieur X contre monsieur Y, du X au Y. il faut que les coups soient notés avec soin jusqu’au dernier pour mettre en évidence le camp qui a gagné. J’ai dû en effet, m’en remettre au «pifomètre» pour déterminer quelques vainqueurs dans les précédents résultats. Personne ne s’étant manifesté, j’en conclu qu’il n’y a pas eu de lésés. N’oubliez pas également que c’est au vainqueur que revient le soin de m’envoyer sa victoire. Merci à tous et mes amitiés.
LE BRUN YVES, 16 avenue de la REPUBLIQUE, 92-EPINAY-SUR-SEINE.

Dernière heure: à propos du championnat.

Il est bon de rappeler que le championnat 1969 se termine le 28 février prochain. Or si l’on tient compte du ralentissement apporté au courrier par les fêtes de fin décembre, ce ne sont que 5 petits mois qu’ils nous restent pour terminer nos affrontements. Seule la 2.me division achemine ses résultats dans les délais normaux, le retard est manifeste pour tous les autres groupes. Allons, chers amis, pensez à ce pauvre arbitre de fin de rencontre, ne le surchargez pas de travail. Merci à tous.
La cause semble être entendue dans le groupe B de la vision 2. KNIEBIHLI se retrouvera en division 1, tant que lutte toujours pour la 2.me place POYET et VABOIS.
En raison des nombreuses adhésions de cette année 1969, nous demandons à tous les nouveaux amis qui désireraient participer au championnat 1970 de bien vouloir se faire connaître dès à présent, afin que nous puissions avoir une idée de la nouvelle organisation des groupes. Pour toutes demandes de renseignements ou d’inscriptions de principe, veuillez nous écrire :
–BERTRAND J.-CL., 6 cours de la République, 69-VILLEURBANNE.
Bonne et rapide continuation à tous.
Fin de la revue.