Le lien échiquéen.
Janvier 1970.
Publié par l’AEPA,
33 rue Florian,
69-Villeurbanne.
Tél.: 84-33-68.
C.C.P.: AEPA, Nancy, 721.38 L.
Sommaire:
–Les voeux de l’équipe.
–Notre tombola.
–La coupe de l’amitié.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Les auxiliaires des aveugles.
–A propos du championnat.
–Un week-end bien rempli.
–Le T.M.S.
–Le sabot du trésorier.
–Matériel disponible.
–Dernière minute.
Les voeux de l’équipe.
Que 1970 vous appelle dans ses joies et vous oublie dans ses peines. Que notre AEPA franchisse allègrement le cap «des 100» au-delà duquel tout est possible par le foisonnement des jeunes talents échiquéens. Que notre deuxième congrès soit la grande réussite de tous, que notre tombola soit le baromètre de notre amitié et que la nouvelle équipe que vous aurez mise en place en février poursuive et multiplie l’oeuvre des pionniers. Dans ce bulletin déjà trop copieux vous ne trouverez point le bilan de l’exercice qui s’achève. il sera avec un rapport financier détaillé, dans le prochain numéro. Permettez-moi cependant quelques conseils pour faciliter sensiblement notre gestion: que vos virements globaux portent bien la ventilation des sommes; que chacun écrive directement au responsable du secteur intéressé, que je vous rappelle ici: Vandewalle pour le bulletin, la ronde sonore, la bibliothèque échiquéenne, et éventuellement les adhésions; Bertrand J.-C. pour le championnat; Le Brun pour le T.M.S. (tournoi du handicap pour les anciens); Faivre à sa nouvelle adresse pour les problèmes; Duvert pour les jeux. Le président reste à la disposition de tous pour tous renseignements utiles.
Des sabots de notre trésorier, je fais des bottes de sept lieues avec le sourire, alors, chers amis, jouez tous au père Noël, pour les remplir.
M. Poyet.
Notre tombola.
Vous avez très nombreux et généreusement, répondu à mon appel, chers amis, pourtant il me reste encore quelques carnets à 20,00 Francs les 10 billets, et aussi quelques amis qui doivent se dépêcher à m’en demander, car nous avons de très beaux lots, dont une liste en noir paraîtra dans les prochaines semaines.
J’ajoute une recommandation importante: tous les virements doivent être faits au CCP de l’AEPA avec, autant que possible, dans la partie réservée à la correspondance, le numéro de la série. Merci encore à vous tous et bonne année.
H. Vandewalle
La coupe de l’amitié.
Voici les résultats de la première ronde de la C.A. au 15-11-1969:
Groupe 1:
–Le Brun 1, Lux 0.
–Brun A. 1, Poyet 0.
–Galerne 1, Bertrand J.-C. 0.
–Faivre 1, Frédière 0.
–Messéant 1, Vandewalle G. 0.
–Vabois 1, Taeymans 0.
–Hierro 1, Huchet 0.
–Duvert-Wenzlaff n’est pas terminé.
Groupe 2:
–Vandewalle H. 1, Moulin 0.
–Joly 1, Marchand 0.
–Legueltel 1, Bertrand J.-J. 0.
–Frauenfelder 1, Pluchon 0.
Voici maintenant les noms des échiquiers de la ronde 2 et le sort a placé face à face:
Groupe 1:
–Vabois-Messéant;
–Faivre-Brun A.;
–Hierro-Le Brun;
–Duvert-Galerne.
Groupe 2:
–Frauenfelder-Vandewalle H.;
–Legueltel-Joly;
Les vainqueurs des 2 échiquiers restants seront bien entendu opposé.
Il faut savoir aussi que cette fois, celui qui a le trait joue l’ouverture qui lui plaît, et que le premier nom d’un couple de joueurs, a toujours les blancs. Et maintenant, en piste les amis, et que le meilleur gagne.
J. Vabois
Petites nouvelles de chez nous.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les adhésions suivantes:
–Etscheit C., 7 rue de la Croisette, Walmes-Briffoeil, province du Hainaut, mat 86.
–De Coster R., 78 rue de Livourne, Bruxelles, Tél.: 38-63-10.
–Van De Velde C., 222 rue du Cuesmes, Flénu, province du Hainaut, 88.
–D’Haens Ch., 40 rue du Broeck, Bruxelles VIII. Tél.: 25-47-84.
–Davidtz Ray., 47 rue de Tirlemont, Nethen, province du Brabant. Tél.: 010-866-07.
–Cosandey R., avenue de France 64, 1004-Lausanne.
–Decroës Mau., 65 rue des Béguinettes, Bruxelles Xvii.
Nous souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux membres étrangers dans notre association de joueurs d’échec.
Voici le numéro de téléphone de:
–huchet, tél.: 74-60-68.
Et la nouvelle adresse de:
–Joly J.-P., cité des Provinces, Flandres, E 13, 54-Laxou.
Cet ami, ainsi que le responsable de notre championnat annoncent chacun une naissance dans leur foyer. Tous nos voeux à ces futurs champions de l’AEPA, Nicolas Joly et J.-M. Bertrand!
Et voici la nouvelle adresse de monsieur Faivre, qui a pris effet, le 25-12-1969:
–Faivre Claude, 12 avenue Foch, 69-Saint-Genis-Laval.
Et voici celle d’une nouvelle adhérente:
–Chaudeur L. mm, 82 rue du Neufbourg, 50-Saint-Lô.
La bienvenue à cette nouvelle amie des échecs.
La nouvelle année va commencer, aussi n’oubliez pas de vous abonner à notre revue sonore «l’échiquier» qui, je pense, sera désormais de meilleure qualité, grace au soutien d’un organisme spécialisé dans la copie des enregistrements.
Les auxiliaires des aveugles.
Cette association est déjà familière à plusieurs d’entre nous, qui ont fait appel à elle lors du premier congré de l’AEPA ou à l’occasion de rencontres amicales.
Il ne faut pas oublier non plus, que le cercle des parisiens se rassemble une fois par mois au siège des A.D.A., 9 rue Mayet, Paris VI. Tél.: 306-39-68.
Les amis qui nous feront le plaisir de participer au congré d’avril 1970 et qui se déplaceront sans guide, pourront faire appel à l’aide et à la gentillesse des auxiliaires.
Ecrivez donc au siège suffisamment tôt pour que l’on puisse venir vous chercher à la gare, vous conduire à votre hôtel…
Pour les gares, ayez la gentillesse d’être précis et d’indiquer, soit le numéro de votre voiture, soit si vous attendez sur le quai ou au contrôle, bref, donnez toutes précisions utiles.
Comme nous espérons que vous viendrez nombreux, prévoyez le plus tôt possible, car il y aura sans doute beaucoup de demande.
Les auxiliaires ont désiré combler les lacunes laissées par les autres associations; la nécessité s’est fait jour, que les aveugles manquaient de guides, de lecteurs, d’encadrements et parfois de chaleur humaine.
Il est important de noter que leur action a dépassé la capitale pour s’étendre aux départements limitrophes de Paris et dans bien des régions de France.
Pour tous renseignements, s’adresser au siège, 9 rue Mayet, où le meilleur accueil vous sera réservé; et je suis également à votre service pour vous faire connaître cette association vraiment utile.
J.-J. Bertrand
A propos du championnat.
Tous les participants au championnat doivent retenir ce mois de février, cette date 28. C’est en effet le 28-02-1970 que se terminent les affrontements en cours. Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir, dès que possible, tous les résultats que vous avez en votre possession. Nous prions ceux qui auraient des parties non terminées à la date de clôture, de bien vouloir nous faire parvenir leur diagramme et leur copie. Nous rappelons que chacun des adversaires est tenu d’envoyer copie et diagramme au plus tard le dimanche premier mars.
Il est apparu que certains envoyaient leurs résultats de championnat à notre ami Y. Le Brun; nous vous supplions de ne pas le surcharger car il a beaucoup, beaucoup de travail avec ses parties amicales du TMS. Nous espérons que la raison l’emportera sur les folles espérances de fin de parties et ainsi que l’arbitrage sera lui aussi épargné par un surcroît de travail.
De très nombreux résultats restant encore à nous parvenir, nos commentaires seront très laconiques.
Disons tout de même qu’en division II, groupe A, a pratiquement terminé ses parties. Hierro monte en division I. Bertrand J.-C. et Frauenfelder descendent en III. Félicitons la brillante tenue de notre jeune ami Joly. Le Brun descend du groupe B en division III. Taeymans monte en division II. Cherpin monte en division III.
Le championnat 1970 commence le premier mai prochain. Nous demandons aux joueurs qui n’ont pas pris part à ce championnat et qui désireraient participer au suivant de s’inscrire dès à présent. Les autres recevront une circulaire. C’est ainsi que ce sont déjà mis sur les rangs: mesdames Meyer, Rouge et Faggin; messieurs Brun G., Damiany, De Smet, Désormeaux, Delaporte, Etscheit, Guiot, Messéant, Meyer J., Sougné, Taeymans, Van de Velde; bravo à tous ces courageux qui devront jouer 6 parties simultanées.
Nous donnerons promotions et classements définitifs dans le prochain Lien. Mes meilleurs voeux à tous.
J.-CL. Bertrand
Un week-end bien rempli.
Le cercle P. Villey, à l’occasion de la Toussaint, et après maintes défections, a réussi l’exploit d’organiser une rencontre en tête-à-tête, dans le cadre de l’AAF qui, une fois de plus, nous a gracieusement ouvert ses portes. Nos amis, par ordre décroissant aux échiquiers, Vandewalle G. et H., Maenhout et Van De Velde (2 nouvelles recrues belges), étaient, la veille déjà, à pied d’oeuvre; mais Paris by night nous valut de commencer avec quelque retard le samedi matin. Néanmoins, l’ambiance chaude et sympathique aidant, les choses furent rondement menées: Le Brun, Vabois, Moulin et Cherpin obtinrent l’égalité; le lendemain, nous rattaquions aux aurores et, mars étant des nôtres, la victoire nous sourit par 3,5 à 0,5. Les possibilités de nos invités furent marqués par Vandewalle H. (une victoire) et Maenhout (une victoire et un nul).
Les repas pris sur place permirent de prendre plus ample connaissance: conversations animées, échanges de vue intéressants, pris de nouvelles rencontres et création prochaine d’un cercle buxellois… Les après-midi ont été consacrés à des parties amicales où étaient conviés tous les membres du cercle parisien. Et chacun s’en est retourné content après un champagne d’au revoir.
Forts de nos expériences, mais conscients de nos insuffisances, nous vous exhortons tous à vous grouper en cercles régionaux afin de multiplier de telles rencontres, pour qu’en sortent des individualités ou des équipes qui puissent nous représenter dignement sur le plan international. Souvenez-vous des dernières Olympiades…
Y. Le Brun
Le tournoi M. SAUREL
Résultats au 21-12-1969.
Baud 038-039
Taeymans 0-4-d
VandewalleG 1-3-d
BertrandJC 035-041
Frauenfelder 3-0-v
Hierro 0-4-d
BertrandJJ 048-063
BrunA 1-3-d
Frédière 0-3-d
Martin 3-0-v
MeyerJ 3-0-v
BrunA 053-063
BertrandJJ 3-1-v
Martin 3-1-v
BrunG 049-055
MeyerJ 3-1-v
Burvenich 009-009
Taeymans 0-3-d
Cattaert 057-063
Cherpin 0-4-d
Larribe 3-1-v
Cherpin 013-034
Cattaert 4-0-v
Larribe 3-0-v
Moulin 3-0-v
Damiany 000-007
VandewalleH 6-0-v
Delaporte 000-021
Désormeaux 3-0-v
Faggin 3-0-v
Vabois 6-0-v
VandewalleG 6-0-v
DeSmet 000-003
Désormeaux 001-008
Delaporte 0-3-d
VandewalleG 6-0-v
Duhen 010-016
Dumonteil 3-1-v
Meistertzheim 3-1-v
Dumonteil 000-001
Meistertzheim 0-3-d
Duvert 053-058
Wenzlaff 4-0-v
Faggin 000-000
Faivre 000-009
VandewalleH 3-0-v
Frauenfelder 038-038
BertrandJC 0-3-d
Joly 0-4-d
Frédière 002-013
BertrandJJ 0-3-d
Faivre 1-3-d
Martin 3-0-v
Galerne 008-015
Désormeaux 3-0-v
Marchand 4-0-v
Guiot 000-000
DeSmet 0-3-d
Hierro 102-113
BertrandJC 4-0-v
Joly 3-0-v
Huchet 232-235
Texeraud 3-1-v
Joly 058-075
BertrandJC 4-0-v
Frauenfelder 4-0-v
Marchand 3-0-v
VandewalleG 1-3-d
Kniebihli 228-242
MeyerJ 3-1-v
Vabois 4-0-v
Larribe 000-002
Cherpin 0-3-d
Cattaert 1-3-d
LeBerun 087-093
Poyet 1-3-d
VandewalleG 4-0-v
Lux 008-019
LeBrun 3-1-v
Poyet 2-2-n
Vabois 3-0-v
Marchand 157-157
Martin 053-054
BertrandJJ 0-3-d
Frédière 0-3-d
Meistertzheim 000-004
Messéant 034-038
MeyerE 000-006
Texeraud 3-0-v
MeyerJ 003-008
BrunG 1-3-d
Kniebihli 1-3-d
Moulin 048-048
Cherpin 0-3-d
Poyet 177-188
BbrunA 3-1-v
VandewalleG 3-0-v
Schnitzler 246-246
Sougné 000-001
Taeymans 008-024
Baud 4-0-v
Duvert 3-0-v
Texeraud 028-029
MeyerE 0-3-d
Vabois 135-144
Désormeaux 3-1-v
Joly 3-1-v
Kniebihli 0-4-d
Taeymans 3-1-v
VandewalleG 039-066
BertrandJJ 3-1-v
Duvert 3-1-v
Frédière 3-1-v
Messéant 0-4-d
MeyerJ 3-1-v
Sougné 3-1-v
Taeymans 3-1-v
Vabois 3-0-v
VandewalleH 233-242
Cherpin 3-1-v
Damiany 3-1-v
Faivre 0-3-d
Lux 0-3-d
Schnitzler 3-0-v
Wenzlaff 102-102
Malgré le surcroît de travail qui en résulte, je suis heureux d’accueillir, au nom du bureau, les nouveaux venus à la compétition; cependant beaucoup restent encore à l’écart, qu’ils s’y mettent. Vous savez qu’en dehors du championnat, par la bande si j’ose dire, vous pouvez tout de même accéder rapidement aux divisions suppérieurs. Il vous suffit de jouer avec plus forts et de gagner ou de vous montrer de même force. Avis aux amateurs.
Y. Le Brun
Le trésorier met son sabot dans la cheminée de l’AEPA.
Après vous avoir présenté mes meilleurs voeux pour 1970 et vous avoir souhaité de disputer de très nombreuses et très agréables parties, j’aimerais demander à ceux qui ne l’auraient pas encore fait de bien vouloir acquitter leur cotisation pour 1969 et penser à celle de 1970.
Au cours de cette année, certains d’entre vous ont acheté des jeux d’échec, ainsi que différents ouvrages et ne les ont pas encore réglés. Pour permettre la mise à jour de la comptabilité 1969, je leur serais reconnaissant s’ils pouvaient le faire rapidement.
Afin de me faciliter la tâche, je demande à tous nos adhérents de bien vouloir indiquer sur le talon de leurs chèques comment répartir le montant de leurs virements.
Un compte rendu financier détaillé parraîtra dans le prochain bulletin, mais sachez dès à présent que notre AEPA se porte bien et que notre avoir, au 15-12-1969, était de 3.176,16 F.
E. Cherpin
Matériel actuellement disponible.
Le mini-jeu cm12-12 convenant surtout pour les problèmes f8,50 l’unité; la boîte de 6 mini-jeux formant casier de rangement, F50,00.
Un nouveau modèle cm20-20 avec pièces balnches et noires ayant toutes la même hauteur, y compris les pions, connant un jeu très aéré: f20,00.
Notre grand modèle cm24-24, dit «modèle régence», avec pièces de belle qualité, blanc et noir permettant le jeu en tête-à-tête avec les clairvoyants: f20,00.
Nous reconstituons actuellement notre stock de petits jeux stylisés cm16-16 car notre production a été enlevée en quelques semaines. Une dizaine seront disponibles dès janvier à f10,00.
La boîte dite «de championnat», comprenant 6 de ces petits jeux rangés comme dans un casier sera disponible au début du championnat 1970 au prix de F70,00.
Tous ces types de jeux seront exposés et en vente au congré le 4 et 5 avril à Paris. Mais n’hésitez pas à nous les retenir dès maintenant pour nous faciliter nos prévisions.
Pour tous renseignements s’adresser à: M. Duvert, 54 boulevard Gambetta, 30-Alès.
M. Duvert
Dernière minute.
Notre fidèle ami Claude Faivre se marie le 27-12-1969; nos meilleurs voeux de bonheur à tous deux.
Signalons la nouvelle adresse de:
–Guiot B., 58 avenue Bosquet, 75-Paris VII.
Sous l’impulsion de notre ami Taeymans et de quelques autres, nous apprenons la constitution d’une association échiquéenne belge. Notre ami nous en parlera plus longuement prochainement, mais dès maintenant souhaitons bonne chance à cet initiative.
Fin de la revue.