Le lien échiquéen.
Avril 1970.
Publié par l’AEPA,
33 rue Florian,
69-Villeurbanne.
Tél.: 84-33-68.
C.C.P.: AEPA Nancy 721-38 L.
Sommaire:
–Petites nouvelles de chez nous.
–La vie de notre groupement.
–A la manière de.
–IBCA, qu’est-ce que c’est?
–A propos du championnat.
–Le tournoi M. Saurel.
–Bilan financier.
Petites nouvelles de l’AEPA.
Nous avons le très grand plaisir de vous signaler les adhésions de quelques nouveaux amis dont les noms et adresses sont ci-dessous. Qu’ils soient les bienvenus dans notre grande famille échiquéenne, qui retrouve aujourd’hui l’un de ses fondateurs, monsieur Wels, que nous saluons ici tout particulièrement. Quelques radiations d’amis négligeants n’ayant pas payé leur cotisation 1969. Leur noms dans le prochain bulletin.
Cette année nous pensons bien pouvoir attribuer le prix à la plus belle partie jouée entre nos membres; monsieur Legueltel faisant un premier tri et un adhérent qualifié de l’AJEC ayant accepté de faire l’arbitrage final.
L’«échiquier», rien à signaler, notre stock de bandes étant maintenant suffisant, chaque abonné pourra conserver la revue pendant six semaines, abonnement toujours de 5,00 F avec, nous le croyons fortement, une amélioration dans sa qualité technique.
Bibliothèque: nos ouvrages sont très demandés notamment par les nouveaux adhérents. Nous signalons la transcription d’un livre «les idées cachées dans les ouvertures» qui serait fort intéressant à posséder par chacun de nous, mais nous ne pouvons engager les frais d’impression sans inscriptions et souscriptions; déjà plusieurs adhérents se sont inscrits auprès du secrétaire. Un remerciement amical en passant à nos copistes bénévoles, madame Dumont, et messieurs Bonvalet et Ovéjéro qui nous prépare d’attrayant ouvrages échiquéens.
Adhésions:
–Balin Ph. mr, 10 rue Rosa Bonheur, 75015 Paris. Tél.: 306-87-41.
–Bourdoncle R., 6 rue du Marais, 62-Lumbres.
–Bourdoncle S. md, 6 rue du Marais, 62-Lumbres.
–Caillot D., 23 rue Tr. Derême, 64-Pau.
–Hoka G., 123 rue de Bourgogne, 03-Moulins.
–Medici E., 30 avenue de France, 1004 Lausanne, Suisse.
–Sénique J., rue de Parmes, 54-Vandoeuvre.
–Vande Velde-Guery F., rue du Cuesmes 222, 7220 Flénu.
–Wels Cl., 9 rue J. Lamber, 75007 Paris. Tél.: 227-03-04.
Le téléphone de:
–Decroës, tél.: 23-40-40-68.
–Désormeaux, tél.: 735-33-80.
–Maenhout, tél.: 26-65-85.
–Schnitzler, tél.: 84-26-28.
–Veiber, tél.: 928-18-789.
Tombola: elle a formidablement bien marché grâce à vous tous puisque à ce jour nous avons placé 168 carnets dont le bénéfice après le congrès, permettra la réalisation de bien des projets.
Georges Vandewalle
La vie de notre groupement.
Lorsque vous lirez ces lignes, chers amis, beaucoup d’entre nous aurons eu de fructueux contacts au cours de notre congrès des 4 et 5 avril, et pour tous ceux qui n’auraient pas eu cette chance, nous pensons pouvoir donner dans notre prochain bulletin et revue sonore quelques échos de cette manifestation.
Voici maintenant les décisions prises au cours de la réunion annuelle du bureau qui s’est tenue au siège social les 7 et 8 février dernier.
Tout d’abord monsieur Poyet qui ouvrait la séance proclamait les résultats des élections en vue du renouvellement du bureau pour l’exercice 1970-1973.
91 inscrits, 71 votants, 1 vote nul, 70 exprimés. Ont obtenus: Poyet 67 voix, Vandewalle G. 64, Vandewalle H. 62, Duvert 61, Faivre 60, Bertrand J.-Cl. 57, Le Brun 53, Bertrand J.-J. 44, Cherpin 32, Brun G. 22, Meyer J. 19, Joly 11, Fournet 7.
Le président déclare que les 8 premiers ci-dessus sont régulièrement élus et se félicite de la forte participation électorale. Il tient le dossier à la disposition de chacun.
Bertrand J.-J. évoquant un mal entendu se désiste en faveur du mieux placé, ne pouvant dit-il, assumer une fonction permanente. Cherpin E. entre donc légalement dans le bureau où il assurait déjà la suppléance de la tésorerie.
Après un amical débat, l’équipe se constitue sans originalité, tous les responsables étant reconduits dans leurs fonctions.
–Président monsieur Poyet,
–Vice-président et préposé aux jeux et à la propagande, monsieur Duvert,
–Secrétaire et responsable de la revue sonore monsieur G. Vandewalle,
–Bibliothécaire et responsable de l’initiation H. Vandewalle, (avec l’aide précieuse de messieurs Delaporte et Meyer),
–Directeur championnat J.-Cl. Bertrand,
–Directeur des problèmes monsieur Faivre,
–Directeur du T.M.S. monsieur Le Brun,
–Et trésorier monsieur Cherpin, qui dans les pages suivantes nous donnera un bilan financier.
Après un rapport minutieux de ce dernier, le président passe immédiatement à la question principale de l’ordre du jour, l’organisation de notre congrès 1970. Ensuite viennent les questions diverses: I.B.C.A. (international braille chess association). La décision d’adhérer en qualité de membre corporatif est antérinée. Le bureau charge monsieur Duvert d’être notre délégué auprès de cette association. Pour préparer les Olympiades par équipes de Yougoslavie en 1972.
Le Brun propose, en vue d’une sélection, des éliminatoires préalables dans le cadre des cercles en tête-à-tête.
Ensuite les amis Vandewalle nous font part de la création d’un groupement belge essentiellement consacré au jeu en tête-à-tête et présidé par monsieur Sougné. Lorsque deux ou plusieurs membres d’une même famille adhèrent, il ne sera perçu qu’une cotisation.
Une proposition de notre ami Wenzlaff d’organiser par ses soins un concours de solution de problèmes est repoussée à l’unanimité.
La suggestion d’enregistrer dans un T.M.S. spécial les parties jouées en tête-à-tête ou par téléphone, n’est pas retenue, chaque cercle devant mettre au point et doter leurs propres compétitions.
Il est décidé d’organiser un nouveau «concours des jeunes» à partir d’octobre 1970.
Cherpin propose un renouvellement du bureau par moitié ce qui nécessiterait une révision statutaire. L’idée est repoussée.
Indemnité de réunion inchangée et fixation au 3 avril de la prochaine réunion.
A la manière de.
..
7 septembre 1969, quelques petits belges, ne doutant de rien, parlent échecs au royaume des aveugles; 14 décembre 1969, un groupement échiquéen voit le jour en Belgique; 25 janvier 1970: le championnat et un tournoi démarrent; les 3 coups sont frappés! Le rideau se lève sur un local très confortable. Autour de grandes tables, pêle-mêle, sont assis bruxellois, flamands et wallons. Dans un brouhaha digne de figurer en finale de «l’écho échiquéen», s’affairent mesdames D’Haens, De Coster et Davidts, disposant le matériel par-ci, procédant au tirage au sort par-là, tout en pourvoyant en breuvages appropriés, ces grands enfants du 2,5 âge, ravis de pouvoir jouer, mais fermement décidés à tracer la voie à leurs benjamins, dont le troisième âge serait, ainsi, richement meublé.
Ils sont 13, mais ce n’est pas la dernière cène… point de Seigneur, point de Judas! C’est une bande de copains, qui affrontent les aléas d’une première compétition attendant que les rejoignent une bonne demi-douzaine de comparses, déjà consentants. Certains d’entre eux sont actuellement trop absorbés pour s’adonner à des rencontres régulières et d’autres, néophytes absolues.
Tous, à leur gré, se mesureront ou se roderont dans le cadre du tournoi permanent, sorte de T.M.S. en tête-à-tête, sans système de handicap.
Ce tableau, certes, camoufle bien les démarches et tracasseries administratives afférentes à la constitution. Cependant, pas plus que le rideau, nous ne laisserons tomber les bras.
Jouant déjà, nous connaîtrons bientôt les possibilités de l’effectif et défierons, alors, un quelconque cercle, afin de nous aguérrir en vue des futures Olympiades, où, toujours à la manière de nos amis français, nous pourrons bien hériter de la cuiller en bois.
Taeymans
I.B.C.A.
Depuis déjà bien des années, quelques’uns de nos amis connaissent ce sigle. A l’intension des nouveaux nous rappelleront qu’il signifie «international braille chess association».
Cette association présidée par l’anglais Bohnam et dont H. COHN est le secrétaire-trésorier, regroupe toutes les associations nationales. Elle est affiliée à la F.I.D.E. son but principal est de veiller à l’organisation des olympiades individuelles ainsi que par équipes. La France était représentée pour la première fois aux olympiades par équipes, qui se tenaient en mars 1968 à Xeymouth (Angleterre). N’ayant pu opérer sérieusement une sélection, faute de moyens, l’équipe de 4 volontaires courageux de notre division II, que l’AEPA y envoya, dut se contenter de la cuillère de bois. Il est vrai qu’à la première ronde éliminatoire, elle tomba contre les Russes, l’équipe qui devait emporter le titre de champion.
Les olympiades individuelles en tête-à-tête auront lieu en mai de cette année, en Hollande, mais pour les mêmes raisons, nous n’auront pas de représentants.
L’IBCA organise également un championnat d’Europe par correspondance étalé sur deux ans.
Le champion actuel est le Danois Christensen. Les coups sont indiqués selon le système numérique, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas le symbole des pièces; c’est dire qu’il n’est pas indispensable de pratiquer couramment une langue étrangère pour y participer. Auparavant, chaque joueur français qui souhaitait prendre part à une quelconque de ces compétitions, devait acquitter une cotisation spéciale auprès de l’IBCA. désormais, en application des décisions du 4e congrès de Weymouth et à partir de 1970, c’est l’AEPA qui versera une cotisation globale de 100,00 F Suisses pour tous ses membres. Cela donne donc droit à tous nos membres qui le désirent, à participer aux différents tournoi de l’IBCA.
Nous sommes appelés à donner notre avis sur les modalités du règlement du prochain championnat d’Europe par correspondance et cela avant le 15 mai prochain. Nos amis qui le désirent peuvent nous demander ce texte sans tarder. Il faut maintenant penser à l’avenir. que les jeunes surtout appronfondissent nleur technique, étudie la théorie grâce aux ouvrages de notre bibliothèque échiquéenne tant en braille que sur bandes magnétiques, que l’AEPA met gratuitement à leur disposition. Il faut se familiariser le plus possible avec le jeu en tête-à-tête avec une pendule, dans des cercles. Le bureau s’efforcera de leur faciliter au maximum pour les conditions matériels et financières pour figurer dignement dans les tournois internationaux. Il y a des places honorables à conquérir, c’est ce à quoi nous vous invitons avec enthousiasme.
A propos du championnat.
Tous les records sont battus, cette année en championnat, puisque sur les 78 parties devant se disputer pour le compte du championnat 1969, une seule n’était pas terminée à la fin des 13 mois règlementaires et, par l’intermédiaire de monsieur Legueltel, l’arbitrage ayant tranché, Kniebihli était déclaré vainqueur su Poyet. Cela étant du passé, il est temps de faire les bialns et promotions.
Disons tout de suite, et cela n’étonnera plus personne, que pour la quatrième fois consécutive, Legueltel demeure notre champion incontesté. Remarquons la brillante 2.me place de Faivre qui se maintient en première division. Mais passons aux résultats.
Division I:
–1, Legueltel, 12 points.
–2, Faivre, 8 points.
–3, Lux, 4 points.
–4, Vandewalle H., 0 point.
Les deux derniers descendent en division II.
Division II, groupe A.
–1, Hierro, 10 points.
–2, Joly, 7 points.
–3, Bertrand J.-Cl., 5 points.
–4, Frauenfelder, 2 points.
Nous verrons l’an prochain de très beaux affrontements en Hierro et Legueltel. Une très belle performence de Joly qui se maintient en division II.
Division II, groupe B.
–1, Kniebihli, 12 points.
–2, Poyet, 8 points.
–3, Le Brun, 2 points.
–4, Vabois, 2 points.
Division III, groupe A.
–1, Vandewalle G., 12 points.
–2, Taeymans, 8 points.
–3, Baud, 3 points.
–4, Duvert, 1 point.
Division III, groupe B.
–1, Brun A., 10 points.
–2, Frédière, 8 points.
–3, Bertrand J.-J., 6 points.
–4, Martin, 0 point.
Disons pour les nouveaux adhérents que les deux premiers montent en division II, et que les deux derniers descendent.
Division IV, groupe A.
–1, Cherpin, 12 points.
–2, Moulin, 0 point.
–3, Cattaert, 0 point.
–4, larribe, 0 point.
Division IV, groupe B.
–1, Duhen, 8 points.
–2, Meisterzheim, 4 points.
–3, Dumonteil, 0 point.
Le championnat 1970 va être l’objet d’une vraie ruée des nouveaux inscrits qui fleuriront tout comme le muguet au premier mai prochain. Cela est pour nous un grand enchantement. Nous allons être obligés de procéder à une refonte des divisions et du mode de promotion, si nous voulons donner un maximum de chances aux joueurs doués d’accéder au petit sommet de notre association. Ce souci a toujours dominé le fond de notre action. Chaque participant recevra dans quelques jours, avant le jour «J», son affectation au groupe et à la division avec le nom de ses 3 adversaires.
Bonne chance à tous.
J.-Cl. Bertrand
Le tournoi M. SAUREL
Résultats au 21-03-1970.
BertrandJJ 000-063
Damiany 0-3-d
BrunA 063-067
Duvert 3-1-v
Poyet 4-0-v
Damiany 007-015
BertrandJJ 3-0-v
Dumonteil 3-0-v
Vabois 1-3-d
Delaporte 021-031
DeSmet 000-003
Guiot 0-3-d
Désormeaux 008-018
Galerne 2-2-n
Vabois 1-3-d
Duhen 016-019
Marchand 3-0-v
Dumonteil 000-001
Duvert 058-060
Faggin 000-000
Delaporte 0-3-d
Faivre 009-012
Frauenfelder 038-041
Frédière 013-014
VandewalleG 1-3-d
Galerne 015-017
Guiot 000-003
Kniebihli 242-248
LeBrun 3-0-v
LeBrun 093-097
Kniebihli 0-3-d
Maenhout 000-002
VandewalleG 1-3-d
Marchand 157-159
Vabois 1-3-d
Martin 054-055
BrunA 1-3-d
MeyerE 006-008
MeyerJ 008-010
Poyet 1-3-d
VandewalleH 1-3-d
MeyerS 000-007
VandewalleH 1-3-d
Poyet 188-194
MeyerE 3-1-v
Taeymans 024-025
VandewalleG 1-3-d
Vabois 144-159
BrunA 0-4-d
Damiany 3-1-v
Delaporte 3-1-v
Désormeaux 0-6-d
Frauenfelder 0-3-d
VandewalleG 066-084
Delaporte 0-6-d
Désormeaux 3-1-v
Faivre 0-3-d
LeBrun 0-4-d
Maenhout 3-1-v
VandewalleH 242-248
MeyerE 3-1-v
MeyerS 0-6-d
Veiber 210-213
Marchand 3-1-v
Wenzlaff 102-105
Duvert 3-1-v
Compte rendu financier 1969.
En caisse au 31-12-1968: 1.394,48 F.
Recettes:
–Cotisations: 651,00 F.
–Ronde sonore: 110,00 F.
–Jeux: 627,00 F.
–Ouvrages: 330,00 F.
–Dons: 327,00 F.
–Tombola: 980,00 F.
–IBCA: 40,00 F.
–Divers: 16,00 F.
Dépenses:
–Frais d’impression: 593,77 F.
–Ronde sonore: 200,00 F.
–Bibliothèque: 100,00 F.
–Championnat: 60,00 F.
–Concours des jeunes: 24,00 F.
–Indemnité réunion: 20,00 F.
–Frais divers: 71,55 F.
En caisse au 31-12-1969: 3.206,16 F.
Chers amis, j’espère que ce compte rendu est suffisamment clair, mais si pour certains il ne l’éait pas je leur demanderais de bien vouloir m’excuser vu que c’est la première fois que je suis chargé d’une telle rédaction.
Un grand merci à tous les amis qui depuis le début de cette année remplissent soigneusement le talon de leurs chèques; Grâce à eux mon travail a été facilité. Je voudrais demander à ceux qui paie par chèques bancaires de ne pas les adresser à notre C.C.P., mais de me les faire parvenir, ces chèques devant être signés par le trésorier pour pouvoir être encaissé. Merci à tous et à bientôt.
E. Cherpin.
Fin de la revue.