Le lien échiquéen.
Juillet 1970.
Publié par l’AEPA,
33 rue Florian,
69-Villeurbanne.
Tél.: 84-33-68.
C.C.P.: AEPA Nancy 721.38 L.
Sommaire:
–Le mot du secrétaire.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Notre congrès.
–Tournoi d’Hersmelo.
–Ligue belge des échecs.
–Le coin de la B.E.
–A propos du championnat.
–Le T.M.S.
–Dernière minute.
Le mot du secrétaire.
Tout d’abord j’ai une triste nouvelle à vous apprendre: notre vieil ami G. Dardier l’un des 3 fondateurs de l’AEPA, et son premier président, est parti à son tour vers ce monde soi-disant meilleur. Moins connu sans doute que Saurel et Wels, mais tout aussi efficace, ce brave homme simpa et toujours gai, était un bon joueur et qui plus est, aida bien souvent notre association de ses deniers. Aussi, nous, ceux des débuts difficiles de l’AEPA, nous n’oublierons pas notre ami Gaby, comme officier de la guerre 14 qui fut jusqu’au 16 mars dernier, quoiqu’ayant cessé toutes activités, l’un de nos plus généreux donateurs! A sa veuve et ses enfants, nous avons dis pour l’AEPA, nos condoléances très émues.
A cause du matériel défaillant, la revue sonore a pris beaucoup de retard et je prie les abonnés de me renvoyer le numéro 15 pour la mi-juillet.
Petites nouvelles de chez nous.
Un nouvel ouvrage: «le manuel du débutant aveugle» de monsieur Bonvalet, est en vente chez le secrétaire; c’est un volume de 100 pages très intéressant.
Monsieur Vabois nous écrit:
–Chers amis, la C.A. et ses prix attendent le grand vainqueur, et j’espère que la 2.me ronde est bientôt terminée; en tous cas cravachez et que le meilleur gagne.
Voici les nouvelles adresses de:
–Brun G., 13 rue J.-J. Rousseau, 38-Grenoble;
–Le Brun Y., route des Usines, 38-Roussillon;
–Désormeaux J., rési. Edelweiss, 78 avenue M. Cachin, 92-Châtillon-sous-Bagneux.
Voici maintenant l’adresse d’un nouvel adhérent:
–Vaccani Mario, Via Roblioni, 6 Varèse, Italia;
Il sait jouer; alors, ceux qui ont le temps, qu’ils lui écrivent et on lui souhaite la bienvenue.
Notre congrès 1970.
Au moins une cinquantaine d’adhérents ont assisté le samedi 4 avril 1970 et le dimanche 5 à un congrès de l’AEPA, dans les locaux de l’A.A.F., 58 avenue Bosquet, à Paris. Dès 9 heures du matin, monsieur Poyet ouvre la séance par son discours de bienvenue, et le vice-président monsieur Duvert interroge sur leurs activités les membres du bureau, puis les 4 représentants d’associations étrangères, monsieur Cohn secrétaire de l’IBCA, Baud président de l’association des échecs de la suisse romande, Lap trésorier de l’association hollandaise et Sougné président de la jeune association belge. Ce fut le tour ensuite de monsieur Bellanger qui au nom de l’AJEC et de la fédération française des échecs, nous promet le soutien et la sympathie des clairvoyants joueurs d’échecs.
La présentation terminée, vers 11 h., tous burent le champagne d’honneur offert par l’AEPA; une belle cohue, où l’on tenta de faire connaissance. Messieurs Boucharel président de l’UMKA, le vice-président du G.I.A., Defougi président des Auxiliaires des aveugles, mademoiselle Lecat de la librairie américaine, et bien d’autres encore, furent des plus remarqués. Chacun visita ensuite l’exposition des jeux d’échecs, différents par leurs formes, leurs provenances, qui malgré une sympathique pagaille, eut pas mal de succès. Après le repas pour se distraire des débats et des questions diverses posées au bureau par des adhérents, on procéda au tirage de la tombola et fit quelques heureux dans l’assistance.
Le soir, Le Brun fut chargé de l’organisation du tournoi du lendemain et ma foi, il s’en tira fort bien. Ce tournoi qui vit la victoire des étrangers, avec 18 échiquiers, fut d’ailleurs la partie du congrès la plus appréciée.
Le dimanche après-midi, chacun s’en fut assez satisfait de ce congrès, dont les repas lui avaient été offerts par l’AEPA, satisfait aussi, en général des lots de notre tombola et content aussi d’avoir rencontré des amis de tous les horizons. Un mot encore, pour souligner l’accueil dévoué du personnel du siège de l’A.A.F., et pour remercier vivement monsieur Nicole son président, qui nous a permis de nous réunir dans ses locaux réservés aux étudiants. Tout nos buts n’ont pas été atteints certes, mais grâce à ce congrès, à votre générosité dans l’achat de carnets de tombola, tous les frais payés, il nous reste assez d’argent en caisse pour soutenir le coût d’un tournoi France contre un pays étranger, et surtout pour imprimer des ouvrages techniques nécessaire à une bibliothèque échiquéenne qui se respecte. De plus, grâce à ce congrès, nos amis clairvoyants de l’A.J.E.C. sont prêts à nous aider. Des critiques. Il y en a toujours à faire. Mais il ressort de l’avis général qu’il est regrettable de se rencontrer pendant 2 jours et de ne pouvoir jouer qu’une petite matinée. Mais il fallait bien commencer par se réunir pour se faire connaître du monde, pour échanger nos idées. Et qui sait si bientôt, un championnat de France pour aveugle en tête-à-tête ne remplacera notre grand congrès 1970 de l’AEPA…
Le championnat d’Hermelo.
Ce championnat du monde individuel, s’est déroulé à Hermelo, en hollande, sous l’égide de l’I.B.C.A. dont l’A.E.P.A. fait désormais partie. 20 nations y ont envoyé leurs meilleurs représentants. Ayant pu payer à temps notre cotisation à l’I.B.C.A., à cause des restrictions sur les échanges monétaires, notre champion n’a pas été inscrit. Heureusement, grâce à Duvert délégué à l’I.B.C.A. et à notre congrès où tout peut s’arranger lorsqu’on se rencontre, l’ami Kniebihli, volontaire pour y participer, a pu partir pour la Hollande et se mesurer aux plus forts. Hélas, il faut être habitué à ce genre de compétition, avoir des nerfs d’acier, connaître à fond la technique du jeu et notre ami Louis fut classé bon dernier. D’ailleurs voici le classement final: 1 Chabarkapa 8,5; 2 Dragun 7; 3 Novak 7; 4 Kristensen 7; 5 Eros 6,5; 6 Tiefenbacher 6,5; 7 Bibas 6,5; 8 Sand 6,5; 9 Mitev 6,5; 10 Sandrin 6; 11 Traczyk 6; 12 Bestman 5,5; 13 Viken 5,5; 14 Vaddriest 5,5; 15 Carlin 5; 16 Cohn 5; 17 Willy 4,5; 18 Luoma 4,5; 19 Labin 4,5; 20 Svenson 3; 21 Linardatos 1,5; 22 Kniebihli 1 point.
Nous vous donnons par la suite deux des parties jouées dans ce magnifique tournoi.
Ligue braille des échecs, par des handicapés visuels.
Non vraiment! Quand le 7 septembre 1969, «4 petits belges» parlaient échecs, ils ne se doutaient guère que dès leur rencontre tout amicale, apparemment naîtrait un mouvement qui susciterait une vraie éclosion de vocations échiquéennes dans tout le pays. C’est ainsi que le 31 mai soit moins de 9 mois après cette rencontre, la L.B.E.H.V. a vu officiellement le jour. Légalement constituée en association sans but lucratif, la Ligue est déjà reconnue par la Fédération Royale Belge des Echecs et par le ministère de la Culture. Si le 7 septembre 1969, ils étaient 4, le 7 septembre prochain ils seront 4 cercles qui grouperont une cinquante d’adhérents. les cercles de Bruxelles, d’Anvers, de Bruges et Gand attendent que viennent s’y ajouter ceux de Liège et de Namur. Outre les activités au niveau des cercles, initiation, tournois régionaux, les championnats nationaux individuel et intercercles en tête-à-tête et le championnat national par correspondance seront organisés et n’est-ce pas trop ambitieux, de clôturer la saison par un tournoi international? L’enthousiasme suscité par cette initiative démontre qu’elle répond à un besoin. Nul doute dès lors que la ligue soit appelée à un avenir brillant puisque l’avenir sourit aux audacieux.
Sougné
Le coin de la B.E.
Plusieurs volumes sont venus enrichir nos rayons, notamment grâce à des chroniques tirées du «progrès de Lyon», du «courrier des échecs», et de «Nice matin». Nous profieterons de la période des vacances pour les faire cartonner et vous les trouverez, dès août, je l’espère, à votre disposition.
Madame Dumont nous termine le 2e volume de «positions et combinaisons» de Euwe et G. Brun a bien voulu prendre le relais, quant à madame Dumont, elle se propose pour la suite de l’ouvrage de Tarrach dont nous possédons déjà un volume, un également de «jugements et plans» de Euwe.
Pour nos projets d’impression, «les idées cachées dans les ouvertures», vous avez été très peu nombreux à vous inscrire auprès de moi; aussi si ce projet vous tient à coeur chers amis, la souscription reste ouverte.
Veuillez m’adresser avec votre demande, la somme de 30,00 F au C.C.P. suivant: G. Bandewalle, Nancy 1923.70 Y. Oui à notre C.C.P. car notre trésorier s’absente jusqu’en septembre.
L’impression ne sera pas hélas très rapide, d’autre part, la somme versée vous sera intégralement remboursée si ce projet ne se réalisait pas.
Bonnes vacances à tous mes amis.
H. Vandewalle
A propos du championnat.
Voici les résultats complets du championnat 1969. Les commentaires ont été faits dans de précédants bulletins.
Division I:
–1, Legueltel, 12 points.
–2, Faivre, 8 points.
–3, Lux, 4 points.
–4, Vandewalle H., 0 point.
Division II, groupe A.
–1, Hierro, 10 points.
–2, Joly, 7 points.
–3, Bertrand J.-Cl., 4 points.
–4, Frauenfelder, 2 points.
Dvision II, groupe B.
–1, Kniebihli, 12 points.
–2, Poyet, 8 points.
–3, Le Brun, 2 points.
–4, Vabois, 2 points.
Division III, groupe A.
–1, Vandewalle G., 12 points.
–2, Taeymans, 8 points.
–3, Baud, 3 points.
–4, Duvert, 1 point.
Division III, groupe B.
–1, Brun A., 10 points.
–2, Frédière, 8 points.
–3, Bertrand J.-J., 6 points.
–4, Martin, 0 point.
Division IV, groupe A.
–1, Cherpin, 12 points.
–2, Moulin, 0 point.
–3, Cattaert, 0 point.
–4, larribe, 0 point.
Division IV, groupe B.
–1, Duhen, 8 points.
–2, Meisterzheim, 4 points.
–3, Dumonteil, 0 point.
Vous comprendrez la nouvelle disposition du championnat à la lumière de la composition des divisions dont nous allons vous donner la composition. 11 groupes de 4 joueurs est un record jamais atteint jusqu’alors. C’est pourquoi le championnat en arrive à sa 3.me formule. L’enfant doit être à l’aise dans son vêtement.
Division I: Faivre, Hierro, Kniebihli et Legueltel.
Division II, groupe A: Frédière, Joly, Lux et G. Vandewalle.
Division II, groupe B: A. Brun, Poyet, Taeymans et H. Vandewalle.
Division III, groupe A: J.-Cl. Bertrand, Cherpin, Duhen, et Le Brun.
Division III, groupe B: Davidtz, Frauenfelder, Messéant et Vabois.
Division III, groupe C: Baud, G. Brun, Damiany et Vande Velde.
Division III, groupe D: J.-J. Bertrand, Delaporte, Duvert et Sougné.
Division IV, groupe A: Désormeaux, D’Haens, J. Meyer et MM Rouge.
Division IV, groupe B: De Coster, Galerne, Médici et MD Meyer.
Division IV, groupe C: Burvenich, Cevey, Faggin et Noirot.
Division IV, groupe D: Bourdoncle, De Smet, Dumonteil et Guiot.
Chacun ayant pu se rendre compte de la grande irrégularité des services postaux, nous lui demandons un gros effort afin qu’il réponde dans les plus brefs délais à son adversaire.
Précisons encore que le premier de chacun des groupes de la division III monte en division II. Les 2 derniers descendent.
Les 2 premiers de chaque groupe de la division IV montent en division III.
Nous formulons le souyait que vos agréables vacances vous permettent de cogiter les plus belles phases de partie.
J.-Cl. Bertrand
Le tournoi M. SAUREL
Résultats au 21-06-1970.
Baud 039-046
Duvert 3-1-v
VandewalleG 1-3-d
BertrandJCl 043-067
Delaporte 2-2-n
Joly 2-3-n
BertrandJJ 063-064
Guiot 0-4-d
VandewalleH 1-3-d
BrunA 077-080
Frédière 3-1-v
Burvenich 009-013
Cattaert 063-069
Moulin 3-1-v
Damiany 018-022
Davidts 000-003
DeCoster 000-002
Davidts 1-3-d
Decroës 000-001
Burvenich 0-3-d
Delaporte 031-033
Désormeaux 018-024
Kniebihli 1-3-d
Legueltel 1-3-d
Poyet 1-3-d
Duhen 019-028
Dumonteil 3-1-v
Dumont 000-001
Dumonteil 001-004
Damiany 1-3-d
Duhen 1-3-d
Duvert 060-065
Baud 3-2-n
Taeymans 0-3-d
VandewalleG 1-3-d
Faivre 012-018
Legueltel 0-3-d
Lux 3-0-v
Frauenfelder 041-051
Hierro 2-3-n
MeyerJ 3-1-v
Frédière 014-019
BrunA 4-0-v
Guiot 003-011
BertrandJJ 4-0-v
Hierro 113-122
Frauenfelder 3-2-n
Joly 075-078
Hierro 0-3-d
VandewalleG 0-3-d
Kniebihli 000-014
Désormeaux 3-1-v
Poyet 4-0-v
LeBrun 097-098
Legueltel 1-3-d
Legueltel 176-203
Désormeaux 3-1-v
Faivre 3-0-v
Lux 3-0-v
VandewalleH 3-0-v
Lux 019-022
Faivre 0-3-d
Legueltel 0-3-d
VandewalleH 3-0-v
Meistertzheim 004-008
Duhen 3-0-v
Dumonteil 3-0-v
MeyerE 008-012
BertrandJJ 4-0-v
MeyerJ 010-019
BertrandJJ 4-0-v
Frauenfelder 1-3-d
Vabois 1-3-d
Moulin 048-055
Cattaert 1-3-d
Vabois 1-3-d
Poyet 194-209
Désormeaux 3-1-v
Kniebihli 0-4-d
MeyerJ 3-1-v
Vabois 3-0-v
Sougné 001-017
Burvenich 3-1-v
Davidts 3-0-v
DeCoster 3-1-v
Decroës 3-1-v
VandewalleG 4-0-v
Taeymans 024-030
VandewalleG 1-3-d
Vabois 159-161
MeyerJ 3-1-v
Moulin 0-4-d
Poyet 0-3-d
VandewalleG 084-105
Baud 3-1-v
BertrandJCl 3-1-v
Poyet 0-3-d
Taeymans 3-1-v
VandewalleH 000-006
Damiany 3-1-v
Dumont 3-1-v
Legueltel 0-3-d
Dernière minute.
Voici l’adresse de nouveaux adhérents:
–Dunois mr, 78 avenue Secrétan, 75-Paris.
–Gugenhein mr, 12 avenue le Play, 75-Paris 7.
Ainsi que la nouvelle adresse de:
–Faggin mm, 14 rue D. Armaillé, 75-Paris 17.
Mais cela à partir du premier septembre 1970.
Nos amis qui désirent prendre part au championnat de l’IBCA par correspondance sont invités à se faire inscrire avant le premier septembre 1970 auprès du délégué, monsieur Duvert. Ils devront préciser dans leur lettre: nom, prénom, adresse, âge, profession, langues étrangères pratiquées. Le tournoi débutera le premier janvier 1971. Soyez nombreux à vous inscrire sans tarder; le règlement peut vous être communiquer en noir, en braille ou sur bande magnétique, sur simple demande.
M. Duvert.
Fin de la revue.