Le lien échiquéen.
Avril 1971.
Publié par l’AEPA,
33 rue FLORIAN,
69000 VILLEURBANNE.
Tél.: 84 33 68.
Cotisation annuelle: F10,00.
C.C.P., AEPA NANCY 721.38 L.
Sommaire:
–La vie de notre groupement.
–Petites nouvelles de chez nous.
–La page de l’adhérent.
–Tournoi franco-allemand.
–Aux rayons de la B.E.
–Le concours des jeunes.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Bilan financier.
–A propos du championnat.
La vie de notre groupement.
Chers amis, comme chaque année, l’équipe de l’AEPA se trouvait réunie au siège les 20 et 21 février dernier, pour se pencher sur notre trésorerie, préciser nos objectifs, déterminer notre politique d’action, en un mot, critiquer le passé, et envisager l’avenir. Nous regrettons l’absence de notre ami YVES LE BRUN, malheureusement alité et commencions les débats dans l’ambiance habituelle, faite à la fois de la passion des échecs, d’un total désintéressement et d’opinions opposées sur des points de détail et je ne parle pas de l’amitié qui force la compréhension, trouve le compromis et résout l’essentiel dans le souci permanent de l’ensemble de nos adhérents.
En ces 7 heures de discussion parfois serrée, je ne puis ici hélas que dresser un bilan, mais je le crois suffisamment éloquent pour l’information de chacun d’entre vous.
Un rapport financier précis de notre ami CHERPIN montrait une progression sensible des recettes, certes mais aussi une progression parallèle des dépenses, aussi en raison de nos projets ambitieux, nous envisageons de proposer par voie de référendum l’augmentation de notre cotisation annuelle. Je ne saurais trop vous inviter à prendre connaissance des chiffres présentés plus loin par notre trésorier.
Notre ami DUVERT créait alors l’heureuse surprise en déposant sur le BUREAU un chèque de F1.000,00, dons du LIONS CLUB d’ALES intelligemment sollicité. Une demande de subvention adressée auprès du ministère de la jeunesse et des sports n’ayant pas abouti, nous décidions de poursuivre nos tentatives auprès du président de la république, voire d’autres ministères, en soulignant nos besoins dans le domaine des transcriptions braille et notre active propagande auprès des jeunes.
Devant l’abondance des propositions de tournois venant de l’extérieur et engageant nécessairement des frais, nous devions malheureusement faire un tri et nous souhaitions vivement que nos amis étrangers comprennent.
Nous décidions notre participation aux Olympiades de YOUGOSLAVIE de 1972, un tournoi de présélection étant prévu à la Pentecôte entre les inscrits. Un tournoi postal organisé par l’I.B.C.A. voyait également notre unanime approbation. Enfin, et l’idée m’en est chère, nous décidions, à partir de l’an prochain, d’organiser un tournoi annuel en tête-à-tête ouvert à tous nos adhérents. Pour favoriser le jeu en tête-à-tête, susciter la création de cercles régionaux, et encourager les cercles existants, une commission est désignée pour prévoir leur intégration dans l’AEPA.
C’était alors autour de nos amis VANDEWALLE d’évoquer les problèmes des publications, de la B.E. et de la revue sonore. Pour les soulager, BERTRAND J.-CL. se proposait au titre de bibliothécaire adjoint. Carte blanche leur était donnée pour achat d’ouvrages échiquéens, leur transcription et enregistrement, chacun apportant sa suggestion.
Une suite à «l’initiation aux problèmes d’échec», sera mise en chantier par notre ami FAIVRE, ainsi que l’édition d’un recueil de tous les problèmes avec solutions parus dans «le Lien Echiquéen» depuis la création de notre concours. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent bien participer à nos compétitions: nous décidions de doubler pratiquement les récompenses ou leur valeur marchande s’il s’agit de prix en nature.
Enfin, notre ami DUVERT, après nous avoir fait admirer un jeu pliant remarquable, une de ses créations, le président s’engageant par ailleurs à poursuivre sa fabrication de «boîte championnat» et de jeux individuels, nous rendait compte des résultats de son concours des jeunes auprès des élèves de nos établissements spécialisés. 9 réponses toutes valables et 7 nouveaux passionnés qui deviendront tout naturellement un jour, membres de notre association. Un coup d’oeil sur le fichier révélait la disparition d’amis qui ne jouaient plus et l’entrée de nouveaux particulièrement actifs, l’image même de la vie.
Enfin, un conseil à tous: toute somme doit être adressée, soit par virement postal à notre C.C.P., soit par chèque bancaire ou mandat postal à notre trésorier avec précision pour la ventilation si nécessaire. Comme vous le constatez, notre travail reste singulièrement soucieux de l’intérêt général et nous serions infiniment heureux si chacun de nous, dans son petit secteur de responsabilité, recevait plus fréquemment des critiques constructives, des suggestions, des idées neuves pour une bonne marche de notre association.
M. POYET.
Petites nouvelles de chez nous.
Voici tout d’abord les nouveaux adhérents du trimestre:
–VAN ROYEN T. mm, SAINT-JANSHOSPITAL, AFD, NOC, MARIASTRAAT 38, 8000 BRUGGE.
–TOCK H., rue ALLARD 38, 1180 BRUXELLES.
–JANSSENS L., cité MONTGOLFIER 10, rue MONTGOLFIER, 59000 ROUBAIX.
Ce sont là des membres actifs, et voici quelques membres sympathisants: GAMONDES R. md, BOULANGER B. mr, et HERRGOTT R. mr; quant à mm CHAUDEUR devenue md ROUXEL J.-ML., nous lui souhaitons ainsi qu’à son mari qui est aussi des nôtres, beaucoup de bonheur dans la vie, et bien des joies échiquéennes. Et à tous ces nouveaux «amoureux de la dame en bois», sympathisants ou actifs, nous leur adressons notre cordial salut.
Un nouvel annuaire de l’association devient maintenant nécessaire et nous pensons le faire au cours des grandes vacances.
Signalons que «le guide des ouvertures» a été réédité et son prix de vente reste le même, F10,00, le même prix que le «manuel du débutant aveugle». Une nouvelle édition de «l’initiation aux problèmes d’échec» est aussi en vente chez nous au prix de F5,00.
Nous signalons à ceux que cela intéresse que l’A.J.E.C. nous envoie tous les mois 6 abonnements au «courrier des échecs» en imprimé normal bien entendu; écrire au secrétaire pour en recevoir un gratuitement.
La page de l’adhérent.
Un de nos adhérents possède deux pendules pour joueurs d’échec aveugle; ces pendules adaptées sont vendues au prix de F85,00 pièce le port en sus; s’adresser au secrétaire pour plus amples renseignements.
VAN ROYEN T., nouvelle adhérente belge que nous saluons et remercions vivement, nous communique les résultats du championnat national Belge disputé les 20 et 21 février dernier à VARSENAERE; nos amis de Belgique se classèrent ainsi sur 6 parties jouées: 2 EUMAENHOUT; 4 DE COSTER; 5 VANDE VELDE; 6 SOUGNE et TAEYMANS; 8 D’HAENS; 10 DAVIDTS.
Nos félicitations à nos amis pour leur performance.
Rencontre Franco-Allemande de BURKHEIM.
C’est sous un soleil printanier que le samedi 13 mars nous fûmes accueillis par nos hôtes allemands à BURKHEIM, paisible petite bourgade médiévale, située entre le RHIN et FRIBOURG. Après les présentations et quelques échanges amicaux, un petit tour dans le pays nous remit un peu des fatigues d’une longue nuit en train. A midi, tout le monde était au rendez-vous, et à 14H30 nous nous installions devant nos échiquiers. La lutte fut âpre, et à l’issue de cette première journée, nos adversaire menaient à la marque 3,5 à 2,5 points. Seul FRAUENFELDER obtenait une victoire tant que BERTRAND, JOLY et KNIEBIHLI réussissaient partie nulle. Après une bonne nuit de repos, nous pensions bien combler le handicap d’un point. Mais hélas, à l’issue du temps réglementaire, l’écart restait le même, et finalement l’équipe allemande nous battait sur le score 6,5 à 5,5 points. Au cours de la seconde journée, LEGUELTEL, opposé à notre ami RAUER, et JOLY obtenaient tous deux une victoire, tant que FAIVRE et KNIEBIHLI devaient se contenter du nul. Signalons la belle performance de notre jeune ami JOLY qui pour son premier match international en tête-à-tête, ramène 1,5 points à l’équipe française. C’est avec l’amertume de la défaite, que nous nous séparâmes, mais avec la certitude que lors de la revanche en terrain français, la victoire était à notre portée. Félicitons nos amis allemands pour la réception et l’organisation qui furent sur tous les points parfaites.
CL. FAIVRE.
Aux rayons de la B.E.
Chers amis, une bonne nouvelle, grâce à nos dévoués copistes, je peux vous annoncer deux nouveaux ouvrages au complet; «la perfection aux échecs» de REINFELD transcrit par madame DUMONT, et «la conduite de la partie» de KHAN et RENAUD, transcrit par monsieur BONVALLET, qui par ailleurs, nous transmet régulièrement les rubriques du «progrès» de LYON, constituant ainsi d’intéressants volumes. Ceux-ci vont être cartonnés et nous espérons pouvoir les distribuer pour les grandes vacances. Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à notre B.E. et je vous en félicite. Néanmoins je suis un peu déçue quant à mon projet de souscription en faveur «des idées cachées dans les ouvertures» de FINE. Assez peu d’amis ont répondu à mon appel, l’idée, pourtant, me paraissant intéressante. Actuellement, l’ouvrage est sou presse, tout au moins le premier volume, environ 120 pages, inscrivez-vous auprès de votre bibliothécaire, nous ne pourrions hélas, nous engager pour la suite de l’impression, si le nombre des acquéreurs est insuffisant. Aussi n’hésitez plus et donnez moi votre appréciation en connaissance de cause.
Encore un grand merci aux amis, déjà cités, sans oublier BRUN G. qui s’est attaqué à la transcription de «position et combinaison» de EUWE. Cordialement à vous.
H. VANDEWALLE, 13 rue LAVIGERIE, 54 NANCY.
Concours des jeunes 1970.
Pour la 2.me année consécutive, l’AEPA lançait au premier décembre 1970, un concours ouvert gratuitement à tous les jeunes déficients visuels. Tous les établissements scolaires et centres de formation professionnelle français pour aveugles furent touchés par notre circulaire en noir et en braille. Il suffisait de répondre à 7 questions, certaines très faciles, d’autres comportant quelques pièges. Neuf réponses ont été retenues. Bravo à notre jeune ami BALIN PH., 16 ans, qui est le lauréat. Il recevra un jeu d’échec 24-24 avec pièces vernies noires et blanches du type «régence». Nous trouvons ensuite: 2 BARDET A., 3 DUPUIS B., 4 MEYER E., 5 HENRIET CH., 6 CAILLE D., 7 ANTOINETTE L., 8 PATOT N., 9 GUERIN. Nos plus vives félicitations à tous ces moins de 20 ans pour leur sagacité et nous les remercions d’avoir bien voulu participer à notre concours. Chacun d’entre eux recevra un petit jeu d’échec stylisé et une brochure en braille sur les échecs. Bien plus que ces modestes récompenses, nous espérons que l’émulation ainsi provoquée suscitera dans les milieux jeunes un intérêt accru pour cette saine distraction que sont les échecs, ce sport intellectuel à la portée des aveugles qui ne pet qu’aider au développement de l’esprit, à la maîtrise de la personnalité, facilitant ainsi les études. Nous avons bien besoins de jeunes espoirs pour l’avenir, car si l’équipe de France n’a pu obtenir que la dernière place aux olympiades de 1968 en Angleterre, si nous espérons améliorer cette position en 1972 en Yougoslavie, nous comptons sur eux pour les olympiades de 1976 aux USA, ainsi que pour toutes les autres rencontres internationales, tant par équipes ou individuelles, soit en tête-à-tête ou par correspondance. Ce sont peut-être des objectifs lointains mais qu’il faut préparer dès maintenant, en lisant beaucoup, en jouant souvent. Par solidarité, chacun d’entre nous, selon son secteur, suivant ses possibilités, leur facilitera la tâche, leur préparera la voie.
M. DUVERT
Au sujet de l’IBCA.
Sachez, chers amis, que toutes parties jouées au sein de l’AEPA contre un étranger, belge, suisse, ou espagnol, peut participer au tournoi du handicap de l’IBCA. il suffit d’écrire votre victoire en double, et d’en expédier une à LE BRUN ou à BERTRAND J.-CL. Suivant la compétition et l’autre copie à monsieur RESCHWAM H., 5 KOELN-91 ROETTGENS WEG 38 ALLEMAGNE.
Le tournoi Marcel SAUREL
Chers amis, les prix de la saison 1970-1971 reviennent cette année à SCHNITZLER et HUCHET avec respectivement 246 et 236 points: félicitations. Qu’ils reprennent courageusement la route des sommets… Exactement 100 parties enregistrées pour ce bulletin.
Résultats au 21-03-1971.
Baud 046-054
Cherpin 0-3-d
Damiany 0-3-d
VandewalleG 1-3-d
BertrandJCl 053-062
Duhen 3-0-v
MeyerS 3-1-v
BertrandJJ 070-070
BertrandV 000-002
Noirot 0-3-d
BrunA 090-099
MeyerS 3-1-v
Vabois 3-1-v
BrunG 061-067
Baud 0-3-d
Delaporte 3-0-v
Burvenich 023-024
Caille 001-003
Vabois 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
Cevey 000-003
Noirot 3-0-v
Cherpin 034-052
Duhen 3-0-v
LeBrun 3-0-v
LeBrun 3-0-v
Cotto 001-006
Delaporte 1-3-d
Damiany 032-035
Baud 0-3-d
Davidts 015-024
Guéry 3-1-v
Maenhout 3-1-v
Taeymans 1-3-d
Veiber 1-3-d
DeCoster 008-011
MeyerS 3-0-v
Decroës 001-003
Taeymans 1-3-d
Delaporte 049-075
Cotto 0-4-d
Duvert 3-0-v
Faivre 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
DeSmet 007-010
Dumonteil 3-0-v
Désormeaux 032-037
Vabois 4-0-v
DHaens 019-023
DeCoster 3-0-v
Taeymans 1-3-d
Duhen 000-028
Guiot 3-0-v
Duthoit 000-002
Duvert 072-081
Duthoit 3-1-v
Vabois 0-3-d
Faivre 021-029
Delaporte 2-3-n
Frauenfelder 061-064
MeyerJ 0-4-d
Frédière 000-019
VandewalleG 0-3-d
Galerne 000-019
Guéry 000-001
Guiot 000-011
Joly 098-098
VandewalleG 0-3-d
Kniebihli 023-026
Faivre 0-3-d
Noirot 3-1-v
LeBrun 104-118
Cherpin 3-0-v
Cherpin 0-3-d
Poyet 4-0-v
Vabois 0-3-d
VandewalleG 1-3-d
Lux 028-037
Delaporte 3-1-v
Joly 3-0-v
MeyerS 3-1-v
Sougné 0-4-d
Maenhout 004-006
Taeymans 1-3-d
Marchand 164-164
Medici 000-006
Messéant 047-059
Frauenfelder 3-0-v
Vabois 3-0-v
MeyerJ 028-037
DHaens 3-0-v
Frauenfelder 1-3-d
Vabois 1-3-d
MeyerS 008-018
Nicolas 000-003
Poyet 1-3-d
Noirot 203-222
BertrandV 3-0-v
Poyet 214-226
Nicolas 3-1-v
Nicolas 3-1-v
Noirot 0-6-d
VandewalleG 3-0-v
Rouge 005-006
BrunG 1-3-d
Sougné 019-043
Delaporte 3-0-v
Lux 4-0-v
MeyerS 3-1-v
VandewalleG 4-0-v
Taeymans 039-060
Burvenich 3-1-v
Poyet 3-0-v
VandewalleH 3-0-v
Vabois 199-229
BrunA 1-3-d
Désormeaux 3-1-v
Duthoit 3-1-v
Marchand 3-0-v
Messéant 0-3-d
Messéant 0-3-d
VandewalleG 4-0-v
VandewalleG 144-168
Decroës 3-1-v
Baud 3-1-v
VandewalleH 018-024
Poyet 3-0-v
Veiber 222-228
Davidts 3-1-v
Delaporte 0-4-d
Je vous rappelle que vous devez envoyer vos résultats de parties du championnat obligatoirement et uniquement à J.-CL. BERTRAND; vous nous éviterez ainsi à tous deux des erreurs et des vérifications fastidieuses. Merci d’avance.
Y. LE BRUN
Compte rendu financier 1970.
En caisse au 31-12-1969: 3.206,16 F.
Recettes:
–Cotisations: 916,00 F.
–Ronde sonore: 145,00 F.
–Jeux: 876,00 F.
–Ouvrages: 350,00 F.
–Tombola: 2.580,00 F.
–Congré: 580,00 F.
–Dons: 600,50 F.
–Souscriptions: 180,00 F.
–Divers: 30,00 F.
Dépenses:
–Frais d’impression: 1.112,70 F.
–Ronde sonore: 200,00 F.
–Bibliothèque: 100,00 F.
–Championnat: 26,00 F.
–T.M.S.: 45,00 F.
–Indemnité réunion: 420,00 F.
–Congré: 3.442,05 F.
–I.B.C.A.: 132,54 F.
–Divers: 13,00 F.
En caisse au 31-12-1970: 3.972,37 F.
Chers amis, en comparant ces chiffres à ceux de l’an passé, on peut remarquer que les différents postes sont en augmentation. L’AEPA se porte donc bien.
Afin de me faciliter la tâche j’aimerais vous redemander, d’indiquer clairement, sur le talon de vos chèques, à quoi correspond la somme que vous virez à notre C.C.P.; de ne pas régler une commande avant de l’avoir reçue, mais dans la mesure du possible, de ne pas trop attendre après réception.
Je vous rappelle d’autre part que le montant de la cotisation est de 10,00 F, mais que pour les étudiants elle n’est que de 3,00 F. merci à tous et à bientôt.
E. CHERPIN
A propos du championnat.
Il y a un mois la situation était au pessimisme pour ce qui est du nombre de résultats reçus; depuis 2 semaines le tableau de chacun des groupes se remplit et nous pouvons déjà tirer quelque enseignement à la lecture de notre dossier.
Félicitons, en premier lieu, la division IV groupe B, qui est le premier à terminer ses parties. Il est suivi de près par la division III groupe D, et groupe B.
Soulignons l’important retard des groupes DUMONTEIL, FAGGIN, BERTRAND, DAMIANY, BERTRAND J.-CL., POYET. Demandons à tous ces responsables de bien vouloir presser le mouvement ou de nous faire connaître les résultats actuellement en leur possession.
D’ores et déjà les promotions sont acquises. Messieurs DE COSTER et DESORMEAUX joueront l’an prochain en division 3. Signalons la très belle tenue de DE COSTER qui termine invaincu dans son groupe. Monsieur MESSEANT jouera en division 2.
Nous donnerons l’ensemble des résultats et les classements définitifs dans le prochain bulletin. Pressons les amis et bonne fin de championnat.
J.-CL. BERTRAND.
Fin de la revue.