Le lien échiquéen.
Avril 1972.
Publié par l’AEPA,
Siège social,
33 rue FLORIAN,
69100 VILLEURBANNE.
Tél.: 78-84-33-68.
Cotisation annuelle: F15,00.
C.C.P. NANCY 721.38 L.
Sommaire:
–La vie de notre groupement.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Olympiades 1972.
–Savez-vous que?
–Le tournoi M. SAUREL.
–Bilan financier.
La vie de notre groupement.
Les 5 et 6 février dernier, s’est tenue au siège la réunion annuelle de votre Bureau. Nous ne pouvons rendre ici les 9 heures d’un débat fort animé. Toutes les activités de l’association étaient évoquées: dans le passé pour en tirer un enseignement, une politique; dans l’avenir pour les orienter et les développer. Voici l’essentiel de nos échanges et décisions:
–Le président évoque le renouvellement du Bureau de 1973; il faut y penser, solliciter les candidatures qui devront être adressées au siège avant le 1.er octobre, l’organisation matérielle du vote par correspondance demandant quelques mois. Que chacun de vous songe à prendre la relève, c’est le souhait de toute l’équipe en place.
–Le trésorier fait ensuite le bilan après un rapport détaillé des comptes: avoir au 31-12-1970 de 3.767,37 F.; excédent des recettes sur les dépenses de 254,49 F.; avoir au 31-12-1971 de 4.021,86 F.
En réalité, il est meilleur qu’il n’y paraît car l’investissement de nos bénéfices sous forme d’ouvrages n’apparaît pas dans ces chiffres. VANDEWALLE GEORGES se réjouit d’un excellent recrutement: le «Lien Echiquéen» devra être tiré à 120 exemplaires et les amis qui nous quittent sont peu nombreux.
–Le président fait le point sur notre demande de subvention en cours auprès de la présidence de la République. Il faut attendre. Il est souhaité une démarche semblable auprès de la Caisse d’Epargne où nos 2.000 F. déposés ont déjà produit un intérêt appréciable.
–Notre ami DUVERT, comme l’an dernier, nous annonce un don de 1.000 F. des LIONS-CLUBS et le Bureau unanime applaudit la nouvelle.
–quelques suggestions sont ensuite retenues pour notre bulletin : plus d’aération dans la présentation, l’insertion d’articles explicatifs concernant certains points du règlement, les problèmes d’échec, le jeu à la pendule.
–Notre secrétaire se félicite du succès de notre souscription relatives aux «idées cachées dans les ouvertures»; que les hésitants se dépêchent.
–Grâce au dévouement de quelques collaborateurs clairs voyants et de certains de nos amis, notre bibliothèque échiquéenne s’enrichit lentement mais sûrement; elle compte aujourd’hui 78 volumes. VANDEWALLE HELENE souhaite la publication d’un catalogue adressé à tous nos membres, ce qui sera fait dans les mois à venir.
–un supplément à l’annuaire sera tiré en juillet.
–L’équipe représentant la France en avril aux Olympiades de PULA en YOUGOSLAVIE comprendra messieurs LEGUELTEL, KNIEBIHLI, CHERPIN et FRAUENFELDER; bonne chance à nos champions.
–Notre délégué au congrès demandera que le français devienne langue officielle de l’IBCA.
–POYET souligne l’aide efficace apportée par l’AJEC à notre association.
–Un tournoi par correspondance est envisagé.
–DUVERT continuera son concours des jeunes qui s’avère une excellente propagande.
–Une adjonction aux statuts intègre nos cercles de jeu en tête-à-tête dans l’AEPA, notre trésorerie étant prête à subventionner ce compartiment du jeu.
–Un tournoi en tête-à-tête est prévu au week-end prolongé du 14-07-1972 à PARIS. Tous les adhérents auront à coeur d’y participer. Des détails seront donnés ultérieurement par voie de circulaire sur cette manifestation majeure mais déjà retenez-en la date.
–Enfin, les rubriques Championnat, TMS, problèmes sont évoquées amenant d’utiles échanges.
Malheureusement, ce compte rendu sec ne peut traduire l’excellente ambiance des débats et le dévouement enthousiaste de tous à la cause qui nous est chère. C’est pour vous, mais aussi pour notre joie que nous travaillons.
M. POYET.
Petites nouvelles de chez nous.
Monsieur VABOIS directeur et donateur de la coupe de l’amitié nous communique:
–Pour l’instant, dans la 3.me ronde, nous n’avons que 3 vainqueurs seulement sur les 3 parties. Dans cette ronde LEGUELTEL bat FRAUENFELDER et MESSEANT bat DUVERT. Quant à BRUN A., il fait ce qu’il peut contre HIERRO mais c’est long, beaucoup trop long…
au sujet de l’ouvrage de FINE dont deux volumes sont déjà parus nous mettons en route une seconde souscription de 30 F pour les 3 derniers volumes. Précisez bien sur votre envoi à notre CCP, la raison de votre chèque. Le 3.me et le 4.me volume paraîtront probablement dans le courant de mai prochain. Il est évident que les souscripteurs bénéficient toujours d’une réduction sur le prix d’achat.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents du trimestre:
–GACHASSIN SYLVIE, route de LANEMEZAN, 65 CASTELNAU-MAGNOAC.
–LECERF, 5 villa NIEL, PARIS 16.
–HENRIET C., 1 rue RICHER L., 93 AULNAY-SOUS-BOIS.
–MARTIN J.-CL., 73 bis rue des FERMETTES, 78 CARRIERES-SUR-SEINE.
–CARIOU P., 19 rue LAVOISIER, 81 CASTRES.
–GUERIN J., 515 avenue L. BARTHOU, 77 DAMMARIE-LES-LYS.
–SCHMEISSER A., quai des Belges 13, 67 STRASBOURG.
–LAITHIER G., 151 bis rue des Martyrs, 69 PIERRE-BENITE.
Pour notre championnat en tête-à-tête à PARIS du 14 au 16 juillet, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de monsieur CHERPIN, ceci avant le premier mai.
Avis aux amateurs.
Nous recherchons des volontaires pour disputer un match avec l’AJEC (association des joueurs d’échec par correspondance) qui pourrait débuter en septembre prochain. En voici les conditions:
–Une équipe de 6 sera désignée par le comité de sélection parmi les inscrits; chacun ayant 2 parties à jouer.
–Les échanges de coups devront obligatoirement s’effectuer à l’aide de cartes spéciales utilisées par les joueurs voyants dont vous trouverez la reproduction et le mode d’emploi dans un de nos précédents bulletins, c’est très simple.
–Un arbitre indépendant tranchera les litiges éventuels.
Soulignons l’intérêt et l’importance de ces rencontres: son bon déroulement et sa réussite contribueront grandement à faire connaître, et nous y comptons, apprécier notre association.
Aussi, soyez nombreux à poser dès à présent votre candidature auprès de:
–Monsieur LE BRUN YVES, route des USINES, 38 ROUSSILLON.
Y. LE BRUN.
Les Olympiades 1972.
Lorsque ces lignes paraîtront, 4 de nos amis seront en train de défendre les couleurs françaises. En effet, c’est à PULA (YOUGOSLAVIE), sur les bords de l’ADRIATIQUE, que se déroule depuis le 6 avril 1972, les 4.me Olympiades pour joueurs d’échecs aveugles.
Cette manifestation est placée sous le haut patronage du président de République YOUGOSLAVE. Notre équipe est composée de messieurs LEGUELTEL, KNIEBIHLI, CHERPIN et FRAUENFELDER, tous sélectionnés au tournoi de paris, en mai 1971. Nous les remercions vivement d’avoir accepté d’accomplir un tel déplacement avec tous inconvénients et le manque à gagner que cela comporte pour eux et leur famille; et puis ce ne sont pas des débutants qu’ils vont rencontrer. Leurs chances sont nulles de remporter la palme malgré l’absence des Russes, vainqueurs des Olympiades 1968 à WEYMOUTH (ANGLETERRE). N’oublions pas que les YOUGOSLAVES, leurs brillants seconds, joueront sur leur terrain cette fois et qu’ils auront à coeur de s’imposer chez eux.
24 pays seront représentés, parmi lesquels la SUISSE et la jeune ligue BELGE. Le tournoi se déroule par équipe de 4 selon les règles de l’«INTERNATIONAL BRAILLE CHESS ASSOCATION» (IBCA).
Pour la première ronde, la répartition des équipes est tirée au sort; celles qui triomphent se rencontrent entre elles pour les places de premières moitié du tableau; les autres pour la seconde moitié seulement. Lors des dernières Olympiades, le sort n’avait pas favorisé notre équipe puisqu’elle avait rencontré les RUSSES au premier tour. Cette élimination brutale par 4-0 les a quasiment démoralisés, ainsi que l’ambiance bruyante et la fraîcheur qui régnait dans les salles. Ils s’étaient donc retrouvés à la dernière place du palmarès. Notre équipe actuelle s’efforcera de toute son énergie d’améliorer ce classement, sans grand risque de l’aggraver bien sûr. Les yougoslaves offrent l’hébergement aux 4 joueurs de chaque équipe ainsi qu’à 2 guides durant les 2 semaines du tournoi. A la fin de ces Olympiades, l’IBCA, sous l’égide de laquelle elles sont organisées, tiendra son congrès administratif. C’est notre trésorier, monsieur CHERPIN, qui représentera les intérêts de notre AEPA à cette assemblée. Le prochain bulletin ne manquera pas d’être intéressant en nous rapportant des échos de ces diverses manifestations.
Mais déjà, nous sommes par la pensée, avec nos compatriotes. Pour reprendre les termes mêmes des organisateurs, nous espérons que de telles rencontres, de tels contacts entre gens animés du même désir de favoriser la pratique du jeu des échecs parmi les aveugles, contribueront également à une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples.
M. DUVERT.
Savez-vous que... le roque.
Les conditions du roque sont souvent mal connues par nos débutants; aussi il nous paraît utile d’y revenir. Rappelons tout d’abord la règle: roquer est un coup qui consiste en un mouvement simultané du roi et d’une tour; le roi se déplace de 2 cases vers la droite ou vers la gauche tant que la tour vers laquelle il se dirige passe par-dessus pour venir se poser sur la case contiguë à celle qu’il vient d’occuper. ainsi, dans le grand roque des blancs, le roi vient en «C1», alors que la tour «A» vient en «D1». dans le petit roque, le roi vient en «G1», alors que la tour «H» vient en «F1». toutefois ce coup ne peut être joué qu’aux conditions suivantes:
–Que les cases qui séparent les pièces en mouvement soient vides.
–Que les pièces du roque n’aient jamais bougé.
–Que les 3 cases balayées par le roi dans son mouvement ne soient pas sous la menace d’une pièce adverse. Il en résulte qu’on ne peut pas roquer si le roi est, passe ou arrive en échec, mais qu’on peut par contre parfaitement roquer si la tour participant au roque est en prise ou si la case «B» est sous la menace d’une pièce adverse dans le cas du grand roque.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 10-03-1972.
Bardet 000-001
Janssens 0-3-d
Baud 057-057
Vaccani 0-4-d
BertrandJJ 070-074
BrunG 073-076
Baud 3-0-v
Caillot 000-001
Chavanon 004-005
Cosandey 002-004
DHaens 1-3-d
Cotto 023-024
VandewalleG 1-3-d
Damiany 060-060
LeBrun 0-3-d
Davidts 039-040
DHaens 1-3-d
DeCoster 024-024
Delaporte 099-103
Veiber 0-4-d
Désormeaux 057-057
Duvert 0-3-d
Vabois 0-3-d
DHaens 035-050
Cosandey 3-1-v
Duhen 037-040
Caillot 3-1-v
Dumont 006-007
Vabois 1-3-d
Duthoit 010-013
Sougné 1-3-d
Duvert 101-104
Faivre 044-047
Duthoit 3-1-v
Frauenfelder 085-088
VandewalleH 2-2-n
Janssens 021-034
Kniebihli 1-3-d
Sougné 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
Veiber 4-0-v
Kniebihli 041-050
Janssens 3-1-v
MeyerJ 3-1-v
LeBrun 147-150
Legueltel 241-242
Frauenfelder 3-1-v
Maenhout 006-007
DHaens 1-3-d
Maszeck 013-014
MeyerJ 041-045
Poyet 3-2-n
Poyet 265-273
Chavanon 3-1-v
Sougné 071-085
Duthoit 3-1-v
VandewalleG 2-2-n
Tock 000-001
Sougné 1-3-d
Vabois 275-285
Sougné 4-0-v
Vaccani 000-016
Baud 4-0-v
Delaporte 4-0-v
Désormeaux 4-0-v
VandewalleG 213-229
BertrandJJ 2-4-n
Faivre 3-0-v
Janssens 3-1-v
Poyet 0-3-d
VandewalleH 037-045
DeCoster 3-0-v
Désormeaux 3-0-v
DHaens 0-3-d
Veiber 264-273
Bardet 3-1-v
Janssens 3-1-v
Maszeck 3-1-v
Les gagnants du tournoi sont cette année, monsieur VABOIS premier avec 285 points, POYET et VEIBER second avec 273 points. Ils recevront incessamment le prix de leurs persévérants efforts échiquéens. Félicitons-les, et adressons-leur nos encouragements chaleureux au moment de gravir à nouveau l’échelle.
Un renseignement utile: toute partie jouée contre un membre radié de l’AEPA, ce qui arrive malheureusement quelquefois, ne peut être homologuée.
Classement général 1972.
–1 Vabois 285, 2 Poyet et Veiber 273, 4 Legueltel 244, 5 Noirot 236, 6 Vandewalle G. 229, 7 Marchand 165, 8 Le Brun 150, 9 Hierro 140, 10 Brun A. 107, 11 Duvert 104, 12 Delaporte 103, 13 Joly 98, 14 Frauenfelder 88, 15 Sougné 85, 16 Brun G. 76, 17 Bertrand J.-J. 74, 18 Bertrand J.-Cl. 73, 19 Taeymans 71, 20 Cattaert 69, 21 Messéant 68, 22 Damiany 60, 23 Baud, Cherpin et Désormeaux 57, 26 Moulin 56, 27 Lux 51, 28 D’Haens et Kniebihli 50, 30 Faivre 47, 31 Meyer J. et Vandewalle H. 45, 33 Davidts et Duhen 40, 35 Burvenich 35, 36 Janssens 34, 37 Frédière 30, 38 Meyer S. 26, 39 Cotto R. et De Coster 24, 41 Dumonteil 20, 42 De Smet 19, 43 Cevey 18, 44 Bourdoncle C. 17, 45 Vaccani 16, 46 Vande Velde C. 15, 47 Maszeck 14, 48 Duthoit et Meyer E. 13, 50 Guiot 11, 51 Balin et Rouge 10, 53 Meistertzheim Mr 8, 54 Caille, Dumont et Maenhout 7, 57 Medici 6, 58 Chavanon 5, 59 Bertrand V., Cosandey, Coulange, Mangin Gas. et Nicolas 4, 64 Decroës 3, 65 Payant 2, 66 Bardet, Caillot, Henriet, Tock 1, 70 Bertrand M. 0.
Compte rendu financier 1971.
En caisse au 31-12-1970: 3.972,37 F.
Recettes:
–Cotisations: 951,00 F.
–Ronde sonore: 100,00 F.
–Jeux: 715,00 F.
–Ouvrages: 358,00 F.
–Souscriptions: 240,00 F.
–Dons: 1.360,00 F.
–Intérêts Caisse d’Epargne: 63,75 F.
–Divers: 44,40 F.
Dépenses:
–Frais d’impression: 2.338,41 F.
–Ronde sonore: 200,00 F.
–Bibliothèque: 100,00 F.
–Prix: 60,00 F.
–Indemnités réunions: 300,00 F.
–Indemnités déplacements: 350,00 F.
–Cotisations: 163,00 F.
–Frais d’expédition: 209,90 F.
–Divers: 61,35 F.
En caisse au 31-12-1971: 4.021,86 F.
Soit:
–Caisse d’Epargne: 2.063,75 F.
–CCP: 1.958,11 F.
Chers amis, je vous rappelle que le montant de la cotisation est depuis cette année de F15,00, mais que pour les étudiants il est toujours de F3,00. Si vous désirez me faciliter la tâche, réglez votre cotisation au cours des premiers mois de l’année. payez dès que possible vos achats, mais surtout indiquez clairement sur le talon de vos chèques ou de vos mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre CCP. Merci à tous et à bientôt.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.