1973.04 — Le lien échiquéen — Avril 1973

Le lien échiquéen.
Avril 1973.

Publié par l’AEPA,
Siège social,
Route des Usines,
38150 ROUSSILLON.
Tél.: 86-23-80.

Sommaire:


–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Petites nouvelles de chez nous.
–Notre matériel.
–Aux rayons de la B.E.
–Le tournoi M. SAUREL.
–A propos du championnat.
–Bilan financier.

Editorial.

Beaucoup le savent déjà… La présidence de notre association a changé de titulaire au cours de la dernière réunion du Bureau et vous trouverez ci-après le compte-rendu. Après de nombreuses années passées à la tête de l’AEPA, notre ami POYET faisant toujours montre d’un dévouement et d’un désintéressement magnifiques, ne ménageant ni son temps, ni sa peine, a cru bon de laisser la place à quelqu’un d’autre. «Ce n’est pas que je veuille prendre ma retraite, dit-il pour sa défense, mais à l’AEPA aussi, il faut que ça change! Au moment où de nouveaux adhérents affluent, au moment où, grâce à notre prospérité financière, nous allons pouvoir travailler à la réalisation d’un programme encore plus ambitieux, il convient de donner l’exemple du dynamisme).
C.-CL. BERTRAND se fit notre fougueux porte-parole pour regretter cette décision en termes véhéments et chaleureux tout à la fois, soulignant avec quel tact, quelle intelligence et quel cœur monsieur POYET avait su donner à notre équipe une harmonieuse et efficiente cohésion, par-delà les points de vue divergents, les discussions âpres et parfois les antagonismes.
Devant son refus amical mais ferme, alléguant par ailleurs que les titres son peu de chose en regard des buts que nous nous proposons d’atteindre tous ensembles, il fallut bien se rendre. C’est ainsi que m’échut la lourde charge de succéder au président sortant. J’espère, avec l’aide de sa longue expérience et le soutien de tout le Bureau, me montrer digne de la tâche qui m’incombe à présent ; car, en effet, sur les solides assises bâties par mon prédécesseur, il va nous falloir développer et amplifier notre action dans tous les domaines. Voyez plutôt…
Y. Le Brun.

La vie de notre groupement.

Les 17 et 18 février derniers, l’équipe animatrice rappelée par vos suffrages, tenait sa réunion annuelle au siège social, sous la direction de monsieur Poyet, président de séance.
Tout d’abord comme il se doit à chaque début d’exercice, voici les résultats du scrutin pour le renouvellement du Bureau: 13 candidats se présentaient pour 8 sièges à pourvoir. Sur 124 inscrits, 98 votes dont un nul; 768 suffrages individuels répartis comme suit:
–G. VANDEWALLE 90,
–POYET 89,
–LE BRUN 81,
–H. VANDEWALLE et DUVERT 80,
–CHERPIN 79,
–J.-CL. BERTRAND 75,
–FAIVRE 68,
–G. BRUN 39,
–COULANGE 33,
–DUMOND 20,
–JANSSENS 18,
–SCHMEISSER 16.
On note une participation d’environ 80 pour cent, signe évident de l’intérêt que vous portez aux destinées de l’AEPA. L’équipe en place est donc réélue, mais que cela ne décourage pas les bonnes volontés, il y a du travail pour tous, et leur heure viendra.
Un débat animé s’engage alors, suscité par la volonté de monsieur POYET de se retirer de la présidence. Le nouveau Bureau finit par se constituer.
Le trésorier présente ensuite son rapport financier, toujours net et précis, d’où il ressort qu’en 1972, notre caisse s’est enrichie de F2.635,00, toutes dépenses déduites. Ce qui, compte tenu des F4.021,00 en caisse au 31-12-1971, nous laisse un capital de F6.657,00 au 31-12-1972. Cette progression est dû principalement aux dons et subventions des LIONS’CLUB et du ministère de la jeunesse et des sports (F2.000). A souligner cependant que sans ces apports extérieur notre budget reste en équilibre.
La réunion se poursuit par un examen attentif de chaque département: augmentation du nombre de participants dans toutes les compétitions; plusieurs nouveaux titres disponibles à la bibliothèque échiquéenne et sur bandes, cependant que d’autres ouvrages sont en cours de transcription; excellente réussite de notre souscription: «les idées cachées dans les ouvertures», dont les 2 derniers volumes paraîtront prochainement. Un nouvel annuaire est en préparation: n’oubliez pas de signaler tous renseignements utiles au secrétaire. Seul le département jeux pose quelques problèmes par suite de difficultés de fabrication que nous espérons solutionner rapidement: néanmoins le stock n’est pas complètement épuisé.
Au chapitre des relations extérieures, DUVERT nous transmet une invitation de la FFE pour assister à son A.G. qui a lieu le dimanche suivant: CHERPIN nous y représentera. En outre la FFE accepte d’étudier la possibilité d’intégrer une manifestation échiquéenne pour déficients visuels dans l’organisation des Olympiades 1974. Quelle extraordinaire chance ce serait pour l’AEPA si cela devait se réaliser.
D’autre part, des contacts s’établissent avec de jeunes associations au MAROC, en TUNISIE, au QUEBEC, ce qui pourrait renforcer la position des nations francophones au sein de l’IBCA.
A l’instar des belges de l’AEPA qui furent à l’origine de la création de la LBEHV, notre ami VACCANI tente la même expérience en ITALIE; tous nos voeux l’accompagnent.
Un 4e concours des jeunes a été lancé le premier janvier 1973; c’est là encore un excellent moyen de propagande, capable de susciter des vocations échiquéennes chez des jeunes, tout notre avenir en puissance.
L’ordre du jour amène ensuite la discussion sur un important projet: celui d’éditer un bulletin annuel en noir. Cette idée lancée par DUVERT, que nous avions tous étudiée avant la réunion, recueil l’approbation unanime du Bureau. La maquette présentée par CHERPIN est adoptée, et une commission de rédaction, animée par POYET passera à la réalisation du premier numéro. D’abord destiné à nos membres sympathisants, il devait constituer un excellent outil de propagande et devenir une source de revenus substantiels.
Les cercles agréés de PARIS et LYON font l’objet de rapports d’activités de la part des responsables, démontrant la bonne viabilité de ces deux expériences et l’intérêt grandissant qu’ils suscitent par l’organisation de compétitions internes et de rencontres intercercles.
Le Bureau décide pour encourager au développement de ce secteur déterminant que représente la pratique du jeu en tête-à-tête en ce qui concerne la formation de notre élite, d’allouer une subvention de F250,00 à chacun d’eux, en souhaitant que d’autres villes suivent bientôt la même voie.
Enfin, pour tenir ses engagements, le Bureau convient d’organiser, pour la Pentecôte, le 2e tournoi AEPA dont, nous en sommes certains, vous assurerez le plein succès.
Voilà, en résumé le fruit de 7 heures de débats; et malgré le sentiment bien légitime du devoir accompli, votre Bureau, consciencieux de ses imperfections, reste largement ouvert à toutes critiques ou suggestions constructives.
Y. LE BRUN.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire.

Désormais notre bulletin paraîtra en deux fascicules, plus d’encartages, plus de rubriques échiquéennes perdues au milieu de résultats, de classements divers. Il y aura à partir de ce trimestre, un fascicule comprenant tout ce qui n’est pas échiquéen proprement dit: TMS, petites nouvelles, éditorial, championnat, etc.
Dans le second fascicule il y aura des échecs, des échecs, rien que des échecs que vous pourrez conserver à titre de documentations. Vous y trouverez des rubriques pour les débutants, le concours de problèmes, et des exercices pour ceux qui aiment la difficulté et des études d’ouvertures très fouillées, des parties commentées de grands maîtres internationaux, ceci pour tous ceux qui veulent être sélectionnés pour les grandes compétitions en tête-à-tête et par correspondance.
Il est évident que, tout comme autrefois, les suggestions et les critiques seront étudiées de près par le Bureau tous insérées dans «la page de l’adhérent».
Nous ouvrons même notre fascicule technique à tous ceux qui veulent bien nous écrire un article sur les échecs tiré, soit d’un journal braille étranger, soit d’une rubrique échiquéenne de clairvoyant. Qu’en pensez-vous?

Retour au sommaire

Petites nouvelles de chez nous.

Au cours de ce trimestre, nous n’avons à vous signaler que 3 adhésions:
–BLANCHARD G. mm, bourg de la Croix HELLEAN, 56120 JOSSELIN.
–ASSELINEAU DOMINIQUE, 20 rue V. HAUY, 69100 VILLEURBANNE.
–COURTIN J.-M., GRUGE L’Hôpital, 49520 COMBREE.
–MADILE MARIO, 10 rue M. BELLEMAIN, 69005 LYON.
–MEISTERTZHEIM J.-M., chez mr PEDRE, 60 rue G. PERY, 92120 MONTROUGE./
Souhaitons leur la bienvenue dans notre association. Mais hélas il y a aussi quelques démissions: mr et md ROUXEL, mm VAN ROYEN, mr VUILVERMET, nous quittent faute de temps sans doute.
Nous vous promettons d’ailleurs un nouvel annuaire pour le mois de mai.
Une petite erreur dans le précédent bulletin: mr BARBIER n’est pas encore des nôtres. Donc qu’on se le dise.
Le doyen de nos champions, notre ami VABOIS, a le téléphone: 37-45-12-57.
En dernière minute nous apprenons l’adhésion de:
–BOULMIER B. mr, Le CONCORDE, boulevard des ALLOBROGES, 74130 BONNEVILLE.
Mais voici les radiés de dernières heures: md TROPINI, md GAMONDES, md DEBEUNS, mr CORONEL et mr HUCHET.

Retour au sommaire

Notre matériel adapté.

Sur ce plan, nos collaborateurs clairvoyants bénévoles promettent, réalisent souvent mais hélas, peut-on leur demander davantage? Des commandes restent en souffrance, nos stocks sont épuisés. Conscient de ces difficultés, nous avons décidé de réorganiser ce service qui prend une importance accrue en raison de la pénurie des jeux ou de leur prix élevé dans nos associations pour aveugles.
Le tandem DUVERT-POYET responsable visera donc à la constitution d’un stock en s’adressant à des fabricants rémunérés. Oeuvre de contacts, de devis, de délais de livraison, qui demande temps et patience. Certes, une majoration des prix pratiqués jusqu’à présent est inévitable, mais nous pensons ainsi ouvrir plus largement l’avenir dans ce domaine en assurant une continuité. Des projets concernent 4 types:
–Le 24 centimètres ordinaire ou pliant;
–Le 20 centimètres isopièces;
–Le 16 centimètres avec boîtes;
–Le mini pour problèmes.
Les besoins, les avis seraient précieux pour orienter notre production. Dans un délai de trois mois, nous pensons faire face aux commandes des premiers et troisième types. Pour les autres, nous espérons que la maison PICHON-VINCENT débordée, pourra bientôt nous fournir. Aidez-nous par vos suggestions, votre compréhension, voire vos offres de fabrication, en adressant votre courrier à:
–POYET, M., 33 rue FLORIAN, 69100 VILLEURBANNE.
Au sujet du matériel adapté, n’oublions pas qu’il y a les pendules pour mesurer le temps lorsque l’on joue aux échecs en tête-à-tête. Elles sont hélas, assez chères et on en trouve nulle part ailleurs qu’en ALLEMAGNE. La pendule revient en effet, tout compris, port et douane, à environ F120,00. Pour ceux que la chose intéresse quand même, voici l’adresse où ils doivent écrire:
–Monsieur HELMUT SINN, ROEDELHEIMER PARKWEG 6, FRANKFURT-AM-MAIN, ALLEMAGNE.

Retour au sommaire

Aux rayons de la B.E.

Chers amis, l’association devenant de plus en plus importantes, la constitution de la B.E. demandant de plus en plus de travail et surtout de place, avec l’accord du Bureau, j’ai penser me faire seconder par un bibliothécaire adjoint qui ferait exclusivement la distribution des ouvrages. Pour ma part, je reste en relation avec nos collaborateurs lecteurs et avec nos amis copistes que je remercie bien sincèrement du gros travail qu’ils font pour nous. Au risque de blesser leur modestie, il me faut citer notre fidèle amie madame DUMOND O., ainsi que messieurs CAILLOT D., BRUN G. et DUTHOIT B., sans oublier nos fidèles lecteurs. Hélas, nos copistes sont encore trop peu nombreux pour suivre le rythme des enregistrements. Aussi, si l’un de vous, chers amis, veut m’aider, qu’il se manifeste. J’ai notamment en braille, mais en anglais abrégé, un intéressant ouvrage intitulé «cent échecs et mat». Il faudrait, bien sûr, en faire la traduction, afin que tous en profitent.
Nous enverrons le catalogue de la B.E. à tous ceux qui nous le demanderont.
Une vingtaine de volumes viennent d’être cartonnés; travail de reliure offert par monsieur MOULIN.
Ainsi chacun fait son possible pour l’AEPA. A partie du 15-05-1973, vous pourrez demander les ouvrages en prêt à:
–Monsieur JANSSENS L., cité MONTGOLFIER 1, 16 rue MONGOLFIER, 59100 ROUBAIX.
Bonne continuation à tous.
H. VANDEWALLE.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL.

Résultats au 15-03-1973.

Bardet 004-011
Veiber 4-0-v
Baud 057-057
BertrandJJ 087-088
Bove 000-003
Martin 3-0-v
Caille 016-016
Bardet 0-3-d
Cherpin 085-095
Damiany 3-0-v
Cotto 042-053
Frauenfelder 2-2-n
Gachassin 3-1-v
Janssens 3-0-v
VandewalleH 3-0-v
Coulange 017-023
VandewalleG 6-0-v
Damiany 074-074
Cherpin 0-3-d
Davidts 062-069
Delaporte 1-3-d
DeSmet 1-3-d
Vabois 1-3-d
Delaporte 160-166
Delavalade 012-014
DeSmet 037-043
Désormeaux 069-069
LeBrun 0-3-d
DHaens 078-080
Dumont 025-026
Vabois 0-3-d
Duthoit 044-045
Poyet 3-3-n
Duvert 123-126
Baud 3-0-v
Frauenfelder 103-108
Frédière 038-040
Gachassin 000-001
Guérin 002-004
Cherpin 3-1-v
Poyet 1-3-d
Hierro 146-151
Janssens 065-065
Davidts 0-4-d
DeSmet 0-3-d
Laithier 000-012
Payant 1-3-d
Payant 4-0-v
LeBrun 186-195
Laithier 1-3-d
Schmeisser 3-1-v
Legueltel 259-268
Cherpin 3-1-v
Poyet 3-0-v
Mangin 016-023
VandewalleG 4-0-v
Marchand 167-167
Martin 007-007
Messéant 090-092
Noirot 254-257
Delaporte 3-0-v
Mangin 0-3-d
Payant 011-023
Laithier 3-1-v
Laithier 0-4-d
Laithier 3-1-v
Poyet 1-3-d
Pluchon 174-177
BertrandJJ 3-1-v
Poncin 000-001
Poyet 047-070
Dumont 3-1-v
Legueltel 0-3-d
Poncin 3-1-v
Schmeisser 2-4-n
VandewalleG 3-0-v
Schmeisser 005-010
Vabois 038-047
Marchand 3-0-v
VandeVelde 024-024
VandewalleG 254-256
VandewalleH 060-062
Frauenfelder 0-3-d
Veiber 021-021
Janssens 3-0-v

Chers amis, désormais vous devrez adresser vos relevés de parties au nouveau directeur du TMS: monsieur Poyet. Cette année ce sont messieurs Legueltel et Noirot, qui avec 268 et 257 points, obtiennent les prix qui récompensent les 2 premiers du classement; leur capital retombe à 0. Félicitations et bon courage pour remonter la pente. 43 parties enregistrés ce trimestre.

Classement 1973.

1 Legueltel 268, 2 Noirot 257, 3 Vandewalle G. 256, 4 Le Brun 195, 5 Pluchon 177, 6 Marchand 167, 7 Delaporte 166, 8 Hierro 151, 9 Duvert 126, 10 Frauenfelder 108, 11 Brun A. et Joly 107, 13 Cherpin 095, 14 Messéant 092, 15 Bertrand J.-J. et Brun G. 088, 17 Sougné 087, 18 Bertrand J.-Cl. 081, 19 D’Haens 080, 20 Lux 078, 21 Damiany 074, 22 Taeymans 071, 23 Poyet 070, 24 Cattaert, Davidts et Désormeaux 069, 27 Janssens et Kniebihli 065, 29 Meyer J. et Vandewalle H. 062, 31 Duhen 061, 32 Baud 057, 33 Moulin 056, 34 Faivre 054, 35 Cotto 053, 36 Vabois 047, 37 Duthoit 045, 38 De Smet 043, 39 Frédière 040, 40 Vaccani 038, 41 Meyer S. 037, 42 Burvenich 035, 43 De Coster 034, 44 Bourdoncle C. 031, 45 Cevey 027, 46 Dumont 026, 47 Vande Velde C. 024, 48 Coulange, Mangin Gas. Et Payant 023, 51 Veiber 021, 52 Dumonteil 020, 53 Caille 016, 54 Delavalade et Maszeck 014, 56 Meyer E. 013, 57 Laithier 012, 58 Bardet et Guiot 011, 60 Balin, Bertrand V., Rouge et Schmeisser 010, 64 Caillot et Vermot 008, 66 Chavanon, Maenhout et Martin 007, 69 Hansroul 006, 70 Bailly 005, 71 Guérin et Nicolas 004, 73 Bove 003, 74 Cariou et Tock 002, 76 Gachassin, Henriet et Poncin 001.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

La conclusion que l’on peut dégager de ce championnat de 1972 est bien que nous sommes nombreux à posséder la même valeur; en effet, tant que l’on descend en division inférieure, l’autre monte en division supérieure; tant que l’autre redescend, l’un remonte. La valeur du moment tient à un événement extérieur, mariage, déménagement, ou autre. Il n’y a rien là de très sérieux. Seule une grande connaissance de la technique des échecs éviterait ces déconvenues et nous demandons aux jeunes de réaliser cette idée essentielle: il n’y a pas de victoire sans technique; l’intuition, la forme physique, la chance ne font qu’illusion.
Monsieur LEGUELTEL, que nous sommes heureux de retrouver, en est un exemple non démenti depuis de nombreuses années.
Terminons ce petit propos sans prétention, en soulignant la magnifique régularité de monsieur POYET, notre président sortant, qui se maintient en division II, depuis plusieurs années. Nous trouvons là l’occasion de lui tirer un grand coup de chapeau pour l’abnégation dont il a fait preuve en laissant la direction de l’AEPA à notre jeune président LE BRUN. Mais voici le classement de 1972 et la composition des division pour le championnat 1973.

Composition du 8e championnat de FRANCE par correspondance du 01-04-1973 au 30-05-1974.

Division I:

Hierro, Legueltel, Messéant, Vande Velde.

Division II,

groupe A:
Bourdoncle, Cherpin, Frédière, Vandewalle G.
Division II, groupe B:
Delaporte, De Smet, D’Haens, Poyet.

Division III,

groupe A:
Bertrand J.-Cl., Delavalade, Dumont, Lux.
Division III, groupe B:
Brun G., Cevey, Duvert, Faivre.
Division III, groupe C:
Cotto, Duthoit, Kniebihli, Le Brun.
Division III, groupe D:
Coulange, Hansroul, Meyer J., Vabois.

Division IV,

groupe A:
Bertrand J.-J., De Coster, Frauenfelder, Meyer S.
Division IV, groupe B:
Désormeaux, Joly, Macias, Poncin.
Division IV, groupe C:
Caille, Noirot, Vaccani, Vandewalle H.
Division IV, groupe D:
Bailly, Davidts, Janssens, Payant.

Division V,

groupe A:
Duchon-Doris, Madile, Mangin.
Division V, groupe B:
Bardet, Laithier, Mertz.
Division V, groupe C:
Boulanger, Damiany, Martin J.-Cl.

Retour au sommaire

Compte rendu financier 1972.

En caisse au 31-12-1971: F4.021,86.

Recettes:
–Cotisations: F1.526,00.
–Ronde sonore: F160,00.
–Jeux: F960,00.
–Ouvrages: F1.655,00.
–Tournoi juillet: F1.080,00.
–Dons et subventions: F2.263,00.
–Intérêts casse d’épargne: F119,83.
–Divers: F30,65.

Dépenses:
–Frais d’impression: F1.531,70.
–Ronde sonore: F200,00.
–Bibliothèque: F100,00.
–Prix: F90,00.
–Indemnités réunions: F300,00.
–Olympiades: F926,45.
–Tournoi juillet: F1.676,60.
–Cotisations: F157,78.
–Frais d’expédition: F103,66.
–Frais de gestion: F72,45.

En caisse au 31-12-1972: F6.657,70.
Soit:
–Caisse d’épargne: F4.183,58.
–C.C.P.: F2.474,12.

Chers amis, pour l’année 1972, l’excédent de recettes étant de F2.635,84 et le montant des dons et subventions s’élevant à F2.263,00, nous voyons donc que, même sans cette aide précieuse, notre budget est en équilibre, et nous avons tout lieu de nous en réjouir.
J’aimerais vous rappeler qu’il est indispensable d’indiquer sur les talons des chèques ou des mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre C.C.P.. N’oubliez pas qu’en payant votre cotisation en début d’année, vous facilitez grandement ma tâche. Merci à tous et à bientôt.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.