Le lien échiquéen.
Juillet 1974.
Publié par l’AEPA.
Siège social:
rue G. MONMOUSSEAU,
38150 ROUSSILLON.
Tél.: 74-56-23-80.
Cotisation annuelle: F15,00.
C.C.P.: AEPA, NANCY, 721.38 L.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Notre tombola.
–Championnat par correspondance IBCA.
–Echec au VVF.
–Classement du tournoi.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
Le P.V. de la réunion du Bureau du 13-04-1974.
C’est au cours du tournoi annuel de l’AEPA, à DOURDAN, que s’ouvre la séance présidée par monsieur DUVERT; après un rappel ému de l’épreuve de notre président monsieur LE BRUN, le Bureau unanime, souhaite son prompt rétablissement, et la reprise de ses activités à la tête de notre association.
La lecture du P.V. de février dernier est remise en septembre prochain, par correspondance magnétique, afin de rester dans la chronologie.
Après avoir fixé en commun l’ordre du jour, on entre dans le vif du sujet.
Les bons de soutiens imprimés sans frais, sont dès maintenant en vente; 2 circulaires donneront les explications nécessaires à nos adhérents et monsieur CHERPIN chargé d’acheter le radio cassette, l’unique lot de cette tombola dont le tirage aura lieu le 10-06-1974.
Le tournoi des 6 nations se déroulera du 21 au 23 juin dans le cadre des J.O. de NICE organisé par la FFE; monsieur MAZEN un des responsables s’est mis en rapport sur ce sujet, d’abord avec notre président, ensuite avec monsieur DUVERT qui s’est chargé du dossier; ce dernier aidé par messieurs COULANGE et DELAPORTE, s’occupera de l’accueil, du séjour, du matériel, et des arbitres, pour les 50 personnes guides compris, qui participeront à ce tournoi. Les frais seront couverts en partie par la FFE, notre association ne pouvant engager plus de F2.000 dans cette opération; l’AEPA sera donc représentée par monsieur DUVERT dans les jeux olympiques de NICE.
Aucune nouvelles encore des demandes de subvention auprès de la présidence de la République et du ministère des sports et loisirs; d’autres demandes auprès des caisses d’épargne des villes principales sont en cours.
La rencontre franco-allemande prévue pour l’automne prochain, est repoussée en 1975, par le Bureau tout entier, le calendrier échiquéen étant trop chargé cette année.
L’augmentation de notre cotisation, ajournée en février dernier, revient à l’ordre du jour; sur proposition de monsieur POYET, approuvée par 5 voix contre une, un référendum sera organisé en septembre prochain proposant à nos adhérents, de porter notre cotisation annuelle de F15 à F25.
Sous la responsabilité de monsieur CHERPIN, le tournoi de DOURDAN se déroule au mieux; le Bureau unanime souhaite que la formule annuelle se poursuive et décide que désormais, nos sélections seraient faites à partir des résultats de cette compétition; mademoiselle VERNEY et monsieur MOI, nos dévoués amis et arbitres, recevront un cadeau souvenir.
Sur ce la séance est levée et la prochaine réunion du Bureau aura lieu en février 1975.
M. DUVERT.
Le mot du secrétaire.
Rappelons tout d’abord, les 10 radiés de 1974, ce sont: mademoiselle FERRIEU, messieurs BALIN, CORBET, FEYRET, HENRIET, LECAT, MESSEANT, NAKACHE, RIEU, VROVLIS.
Voici maintenant quelques changements d’adresses de nos adhérents:
–Monsieur et madame BERTRAND J.-J., 3 rue GUERSANT, 75017 PARIS.
–Monsieur et madame CORUBLE, résidence la FONTAINE REMOISE, 41 boulevard H. HENROT, 51100 REIMS.
–Monsieur G. LECOCQ, 69 boulevard SOULT, 75012 PARIS.
–Mademoiselle S. GACHASSIN, 22 rue NEUVE, 33000 BORDEAUX. Tél.: 48-33-43.
Maintenant voici les nouveaux adhérents du trimestre:
–Madame M. DELEMARRE, le GRAND PAVOIS, AZUR-VILLE, 06600 ANTIBES.
–Mademoiselle H. VABRE, 211 avenue GAMBETTA, 75020 PARIS.
–Monsieur HOUHA ABD EL WAHAB, 3 rue BLANCHARD, ALGER ALGERIE.
Souhaitons leurs la bienvenue parmi nous.
Notre tombola.
Magnifique succès puisque 80 carnets ont été vendus. Nous remercions ici tous ceux qui ont oeuvré à le dégager d’une façon aussi significative. Nous vous rendrons compte ultérieurement du bilan financier de l’opération mais sachez dès à présent l’essentiel: conformément à une décision de votre Bureau lors de sa dernière réunion, le tirage a eu lieu le dimanche 16 juin dans les locaux du cercle échiquéen de LYON. Etaient présent notamment nos amis CHERPIN et POYET de l’équipe. c’est le numéro 01.503 qui s’est vu attribué par le sort l’unique lot prévu, un combiné radio cassette d’une valeur de F540,00. Nous ignorons encore le nom de l’heureux gagnant et nous réjouissons par avance de sa joie.
Le championnat par correspondance de l’IBCA.
Son directeur RESCHWAMM, signale que ce tournoi est arrivé à son terme le 30-06-1974; les participants doivent adressés le relevé des parties gagnées ou nulles. Il y aura probablement une prolongation de 3 mois, jusqu’au 30 septembre, pour les parties éventuellement non terminées au 30 juin. En cas de nécessité d’arbitrage, les joueurs sont priés d’envoyer les diagrammes en question. Pour le prochain tournoi qui débutera le premier janvier 1975, ceux de nos amis que cette compétition intéresse, doivent se faire inscrire auprès de L. KNIEBIHLI jusqu’au 15 septembre prochain; comme d’habitude il faut indiquer sa date de naissance, sa profession et les langues étrangères pratiquées.
M. DUVERT.
Echec au VVF.
Le vendredi 12-04-1974 un commando de l’AEPA arrivait en gare de DOURDAN aux environs de H19. là un car tout spécialement afrété devait nous prendre et nous conduire au VVF (village vacances familles); malheureusement il y avait bien un car, mais ce n’était pas le nôtre, et d’ailleur il était sans chauffeur. Cependant, grâce à l’efficacité, mais surtout grâce au coup de téléphone de CHERPIN, notre transporteur survenait dans les 5 minutes; la compagnie nous avait tout simplement oubliés, enfin…
Après un très rapide parcours, nous débartquions sur le lieu des hostilités, où en fait de combat, un bon dîner nous attendait; les estomacs une fois calmés, on nous conduisit à nos chambres. Je tiens ici à ouvrir une parenthèse pour expliquer un brin aux malheureux qui n’étaient pas là, comment nous étions installés. Imaginez un immense parc plein de fleurs et d’herbe verte, tout ceci sous un beau soleil qui fut pratiquement continuellement de la partie. Dans ce parc, sont parsemés des bungalows aux noms charmants: Val de LOIRE, Val de MARNE, etc. c’est là que nous dormons pour la plus grande part et que nous jouissons d’un confort quasi bourgeois. Il y a en outre un bâtiment beaucoup plus important plus prosaïquement appelé «pavillon central» dans lequel nous jouons, commentons plus ou moins âprement les parties et prenons nos repas, repas d’ailleur excellents. Ajoutons que de multiples activités récréatives sont offertes aux vacanciers: location de bicyclettes, soirées dansantes, projections de films, tournois de bridge, tennis, volley-ball, toutes choses dont les non joueurs ont pu profiter.
Reprenons maintenant le fil de ces quelques heures; après une nuit de repos les choses sérieuses commencèrent le samedi à 8h30. elles ne se terminèrent que le lundi en fin de matinée après 5 rondes. Un nouveau système fut inauguré pour la première d’entre elles; un classement des 24 joueurs fut établi d’après les résultats des 2 tournois en tête-à-tête précédents et du championnat par correspondance. Ils furent ensuite répartis en 2 groupes: celui des 12 premiers et celui des 12 autres; on opposa ensuite un joueur d’un groupe à un joueur de l’autre groupe. Quant aux 4 autres rondes, les appariements se firent par tirage au sort interne à chaque groupes de joueurs ayant totalisé le même nombre de points (système suisse). Rappelons qu’on accorde 3 points à une victoires, 2 points à un nul et 1 point à une défaite. Quant tout fut consommé, un nouveau champion était consacré; après la Normandie avec LEGUELTEL en 1972, le nord avec BAILLY en 1973, c’était au tour de l’ALSACE d’être à l’honneur avec notre jeune ami SCHMEISSER. Félicitons-le de sa belle performance, car sa tâche ne fut pas facile: il inscrivit en autres à son palmarès notre ancien chamion 1972. Un tiercé avait été organisé mais là point de changement, personne ne l’a donné.
Vous savez certainement que ce tournoi servait à sélectionner les 4 français devant participer à la rencontre des 6 nations à NICE dans le cadre des olympiades échiquéennes. Eh bien les 4 premiers de DOURDAN étaient candidats pour NICE; souhaitons que ce premier résultat de leur part augure une bonne place pour la France.
Le lundi après le déjeuner, il fallut hélas faire nos adieux aux amis et repartir tristement vers nos pénates avec pour consolations le chaleureux souvenir de ces quelques courts instants de fraternité et l’espoir de se retrouver encore plus nombreux l’an prochain.
Je ne voudrais pas clore ce petit compte rendu sans déplorer le nombre encore beaucoup trops restreint des participants, et surtout sans adresser une pensée amicale à notre président qui nous a beaucoup manqué. Je voudrais également, et là encore je crois exprimer l’opinion générale, remercier très sincérement tous nos guides, nos arbitres fidèles: monsieur MOI et mademoiselle VERNEY, la direction du VVF pour sa sympathique copération et notre ami CHERPIN qui a su dénicher cet EDEN et a si parfaitement organisé notre rencontre.
PH. DELAVALADE.
Classement du 3e tournoi annuel, du 12-04-1974 au 14-04-1974, au VVF de Dourdan.
1 Schmeisser 15, 2 Legueltel 13-49-266, 3 Cherpin 13-49-261, 4 Coulange 13, 5 Poyet 12, 6 Ph. Noirot 11-49, 7 Delavalade 11-48, 8 L. Noirot 11-46, 9 G. Brun 11-42, 10 J.-C. Bertrand 11-42, 11 Carlier 11-37, 12 Frédière 10-44, 13 G. Vandewalle 10-43, 14 Duvert 10-37, 15 Estein 9-45, 16 Cotto 9-42, 17 Vabois 9-41-208, 18 Joly 9-41-203, 19 Laithier 9-38, 20 H. Vandewalle 7-44, 21 J.-J. Bertrand 7-39, 22 Janssens 7-37, 23 Mangin 7-35, 24 Duchemin 5.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 15-06-1974.
Bailly 008-021
Davidts 3-0-v
Janssens 2-2-n
Bardet 014-020
Laithier 0-3-d
Mertz 3-0-v
BertrandJCl 100-102
Lux 2-2-n
BertrandJJ 094-094
Frauenfelder 0-3-d
Boulanger 002-011
Damiany 3-0-v
Martin 3-0-v
BourdoncleC 031-031
Cherpin 0-3-d
Frédière 0-3-d
VandewalleG 0-3-d
Bouvier 000-001
Bove 004-007
BrunA 107-108
Cherpin 1-3-d
BrunG 106-116
Cherpin 4-0-v
Cherpin 3-2-n
Duvert 0-3-d
Caille 019-019
Vaccani 0-3-d
Carlier 000-003
Cevey 027-030
Duvert 3-0-v
Chavanon 009-010
Cherpin 101-141
BourdoncleC 3-0-v
Bouvier 3-1-v
Damiany 3-1-v
Frédière 3-0-v
Huraux 3-1-v
Noirot 3-1-v
Poyet 0-3-d
VandewalleG 2-2-n
Cotto 064-079
Duthoit 3-0-v
Kniebihli 2-2-n
LeBrun 0-3-d
Vabois 2-2-n
Damiany 084-097
Boulanger 0-3-d
Cherpin 1-3-d
Delaporte 1-3-d
Martin 0-3-d
Noirot 1-3-d
Vabois 4-0-v
Davidts 073-073
Bailly 0-3-d
Guérin 0-4-d
Janssens 0-3-d
Payant 0-3-d
DeCoster 051-054
MeyerS 3-0-v
Delaporte 202-211
Damiany 3-1-v
Delavalade 020-022
Lux 2-2-n
DeSmet 052-061
DHaens 3-0-v
Noirot 3-1-v
Désormeaux 085-088
Joly 0-3-d
Macias 0-3-d
Vabois 0-3-d
DHaens 080-080
DeSmet 0-3-d
Poyet 0-3-d
DuchonDoris 037-038
Dumont 049-049
Lux 0-3-d
Duthoit 048-052
Cotto 0-3-d
Kniebihli 0-3-d
LeBrun 2-2-n
Duvert 126-132
BrunG 3-0-v
Frauenfelder 131-143
BertrandJJ 3-0-v
MeyerS 3-0-v
Faivre 066-069
Duvert 3-0-v
Frédière 046-058
BourdoncleC 3-0-v
Cherpin 3-0-v
VandewalleG 0-3-d
Guérin 031-044
Cherpin 1-3-d
Cherpin 1-3-d
Davidts 4-0-v
Hierro 157-169
Legueltel 3-0-v
VandeVelde 3-0-v
Huraux 000-001
Janssens 081-091
Bailly 2-2-n
Davidts 3-0-v
Delaporte 0-3-d
Payant 0-3-d
Joly 113-116
Kniebihli 065-078
Cotto 2-2-n
Duthoit 3-0-v
LeBrun 3-0-v
Laithier 013-025
Mertz 3-0-v
Payant 3-2-n
LeBrun 214-225
Cotto 0-3-d
Duthoit 3-0-v
Kniebihli 3-0-v
Legueltel 033-033
Hierro 0-3-d
Lux 081-100
Delavalade 3-0-v
Dumont 3-0-v
Vabois 3-0-v
Macias 003-015
Désormeaux 3-0-v
Joly 3-0-v
Poncin 3-0-v
Madillac 000-001
Mangin 025-026
Noirot 1-3-d
Marchand 170-170
Carlier 0-3-d
Martin 012-024
Boulanger 3-0-v
Bove 0-3-d
Damiany 3-0-v
Duthoit 3-2-n
Mertz 000-000
Bardet 0-3-d
Laithier 0-3-d
MeyerS 043-043
Frauenfelder 0-3-d
Noirot 031-043
Cevey 3-0-v
Vaccani 0-3-d
Payant 047-070
Bailly 0-3-d
Davidts 3-0-v
DuchonDoris 3-1-v
Duthoit 3-0-v
Janssens 3-0-v
Noirot 3-0-v
Poncin 025-025
Poyet 111-123
Chavanon 3-0-v
DHaens 3-0-v
Rauer 0-3-d
Rauer 011-017
Poyet 3-0-v
Vabois 089-097
Damiany 0-4-d
Désormeaux 0-3-d
Lux 0-3-d
VandewalleG 3-2-n
Vaccani 066-078
Caille 3-0-v
Noirot 3-0-v
VandeVelde 030-030
Hierro 0-3-d
VandewalleG 000-019
BourdoncleC 3-0-v
Cherpin 0-3-d
Frédière 0-3-d
Madillac 3-1-v
Noirot 3-1-v
Veiber 044-047
Vermot 017-020
Guérin 3-0-v
Chers amis, plus de 120 résultats encore, la deuxième vague du championnat maintenant terminé apporte son sympathique flot de résultat. Il semble que les amis LE BRUN et DELAPORTE se détachent avec respectivement 225 et 211 points. Mais la cordée HIERRO, FRAUENFELDER, CHERPIN, reste redoutable. Bon courage à tous.
M. POYET.
Fin de la revue.