Le lien échiquéen.
Avril 1975.
Publié par l’AEPA.
Président Y. LE BRUN,
Rue G. MONMOUSSEAU,
38150 ROUSSILLON.
Tél.: 74-56-23-80.
Cotisation annuelle: f25,00.
C.C.P. AEPA, NANCY 721-38 L.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le championnat du monde.
–Au rayon de la B.E.
–A propos du championnat.
–Compte rendu financier.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
Selon une tradition désormais solidement établie, le Bureau tenait sa réunion annuelle aux HAUTANNES, à SAINT-GERMAIN, au MONT D’OR, les 8 et 9 février dernier. Une douzaine d’heures de débats animés, parfois orageux, suivant un ordre du jour quelque peu improvisé, mais toujours sous le signe de l’amitié, nous permirent de faire le point et d’établir le programme de l’année à venir.
Tout d’abord, il me faut vous annoncer la démission de J.-CL. BERTRAND, le directeur du championnat; tout en comprenant très bien les raisons de sa démission, nous la regrettons tous sincèrement: faire partie de l’équipe depuis une dizaine d’années et s’acquitter de sa tâche avec conscience, cela compte… Il conduira néanmoins le championnat en cours jusqu’à son terme, fixé au 30 septembre, en raison du retard causé par les grèves postales, et il mettra au courant PH. DELAVALADE, que nous avons coopté, en vue d’assurer le lancement du championnat suivant, vraisemblablement début décembre. Celui-ci m’ayant fait part de son acceptation, il assurera donc l’intérim en attenant le résultat des élections et la constitution du nouveau Bureau.
A ce sujet, je vous invite à poser votre candidature avant le 15-09-1975, auprès du président, afin que les opérations du vote par correspondance, toujours longues, puissent s’effectuer en temps voulu et les résultats être publiés dans le bulletin de janvier.
Nous avons toujours besoin de sang neuf et d’idées nouvelles…
Le rapport du trésorier, ci-après, fait apparaître un confortable excédent pour l’exercice 1974; mais nous ne faisons pas d’illusions: il est dû aux efforts de tous ceux qui ont contribué aux placement des bons de soutien (la tombola devant rester un secours d’exception) et aux subventions. Pour garder le rythme, de nouvelles demandes devront être adressées aux pouvoirs publics et aux caisses d’épargne des grandes villes, avec l’espoir que nous serons entendus.
Après l’évocation du tournoi des 6 nations, où notre équipe sortie des meules de DOURDAN, a fait une très honorable prestation, nous parlons du tournoi AEPA 1975: la circulaire d’inscription vous a appris l’essentiel; et quelques jours avant la date limite, 22 joueurs étaient partants.
Remercions André SCHMEISSER, notre représentant à STRASBOURG, de nous avoir trouvé un local; il se charge en outre de la réception et du transport des participants. Cela revêt une grande importance: il désignera l’équipe de France pour les Olympiades 1976 (qui pourraient se tenir en URSS) et, plus près de là, l’équipe de 6 joueurs qui rencontrera l’ALLEMAGNE les 20 et 21 septembre 1975 aux HAUTANNES, si nos voisins répondent favorablement à notre invitation.
C’est encore notre ami SCHMEISSER qui a défendu les couleurs françaises à BAD BERLEBURG (RFA) au 3.me championnat du monde individuel de l’IBCA, et fort dignement ma foi. Il a reçu une indemnité de F200; il nous a promis un compte rendu…
Et les rubriques habituelles défilent: le jeu par correspondance vit au rythme des difficultés postales; la revue sonore est provisoirement suspendue fautes de moyens techniques et de réalisateur; elle ne comptait d’ailleurs qu’une quinzaine d’abonnés, qui pourront s’adresser, en attendant des jours meilleurs, à l’association suisse ROMANDE qui édite «le roque» revue sonore d’excellente qualité.
La subvention aux cercles est portée à F350; il est souhaité qu’une rubrique «nos cercles» paraissent régulièrement dans le bulletin.
A partir de 1976, les prix seront indexés sur la cotisation: les deux premiers du TMS et du concours de problèmes recevront l’équivalent de deux cotisations (F50,00), le premier et le second du championnat, respectivement 6 et 3 (F150,00 et F75,00).
Il resterait encore beaucoup à dire, mais je laisse aux différents responsables le soin de compléter votre information sur nos activités prospères, le garant de notre vitalité, la raison de nos efforts échiquéens.
Y. LE BRUN.
Le mot du secrétaire.
Peu de nouvelles adhésions ce trimestre, les voici cependant:
–MERCIER PIERRE, 22 rue C. DESMOULIN, 30100 ALES.
–ROCHE J.-L., 76 rue de SEVRES, 75007 PARIS.
–ARTURO CURTO, BARRANCAL 2, 8-4 VICTORIA, ESPAGNA.
–CLAUZEL André, 7 avenue R. SALENGRO, 92370 CHAVILLE.
–JULIAN D., 24 rue PASTEUR, 05000 GAP.
–VERDE F., 2 boulevard MOSTAGANEM, SAINTE ANNE, 13008 MARSEILLE.
–FERRIEU G., 1 rue SAINTE FOY, 81100 CASTRE.
La bienvenue à tous. Par contre nous déplorons les radiés et les démissionnaires suivants: BURVENICH, CATTAERT, MATHIEU, MARTI, ORRY, MICHEL, NICOLAS, TOCK, MUNIER, DEBEUN, LECERF, GIRARD, COURTIN, DROUHIN, BERTHUZI, VULLERMET, FREMONT, REJIMBAL.
Quant à notre brave ami:
–VABOIS, 14 allée BOONIER, 97400 SAINT-DENIS à la Réunion.
Vu les difficultés de matériel et le peu d’abonnement à la revue sonore, celle-ci a été purement et simplement annulée.
Signalons que nous fournirons dans l’année à tous nos adhérents, le nouvel annuaire de notre association; il nous faut donc au plus tôt votre code postal et éventuellement votre numéro de téléphone.
Rappelons à tous nos adhérents l’existence de nos deux cercles: celui de PARIS sur lequel PH. DELAVALADE, tél.: 346-46-51, peut vous renseigner, et celui de LYON dont un des responsables est monsieur POYET, tél.: 84-33-68. Nous espérons vous donner prochainement des nouvelles de ces deux cercles très actifs.
3e championnat du monde individuel de l’IBCA.
24 joueurs représentant 21 nations se rencontrèrent à BAD BERLEBURG (RFA) du 17-02-1975 au 02-03-1975 pour y disputer le titre mondial, que détenait depuis 8 ans, le YOUGOSLAVE TCHALARKAPA. BAD BERLEBURG, petite ville du SAXERLAND, est réputée comme station de cure et plus particulièrement par son château qu’occupe la princesse de SAYN WITGENSTEIN. Cette dernière nous fit l’honneur d’assurer le haut patronage de notre tournoi. C’est ainsi qu’elle organisa le premier soir, une réception dans la grande salle du château, en présence de son fils, le prince RICHARD, de sa belle-fille BENEDICTE de DANEMARK, et de toutes les personnalités locales. Elle nous offrit un gigantesque buffet, froid arrosé de vins français. Après cette soirée inoubliable, nous regagnâmes notre lieu d’hébergement, un centre de vacances, qu’avaient mis à notre disposition les aveugles de guerre allemands.
Le mardi 18 à 13h30 la princesse de SAYN WITGENSTEIN déclara le tournoi ouvert et les hostilités commencèrent. 11 rondes jouées à la cadence d’une par jour et entrecoupées d’un jour de repos le 25; à l’issue de la 7.me ronde, le TCHECOSLOVAQUE FLORIAN obtint six victoires consécutives et un nul devant le jeune ALLEMAND de l’est, WOUNSCHE, ne laissant plus aucun espoir à ses rivaux principaux.
Après le repos, atteint d’une grippe, FLORIAN s’inclina dans les 8.me et 9.me ronde devant l’ALLEMAND de l’ouest MILOTZKI et le YOUGOSLAVE MEHIDIC, ce qui permit au RUSSE RUDENSKI de remonter son handicap et de coiffer sur le fil, le malheureux TCHECOSLOVAQUE FLORIAN.
Voici le classement définitif: 1 RUDENSKI URSS 9 points; 2 FLORIAN 8,5; 3 TCHABARKAPA YOUGOSLAVIE 8,5; 4 ZEITLER RFA 7,5; 5 MEHIDIC YOUGOSLAVIE 7; 6 WOUNSCHE RDA 6,5; 7 MILOTZKI RFA 6; 8 MCNETTA USA 6; 9 BURDIO ESPAGNE 6; 10 WILISSIKK POLOGNE 6; etc. 19 WINKERMAN CH 4; 20 SCHMEISSER FRANCE 4; 21 KLAUSEN DANEMARK 4; 22 VACCANI ITALIE 3; 23 SCTSCHE NORVEGE et 24 MENHOUT BELGIQUE avec 0.
Le dimanche 2 mars dans la salle des fêtes de BAD BERLEBURG, après avoir entendu les hymne nationaux des 3 premiers prix, la princesse de SAYN WITGENSTEIN procéda à la remise des médailles. La municipalité offrit à chaque joueur comme cadeau souvenir, une belle pièce d’argent frappée des armes de la ville. Après le banquet de clôture de 105 couverts, il fallut faire nos adieux et repartir tristement avec, pour consolation, le très chaleureux souvenir de ces 2 semaines de grande fraternité échiquéenne et la satisfaction d’avoir représenté honorablement les pays. Je ne voudrais pas clore ce compte rendu sans souligner l’unanimité de tous les joueurs à propos du niveau très relevé de ce tournoi, par rapport à ceux de 1966 et 1970, et sur la remarquable organisation de ce championnat du monde.
A. SCHMEISSER.
Aux rayons de la B.E.
J’ai le plaisir de vous apprendre que vous trouverez dans le prochain «Lien» le catalogue complet de nos ouvrages en prêt, catalogue que vous auriez à conserver.
En dehors de notre B.E., chaque adhérent peut se procurer auprès du secrétariat quelques ouvrages de base tels que:
–Le manuel du débutant; un volume, prix F12,00;
–Initiation aux problèmes d’échec avec un recueil de problèmes; 2 volumes; prix F15,00;
–Le guide des ouvertures et des fins de partie; F10,00 le volume.
L’impression des 6 volumes de «les idées cachées dans les ouvertures» de R. FINE ayant eu un très grand succès, le stock étant d’ailleurs épuisé, nous avons pensé compléter cet ouvrage, par la connaissance approfondie des fins de partie; les meilleurs de nos joueurs et quelques entraîneurs clairvoyants nous ont conseillé l’ouvrage de Y. AVERBACH «la théorie des finales de partie». Cet ouvrage comptera 3 à 4 volumes et nous lançons une nouvelle souscription de F25,00 comme nous l’avons fait pour le livre précédent. Aussi répondez nombreux, et favorablement à notre appel en versant votre souscription au CCP de l’association. cet ouvrage fort utile et intéressant même pour les débutants, apprendre en effet, à jouer avec quelques pièces sur l’échiquier, est beaucoup plus facile, sera disponible très rapidement, puisqu’il est déjà à l’imprimerie.
Avant de terminer, permettez-moi de vous inciter à puiser dans votre B.E. en vous adressant à:
–Monsieur L. JANSSENS, cité MONTGOLFIER 10, 16 rue MONTGOLFIER, 59100 ROUBAIX.
a bientôt avec toute mon amitié.
H. VANDEWALLE.
A propos du championnat.
Le championnat demande à changer son tuteur. Notre championnat est entré dans sa douzième année; avec ses 3 ans, il était bien petit quand monsieur SAUREL me confia la charge de le faire grandir. Ma tache était simple puisqu’une vingtaine de membres seulement se disputait le titre. Assez vite, je me suis efforcé de passer la durée de la compétition de 3 ans à 13 mois. Et puis, l’AEPA grandissant, son nombre de participants passa à 32, 40, puis plus de 50. Des 2 divisions en lutte au début, 5 concourent maintenant. Mais l’enfant qui se développe devient plus turbulent. Oh! Ce n’est pas que je me sente vieux père, mais seulement que mes activités professionnelles ont grandi parallèlement. C’est pourquoi nous avons, le Bureau et moi, décidé de procéder au changement de tuteur. Et c’est une vrai bouffée d’oxygène dont notre championnat va bénéficier en la personne de PH. DELAVALADE. En effet, par sa connaissance et son dynamisme, il sera le digne responsable du destin de notre compétition par correspondance. De plus, la jeunesse de mon successeur siéra comme un gant aux 12 ans de notre championnat. Je m’efforcerai de faire en sorte que monsieur DELAVALADE soit mis au courant dans des conditions qui permettront au championnat prochain de prendre un parfait départ.
Autre chose: chacun a subi les conséquences de la grève d’automne et à cette occasion nous avons pu mesurer la chance que nous avons, quand tout va bien naturellement, de bénéficier de ces liens tissés par l’AEPA. il est de fait que nous avons pris du retard et que nous repoussons la fin du championnat au 30 septembre 1975. Très peu de résultats me sont encore parvenus; si vous en avez, je vous demande de bien vouloir me les communiquer au fur et à mesure. Bonne continuation.
J.-CL. BERTRAND.
Compte rendu financier.
En caisse au 31-12-1973: f5.963,58.
Recettes:
–Cotisations: f1.677,00;
–Ronde Sonore: f80,00;
–Jeux: f721,00;
–Ouvrages: f489,00;
–Tournoi: f4.600,00;
–Tombola: f3.955,00;
–Dons et subventions: f4.737,00;
–Intérêts caisse d’épargne: f301,84.
Dépenses:
–Frais d’impression: f1.174,28;
–Prix: f170,00;
–Indemnités réunions: f320,00;
–NICE: f3.030,00;
–Cotisations: f269,38;
–Tournoi: f5.463,00;
–Tombola: f546,00;
–Matériel: f930,00;
–Cercles: f500,00;
–Frais d’expédition et de gestion: f727,56.
En caisse au 31-12-1974: f9.394,20;
Soit:
–A la caisse d’épargne: f6.705,05;
–Au CCP: f2.689,15.
Chers amis, pour 1974, l’excédent de recettes étant de f3.430,62 et le montant des subventions s’élevant à f4.737,00, nous voyons que, sans cette aide précieuse, notre budget serait en déséquilibre, ce qui explique, s’il est nécessaire, le bien fondé de l’augmentation de notre cotisation. J’aimerais vous rappeler qu’il est indispensable d’indiquer sur les talons des chèques et des mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre CCP. Les chèques bancaires sont à adresser au trésorier:
–E. CHERPIN, 4 avenue de NEW YORK, 75116 PARIS,
Mais doivent être établis à l’ordre de l’AEPA et en aucun cas au mien. N’oubliez pas qu’en payant votre cotisation en début d’année, vous facilitez grandement ma tâche. Merci à tous et à bientôt.
E. CHERPIN.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 15-03-1975.
Bailly 021-027
Vabois 3-0-v
BertrandJJ 094-094
Poncin 0-3-d
BrunA 128-129
Caillot 009-010
Carlier 006-013
Delaporte 4-0-v
DuchonDoris 0-3-d
Chavanon 010-011
Cherpin 141-157
BrunA 3-1-v
Martin 2-3-n
VandewalleG 3-1-v
CorubleD 014-015
DuchonDoris 1-3-d
CottoR 079-079
Coulange 0-3-d
Coulange 087-096
CottoR 3-0-v
Delaporte 3-0-v
Damiany 100-105
Delaporte 1-3-d
Lux 1-3-d
Mangin 0-3-d
DeCoster 054-060
Vabois 3-0-v
Delaporte 223-238
Carlier 3-1-v
Damiany 3-1-v
Veiber 2-3-n
DeSmet 070-073
DuchonDoris 046-057
Carlier 2-2-n
Joly 3-0-v
Duhen 079-079
Janssens 0-3-d
Duvert 133-133
VandewalleG 0-3-d
Gachassin 005-007
Guérin 053-062
Kniebihli 4-0-v
Meistertzheim 0-3-d
Poyet 1-3-d
Hansroul 024-028
Poyet 4-0-v
Janssens 101-107
Joly 116-116
Kniebihli 087-089
Guérin 0-4-d
Laithier 025-025
LeBrun 236-242
Cherpin 3-2-n
VandewalleG 3-0-v
Legueltel 033-045
Cherpin 3-0-v
Noirot 3-1-v
VandewalleG 3-1-v
Lesaulnier 000-002
VandewalleG 1-3-d
Loll 002-002
Lux 103-109
Damiany 3-1-v
Mangin 026-029
Marchand 171-171
Martin 031-034
Meistertzheim 012-024
Caillot 3-1-v
Damiany 3-1-v
Gachassin 3-1-v
MeyerJ 081-087
Vabois 3-0-v
Noirot 052-054
Cherpin 1-3-d
Payant 080-083
DeSmet 0-3-d
Laithier 3-0-v
Poncin 025-043
Kniebihli 4-2-n
Marchand 3-0-v
Vabois 4-0-v
VandewalleH 4-0-v
Poyet 129-138
Chavanon 3-1-v
Gachassin 3-1-v
Sougné 087-088
Cherpin 1-3-d
Vabois 111-111
Bailly 0-3-d
DeCoster 0-3-d
Janssens 0-3-d
MeyerJ 0-3-d
VandewalleG 025-043
Legueltel 1-3-d
Lesaulnier 3-1-v
Loll 3-0-v
Vabois 3-0-v
VandewalleH 089-089
Veiber 051-054
Chers amis, au terme de cette nouvelle année d’ascension, nous avons la joie de primer, et nous les en félicitons, nos amis LE Brun et DELAPORTE qui terminent dans l’ordre avec respectivement 242 et 238 points. ils repartiront donc au bas de l’échelle le prochain trimestre. Constatons avec plaisir que la cadence est retrouvée avec ces 57 résultats après le ralenti dû aux grèves postales et soulignons la remarquable progression des amis CHERPIN, DUCHON-DORIS, LEGUELTEL, PONCIN, MEISTERTZHEIM, et G. VANDEWALLE. En vous rappelant que le relevé des parties ne serait éventuellement exigé qu’en cas de contestation, quelques recommandations pour faciliter l’enregistrement des résultats: précisez bien la période de jeu, le nom des adversaires, le premier conventionnellement les blancs, le nombre de coups et l’issue de la partie, en cas de nullité une seule déclaration est souhaitable par accord entre les adversaires. Et voici pour terminer le classement de l’année situant le nom des joueurs sur l’échelle révélant ainsi la vie profonde et essentielle de notre association.
Classement général 1975:
1 Le Brun 242, 2 Delaporte 238, 3 Pluchon 177, 4 Marchand 171, 5 Hierro 169, 6 Cherpin 157, 7 Wels 151, 8 Frauenfelder 143, 9 Poyet 138, 10 Duvert 133, 11 Brun A. 129, 12 Brun G. et Joly 116, 14 Vabois 111, 15 Lux 109, 16 Janssens 107, 17 Damiany et Wenzlaff 105, 19 Bertrand J.-Cl. 102, 20 Coulange 096, 21 Bertrand J.-J. et Désormeaux 094, 23 Kniebihli et Vandewalle H. 089, 25 Sougné 088, 26 Meyer J. 087, 27 Payant 083, 28 D’Haens 080, 29 Cotto R. et Duhen 079, 31 Vaccani 078, 32 Davidts 074, 33 De Smet 073, 34 Faivre et Taeymans 071, 36 Frédière 064, 37 Guérin 062, 38 De Coster 060, 39 Baud et Duchon-Doris 057, 41 Moulin 056, 42 Noirot et Veiber 054, 44 Dumont 053, 45 Duthoit 052, 46 Legueltel 045, 47 Meyer S., Poncin et Vandewalle G. 043, 50 Boulez 035, 51 Martin 034, 52 Bourdoncle C. 031, 53 Cevey et Vande Velde C. 030, 55 Mangin Gas. et Texeraud 029, 57 Hansroul 028, 58 Bailly 027, 59 Laithier 025, 60 Meistertzheim 024, 61 Delavalade 022, 62 Schmeisser 021, 63 Bardet et Vermot 020, 65 Caille 019, 66 Rauer 017, 67 Coruble D. et Macias 015, 69 Maszeck et Meyer E. 014, 71 Carlier 013, 72 Boulanger, Chavanon et Guiot 011, 75 Bertrand V., Caillot et Castella 010, 78 Bove, Gachassin et Maenhout 007, 81 Bourdoncle S., Cariou, Coillan, Lesaulnier, Loll et Tock 002, 87 Bouvier, Huraux, Lecocq et Madillac 001, 91 Asselineau, Mertz et Schnitzler 000.M. POYET.
Fin de la revue.