1975.07 — Le lien échiquéen — Juillet 1975

Le lien échiquéen.
Juillet 1975.

Publié par l’AEPA.
Président Y. LE BRUN,
Rue G. MONMOUSSEAU,
38150 ROUSSILLON.
Tél.: 74-56-23-80.

Cotisation annuelle: F25,00.
C.C.P. AEPA, NANCY 721-38 N.

Sommaire:


–Tournoi de STRASBOURG.
–La vie de nos cercles.
–Le mot du secrétaire.
–Notre championnat postal.
–Le tournoi M. SAUREL.

Le tournoi de STRASBOURG.

Dans un souci de décentralisation, le tournoi annuel de l’AEPA s’est déroulé à STRASBOURG cette année, les 17, 18 et 19 mai 1975. Le foyer de jeunes filles, SAINTE-ODILE, avait mis pour ce long week-end de la Pentecôte, toute sa maison à notre disposition. Nous avons pu ainsi bénéficier, avec nos amis et leurs familles, de tous les locaux de cet établissement moderne. Les chambres étaient coquettes et ensoleillées, la cuisine fort convenable, servie à l’heure et avec empressement, les salles de jeu et de détente, vastes et confortables. Que notre ami ANDRE SCHMEISSER qui avait su nous dénicher ce lieu délicieux en plein centre ville, en soit vivement remercié. Toute sa famille et ses amis s’étaient mobilisés pour réaliser en gare, un service d’accueil remarquable. Notre dévoué ami KNIEBIHLI, écarté de la compétition par de graves raisons de santé, avait cependant tenu à marquer par sa présence, toute sa sympathie et de voir notre tournoi se tenir dans son pays. Son épouse, toujours aussi active et compétente, s’affaira dans les mille petites taches indispensables, secondée par nos charmantes guides. La direction du tournoi était assurée par monsieur PAUL, président du cercle de WINCKVILLER, assisté de monsieur MOY, au dévouement inlassable déjà bien connu de nombre d’entre nous. Tout ce faisceau de bonnes volontés contribua à la parfaite réussite de cette rencontre. Que tous ceux qui s’y sont dévoués soient assurés de notre profonde gratitude. Une ombre au tableau, l’absence de notre président Y. LE BRUN retenu pour des raisons de santé, loin de cette fête de l’amitié; absence également du champion 1972 LEGUELTEL, de celui de 1973 BAILLY. 30 participants s’étaient fait inscrire. Un tirage au sort public, désignait le samedi 17 mai, les adversaires respectifs. 5 rondes étaient prévues, 40 coups exigés en 2 heures pour chaque joueur, les parties non terminées devant être soumises à l’arbitrage; aucune contestation ne fut soulevée. Voici le palmarès, sachant que 3 points sont attribués pour une victoire, 2 pour une partie nulle, et un pour une défaite. Le second chiffre indiquant le total des points des adversaires.

1 G. Brun 15-67,5
2 Coulange 13-64
3 Schmeisser 13-58
4 md Willy 13-54
5 Delavalade 12-52,5
6 J. Meyer 12-49
7 Poyet 11-51
8 Cherpin 11-43,5
9 G. Vandewalle 11-42,5
10 O. Willy 11-40,5
11 Frédière 11-37,5
12 Laithier 11-36
13 md Meyer 10-38,75
14 Noirot 10-36,25
15 C. Vande Velde 10-32,5
16 Frauenfelder 10-27,5
17 J.-J. Bertrand 10-26,25
18 Duvert 10-22,5
19 Mertz 9-26
20 Janssens 9-24
21 Meistertzheim 9-23
22 Moulin 9-23
23 Cotto 9-22
Etc.

GEORGES BRUN, du cercle de LYON, est donc notre nouveau champion 1975. Il reçut des mains de monsieur PAUL, un magnifique cavalier en métal sur socle, offert par le cercle de WINCKVILLER, ainsi qu’une enveloppe représentant une partie des mises du tiercé que personne ne toucha d’ailleurs. L’élite de l’AEPA se renouvelle dans une très saine émulation. C’est excellent pour l’avenir que des jeunes apparaissent ainsi. Nous regrettons seulement l’absence, pour diverses raisons de quelques gros; SCHMEISSER a semblé quelque peu fatigué pour défendre son titre, peut-être par la préparation matérielle du tournoi, mais peut-être aussi par sa récente participation au championnat du monde en Allemagne fédérale.
Cela n’enlève rien au mérite de G. BRUN qui représentera la France, en compagnie de 3 autres joueurs, aux prochaines Olympiades qui se tiendront probablement en URSS en 1976.
Le dimanche soir s’est tenue une réunion où chacun a pu s’exprimer librement pour présenter des suggestions et des idées, en particulier pour améliorer notre bulletin, le lien échiquéen, sur notre ronde sonore où certains désireraient trouver davantage de nouvelles du monde des échecs en général, mais il faudrait que tous ceux qui sont intéressés par cette ronde sonore, nouvelle formule, se fasse connaître afin que le responsable puisse juger de l’effort à accomplir. Toutes les propositions exprimées ont été notées par le Bureau qui ne manquera pas de les étudier.
Le tournoi de STRASBOURG se terminait dans l’excellente ambiance habituelle et si pour certains, cela se mêlait d’un peu d’amertume de n’avoir pu faire mieux, chacun se promettait d’être présent l’an prochain, cette fois à PARIS en gardant au fond du coeur, le souvenir de l’excellente accueil de l’Alsace.
M. DUVERT.

Retour au sommaire

La vie de nos cercles.

Pour être discrète dans notre lien, cette vie n’en est moins intense et se développe tout naturellement dans les 2 métropoles française: PARIS et LYON. Il serait souhaitable que l’est, sur un axe de STRASBOURG à NANCY se réveille, et que le midi prenne corps grâce à la persévérance de nos amis marseillais. Ainsi les tournois inter cercles se multiplieraient, le niveau du jeu en tête-à-tête y gagnerait et nous en récolterions bientôt les fruits sur le plan international. Ce n’est pas un hasard si nous trouvons à notre dernier tournoi annuels et aux places d’honneur des membres assidus de nos 2 cercles. Disons à ceux qui voudraient encourager cette éclosion riche en contacts et en acquisitions, que 6 à 8 membres peuvent constituer un bon noyau de départ, les clairvoyants amateurs étant admis à part entière et apportant leur jeu plus incisif, leur documentation plus abondante, et cette ouverture où nous n’avons qu’à gagner. Certes, quelques amis, ici ou là, se sont bien intégrés aux cercles locaux de la FFE; cette solution heureuse ne peut être malheureusement généralisée, la personnalité du non voyant, la compréhension du cercle d’accueil jouant leur rôle.
Aussi, la formule de nos cercles à base AEPA avec clairvoyants amateurs me semble le moyen à terme pour une progression générale de nos adhérents dans le jeu en tête-à-tête. Après ce long préambule, qui implique un droit de réponse, puisqu’il définit une politique dont nous aimerions débattre, et notre page de l’adhérent réservée dans notre bulletin est faite pour cela, voici un bref compte rendu d’une bien sympathique manifestation.
Les 5 et 6 avril dernier, sur invitation du cercle lyonnais, un tournoi par équipes de 4 joueurs avait lieu entre les cercles de LAUSANNE, de PARIS et de LYON. Pour la circonstance LYON présentait deux équipes et c’est donc 3 rondes qui opposaient les participants dans le cadre accueillant du foyer communautaire de SAINT-GERMAIN au MONT d’OR que beaucoup connaissent déjà. La lutte était chaude et le combat fratricide de la dernière ronde entre les deux formations lyonnaises fut sans pitié. Le classement à l’issue de ce tournoi, malheureusement sans soleil, mais empreint d’une chaleureuse ambiance était le suivant:
–1 l’équipe lyonnaise conduite par le président Y. LE BRUN au premier échiquier assisté, dans l’ordre de FAIVRE, de G. BRUN et LAITHIER avec 8 points.
–2 l’équipe parisienne composée de DELAVALADE, CHERPIN, J. MEYER et CAILLE avec 6,5 points.
–3 la seconde formation lyonnaise comprenant PH. NOIROT, POYET, L. NOIROT et PAYANT avec 6 points.
–Enfin nos amis suisses avec une équipe changeant au fil des rondes, permettant ainsi une plus large participation des membres du cercle lausannois qu’anime notre ami DANIEL BAUD. Sans doute nous ménagent-ils une sévère revanche et nous nous en réjouissons.
M. POYET.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire.

Chers amis, vous savez, sans doute, que notre Bureau se renouvelle tous les 3 ans et le moment est venu d’élire vos représentants; en effet, cela se fera au début de 1976, il nous faut donc le plus de candidats possibles, une douzaine au moins pour les 8 charges que le Bureau compte. Alors, ce que la chose intéresse n’ont qu’à déposé leur candidature avant le mois d’octobre, auprès de monsieur YVES LE BRUN président de l’AEPA, rue G. MONMOUSSEAU, 38150 ROUSSILLON.
Pas de nouveaux membres dans notre association, ce trimestre, et ma foi, c’est le moment ou jamais de terminer notre annuaire 1975, que vous recevrez sous peu. Il est conseillé à chacun de conserver le catalogue de la B.E. en encartage dans ce bulletin, si l’on veut emprunter un ouvrage à notre bibliothécaire adjoint, monsieur L. JANSSENS. Rappelons que dans notre C.C.P. la dernière lettre de celui-ci n’est plus «L» mais «N» voici donc ce C.C.P.: AEPA NANCY 721-38 N.
G. VANDEWALLE.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

Comme vous l’avez appris dans le dernier bulletin, le championnat a changé de mains, si j’ose dire; cela ne devrait d’ailleurs rien changer, pour vous tout au moins; je ne peux pas en dire autant, car je dois me mettre au courant, ce qui n’est heureusement pas très difficile, de toute l’organisation de votre championnat, en quoi je suis bien aidé par mon prédécesseur. Cependant, lui habitant LYON et moi PARIS, tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions tous deux. Tout ceci pour vous expliquer pourquoi vous ne trouverez pas de résultats dans ce numéro. Rassurez-vous quand même, en octobre vous aurez le panorama le plus complet possible; je ne dis pas complet, car certaines parties seront sûrement soumises aux bons soins de notre arbitre. A ce sujet, laissez-moi vous rappeler une fois de plus, que vos parties ne seront arbitrées que si elles atteignent les 40 coups; si vous n’allez pas jusque-là tout n’est pas encore perdu car le directeur du championnat arbitre lui-même, avec les erreurs que cela peut entraîner, puisqu’il n’est pas expert en la matière, les parties comprenant de 30 à 40 coups; en deçà de 30 coups, la partie est annulée, c’est-à-dire que les 2 joueurs ne marquent aucun point. Et n’oubliez pas que les parties devront s’arrêter le 30 septembre.
Quelques mots maintenant sur le prochain championnat: il débutera probablement le premier décembre. Vous recevrez d’ailleurs une circulaire, plus précise, après les vacances. Les inscriptions n’étant pas automatiques, écrivez-moi pour vous inscrire, même si vous faites déjà le championnat de cette année; attendez cependant la circulaire.
Une erreur s’étant glissée dans mon numéro de téléphone, celui qui vous a été communiqué la dernière fois, et ma nouvelle adresse ne figurant pas dans l’annuaire, je vous donne mes coordonnées ci-dessous. Envoyez vite vos résultats.
–PH. DELAVALADE, 47 avenue du docteur ARNOLD NETTER, 75012 PARIS; tél.: 346-08-90.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL.

Résultats au 15-06-1975.

BertrandJCl 102-105
CottoR 3-0-v
BrunG 116-125
DuchonDoris 3-0-v
Joly 3-0-v
Cevey 030-030
Cherpin 157-162
Noirot 2-3-n
Clauzel 000-001
CottoR 079-091
Gachassin 3-1-v
Janssens 3-1-v
VandewalleH 3-1-v
Coulange 096-099
Damiany 105-117
Payant 4-0-v
Payant 4-0-v
Delaporte 000-005
Faivre 2-2-n
DeSmet 073-076
Cevey 3-0-v
DuchonDoris 057-060
Duvert 133-135
Frédière 1-3-d
Frédière 064-070
Coulange 0-3-d
Duvert 3-1-v
Vaccani 0-4-d
Gachassin 007-008
Guérin 062-068
DuchonDoris 0-3-d
Gachassin 3-0-v
Hansroul 028-028
Meistertzheim 0-3-d
Hierro 169-175
Poyet 3-0-v
Janssens 107-114
Meistertzheim 3-0-v
Joly 116-116
BrunG 0-3-d
LeBrun 000-000
Legueltel 045-051
Poyet 3-0-v
Mangin 029-030
Noirot 1-3-d
Meistertzheim 024-030
Janssens 0-3-d
Payant 3-0-v
MeyerJ 087-090
Payant 3-0-v
Noirot 054-066
Payant 083-086
Damiany 0-4-d
LeBrun 3-0-v
Poncin 043-045
Delaporte 1-3-d
Noirot 1-3-d
Poyet 138-141
Clauzel 3-1-v
Hierro 0-3-d
Legueltel 0-3-d
VandewalleG 4-0-v
Vaccani 078-086
Frédière 4-0-v
VandewalleG 043-048
Cherpin 1-3-d
Noirot 0-3-d
VandewalleH 089-094
CottoR 1-3-d
Veiber 054-055
VandewalleH 1-3-d
Vermot 0-3-d
Vermot 020-024
Guérin 1-3-d

Une quarantaine de résultats enregistrés au cours de ce trimestre, est une petite moyenne, mais nous espérons que le prochain verra une abondante moisson avec les parties de championnat qui s’achèvent. vous en reconnaîtrez quelques unes déjà dans ce tabelau. Soulignons cette fois la remarquable progression de 12 points des amis COTTO, DAMIANY et NOIROT et rappelons que les résultats des parties amicales jouées exclusivement par correspondance doivent me parvenir avant le 15 septembre prochain pour figurer dans notre Lien d’octobre. paisibles et joyeuses vacances à tous.
M. POYET.
Fin de la revue.