Le lien échiquéen.
Juillet 1976.
Publié par l’AEPA.
Président PH. DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: F25,00.
C.C.P.: AEPA, NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Nos cercles.
–Aux rayons de la B.E.
–A propos du championnat.
–Le bilan financier.
–Le tournoi de DOURDAN.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
L’événement marquant de ce trimestre est, vous le savez notre tournoi annuel qui a eu lieu à DOURDAN, au VVF, comme il y a 2 ans. Nous n’étions que 28 car nous avons enregistré 2 forfaits de dernière minute. Tout ce petit monde ou presque fut pris en charge le vendredi 4 au soir en gare de DOURDAN et transporté par autocar spécial sur les lieux du combat. Le lendemain matin, les 14 pendules commençaient à tourner, donnant le signal de départ du 5.me tournoi. Après 5 rondes âprement disputées, il n’y eut pas de nouveau champion; eh oui le champion version 1976 est un ancien il s’agit de notre ami André SCHMEISSER déjà vainqueur il y a 2 ans; où ça ? Mais à DOURDAN, voyons. Le VVF semble être de bon augure pour notre ami. Vous trouverez à la fin de ce bulletin le classement complet de la rencontre. Toutes nos félicitations aux participants avec, bien entendu, une mention toute spéciale pour notre vainqueur.
Je tiens ici à remercier nos 2 arbitres fidèles, monsieur MOY et madame VERNAY, sans qui ce tournoi aurait eu beaucoup de mal à se dérouler dans les règles de l’art. Un grand merci également pour tous les guides qui nous ont si gentiment aidés. N’oublions pas non plus notre ami CHERPIN qui s’est entièrement occupé de l’organisation matériel qui, il faut l’avouer, fut remarquable.
Votre Bureau a profité de l’occasion pour se réunir. Nous avons décidé de la date du tournoi 1977: ce sera encore une fois à la Pentecôte; quant au lieu, il est encore en suspens. Notre ami COULANGE nous a proposé de faire une étude complète pour organiser cette rencontre à GAP; nous attendons son rapport pour prendre une décision. Le Bureau a regretté une fois de plus, que certains de nos joueurs ne participent pas assez aux compétitions par correspondance (qu’elles soient nationales ou internationales).
Vous n’ignorez pas que le tournoi de DOURDAN avait pour but de former l’équipe qui représentera la FRANCE aux Olympiades de l’IBCA qui se dérouleront à UORTANE en FINLANDE du 7 au 21 août 1976; 22 pays seront représentés. Pour nous, l’équipe sera composée par ordre d’échiquier de SCHMEISSER, MEISTERTZHEIM, LEGUELTEL (qui sera le capitaine), et G. DELEMARRE. Souhaitons bon courage à nos représentants, car la tâche sera très difficile.
En conclusion, je dirai que cette rencontre amicale démontre que votre association est pleine de vie sur le plan du jeu en tête-à-tête et que nous devons tous nous en réjouir.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Ce trimestre ayant vu peu de changements d’adresses et encore moins de nouveaux membres, inutile de mettre ceci en pages détachables. Voici la nouvelle adresse de:
–MERTZ B., chez monsieur et madame CAMPET, 51 rue de LEVIS, 75017 PARIS.
–MARTIN J.-CL., tél.: 914-88-21.
–LOLL, SAINT-JOSEPH, 83140 LA VERDIERE.
Notre unique nouvel adhérent du trimestre c’est:
–RODRIGUEZ RICHARD, 3 rue ALEXIS CAREL, 13004 MARSEILLE.
Qu’il soit le bienvenu parmi nous.
Il faut savoir que la plus part des parties gagnées en tête-à-tête ou par correspondance le sont surtout dans les finales. Connaître ses chances de gagner ou de faire partie nulle, lorsqu’il vous reste un pion et que l’adversaire possède encore une pièce légère, lorsqu’il reste à chacun un ou 2 pions, ou le plus souvent une tour contre une pièce légère aidée de quelques pions, ou même, fou et cavalier contre un roi dépouillé, voilà qui fait un bon joueur. Alors, si vous voulez savoir ce qu’est le carré du pion, les cases efficaces, l’opposition, etc., procurez-vous au plus vite auprès du secrétaire «la théorie sur les finales» d’AVERBACH Y., F35,00 les 3 volumes.
Un bon joueur ne peut hélas, connaître toutes les variantes de la SICILIENNE, de l’espagnole, du GAMBI-DAME, ou de la française, à moins d’avoir une mémoire, je dirais FISCHERIENNE, bien que jouer de mémoire une ouverture jusqu’au 10.me coups n’est pas des plus recommandé, mais ceci est une autre histoire, il lui faut donc posséder une espèce de mémento des ouvertures avec leurs variantes, «le guide des ouvertures» de VERSEN est donc tout indiqué. En vente aussi chez le secrétaire au prix de 12,00 Francs.
Nos cercles.
Le cercle de MARSEILLE affilié à l’AEPA, est né le dimanche 2 mai 1976, au cours d’une rencontre amicale des joueurs de la région. Depuis quelque temps, les membres de l’AEPA de cette grande métropole se retrouvaient au siège de l(association valentin HAUY qui a bien voulu leur réserver une permanence, les 4.me dimanches de chaque mois.
En avril dernier, les marseillais se rendaient à ANTIBES, chez nos amis, monsieur et madame G. DELEMARRE, avec monsieur DELAPORTE de NICE.
Le dimanche 2 mai, c’était au tour des marseillais de recevoir au siège de l’AVH quelques amis venus d’ALES et de la côte d’AZUR. DUVERT M. présent à cette réunion estima que le moment était venu de constituer un cercle de joueurs d’échec, qui prendra le nom de «le cercle de MARSEILLE» dont voici l’adresse:
–AVH, 5 rue ALDEBERT, 13006 MARSEILLE.
Souhaitons à ce nouveau «bébé» dont le président monsieur J.-M. COULANGE, le secrétaire R. COTTO, et le trésorier F. VERDE longue vie et tous nos voeux de prospérité.
J.-M. COULANGE.
Aux rayons de la B.E.
Voici la liste des nouveaux ouvrages entrés en rayons depuis la parution du dernier catalogue:
–AVERBACH Y.: théorie sur les finales, 3 volumes;
–DUPUIS J.: initiation à l’art des combinaisons, 1 volume;
–EUTTE M.: jugement et plan, 4.me et 5.me volume;
–KELLY O.: championnat du monde de REYKJAVIK, 2 volumes;
–PINSON H.: fin de partie, 1 volume;
–Divers: flash sur la SICILIENNE, extrait du C. des échecs, 1 volume;
–Parties non commentées, extrait du C. des échecs, 2 volumes;
–Autour de REYKJAVIK, extrait d’EUROPE-ECHEC, 1 volume.
A propos du championnat.
Je vous rappelle avec insistance que vous devez m’envoyer vos résultats dès la partie terminée afin de faciliter mon travail. Si vous vous conformez au rythme de 3 coups par mois (le règlement prévoit une réponse dans un délai de 10 jours sauf cas de force majeure), vous devriez en être au moins au 20.me coups. Peu de réclamations et de plaintes me sont parvenues, ce qui, je l’espère, indique que tout ce déroule pour le mieux dans l’ensemble. Voici les résultats déjà en ma possession.
–Division III, groupe C: BOULANGER, CARLIER et DUCHON-DORIS ont 4 points par suite du décès de notre vieil et fidèle ami KNIEBIHLI.
–Division IV, groupe A: victoire de MEISTERTZHEIM sur JOLY en 11 coups avec les blancs.
–Division IV, groupe B: CAILLE-DAMIANY 1-0; CAILLE-VANDEWALLE G. 0-1; LOLL-CAILLE 1-0.
–Division IV, groupe C: DE SMET-MERTZ 1-0.
–Division V, groupe A: forfait de HURAUX donnant 4 points à BOUVIER et GACHASSIN.
–Division V, groupe D: CLAUZEL-RUSSO 1-0; RUSSO-CLAUZEL 0-1; par ailleurs, RUSSO abandonne le championnat, faute de temps, donnant 4 points à BERTRAND J.-J. et M. DELEMARRE.
Encore bien maigre pâture. J’espère en avoir bien davantage à vous communiquer en septembre. En attendant, touchons du bois, et bonnes vacances.
Y. LE BRUN.
Compte rendu financier 1975.
En caisse au 31-12-1974: F9.394,20.
Recettes:
–Cotisations: F2.695,00.
–Jeux: F1.975,00.
–Ouvrages: F533,00.
–Tournoi: F3.737,20.
–Dons et subventions: F1.755,00.
–Intérêts caisse d’épargne: F502,87.
Dépenses:
–Frais d’impression: F3.072,24.
–Prix: F445,00.
–Indemnités réunions: F320,00.
–Nice: F1.316,23.
–Cotisations: F299,25.
–Tournoi: F3.954,00.
–FRANCE-ALLEMAGNE: F1.628,00.
–Championnat du monde: F236,00.
–Matériel: F717,26.
–Cercles: F700,00.
–Frais d’expédition et de gestion: F101,95.
En caisse au 31-12-1975: 7.802,34 Francs.
Soit:
–Caisse d’épargne: 7.207,82 Francs.
–CCP: 594,42 Francs.
Chers amis, vous aviez l’habitude de lire, le compte rendu financier, dans le bulletin d’avril: malheureusement, en mars dernier, mon rapport s’est égaré, se qui explique sa parution dans le lien échiquéen de juillet. Je vous prierai de bien vouloir m’excuser pour ce retard. Si l’exercice 1974 laissait apparaître un excédent de recettes de F3.430,62, celui de 1975 montre un déficit de F1.591,86, qui s’explique par un net accroissement des frais d’impression et par une baisse sensible des dons et subventions.
J’aimerais vous rappeler qu’il est indispensable d’indiquer sur les talons des chèques et des mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre CCP. Les chèques bancaires sont adressés au trésorier:
–EMILE CHERPIN, 4 avenue de NEW YORK, 75116 PARIS.
Mais ils doivent être établis à l’ordre de l’AEPA, et en aucun cas au mien. N’oubliez pas qu’en payant votre cotisation en début d’année, vous facilitez grandement ma tâche. Merci à tous et à bientôt.
E. CHERPIN.
Le tournoi 1976 de DOURDAN.
Dans le splendide décor du VVF de DOURDAN, banlieue parisienne, ont eu lieu les épreuves annelles du championnat de France de l’AEPA les 5, 6 et 7 juin 1976. 28 joueurs ont disputé cette rencontre avec acharnement comme l’indique le peu de parties nulles enregistrées. Cette année on a noté dans l’arène des nouveaux mais il manquait de nombreux anciens. La lutte a confirmé des valeurs sûres pour les compétitions internationales telles que SCHMEISSER, LEGUELTEL, CHERPIN etc. une dizaine de joueurs se sont affirmés au fil des rondes. Certains vétérans ont fourni une bonne prestation comme FRAUENFELDER, LUC, DUVERT, NOIROT, G. VANDEWALLE, POYET, mais les jeunes commencent à montrer une valeur technique certaine et cela fait bien augurer de belles rencontres futures. Chaque année il y a lieu de noter une amélioration sensible de la qualité des parties. Peu de parties nulles, une preuve de la combativité des participants. Peu de parties soumises à l’arbitrage, une preuve également de la sûreté et de la rapidité des joueurs. Deux dames seulement ont participé et leur modeste résultat provient de la valeur technique de l’ensemble. très peu d’incidents techniques sont à signaler et seulement en ce qui concerne les pendules que les joueurs avec ou sans ZEITNOT oublient.
Le docteur du tournoi M. MOY.
Voici le palmarès, sachant que l’on attribue 3 points pour une victoire, 2 points pour un nul, et 1 point pour une défaite.
1 Schmeisser 14.
2 Noirot Ph. 13-58.
3 Meistertzheim J.-M. 13-53.
4 Legeultel 13-51.
5 Delemarre G. 13-50.
6 Coulange 12.
7 Le Brun 11-59.
8 Frauenfelder 11-54.
9 Cherpin 11-53.
10 Noirot L. 11-52.
11 Duvert 11-51.
12 Vandewalle G. 11-50.
13 Poyet 11-49.
14 Brun G. 11-47.
15 Meyer E. 10.
16 Delavalade 9-56.
17 Meyer J. 9-51.
18 Clauzel 9-50.
19 Bertrand M. 9-49.
20 Cotto R. 9-49.
21 Delaporte 9-48.
22 Trani 9-41.
23 Laithier 8.
24 Payant 7-55.
25 Mercier 7-49.
26 Moulin 7-45.
11 Delemarre M. 7.
28 Gachassin S. 5.
Une coupe offerte par madame CHAUDE de SILANS, présidente de la ligue de l’île de France a été remise au nouveau champion 1976, André SCHMEISSER, en présence de madame VERNAY, déléguée de la FFE. A l’issue de cette compétition, l’équipe qui représentera notre pays en FINLANDE du 7 août au 21 août prochain à la 6.me Olympiade a été formée. Nos amis SCHMEISSER, MEISTERTZHEIM, LEGUELTEL et G. DELEMARRE effectueront ce beau voyage. Le séjour est gracieusement offert par le pays invitant. Nos voeux les accompagnent.
M. DUVERT.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 15-06-1976.
BertrandJJ 094-095
Bouvier 014-016
Guérin 1-3-d
Guérin 1-3-d
BrunA 130-138
Cherpin 4-2-n
VandewalleG 4-0-v
BrunG 135-136
Cherpin 1-3-d
Carlier 028-034
Loll 3-0-v
ManginGas 3-1-v
Cherpin 000-016
Clauzel 063-123
CorubleD 3-0-v
CorubleG 3-0-v
Frauenfelder 1-3-d
Laithier 4-0-v
Laithier 4-0-v
Lesaulnier 3-0-v
Lescrinier 3-0-v
Lescrinier 0-3-d
ManginGas 3-0-v
Trani 0-3-d
Vabois 0-3-d
VandewalleH 6-0-v
VandewalleH 6-0-v
CorubleD 034-034
Clauzel 0-3-d
CorubleG 000-000
Cotto 120-120
Coulange 0-3-d
Coulange 148-160
DelemarreG 3-1-v
Damiany 136-136
Martin 0-3-d
DelemarreG 000-003
Coulange 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
DeSmet 106-112
Clauzel 3-1-v
Guérin 3-0-v
Désormeaux 112-115
Veiber 3-1-v
DuchonDoris 080-083
Damiany 3-0-v
Payant 0-3-d
Frauenfelder 175-184
Clauzel 3-1-v
Payant 3-1-v
Frédière 079-085
Roche 3-1-v
VandewalleG 3-0-v
Gachassin 015-016
Clauzel 0-3-d
Guérin 1-3-d
Guérin 105-114
Laithier 047-047
Clauzel 0-4-d
Lesaulnier 004-004
Lescrinier 006-011
Clauzel 0-3-d
VandewalleG 1-3-d
Loll 005-005
ManginGas 031-031
Clauzel 0-3-d
Martin 052-059
Cherpin 1-3-d
Damiany 3-0-v
Meistertzheim 053-063
BertrandJJ 3-1-v
Cherpin 1-3-d
Payant 3-0-v
Payant 097-102
Meistertzheim 0-3-d
Poncin 068-071
Vabois 3-0-v
Poyet 184-195
Cherpin 2-2-n
Coulange 0-3-d
Lescrinier 3-1-v
Payant 3-1-v
Russo 3-1-v
Roche 003-005
Cherpin 1-3-d
Russo 000-001
Trani 002-005
Vabois 124-127
VandewalleG 086-099
Poyet 4-0-v
Verde 3-1-v
VandewalleH 103-103
Clauzel 0-6-d
Veiber 059-060
Verde 000-001
57 parties enregistrées au cours de ce trimestre; ce n’est pas si mal si l’on précise qu’aucun résultat du championnat en cours ne figure dans ce tableau. Comment ne pas souligner le score stupéfiant de notre ami CLAUZEL avec une progression record de 60 points. Derrière, nos réguliers CHERPIN, G. VANDEWALLE et COULANGE grimpent efficacement. Une dizaine de résultats reçu après le 15 figureront dans le numéro d’octobre avec le premier flot du championnat.
Il est bon, périodiquement, pour nos nouveaux membres, d’expliquer le but, la notation et la présentation de ce tournoi MARCEL SAUREL (TMS), nom de son promoteur, un fondateur de notre association, aujourd’hui disparu.
But: enregistrer toutes les parties jouées par correspondance entre les membres de l’AEPA, en favorisant par l’attribution de points, d’une part ceux qui jouent le plus de parties simultanées; d’autre part le joueur le plus faible par rapport au plus fort.
Notation: le TMS comprend 3 divisions découlant des divisions de notre championnat.
En voici l’équivalence:
–Première division TMS égale première et deuxième division championnat soit un groupe de 5 joueurs et 2 groupes de 4 joueurs;
–Deuxième division TMS égale troisième et quatrième division championnat soit 8 groupes de 4 joueurs;
–Troisième division TMS égale cinquième division championnat soit actuellement 2 groupes de 4 joueurs et 3 groupes de 3 joueurs, auxquels il faut ajouter tous ceux qui ne disputent pas notre championnat.
L’attribution des points s’effectue ainsi:
–Entre joueur de même division: gagnant 3, perdant 0, nulle 2-2.
–Entre joueur de divisions contiguës: suppérieur gagnant 3-1, inférieur gagnant 4-0, nulle 2-3.
–Entre joueur de divisions extrèmes: suppérieur gagnant 3-1, inférieur gagnant 6-0, nulle 2-4.
Présentation des résultats: pour éviter de retrouver 2 fois la même partie le nom du joueur en alinéa a eu les blancs contre les adversaires cités immédiatement à la ligne. Ce nom est suivi, par changement d’étage, de son total points actuel et celui obtenu au trimestre précédent. L’adversaire cité immédiatement à la ligne est suivi de la même façon, du nombre de points obtenus par les blancs, du nombre de points obtenus par les noirs et du nombre de coups de la partie. L’abandon étant le cas général n’est pas précisé mais le mat est signalé. Avec ces éléments et la connaissance de vos résultats, vous devriez vous y retrouver aisément; remarquez que la représentation alphabétique du classement en permet une lecture sélective.
Faut-il rappeler que je n’enregistre directement que les parties amicales, les résultats de parties de championnat ne me viennent que par le canal de Y. LE BRUN, directeur de cette compétition. Adressez vos envois avant le 15-09-1976 à:
–M. POYET, 33 rue FLORIAN, 69100 VILLEURBANNE.
Joyeuses vacances à tous.
M. POYET.
Fin de la revue.