Le lien échiquéen.
Janvier 1977.
Publié par l’AEPA,
Président PHILIPPE DELAVALADE,
45 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: 25,00 Francs.
C.C.P.: AEPA, NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–L’IBCA.
–A propos du championnat.
–Les olympiades de FINLANDE.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
En ce début d’année, toute l’équipe du Bureau vous présente, j’allais écrire par ma bouche, mais disons plus exactement, par mon intermédiaire, ses plus sincères voeux de santé et de bonheur pour 1977. Nous souhaitons tous que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de joie et nous espérons plus particulièrement que les échecs et l’AEPA vous donneront tout un tas de ces petits plaisirs qui embellissent les jours. Nous n’avons d’ailleurs pas l’intention de vous laisser chômer. Cette année encore le programme est chargé avec un nouveau championnat par correspondance qui battra j’en suis certains tous les records de participations, notre tournoi annuel, et la rencontre des 6 nations et bien sûr le tournoi M. SAUREL qui continue. A vos échiquiers et surtout beaucoup de victoires pour tout le monde.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Nous conseillons à nos membres de détacher la page de garde afin de conserver les changements d’adresses et les adresses de nos nouveaux membres à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre association.
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de nos amis BOURDONCLE et TEXERAUD. Les anciens de l’AEPA les connaissent bien et appréciaient beaucoup leur gentillesse. Aussi nous avons présenté toutes nos condoléances à leur famille.
Beaucoup de nouveaux membres ne peuvent se procurer l’ouvrage en braille «les idées cachées dans les ouvertures» de FINE R. notre stock étant épuisé. S’il en est parmi vous qui voudraient s’en débarrasser pour une cause quelconque, moyennant finance, bien sûr, adressez-vous au secrétaire de l’AEPA qui vous aiguillera sur les intéressés.
A ce sujet, rappelons que nous vendons toujours, «le manuel d’échec du débutant aveugle», «le guide des ouvertures», «l’initiation aux problèmes d’échec», «150 problèmes d’échec et leur solution», «la théorie sur les finales», et «étude sur les finales». S’adresser au secrétaire pour plus de renseignements.
N’oubliez pas de vous adresser au secrétaire si vous voulez des adversaires par correspondances.
Tournoi IBCA.
Le 11.me championnat du monde par correspondance de l’IBCA s’est achevé le 30 juin 1976. Le championnat se compose d’un groupe de 9, les meilleurs, d’une première réserve comprenant 30 joueurs répartis en 5 groupes de 6, puis de 3 classes composées elles-mêmes de 12 groupes de 4 joueurs. Voici un aperçu des résultats:
–1 FITER, ESPAGNE.
–2 KEHL, RDA.
–3 ZEITLER, RFA.
Tous 3 restent dans le groupe des champions, alors que les 6 autres descendent en réserve et sont à leur tour remplacés par les vainqueurs des 6 groupes de la réserve qui sont: BAUTISTA ESPAGNE, WUERTZ RFA, PAUTSCH AUTRICHE, BESTMAN HOLLANDE, ZOECHLING AUTRICHE, GERUHN RDA.
–Classe I, groupe 7: 4 LUX.
–Classe I, groupe 8: 3 PAYANT.
–Classe I, groupe 10: 3 KNIEBIHLI.
–Classe II, groupe 1: 3 MANGIN GASTON.
–Classe II, groupe 2: 1 DAMIANY.
–Classe II, groupe 8: 4 MEISTERTZHEIM.
–Classe II, groupe 9: 1 DELAPORTE.
–Classe II, groupe 10: 4 JANSSENS.
–Classe II, groupe 11: 1 VABOIS.
Tous nos adhérents français prennent le départ du 12.me championnat sauf VABOIS avec les nouveaux inscrits: CAILLE, CARLIER, LE BRUN, RODRIGUEZ. La durée de la compétition est portée à 2 ans au lieu de 18 mois, soit du 01-01-1977 au 31-12-1978. Souhaitons beaucoup de succès à nos représentants. C’est une occasion d’élargir le cercle de nos relations amicales en pratiquant des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol principalement). Je reste à votre disposition pour tous problèmes qui pourraient survenir.
Y. LE BRUN.
Le matériel.
A la veille de notre nouveau championnat, il nous paraît utile de rappeler que des jeux stylisés 16 cm plus spécialement conçus pour le jeu par correspondance sont actuellement en vente au prix de 18,00 Francs. Par ailleurs, quelques jeux pliants 24 cm avec pièces STANTON sont encore disponibles au prix de 60,00 Francs. Enfin, notre commande de jeux pliants allemand 24 cm n’étant pas livrée, nous vous demandons quelques mois de patience mais, compte tenu de l’évolution du change, leur prix peut en être déjà escompté à plus de 100,00 Francs. Toutes commandes relatives aux jeux adaptés doivent être faites au siège dont l’adresse figure au début de la revue.
M. POYET.
A propos du championnat.
Chers amis, quand vous lirez ces lignes, les jeux seront faits. Mais d’ores et déjà avec 127 parties enregistrées sur 158 engagées, on peut se faire une idée du résultat final.
En première division, notre champion sortant, LEGUELTEL conserve sont titre avec 14 points (6 victoires et 2 nulles), tant que la lutte reste indécise pour la seconde place entre COULANGE et HIERRO; quand à VANDE VELDE, il a abandonné toutes ses parties.
En deuxième division groupe A, CHERPIN a 5 points sur 4 parties terminées (2 victoires, un nul et une défaite); FRAUENFELDER 3 sur 5 parties (3 nulles, 2 défaites); FAIVRE 3 sur 3 parties (une victoire, un nul, une défaite); VACCANI 3 sur 2 parties (une victoire, un nul).
Dans le groupe B, POYET est largement en tête avec 10 points devant MACIAS 6, tous deux ayant 5 parties; H. VANDEWALLE et S. COTTO avec 4 parties ayant respectivement 2 et 0.
En troisième division groupe A, HANSROUL 5 points en 3 parties; DELAPORTE 2 points en 3 parties; FREDIERE 0 point en 2 parties.
Groupe B, seulement 2 parties terminées, victoire d’ASSELINEAU sur NOIROT, et de NOIROT sur BAILLY.
Groupe C, CARLIER 6 points en 4 parties, DUCHON-DORIS 6 points en 5 parties, BOULANGER 6 points en 3 parties.
Groupe D, 3 parties seulement: 2 victoires de G. BRUN, une de MARTIN, toutes sur PAYANT.
En division 4 groupe A, JOLY et MEISTERTZHEIM ont chacun 6 points sur 5 parties; BARDET 4 points sur 4 parties; LE BRUN 4 points en 6 parties.
Groupe B, LOLL et G. VANDEWALLE terminent avec 5 victoires sur 6 parties soit 10 points; CAILLE et DAMIANY avec une victoire chacun. Ils seront départagés par la méthode habituelle.
Groupe C, DUVERT 8 points en 8 parties; J. MEYER 8 points sur 6 parties; DE SMET 6 points sur 6 parties; MERTZ 0 point sur 5 parties.
Groupe D, LAITHIER est en tête avec 8 points sur 4 parties devant EYLETTEN et GUERIN 4 points et madame MEYER qui a dû abandonner toutes ses parties.
En division 5, tous les groupes ont terminé, sauf le groupe B, dans lequel G. DELEMARRE mène par 3 victoires (2 sur TRANI par mat en 9 coups et abandon au 34 coups; une sur MERCIER par mat au coups 28).
Groupe A, BOUVIER 8, GACHASSIN 4, HURAUX forfait.
Groupe C, madame DUMONT 8, LESCRINIER et PONCIN 2.
Groupe D, CLAUZEL 12, madame DELEMARRE 8, BERTRAND 4, RUSSO abandon.
Groupe E, MOULIN 8, DAVIDTS 4, ROCHE 0.
J’espère être en mesure de lancer le prochain championnat en février; chacun des inscrits recevra la liste de ses adversaires et toutes informations utiles après constitution des nouvelles divisions. Le classement complet et détaillé du présent championnat paraîtra dans le Lien d’avril. Bonne année à tous.
Y. LEQUEUX.
Les olympiades de FINLANDE.
Après nous être enfin tous retrouvés à ROISSY, monsieur et madame LEGUELTEL, messieurs SCHMEISSER, DELEMARRE, GILBERT et moi-même montions dans l’avion qui, après une escale à COPENHAGUE, nous déposait à HELSINKI; de là, nous prenions une navette jusqu’à VAASA, grand port sur la BALTIQUE, et en compagnie des belges et des hollandais, nous montions dans un car mis à notre disposition. Ainsi pendant les 2 heures que dura ce dernier voyage, sur une route sinueuse et bordée de forêts, nous écoutions un guide nous décrire en français, S.V.P., ou en anglais, son pays! (Voir la FINLANDE dans votre dictionnaire) jusqu’à KUORTANEN où nous arrivions ver 6 heures du soir! Mademoiselle LISA, une des responsables de l’accueil et de l’organisation du tournoi, nous reçut cordialement et, voulant faire une fleur aux français, les invita à se restaurer; premier casse-croûte inoubliable, à côté duquel, les «étouffe chrétiens» que nous vend si cher, notre S.N.C.F. auraient fait figure de mets délicats. Quant à la bière… Enfin seul le café était bon. Et notre inquiétude sur la gastronomie finlandaise augmenta considérablement, d’autant plus que le vin et tout autre alcool étaient interdits.
Une particularité finlandaise encore à vous signaler: lorsque nous fîmes observer qu’il n’y avait qu’un lavabo pour 20 personnes, ce fut l’étonnement: pourquoi davantage de lavabos? C’est inutile! Et la raison en était simple, lorsqu’un Finlandais se lève, il se précipite dans son sonna, se douche et va plonger dans la piscine, se douche à nouveau et s’habille enfin; alors effectivement, pourquoi un lavabo?
Le lendemain eu lieu la cérémonie d’ouverture des jeux et après le repas de midi, les hostilités commencèrent.
Maintenant notre but fut d’éviter le carton 4 à 0 points. On l’évita de justesse. Ainsi, contre les suisses, ce fut DELEMARRE au 4.me échiquier qui sauva l’équipe. contre les Tchécoslovaques et les Allemands de l’ouest ce fut à LEGUELTEL au 3.me échiquier, de la sauver.
Le lendemain, chaque capitaine des différentes équipes assista au congrès de l’IBCA et ce fut LEGUELTEL qui nous représenta; l’après-midi fut organisé un tournoi de BLITZ, 5 minutes pour une partie entre tous les entraîneurs voyants; ce fut celui de l’ALLEMAGNE de l’est qui gagna devant ZEITLER.
La cérémonie de clôture avec proclamation des résultats eu lieu vendredi 20 août; ce fut l’URSS qui remporta la victoire mais de peu devant les YOUGOSLAVES. La FRANCE, quant à elle, a laissé pour une fois, 2 pays derrière elle, la Norvège et la Belgique. Ces résultats par ailleurs furent assez serrés pour les dernières équipes.
Le soir l’équipe Finlandaise nous offrit un repas au restaurant avec vin et alcool. Le vin un peu meilleur que celui offert le premier jour, aurait fait hurler de terreur toute une cave de beaujolais. Quant à l’alcool, la serveuse s’empressa de le noyer malgré les hurlements de déception de certains, (encore des français certainement).
Après ce repas les départs commencèrent pour se terminer samedi matin; nous repartions comme nous étions venus avec les Belges et les Hollandais.
Que retenir de ce séjour? Beaucoup de choses sûrement, d’abord la beauté sauvage de ce pays qui semble encore échapper à la pollution; la sympathie et l’hospitalité de ses habitants. Ce qu’il faut peut-être regretter, c’est le manque de communication entre les participants de différents pays; c’est ainsi que nous avons eu des échanges qu’avec les Yougoslaves, les Belges bien sûr, les Suisses un peu, les Tchécoslovaques, les Polonais, même plutôt des relations commerciales, et l’entraîneur Danois. C’est regrettable.
Pour conclure, il ne me reste plus qu’à remercier nos 2 guides madame LEGUELTEL et monsieur GILBERT pour leur aide dévouée. Un mot encore, lorsque vous prenez l’avion n’oubliez jamais vos valises; plutôt vérifier si elles vous suivent bien.
J.-M. MEISTERTZHEIM.
Le tournoi Marcel SAUREL.
Résultats au 15-12-1976.
Asselineau 016-019
Caille 0-3-d
Bailly 027-027
Bardet 026-026
Belmon 007-007
BertrandJCl 116-124
Coulange 2-2-n
Hierro 0-3-d
Legueltel 0-3-d
VandeVelde 3-0-v
BertrandJJ 101-101
DelemarreM 0-3-d
Boulanger 013-022
Kniebihli 3-0-v
Bouvier 033-055
Caillot 3-0-v
Damiany 1-3-d
Gachassin 3-0-v
BrunG 142-145
Janssens 3-1-v
Caille 022-025
Caillot 014-014
Bvouvier 0-3-d
Carlier 040-058
DuchonDoris 3-0-v
Guérin 3-0-v
Janssens 3-1-v
Kniebihli 3-0-v
Loll 3-0-v
Cevey 030-030
Cherpin 021-034
Clauzel 3-1-v
Coulange 2-2-n
Frauenfelder 2-2-n
Clauzel 177-247
Belmon 3-0-v
Bouvier 3-0-v
Bouvier 3-0-v
Cherpin 6-0-v
CorubleD 0-3-d
Darvey 3-0-v
DelemarreM 3-0-v
Gachassin 3-0-v
Lesaulnier 0-3-d
ManginGas 3-0-v
ManginGas 3-0-v
Moulin 3-0-v
Poncin 3-0-v
Poyet 1-3-d
Vermot 3-0-v
CorubleD 034-037
Cotto 120-138
DelemarreM 3-1-v
Gachassin 3-1-v
Janssens 3-1-v
Coulange 166-178
DelemarreG 0-6-d
Legueltel 2-2-n
VandeVelde 3-0-v
Damiany 154-163
Bouvier 3-1-v
Caille 3-0-v
Vabois 0-4-d
VandewalleG 0-3-d
Darvey 001-001
Clauzel 0-3-d
Davidts 081-087
Roche 3-0-v
Delaporte 081-089
Clauzel 2-3-n
Frédière 3-0-v
Hansroul 0-3-d
Janssens 3-1-v
Delavalade 031-033
Hansroul 2-2-n
DelemarreG 003-018
Trani 3-0-v
DelemarreM 020-030
BertrandJJ 3-0-v
Clauzel 0-3-d
Cotto 1-3-d
Frauenfelder 1-3-d
DeSmet 126-131
Duvert 0-3-d
MeyerJ 0-3-d
DuchonDoris 086-101
Boulanger 0-3-d
Carlier 3-0-v
Carlier 3-0-v
Kniebihli 3-0-v
Dumont 069-072
Duvert 152-164
DeSmet 3-0-v
Mertz 3-0-v
MeyerJ 3-0-v
Eyletten 012-021
MeyerS 3-0-v
Poncin 3-1-v
Faivre 090-092
Cherpin 0-3-d
Frauenfelder 184-196
Cherpin 0-3-d
DelemarreM 3-1-v
Faivre 2-2-n
Vaccani 2-2-n
Frédière 085-085
Gachassin 024-026
Cotto 1-3-d
Guérin 131-131
Bouvier 0-4-d
Bouvier 0-4-d
Laithier 0-3-d
Roche 0-4-d
Hansroul 039-047
Delavalade 3-0-v
Hierro 185-199
BertrandJCl 3-0-v
Legueltel 0-3-d
VandeVelde 3-0-v
Janssens 126-135
Cotto 1-3-d
Guérin 4-0-v
Joly 119-125
Bardet 3-0-v
Meistertzheim 0-3-d
Laithier 047-065
Clauzel 3-1-v
Guérin 3-0-v
MeyerS 3-0-v
LeBrun 028-038
Bardet 3-0-v
Cherpin 4-0-v
Joly 0-3-d
Meistertzheim 0-3-d
Legueltel 055-077
BertrandJCl 3-0-v
Coulange 3-0-v
Hierro 2-2-n
VandeVelde 3-0-v
Lesaulnier 004-007
Lescrinier 019-028
Bouvier 0-3-d
Clauzel 3-0-v
Clauzel 0-3-d
Coget 3-0-v
Loll 1-3-d
Poyet 1-3-d
VandewalleG 1-3-d
Loll 014-023
Damiany 3-0-v
VandewalleG 3-0-v
Lux 134-136
DeSmet 2-2-n
ManginGas 032-038
Clauzel 0-3-d
Poyet 6-0-v
Macias 030-033
VandewalleH 0-3-d
Martin 059-062
Meistertzheim 066-072
LeBrun 0-3-d
Mercier 000-000
DelemarreG 0-3-d
Mertz 001-001
MeyerJ 105-111
DeSmet 0-3-d
Duvert 3-0-v
MeyerS 050-050
Eyletten 0-3-0d
Laithier 0-3-d
Moulin 062-068
Davidts 3-0-v
Roche 3-0-v
Noirot 097-103
Asselineau 0-3-d
Bailly 3-0-v
Cevey 3-0-v
DuchonDoris 0-3-d
Payant 102-102
Martin 0-3-d
Poncin 073-077
Clauzel 0-3-d
Dumont 0-3-d
Lescrinier 3-0-v
Poyet 213-228
Clauzel 0-6-d
VandewalleG 3-1-v
VandewalleH 3-0-v
Roche 005-017
Davidts 0-3-d
Guérin 4-0-v
Martin 4-0-v
Trani 005-005
DelemarreG 0-3-d
Vabois 131-146
Clauzel 2-2-n
Frauenfelder 6-0-v
Poncin 3-0-v
Vaccani 099-101
VandewalleG 116-144
Caille 3-0-v
Clauzel 3-0-v
Cotto 3-1-v
Damiany 3-0-v
Loll 3-0-v
Vermot 3-1-v
VandewalleH 103-106
Macias 0-3-d
Poyet 0-3-d
VandeVelde 039-039
BertrandJCl 0-3-d
Coulange 3-0-v
Hierro 0-3-d
Legueltel 0-3-d
Vermot 030-039
Bourdoncle 4-0-v
155 résultats enregistrés ce trimestre dont plus de 80 au titre de notre championnat qui s’achève. magnifique score. 3 amis semblent se détacher dans cette dernière pente avant l’attribution des prix aux deux premiers: Clauzel à l’effarante envolée, plus de 70 points, record absolu, POYET et FRAUENFELDER.
Comme d’habitude, soulignons sympathiquement les plus remarquables ascensions: celui de 28 points de notre actif secrétaire G. VANDEWALLE, celles de 22 points d’un de nos champion D. LEGUELTEL et de notre nouvel ami J. BOUVIER qui promet, celles de nos 18 points de nos fidèles CARLIER, COTTO et LAITHIER.
Avec mes vœux à tous pour de riches moissons au cours de cette nouvelle année, je vous invite à m’adresser vos résultats (couleur, nombre de coups et issue, le relevé n’étant plus indispensable) avant le 15 mars prochain au siège, 33 rue FLORIAN, 69100 VILLEURBANNE.
M. POYET.
Changements et nouvelles adresses.
–Dumont O. md, lottissement Sainte-Anne, parcelle 11, 53600 Evron.
–Fort J., 48 rue du Daval, 88310 Cornimont. Tél.: 29-61-41-45.
–Guillet J., rue des Halles, 01320 Chalamont.
–Ibrelisle A., Mas Canto Cigalo, chemin de Lafré, 06740 Châteauneuf de Grasse. Tél.: 67-83-85.
–Loll M., la Chacunière, lotissement Saint-Joseph, 83148 La Verdère. Tél.: 94-77-82-97.
–Martin J.-Cl., Tél.: 914-88-21.
–Mertz B., chez mr Campet, 51 rue Lévis, 75017 Paris.
–Meistertzheim H., 46 rue Hoche, 92400 Courbevoie.
–Rodriguez R., 3 rue A. Carrel, 13004 Marseille.
–Rosier D., 37 rue Luciani, El Biar, Alger Algérie.
–Vabois J.-M., centre de rééducation La Ressource, 97438 Sainte-Marie de la Réunion.
–Vandewalle. Tél.: 40-14-56.
–Vermot G., rue H. Correvon, 13 1400 Yverdon. Suisse.
–Coruble D. et G., 22 rue des Chèvrefeuilles, 30100 Alès. Tél.: 66-86-23-90.
–Carlier A., 396 EW Sidr Camelia 1 Châteaumorange, 97485 Saint-Denis La Réunion.
–Casile B., 134 bis rue Vaugirard, 75015 Paris.
–Cosandey R., chemin des Rosiers 3, CH1004 Lausanne.
–Coget A., 14 rue du Onze Novembre, 62220 Carvin.
–De Moulin J., parc J. Monnet, 6022 Résidence Roca, 1080 BRUXELLES, Belgique.
–D’Haens Ch., boulevard Machtens 45, 1080 Bruxelles. Tél.: 2-427-76-39.
Fin de la revue.