Le lien échiquéen.
Janvier 1979.
Publié par l’AEPA,
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: F25.
C.C.P. AEPA NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le championnat de BRUGES.
–Nos cercles.
–Le matériel.
–A propos du championnat.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
Tout d’abord voici le résultat des élections au Bureau. Sur 125 inscrits, 82 d’entre vous ont voté, soit une participation de 65,6 pour cent. Sur 81 suffrages exprimés «il y avait un bulletin nul», ont obtenu: POYET 78 voix, CHERPIN et LE BRUN 74, VANDEWALLE G. 73, DELAVALADE et FAIVRE 72, LEGUELTEL 70, DUVERT 64, CLAUZEL 42, MADI 19. Sont donc élus: CHERPIN, DELAVALADE, DUVERT, FAIVRE, LE BRUN, LEGUELTEL, POYET et VANDEWALLE. Ce nouveau Bureau se réunira début février; son premier travail sera la répartition des responsabilités entre les membres; il débattra ensuite des divers problèmes de l’AEPA et essaiera de mener à bien la mission que vous lui avez confiée. Cette dernière partie de l’année 1978 nous a apporté une grande satisfaction; c’est à notre ami ANDRE SCHMEISSER que nous la devons. En effet, lors du championnat du monde de l’IBCA, il s’est magnifiquement comporté, offrant à la FRANCE une place qu’elle n’avait jamais encore occupée. Notre valeureux représentant s’est classé 14e sur 26 avec un total de 5,5 le maximum étant de 11. Sur le plan des rencontres internationales, l’équipe qui nous représentera au futur tournoi des 6 nations sera composée de LEGUELTEL, SCHMEISSER, BRUN G., et DELAVALADE, ceci par ordre décroissant pour les échiquiers. Il faut maintenant espérer que cette équipe suivra les traces de SCHMEISSER et qu’elle saura confirmer par une bonne place que le niveau échiquéen de notre pays est en réel progrès. Laissez-moi, pour finir, vous présenter au nom de tous les membres de l’ancien et du nouveau Bureau, tous mes meilleurs voeux pour l’année 1979, des voeux de bonheur, de santé et de joies échiquéennes.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Depuis octobre dernier, nous avons eu plusieurs adhésions nouvelles, celles de:
–Monsieur HOUZE OL., 40 rue du maréchal JUIN, 59240 FRETIN.
–Monsieur FARFALLINI MICHEL, 126 boulevard GAMBETTA, 06000 NICE.
–Monsieur PATOT NORBERT, 59 avenue SAINT-EXUPERY, 69100 VILLEURBANNE.
–Monsieur QUINTIN FR., rue de MELLEMONT 13 B., 5921 THOREMBAIS LES BEGUINES.
–Monsieur LE NOUAIL G., 17 avenue du BOCAGE, SAINT-DONAT, 44000 NANTES.
Voici aussi quelques changements d’adresse:
–Monsieur SCHMEISSER ANDRE, 59 rue du JURA, 67000 STRASBOURG.
–Monsieur BAUD D., rue de STRASBOURG 4, CH1004 LAUSANNE.
Rappelons que nous avons éditer dans la première moitié de cette année, l’annuaire de l’AEPA, et que chacun de vous doit envoyer soit à monsieur M. POYET ou à monsieur VANDEWALLE, son adresse exacte et éventuellement, son numéro de téléphone. Merci d’avance à tous.
Maintenant, comme à chaque fin d’année voici, la liste des radiés, ceux qui, de toute façon, ne recevront pas le bulletin de janvier. Ce sont messieurs ALLEMAND, DOYEN, DUTHOIT, IBRELISLES, JACOBPS, LESAULNIER, MAENHOUT, NAVARRO, POIROT, SCHWORER, THEYS et WENZLAFF.
4e championnat du monde individuel de l’IBCA à BRUGES.
26 joueurs représentant 25 nations s’affrontèrent du 9 au 22-09-1978 à BRUGES «BELGIQUE» pour y disputer le titre mondial que détenait le Soviétique RUDENSKI. Les hostilités se déroulèrent au palais des concerts de la ville, à quelques pas de notre lieu d’hébergement, l’hôtel (EUROPA-COLLEGE). La cheville ouvrière de l’organisation de ce tournoi furent ROGER DHANEKINT et JEAN BOUTE qui, avec leur équipe, ont préparé durant 3 années cette manifestation. Le dimanche 10-09, la mairie de BRUGES organisa une réception en notre honneur où le vice-président de l’IBCA, M. SAKIC, déclara le 4.me championnat du monde individuel ouvert. Le tournoi débuta dans l’après-midi. Dans les premières rondes, on n’enregistra aucune surprise car les favoris, RUDENSKI, KRYLOV, ZEITLER et BARETIC, gagnèrent facilement sur leurs adversaires. Le bulgare ATHANASOW causa enfin la première surprise, dans la 10e ronde, en battant RUDENSKI. Cela permit au seconde représentant soviétique, KRYLOV, de prendre la tête et de l’emporter définitivement après 11 rondes jouées au système SUISSE. La journée de repos fut consacrée, d’une part, à une visite en calèche de la vieille ville de BRUGES et d’autre part, au congrès extraordinaire de l’IBCA. Le nouveau président de l’IBCA est maintenant le hollandais BESTMANN.
Le classement s’établit donc comme suit:
–1 KRYLOV URSS 10;
–2 RUDENSKI URSS 9;
–3 BARETIC YOUGOSLAVIE 8,5;
–4 WUNSCHE RDA et BURGIO ESPAGNE 7;
–6 ZEITLER RFA et ATHANASOW BULGARIE 6,5;
–8 TIEFENBAKER AUTRICHE 6;
–9 FLORIAN TCHECOSLOVAQUIE, FESCHE NORVEGE, BOEQEFITN HOLLANDE, EROES HONGRIE, TONTERI FINLANDE et SCHMEISSER FRANCE 5,5;
–15 ALLASCHVILI ISRAEL et SURJHANTO INDONESIE 5,5;
–17 JENNEN BELGIQUE, FREE NOUVELLE ZELANDE, VACANI ITALIE, WALISIKC POLOGNE 5;
–21 WINKELMANN SUISSE 4,5;
–22 CARLIN ANGLETERRE 4;
–23 HANSEN DANEMARK, SLAGLE USA 3,5;
–25 SVENSSON SUEDE 3;
–26 VIDIHNA PORTUGAL 0.
Nos cercles.
Un cercle ouvert non, ce n’est pas de la géométrie futuriste, les 23 et 24 septembre 1978, se déroulait le traditionnel tournoi d’automne de nos amis de suisse romande, cercle bien sympathique qu’anime D. BAUD. Le soleil était de la fête et ajoutait encore à la chaleureuse ambiance dans le magnifique cadre de GLION dominant le lac. 30 participants s’affrontaient en 5 rondes, la première ayant été jouée préalablement. La moitié était des voyants et 8 français étaient venus en force. Nous nous contenteront de donner ici le tiercé gagnant et le classement de nos amis de l’AEPA, chacun se séparant avec regret en emportant un petit cadeau souvenir:
–1 GILLIERON;
–2 BEROU;
–3 PH. NOIROT;
«Tous les 3 voyants».
–5 CHERPIN;
–7 RODRIGUEZ;
–12 POYET;
–15 L. NOIROT;
–18 PAYANT;
–20 DUVERT.
Le cercle P. VILLEY.
Signalons tout d’abord notre changement d’adresse; nous nous réunissons désormais, le 3.me dimanche de chaque mois, à l’institution à SAINTE-GERMAINE, 56 rue DESNOUETTES, 75015 PARIS.Cette année encore nous organisons un championnat et une coupe; un effectif un peu moins important que celui de l’an dernier nous a contraints d’abandonner la formule des deux divisions pour le championnat.
Nous regrettons le départ de CL. WELS, vainqueur de la dernière coupe, que nous félicitons, ainsi que PH. DELAVALADE, qui a remporté pour la 2e fois consécutive le championnat.
Selon une tradition maintenant bien établie, nous avons reçu nos amis bruxellois. Cette chaleureuse rencontre eut lieu le premier week-end de décembre, et comme à l’accoutumée, elle débuta le vendredi soir par une beaujolais partie. Dès le lendemain, les échecs reprenaient tous leurs droits, et après 2 rondes disputées, les parisiens «DELAVALADE, CHERPIN, CLAUZEL et MEISTERTZHEIM» l’emportaient sur leurs amis «DE COSTER, ALAIN, D’HAENS et SOUGNE»: 6,5-1,5. Inutile d’ajouter que le temps nous a paru bien court et que nous nous réjouissons de retrouver nos amis l’an prochain à BRUXELLES.
Entre temps, nous aurons rencontré, à PARIS, nos amis de LAUSANNE et de LYON.
Pour toutes demandes de renseignements, adressez-vous à EMILE CHERPIN, 4 avenue de NEW YORK, 75116 PARIS. Tél.: 720-34-44.
Le matériel.
En avril dernier, nous évoquions une piste espagnole; nous sommes aujourd’hui en mesure, après une petite commande exploratoire, de vous fournir les éléments suivants:
Le fabriquant monsieur E. GARCIA, CARDENAL POU numéro 7, PALMA DE MALLORCA, BALEARES, qui lit le français et le braille intégral, vend sur commande avec paiement par mandat international, deux types de jeux adaptés, échiquiers formant coffret pour les pièces. Ils répondent aux normes pour la couleur et le marquage. Leur facture bois et plastique avec charnière piano est remarquable. Les pièces en bois sont chevillées bois. Format ouvert CM16 pour le petit, CM28 pour le grand, aux prix respectifs «septembre 1978» de F75 et F95 port compris. Pour le grand modèle, le marquage sur le socle ou sur la tête est à préciser. Pour éviter une double expédition avec les risques qu’elle comporte et réduire sensiblement le coût, notre service poursuit la fourniture de CM16 à F20 pour le jeu par correspondance et des CM24 à F100 pour le tête-à-tête.
M. POYET.
A propos du championnat.
34 nouveaux résultats figurant à la rubrique du TMS portent à 56 le nombre des parties terminées sur 188 engagées. Il reste donc fort à faire et, pour faciliter ma tâche, je vous prie à nouveau de m’adresser vos victoires dès qu’elles sont acquises.
En première division, POYET est en tête avec 2 victoires devant CHERPIN, FAIVRE et LEGUELTEL, avec une victoire chacun.
En 2.me division, COULANGE et LUX ont déjà pris une option pour la montée avec 3 victoires chacun.
En division III, CLAUZEL, FORT et SCHMEISSER comptent 2 gains, DELAPORTE 3.
En division IV, DUCHON a 3 victoires, MEISTERTZHEIM J.-M., et RODRIGUEZ 2.
En division V, les jeux sont déjà faits dans le groupe A où DAMIANY avec 5 victoires ne peut plus être rejoint; GUILLET et MANGIN GASTON luttant pour la seconde place.
J’espère que vos échanges se poursuivent sans trop d’à coups. Je compte sur vous tous pour ne pas en rajouter aux mystères des postes; il faudrait vraiment s’astreindre à répondre dans les H48, ce qui éviterait les retards à sens unique, principal objet des réclamations qui me parviennent.
Je vous rappelle que le championnat s’achève le 15-05-1979 et que les parties non terminées comptant moins de 30 coups, à cette date, ne seront pas retenues pour le classement. A partir du 30.me coup, elles seront acceptées soit comme nulles par consentement mutuel, soit soumises à l’arbitrage.
Avec mes meilleurs voeux pour 1979.
Y. LE BRUN.
IBCA, compétition par correspondance.
Pendant que CHERPIN, FAIVRE, LEGUELTEL et POYET continuent de défendre nos couleurs dans le cadre des olympiades par équipes, le 12e championnat du monde individuel s’achève. je vous donnerai les résultats complets dans le prochain lien, mais d’ores et déjà, l’ami LUX est vainqueur de son groupe; les autres concurrents ont été moins efficaces: il faut dire que les adversaires étrangers sont souvent coriaces, qu’il y a de nombreux forfaits et que le courrier est particulièrement lent avec certains pays. Cependant, ces rencontres internationales permettent d’étendre les relations amicales bien au-delà de nos frontières, et c’est une occasion de pratiquer des langues étrangères «anglais, allemand, espagnol en particulier». Aussi, ceux que l’expérience intéresse peuvent m’adresser leur candidature, dès réception du présent avis. Le 13e championnat doit commencer en avril suivant la même formule que le championnat AEPA. Les inscriptions sont en principes closes début janvier, mais j’espère obtenir un sursis jusqu’à la fin du mois auprès du directeur H. RESCHWAMM. Soyez donc diligents.
Y. LE BRUN.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 10-12-1978.
Bardet 041-041
Delaporte 0-3-d àpn
Schmeisser 0-3-d àpn
Begey 019-023
Clauzel 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Bouvier 074-084
Caillot 3-0-v amc
Clauzel 1-3-d amc
CottoS 3-0-v amc
damiany 0-3-d amc
BrunG 185-188
Macias 3-0-v amc
Caille 063-063
Mertz 0-3-d amc
Caillot 022-022
Carlier 113-119
DeMoulin 3-1-v amc
Cherpin 091-109
LeBrun 3-1-v amc
Legueltel 0-3-d àpn
Lescrinier 3-1-v amc
Clauzel 104-172
Begey 3-1-v amc
Begey 3-1-v amc
BrunG 4-0-v amc
Carlier 2-2-n amc
Carlier 3-0-v amc
Delaporte 2-2-n amc
DeMoulin 3-1-v amc
Guérin 3-0-v amc
Lescrinier 3-1-v amc
Mertz 3-1-v amc
Noirot 3-0-v amc
Poyet 1-3-d amc
Trani 2-3-n amc
Vabois 3-1-v amc
VandewalleG 4-0-v amc
Coget 046-058
Cherpin 1-3-d amc
Clauzel 1-3-d amc
Guérin 4-0-v amc
CosandeyR 007-007
Coget 0-3-d amc
CottoS 047-049
Coulange 1-3-d amc
Guérin 1-3-d amc
Coulange 021-042
DeMoulin 3-1-v amc
Hansroul 3-0-v àpn
Loll 3-1-v amc
MeyerJ 3-0-v àpn
Damiany 195-214
Bouvier 3-0-v amc
DuchonDoris 4-0-v amc
Guillet 3-0-v àpn
ManginGas 0-3-d àpn
Delaporte 176-198
Bardet 3-0-v àpn
Clauzel 2-2-n amc
DelemarreG 3-0-v amc
Rosier 3-1-v amc
Delavalade 036-039
Joly 3-0-v àpn
DelemarreG 076-076
DeMoulin 021-029
Carlier 1-3-d amc
Clauzel 1-3-d amc
Coulange 1-3-d amc
DeSmet 187-189
Lux 0-3-d àpn
DuchonDoris 125-134
Carlier 3-0-v amc
Guérin 3-0-v àpn
Dumont 088-090
Noirot 1-3-d amc
Duvert 181-185
Guérin 3-0-v àpn
Poyet 1-3-d amc
Eyletten 044-047
Faivre 113-122
BrunG 3-0-v àpn
DeMoulin 3-1-v amc
Fort 030-047
Frauenfelder 3-0-v àpn
Rosier 3-1-v amc
VandewalleG 4-0-v amc
VandewalleG 4-0-v amc
Frauenfelder 214-220
Fort 0-3-d àpn
Lux 3-2-n amc
Noirot 0-3-d àpn
Frédière 111-118
Lux 4-0-v amc
Rodriguez 0-3-d àpn
Guérin 240-247
Clauzel 0-3-d amc
DuchonDoris 0-3-d àpn
MeistertzheimMr 0-3-d àpn
Périou 3-1-v amc
Guillet 013-016
Damiany 0-3-d àpn
ManginGas 3-0-v àpn
Hansroul 064-067
MeyerJ 3-0-v àpn
Hierro 020-023
Rodriguez 3-1-v amc
Janssens 155-160
BrunG 4-0-v amc
Clauzel 0-3-d amc
Joly 142-142
Laithier 096-099
LeBrun 055-056
LeCharles 007-008
Coulange 1-3-d amc
Legueltel 101-107
Lescrinier 097-107
Coget 0-3-d amc
CosandeyR 3-0-v amc
Roche 1-3-d amc
Loll 036-040
Eyletten 3-0-v àpn
Lux 208-223
DeSmet 2-2-n amc
Frédière 2-3-n amc
Poyet 0-3-d amc
VandewalleG 3-0-v àpn
Macias 054-054
Madi 000-005
Bouvier 3-0-v àpn
Rodriguez 1-3-d amc
ManginGas 068-074
Damiany 0-3-d àpn
Marchand 173-174
Martin 088-091
VandewalleH 3-0-v àpn
MeistertzheimMr 087-093
Guérin 3-0-v àpn
Mertz 018-026
Clauzel 4-0-v amc
MeyerJ 123-123
Noirot 144-158
Clauzel 3-0-v amc
ManginGas 2-3-n amc
Patot 000-000
Bouvier 0-3-d amc
Payant 140-144
Delaporte 0-3-d àpn
Poyet 4-0-v amc
Périou 000-001
Poncin 128-131
Clauzel 0-3-d amc
Eyletten 0-3-d amc
Marchand 3-1-v amc
Rodriguez 0-3-d àpn
Vabois 0-4-d amc
Poyet 119-146
Cherpin 3-0-v àpn
Guérin 3-1-v amc
Lux 3-0-v amc
Rosier 3-1-v amc
Roche 057-063
Frédière 3-0-v amc
Lescrinier 0-4-d amc
Rodriguez 017-033
Madi 3-1-v amc
Payant 3-0-v amc
Rosier 014-022
Delaporte 1-3-d amc
Faivre 1-3-d amc
Laithier 1-3-d amc
Legueltel 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Schmeisser 021-027
Bardet 3-0-v àpn
Trani 026-029
Vabois 192-198
Frauenfelder 1-3-d amc
VandewalleG 223-235
BrunG 3-0-v amc
DeMoulin 3-1-v amc
Dumont 3-1-v amc
Janssens 3-1-v amc
Lux 0-3-d àpn
VandewalleH 134-134
Clauzel 0-3-d àpn
Noirot 0-3-d amc
Chers amis, un gros trimestre avec ces 126 résultats au tableau dont 34 au titre du championnat en cours. De quoi se réjouir, bien sûr, et que nos préposés nous pardonnent. Saluons l’entrée de 3 nouveaux amis dans cette compétition: monsieur MADI, PATOT et PERIOU. L’appétit vient en mangeant, dit-on, ils nous le prouveront.
Outre l’étonnante ascension de notre ami CLAUZEL, 68 points en 26 résultats, soulignons la remarquable progression de messieurs DELAPORTE, COULANGE, LUX, FORT et RODRIGUEZ avec respectivement 22, 21, 19, 17 et 16 points.
Le terme du prochain trimestre verra l’attribution de nos 2 prix. Les amis GUERIN et G. VANDEWALLE semblent les mieux placés mais ils peuvent être coiffés sur le sommet par notre guide volant, CLAUZEL, malgré ses 172 points.
Je rappelle à tous que seuls, les résultats de parties amicales doivent me parvenir au siège avant le 10 mars 1979; le vainqueur ou celui qui a les blancs en cas de nullité précisera la couleur, le nombre de coups et l’issue de la partie, ainsi que la période de jeu. Diagramme ou relevé n’es éventuellement exigé qu’en cas de contestation d’ailleurs fort improbable. Je n’enregistre au TMS les parties de championnat que par le canal de son directeur YVES LE BRUN; c’est donc exclusivement à lui que vous devez les déclarer afin de m’éviter un fastidieux contrôle.
Si erreurs ou oublis apparaissent dans ce tableau, ce qui ne serait pas surprenant, compte tenu des perturbations postales que nous avons connues, n’hésitez pas à me les signaler.
Que 1979 vous dispense ses petites joies qui, bout à bout, font la vie belle et enrichissante.
M. POYET.
Fin de la revue.