Le lien échiquéen.
Avril 1979.
Publié par l’AEPA,
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: F25.
C.C.P. AEPA NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le matériel.
–A propos du championnat.
–Compte rendu financier.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
Le nouveau bureau de l’AEPA s’est réuni les 3 et 4 février derniers à SAINT-GERMAIN AU MONT D’OR où il a débattu pendant plus de 10 heures des diverses questions intéressant la gestion de l’association. chacun des responsables vous fera part des décisions ou nouveautés intervenues dans son domaine; je vais, quant à moi, essayer de vous faire un compte rendu aussi bref et aussi fidèle que possible de cette réunion, mais en écartant cependant les sujets que vous retrouverez dans les diverses rubriques de notre revue.
Après un rappel des résultats de nos dernières élections, nous avons procédé à la répartition des tâches, et si l’on ne peut parler d’un bouleversement total, des changements notables se sont néanmoins produits. Les postes que l’on pourrait qualifier d’administratifs restent inchangés: président DELAVALADE, vice-président DUVERT, trésorier CHERPIN, secrétaire VANDEWALLE G.. pour ce qui est des compétitions, le T.M.S., le championnat, et le concours échelle de problèmes, demeurent respectivement sous la responsabilité de POYET, LE BRUN et FAIVRE; quant à notre petit nouveau, le tournoi de finale, sa direction a été confiée à LEGUELTEL, qui en est d’ailleurs l’instigateur, et qui en assumait déjà la charge avant son élection. Enfin, sachez que désormais DUVERT s’occupe du matériel, LE BRUN de la bibliothèque échiquéenne, et LEGUELTEL du fascicule technique.
Le tournoi annuel 1979 se déroulera à SAINT-GERMAIN dans le cadre, habituel pour certains d’entre vous, de la maison communautaire «LES HAUTANES», mais cette information vous sera déjà connue quand vous lirez ces quelques lignes. Le tournoi 1980 aura lieu dans la région parisienne; sa forme pourrait changer et des modifications sont envisagées.
Pour le T.M.S., nous avons décidé de récompenser, non plus deux, mais trois personnes; nous espérons que cette mesure encouragera le jeu amical et que vous serez encore plus nombreux à envoyer des résultats victorieux à POYET.
Le nouvel annuaire de nos membres, qui était fin prêt au moment de notre réunion, a été envoyé à l’imprimerie et devrait bientôt vous parvenir; il sera complété chaque année, jusqu’à sa prochaine édition, par une feuille en encartage dans le numéro de janvier.
Le but de promouvoir la lecture échiquéenne, que vous délaissez un peu, puisque notre bibliothèque échiquéenne ne compte que peu de lecteurs réguliers, nous nous proposons de faire paraître une nouvelle rubrique dans le Lien; son objectif sera de mieux vous faire connaître les livres dont nous disposons ; il s’agira de vous présenter les ouvrages, en mettant en relief les idées et les thèmes qui y sont développés.
Nous vous proposerons en mai un référendum sur le relèvement de notre cotisation de F25 à F35. vous devrez vous prononcer avant le 30 juin dernier délai. Notre cotisation, qui est stable depuis 5 ans, couvrira en 1979, et si tout va bien, l’exact montant des frais d’impressions; pour 1980, nous sommes persuadés qu’il n’en sera plus de même, d’autant que nous voudrions un peu étoffer la revue.
Je ne voudrais pas conclure sans exprimer les remerciements unanimes du bureau à nos deux amis H. VANDEWALLE et L. JANSSENS. H. VANDEWALLE, qui depuis longtemps participait à la vie de l’AEPA s’est retirée dans le but louable et désintéressé de faire place aux jeunes comme on dit. Pour mener à bien ses deux tâches de bibliothécaire et d’initiation, elle avait demandé l’aide d’un bibliothécaire adjoint et c’est ainsi que L. JANSSENS avait pris ses fonctions. Il a cru bon d’arrêter pour ne pas risquer, à cause d’ennuis de santé que nous espérons passagers, de ne pas remplir sa mission, comme il l’entendait. nous présentons donc à ces deux collaborateurs et amis l’assurance de notre gratitude pour leur action parmi nous.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Signalons que depuis la parution du nouvel annuaire 1979 de l’AEPA, 2 nouveaux amis se sont inscrits à notre grande famille échiquéenne, ce sont:
–Monsieur CHANSON J., 22 rue SOREL, 15300 SAINT-FLOUR.
–Monsieur VILLANI ROLLAND, kinésithérapeute dans le service Moyen Séjour, à l’hôpital de 77300 FONTAINEBLEAU.
Qu’ils soient les bienvenus parmi nous.
Quant aux amis JACOPS, SCHWOERER et MAENHOUT dont voici la nouvelle adresse:
–Monsieur MAENHOUT, rue VINAVE 123, B 4331 LONCIN.
Ils ne sont pas démissionnaires comme nous l’avons annoncé en janvier dernier; ils sont toujours des nôtres, leur cotisation ne nous étant pas parvenue dans les délais imposés par le règlement.
N’oubliez pas, chers amis, que notre bibliothèque échiquéenne a changé de main, c’est d’abord notre ami Y. LE BRUN le responsable du championnat, qui a pris le relais; qu’on se le dise…
Maintenant, j’ai la triste mission de vous annoncer le décès de notre ami CHARLES LUX, bien éprouvé ces dernières années par la maladie, souffrant beaucoup, mais très courageux, ne se plaignant jamais. Sourd muet de naissance, il devint aveugle et fut initié au braille et aux échecs par L. KNIEBIHLI, autre ami disparu. Dès lors, il se jette passionnément dans le jeu par correspondance, où il se fait de nombreux amis car il fut l’un des premiers adhérents de l’AEPA; sa grande valeur échiquéenne le faisait apprécier même sur le plan international au sein de l’IBCA. Ses amis qui furent sa seule joie dans son isolement, le regretteront beaucoup et présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Le matériel adapté.
Lors de sa dernière réunion en février, le bureau m’a chargé de centraliser toutes vos commandes de matériel adapté. Afin de faciliter votre approvisionnement, en particulier pour les jeux en provenance d’ESPAGNE, un stock est constitué.
Deux types de jeux ont été retenus.
–Un grand modèle pliant, formant coffret de cm28 verni; cases blanches et noires lavables, lettres et chiffres indiqués, les pièces type STAUNTON numéro 3 chevillées bois, tiennent bien sur l’échiquier. les pièces noires sont marquées par une pointe sur la tête, mais peuvent être marquées au socle sur demande.
–Le second modèle espagnol est plus petit: cm16 mais il est pliant, mais aussi de belle qualité, coffret et pièces. En raison même, de sa miniaturisation, il est d’un maniement plus délicat.
–Le modèle classique de l’AEPA cm16 non pliant encore, avec ses pièces stylisées, demeure le plus pratique comme aide mémoire pour le jeu par correspondance. Il est à votre disposition au prix de f25 franco de port.
Ne manquez jamais d’indiquer la nature de votre commande au verso de votre virement postal à notre C.C.P.. toutes vos commandes, vos suggestions, et vos propositions doivent être adresser à mon adresse:
–MARCEL DUVERT, 54 boulevard GAMBETTA, 30100 ALES. Tél.: 86-06-11.
A propos du championnat.
Pour ce trimestre, 55 nouveaux résultats me sont parvenus, dont vous trouverez le détail dans la rubrique du TMS, ce qui porte à 111 le nombre des parties terminées; il en reste donc encore 77 en cours. Je compte instamment sur vous tous pour m’envoyer vos résultats dès qu’ils sont acquis. D’autre part, le championnat s’achevant le 15 mai 1979, je vous rappelle que vous devez m’adresser les relevés complets des parties non terminées à cette date et ce, afin qu’ils me parviennent au plus tôt le 20. Faites le maximum pour atteindre d’ici là les 30 coups exigés: vous pourrez alors vous mettre d’accord sur un nul ou soumettre votre position à l’arbitrage. songez également à vous inscrire ou réinscrire si vous souhaitez prendre le départ du prochain championnat qui débutera aussi vite que possible. Clôture des inscription le premier juin.
Faisons le point.
En division I LEGUELTEL a pris la tête avec 8 points, devant POYET 6 points, BRUN G. 4 points, CHERPIN et FAIVRE 2 points chacun.
En division II COULANGE augmente son avance avec 8 points devant HANSROUL 4 points. Notre vieil ami LUX nous a quitté alors qu’il était en tête de son groupe avec 7 points devant VANDEWALLE G. 4 points, et DE SMET 1 point. A noter que JACOPS et HIERRO ont encore toutes leurs parties en cours.
En division III, groupe A, CARLIER avec 9 points ne peut plus être rejoint, devant CLAUZEL 6 points.
Groupe B, FORT se détache avec 7 points, devant NOIROT 5 points.
Groupe C, SCHMEISSER assure la montée avec 10 points, devant DELAPORTE 6 points.
Le groupe D ménage le suspens, une seule partie étant achevée à ce jour.
Division IV, groupe A, RODRIGUEZ domine avec 10 points devant FREDIERE 4 points ;
Groupe B, LE BRUN compte 6 points, mais H. MEISTERTZHEIM a encore toutes ses parties en cours et pourrait bien finir en tête.
Groupe C, LE CHARLES fait le trou avec 8 points, devant LAITHIER 6 points.
Groupe D, J.-M. MEISTERTZHEIM assure le coup avec 10 devant DUCHON avec 6 points.
Division V, groupe A, DAMIANY gagne avec 10 points.
Groupe B, LESCRINIER 4, MERTZ 2 points.
Groupe C, madame DUMONT est en tête avec 8 points devant CAILLE 6 points.
Groupe D, MADI 4 points, les 2 seules parties achevées.
Groupe E, en tête S. COTTO avec 4 points, devant MALENGREAU 2 points.
Actuellement, seuls CARLIER, SCHMEISSER, RODRIGUEZ, J.-M. MEISTERTZHEIM, et DAMIANY ont acquis leur place en division supérieure. Pour le reste rien n’est encore joué à coup sûr. Vous trouverez les résultats complets dans le prochain Lien ; tant qu’une lettre circulaire vous communiquera votre nouvelle affectation et toutes informations concernant le nouveau championnat.
Y. LEQUEUX.
Compte rendu financier 1978.
En caisse au 31-12-1977: f8.122,71.
Recettes:
–Cotisations: f2.880,00.
–Jeux: f2.338,95.
–Ouvrages: f377,00.
–Tournoi: f7.740,00.
–Dons: f973,00.
–Intérêts caisse d’épargne: f465,49.
Dépenses:
–Frais d’impression: f2.397,34.
–Prix: f425,00.
–Indemnités réunion: f400,00.
–Tournoi: f8.914,00.
–Championnat individuel: f100,00.
–Matériel: f1.550,45.
–Cotisations: f336,00.
–Cercles: f400,00.
–Divers: f9,20.
En caisse au 31-12-1978: f8.365,36.
Soit:
–Caisse d’épargne: f7.630,25.
–C.C.P.: f735,11.
Chers amis, le bureau a le plaisir de vous présenter un compte d’exploitation en équilibre. La lecture du compte rendu financier fait apparaître un excédent de recettes de f242,65. Je vous rappelle que depuis le 31 mars les chèques bancaires ne sont plus endossables, il est donc indispensable que vous les établissiez à l’ordre de l’AEPA et en aucun cas au mien. A l’heure qu’il est un adhérent sur 4 n’a pas encore payé sa cotisation pour 1979, faites-le sans tarder, vous m’éviterez ainsi une lettre de rappel. N’oubliez pas d’indiquer sur les talons des chèques ou des mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre C.C.P.. merci à tous et à bientôt à SAINT GERMAIN.
E. CHERPIN.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 10-03-1979.
Averty 000-001
Clauzel 1-3-d amc
Madi 0-3-d amc
Bardet 041-041
Clauzel 0-3-d amc
Belmon 013-015
Clauzel 1-3-d amc
Clauzel 1-3-d amc
Bouvier 084-091
CottoS 3-0-v amc
Lescrinier 2-2-n amc
Madi 0-3-d àpn
BrunA 154-156
Clauzel 1-3-d amc
BrunG 188-194
Legueltel 0-3-d àpn
Poyet 3-0-v àpn
Caille 063-066
Dumont 0-3-d àpn
Carlier 119-133
Clauzel 3-0-v àpn
VandewalleH 3-0-v àpn
Cevey 031-032
Cherpin 100-109
VandewalleG 3-0-v amc
Clauzel 172-274
Bouvier 3-1-v amc
BrunA 3-1-v amc
Carlier 2-2-n àpn
CottoR 3-0-v amc
CottoS 3-1-v amc
Delaporte 2-2-n amc
Frauenfelder 3-0-v amc
Laithier 3-0-v amc
LeCharles 0-3-d amc
Lescrinier 2-3-n amc
Loll 3-0-v amc
Lux 4-0-v amc
Madi 3-1-v amc
ManginGas 3-1-v amc
Martin 2-2-n àpn
Poyet 4-0-v amc
Rosier 3-1-v amc
Sougné 2-2-n amc
Trani 2-3-n amc
VandewalleH 3-0-v àpn
Vermot 2-3-n amc
CosandeyR 007-007
Caille 0-3-d àpn
CottoR 163-178
Clauzel 3-0-v amc
DeMoulin 3-1-v amc
Laithier 3-0-v àpn
LeCharles 0-3-d àpn
Roche 3-0-v àpn
CottoS 049-050
Coulange 042-045
LeCharles 0-4-d amc
Damiany 214-215
Delaporte 198-209
DeMoulin 3-1-v amc
Schmeisser 0-3-d àpn
DelemarreG 076-076
Fort 0-3-d amc
DeMoulin 029-036
CottoR 1-3-d amc
Delaporte 1-3-d amc
Lescrinier 0-3-d àpn
Poyet 1-3-d amc
DeSmet 189-194
Clauzel 3-1-v amc
VandewalleG 0-3-d àpn
D’Haens 108-111
Frauenfelder 3-0-v àpn
DuchonDoris 134-140
Damiany 3-1-v amc
Dumont 090-097
Caille 3-0-v àpn
Clauzel 1-3-d amc
Duvert 185-188
Clauzel 0-3-d amc
DuchonDoris 0-3-d àpn
MeistertzheimMr 0-3-d àpn
Eyletten 047-047
LeBrun 0-3-d àpn
Faivre 122-122
Legueltel 0-3-d àpn
Poyet 0-3-d àpn
Fort 047-059
DelemarreG 3-0-v amc
Noirot 3-0-v àpn
Poyet 1-3-d amc
Frauenfelder 220-229
Rosier 3-1-v amc
Vabois 3-1-v amc
Frédière 118-125
Poncin 3-0-v àpn
Guérin 247-256
Bouvier 3-1-v amc
Lescrinier 3-1-v amc
Guillet 016-019
Cherpin 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Hansroul 067-072
Clauzel 2-3-n amc
Laithier 099-111
Clauzel 0-3-d amc
CottoR 3-0-v àpn
Roche 3-0-v àpn
Rosier 3-1-v amc
LeBrun 056-065
Eyletten 3-0-v àpn
Loll 3-0-v àpn
LeCharles 008-031
CottoR 3-0-v àpn
Laithier 3-0-v àpn
Roche 3-0-v àpn
Legueltel 107-122
Cherpin 3-0-v àpn
Frédière 3-1-v amc
Lescrinier 107-124
Bouvier 3-0-v amc
Clauzel 1-3-d amc
DeMoulin 2-2-n amc
Poyet 1-3-d amc
Loll 040-042
Clauzel 2-2-n amc
Lux 223-228
Clauzel 0-4-d amc
DeSmet 2-2-n àpn
Marchand 3-1-v amc
Madi 005-018
Malengreau 000-003
Rosier 3-0-v àpn
ManginGas 074-078
Clauzel 1-3-d amc
Duvert 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Marchand 174-175
Vabois 0-3-d amc
Martin 091-093
Carlier 0-3-d àpn
MeistertzheimMr 093-102
DuchonDoris 3-0-v àpn
Duvert 3-0-v àpn
Mertz 026-035
Caille 3-0-v amc
Clauzel 3-2-n amc
Lescrinier 3-0-v àpn
MeyerE 028-028
MeyerJ 123-123
Coulange 0-3-d àpn
Hansroul 0-3-d àpn
Noirot 158-176
Cevey 3-1-v amc
Fort 2-2-n àpn
Frauenfelder 3-0-v àpn
Lescrinier 3-1-v amc
Lux 3-0-v amc
Payant 144-148
Delaporte 0-3-d amc
Legueltel 1-3-d amc
Rodriguez 3-0-v amc
Poncin 131-134
Eyletten 3-0-v amc
Frédière 0-3-d àpn
Noirot 0-3-d amc
Poyet 146-173
BrunG 0-3-d àpn
Cherpin 0-3-d amc
Guillet 3-1-v amc
Noirot 3-1-v amc
Roche 063-066
CottoR 3-0-v àpn
Laithier 0-3-d àpn
Rodriguez 033-042
Frédière 3-0-v àpn
MeyerE 3-0-v àpn
Poncin 3-0-v àpn
Rosier 022-026
Frauenfelder 1-3-d amc
Schmeisser 027-036
Delaporte 3-0-v àpn
Payant 3-0-v àpn
Sougné 089-091
Trani 029-033
Clauzel 1-3-d amc
Vabois 198-206
Poncin 4-0-v amc
VandewalleG 235-241
DeSmet 3-0-v àpn
LeCharles 0-4-d amc
Madi 0-6-d amc
Poyet 0-3-d amc
VandewalleH 134-137
Carlier 0-3-d àpn
Martin 3-0-v àpn
Vermot 061-068
Clauzel 3-2-n amc
Guérin 1-3-d amc
Violet 000-010
Roche 4-0-v amc
VandewalleG 4-0-v amc
Charles Lux, un nom que vous ne lirez plus, chers amis. J’apprends à l’instant sa disparition soudaine et les anciens de l’AEPA comprendront et partageront mon émotion et ma peine. Nous admirions tous, son courage, la cécité n’étant pas son principal handicap; nous appréciions son jeu solide, son inlassable curiosité pour toutes les activités de l’association auxquelles il ne pouvait pas toujours participer. Les échecs par correspondance étaient toute sa vie, magnifique exemple justifiant à lui seul l’existance de notre groupement. D’autres évoqueront peut-être le souvenir de cet ami de la première heure; je me devais de le faire dans cette rubrique où son nom revenait comme une rassurante habitude.
140 résultats figurent au tableau de ce trimestre dont 55 au titre du championnat en cours. Souhaitons tout d’abord la bienvenue à 3 nouveaux amis qui font leur entrée au TMS: messieurs AVERTY, MALENGREAU et VIOLET, ce dernier s’offrant le luxe de marquer 10 points en 2 parties seulement. Quant aux ascensions remarquables du trimestre, avons-nous atteint le record absolu avec les 102 points de notre ami CLAUZEL? Je n’en jugerai point. Loin derrière, bien sûr, relevons cependant la progression de LE CHARLES, NOIROT et LESCRINIER avec respectivement 23, 18 et 17 points.
Comme nous l’avons décidé à notre dernière réunion du Bureau, 3 prix annuels seront désormais attribués aux participants à cette compétition; il m’est donc infiniment agréable de féliciter nos 3 lauréats 1979: CLAUZEL 274 points, Guérin 256 points, et VANDEWALLE G. 241 points. Permettez-moi un commentaire admiratif pour notre premier de cordée qui remporte le prix pour la 3e année consécutive. Son activité débordante (plus de 70 parties simultanées), ses progrés dans l’art des échecs sont ainsi justement récompensés. N’est-ce pas d’ailleurs le but essentiel de cette compétition.
Le capital points de nos 3 lauréats retombe donc à 0 alors que derrière, pour la glorieuse bascule de l’an prochain, nous verrons à la lutte les amis CLAUZEL, FRAUENFELDER, DAMIANY, DELAPORTE, VABOIS, BRUN G. et DE SMET.
Avant de vous présenter le classement général situant chaque joueur sur l’échelle au terme de cette année d’ascension, je rappelle que les résultats de parties amicales pour le trimestre qui vient doivent me parvenir au siège avant le 10-06-1979 en précisant comme toujours le nom des adversaires, leur couleur, le nombre de coups de la partie, son issue et la période de jeu. Je reste naturellement ouvert à toute réclamation, souhaitant à chacun une moisson de victoires.
M. POYET.
Classement 1979.
1 Clauzel 274 2 Guérin 256 3 Vandewalle G. 241 4 Frauenfelder 229 5 Lux 228 6 Damiany 215 7 Delaporte 209 8 Vabois 206 9 Brun G. et De Smet 194 11 Duvert 188 12 Cotto R. 178 13 Noirot 176 14 Marchand 175 15 Poyet 173 16 Janssens 160 17 Brun A. 156 18 Payant 148 19 Joly 142 20 Duchon-Doris 140 21 Vandewalle H. 137 22 Poncin 134 23 Carlier 133 24 Frédière 125 25 Lescrinier 124 26 Meyer J. 123 27 Faivre et Legueltel 122 29 Désormeaux 121 30 Vaccani 115 31 D’Haens et Laithier 111 33 Cherpin 109 34 Meistertzheim Mr 102 35 Bertrand 101 36 Dumont 097 37 Martin 093 38 Bouvier et Sougné 091 40 Moulin 081 41 Duhen 079 42 Mangin Gaston 078 43 Delemarre G. 076 44 Hansroul 072 45 Taeymans 071 46 Vermot 068 47 Caille et Roche 066 49 Le Brun 065 50 De Coster 060 51 Fort 059 52 Coget 058 53 Baud 057 54 Macias 054 55 Cotto S. et Meyer S. 050 57 Eyletten 047 58 Coulange 045 59 Loll et Rodriguez 042 61 Bardet et Coruble D. 041 63 Delavalade et Vande Velde Mr 039 65 De Moulin, Delemarre H. et Schmeisser 036 68 Boulez et Mertz 035 70 Asselineau 034 71 Trani 033 72 Cevey 032 73 Le Charles 031 74 Meyer E. 028 75 Rosier 026 76 Boulanger 025 77 Begey et Hierro 023 79 Caillot 022 80 Guillet 019 81 Castella, Madi Mr et Meistertzheim Md 018 84 Jacops 017 85 Belmon et Mercier 015 87 Maszeck 014 88 Geniller 012 89 Violet 010 90 Bove, Mangin Gabriel et Lesaulnier 009 93 Cosandey R. 007 94 Malengreau et Rossi 003 96 Cariou, Coillan et Marti 002 99 Averty, Darvey et Périou 001.
Fin de la revue.