1979.10 — Le lien échiquéen — Octobre 1979

Le lien échiquéen.
Octobre 1979.

Publié par l’AEPA,
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.

Cotisation annuelle: F35.
C.C.P. AEPA, NANCY 721.38 N.

Sommaire:


–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–La page de l’adhérent.
–La revue sonore.
–Le matériel.
–A propos du championnat.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Avis important.

Editorial.

Dans notre re vue d’avril, je vous annonçais la prochaine organisation d’un référendum sur le relèvement de la cotisation annuelle; certains se sont certainement étonnés de ne pas recevoir de bulletin de vote. Ce silence ne signifie pas que nous ayons renoncé à ce projet; cependant, nous avons décidé d’abandonner la méthode du référendum; en effet, cette manière était lourde, longue, donnait un surcroît de travail et toutes les consultations ont donné des résultats largement favorables aux propositions du Bureau. Aussi, et conformément aux statuts, le Bureau a décidé le relèvement à F35 des cotisations sans avoir recours au vote. Nous espérons que cette mesure ne vous paraîtra malgré tout pas trop autoritaire.
Autre domaine, à la suite de notre appel au sujet de la revue sonore, les réponses positives étant suffisantes, un premier numéro paraîtra avant la fin de l’année; nous espérons que cette nouvelle réalisation vous satisfera pleinement; de toute façon, le Bureau, reste ouvert à toutes les suggestions et critiques constructives, qu’elles concernent d’ailleurs la revue sonore, ou toutes autres de nos activités.
PH. DELAVALADE.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire.

Aucune adhésion au cours de ce trimestre, et pas un seul changement d’adresse. donc, pas grand chose à vous signaler, sauf que la page de l’adhérent, cette rubrique où l’adhérent peut nous signaler ses suggestions et même ses critiques du moment qu’elles sont constructives, cette page disais-je, a été consacré à notre ami LE CHARLES qui nous parle de l’AJEC.
En dernière heure j’apprends le changement d’adresse de:
–PATOT N., 17 C. rue J.-F. PROUDHON, 69100 VILLEURBANNE.

Retour au sommaire

Faites connaissance avec l’AJEC.

Comment jouer aux échecs avec des clairvoyants? En tête à tête, les règles de la FFE en prévoient bien la possibilité mais c’est très difficile et rares sont les amis qui ont réussi à s’intégrer à un cercle. En revanche, le jeu par correspondance nous offre de bien meilleures chances. Le combat est à armes égales. Notre handicap disparaît; il n’est même pas nécessaire d’en faire état. Sur le plan social et humain, c’est un moyen d’intégration, une fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Sur le plan purement échiquéen, c’est un gage de progrès. Les difficultés tiennent bien sûr de la correspondance en noir. Mais la question que l’on se pose est plutôt: comment trouver des adversaires? La réponse nous est donnée par l’AJEC.
L’AEPA a toujours entretenu d’excellentes relations avec l’AJEC. ainsi rappelons qu’en 1973 un match AEPA-AJEC a vu la victoire de nos représentants, BERTRAND, COULANGE, KNIEBIHLI, LEGUELTEL, POYET et VANDEWALLE.
L’AJEC est la seule organisation regroupant tous les joueurs par correspondance en FRANCE. 1.800 joueurs, du simple débutant à quelques maîtres internationaux. C’est surtout, comme à l’AEPA, une majorité d’amateurs qui recherchent dans la pratique de leur passe-temps favori l’occasion de relations amicales. Une gamme de compétitions très diversifiées, permet à chacun de jouer selon sa force et le temps dont il dispose. Cela va du match défi aux tournois permanents à 5 ou 3 joueurs, pièce maîtresse de l’édifice, en passant par la coupe de FRANCE, épreuve par élimination, les compétitions régionales, et les matches internationaux. Tous les joueurs sont classés et répartis dans différentes divisions selon leur force. Un championnat de FRANCE couronne le tout. Une documentation complète en braille vous sera adressée sur demande. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et ultérieurement, en cas de difficultés. Ecrivez-nous en braille. L’AJEC sera heureuse de vous compter nombreux parmi ses membres.
J.-P. LE CHARLES, résidence LIOTARD, tour D, 99 boulevard ALBERT PREMIER, 33800 BORDEAUX.

Retour au sommaire

La revue sonore.

Nous avons reçu 22 inscriptions jusqu’à présent et nous estimons ce chiffre tout à fait suffisant pour justifier le lancement de la revue. Le premier numéro paraîtra début décembre. Vous devez dès maintenant confirmer votre abonnement en adressant F40 au C.C.P. de l’AEPA, soit un chèque bancaire à E. CHERPIN, libellé à l’ordre de l’AEPA. Cela avant le 15-01-1979. Ceux d’entre vous qui voudraient s’abonner peuvent encore le faire en s’inscrivant auprès de D. LEGUELTEL et en réglant comme il est indiqué. Rappelons en 2 mots ce dont il s’agit. Le Bureau a décidé la publication d’une revue trimestrielle sur cassettes de technique et d’informations échiquéennes. Elle est dite à cassettes perdues, c’est-à-dire que les cassettes C90 neuves seront conservées par l’abonné. A titre exceptionnel, les membres qui auront satisfait aux conditions précisées plus haut bénéficieront de la gratuité du premier numéro… Qu’on se le dise.

Retour au sommaire

Le matériel.

Notre stock étant actuellement complètement épuisé et devant nos difficultés pour nous procurer des jeux convenables, nous pensons vous rendre service en vous communiquant ici des adresses où vous pourrez vous en procurer rapidement et dont voici les caractéristiques:
–Un petit jeu pliant formant coffret de rangement. Dimension: 14-14 environ, numéro D1425; prix F86; port F11,20. Echiquier en bois, relief peu accusé, pièce STAUNTON miniaturisées !, Marquées d’une pointe au sommet des noires, mais la cheville est très courte et ces pièces ne tiennent pas très bien sur l’échiquier.
–Un grand coffret de voyage de 33-113 environ, contenant un échiquier pliant de CM21 environ; les cases sombres ont un relief discret, vernis de belle qualité, les pièces sont toutes de la même hauteur, «CM2 environ», elles sont stylisées, munies d’une cheville en bois robuste, tiennent bien sur l’échiquier, mais cependant bougent beaucoup. Ce sont les blanches qui sont surmontées d’un petit téton. Le coffret comporte deux casiers de rangement. Référence GB1426. Prix F57,60. Port F13,80. C’est un jeu de voyage élégant, agréable pour jouer à l’extérieur.
–Un grand jeu plat 40-33 environ, vernis de belle qualité, les cases sombres d’un relief plus accusé. Ce plateau comprend un échiquier de CM31, et 2 cimetières latéraux pour 15 pièces chacun, elles sont identiques au modèle précédent. Boîte séparée pour les pièces en hêtre non vernies. Référence GB99. Prix F59,50. Port F13,80.
Tous ces jeux peuvent être commandés à:
–Monsieur LEQUEUX, F.R.D.V., 3 rue LYAUTEY, 75016 PARIS. Tél.: 525-69-60. C.C.P. la source, 33-943-94.
Vous êtes peut-être étonnés en lisant ces lignes de l’expression «environ» qui suit les dimensions, c’est que ce sont des jeux anglais. Ils figurent en effet au catalogue du R.N.B.I. 224 GREAT PORTLAND STREET, LONDRES WIN6A, GRANDE-BRETAGNE, où vous pouvez les commander en utilisant les références indiquées. En attendant l’arrivée de nos CM16, que vous êtes nombreux à apprécier, dont le prix est de F25, je vous propose de vous communiquer des adresses, où vous pouvez obtenir immédiatement des jeux dont nous avons vérifié leur caractéristiques avec leur prix actuel.
M. DUVERT.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

Notre ami RODRIGUEZ s’étant retiré de l’AEPA et ne participant plus de ce fait au championnat, j’ai pris la liberté de le remplacer au pied levé par D. VIOLET que j’avais tout d’abord affecté au groupe A de la division V; il est évident que si RODRIGUEZ désirait revenir parmi nous, il retrouverait sa place automatiquement. Ce groupe continue donc la compétition à 3. En outre j’ai constitué un groupe E en division V avec: BELMON, DENOUAL et GUERIN, groupe gui, après un démarrage laborieux, semble avoir trouvé son rythme. J’espère que malgré l’époque assez peu propice à laquelle ce championnat a été lancé, toutes les parties sont maintenant bien engagées. J’ai déjà un résultat: une victoire de H. VANDEWALLE sur PAYANT, ce dernier ayant succombé, bien vite, au charme ou à la ruse de sa partenaire.
Y. LEQUEUX.

I.B.C.A. tournoi par correspondance.

Le 12e championnat du monde individuel s’est achevé le 31-12-1978 voici un aperçu des résultats: 1 ZEITLER RFA 7,5; 2 FITER ESPAGNE 6,5; 3 KEHL RDA 5. On retrouve en tête le même trio, dans un ordre différent. Ils sont rejoints par les vainqueurs des 6 groupes de la première réserve pour former la première division du 13e championnat; ce sont: KLAUSEN DANEMARK, PAWLOWSKI RDA, KRANZ RDA, IVERSEN NORVEGE, EBNER AUTRICHE, WUNSCHE RDA.
En classe I: HIERRO est premier du groupe 1, ex &quo avec le TCHEQUE SKOUMAL; LE BRUN dernier du groupe 3; DAMIANY 3.me du groupe 4; DELAPORTE 4.me du groupe 5; PAYANT 2.me ex &quo du groupe 12.
En classe II: LUX premier du groupe 3; CARLIER premier ex &quo du groupe 5; CAILLE 2.me du groupe 6; MANGIN GASTON 3.me ex &quo du groupe 8; RODRIGUEZ 3.me du groupe 12.
En classe III: J.-M. MEISTERTZHEIM 2e du groupe 3.
Le 13e championnat a débuté le 01-04-1979; y participent: CARLIER, PAYANT, DAMIANY et DUVERT en classe I; CAILLE, JANSSENS, LE BRUN, DELAPORTE, NOIROT et POYET en classe II; CLAUZEL en classe III.
Clôture du tournoi 31-03-1981.
Par contre, dans la ronde finale des 2e olympiades par correspondance, notre équipe doit encore cravacher dur, jusqu’au 30-04-1980, pour améliorer son score. Voici le bilan après 16 mois de compétition, sachant qu’il y a 5 parties à jouer contre 5 adversaires différents: CHERPIN 2 nuls; FAIVRE une victoire; LEGUELTEL une victoire et une défaite; POYET un nul et une défaite.
Souhaitons bon courage à tous nos représentants, en espérant que leurs efforts seront bien récompensés.
Y. LEQUEUX.

Retour au sommaire

Avis important.

Au cours de la réunion du Bureau de février dernier, il a été décidé à l’unanimité et après un examen attentif des statuts de l’AEPA, que la cotisation passerait de F25 à F35 pour 1980.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL.

Résultats au 10-09-1979.

Averty 013-014
LeCharles 1-3-d amc
Begey 023-029
Rosier 3-0-v amc
Beyle 000-000
Caille 0-3-d amc
Bouvier 098-102
Clauzel 1-3-d amc
Caille 069-072
Carlier 136-145
DuchonDoris 3-1-v amc
Guérin 3-1-v amc
Legueltel 0-3-d amc
Castella 018-019
Cherpin 123-126
Poyet 0-3-d amc
Clauzel 042-081
Cherpin 4-0-v amc
DeSmet 3-0-v amc
DeSmet 2-2-n amc
Dumont 3-0-v amc
ManginGas 3-1-v amc
MeistertzheimMr 3-0-v amc
Noirot 3-0-v amc
Coget 063-066
CottoS 052-052
Bouvier 0-3-d amc
Coulange 056-056
Delaporte 0-3-d amc
Damiany 216-216
Delaporte 212-227
Coulange 3-0-v amc
Coulange 3-0-v amc
Noirot 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
DeMoulin 050-052
Faivre 1-3-d amc
DeSmet 197-199
DuchonDoris 146-150
Damiany 3-0-v amc
Dumont 107-108
Faivre 125-131
DeMoulin 3-1-v amc
Fort 065-071
Noirot 3-1-v amc
Poyet 3-0-v amc
Guérin 016-036
Averty 3-0-v amc
Begey 0-3-d amc
Coget 0-3-d amc
Périou 3-0-v amc
Poyet 1-3-d amc
Rodriguez 4-0-v amc
Houzé 001-006
Clauzel 1-3-d amc
Jacops 031-034
Guérin 3-1-v amc
LeBrun 073-073
Noirot 0-3-d amc
LeCharles 049-056
Delaporte 4-0-v amc
Legueltel 137-140
Lescrinier 132-139
Poncin 4-0-v amc
Loll 048-049
Carlier 1-3-d amc
ManginGas 082-090
Clauzel 1-3-d amc
Marchand 175-176
Poncin 1-3-d amc
MeistertzheimMr 105-105
Clauzel 0-3-d amc
Mertz 035-036
MeyerJ 125-128
Mertz 3-1-v amc
Noirot 178-183
Patot 000-003
Begey 3-0-v amc
Payant 152-158
Castella 3-1-v amc
Noirot 3-0-v amc
Périou 003-007
Clauzel 1-3-d amc
Guérin 0-3-d amc
Poncin 138-144
Poyet 191-212
Dumont 3-1-v amc
Fort 3-0-v amc
ManginGas 0-6-d amc
Rosier 3-1-v amc
Rodriguez 055-055
Guérin 0-4-d amc
Trani 0-4-d amc
Rosier 033-038
Clauzel 1-3-d amc
Poncin 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Trani 033-041
Rodriguez 4-0-v amc
Vabois 213-214
Cherpin 1-3-d amc
VandewalleG 020-021
Houzé 0-4-d amc
Poyet 1-3-d amc
Vermot 069-069
Lescrinier 0-3-d amc
Périou 0-3-d amc

Chers amis, 62 résultats en ce trimestre estival où n’intervenait pas notre championnat, ce qui est un excellent bilan en somme. Distinguons comme d’habitude les progressions marquantes: clauzel 39 points, votre serviteur 21 points, Guérin 20 points, et Delaporte 15 points. Un grand merci aux amis Caille et Jacops qui m’ont très sportivement signalé une erreur désormais rectifiée. Vos résultats de parties amicales exclusivement pour le dernier trimestre 1979 doivent me parvenir avant le 10 décembre prochain en mentionnant les indications suivantes: noms des adversaires, leur couleur, le nombre de coups joués, l’issue de la partie, et la période de jeu. N’oubliez pas enfin que j’interviens toujours auprès d’un adversaire qui reste silencieux après 2 lettres de rappel et sauf cas de force majeure, les choses rendre généralement dans l’ordre. Que le plaisir des échecs soit auprès de vous tous avec mon amitié dévouée.
M. POYET.
Fin de la revue.