Le lien échiquéen
Avril 1980
Publié par l’AEPA.
Président PHILIPPE DELAVALADE,
46 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: F35.
C.C.P. AEPA, NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Règlement du tournoi annuel de l’AEPA.
–Le mot du secrétaire.
–Le tournoi des finales.
–A propos du championnat.
–Le coin de la bibliothèque échiquéenne.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Compte rendu financier 1979.
Editorial.
Je me vois dans l’obligation de revenir sur les incidents qui ont marqué la fin de notre dernier tournoi. La «page de l’adhérent» de notre dernier numéro aurait dû être accompagnée de quelques commentaires mais à la suite d’un malentendu cela n’a pas été possible, et c’est pourquoi, bien longtemps après, il m’incombe de mettre certaines choses au point. Les incidents mentionnés en juillet dernier ont eu lieu entre SCHMEISSER et RODRIGUEZ; je pense en effet qu’il est maintenant tout à fait inutile de taire les noms des antagonistes. En janvier, vous avez pu lire dans notre revue une pétition signée par 4 de nos adhérents. Je voudrais d’abord signaler que sur les 4 signataires, aucun n’assistait à la fin de la partie contestée et que l’un d’entre eux était même absent du tournoi. Dans de telles conditions, il me semble difficile de juger de la partialité de mon éditorial; de plus, j’ai stigmatisé un comportement et non un individu. On ne peut pas en dire autant des lignes injurieuses et calomniatrices de la protestation de janvier. Pour éclairer cette affaire, voici en quelques mots la base de l’affrontement. RODRIGUEZ ayant une meilleure position que SCHMEISSER décida d’attendre l’arbitrage après son 40e coups; quand les 2 heures de sa pendule furent écoulées, son adversaire fit constater qu’en réalité 39 coups seulement avaient été joués; RODRIGUEZ, conformément au règlement, fut déclaré perdant. On comprend qu’en de pareilles circonstances on perd un peu son calme. Mais, on reproche maintenant à SCHMEISSER de n’avoir pas indiquer à RODRIGUEZ de jouer un coups de plus. Mais que diable, dans une partie où l’on est en difficulté, si l’adversaire donne sa dame, on ne lui fait pas reprendre son coups. C’est à chacun de tenir un relevé de partie et de vérifier qu’il a joué ses 40 coups dans le temps imparti. Je trouve enfin un peu fort de café de prétendre que les contours du règlement sont mal définis. Ils sont même particulièrement clairs sur cette question de temps de jeu et sont appliqués dans tous les tournois nationaux ou internationaux de voyants avec, cependant, des cadences variables. Néanmoins, le Bureau a décidé de publier dans le présent numéro le règlement de notre tournoi que RODRIGUEZ connaissait parfaitement et qu’il n’a d’ailleurs jamais contesté. Enfin, la demande formulée au sujet des capitaux points est irrecevable pour différentes raisons, la principale étant la démission de RODRIGUEZ que le Bureau regrette infiniment. Pour en terminer définitivement avec cette histoire, je voudrais signaler que SCHMEISSER, à qui nous avons offert un droit de réponse, a préféré ne pas en user pour ne pas relancer la polémique. Le Bureau, quant à lui, a décidé qu’à l’avenir, il s’opposerait catégoriquement à la parution dans les colonnes du «Lien» de toute littérature à caractère diffamatoire et partisan.
Parlons maintenant des 6e Jeux Olympiques. Ils se dérouleront du 12 au 26 août 1980 inclus, en HOLLANDE, et plus précisément à NOORDWIJKERHOUT sur la mer du nord. Nos représentants seront les 4 joueurs les mieux classés au capital points après le tournoi de Pentecôte. Nous vous demandons de réfléchir dès maintenant à la question de votre participation aux JO de manière de nous permettre de communiquer la composition de l’équipe aux organisateurs aussitôt après le tournoi. Comme à l’accoutumée, les 4 joueurs seront pris en charge par le pays hôte pendant toute la durée de la compétition; 2 guides sont également invités. Les éventuelles personnes supplémentaires auront à payer leurs frais de séjour, soit 50 GULDEN par jour. J’espère que ces quelques renseignements vous aideront à décider de votre participation éventuelle à ces Olympiades ; D’avance, merci pour votre rapidité de décision.
PH. DELAVALADE.
Règlement du tournoi annuel de l’AEPA.
Article 1: Le tournoi de l’AEPA est ouvert à tous: adhérents ou non, aveugles ou clairvoyants.
Article 2: Le tournoi se déroule en 5 rondes, suivant le système suisse. Si le nombre des participants dépasse 32, les joueurs seront répartis en 2 groupes environ de même importance. La répartition éventuelle dans les groupes sera faite d’après le classement par points.
Article 3: Chaque ronde se joue à la pendule, à la cadence de 40 coups en 2 heures. Les pendules étant réglées sur 4 heures, si un des joueurs n’a pas joué son 40e coups lorsque sa pendule marque 6 heures, il est automatiquement déclaré perdant ; après les 4 heures de jeu réglementaires, les parties non terminées sont soumises à l’arbitrage.
Article 4: Chaque joueur joue sur son propre échiquier; il déplace ses pièces et celles de son adversaire; il annonce clairement ses coups et répète ceux de son adversaire; il appuie sur sa pendule après avoir annoncé son coups; il s’assure que son adversaire répète correctement le coups annoncé; il tient en fin à jour un relevé clair de sa partie. Il est interdit de déplacer les pièces sur l’échiquier à l’exception des coups annoncés.
Article 5: En cas de non conformité des positions entre les échiquiers de 2 adversaires, il est procédé à l’examen des relevés de partie. Si les 2 relevés sont identiques, les pièces sont remises dans la position indiquée par ceux-ci. Si les relevés diffèrent eux aussi, les pièces sont replacées dans la position obtenue immédiatement avant le coup contesté. La partie reprend à cet endroit et les pendules sont reculées proportionnellement au nombre de coups annulés.
Article 6: En cas de litige et de quelque nature qu’il soit, faire appel à l’arbitre. Celui-ci avisera. Les décisions de l’arbitre sont souveraines et sans appel.
N.B. Aucune cadence n’étant fixée à partir du 40e coups, le temps de réflexion devient alors illimité. Cela signifie en pratique, qu’après le 40e coups, un joueur qui jugerait sa position gagnante est tout à fait en droit de ne plus jouer, attendant ainsi la décision de l’arbitre. Il est entendu qu’il le fait à ses risques et périls car l’arbitre peut bien entendu, ne pas avoir le même avis sur la position.
Le mot du secrétaire.
Durant ce dernier trimestre, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres dont un ancien de chez nous. Ce sont:
–Monsieur SAUVAGER JOEL, 1 rue de la PRAIRIE, 92160 ANTONY. Tél.: 668-69-85.
–Monsieur KRUSE H., plaine de CLAIRAC, BEAUMONT les VALENCE, 26800 PORTE LES VALENCE. Tél.: 42-29-88.
–Monsieur GUIOT BRUNO, 11 rue F. VILLON, 75015 PARIS. Tél.: 250-93-07.
–Monsieur LESAULNIER DA., résidence du gros BUISSON, 2 place sur la BONDE, 94460 VALENTON.
Dans notre prochain numéro, nous vous donnerons tous les changements d’adresses de nos membres.
En dernière heure je reçois l’adhésion d’un ami belge:
–Monsieur VAN DE CRUYS ALOIS, rue GUILLAUME MARIE 10, B.4000 LIEGE.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue.
Le tournoi des finales.
Cinq résultats étaient acquis au 15 mars:
–COULANGE-LE brun.
–NOIROT-VIOLET.
–POYET-CLAUZEL.
–DE SMET-FORT.
–CHERPIN-PAYANT.
Rappelons que cette 3.me ronde se termine le 31 mai, date à laquelle il faudra adresser à D. LEGUELTEL, diagramme et feuilles de partie non terminées.
D. LEGUELTEL.
Monsieur DUVERT nous communique la lettre suivante, une demande de participation à un tournoi d’échec en tête-à-tête en HOLLANDE, qui nous parvient, hélas, un peu tard.
C’est avec plaisir que nous vous invitons, vous et vos amis français des échecs, à participer au 6e tournoi international d’intégration. Cet événement annuel aura lieu les 26 et 27 avril 1980 comme d’habitude dans les bâtiments du lycée de HAKSBERGEN. Vous nous obligeriez beaucoup en nous communiquant le nombre de joueurs qui comptent participer à la compétition, les candidats recevront alors un formulaire d’inscription avec de plus amples renseignements. En attendant votre réponse sous peu, je vous prie d’accepter l’expression de mon sentiment le meilleur.
Au nom de l’organisation: IEVANHEESTFRADRICH.
A propos du championnat.
Alors que 4 mois nous séparent encore de la fin de ce championnat fixée au 31 juillet, une soixantaine de résultats sont engrangés , dont la plus part figurent au TMS. Nos amis POYET et JANSSENS ont déjà terminé: le premier perdant toutes ses parties contre DELAPORTE, DELAVALADE et FORT, le second abandonnant pour raison de santé après les dures épreuves qu’il vient de traverser (nous souhaitons très vivement le retrouver parmi les inscrits du prochain tour). Vous savez tous que l’un des principaux attraits de ce championnat réside dans l’obligation de faire 30 coups en 13 mois pour qu’une partie non terminée plus tôt soit soumise à l’arbitrage ou acceptée comme nulle par consentement mutuel; cela implique un rythme d’échanges assez rapide favorisant grandement l’intérêt du jeu par correspondance. C’est dans le but de préserver, sinon d’accentuer, ce caractère originale que j’ai fait adopter par le Bureau les 3 propositions suivantes qui viendront compléter le règlement déjà en vigueur:
–Tout participant qui, sauf cas de force majeure, ne satisfait pas aux conditions d’homologation pour l’une ou plusieurs de ses parties au cours de 2 championnats consécutifs (y compris l’actuel) sera automatiquement exclu;
–Obligation de mentionner très lisiblement sur chaque lettre: date d’expédition et date de réception des coups des adversaires auxquelles la présente lettre fait réponse;
–Obligation de tenir un relevé des parties mentionnant expressément, pour chaque coups, la date d’envoi ou de réception.
Ainsi, en cas de litige, comparant les relevés et les lettres correspondantes (qu’il faut garder en principe jusqu’à parution des résultats définitifs), le responsable disposera d’arguments plus objectifs. Il reste que, sans le concours des joueurs rapides et réguliers, sans l’envoi des rappels prévus en cas de silence non justifié d’un adversaire (avec répercussion sur le responsable dans les meilleurs délais), mes interventions risquent de demeurer peu efficaces encore longtemps. Vous comprenez aisément que si vos plaintes sont présentées après des mois, voire en fin de compétition, il soit difficile d’y donner suite. Vous faites ainsi le jeu des traînards ou des joueurs indélicats qui comptent sur votre trop grande indulgence…
Y. LEQUEUX.
Le coin de la bibliothèque échiquéenne.
Quelques nouveaux ouvrages sont disponibles dans nos rayons:
–EUWE: maître contre amateur, 10 volumes.
–GOLOMBEAU H.: la partie d’échec, 2 volumes (incomplet).
–KAN I.: la défense dans la partie d’échec, 4 volumes.
Adressez vos demande de prêt à Y. LE BRUN, route de COMBALAT, FELINES, 07340 SERRIERES.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 15-03-1980.
Averty 026-043
Clauzel 1-3-d amc
Denoual 0-3-d amc
Duvert 1-3-d amc
Guérin 0-3-d amc
Houzé 3-0-v àpn
Lescrinier 0-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Vermot 3-0-v amc
Bardet 050-050
Jacops 0-3-d amc
MadiMr 0-3-d àpn
Noirot 0-3-d àpn
Payant 0-3-d amc
Begey 036-042
Averty 3-0-v amc
Patot 3-0-v amc
Rosier 0-3-d amc
Belmon 015-015
Benmenzer 000-010
Bouvier 3-0-v amc
Clauzel 4-0-v amc
Périou 3-0-v amc
Bouvier 109-110
Clauzel 1-3-d amc
Guérin 0-3-d amc
Lescrinier 0-3-d amc
BrunG 199-199
LeCharles 0-4-d amc
Caille 072-078
Périou 3-0-v amc
Carlier 156-162
Rosier 3-1-v amc
Cherpin 137-145
Fort 0-3-d amc
Houzé 0-6-d amc
Legueltel 2-2-n àpn
Lescrinier 3-1-v amc
Clauzel 172-239
Averty 3-1-v amc
CottoS 3-1-v amc
Denoual 3-1-v amc
Duvert 3-0-v amc
Farfallini 2-3-n amc
Fort 3-2-n amc
Fort 3-2-n amc
Houzé 3-1-v amc
Quintin 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Coget 070-077
CosandeyM 3-0-v amc
Duvert 4-0-v amc
CosandeyM 000-000
CosandeyR 011-014
CottoR 178-181
CottoS 053-058
Belmon 3-0-v amc
Clauzel 1-3-d amc
Coulange 058-058
Damiany 216-216
Delaporte 227-244
DeMoulin 3-1-v amc
Janssens 3-1-v amc
LeCharles 0-4-d amc
Poyet 3-0-v àpn
Rosier 3-1-v amc
Delavalade 051-057
Poyet 3-0-v àpn
DelemarreG 106-109
DeMoulin 066-074
EylettenMr 3-1-v amc
Lescrinier 3-1-v amc
Poyet 1-3-d amc
Denoual 001-007
Clauzel 1-3-d amc
Guérin 0-3-d amc
LeBrun 1-3-d amc
Dhaens 119-119
DuchonDoris 154-156
DelemarreG 0-3-d àpn
VandewalleG 0-3-d àpn
Violet 2-2-n amc
Dumont 108-113
Duvert 191-206
CottoR 0-3-d àpn
ManginGas 3-1-v amc
EylettenMr 052-053
Faivre 131-137
Rosier 3-1-v amc
Farfallini 000-004
Clauzel 1-3-d amc
Roche 0-3-d àpn
Fort 077-095
Clauzel 2-3-n amc
Delavalade 3-0-v àpn
Poyet 3-0-v àpn
Frauenfelder 235-243
Clauzel 0-3-d amc
Dumont 0-3-d àpn
Joly 2-2-n àpn
Rosier 3-1-v amc
Frédière 131-131
LeCharles 0-3-d àpn
Guérin 057-069
Averty 0-3-d amc
Denoual 3-0-v àpn
Houzé 010-034
LeBrun 4-0-v amc
LeCharles 1-3-d amc
Périou 3-0-v amc
Poyet 1-3-d amc
Jacops 034-040
Dhaens 3-0-v àpn
Janssens 160-161
Clauzel 0-3-d amc
Frauenfelder 0-3-d amc
Joly 150-154
Dumont 2-2-n àpn
Laithier 111-111
LeBrun 080-086
Houzé 0-4-d amc
LeCharles 062-089
Averty 3-1-v amc
Clauzel 3-0-v amc
Coulange 4-0-v amc
LeBrun 3-0-v àpn
Legueltel 143-145
Lescrinier 148-163
Averty 3-0-v amc
DeMoulin 4-0-v amc
Loll 050-053
Houzé 3-1-v amc
MadiMr 043-049
Noirot 3-0-v àpn
MadiMd 000-006
CottoS 3-0-v amc
CottoS 3-0-v amc
Malengreau 013-013
Martin 0-3-d àpn
ManginGas 094-096
Clauzel 1-3-d amc
Martin 095-098
Mercier 021-033
Mertz 3-0-v àpn
Quintin 3-0-v àpn
Mertz 038-039
Clauzel 1-3-d amc
Mercier 0-3-d àpn
Quintin 0-3-d àpn
MeyerJ 131-131
LeBrun 0-3-d àpn
Noirot 193-213
Bardet 3-0-v àpn
Damiany 3-0-v àpn
Delaporte 4-0-v amc
Houzé 3-0-v amc
MadiMr 3-0-v amc
Poncin 0-3-d amc
Patot 006-006
Payant 161-168
Duvert 0-3-d àpn
Périou 014-014
Averty 0-3-d amc
Caille 0-3-d amc
CosandeyR 0-3-d àpn
Houzé 0-3-d amc
Poncin 147-161
Clauzel 2-2-n amc
EylettenMr 3-0-v amc
Rosier 3-1-v amc
VandewalleG 3-0-v amc
Poyet 230-251
Delaporte 0-3-d àpn
Delavalade 0-3-d àpn
Fort 0-3-d àpn
Noirot 3-1-v amc
Payant 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Quintin 003-011
Clauzel 1-3-d amc
Mercier 0-3-d àpn
Mertz 3-0-v àpn
Roche 067-070
Rosier 047-073
Carlier 1-3-d amc
Clauzel 1-3-d amc
Delaporte 4-2-n amc
Duvert 4-0-v amc
Faivre 1-3-d amc
Frauenfelder 4-0-v amc
Poyet 1-3-d amc
Vabois 219-220
Duvert 1-3-d amc
VandewalleG 040-047
Cherpin 1-3-d amc
DuchonDoris 3-0-v àpn
VandewalleH 140-140
Payant 0-3-d àpn
Vermot 074-077
Averty 3-0-v amc
Violet 021-029
Clauzel 3-0-v àpn
laithier 3-0-v àpn
chers amis, vous reconnaîtrez 138 résultats dont 41 au titre du championnat en cours à ce premier tableau trimestriel de l’année, preuve d’une remarquable activité sur le plan des parties amicales. Souhaitons la bienvenue à 4 nouveaux amis dans cette compétition: mesdames M. COSANDEY et E. MADI, et messieurs M. BENMENZER et M. FARFALLINI. Au titre des grimpeurs émérites de cette dernière ligne droite, je me contenterai de citer les amis CLAUZEL, LE CHARLES, NOIROT et HOUZE qui progressent respectivement de 67, 27, 26 et 24 points. Avec une sourdine pour le premier, bien sûr, félicitons nos 3 lauréats pour 1980: messieurs POYET 251 points, DELAPORTE 244 points et FRAUENFELDER 243 points. Avec leur prix, leur capital points retombe donc à 0 pour une nouvelle ascension, alors que derrière, pour la bascule de l’an prochain, nous verrons probablement aux prises messieurs CLAUZEL, VABOIS DAMIANY, NOIROT, DUVERT, DE SMET et G. BRUN. Avant de vous présenter le classement général situant tous nos participants sur l’échelle, permettez-moi de préciser un point du règlement et de rappeler les recommandations d’usage pour l’enregistrement de vos parties: notre règlement intérieur ne spécifiant pas, pour l’attribution des points, si c’est la date d’engagement ou de fin de partie qui est prise en compte, le Bureau, à sa réunion de février, a retenu cette dernière; l’usage et la commodité de l’enregistrement ayant tout naturellement tranché. C’est donc l’appartenance à l’une des 3 classes du TMS à la date de fin de partie qui déterminera l’attribution des points, d’où l’importance de préciser la période de jeun dans vos résultats outre le nom des adversaires, leur couleur et l’issue de la partie, le relevé n’étant réclamé qu’en cas de contestation. Enfin, pour faciliter ma tâche, n’attendez pas plus d’un trimestre avant de me déclarer vos résultats, la partie nulle devfant être seulement déclarée par celui qui a les blancs. Adressez exclusivement vos résultats de parties amicales, au siège avant le 10 juin 1980 et n’hésitez pas à me soumettre toute réclamation.
M. POYET.
Classement 1980.
1 Poyet 251 2 Delaporte 244 3 Frauenfelder 243 4 Clauzel 239 5 Vabois 220 6 Damiany 216 7 Noirot 213 8 Duvert 206 9 De Smet 202 10 Brun G. 199 11 Cotto R. 181 12 Marchand 176 13 Payant 168 14 Lescrinier 163 15 Carlier 162 16 Janssens 161 17 Poncin 161 18 Brun A. 156 19 Duchon-Doris 156 20 Joly 154 21 Cherpin Legueltel 145 23 Vandewalle H. 140 24 Faivre 137 25 Frédière 131 26 Meyer J. 131 27 Désormeaux 121 28 D’Haens 119 29 Dumont 113 30 Laithier 111 31 Bouvier 110 32 Delemarre G. 109 33 Meistertzheim Mr 105 34 Bertrand 101 35 Martin 098 36 Mangin Gaston 096 37 Fort 095 38 Sougné 091 39 Le Charles 089 40 Le Brun 086 41 Moulin 081 42 Duhen 079 43 Caille 078 44 Hansroul 078 45 Coget 077 46 Vermot 077 47 DeMoulin 074 48 Rosier 073 49 Taeymans 071 50 Roche 070 51 Guérin 069 52 De Coster 060 53 Cotto S. 058 54 Coulange 058 55 Baud 057 56 Delavalade 057 57 Macias 054 58 Eyletten Mr 053 59 Loll 053 60 Bardet 050 61 Meyer Md 050 62 Madi Mr 049 63 Vandewalle G. 047 64 Averty 043 65 Begey 042 66 Coruble D. 041 67 Trani 041 68 Jacops 040 69 Mertz 039 70 Schmeisser 039 71 Van de Velde Mr 039 72 Hierro 037 73 Delemarre H. 036 74 Boulez 035 75 Asselineau 034 76 Houzé 034 77 Meistertzheim Md 034 78 Mercier 033 79 Cevey 032 80 Violet 029 81 Meyer E. 028 82 Boulanger 025 83 Castella 019 84 Mangin Gabriel 016 85 Belmon 015 86 Cosandey R. 014 87 Maszeck 014 88 Périou 014 89 Malengreau 013 90 Lesaulnier 012 91 Quintin 011 92 Benmenzer 010 93 Bove 009 94 Denoual 007 95 Madi Md 006 96 Patot 006 97 Farfallini 004 98 Rossi 003 99 Cariou 002 100 Coillan 002 101 Marti 002 102 Darvey 001 103 Beyle 000 104 Comitré 000 105 Coruble Md 000 106 Cosandey M. 000 107 Couspeyre 000 108 Kruse 000 109 Martial 000.
Compte rendu financier 1979.
En caisse au 31-12-1978 : F8.365,36.
Recettes:
–Cotisations: F2.945,00.
–Jeux: F720,00.
–Ouvrages: F468,00.
–Tournoi: F9.700,00.
–Sonore échec: F1.080,00.
–Subvention: F5.000,00.
–Dons: F931,00.
–Divers: F150,00.
–Intérêts caisse d’épargne: F495,96.
Dépenses:
–Frais d’impression: F3.540,55.
–Sonore échec: F3.150,00.
–Prix: F475,00.
–Tournoi: F10.053,00.
–Six nations: F660,00.
–Cercles: F600,00.
–Cotisation I.B.C.A.: F270,00.
–Indemnités réunion: F530,00.
–Divers: F51,00.
En caisse au 31-12-1979: F10.525,77.
Soit:
–Caisse d’épargne: F8.126,21,
–C.C.P.: F2.399,56.
Chers amis, cette année encore, le Bureau a le plaisir de vous présenter un compte d’exploitation en équilibre. La lecture du compte rendu financier fait en effet apparaître un excédent de recettes de F2.160,41. La subvention du ministère de la santé nous a permis de lancer dans de très bonnes conditions notre «sonore échec» qui compte actuellement 36 abonnés. A l’heure qu’il est, de nombreux amis n’ont pas encore payé leur cotisation pour 1980, qu’ils le fassent sans tarder, ils m’éviteront ainsi une lettre de rappel. N’oubliez pas d’indiquer sur les talons des chèques et des mandats à quoi correspond la somme que vous virez à notre C.C.P.. Merci à tous et à bientôt à VERSAILLES.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.