Le Lien échiquéen
Octobre 1980
Publié par l’AEPA.
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 356-08-90.
Cotisation annuelle: F35,00.
C.C.P. AEPA, NANCY 721.38 N.
Sommaire:
–Les Olympiades.
–Le mot du secrétaire.
–A propos du championnat.
–Le tournoi M. SAUREL.
Les 6e Olympiades pour déficients visuels.
Le mardi 12 août dernier, vers h18 l’équipe de FRANCE constituée dans l’ordre des échiquiers, par SCHMEISSER, LEGUELTEL (son capitaine), CHERPIN et G. BRUN, arrivait au centre des congrès de LEEUWENHORST, à NOORDWIJKERHOUT, HOLLANDE.
A notre arrivée, on nous remit un sac contenant une documentation en braille sur les Olympiades, une provision de tickets destinés à étancher nos soifs durant le séjour, ainsi que nos badges. Puis, nous prîmes possession de nos chambres: très confortables, agrémentées d’un bouquet de fleurs, elles comportaient un coin avec douches et W.C.. Des femmes de chambres passaient tous les jours.
Le centre de LEEUWENHORST est un complexe comprenant 4 bâtiments et une tour. On y trouve tous les aménagements nécessaires: 2 salles de restaurants, 3 bars, des salles de jeux, de réunions etc.. Tout avait été organisé pour faciliter les choses à des non voyants: près des ascenseurs, des affiches explicatives en braille présentaient la topographie des lieux; le numéro des chambres était aussi imprimé en braille sur chaque porte.
Dès le lendemain matin se tint la cérémonie d’ouverture qu’honora de sa présence la princesse MARGARETH, soeur de la reine BEATRIX de HOLLANDE. Et c’est à h13 que nous commençâmes à jouer. Les parties se jouaient à la cadence de 40 coups en h2,5 entre h13 et h18 puis, après ajournement, à la cadence de 16 coups à l’heure, entre h20 et h24.
Cette année, les Olympiades ne se sont pas jouées au système suisse, mais de la manière suivante: les 23 pays participants ont été divisé en 4 groupes: 3 de 6 et un de 5 (dont la FRANCE). Après les 5 rondes qualificatives, les 2 premiers pays de chaque groupe, soit 8 pays, devaient se disputer les 8 premières places; les pays classés 3.me et 4.me, les places de la 9.me à la 16.me, Et enfin les 2 derniers –et le dernier pour le groupe de 5– les places de la 17.me à la 23.me.
La FRANCE se trouvant dans le groupe de 5, nous eûmes seulement 4 parties à jouer dans la ronde qualificative et donc, un jour de repos supplémentaire. Nous avons rencontré successivement la POLOGNE qui nous a battus 4-0, la YOUGOSLAVIE qui en a fait de même, la Grande-Bretagne qui ne nous a pas concédé le moindre point. A ce stade, menés 12-0, le moral des troupes commençait à baisser et la journée de repos ne fut pas de trop. Les hostilités reprirent avec la FINLANDE et, cette fois-ci, tout le monde réalisa son nul. La ronde qualificative était jouée et nous terminions derniers de notre groupe, avec 2 points. Nous étions donc placés dans le dernier groupe de 7 pays qui allaient se disputer les 7 dernières places. Nous avons d’abord rencontré la SUISSE que nous avons battue 2,5-1,5, mais ensuite, nous avons été battus par la BELGIQUE 3-1, par la NORVEGE 3,5-0,5, par l’Irlande 4-0, nous avons battu l’Italie 2,5-1,5, pour être enfin battus par la SUEDE 3-1. Notre score final de 7,5 points, nous a tout juste permis d’éviter la dernière place puisque ex &quo aux points avec la SUISSE, nous sommes cependant classés avant-derniers, ayant réalisé 2 victoires d’équipe.
Grâces à nos guides, auxquels il convient ici d’exprimer notre gratitude pour l’aide qu’ils nous ont apportée aussi gentiment, nous avons pu faire un peu de tourisme: visite d’ASTERDAM avec son DAM (place centrale), son port et le musée REMBRANDT; à DELFT, nous avons pu faire quelques emplettes: faïences en bleu de DELFT; à LA HAYE, nous avons pu admirer entre autres le musée de MADURODAM, un ensemble de maquettes remarquables qui constituent une reproduction de la HOLLANDE en miniature.
Le reste de notre temps fut bien employé: le matin, nous nous retrouvions avec échiquier et partie et nous tentions de déjouer les plans de nos adversaires de l’après-midi en étudiant ce qu’ils avaient joué précédemment. En effet, toutes les parties des Olympiades ont été transcrites en braille par ordinateur et on nous les remettait dès le lendemain où elles avaient été jouées. Après cet exercice, une petite promenade apéritive nous permettait de nous détendre. Quant aux soirées, elles nous réunissaient dans un bar où quelque vieux genièvre nous remettait de nos émotions de l’après-midi. Ou bien, nous prenions possession d’une salle et nous nous installions pour faire un scrabble. Mais il y eut aussi des soirées à suspens avec des parties ajournées. C’est lors de l’une de ces soirées que CHERPIN contre le SUISSE STICHER, joua une partie mémorable de 95 coups! Il y avait aussi des soirées organisées: 2 soirées dansantes, un BINGO (sorte de LOTO), un concert donné par une chorale, et pour changer un peu, une séance de simultanées donnée par l’ancien champion du monde MAX EUWE et 2 maîtres internationaux. SCHMEISSER eut l’honneur de jouer contre EUWE.
La cérémonie de clôture, marqué par la présence d’un membre du gouvernement hollandais et de MAX EUWA, vit retentir les hymnes de l’Allemagne de l’est médaille de bronze, de la YOUGOSLAVIE médaille d’argent, de la U.R.S.S. médaille d’or qui reçut également la coupe de HOLLANDE. Une médaille d’or fut également remise au russe KRYLOV, prix au meilleur joueur individuel. La coupe junior récompensa le jeune suédois MAGNUSSON 14 ans.
Après cette cérémonie, un succulent dîner aux chandelles nous attendait. Lors de ce dîner fut remis à chaque joueur une pièce commémorative ainsi qu’un fromage de HOLLANDE. Une pièce d’argent, portant le classement de l’équipe, fut remise à chaque capitaine. A l’initiative de LEGUELTEL, et d’un commun accord, l’équipe décida de l’attribuer à CHERPIN pour récompenser sa bonne prestation: il a marqué 4 points, dont 2 victoires et 4 nuls.
C’est naturellement autour d’une bouteille de champagne que nous nous retrouvâmes à l’issue de cette soirée. C’était pour moi, la première fois, que je participais à des Olympiades, et je dois dire que j’ai été vivement impressionné par le faste donné à l’événement, par la qualité du jeu, et surtout par l’organisation remarquable qui avait été mise en place. De l’avis unanime, il sera difficile de faire mieux.
Classement:
1 U.R.S.S., 2 YOUGOSLAVIE, 3 R.D.A., 4 R.F.A., 5 U.S.A., 6 HONGRIE, 7 POLOGNE, 8 TCHECOSLOVAQUIE, 9 BULGARIE, 10 AUTRICHE, 11 GRANDE-BRETAGNE, 12 PAYS-BAS, 13 ISRAEL, 14 ESPAGNE, 15 FINLANDE, 16 DANEMARK, 17 IRLANDE, 18 NORVEGE, 19 SUEDE, 20 ITALIE, 21 BELGIQUE, 22 FRANCE, 23 SUISSE.
G. BRUN.
Le mot du secrétaire.
Rien à signaler durant ce trimestre de vacances, aussi comme promis à la même époque, voici l’encartage sur les nouveaux membres et les changements d’adresses depuis 1979. Nous vous conseillons de glisser cet encartage dans votre annuaire. N’oubliez surtout pas de signaler au secrétaire votre éventuel changement d’adresse. signalons aussi que le tournoi par correspondance AEPA contre AJEC est commencé; ceux qui aimeraient y participer, et il n’est pas encore trop tard, n’ont qu’à s’adresser à notre ami LE CHARLES de BORDEAUX, (voir l’annuaire).
A propos du championnat.
Voici tout d’abord les résultats complets du 13e championnat du 01-07-1979 au 31-07-1980.
Division I:
–1 Legueltel 12 points.
–2 Coulange 9 points.
–3 Cherpin 6 points.
–4 Hierro 5 points.
–5 Brun 2 points.
Division II.
Groupe A:
–1 Fort 10 points.
–2 Delavalade 9 points.
–3 Delaporte 5 points.
–4 Poyet 0 points.
Groupe B:
–1 Hansroul 9 points.
–2 Carlier 8 points.
–3 Faivre 6 points.
–4 Schmeisser 1 points.
Division III.
Groupe A:
–1 Jacops 12 points.
–2 D’Haens 7 points.
–3 De Smet 5 points.
–4 Meistertzheim mr forfait.
Groupe B:
–1 Clauzel 9 points.
–2 Violet 7 points.
–3 Meistertzheim md 4 points.
–4 Laithier 4 points.
Groupe C:
–1 Delemarre G. 9 points.
–2 Vandewalle G. 9 points.
–3 Duchon 4 points.
–4 Loll 2 points.
Groupe D:
–1 Le Charles 11 points.
–2 Frédière 6 points.
–3 Le Brun 4 points.
–4 Meyer J. 3 points.
Division IV.
Groupe A:
–1 Cotto R. 8 points.
–2 Duvert 6 points.
–3 Payant 6 points.
–4 Vandewalle H. 4 points.
Groupe B:
–1 Noirot 10 points.
–2 Madi 8 points.
–3 Damiany 6 points.
–4 Bardet 0 points.
Groupe C:
–1 Joly 9 points.
–2 Dumont 8 points.
–3 Frauenfelder 5 points.
–4 De Moulin 2 points.
Groupe D:
–1 Martin 11 points.
–2 Malengreau 8 points.
–3 Poncin 5 points.
–4 Janssens 0 points.
Division V.
Groupe A:
–1 Roche 6 points.
–2 Farfallini 3 points.
–3 Caille 3 points.
Groupe B:
–1 Patot 9 points.
–2 Cosandey R. 8 points.
–3 Périou 4 points.
–4 Cotto S. 3 points.
Groupe C:
–1 Mercier 12 points.
–2 Bouvier 8 points.
–3 Quintin 4 points.
–4 Mertz forfait.
Groupe D:
–1 Lescrinier 9 points.
–2 Houzé 8 points.
–3 Mangin Gas. 5 points.
–4 Averty 2 points.
Groupe E:
–1 Guérin 7 points.
–2 Denoual 4 points.
–3 Belmon 1 points.
Félicitons chaudement l’ami Legueltel qui, pour la 9e fois, enlève le titre de champion de l’AEPA. en sera-t-il de même la prochaine fois? Les 2 nouveaux venus en première division (sans parler de l’appétit de Cherpin et Coulange) feront tout pour lui mener la vie dure… par ailleurs, notons, pour le déplorer, les 3 parties annulées de Hierro en première division (moins de 30 coups), qui a pu quelque peu fausser le résultat final; et le forfait de messieurs Meistertzheim et Mertz. 19 parties soumises à l’arbitrage (toujours assuré par notre ami fidèle monsieur Moy), dont un bon nombre au résultat évident. Voici maintenant la composition du 14e championnat AEPA:
Du 01-10-1980 au 31-10-1981.
Division I: Cherpin, Coulange, Fort, Hansroul, Legueltel.
Division II.
Groupe A: Brun G., Delavalade, Jacops, Le Charles.
Groupe B: Carlier, Clauzel, Delemarre G., Hierro.
Division II.
Goupe A: D’Haens, Dumont, Faivre, Payant.
Groupe B: Cotto R., Joly, Malengreau, Noirot.
Groupe C: Madi, Martin, Schmeisser, Vandewalle G..
Groupe D: Delaporte, Duvert, Frédière, Violet.
Division IV.
Groupe A: Damiany, Houzé, Laithier, Patot.
Groupe B: Frauenfelder, Guérin, Meistertzheim mr, Mercier.
Groupe C: Le Brun, Lescrinier, Poncin, Roche.
Groupe D: De Smet, Duchon-Doris, Loll, Meyer J.
Division V.
Groupe A: Bouvier, Farfallini, Mangin Gab., Van de Cruys.
Groupe B: Averty, Bardet, Belmon, Cosandey R..
Groupe C: Cotto S., De Moulin, Denoual, Janssens.
Groupe D: Caille, Périou, Quintin.
Regrettons l’absence de 5 participants au précédent championnat, temporairement, je l’espère; et saluons le retour de Mangin Gab., ainsi que l’arrivée de Van de Cruys un nouveau membre.
Y. Le Brun.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 15-09-1980.
Averty 045-045
Begey 042-049
Poyet 6-0-v amc
Belmon 018-026
Denoual 0-3-d àpn
Guérin 0-3-d àpn
Périou 3-0-v amc
Bouvier 119-121
Damiany 1-3-d amc
Mercier 0-3-d àpn
BrunG 204-208
Cherpin 2-2-n àpn
Legueltel 0-3-d àpn
Caille 078-083
Farfallini 0-3-d àpn
Roche 3-0-v àpn
Carlier 171-184
Faivre 3-0-v àpn
Hansroul 2-2-n àpn
Schmeisser 2-2-n àpn
Cherpin 156-174
BrunG 2-2-n àpn
Coulange 0-3-d àpn
Hierro 0-3-d àpn
ManginGas 3-1-v amc
Poyet 3-0-v amc
VandewalleG 3-1-v amc
Clauzel 302-306
Coget 0-4-d amc
Coget 077-088
Janssens 4-0-v amc
Roche 3-0-v amc
CosandeyR 020-023
CottoR 198-206
Vabois 3-1-v amc
VandewalleH 3-0-v àpn
CottoS 058-066
CosandeyR 0-3-d àpn
Patot 2-2-n àpn
Périou 3-0-v àpn
Vermot 3-0-v amc
Coulange 067-072
Cherpin 2-2-n àpn
LeCharles 0-4-d amc
Damiany 225-237
Bouvier 3-1-v amc
DuchonDoris 3-0-v amc
Delaporte 009-023
Delavalade 0-3-d àpn
MadiMr 3-1-v amc
Noirot 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Delavalade 057-065
Delaporte 2-2-n àpn
DelemarreG 128-128
DuchonDoris 0-3-d àpn
DeMoulin 083-086
DeSmet 0-3-d amc
Frauenfelder 0-3-d àpn
Joly 0-3-d àpn
Denoual 024-045
Averty 3-0-v amc
Belmon 3-0-v àpn
Poyet 6-0-v amc
DeSmet 210-218
DHaens 2-2-n àpn
DHaens 125-130
DeSmet 3-0-v àpn
DuchonDoris 156-162
Damiany 0-3-d amc
Loll 0-3-d àpn
Dumont 118-121
DeMoulin 3-0-v àpn
Duvert 206-215
Payant 3-0-v àpn
VandewalleH 0-3-d àpn
Faivre 137-146
Carlier 0-3-d àpn
Hansroul 3-0-v àpn
Schmeisser 3-0-v àpn
Farfallini 004-009
Caille 2-2-n àpn
Fort 103-109
Clauzel 3-1-v amc
Frauenfelder 003-006
DeMoulin 0-3-d àpn
Frédière 131-146
Clauzel 3-0-v amc
LeBrun 3-0-v àpn
MeyerJ 3-0-v àpn
Guérin 072-081
Belmon 2-2-n àpn
Lescrinier 0-3-d amc
Hansroul 084-092
Carlier 3-0-v àpn
Faivre 3-0-v àpn
Hierro 037-045
BrunG 3-0-v àpn
Cherpin 0-3-d àpn
Legueltel 2-2-n àpn
Houzé 047-050
Averty 3-0-v àpn
Jacops 058-061
DHaens 3-0-v àpn
Janssens 161-161
Joly 154-165
DeMoulin 3-0-v àpn
Frauenfelder 3-0-v àpn
Laithier 117-126
MeistertzheimMd 0-3-d àpn
Rosier 3-1-v amc
Violet 3-0-v àpn
LeBrun 090-090
LeCharles 0-3-d àpn
LeCharles 100-110
Frédière 3-0-v àpn
Legueltel 154-168
BrunG 3-0-v àpn
Cherpin 3-0-v àpn
Coulange 3-0-v àpn
Lescrinier 185-195
Loll 053-062
CottoR 2-2-n amc
DuchonDoris 0-3-d àpn
MadiMr 3-0-v amc
MadiMr 055-060
Delaporte 1-3-d amc
Loll 0-3-d amc
Noirot 3-0-v àpn
Malengreau 019-025
Poncin 3-0-v àpn
ManginGas 113-114
MeistertzheimMd 034-040
Clauzel 0-3-d àpn
Laithier 0-3-d àpn
Violet 3-0-v àpn
Mercier 033-039
Bouvier 3-0-v àpn
MeyerJ 133-133
Frédière 0-3-d àpn
Noirot 222-227
MadiMr 3-0-v àpn
Poyet 1-3-d amc
Patot 021-029
CottoS 3-0-v àpn
Périou 0-3-d àpn
Payant 174-177
CottoR 3-0-v àpn
DeSmet 0-3-d amc
Périou 014-024
Belmon 0-3-d amc
CottoS 3-0-v àpn
Guérin 3-0-v amc
Patot 0-3-d àpn
Rosier 0-3-d amc
Poncin 169-169
Lescrinier 0-4-d amc
Malengreau 0-3-d àpn
Poyet 003-020
Begey 3-1-v amc
Denoual 0-6-d amc
Duvert 2-3-n amc
Fort 0-3-d amc
Guérin 3-1-v amc
Périou 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Roche 070-079
Caille 3-0-v àpn
Coget 3-0-v amc
Farfallini 3-0-v àpn
Guérin 0-3-d amc
Rosier 082-095
Begey 3-0-v amc
Frédière 1-3-d amc
Périou 3-0-v amc
Schmeisser 039-041
Carlier 0-3-d àpn
Faivre 0-3-d àpn
Vabois 227-228
VandewalleG 072-076
Loll 3-0-v àpn
VandewalleH 140-143
Duvert 0-3-d àpn
Vermot 083-086
CottoS 3-0-v amc
Lescrinier 0-3-d amc
Violet 035-035
Chers amis, 124 résultats figurent au tableau dont les 75 derniers au titre du championnat. Mes commentaires habituels souligneront les ascensions remarquables: DENOUAL 21, CHERPIN 18, POYET 17, et FREDIERE 15 points. Les mieux placés pour nos prix en avril: CLAUZEL, DAMIANY, NOIROT, VABOIS et pourquoi pas DUVERT et DE SMET. J’attire votre attention sur le fait que l’harmonisation entre les divisions du championnat et les classes du TMS s’effectuera au premier octobre. Il en résulte que parmi les éléments réclamés pour l’enregistrement, la date de fin de partie prend toute son importance. Permettez-moi de vous les rappeler pour éviter une correspondance inutile: nom des adversaires (le premier ayant les blancs), le nombre de coups, l’issue de la partie, date de fin de la partie. Cela peut s’écrire simplement. Rappelons que la nullité est toujours déclarée par les blancs, et un conseil, n’attendez pas d’avoir plusieurs résultats pour les déclarer, cela évitera des oublis toujours possibles, et parfois un manque de précision. Merci pour cette petite discipline qui facilite mon travail.
M. POYET.
Annexe: annuaire 1980.
–Bardet A., 141 rue R. losserand, immeuble A, 75014 Paris. Tél.: 542-97-48.
–Bouvier J., 91 rue de Lourmel, 75015 Paris. Tél.: 57-43-26.
–Caille D., cidex 1105, 41500 mer. Tél.: 81-01-62.
–Clauzel A., 1612 allée du vieux pont de Sèvres, 92100 Boulogne. Tél.: 608-03-90.
–Colic M., 32 avenue de la porte de Clignancourt, 75018 Paris. Tél.: 257-87-66.
–Comitré J.-P., résidence Galaxie, 1 bis rue Franklin, 66000 Perpignan.
–Coruble D. et G. Les Gélinottes, rue Soljénitsyne, 91000 Evry. Tél.: 079-22-81.
–Couspeyre Th., 46 avenue de Saint-Gaudens, 31210 Montréjeau.
–Denoual J.-Ph., 7 chemin des postes, 93320 Les Pavillons Sous Bois.
–D’Haens Ch., résidence Belle-Vue, appartement 46, Zeddijk 300 B, 8430 Middelkerke. Tél.: 59-30-34-34.
–Dumont O., 8 résidence de la Mare-Hebert, rue de la gare, 27210 Beuzeville.
–Guiot B., 11 rue Fr. Villon, 75015 Paris. Tél.: 250-93-07.
–Hansroul J., rue Rogier 14 B, 4800 Verviers. Tél.: 22-14-78.
–Henriet Chr., 29 rue des Chèvrefeuilles, 30100 Alès. Tél.: 86-71-84.
–Kruse H., plaine de Clairac, Beaumont les Valence, 26800 Porte Les Valence. Tél.: 42-29-88.
–Lesaulnier D., résidence du gros Buisson, 94460 Valenton. Tél.: 389-43-46.
–Madi A. et md, impasse les Lauriers, chemin de Ventabren, 30000 Nîmes.
–Maenhout E., avenue du roi Albert, 176 B., 1080 Bruxelles.
–Martial A., 5 et 7 rue des Bochoux, 92150 Suresnes. Tél.: 506-13-13.
–Meistertzheim J.-M. et md, 21 rue de Chenevières, 94350 Villiers Sur Marne. Tél.: 303-69-58.
–Meyer J., 36 rue des Cévennes, 75015 Paris. Tél.: 558-18-96.
–Patot N., 17 C, rue F.-J. Proudhon, 69100 Villeurbanne. Tél.: 884-90-05.
–Rosier D., Harreville, les chanteurs, 52150 Bourmont.
–Sauvager J., 1 rue de la prairie, 92160 Antony. Tél.: 668-69-85.
–Trémoulet M.-L., 36 rue M. de Serre, 34000 Montpellier.
–Vabois J.-M., chez monsieur Nathoo, 152 rue du maréchal Leclerc, 97400 Saint-Denis de la Réunion.
–Van de Cruys A., rue Guillaume Marie, 10 B., 4000 Liège. Tél.: 41-66-85-11.
–Violet D., 26 bis rue du Naegelhverg, 68400 riedishen.
Voici les démissionnaires et les radiés depuis 1979:
Bop, Brun A., Caillot, Geniller, Guillet, Lacombe, Le Nouaille, Marcotte, Rodriguez, Vaccani.
Fin de la revue.