Le lien échiquéen
Avril 1982
Publié par l’AEPA,
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS,
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle F45.
C.C.P. AEPA, NANCY 721.38N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Rencontre avec les clairs voyants.
–A propos du championnat.
–Le matériel adapté.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Compte rendu financier.
Editorial.
C’est au cours du week-end des 30 et 31 janvier que le bureau fraîchement élu a tenu sa première réunion ; j’ai officiellement fait part aux présents de la démission inattendue de notre ami G. VANDEWALLE. En fait, ce dernier malgré sa réélection, a préféré arrêter ses fonctions pour raison de santé. Les présents ont vivement regretté cette décision. C’est sans doute une page de la vie de l’AEPA qui a ainsi été tournée. Depuis plus de 20 ans G. et H. VANDEWALLE avaient activement contribué aux activités de l’AEPA et de son bureau. Par leur travail, leur efficacité et leur gentillesse, ils ont fortement marqué l’AEPA en aidant à son essor quantitatif et qualitatif. Il y a 3 ans, nous déplorions le départ d’HELENE ; aujourd’hui GEORGES se retire. Toutefois, vous le retrouverez chaque trimestre dans la revue puisqu’il a accepté de continuer de faire paraître sa rubrique (joueriez-vous comme eux). Le bureau unanime leur présente ici, ses sincères et amicaux remerciements pour le travail accompli. En raison de ce départ, nous avons été amenés à réorganiser et à restructurer le bureau. Voici donc la physionomie de ce nouveau bureau:
–DELAVALADE président;
–DUVERT vice-président chargé des relation extérieures et responsable du matériel;
–CHERPIN trésorier;
–POYET secrétaire;
–LEGUELTEL responsable du tournoi de finale, de sonore échec et du fascicule technique;
–LE BRUN, responsable du championnat et de la bibliothèque échiquéenne;
–FAIVRE responsable du concours de problèmes.
Restait à coopter un 8.me membre, lequel aurait à assumer la direction du TMS. Il nous est apparu logique de choisir en fonction de vos souhaits exprimés lors des dernières élections ; malheureusement deux candidats étaient ex æquo à la 9.me place. Nous avons donc dû choisir entre BRUN et LE CHARLES. Chacun de nous s’est exprimé sur les qualités réciproques de nos deux amis ; il faut bien le dire, nous aurions préféré ne pas avoir à trancher ! Nous sommes ensuite passé au vote, lequel fut favorable à LE CHARLES. Notre ami bordelais, contacté plus tard, a volontiers accepté le poste proposé.
Nous avons ensuite passé en revue les diverses facettes de nos activités, modifiant tel ou tel point, ou au contraire, poursuivant dans la même voie. Chacun vous informera des nouveautés de son secteur.
Quant à moi, j’aimerais surtout vous parler de notre futur tournoi annuel. Pour commémorer le 25e anniversaire de l’association, sa durée a été portée à 3 jour et demi, ce qui permet de jouer deux rondes supplémentaires. De plus, et en raison des critiques exprimées l’an dernier à ASNELLES, nous avons choisi comme lieu de séjour, un endroit plus confortable qu’à l’ordinaire. Mais on a rien sans rien, et le prix de journée est beaucoup plus fort ; ajoutons la durée plus longue du tournoi, la région parisienne, qu’obtient-on? Une très forte augmentation des frais d’inscription. Nous allons, mais rien n’est certain, essayer d’obtenir diverses subventions pour ce tournoi ; nous pourrions alors rembourser aux participants une partie de l’inscription. Mais ne nous leurrons pas, ces subventions sont encore très hypothétiques, et ne parlons pas de leur montant.
Pour ce tournoi, mais là non plus, aucune certitude, nous pensons mettre en place un appariement informatique, qui permettrait d’obtenir très rapidement après chaque ronde le classement provisoire ou définitif, les appariements de la ronde suivante et enfin le classement par points. Notre ami ASSELINEAU travaille actuellement dans ce sens. Enfin, j’ai le regret de déjà pouvoir vous dire, que notre ami fidèle, monsieur MOY, m’a déjà informé que sa mauvaise santé actuelle l’empêcherait d’être parmi nous. De tout coeur nous lui souhaitons de se rétablir et espérons le retrouver à l’occasion d’un prochain tournoi. Actuellement nous sommes à la recherche d’un nouvel arbitre.
Quelques mots sur le FIAPAD (foyer international d’accueil de PARIS la DEFENSE) où nous trouverons donc du 11-07-1982 au matin jusqu’au 14 à midi : c’est un bâtiment moderne, propre, agréable, confortable et facilement circulable pour des aveugles. Nous n’avons pu apprécier la qualité de la cuisine, mais les menus proposés paraissent copieux et appétissants. Signalons enfin que le FIAPAD, se trouve à moins de 5 minutes à pied du RER et en tout, à 15 minutes du centre de PARIS.
Dans un autre domaine, nous tenons à saluer l’initiative d’ASSELINEAU lors du dernier championnat du monde ; nombre d’entre vous ont été intéressés et satisfaits, même si les PTT ne respectaient pas toujours l’intégrité des envois. Merci et bravo à notre ami sans qui il aurait fallu attendre bien longtemps une information beaucoup plus fragmentaire.
Avant d’en terminer, j’ai la bien triste mission de vous informer du décès de DIDIER CAILLE survenu le 22 février dernier. La mort accidentelle de ce garçon de 27 ans a bouleversé tous ceux qui le connaissaient. Tous ses amis du cercle de PARIS ont été plongé dans la plus grande consternation. Depuis les nombreuses années qu’il était membre de l’AEPA, il ne s’y était fait que des amis en raison de son caractère doux, aimable, serviable, et de son humeur toujours égale.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Notre ami de toujours, un pionnier, G. VANDEWALLE, a cru devoir passer le flambeau à un poste qu’il occupait depuis près de 20 ans, avec ce dévouement sans faille, qui laisse un vide difficile à combler. Je m’assois pourtant à sa place encore chaude, celle de l’information, de la page de l’adhérent, de l’accueil des nouveaux, essentiel au climat d’amitié de l’association et au service de vente des ouvrages que nous avons édités. La meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de faire aussi bien que ce qu’il faisait souvent obscurément ; je m’y efforcerai.
L’AEPA est en deuil; DIDIER CAILLE n’est plus, fauché accidentellement en pleine jeunesse; bouleversée, l’équipe s’incline avec sa peine. Mais la vie continue et je souhaite la bienvenue à 6 nouveaux amis:
–MM M. BILLARD, chez Md DEL-CASTILLO, 10 rue du RHIN, 93110 ROSNY SOUS BOIS.
–MR G. DUFOUR, masseur kinésithérapeute, centre médico chirurgical, VILLIERS SAINT-DENIS, 02310 CHARLY SUR MARNE.
–MD N. FOUBERT, quartier SENTINELLE 289, b7360 BOUSSU; tél.: 77-80-60.
–Mr M. LIETART, (même adresse que MD FOUBERT).
–Mm P. ISEL, 40 rue SAINT-CHARLES, appartement 4022, 75015 PARIS.
–Mr M. THIRY, 20 avenue N. COPERNIC, 14000 CAEN.
M. POYET.
Rencontre avec les clairs voyants.
Voici les résultats complets, le premier nommé étant le clair voyant:
–MALEZ-COULANGE 2-0;
–BARRAUD-CLAUZEL 0,5-1,5;
–HELBLING-DELAPORTE 0-2;
–GRILLON-DUVERT 0-2;
–RION-PAYANT 0,5-1,5;
–ESPOSITO-POYET 0-2;
–BOISSIER-LE CHARLES 1-1;
–MARIE-NOIROT 1,5-0,5;
–CEBOLLERO-VANDEWALLE 2-0;
–MONEUSE-LOLL 0-2;
–Total 12,5-7,5 pour les non voyants.
Bravo aux 2 lauréats et grand merci à tous les participants à cette expérience pleinement réussie et peut-être à renouveler…
J.-P. LE CHARLES.
A propos du championnat.
Après quelques demandes d’explication sur les promotions et descentes, après quelques malentendus vite réglés, notre compétition se déroule sans incidents. Cependant, je vous rappelle que si des difficultés surviennent, ou si des résultats sont déjà acquis, vous devez m’en aviser au plus tôt afin de rechercher des solutions à l’amiable et de mieux répartir l’enregistrement des parties au TMS. D’ailleurs 2 résultats paraissent déjà entre DUVERT et COMITRE.
Veillez à garder un rythme correct de vos échanges, évitant du temps perdu qui risque de faire défaut plus tard.
Notez bien une modification qui prendra effet dès la prochaine compétition : chaque groupe de division II comprendra 5 joueurs au lieu de 4, comme actuellement, de manière à ce qu’un joueur monte en première, 2 restent et 2 descendent en division III. Ainsi il y aura 8 parties à mener de front, mais une meilleure stabilité des groupes, puisque deux cinquième du groupe changeront au lieu de trois quart présentement. Les 2 places à pourvoir seront attribuées aux 2 meilleurs second de division III.
Y. LE BRUN.
Le matériel adapté.
Notre responsable M. DUVERT, 54 boulevard GAMBETTA, 30100 ALES, me prie de vous communiquer:
Au rayon des jeux d’échec, nous disposons actuellement de 3 modèles à savoir:
–Echiquier pliant formant coffret, 28 par 28 centimètres ouvert, prix F200.
–Même type en plat, prix: F180.
–Jeu aide-mémoire, 16 par 16 centimètres avec pièces stylisées, prix F30.
Ajoutons que l’on peut se procurer une pendule d’échec à F230 au service des publications de l’AVH, 5 rue DUROC, 75007 PARIS.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 01-03-1982.
Averty 053-055
Begey 059-060
Poyet 1-3-d amc
Belmon 035-038
Périou 3-0-v amc
Carlier 190-191
Cherpin 239-254
Coget 0-6-d amc
LeBrun 3-1-v amc
Lemaire 3-1-v amc
ManginGas 3-1-v amc
Clauzel 060-114
Averty 3-1-v amc
CottoR 3-1-v amc
CottoR 2-3-n amc
CottoS 3-1-v amc
Dussart 3-1-v amc
Guérin 3-1-v amc
Hargez 3-1-v amc
Heintz 3-1-v amc
LeCharles 0-4-d amc
Lesaulnier 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Schwertz 3-1-v amc
VandewalleG 3-1-v amc
Vermot 3-1-v amc
Coget 096-104
Comitré 022-042
Duvert 3-0-v àpn
Kruse 3-0-v amc
Lescrinier 3-0-v amc
Noirot 4-0-v amc
CottoR 238-254
Clauzel 3-2-n amc
Noirot 4-0-v amc
CottoS 088-096
Clauzel 1-3-d amc
Delaporte 1-3-d amc
Vermot 3-0-v amc
Couspeyre 017-022
VandewalleG 3-2-n amc
Damiany 012-012
Poyet 0-3-d amc
Delaporte 080-103
CottoS 3-1-v amc
Denoual 3-1-v amc
Noirot 3-0-v amc
Rosier 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
DelemarreG 141-141
DeMoulin 122-130
CottoR 1-3-d amc
Denoual 1-3-d amc
Frauenfelder 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Denoual 145-164
Cherpin 6-0-v amc
CottoR 2-2-n amc
Hargez 0-4-d amc
Lemaire 3-0-v amc
Poyet 3-0-v amc
DeSmet 245-254
DeMoulin 3-1-v amc
Guérin 3-0-v amc
Dussart 015-016
Duvert 221-242
Comitré 3-0-v àpn
CottoS 3-1-v amc
Hargez 3-1-v amc
Heintz 3-0-v amc
Poyet 3-0-v amc
VandewalleG 3-0-v amc
Frauenfelder 036-046
Comitré 0-3-d amc
DeMoulin 2-3-n amc
Lescrinier 3-0-v amc
Guérin 137-142
Cherpin 1-3-d amc
Coget 3-1-v amc
Comitré 0-4-d amc
Janssens 0-4-d amc
Poyet 0-3-d amc
Hargez 034-058
Clauzel 1-3-d amc
Heintz 4-0-v amc
Lemaire 4-0-v amc
Rosier 3-0-v amc
Schwertz 0-3-d amc
Heintz 007-020
Clauzel 1-3-d amc
DeSmet 1-3-d amc
Duvert 3-0-v amc
Guérin 3-0-v amc
Schwertz 2-2-n amc
VandewalleG 1-3-d amc
Houzé 092-099
Couspeyre 3-1-v amc
Noirot 4-0-v amc
Jacops 100-106
Rosier 3-1-v amc
Janssens 180-184
Kruse 019-024
Lescrinier 3-2-n amc
Poyet 1-3-d amc
LeBrun 119-127
Kruse 3-0-v amc
Kruse 4-0-v amc
LeCharles 163-176
Clauzel 4-0-v amc
Kruse 3-1-v amc
Poyet 0-3-d amc
Legueltel 202-208
Carlier 3-1-v amc
Denoual 3-1-v amc
Lemaire 019-028
Denoual 3-0-v amc
Hargez 3-0-v amc
VandewalleG 1-3-d amc
Lesaulnier 015-016
Lescrinier 240-248
Cherpin 1-3-d amc
Coget 3-1-v amc
Frauenfelder 2-2-n amc
ManginGas 128-131
Duvert 1-3-d amc
Noirot 033-039
Payant 3-0-v amc
Payant 193-195
LeCharles 2-2-n amc
Poyet 0-3-d amc
Périou 029-031
Poyet 1-3-d amc
Poyet 138-181
Averty 3-1-v amc
Delaporte 3-2-n amc
DelemarreG 3-0-v amc
Denoual 3-0-v amc
ManginGas 3-1-v amc
Noirot 1-3-d amc
Périou 3-1-v amc
Schwertz 0-3-d amc
Rosier 148-156
Delaporte 1-3-d amc
Hargez 0-3-d amc
Jacops 1-3-d amc
Schwertz 037-058
Clauzel 3-2-n amc
Heintz 3-0-v amc
Poyet 3-0-v amc
Vermot 3-1-v amc
Vabois 247-255
VandewalleG 4-0-v amc
VandewalleG 118-136
Couspeyre 3-1-v amc
Heintz 3-1-v amc
Lemaire 3-1-v amc
Vabois 0-4-d amc
Vermot 115-120
CottoS 3-0-v amc
Hargez 0-3-d amc
Chers amis, 118 résultats au tableau dont 2 seulement au titre du championnat en cours, moisson record de parties amicales significatives d’une activité intense.
Citons les ascensions remarquables de messieurs CLAUZEL, POYET, HARGEZ, DELAPORTE, DUVERT, SCHWERTZ et COMITRE qui progressent respectivement de 54, 43, 24, 23, 21 et 20 points.
Pour l’attribution de nos prix, cette ligne droite restera dans les anales; jugez-en: VABOIS triomphe d’une courte tête avec 255 points devant 3 ex aequo : CHERPIN, COTTO R. et DE SMET avec 254 points. Je salue à ma manière cette arrivée serrée en proposant exceptionnellement un quatrième prix supplémentaire. Leur capital point retombe donc à 0 pour une nouvelle ascension.
Derrière nos 4 lauréats, la lutte s’amorce déjà pour l’an prochain entre nos amis LESCRINIER, DUVERT, BRUN et LEGUELTEL sans oublier CLAUZEL et POYET qui ne manquent pas de souffle.
Avant le classement général qui situe chaque participant sur l’échelle, un rappel des 5 éléments nécessaire à l’enregistrement: noms des adversaires, leur couleur, le nombre de coups, l’issue et la date de fin de la partie. Seuls les blancs déclarent la partie nulle pour éviter toutes confusions.
Comme vous le savez par la lecture de l’éditorial, il me faut maintenant passer le flambeau à notre ami LE CHARLES, résidence LIOTARD, tour D, 99 boulevard ALBERT PREMIER, 33800 BORDEAUX. C’est donc désormais à lui que vous adresserez vos résultats. Je vous souhaite une dernière fois de belles parties et vous retrouve sous une autre casquette avec la même amitié.
M. POYET.
Compte rendu financier 1981.
En caisse au 31-12-1980: F13.330,71
Recette.
–Cotisations: F3.660,00
–Jeux: F3.065,00
–Ouvrages: F246,00
–Sonore échecs: F1.145,00
–Tournoi: F13.125,00
–Dons: F2.674,00
–Intérêts caisse d’épargne: F831,26
Dépenses.
–Frais d’impression: F3.468,35
–Sonore échecs: F200,00
–Prix: F1.026,00
–Tournoi: F12.504,00
–Six nations: F664,00
–Cercles: F700,00
–Cotisation IBCA: F435,00
–Indemnités réunion: F708,00
–Matériel: F2.936,48
–Divers: F70,00
En caisse au 31-12-1981: 15.365,14 Francs.
Soit:
–Caisse d’épargne: 11.615,36 Francs.
–C.C.P.: 3.749,78 Francs.
Chers amis, cette année encore le bureau a le plaisir de vous présenter un compte d’exploitation faisant apparaître un excédent de recettes de F2.034,43.
A l’heure qu’il est, un adhérent sur trois n’a pas encore payé sa cotisation pour 1982, faites le sans tarder, vous m’éviterez ainsi une lettre de rappel. Je signale à ceux qui l’auraient oublié que la cotisation 1982 a été fixée à F45, tant que l’abonnement à sonore échecs a été maintenu à F40.
Lors de sa dernière réunion, le bureau m’a demandé de rappeler les différents moyens pour effectuer un virement sur notre C.C.P.: AEPA, 721.38N NANCY.
–Si vous avez un C.C.P., rien de plus simple: il suffit d’indiquer le nom de l’association et le numéro de C.C.P. et de l’envoyer à votre centre de chèque.
–Si vous avez un compte bancaire, Il faut libeller le chèque au nom de l’AEPA et me l’expédier pour que je l’endosse. Inutile de l’envoyer au siège social qui devra obligatoirement me le faire suivre, donc un surcroît de travail pour monsieur POYET.
–Si vous n’avez ni C.C.P., ni compte bancaire, vous pouvez établir un mandat à l’ordre de l’AEPA en indiquant le nom de l’association et le numéro de C.C.P..
Je vous demande de ne pas m’adresser personnellement des mandats, étant presque toujours absent quand on me les présente, je dois aller les retirer à la poste. N’oubliez pas non plus d’indiquer à quoi correspond la somme que vous virez. D’avance, merci. Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes précisions à propos du rapport financier ou sur la façon d’effectuer un virement.
Si vous n’êtes pas encore inscrits au tournoi, faites-le rapidement. Rendez-vous à NANTERRE.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.