1983.01 — Le lien échiquéen — Janvier 1983

Le lien échiquéen
Janvier 1983

Publié par l’AEPA,
Président Philippe DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.

Cotisation annuelle: f60.
C.C.P.: AEPA, NANCY 721.38N.

Sommaire.


–le mot du secrétaire.
–un tournoi très disputé.
–ouvertures sur cassettes.
–Nos cercles.
–Nouvelles du CEMPA.
–A propos du championnat.
–A l’IBCA.
–Le tournoi M. SAUREL.

Le mot du secrétaire.

Chers amis, ne cherchez pas votre éditorial; notre président DELAVALADE n’ayant rien de saillant à dire m’a confié l’agréable tâche de présenter à tous et au nom de l’équipe, nos meilleurs voeux pour 1983. Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, la somme de vos bonheurs individuels fait merveilleusement celui de l’AEPA. que notre association prospère, ce n’est presque plus un souhait mais une constatation! au fil des trimestres, la liste des nouveaux amis s’étoffe, plus d’une douzaine en 1982 et bien peu nous quittent. Il reste à l’équipe dirigeante d’accueillir, d’informer, d’animer au plein sens du terme; cela va au travers de la structure de notre activité, du jeu par correspondance avec son championnat et son tournoi M. SAUREL, au jeu en tête-à-tête avec son tournoi annuel et la vie de ses cercles; de l’édition de ses revues en braille et sur cassettes, à sa bibliothèque de prêts; de son service de vente d’ouvrages, à celui du matériel adapté, en passant par l’initiation des débutants et je ne parle pas de notre représentation internationale permanente dans les diverses compétitions en cours. Certes cela ne va pas toujours sans difficultés, mais une foi intacte et l’amitié compréhensive de tous triomphe en fin de compte. Ainsi, notre service du matériel adapté est actuellement en pleine réorganisation, aussi nous vous demandons quelques mois de patience pour prendre de nouveaux contacts dans ce domaine.
Le bureau est à votre écoute; notre effort est le vôtre; la page de l’adhérent reste ouverte et notre évolution se veut permanente comme celle de tout être vivant.
Et maintenant, quelques changements d’adresse avec nos nouveaux amis du trimestre auxquels nous souhaitons la bienvenue. Ils trouveront au début de notre annuaire, la liste de nos responsables auxquels ils pourront éventuellement s’adresser directement.
Changement d’adresse:
–Mm M. BILLARD, (Les cèdres), BEAUX-MALATAVERNE, 43280 YSSINGEAU.
–A. DUCHON-DORIS, 22 rue de la THIBAUDIERE, 69007 LYON; tél.: 872.48.95.
–A. SCHMEISSER, 4 rue d’UPSAL, 67000 STRASBOURG; tél.: 61.91.68.
Nouveaux adhérents:
–G. CHAUMAS, 30 avenue A. BRIAND, 92160 ANTONY.
–J.-P. DELACROIX, 19 rue FONTAINE DE BARBIN, 44000 NANTES.
–D. ENGRAND, 63 rue des CAPUCINES, 59210 COUDEKERQUE.
–L. HOURY, 30 rue de l’ISERET, 49000 ANGERS.
–MM CL. THOMASSEY, H.L.M. 12 A, rue de GRENAUT, 52600 CHALINDREY.
Rappelons les 6 ouvrages actuellement en vente au siège:
–Le manuel d’échec à l’usage des débutants, de H. BONVALLET: f15;
–Le guide des échecs, exposé succinct des principales ouvertures, de W. LOOSE: f15;
–Théorie des finales de parties, de Y. AVERBACH en 3 volumes: f45;
–Etude sur les finales, tirée de divers ouvrages: f15;
–Initiation aux problèmes d’échec: f10;
–Recueil de problèmes d’échec avec solution: f15.
Pour terminer, une dernière recommandation, si vous le permettez: pour faciliter notre tâche, pensez à renouveler cotisation et abonnement au cours du premier trimestre 1983 au C.C.P. de l’AEPA, NANCY 721.38N; f60 pour le Lien échiquéen et le Fascicule Technique groupés, f50 pour sonore-échec; merci!
M. POYET.

Retour au sommaire

Un tournoi très disputé.

Suspense dans le tournoi FRANCE-NORVEGE: six parties sont terminées et le score est de 3 à 3. En effet, si PAYANT et DELAVALADE ont perdu, CHERPIN et COULANGE ont fait nul et DELAPORTE et LE CHARLES ont gagné. Il reste donc 4 parties en cours: finale gagnante pour FORT, favorable pour NOIROT, difficile pour FAIVRE et probablement perdante pour LEGUELTEL. Le résultat finale sera équilibré mais la balance pourrait quand même pencher d’un côté; Lequel? Réponse en avril sans doute puisque le match est prolongé jusqu’au terme des parties.
D. LEGUELTEL.

Retour au sommaire

Ouvertures sur cassettes.

Dans le Lien d’octobre, nous vous avons parlé de la création de ce service. Il est maintenant prêt à fonctionner de la façon suivante: pour commencer, voici 5 titres:
–Défenses PETROV,
–NIMZOVITCH du pion-roi,
–Hollandaise «variante de LENINGRAD»,
–Gambit STAUNTON,
–Gambit de la VOLGA.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs d’entre eux, envoyez à LEGUELTEL le nombre de cassettes correspondantes, une cassette C90 par ouvrage, sauf pour le gambit de la VOLGA où il en faut 2, en lui indiquant le ou les titres désirés. Les cassettes doivent parvenir dans un emballage utilisable pour le retour aux nom et adresse du destinataire. N’oubliez pas qu’un colis de cassettes vierges ne peut pas être considéré par les P.T.T. comme destiné au livre parlé pour aveugle. Nous dégageons à l’avance toute responsabilité en cas de perte au cours du trajet aller-retour.
Au sujet des ouvertures elles-mêmes, précisons qu’elles ne peuvent rendre service qu’à des joueurs déjà expérimentés et que, d’autre part, leur étude sur cassette est tout de même beaucoup moins facile que par lecture directe. A chacun d’en tirer le meilleur parti possible.
Nous donnons 2 mots de présentation pour chacune dans le fascicule technique ci-joint.
Enfin, n’ayez pas une idée précise du nombre de lecteur intéressés par ce service, nous ignorons le temps qui nous sera nécessaire pour satisfaire la demande mais nous ferons pour le mieux.
D. LEGUELTEL.

Retour au sommaire

Nos cercles.

Avec ses 14 inscrits en septembre dernier et une cotisation annuelle de F50, le cercle de PARIS qu’anime E. CHERPIN fait le point.
Trois rencontres ont marqué la saison 1981-1982:
Reçue au cercle de BRUXELLES en décembre 1981, l’équipe parisienne triomphait.
En janvier 1982, PARIS accueillait une équipe allemande d’HEIDELBERG et devait s’incliner de peu.
Enfin, en mars, il organisait le traditionnel tournoi triangulaire et terminait tout près de LAUSANNE vainqueur, devant l’équipe lyonnaise.
Le championnat intérieur et la coupe furent respectivement remportés par E. CHERPIN et PH. DELAVALADE.
Un regret unanime pour la nouvelle saison: le cercle de BRUXELLES ne sera pas en mesure de constituer une équipe après 10 ans de rencontres particulièrement sympathiques.
En projet, sa participation au tournoi triangulaire à LAUSANNE et la revanche en ALLEMAGNE contre HEIDELBERG.

Retour au sommaire

Quelques nouvelles du CEMPA.

Comme en 1981, c’est le GARDEN HOTEL de NICE qui a servi de cadre à la rencontre en tête-à-tête du Club d’échec Méditerranéen POUR AVEUGLE qui s’est déroulée du 15 au 17 octobre 1982. Le dévouement de J. DELAPORTE nous a permis de nous réunir à nouveau dans un établissement dont nous avions pu apprécier la qualité de l’accueil l’an dernier. Cette rencontre fut quelque peu différente des précédentes puisque nous avions décidé d’y inviter quelques joueurs du cercle de LAUSANNE. 7 suisses ont donc disputé avec nous les 3 rondes du tournoi; NOIROT et PAYANT, de LYON, nous ont fait l’amitié de se joindre à nous à cette occasion. Quand au CEMPA, il faut souligner que pas un seul de ses membres ne manquait à l’appel, ce qui démontre l’intérêt que présente, pour les joueurs d’échec aveugles, ce type de rencontre régionale, qui permet l’affrontement en tête-à-tête en évitant les inconvénients des déplacements trop importants que nous ne sommes pas tous, malheureusement, en mesure d’effectuer.
Compte tenu du caractère original de notre tournoi 1982, il n’était pas aisé d’établir un classement. Contentons-nous donc de saluer le «sans faute» de R. COTTO, seul à avoir battu ses 3 adversaires, de remercier nos amis suisses dont le président D. BAUD, qui ont contribué grandement à l’ambiance très chaleureuse de la rencontre, et de nous réjouir d’avoir retrouvé notre président J.-M. COULANGE dont l’absence bien involontaire avait été regrettée de tous au tournoi 1981.
La municipalité de NICE a montré qu’elle ne restait pas insensible à notre petite manifestation puisque Monsieur A. CHIABAUT, adjoint représentant monsieur le député maire de NICE est venu nous rendre visite après le déjeuner du samedi. «Sympa», notre tournoi 1982 le fut vraiment; il ne reste qu’à espérer que le tournoi 1983 connaîtra un succès plus grand encore.
Au début de l’été dernier s’est terminé le championnat mixte 1981-1982 du CEMPA. Après les parties préliminaires disputées par correspondance, les joueurs étant répartis en 4 groupes, il s’agissait, pour les vainqueurs, de chacun de ces groupes, de se confronter en tête-à-tête. Les demi-finales virent s’opposer C. BELMON et J. DELAPORTE d’une part, R. COTTO et J.-M. COULANGE d’autre part. DELAPORTE et COULANGE en sont sortis victorieux et ont joué la finale à NICE où, bien que sur son terrain, DELAPORTE s’est incliné. Bravo donc à notre président.
Rencontre en tête-à-tête et championnat mixte ne sont pas les seules activités du CEMPA qui organise aussi, notamment, des parties «à thème» permettant d’étudier différentes suites possibles à une ouverture donnée.
Le CEMPA se porte bien; pourtant ses besoins financiers sont plus que modestes. Voilà qui démontre qu’avec très peu de moyens matériels, de la bonne volonté et une grande part d’amitié, il est possible de faire beaucoup.
M. FARFALLINI.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

A peine 2 mois nous séparent de la fin du championnat, et 90 résultats sur 170 sont comptabilisés. Vous en trouverez le détail dans le TMS. Les résultats complets, le classement puis la composition du 16.me championnat paraîtront dans le Lien d’avril, étant donné que l’actuel compétition s’achève au 31-01-1983 et que la nouvelle devrait, si tout un chacun respecte les dates, commencer courant mars.
Vous serez informés par circulaire et priés de vous inscrire ou réinscrire pour participer à la prochaine confrontation. Souhaitant vous retrouver nombreux à la tâche, je vous adresse à tous mes meilleurs voeux: que 1983 vous soit clémente et vous apporte joies et amitiés autour du jeu d’échec.
Y. LE BRUN.

Retour au sommaire

A l’IBCA.

Dans la ronde préliminaire des III.me olympiades par équipes, les résultats sont les suivants, à 3 mois de la clôture:
TCHECOSLOVAQUIE 10,5-3,5; RDA 10-2; ANGLETERRE 9-3; YOUGOSLAVIE 7,5-2,5; NORVEGE 6,5-10,5; FRANCE 5,5-10,5; BELGIQUE 1-18.
Le premier nombre indique les points gagnés, les seconds les points perdus. Chaque équipe à 24 points à disputer, 6 par joueur; le classement peut donc encore être complètement modifié.
Dans le 14.me championnat du monde par correspondance, nous n’en sommes qu’au milieu du temps imparti (fin au 31-12-1983); c’est dire que, à part les forfaits ou abandons pour cause de force majeure, tout reste à faire.
J’espère vous présenter prochainement un bilan provisoire.
Y. LE BRUN.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL.

Résultats au 01-12-1982.

Begey 061-062
Belmon 047-050
Kruse 3-0-v àpn
Bouvier 151-166
Belmon 3-0-v àpn
Damiany 1-3-d amc
Guérin 1-3-d amc
Lescrinier 1-3-d amc
VanDeCruys 3-0-v amc
BrunA 000-000
BrunG 234-238
Cherpin 2-2-n àpn
Clauzel 0-3-d àpn
Legueltel 0-3-d àpn
Carlier 191-196
Cherpin 009-021
BrunG 2-2-n àpn
Lescrinier 3-1-v amc
VandewalleG 0-4-d amc
Clauzel 159-172
Faivre 3-0-v amc
Faivre 2-2-n amc
Fort 2-2-n àpn
Comitré 067-073
Frauenfelder 0-3-d amc
Kruse 3-1-v amc
CottoR 005-008
Farfallini 3-0-v amc
CottoS 097-099
Bouvier 0-3-d àpn
DeMoulin 0-3-d amc
Guérin 1-3-d amc
Vermot 0-3-d amc
Coulange 095-098
Couspeyre 032-042
Janssens 3-0-v àpn
Poyet 4-0-v amc
Damiany 015-035
Bouvier 3-1-v amc
DuchonDoris 3-0-v amc
Poyet 2-2-n amc
VandewalleG 3-0-v àpn
Delaporte 117-131
DeMoulin 3-1-v amc
Noirot 3-0-v àpn
DelemarreG 147-153
Frauenfelder 3-0-v àpn
DeMoulin 131-152
Delaporte 1-3-d amc
Dussart 3-0-v amc
Lescrinier 1-3-d amc
Quintin 3-0-v amc
Denoual 189-192
Poyet 0-3-d amc
DeSmet 014-014
Schmeisser 0-3-d àpn
DuchonDoris 179-191
Damiany 3-0-v amc
Farfallini 3-0-v àpn
Heintz 3-0-v àpn
Lemaire 3-0-v àpn
Dufour 000-006
Hargez 3-0-v amc
Dumont 130-133
Dussart 025-026
Duvert 242-242
Eylewen 057-057
DeMoulin 0-3-d amc
Faivre 161-163
Coulange 0-3-d àpn
Violet 0-3-d àpn
Farfallini 030-030
Jacops 0-3-d amc
Fort 142-144
Frauenfelder 057-069
Comitré 3-0-v amc
DelemarreG 0-3-d àpn
Laithier 3-0-v àpn
Frédière 164-164
Guérin 143-180
Bouvier 3-1-v amc
CottoS 3-1-v amc
Dumont 0-3-d àpn
Hargez 3-1-v amc
Hargez 3-1-v amc
Heintz 2-2-n amc
Lescrinier 0-3-d amc
Périou 4-1-v amc
VandewalleG 0-3-d amc
Vermot 3-1-v amc
Hargez 091-100
Dufour 0-3-d amc
Guérin 1-3-d amc
Heintz 1-3-d amc
Janssens 0-3-d amc
Rosier 0-3-d amc
Schwertz 1-3-d amc
Heintz 035-049
DuchonDoris 3-0-v àpn
Guérin 0-3-d amc
Hargez 3-1-v amc
Jacops 0-3-d amc
Poyet 3-0-v amc
Hierro 060-060
Jacops 0-4-d amc
Houzé 105-105
LeCharles 0-3-d amc
Jacops 121-137
Rosier 3-1-v amc
Janssens 185-192
Hargez 3-0-v amc
Kruse 034-041
Comitré 1-3-d amc
CottoS 3-0-v àpn
Noirot 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Laithier 141-141
Frauenfelder 0-3-d àpn
LeBrun 143-150
Cherpin 4-2-n amc
Couspeyre 0-3-d àpn
Kruse 3-0-v amc
LeCharles 195-215
Hargez 3-1-v amc
Payant 3-0-v àpn
Roche 3-0-v àpn
VandewalleG 3-0-v amc
Legueltel 211-220
BrunG 3-0-v àpn
VandewalleG 3-1-v amc
Lemaire 039-044
Dussart 3-1-v amc
LeCharles 2-2-n amc
Lescrinier 253-268
Bouvier 3-1-v amc
Carlier 0-3-d àpn
Guérin 2-2-n amc
Malengreau 037-039
Damiany 0-3-d àpn
DeMoulin 2-3-n amc
ManginGas 135-138
Cherpin 1-3-d amc
Poyet 1-3-d amc
Mercier 055-055
Noirot 057-071
Delaporte 2-2-n àpn
Hargez 3-1-v amc
ManginGas 3-1-v amc
Payant 195-199
Noirot 4-0-v amc
Périou 032-033
Rosier 0-3-d amc
Poyet 229-259
Begey 3-1-v amc
Cherpin 4-0-v amc
Denoual 3-0-v amc
Duvert 3-0-v amc
Noirot 1-3-d amc
Rosier 3-1-v amc
Rosier 2-3-n amc
Quintin 014-014
DeMoulin 0-3-d amc
Roche 100-100
LeCharles 0-3-d àpn
Rosier 167-187
Carlier 3-2-n amc
Clauzel 1-3-d amc
Delaporte 1-3-d amc
Hargez 3-0-v amc
Jacops 1-3-d amc
Ruchon 000-003
BrunA 3-0-v amc
Schmeisser 054-066
DeSmet 3-0-v àpn
Frédière 3-0-v àpn
Mercier 3-0-v àpn
Schwertz 073-082
Hargez 3-1-v amc
Heintz 3-0-v amc
Vabois 000-002
VandewalleG 1-3-d amc
VanDeKruys 006-006
VandewalleG 154-174
Damiany 0-3-d àpn
Denoual 0-3-d àpn
Duvert 3-0-v amc
Janssens 3-1-v amc
Vabois 3-1-v amc
Vermot 129-134
Guérin 1-3-d amc
Violet 070-073

Chers amis, comme c’est généralement le cas à pareille époque, le rythme s’accélère: 129 résultats, dont 38 de àpn, figurent au présent tableau. Nous y notons avec plaisir la présence de 2 nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue: Messieurs A. BRUN et RUCHON.
C’est à monsieur Guérin que revient le titre de meilleur marqueur du trimestre. Avec la remarquable progression de 37 points, il devance monsieur Poyet, infatigable avec 30, et Monsieur De Moulin avec 21.
A l’entrée de la dernière ligne droite les positions se précisent. Si avec 268 points monsieur Lescrinier joue toujours les lièvres, et non pas celui de la fable, il n’en est pas moins menacé par notre ami Poyet 259 points, qui n’a rien de la tortue. La première place ne semble plus devoir échapper à l’un d’eux. G. Brun avec 238 se rapproche de monsieur Duvert avec 242 pour la troisième place, Tant que messieurs Legueltel et Le Charles paraissent encore un peu loin pour se mêler à la lutte avec 220 et 215 points.
Un joueurs s’était étonné à juste titre de ne pas trouver bon nombre de ses résultats au précédent tableau: ceux-ci n’étaient pas parvenus au responsable. Voilà notre ami embarassé: il n’avait pas gardé les relevés de ses parties. Tout a pu s’arranger par la mémoire et la bonne volonté des partenaires. De cela nous retiendrons qu’il est indispensable que chacun contrôle le bon enregistrement de ses résultats et pour cela il est non moins indispensable de conserver tout le temps nécessaire, une trace de toutes ses parties.
Vous devez envoyer vos prochains résultats avant le premier mars, sans omètre les 5 éléments essentiels: noms et couleurs des adversaires, issue de la partie, nombre de coups et date de fin de la partie. Merci d’avance et bonne année à tous.
J.-P. LE CHARLES.
Fin de la revue.