Le lien échiquéen
Avril 1983
Publié par l’AEPA,
Président Philippe DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Cotisation annuelle: f60.
C.C.P.: AEPA, NANCY 721.38N.
Sommaire.
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–A propos du championnat.
–La tour du roque.
–Le tournoi M. SAUREL.
Editorial.
C’est lors du dernier week-end de janvier que le bureau s’est réuni pour sa grosse séance de travail; il n’a pas fallu moins de 10h30 de débats pour venir à bout d’un ordre du jour bien garni. Nous avons officiellement pris acte de la démission de notre ami de longue date, MARCEL DUVERT. Le retrait de notre vice-président était officieusement connu depuis longtemps; c’est en effet au printemps dernier que notre ami s’était plus ou moins mis sur la touche en raison de sa mauvaise santé. Décidément, ces années 80 nous privent de la présence des anciens et c’est le cœur serré que nous tenons à remercier MARCEL de son travail et de son dévouement.
Notre première tâche a donc été de faire face à cette nouvelle situation; c’est LE BRUN qui a été nommé vice-président. Nous avons dû coopter un nouveau membre pour le bureau; notre choix s’est porté sur J.-CL. MARTIN. C’est lui qui s’occupe désormais du matériel et de la propagande. Nous pensons que le secteur matériel qui était un peu en sommeil depuis quelque temps va repartir rapidement et que nous pourrons donner satisfaction à vos demandes en matière de jeux; notre désir est de vous proposer échiquiers et pièces de bonne qualité et à des prix raisonnables mais cela n’est pas facile. Nous souhaiterions trouver une filière française mais les difficultés sont grandes et multiples et l’Allemagne reste pour l’instant le fournisseur le plus régulier et le plus fiable.
Nous avons ensuite évoqué les différentes compétitions ; en particulier, nous avons apporté certaines modifications au barème du TMS, l’article du responsable vous en dira plus.
Nous avons également parlé de nos cercles et nous nous sommes tout particulièrement félicités de l’heureuse initiative de l’ami ANDRE BRUN qui vient de créer à GRENOBLE un cercle d’échec ; ainsi, 4 cercles fonctionnent maintenant, dans ou autour de l’AEPA et permettent à un nombre plus grand d’entre nous de pratiquer le jeu en tête-à-tête. Nous profitons de cette naissance pour inciter de telles créations. Les cercles régionaux ou locaux ne peuvent se créer et se développer que sous votre impulsion. Le bureau ne peut ni les imposer ni les bâtir de toutes pièces. Il faut qu’un membre entreprenant et géographiquement bien placé prenne les choses en main. Avis aux amateurs…
Nous avons enfin modifié le système de classement par points pour les nouveaux. L’ancien règlement prévoyait qu’un joueur participant pour la première fois au tournoi, démarrait avec 10.000 points; cette formule semble maintenant inadéquate puisque cette valeur ne correspond plus à une sorte de moyenne ; en effet, en raison des différentes primes, les capitaux points ont tendance à grimper. Il nous est donc apparu qu’un nouveau joueur mettrait, en démarrant à 10.000 points, trop de temps pour atteindre son niveau réel s’il est assez bon ou bon. Grâce à l’ami ASSELINEAU et à son ordinateur, nous avons effectué quelques tests ; il n’est pas question de tout reproduire ici, un exemple suffira. Prenons le cas de CHERPIN qui est actuellement 3.me avec 11.907; eh bien, si CHERPIN avait fait son premier tournoi en 1982 et s’il avait bien sûr obtenu les mêmes résultats (3.me avec 17 sur 21 points possibles) il serait 15.me avec seulement 10.696. avec le système que nous avons adopté, il aurait démarré à 11.374, serait 3.me mais avec 11.660. on voit donc que ce nouveau système permet à un nouveau de prendre dès son premier tournoi, une place et un nombre de points correspondant presque tout de suite à sa valeur. Tous les autres exemples qui ont été traités, confirment cette tendance.
En réalité, la seule différence entre l’ancien et le nouveau système provient du capital points de départ ; anciennement ce capital points était forfaitairement fixé à 10.000 ; maintenant, le capital points de départ sera fixé après le premier tournoi du joueur et sera fonctions de ses résultats ; il sera fixé en faisant la moyenne des capitaux points des joueurs ayant dans ce tournoi le même nombre de points, un point de plus et un point de moins (une de ces catégories pouvant être vide si le joueur se classe au sommet ou tout en bas du classement).
Reprenons un exemple: Supposons que G. BRUN ait fait son premier tournoi en 1982 ; il a terminé 10.me avec 15 ; pour calculer son capital points de départ, il faut effectuer la moyenne des joueurs classés ayant 15 points (DELEMARRE, L. ET PH. NOIROT, LE CHARLES), des joueurs ayant 16 points (LE BRUN, CLAUZEL) et de ceux en ayant 14 (HOUZE, ASSELINEAU et FRAUENFELDER). Si par hasard aucun joueur n’avait eu 14 points, on aurait pris ceux ayant 13 points; Cette moyenne nous donne 10.910 ; ce qui fait que G. BRUN se retrouverait classé 10.me avec 10.990 (actuellement il est 7.me avec 11.196); certes, il ne retrouve pas sa place mais il faut savoir qu’avec l’ancien système, il aurait été 17.me avec 10.354.
Assez de chiffres! J’espère ne pas avoir été trop confus ; de toute manière, je répondrai volontiers aux demandes d’exemples.
En dehors de tout cela, rien de bien neuf ; la vie de l’association suit son cours. Je vais donc m’éclipser en vous souhaitant de bonnes et belles parties.
PH. DELAVALADE.
Le mot du secrétaire.
Dans un Lien chargé, il m’appartient d’être discret, aussi m’en tiendrai-je à un appel que m’inspirent plusieurs demandes concernant l’intérêt, voire la valeur pédagogique de l’ordinateur joueur d’échec que l’on voit fleurir sur le marché de l’électronique. certains de nos amis en ont ou en ont eu un et pourraient faire part à tous de leur expérience. «La page de l’adhérent» les accueillerait et ce serait ainsi une information utile que nous devons à ceux de nos membres qui s’interrogent.
Si 5 amis viennent de nous quitter: messieurs DE COSTER, LIETART, SOUGNE, et mesdames DARVEY et FOUBERT, 5 nouveaux les remplacent déjà et nous les saluons cordialement; ce sont:
–M. CUENCA, route de CHAVANNE 137, CH1007 LAUSANNE.
–R. GERBAUX, 15 rue de BEZU, COUTTES sur MARNE, 2310 CHARLY.
–M. OTON, 7 rue TRISTAN BERNARD, 38400 SAINT-MARTIN d’HERES.
–J.-M. PETEILH, 24 bd du MARTINET, 65000 TARBES.
–Md S. MEYER, que nous sommes heureux de retrouver.
3 changements d’adresse :
–HIERRO-GONZALES, PIO TEJERA 19, 3O MURCIA 5, ESPAGNE.
–A. CARLIER, 13 avenue de la RAINETTE, 60100 CREIL.
–Mm Cl. THOMASSEY, 2 rue E. BELIN, appartement 11 premier étage, 70000 VESOUL.
M. POYET.
A propos du championnat.
Voici tout d’abord les résultats complets du 15e championnat par correspondance du 1-01-1982 au 31-01-1983. Désormais nous comptons 1 point pour une victoire, ,5 pour le nul, pour une défaite.
Division I:
–1 Legueltel 7 points.
–2 Fort 5,5 points.
–3 Cherpin 3,5 points.
–4 Clauzel 3 points.
–5 Brun Georges 1 point.
Division II.
groupe A:
–1 Hierro 4 points.
–2 Delaporte 3,5 points.
–3 Noirot 3,5 points.
–4 Martin 1 point.
Groupe B:
–1 Coulange 5,5 points.
–2 Violet 4,5 points.
–3 Delavalade 1,5 points.
–4 Faivre ,5 points.
Division III.
Groupe A:
–1 Schmeisser 5,5 points.
–2 Frédière 3,5 points.
–3 De Smet 2,5 points.
–4 Mercier ,5 points.
Groupe B:
–1 Carlier 6 points.
–2 Cotto Roger 3 points.
–3 Lescrinier 2 points.
–4 Houzé 1 point.
Groupe C:
–1 Le Charles 5,5 points.
–2 Roche 3 points.
–3 Payant 2,5 points.
–4 Loll 1 point.
Groupe D:
–1 Asselineau 5,5 points.
–2 Delemarre Georges 4,5 points.
–3 Frauenfelder 2 points
–4 Laithier point.
Division IV.
Groupe A:
–1 Denoual 5 points.
–2 Malengreau 4 points.
–3 Damiany 3 points.
–4 Vandewalle Georges point.
Groupe B:
–1 Lemaire 5 points.
–2 Duchon 3 points.
–3 Farfallini 2 points.
–4 Heintz 2 points.
Groupe C:
–1 Boulanger 4 points.
–2 Guérin 3 points.
–3 Dumont 2,5 points.
–4 Mangin Gabriel 2,5 points.
Groupe D:
–1 Comitré 5 points.
–2 Schwertz 4 points.
–3 Poncin 2 points.
–4 Duvert 1 point.
Division V.
Groupe A:
–1 Van De Cruys 5 points.
–2 Couspeyre 4 points.
–3 Le Brun 2 points.
–4 Janssens 1 point.
Groupe B:
–1 Belmon 4,5 points.
–2 Bouvier 4 points.
–3 Kruse 3,5 points.
–4 Cotto Sylvie point.
Groupe C:
–1 De Moulin 3 points.
–2 Cosandey Roger 2 points.
–3 Trémoulet 1 point.
Saluons chaleureusement le 11e titre de notre champion LEGUELTEL, qui poursuit, imperturbable, sa carrière d’intouchable, ou presque !
Mais personne n’a démérité, puisque les 170 parties ont toutes été menées à terme en comptant les 15 qui ont été arbitrées par un fort joueur de la FFE que nous remercions vivement.
4 amis abandonnent la compétition (temporairement, souhaitons-le), tant que 10 autres entrent en lice, dont 9 nouveaux. Qu’ils tirent à l’instar des anciens, plaisir et enrichissement au fil des futurs combats… ainsi 62 joueurs prendront part au prochain championnat.
A vos armes…
Y. LE BRUN.
Composition du 16e championnat par correspondance du 1-04-1983 au 30-04-1984.
Division I: Cherpin, Coulange, Fort, Hierro, Legueltel.
Division II.
Groupe A: Asselineau, Brun Georges, Carlier, Frédière, Violet.
Groupe B: Clauzel, Delaporte, Delemarre Georges, Le Charles, Schmeisser.
Division III.
Groupe A: Boulanger, Delavalade, Duchon-Doris, Malengreau.
Groupe B: Denoual, Faivre, Guérin, Schwertz.
Groupe C: Cotto Roger, De Smet, Martin, Payant.
Groupe D: Comitré, Frauenfelder, Lemaire, Noirot.
Division IV.
Groupe A: Dumont, Farfallini, Lequeux, Van De Cruys.
Groupe B: Defrance, De Moulin, Heintz, Lescrinier.
Groupe C: Belmon, Couspeyre, Mercier, Poncin.
Groupe D: Bouvier, Damiany, Loll, Villani.
Division V.
Groupe A: Dussart, Janssens, Thomassey, Vandewalle Georges.
Groupe B: Ailloud, Cosandey Roger, Cotto Sylvie, Duvert.
Groupe C: Engrand, Kruse, Le Brun, Ruchon.
Groupe D: Moulin, Pelloux, Trémoulet.
La tour du roque.
Le 19-11-1982, à GRENOBLE «la tour du roque» voyait le jour. C’est en effet un nouveau cercle d’échec, qui créé par des non-voyants, est placé sous le signe d’une bonne intégration. Il n’est pas question, bien sûr, de se mesurer à l’élite des joueurs voyants car elle est formée de gens jouissant de toutes leurs facultés qui, dans le large éventail des loisirs, ont choisi délibérément les échecs, et y consacrent le plus clair de leur temps libre. Ces mordus, bardés d’une documentation qui nous reste pour une grande part inaccessible, se réunissent le plus souvent une fois par semaine dans leurs cercles où nous jouerions les parents pauvres. Mais il existe aussi beaucoup de clairvoyants pour lesquels les échecs ne sont qu’une agréable distraction parmi d’autres, ne passent pas leur temps à compulser les revues spécialisées ne sont pas assez motivés pour fréquenter les cercles des voyants. C’est à cette catégorie de joueurs, qu’en fait, nous correspondons car, pour nous, le choix est mince et combien d’aveugles auraient choisi de s’adonner à ce jeu sans leur handicap ? Avec ces amateurs d’occasion, nous pouvons ainsi lutter à armes à peu près égales.
La tour du roque se veut ainsi ouverte à tous, voyants et handicapés visuels, débutants et joueurs plus chevronnés. C’est avant tout un cercle d’amis, siège de fructueux échanges.
Nous comptons actuellement une quinzaine de joueurs dont 5 voyants. Nos réunions sont mensuels, notre cotisation fixée à f50. Dès à présent, nous nous préparons activement à affronter d’autres cercles et déjà nous en percevons la rumeur: La tour prend garde.
Le responsable A. BRUN, 40 rue Ampère, 38000 GRENOBLE.
Le tournoi M. SAUREL.
Résultats au 1-03-1983.
Asselineau 49-060
Delemarre 3-0-v àpn
Rosier 3-1-v amc
Begey 62-063
Belmon 50-055
Bouvier 2-2-n àpn
Boulanger 43-055
Dumont 3-0-v àpn
Guérin 3-0-v àpn
ManginGab 3-0-v àpn
Bouvier 163-167
CottoS -3-d amc
Kruse 2-2-n àpn
BrunG 238-241
Fort -3-d àpn
Carlier 196-211
CottoR 3-0-v àpn
Houzé 3-0-v àpn
Lescrinier 3-0-v àpn
Cherpin 21-041
Clauzel 2-2-n àpn
CosandeyR 3-1-v amc
Fort -3-d àpn
LeBrun 2-4-n amc
Legueltel 2-2-n àpn
ManginGas 3-1-v amc
Clauzel 172-177
BrunG 3-0-v àpn
Cherpin -3-d àpn
Legueltel -3-d àpn
Poncin -4-d amc
Coget 105-119
CosandeyR 3-0-v amc
Lemaire 4-0-v amc
Comitré 73-085
Frauenfelder 3-0-v amc
Poyet 3-0-v amc
CosandeyM -000
Coget -3-d amc
CosandeyR 30-038
DeMoulin -3-d àpn
CottoS 99-102
Janssens -3-d amc
Kruse -3-d àpn
CottoR 8-019
Carlier -3-d àpn
Houzé 3-0-v àpn
Lescrinier 2-2-n àpn
Coulange 98-103
Violet 3-0-v àpn
Couspeyre 42-048
VanDeCruys -3-d àpn
Damiany 35-035
Malengreau -3-d àpn
Delavalade 77-082
Faivre 3-0-v àpn
Violet -3-d àpn
Delaporte 131-134
Hierro -3-d àpn
Martin -3-d àpn
Delemarre 153-155
Asselineau 2-2-n àpn
DeMoulin 152-171
CosandeyR -3-d àpn
DeSmet 1-3-d amc
Heintz 4-0-v amc
Trémoulet 3-0-v àpn
DeSmet 14-030
Frédière -3-d àpn
Heintz 3-0-v amc
Mercier 3-0-v àpn
DuchonDoris 191-191
Dufour 6-008
Vandewalle 1-3-d amc
Dumont 133-138
Boulanger -3-d àpn
Guérin -3-d àpn
ManginGab 2-2-n àpn
Faivre 163-165
Delavalade 2-2-n àpn
Farfallini 30-033
CosandeyR -4-d amc
Heintz 3-0-v àpn
Lemaire -3-d àpn
Fort 144-160
BrunG 3-0-v àpn
Cherpin 2-2-n àpn
Clauzel 3-0-v àpn
Legueltel 2-2-n àpn
Frauenfelder 69-075
Kruse 3-1-v amc
Frédière 164-175
DeSmet 2-2-n àpn
Mercier 3-0-v àpn
Schmeisser -3-d àpn
Guérin 180-200
Boulanger 3-0-v àpn
Cherpin 1-3-d amc
Janssens -4-d amc
ManginGab 2-2-n àpn
Roche 3-0-v amc
Hargez 100-102
BrunG 1-3-d amc
Heintz 49-062
Begey 3-1-v amc
DeMoulin -4-d amc
DeSmet 2-2-n amc
Frauenfelder 3-0-v amc
Kruse 2-3-n amc
Schwertz -3-d amc
Vandewalle 3-0-v amc
Hierro 60-072
Martin 3-0-v àpn
Noirot -3-d àpn
Houzé 105-105
Carlier -3-d àpn
CottoR -3-d àpn
Jacops 137-137
Lemaire -3-d amc
Janssens 192-206
CottoS 3-0-v amc
Couspeyre -3-d àpn
LeBrun 3-0-v àpn
VanDeCruys -3-d àpn
Kruse 41-055
Belmon -3-d àpn
Bouvier 3-0-v àpn
Comitré 1-3-d amc
Frauenfelder 1-3-d amc
LeBrun 150-160
Janssens 3-0-v àpn
Poyet 3-2-n amc
VanDeCruys -3-d àpn
LeCharles 215-229
Loll 2-2-n àpn
Trémoulet 3-1-v amc
Legueltel 220-236
Clauzel 3-0-v àpn
Fort 3-0-v àpn
Thiry 3-1-v amc
Lemaire 44-056
DuchonDoris 3-0-v àpn
Farfallini 3-0-v àpn
Lesaulnier 16-017
Lescrinier 268-287
CottoR 2-2-n àpn
DeMoulin 3-1-v amc
Houzé 3-0-v àpn
Roche 3-0-v amc
Vermot 3-1-v amc
Loll 82-086
LeCharles -3-d àpn
Payant 2-2-n àpn
Malengreau 39-048
Vandewalle 3-0-v àpn
ManginGab 34-043
Boulanger 3-0-v àpn
Dumont -3-d àpn
Guérin 2-2-n àpn
ManginGas 138-140
Noirot 1-3-d amc
Martin 122-125
Delaporte -3-d àpn
Hierro -3-d àpn
Noirot -3-d àpn
Mercier 55-057
DeSmet -3-d àpn
Frédière -3-d àpn
Schmeisser 2-2-n àpn
Noirot 71-086
CottoR 3-1-v amc
Hierro -3-d àpn
Poyet 3-1-v amc
Payant 199-207
LeCharles -3-d àpn
Loll 3-0-v àpn
Roche -3-d àpn
Pelloux -002
Poyet 1-3-d amc
Périou 33-034
Poyet 1-3-d amc
Poncin 100-104
Poyet 259-286
Coget -4-d amc
Comitré -3-d amc
Heintz 3-0-v amc
Janssens 3-1-v amc
LeCharles -3-d amc
Pelloux 3-1-v amc
Trémoulet 3-1-v amc
Roche 100-106
Guérin -3-d amc
Lescrinier -3-d amc
Loll 3-0-v àpn
Payant -3-d àpn
Rosier 187-192
Asselineau 1-3-d amc
Périou 3-0-v amc
Ruchon 3-004
Poyet 1-3-d amc
Schmeisser 66-071
Schwertz 82-091
Heintz 3-0-v amc
Thiry -001
Trémoulet 3-008
CosandeyR 3-0-v àpn
DeMoulin -3-d àpn
Vabois 2-003
Guérin 1-3-d amc
VanDeCruys 6-021
Couspeyre -3-d àpn
Janssens 3-0-v àpn
LeBrun 3-0-v àpn
Vandewalle 174-189
Dufour 3-1-v amc
Hargez 3-1-v amc
Lesaulnier 3-1-v amc
Malengreau -3-d àpn
Poyet -3-d amc
Vermot 3-1-v amc
Vermot 134-140
CottoS 3-0-v amc
Schwertz 1-3-d amc
Violet 73-084
Coulange 2-2-n àpn
Delavalade 3-0-v àpn
Faivre 3-0-v àpn
Encore un trimestre bien rempli, avec 158 résultats homologués dont 93 concernant le championnat. Saluons tout d’abord la première apparition de madame PELLOUX et de monsieur THIRY en leur souhaitant de prochains et d’excellents résultats. Dans le même temps la lutte était chaude sur les sommets ! dans une ultime envolée monsieur POYET tentait de reprendre les quelques points qui le séparaient du leader. Il remportait la dernière étape avec 27 points, devant messieurs CHERPIN et GUERIN avec 20 points, DE MOULIN et LESCRINIER avec 19 points. Ce dernier défendait vaillamment son maillot jaune. Suspense total jusqu’au verdict final: 1 LESCRINIER 287, 2 POYET 286. Nous associerons nos deux amis dans les mêmes félicitations. Tout comme nous nous réjouirons, au risque d’être taxés de parti pris, de voir monsieur DUVERT conserver la troisième place avec 242 points ; il mérite bien cette petite satisfaction. Monsieur G. BRUN avec 241 points, échoue lui aussi pour 1 point. Mais maintenant il reprend le flambeau : gageons qu’il mettra tout en œuvre pour le conserver. Il devra compter avec messieurs LEGUELTEL et LE CHARLES qui le talonnent à 236 et 229 points. Mais il n’est pas exclu que le danger surgisse de plus loin derrière.
Nous terminerons par une information : un nouveau barème sera appliqué dès le prochain trimestre. Pourquoi ce changement ? nous avons voulu que les chiffres traduisent mieux encore ce qui est l’essentiel de ce concours : l’activité des joueurs. Cette activité ne se mesure pas uniquement aux parties gagnées, mais à toutes les parties jouées. Désormais toute partie apportera un point au perdant, sans que, naturellement, le gagnant soit lésé. Voici ce nouveau barème:
A: Entre joueur de même classe: gagnant 4, perdant 1, nulle 3-3;
B: Entre joueurs de classes contiguës: supérieur gagnant 3-1; inférieure gagnant 5-1; nulle inférieur 3-2;
C: Entre joueurs de classes extrêmes: supérieur gagnant 3-1; inférieur gagnant 7-1; nulle inférieur 4-2.
J.-P. LE CHARLES.
Classement général 1983.
–01 Lescrinier 287
–02 Poyet 286
–03 Duvert 242
–04 Brun G. 241
–05 Legueltel 236
–06 Le Charles 229
–07 Carlier 211
–08 Payant 207
–09 Janssens 206
–10 Guérin 200
–11 Poncin 194
–12 Denoual 192
–13 Rosier 192
–14 Duchon Doris 191
–15 Vandewalle G. 189
–16 Clauzel 177
–17 Joly 176
–18 Frédière 175
–19 De Moulin 171
–20 Bouvier 167
–21 Faivre 165
–22 Le Brun 160
–23 Fort 160
–24 Delemarre G. 155
–25 Vandewalle H. 145
–26 Laithier 141
–27 Mangin Gas. 140
–28 Meyer 140
–29 Vermot 140
–30 Dumont 138
–31 Jacops 137
–32 D’haens 136
–33 Delaporte 134
–34 Martin 125
–35 Désormeaux 121
–36 Coget 119
–37 Roche 106
–38 Houzé 105
–39 Meisterzeim 105
–40 Coulange 103
41 Cotto S. 102
–42 Hargez 102
43 Bertrand 101
–44 Hanroul 94
–45 Schwertz 91
–46 Loll 86
–47 Noirot 86
–48 Comitré 85
–49 Violet 84
–50 Delavalade 82
–51 Moulin 81
–52 Duhen 79
–53 Frauenfelder 75
–54 Hierro 72
–55 Schmeisser 71
–56 Taeymans 71
–57 Begey 63
–58 Heintz 62
–59 Asselineau 60
–60 Baud 57
–61 Eyletten 57
–62 Mercier 57
–63 Averty 56
–64 Lemaire 56
–65 Belmon 55
–66 Boulanger 55
–67 Kruse 55
–68 Macias 54
–69 Bardet 51
–70 Couspeyre 48
–71 Malengreau 48
–72 Mangin Gab. 43
–73 Cherpin 41
–74 Coruble D. 41
–75 Trani 41
–76 Meistertzheim Md 40
–77 Mertz 39
–78 Vandevelde 39
–79 Cosandey R. 38
–80 Delemarre M. 36
–81 Boulez 35
–82 Damiany 35
–83 Périou 34
–84 Farfallini 33
–85 Cevey 32
–86 De Smet 30
–87 Dussart 26
–88 VanDe Cruys 21
–89 Castella 19
–90 Cotto R. 19
–91 Lesaulnier 17
–92 Quintin 14
–93 Benmeyzer 13
–94 Bove 9
–95 Dufour 8
–96 Trémoulet 8
–97 Rival 4
–98 Ruchon 4
–99 Rossi 3
–100 Vabois 3
–101 Cariou 2
–102 Coillan 2
–103 Pelloux 2
–104 Thiry 1.
Fin de la revue.