Le lien échiquéen
Avril 1984
Publié par l’AEPA.
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.
Trésorier EMILE CHERPIN,
4 avenue de NEW YORK,
75116 PARIS.
Cotisation annuelle: F60.
C.C.P. AEPA NANCY, 721.38 N.
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–A propos du championnat.
–Le tournoi de finales.
–A l’IBCA.
–Le matériel.
–Le tournoi M. SAUREL.
–Compte rendu financier.
Editorial.
Les 28 et 29 janvier dernier, la petite équipe du C.A. se réunissait comme tous les ans à la même époque; pendant une dizaine d’heures, nous avons passé en revue tous les aspects de la vie de l’AEPA, faisant le point sur l’année écoulée et jetant les bases des actions futures. Je vais évoquer le plus brièvement possible quelques-uns des points abordés; pour les autres, chaque responsable vous signalera les éventuelles nouveautés dans son domaine.
En premier lieu, la situation financière de l’association était satisfaisante en 1983, il nous a paru clair qu’elle se dégraderait sérieusement en 1984 sans une augmentation des cotisations; malheureusement, il ne pouvait être question de toucher aux cotisations de l’année en cours; il fallait donc voir plus loin; pour 1985, nous avons décidé le relèvement des cotisations à F80 et nous examinerons en mai la possibilité de relever également le prix d’abonnement à «Sonore Echecs».
Nous avons ensuite parlé du tournoi 1984; il se déroulera donc à l’UAG en plein PARIS. Nous souhaitons que cet endroit donne satisfaction à tous et nous espérons que le retour du tournoi à PARIS même attirera plus de joueurs que par le passé.
Puis, nous avons évoqué les tournois IBCA. Le tournoi des 6 nations a vu la FRANCE terminer 3e, mais il est juste de dire que nous avons manqué de réussite pendant le match décisif contre l’ALLEMAGNE. 2 ZEITNOT malheureux nous firent perdre un point et demi au temps; avec ce petit supplément, nous aurions terminé en première position! C’est bien la première fois que nous sommes si près de la victoire. Mais à propos de ce tournoi, je tiens à souligner que nous avons été magnifiquement reçus par nos amis belges dans un très bon hôtel OSTENDAIS. Les organisateurs avaient tout mis en oeuvre pour nous occuper et nous distraire pendant les loisirs que nous laissaient les échecs; une soirée tout particulièrement mémorable fut consacré à un autre tournoi des 6 nations où cette fois, les équipes (guides et joueurs) s’affrontaient dans des jeux d’adresse flamands. pour clore le séjour, nous avons été conviés à un grand banquet au cours duquel eut lieu la remise des prix. Toutes les équipes furent récompensées: les premiers remportèrent des trophées aux armes d’OSTENDE, les seconds des échiquiers et pour tous les autres, des radio réveils. Vraiment, un grand merci à nos amis belges et un grand coup de chapeau pour la qualité et la chaleur de l’accueil.
Pour l’avenir, les regards se tournent vers les USA où se dérouleront les Olympiades par équipe du 15 au 29 avril 1984. La mise sur pied d’une équipe ne fut pas des plus simples; le montant des frais et les dates de la compétition, en refroidirent bon nombre. Notre représentation sera composée de SCHMEISSER, CLAUZEL, LEGUELTEL et DELEMARRE G.. nous comptons sur eux pour nous représenter plus qu’honorablement dans cette grande compétition échiquéenne dont seront malheureusement peut-être absents presque tous les pays de l’EST.
Notre ami LE CHARLES nous a proposé un projet d’enquête auprès des adhérents de l’association; le principe en a été adopté. Il s’agit d’un questionnaire que nous vous adresserons et que nous vous demandons de remplir anonymement. Il s’agit de répondre à une soixantaine de questions concernant tous les aspects de la vie à l’AEPA et plus généralement sur le jeu d’échec. La mise en oeuvre de cette enquête nécessitant une mise de fonds non négligeable, il est important que vous nous répondiez le plus nombreux possible; de plus, un trop petit nombre de réponses aurait aucune signification et nous ne pourrions rien en tirer. Nous comptons donc vivement sur votre grande coopération.
Je voudrais terminer par les élections; je vous le rappelais déjà en janvier, 1984 est pour l’AEPA une année de renouvellement du C.A.. nous comptons sur des candidatures d’autant que notre ami POYET, le plus ancien membre du C.A., ne pense pas se représenter. Il laissera un grand vide au C.A., un vide qu’il faut néanmoins combler. J’attends donc toutes les candidatures avant la fin août. Les modalités du vote ont été changées. Plus de carnets; vous nous adresserez votre bulletin que vous écrirez vous-même dans une première enveloppe totalement vierge et cachetée. Vous glisserez ensuite celle-ci dans une seconde enveloppe adressée à l’AEPA et sur laquelle figurera votre nom; cela permettra de contrôler l’identité des votants, ce qui est le cas dans toute élection. Les modalités seront exposées à nouveau dans une circulaire qui vous parviendra en octobre en même temps que les enveloppes et la liste complètes des candidats.
Mon tour d’horizon est maintenant terminé; bien sûr, nous avons parlé de bien d’autres choses: championnat, TMS, etc., mais vous trouverez toutes nos rubriques dans la revue. Je vous laisse donc jusqu’en juillet et espère retrouver beaucoup d’entre vous à PARIS au moment du tournoi.
PH. DELAVALADE.
Le Mot Du Secrétaire.
Chers amis, comme le laisse entendre le président dans son éditorial, les quelques ouvrages en vente au siège passent de F15 à F20. Rappelons-les pour mémoire:
–Manuel d’échec à l’usage des débutants aveugle de H. BONVALLET;
–Le guide des échecs, exposant les principales ouvertures de partie;
–Etude sur les finales de partie d’échec;
–Recueil de problèmes d’échec;
–Initiation aux problèmes d’échec.
Bien que le trésorier vous le précise chaque fois dans son compte rendu financier, je me permets d’enfoncer le clou: pour ne pas compliquer notre tâche, n’adressez pas vos chèques au siège; les postaux vont au centre concerné, les bancaires vont au trésorier dont l’adresse figure désormais sur la page de garde mais attention, libellez tout à l’ordre de l’AEPA.
Notre association se porte bien, nous comptons 138 adhérents à ce jour. L’an dernier, c’était l’arrivée en force des GRENOBLOIS; cette année, il semble que se soit celui des TOULOUSAINS, et des jeunes! Réjouissons-nous!
Un changement d’adresse à bien retenir puisque c’est celui de notre responsable du matériel adapté:
–JEAN-CLAUDE MARTIN, 1 rue DANTON, 78420 CARRIERES SUR SEINE. Tél.: 914-88-21.
Terminons par un bien sympathique accueil à nos nouveaux du trimestre:
–Mr A. DELMAZO, route de l’HOSPITAL, 19400 ARGENTAT.
–Mr M. ELQUAMMACH, IJA, 37 rue MONPLAISIR, 31400 TOULOUSE.
–Mm MARGUERITTE JAY, 75-32 rue du MOULIN QUIGNON, 80100 ABBEVILLE.
–Mr J. RICHARD, 9 allée RONSARD, 94230 MACHAN. Tél.: 664-95-91.
–Mr J.-M. WELKAMP, bâtiment A, 30 rue de CHANZY, 78000 HOUILLES. Tél.: 968-96-27.
Un changement d’adresse:
–Mr ANDRE CARLIER, 13 avenue de la RAINETTE, 60100 CREIL.
M. POYET.
A propos du championnat.
Ce 01-03-1984, je compte 106 parties terminées sur les 198 engagées au titre du 16.me championnat. La compétition s’achevant le 30-04-1984 prochain je vous rappelle que vous devez m’adresser à cette date relevés et diagramme des parties en suspens aux fins d’arbitrage, à condition d’atteindre au moins 30 coups; si non, elles sont annulées. De même, les nuls par consentement mutuel doivent également comporter 30 coups. L’inscription au 17.me championnat n’étant pas automatique, vous voudrez bien répondre à la circulaire qui vous parviendra à cet effet, que vous soyez ancien ou nouveau venu dans cette compétition, avant le 30 avril.
Y. LE BRUN.
Le tournoi de finales.
La 4.me se termine le 30-04-1984. Les joueurs qui n’auraient pas fini leur partie à cette date doivent envoyer le diagramme et le relevé à D. LEGUELTEL.
A l’IBCA.
3e Olympiades postales.
La ronde finale, du 01-03-1984 au 31-03-1986, se met laborieusement en marche. Souhaitons bon succès à notre équipe «CHERPIN, COULANGE, FORT et SCHMEISSER» qui affronte la BELGIQUE, l’ESPAGNE, l’ITALIE, la NORVEGE et les USA.14.me championnat. Je ne suis pas encore en mesure d’annoncer les résultats complets, la clôture ayant été repoussée au 31-03-1984. J’espère tout vous dire en juillet. Si cette compétition internationale vous intéresse vous pouvez dès maintenant me contacter en vue de participer au prochain tour qui devrait débuter en octobre ou au plus tard en janvier 1985.
Le matériel.
L’AEPA peut vous fournir 2 types de jeux:
–Jeu ALLEMAND pliant: plateau de CM20-20 plus coffret contenant les pièces stanton. Prix port compris: F180.
–Mini échiquier avec pièces stylisées permettant de conserver les parties montées dans le jeu par correspondance en cours: plateau de CM16-16 et de MM13 d’épaisseur. prix F60.
Si vous souhaitez commander un ou plusieurs jeux, il vous faut:
–M’écrire: MARTIN JEAN-CLAUDE, 1 rue DANTON, 78420 CARRIERE SUR SEINE, en m’indiquant le nombre de jeux et le ou les types souhaités.
–Effectuez le règlement de votre commande, soit par virement postal libellé à l’ordre de AEPA C.C.P. NANCY 721.38 N, soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de AEPA que vous adressez au trésorier: EMILE CHERPIN, 4 avenue de NEW YORK, 75116 PARIS.
Veuillez indiquer sur votre mode de règlement la raison de celui-ci. Merci de vous conformer à cette marche à suivre, ainsi vous faciliterez notre travail.
J.-CL. MARTIN.
Le Tournoi M. SAUREL.
Résultats au 01-03-1984.
Asselineau 071-074
Averty 058-059
LeCharles 1-3-d amc
Barraud 001-002
Begey 072-073
Belmon 1-3-d amc
Belmon 055-058
Boulanger 063-070
DuchonDoris 4-1-v àpn
Bouvier 177-179
Villani 1-4-d àpn
BrunG 251-252
Burvenich 002-003
VandewalleG 1-4-d amc
Cherpin 075-085
Lescrinier 3-1-v amc
VandewalleG 3-1-v amc
Clauzel 190-204
Delaporte 4-1-v àpn
DelemarreG 3-3-n àpn
LeCharles 4-1-v àpn
Cochois 000-001
CosandeyR 051-060
CottoS 4-1-v àpn
CottoS 124-131
Guérin 1-3-d amc
Vermot 4-1-v amc
Damiany 038-044
DuchonDoris 4-1-v amc
Loll 1-4-d àpn
Defrance 009-013
DeMoulin 4-1-v àpn
Delaporte 157-164
DelemarreG 4-1-v àpn
Schmeisser 1-4-d àpn
DelemarreG 160-167
Clauzel 3-3-n àpn
DeMoulin 190-196
CosandeyR 1-5-d amc
ManginGab 2-3-n amc
Denoual 204-209
Schwertz 4-1-v àpn
DeSmet 064-068
MartinJcl 4-1-v àpn
DuchonDoris 204-215
Boulanger 3-3-n àpn
Malengreau 1-4-d àpn
Engrand 024-036
LeBrun 4-1-v àpn
LeCharles 1-3-d amc
Faivre 173-181
Guérin 4-1-v àpn
Farfallini 045-054
VanDeCruys 4-1-v àpn
Fort 160-172
Cherpin 4-1-v àpn
Legueltel 4-1-v àpn
Frauenfelder 113-114
Noirot 1-4-d àpn
Frédière 176-180
BrunG 4-1-v àpn
Gerbaux 000-002
Lequeux 1-3-d amc
Guérin 248-259
Schwertz 1-4-d àpn
Faivre 1-4-d àpn
Guillet 000-005
Hargez 123-133
Cherpin 1-3-d amc
Noirot 1-3-d amc
VandewalleG 1-4-d amc
Heintz 095-102
DuchonDoris 1-4-d amc
Hargez 1-5-d amc
Jacops 1-4-d amc
Poyet 1-5-d amc
Schwertz 1-4-d amc
Jacops 151-159
VanDeCruys 4-1-v amc
Janssens 216-220
Thomassey 4-1-v àpn
Kruse 070-071
LeBrun 1-4-d àpn
Laithier 142-146
LeBrun 181-190
Poyet 4-1-v amc
LeCharles 270-288
Barraud 3-1-v amc
Engrand 1-7-d amc
Farfallini 3-1-v amc
VandewalleG 3-1-v amc
Legueltel 240-242
Fort 1-4-d àpn
Lemaire 073-077
Noirot 4-1-v àpn
Lequeux 011-032
Gerbaux 3-1-v amc
Guillet 1-5-d amc
Poyet 3-1-v amc
VanDeCruys 4-1-v àpn
Lescrinier 034-045
Guérin 1-4-d amc
Heintz 4-1-v àpn
Laithier 1-4-d amc
Vermot 3-1-v amc
Loll 097-102
Malengreau 056-064
DuchonDoris 4-1-v àpn
ManginGab 061-067
DeMoulin 3-2-n amc
MartinJcl 126-127
MeyerJ 140-141
Moulin 085-099
Pelloux 1-4-d àpn
Trémoulet 4-1-v àpn
Noirot 133-153
LeCharles 5-1-v amc
Poyet 3-1-v amc
Payant 231-234
MeyerJ 3-1-v amc
Pelloux 014-019
Moulin 1-4-d àpn
Peteilh 000-001
Poncin 197-198
Noirot 1-4-d amc
Poyet 091-118
Cochois 4-1-v amc
Damiany 5-1-v amc
Lequeux 1-3-d amc
Peteilh 4-1-v amc
Rosier 4-1-v amc
Rosier 222-228
Asselineau 1-3-d amc
Hargez 4-1-v amc
Schmeisser 083-091
Delaporte 4-1-v àpn
Schwertz 126-147
Denoual 4-1-v àpn
Guérin 4-1-v àpn
Heintz 4-1-v amc
Thomassey 002-003
Trani 042-046
Moulin 4-1-v amc
Trémoulet 011-013
Moulin 1-4-d àpn
VanDeCruys 029-034
Farfallini 1-4-d àpn
Lequeux 1-4-d àpn
VandewalleG 276-294
Hargez 4-1-v amc
Poyet 4-1-v amc
Vermot 161-172
Lescrinier 5-1-v amc
CottoS 4-1-v amc
Villani 001-013
Bouvier 4-1-v àpn
Loll 4-1-v àpn
92 résultats, dont 41 au titre du championnat, ont été homologués durant ce trimestre à l’issue duquel, comme chacun sait, sont couronnés nos 3 meilleurs grimpeurs de ce «concours échelle». Mais avant de nous élever vers les sommets, saluons comme le veut la tradition ceux qui débutent, en souhaitant que talent et persévérance les mènent très haut. Ce sont messieurs COCHOIS, GERBAUX, GUILLET et PETEILH, ce dernier paré du titre de benjamin de l’AEPA. Monsieur POYET poursuit allégrement sa marche forcée: 27 points, et devance pour le trimestre messieurs LEQUEUX et SCHWERTZ, tous 2 très en jambe avec 21 points.
Les 2 leaders se sont livré à une fort belle course poursuite pour finalement rester sur leurs positions. Derrière eux, monsieur GUERIN a trouvé assez de ressources pour sauter G. BRUN au dernier moment. Les 3 lauréats 1984, à qui nous transmettons vos félicitations chaleureuses, sont donc: messieurs G. VANDEWALLE 294 point, LE CHARLES 288 points, et GUERIN 259 points. Et que la fête continue. A vous de jouer G. BRUN 252, LEGUELTEL 242, PAYANT 234, et tous les autres.
Je rappelle que pour faire homologuer vos résultats et uniquement ceux de parties amicales, vous devez me communiquer les éléments suivants: noms et couleur des adversaires, nom du gagnant, nombre de coups joués et date de fin de partie.
«La bourse des parties» affiche tout spécialement monsieur DE MOULIN qui demande des adversaires. Messieurs DELAPORTE, DE SMET, GUERIN, LESCRINIER, SCHWERTZ et VANDEWALLE, sont autant de valeurs sûres que l’on peut solliciter à tout moment. Contactez-les directement. Si vous désirez figurer à la prochaine bourse, écrivez-moi. Enfin, n’oubliez pas qu’un nouveau championnat est en préparation.
J.-P. LE CHARLES.
Compte rendu financier 1983.
En caisse au 31-12-1982: F16.439,44.
Recette:
–Cotisations: F7.480,00;
–Jeux: F1.870,00;
–Ouvrages: F350,00;
–Sonore échecs: F1.900,00;
–Tournoi: F19.000,00;
–Dons: F1.295,00;
–Intérêts caisse d’épargne: F1.018,71.
Dépenses:
–Frais d’impression: F6.606,00;
–Sonore échecs: F951,00;
–Prix: F1.140,00;
–Tournoi: F17.596,60;
–Cercles: F600,00;
–Cotisation IBCA: F561,40;
–Indemnités réunions: F729,00;
–Matériel: F2.896,90;
–Divers: F86,80.
En caisse au 31-12-1983: F18.184,55.
Soit:
–A la Caisse d’épargne: F13.621,37;
–Au C.C.P.: F4.563,17.
Chers amis, cette année encore, le Bureau a le plaisir de vous présenter un compte d’exploitation faisant apparaître un excédent de recette de F1.745,11. Cet excédent peut paraître confortable; malheureusement il ne reflète pas tout à fait la réalité: en effet, l’achat des cassettes et l’enregistrement du dernier numéro de «sonore échecs», ainsi que les indemnités du tournoi des 6 nations ne figureront que dans le budget 1984.
A l’heure qu’il est, plus d’un adhérent sur 3 n’a pas encore payé sa cotisation pour 1984; faites-le sans tarder, vous m’éviterez ainsi une lettre de rappel.
J’aimerais vous rappeler que tous vos versements à l’association doivent être effectués à l’ordre de l’AEPA et en aucun cas à mon ordre.
Lorsque vous commandez des jeux ou des ouvrages, écrivez d’abord au responsable, effectuez votre virement qu’après.
N’oubliez pas d’indiquer à quoi correspond la somme que vous virez, d’avance merci.
Je suis à votre disposition pour vous apporter tout éclaircissement à propos du rapport financier ou sur la façon d’effectuer un virement à notre compte: AEPA 721.38 N, NANCY.
Si vous n’êtes pas encore inscrits au tournoi, faites-le sans tarder.
Rendez-vous à PARIS.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.