1985.04 — Le lien échiquéen — Avril 1985

Le lien échiquéen
Avril 1985

Publié par l’AEPA.
Président PHILIPPE DELAVALADE,
47 avenue du docteur NETTER,
75012 PARIS.
Tél.: 346-08-90.

Trésorier EMILE CHERPIN,
4 avenue de NEW YORK,
75116 PARIS.
Cotisation annuelle: 80,00 Francs.
C.C.P. AEPA, NANCY, 721.38 N.

Sommaire:


–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–La page de l’adhérent.
–Le T.F. est un nouveau tournoi.
–Notre classement par point.
–A propos du championnat.
–Le tournoi Marcel SAUREL.
–La bourse des parties.
–Compte rendu financier.

Editorial.

Chers amis, comme tous les ans à pareille époque, ce petit article sera consacré à un compte rendu de notre réunion de Bureau, mais avant d’entrer dans le vif de notre sujet, je tiens à rectifier une erreur qui s’est malencontreusement glissée dans notre revue précédente et qui concerne le résultat des élections. Notre ami YANNICK LEQUEUX a obtenu 32 voix et non 3 comme indiqué.
Les 8 membres fraîchement élus au Bureau de l’AEPA se sont donc réunis les 26 et 27 janvier dernier à PARIS; la première tâche a été la répartition des responsabilités; voici donc ce qu’il en est sorti:
–ASSELINEAU responsable du TMS et du classement par point;
–CHERPIN, trésorier et délégué auprès de l’IBCA;
–DELAVALADE, président et chargé des relations extérieurs;
–FAIVRE, responsable du concours des problèmes;
–LE BRUN, vice-président, responsable du championnat, de la Bibliothèque Echiquéenne et des compétitions IBCA par correspondance;
–LE CHARLES, secrétaire;
–LEGUETEL, responsable du fascicule technique, de sonore échec et autres compétitions;
–MARTIN, responsable du matériel et des ouvrages.
Je voulais souligner 2 modifications importantes: d’une part, la vente d’ouvrage n’est plus assurée par le secrétaire, mais elle est regroupée avec celui du matériel entre les mains de MARTIN; d’autre part, LEGUELTEL qui était auparavant chargé du tournoi de finale s’est vu confié la responsabilité de l’organisation d’une nouvelle compétition qui ne porte pas encore de nom, qui prendra dès que possible la suite du tournoi de finale et dont notre ami vous expliquera les buts dans un article séparé.
Nous nous sommes ensuite penchés sur l’épineuse question de notre tournoi annuel. Epineux était bien le mot en cette fin janvier puisque le GARDEN HOTEL de NICE où nous avions prévu d’organiser notre tournoi se transforma 2 jours avant la réunion en un vrai jardin de cactus. L’hôtelier, malgré 2 lettres de ma part, et les incitations nombreuses et verbales de nos amis DELEMARRE, refusait d’écrire noir sur blanc ses conditions financières pour nous recevoir du 15 au 19 mai; il arguait que sa parole suffisait. Nos amis azuréens DELAPORTE et DELEMARRE l’ont relancé de plus en plus fréquemment jusqu’au 22 janvier et s’entendaient toujours répondre que c’était d’accord. pourtant, le 23 au soir, son épouse me signifiait au téléphone que ce n’était plus possible. En fait, ces malhonnêtes couraient plusieurs lièvres à la fois; leurs tergiversations et atermoiements n’avaient pour but que de nous faire mariner pendant qu’eux s’assuraient de la présence d’un autre groupe, sûrement plus rentable mais probablement incertains; ils nous gardaient en en-cas. Le coup fut très dur et inattendu; nous avions confiance en ces gens puisqu’ils nous avaient été recommandés par des membres du CEMPA et que leur hôtel avait déjà reçu les tournois du CEMPA. Pour en terminer avec cette sombre histoire, sachez que nos amis méditerranéens recherchent un autre lieu d’accueil pour leurs futures rencontres. Il aurait d’ailleurs été choquant qu’il en fût autrement.
Malheureusement, l’exposé de nos malheurs ne constituait pas une solution et nous étions fort dans l’embarras pour retrouver un lieu d’accueil encore disponible; un contact avec l’UAG nous offrit une solution de secours sur PARIS, mais nous aurions préféré maintenir la rencontre dans le midi; de leur côté, les DELEMARRE se démenaient pour trouver quelque chose. Le Bureau préféra donc remettre la décision à quelques jours au cas où… Sage initiative puisqu’une semaine plus tard environ, nos infatigables amis antibois proposaient un lieu d’accueil à la COLLE du LOUP tout près t’ANTIBES. Cette affaire est donc maintenant réglée.
Comme la circulaire vous l’a déjà appris, nous avons apporté 2 changements à la forme du tournoi. Tout d’abord celui-ci devient le «championnat de FRANCE pour aveugles»; il reste néanmoins ouvert aux clairvoyants, mais le titre ira bien entendu au joueur aveugle de l’AEPA le mieux classé. Cette modification n’est en fait, que l’officialisation d’une réalité puisque l’IBCA, tout comme la FFE considéraient déjà notre compétition comme un championnat de FRANCE et que beaucoup d’entre nous, la présentaient déjà comme telle auprès des personnes extérieurs à l’AEPA. Nous avons aussi décidé de modifier le système de paiement; désormais, nous dissocierons l’inscription proprement dite, des frais de séjour. Ainsi, ceux qui voudront participer au championnat sans habiter sur place ne seront plus amenés à payer des prestations dont ils ne bénéficient pas.
Nous avons ensuite débattu de la question des prochains tournois des 6 nations; en 1985, il sera organisé en HOLLANDE du 18 au 22 septembre; là, pas de problème, bien que la constitution d’équipes représentatives, commence à devenir un vrai casse-tête comme nous le verrons bientôt; pour 1987, c’est normalement à la FRANCE d’organiser cette manifestation; le Bureau a donc pris la décision de relever le gant, mais il eût été difficile de faire autrement puisque nous avons accepté jusqu’à maintenant les différentes invitations. Pourtant cela n’ira pas sans difficultés, difficultés essentiellement financières d’ailleurs; il nous faut dès maintenant nous mètre en quête des moyens pécuniaires nécessaires à l’opération.
Il a ensuite été question des olympiades par équipe; vous vous souvenez certainement de l’an dernier, à la même époque environ, les USA annulaient cette grande rencontre; depuis l’IBCA s’était mis à la recherche d’un pays acceptant de les reprendre à son compte; l’ESPAGNE se proposa et après un certain flottement sur les dates, la période du 5 au 19 mai fut retenue. Dès que je fus informé, je contactais les joueurs susceptibles d’être retenus, mais au moment de notre réunion, seuls 2 joueurs étaient partants parmi les 7 premiers. Nous nous sommes longuement interrogés sur la question de savoir s’il fallait envoyer une équipe à tout prix ou bien ne participer qu’à la condition de réunir 4 joueurs ayant quelques chances de ne pas finir dernier. C’est vers cette dernière solution que nous nous sommes dirigés en décidant que l’équipe serait formée avec les 12 premiers du classement (CARLIER mis à part) ou qu’elle ne serait pas. Hélas, seuls 3 joueurs ont répondu à l’appel et pour la première fois, nous ne serons pas représentés dans une grande compétition internationale.
3 autres points importants furent ensuite abordés: le remplacement de tournoi de finale, le classement par point et l’enquête de notre ami LE CHARLES. Mais là, les responsables concernés vous informeront directement. En dernier lieu, nous avons discuté de l’opportunité de refaire notre annuaire. Ce projet devait normalement aboutir cette année puisque l’annuaire précédent est quasiment épuisé et que de plus, beaucoup d’adresses, de numéros de téléphone, sont erronés; enfin, il n’est plus à jour en raison des départs et arrivées intervenus depuis 1982. Nous avons malgré tout décidé d’attendre un an pour le renouveler; cette décision nous est dictée par un évènement totalement extérieur à l’AEPA: en automne 1985, tous les numéros de téléphone seront changés; ils passeront tous à 8 chiffres, mais malheureusement, si les grandes lignes du projet sont connues, il est encore impossible de connaître de façon certaine comment évolueront ces numéros. Il nous a donc semblé plus sage d’attendre que cette réforme soit mise en place avant de réimprimer cet annuaire que tout le monde attend.
D’autres problèmes ont bien sûr été abordés au cours de ces 10h30 de discussion mais il a surtout été question de bilan et d’informations plus mineures dont je ne peux rendre compte ici, faute de place et de peur de vous lasser. Je m’arrête donc tout de suite et espère vous voir très nombreux au championnat de FRANCE (j’allais écrire à notre tournoi annuel! Les habitudes sont difficiles à perdre).
PH. DELAVALADE.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire.

C’est pour moi un redoutable honneur que de succéder ici à monsieur POYET. Je me rassure cependant, car je sais que la voie est tracée, accueillir, informer, être à l’écoute de chacun. J’entends bien ne pas déroger à ces règles essentielles.
Pour commencer, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à 3 nouveaux adhérents:
–BEAUVOIS M. mr, 57 rue G. PERI, 59700 MARCQ EN BAROEUL.
–MEYER E. mr, 66 rue TAHERE, 92210 SAINT-CLOUD. Tél.: 771-62-66.
–SAUVAGET J. mr, 1 rue de la PRAIRIE, 92160 ANTONY. Tél.: 668-69-85.
Vous voudrez bien noter le nouveau numéro de téléphone de Mr G. BRUN: 895-16-47.
Tâche plus décevante, je dois vous annoncer 3 démissions: Mr COGET, LEVEAU et PONCIN. J’aimerais qu’il ne s’agisse là que d’un «au revoir».
En raison d’un prochain changement complet de tous les numéros de téléphone, nous avons été amenés à retarder de quelques mois la parution du nouvel annuaire. D’ores et déjà penser à nous communiquer votre futur numéro dès que vous en aurez connaissance. Merci.
Une dernière information: c’est désormais J.-CL. MARTIN qui assure la vente des ouvrages.
J.-P. LE CHARLES.

Retour au sommaire

La page de l’adhérent.

(Créer une tribune libre); (trop peu de place donnée au courrier des adhérents). Ainsi s’exprimaient 2 amis lors de l’enquête. Tribune libre? Courrier des adhérents? Belle occasion en vérité de relancer la page de l’adhérent. Toujours dans notre enquête, un autre ami suggérait que le LIEN et le FASCICULE TECHNIQUE soient aussi enregistrés sur cassettes. A la longue les revues braille sont encombrantes, dit-il, et cela rendrait également service à ceux qui lisent difficilement le braille. Excellente idée! Est-il nécessaire, pour la réaliser, de mettre en place un lourd système administratif et technique? Un adhérent lisant correctement le braille, disposant d’un magnétophone et d’un peu de temps, ne pourrait-il rendre ce service à un ami? Nous parions que oui… que vous soyez demandeur ou possible lecteur, écrivez-nous. Nous répercuterons vos propositions vers les intéressés.
J.-P. LE CHARLES.

Retour au sommaire

Tournoi de finales.

Résultats de la 5.me et dernière ronde (le nom du vainqueur entre parenthèses (…)).
VIOLET-(CHERPIN),
(DELAPORTE)-BRUN,
(LE BRUN)-COMITRE,
(CLAUZEL)-LE CHARLES,
(COULANGE)-MANGIN,
VANDEWALLE-(LEMAIRE),
DE SMET-(DENOUAL),
HEINTZ-(COTTO R.),
DE MOULIN-(FREDIERE),
(TREMOULET)-JANSSENS,
(LOLL)-MALENGREAU,
DAMIANY-(COTTO S.),
(FRAUENFELDER)-RIVAL.
On peut noter que, pour la première fois de l’histoire du tournoi, il n’y a pas de nulles dans cette ronde. Les blancs ont gagné 7 fois et les noirs 6 fois.
Score final: le premier chiffre indique le nombre de points de partie, le second le nombre de points au système de départage.
CHERPIN 14-62
DELAPORTE 14-59
VIOLET 13-59
LE BRUN 13-51
CLAUZEL 12
COMITRE 11-54
LEMAIRE 11-54
BRUN 11-53
DENOUAL 11-51
LE CHARLES 11-49
COULANGE 11-48
COTTO R. 10-48
FREDIERE 10-46
LOLL 10-46
TREMOULET 10-43
DE SMET 9-53
VANDEWALLE G. 9-50
MANGIN G. 9-49
COTTO S. 9-42
JANSSENS 8-51
HEINTZ 8-50
FRAUENFELDER 8-46
DE MOULIN 8-43
DAMIANY 7-50
MALENGREAU 7-48
RIVAL 6.
Le vainqueur est donc CHERPIN qui s’est imposé dans la dernière ronde. A lui, nos félicitations, ainsi qu’à son ex aequo, DELAPORTE qui, avec ses 80 printemps, en remontre encore à bien des jeunots.
VIOLET, vainqueur du précédent tournoi, est encore sur le podium cette fois-ci, bravo!
Deux choses me paraissent à souligner à la fin de cette compétition: l’excellent esprit dans lequel elle s’est déroulée, sans chicanes ni récriminations, et le bon niveau technique atteint par les finalistes dont nous donnons 2 exemples dans le fascicule technique.
Mais pour varier les plaisirs, nous allons laisser les finales pour le moment et faire tout autre chose. Merci à vous tous qui avez participé.
D. LEGUELTEL.

Communiqués.

Si, avant de vous abonner à SONORE ECHEC, vous désirez prendre connaissance de son contenu, demandez une cassette de démonstration à LEGUELTEL que vous lui renverrez après écoute.
Le fascicule technique ci-joint présente un concours amusant, sans rapport avec la force échiquéenne, et doté de prix: pourquoi ne le feriez-vous pas?

Un nouveau tournoi.

L’AEPA organise un grand tournoi national par équipes par correspondance. Les modalités exactes ne pourront être fixées que lorsque nous connaîtrons le nombre des participants, mais le principe en sera le suivant: constituer des équipes par régions ou groupe de régions (la représentation géographique de notre association est très inégale) et les faire disputer entre elles un challenge de classement. Chaque joueur n’aura qu’un petit nombre de partie à assurer. Chaque capitaine sera désigné par l’ordre de l’actuel championnat et son expérience du jeu et sera responsable de son équipe.
Inscrivez-vous nombreux, forts ou faibles, habitués du championnat ou pas, dès lors que vous pouvez suivre un rythme de correspondance régulier. Plus nous serons, plus le challenge aura de signification. Inscrivez-vous sans tarder, auprès de DANIEL LEGUELTEL, 23 quai MESLIN, 14300 CAEN, avant le 10 mai prochain. Vous pouvez, par la même occasion, nous adresser vos suggestions à l’égard de cette nouvelle compétition. En particulier, vous pouvez lui trouver un nom: le Bureau retiendra le plus intéressant.
D. LEGUELTEL.

Retour au sommaire

Notre classement par points.

Après 10 ans d’existence, il était bon de faire le point sur notre système de classement. Quelques aménagements ont été décidés afin de stabiliser ce classement qui s’étend actuellement sur 4.000 points, et de permettre l’enregistrement des parties jouées lors de tournois autres que celui de l’AEPA. Ces modifications portent essentiellement sur les primes, celles-ci étant toutes supprimées (primes de participation, primes attribuées au premier du tournoi…). Le calcul des capitaux points (C.P.) s’énonce donc de la façon suivante: le C.P. d’un joueur est modifié après chaque partie et devient: son C.P. avant la partie plus le résultat obtenu plus une pondération en fonction de la valeur de son adversaire. Le résultat est de 100 points à ajouter en cas de gain, 100 points à retirer en cas de perte, et 0 pour un nul. La pondération est égale au C.P. de son adversaire moins son propre C.P., cette différence divisée par 20. On remarque que cette pondération est positive lorsque l’adversaire est mieux classé, et négative dans le cas contraire. Il faut également préciser qu’elle ne peut excéder 100 points. Prenons un exemple: si DURAND a 11.275 points, DUPONT 11.883, s’ils jouent ensemble et que DURAND gagne, après la partie il aura: 11.275 plus 100 et plus 11.883 moins 11.275 le tout divisé par 20 soit 11.405, et DUPONT aura: 11.883 moins 100 plus 11.275 moins 11.883 le tout divisé par 20 soit 11.753. Ajoutons en outre que seules les parties effectivement jouées sont enregistrées. Les parties non jouées pour cause de forfait ne sont pas comptabilisées. Toutefois le joueur ayant fait forfait se voit pénalisé de 100 points. De plus, tout joueur n’ayant pas participé pendant 3 années consécutives à un tournoi dont les parties sont comptabilisables, n’est plus classé. Son C.P. sera évalué lors d’une nouvelle participation. Il ne s’agit pas là d’un système totalement nouveau; le principe de base (tenir compte de l’écart avec son adversaire) reste valable, mais il est maintenant le seul à être pris en compte en plus du résultat des parties naturellement. Je suis, bien sûr, à la disposition de chacun pour tout éclaircissement qu’il serait trop long de développer ici.
D. ASSELINEAU.

Retour au sommaire

A propos du championnat.

Un simple rappel: l’actuelle compétition s’achève au 15-07-1985 et, par contre, vous devrez m’adresser dès cette date tous les résultats des parties encore en suspens, ou le relevé des parties non terminées en vue de les soumettre à l’arbitrage (seulement, bien entendu, si elles dépassent les 30 coups requis). En attendant, n’oubliez pas de m’envoyer vos résultats à mesure qu’ils sont acquis; cela allège d’autant mon travail. Merci.
Y. LE BRUN.

Retour au sommaire

Le tournoi M. SAUREL.

Résultats au 15-03-1985.

Ailloud 010-011
Poyet 1-4-d amc
Asselineau 101-113
Boulanger 4-1-v àpn
Lemaire 4-1-v àpn
Barraud 014-016
DeMoulin 1-3-d amc
Begey 076-078
Boulanger 078-080
Schmeisser 1-4-d àpn
Bouvier 191-194
Lescrinier 1-4-d amc
Calatrava 001-010
Poyet 1-4-d amc
Capdeville 008-012
Carlier 245-246
Cherpin 124-134
CosandeyR 3-1-v amc
Lescrinier 3-1-v amc
Clauzel 208-216
Carlier 4-1-v àpn
Legueltel 1-4-d àpn
Cochois 002-007
CosandeyR 064-065
CottoR 071-072
DuchonDoris 1-4-d àpn
CottoS 141-150
Bouvier 5-1-v amc
Capdeville 1-4-d amc
Guérin 1-3-d amc
Hermouet 1-4-d àpn
Coulange 127-129
Couspeyre 063-074
LeCharles 1-4-d amc
Payant 1-4-d àpn
Périou 3-1-v amc
Damiany 058-059
Defrance 026-037
DuchonDoris 4-1-v amc
Farfallini 1-4-d àpn
Hermouet 1-5-d amc
LeBrun 1-5-d amc
Delaporte 184-195
Noirot 4-1-v amc
DeMoulin 212-234
Barraud 3-1-v amc
Cochois 1-5-d amc
DeSmet 1-3-d amc
Elquammach 3-1-v amc
Rosier 3-1-v amc
Denoual 214-222
Frauenfelder 4-1-v àpn
DeSmet 093-098
Schwertz 1-4-d àpn
DuchonDoris 238-247
Bouvier 4-1-v àpn
Dussart 037-039
Hargez 1-3-d amc
Elquammach 000-002
DeMoulin 1-3-d amc
Engrand 041-042
Faivre 194-197
Guérin 3-1-v amc
Farfallini 056-061
Frauenfelder 147-149
Denoual 1-4-d àpn
Guérin 065-092
CottoS 3-1-v amc
Delaporte 1-4-d amc
Heintz 2-3-n amc
Martin 3-3-n àpn
Noirot 4-1-v amc
VandewalleG 1-4-d àpn
Guillet 017-026
DeMoulin 5-1-v amc
Trani 4-1-v amc
Hargez 155-163
Dussart 3-1-v amc
LeCharles 1-4-d amc
Heintz 150-174
Begey 4-1-v amc
Begey 4-1-v amc
Janssens 1-4-d àpn
Lescrinier 5-1-v amc
Payant 1-3-d amc
Ruchon 1-4-d àpn
Hermouet 028-052
DeMoulin 5-1-v amc
Engrand 5-1-v amc
LeCharles 1-3-d amc
Janssens 235-239
Kruse 080-086
Lescrinier 5-1-v amc
LeBrun 206-227
Calatrava 1-4-d amc
Defrance 1-3-d amc
Payant 5-1-v amc
VandewalleG 5-1-v amc
LeCharles 056-083
Legueltel 1-3-d amc
Lescrinier 4-1-v àpn
Peteilh 3-1-v amc
Villani 4-1-v àpn
Legueltel 268-278
Clauzel 3-3-n àpn
Lemaire 082-085
Asselineau 1-4-d àpn
Lequeux 067-069
Lescrinier 085-107
Cherpin 1-3-d amc
Guérin 1-4-d amc
Heintz 3-1-v amc
Kruse 3-1-v amc
LeCharles 1-4-d àpn
Villani 1-4-d àpn
Loll 119-122
Coulange 3-2-n amc
Martin 140-143
Milanèse 001-002
Noirot 103-118
Defrance 4-1-v àpn
Farfallini 4-1-v àpn
Milanèse 3-1-v amc
Poyet 1-5-d amc
Payant 279-289
Périou 038-041
Couspeyre 1-3-d amc
Peteilh 027-030
Delaporte 1-3-d amc
LeBrun 1-4-d àpn
Poyet 225-267
Calatrava 1-4-d amc
Couspeyre 1-3-d amc
Damiany 4-1-v amc
Guérin 5-1-v amc
Hargez 5-1-v amc
Heintz 1-4-d amc
Hermouet 1-4-d amc
Lequeux 3-2-n amc
Payant 3-2-n amc
Périou 4-1-v amc
VandewalleG 1-4-d amc
Rosier 266-268
DeMoulin 1-3-d amc
Ruchon 023-027
Schmeisser 101-105
Schwertz 198-210
DeSmet 4-1-v àpn
Violet 4-1-v àpn
Trani 048-049
Trémoulet 014-015
Guérin 1-3-d amc
VandewalleG 062-088
Cherpin 5-1-v amc
Guérin 4-1-v àpn
Lemaire 5-1-v amc
Noirot 4-1-v amc
Vermot 181-182
Lescrinier 1-3-d amc
Villani 024-033
Lescrinier 4-1-v àpn
Violet 107-108

101 résultat à l’affiche pour ce trimestre décisif, dont 30 concernant le championnat, voilà qui démontre une activité soutenue. Un seul nouveau à signaler, celui de monsieur ELQUAMMACH, à qui nous souhaitons bonne chance. Cette fois encore monsieur POYET s’affirme le plus véloce en progressant de 42 points. Il termine sur les talons des leaders. Soulignons encore les excellents parcours de messieurs GUERIN et LE CHARLES 27 points, VANDEWALLE 26, HEINTZ et HERMOUET 24. Sur les hauteurs, la lutte était circonscrite entre 4 escaladeurs. Le leader a bien tenu, tant que dans un ultime coup de reins monsieur LEGUELTEL arrachait la seconde place à G. BRUN asphyxié. La plus mauvaise place selon l’expression consacrée, c’est-à-dire la quatrième revenait à ROSIER. Voici donc les 3 lauréats 1985 que nous réunirons dans les mêmes éloges: PAYANT 289 points, LEGUELTEL 278, G. BRUN 276. Pour les autres, la fête continue. Bonne chance à ROSIER qui prend le flambeau à 268 points. Mais le T.G.V. POYET est déjà là à 267. Il semble que la seule question soit celle-ci: quels sommets atteindra notre ami en avril 1986?
De cela, D. ASSELINEAU vous entretiendra désormais. Adressez-lui vos résultats, 3 rue BOUSSINGAULT, 75013 PARIS.
Quand à moi, je vous retrouverez avec le même plaisir dans d’autres rubriques.
J.-P. LE CHARLES.

Classement 1985.

01 Payant 289
02 Legueltel 278
03 BrunG 276
04 Rosier 268
05 Poyet 267
06 DuchonDoris 247
07 Carlier 246
08 Janssens 239
09 DeMoulin 234
10 LeBrun 227
11 Denoual 222
12 Noirot 218
13 Clauzel 216
14 Schwertz 210
15 Faivre 197
16 Delaporte 195
17 Bouvier 194
18 Fort 194
19 Jacops 194
20 Frédière 188
21 Vermot 182
22 DelemarreG 178
23 Joly 176
24 Heintz 174
25 Hargez 163
26 Comitré 157
27 CottoS 150
28 Frauenfelder 149
29 ManginGas 149
30 Laithier 146
31 DumontMd 145
32 Martin 143
33 VandewalleH 143
34 MeyerJ 141
35 D’haens 136
36 Cherpin 134
37 Coulange 129
38 Loll 122
39 Désormeaux 121
40 Asselineau 113
41 Houzé 112
42 Violet 108
43 Lescrinier 107
44 Roche 106
45 Schmeisser 105
46 Bertrand 101
47 Moulin 099
48 DeSmet 098
49 Guérin 092
50 Delavalade 088
51 VandewalleG 088
52 Kruse 086
53 Lemaire 085
54 LeCharles 083
55 Boulanger 080
56 Mercier 080
57 Belmon 079
58 Duhen 079
59 Begey 078
60 Malengreau 076
61 Couspeyre 074
62 CottoR 072
63 Taeymans 071
64 Lequeux 069
65 ManginGab 067
66 CosandeyR 065
67 Averty 062
68 Farfallini 061
69 Damiany 059
70 Baud 057
71 Hermouet 052
72 Bardet 051
73 Trani 049
74 Engrand 042
75 CorubleD 041
76 Périou 041
77 Dussart 039
78 Defrance 037
79 DelemarreM 036
80 Duvert 036
81 Boulez 035
82 VanDeKruys 035
83 Villani 033
84 Cevez 032
85 Peteilh 029
86 Ruchon 027
87 Guillet 026
88 Pelloux 024
89 Lesaulnier 020
90 Castella 019
91 BarraudSurchamp 016
92 Trémoulet 015
93 Capdeville 012
94 Ailloud 011
95 Calatrava 010
96 Cochois 007
97 Thomassey 006
98 Burvenich 005
99 BrunA 004
100 Gerbaux 004
101 Rossi 003
102 Cariou 002
103 Elquammach 002
104 Milanèse 002
105 Salvador 002
106 Delaye 001
107 CorubleS 000
108 CosandeyM 000.

Retour au sommaire

La bourse des parties.

Cette rubrique volera désormais de ses propres ailes. Nous espérons répondre ainsi à un voeu plusieurs fois exprimé. L’enquête nous a montré que certains ignoraient l’existence de la bourse et demandaient sa création.
Rappelons qu’il s’agit d’aider les joueurs par correspondance à trouver des adversaires. Ils nous écrivent et nous les faisons connaître dans ces lignes. Au besoin, nous les conseillons.
Aujourd’hui, nous vous signalons G. VANDEWALLE, disponible pour quelques parties. Qu’on se le dise.
J.-P. LE CHARLES.

Retour au sommaire

Compte rendu financier 1984.

En caisse au 31-12-1984: 18.184,55 F.
Recettes:
–Cotisations: 7.460,00 F.
–Jeux: 6.400,00 F.
–Ouvrages: 265,00 F.
–Sonore Echecs: 1.980,00 F.
–Tournoi: 30.800,00 F.
–Dons: 1.545,00 F.
–Subvention: 5.000,00 F.
–Intérêt caisse d’épargne: 1.108,02 F.

Dépenses:
–Frais d’impression: 7.183,55 F.
–Sonore Echecs: 2.169,50 F.
–Prix: 1.140,00 F.
–Tournoi: 28.998,50 F.
–Six nations: 680,00 F.
–Cotisation IBCA: 650,00 F.
–Matériel: 4.003,70 F.
–Indemnités réunion: 729,00 F.
–Bibliothèque Echiquéenne: 260,00 F.
–Divers: 104,60 F.

En caisse au 31-12-1984: 26.823,72 F.
Soit:
–Caisse d’épargne: 19.729,39 F.
–C.C.P.: 7.094,33 F.

Chers amis, la lecture du compte d’exploitation 1984 fait apparaître un excédent de recettes de 8.639,17 F.; un tel excédent a de quoi surprendre, mais il faut savoir que nous avons reçu, grâce à J.-CL. MARTIN, une subvention du LION’S Club de MAISONS-LAFFITTE et que les Olympiades ont été annulées.
A l’heure qu’il est, plus d’un adhérent sur 3 n’a pas encore payé sa cotisation pour 1985; Faites-le sans tarder, vous m’éviterez ainsi une lettre de rappel.
J’aimerais vous rappeler que:
–La cotisation 1985 est de f80,00.
–L’abonnement à Sonore Echecs est de f60,00.
–Tout versement à l’association doit être effectué à l’ordre de l’AEPA, et en aucun cas à mon ordre.
–Pour toute commande de jeux ou d’ouvrages, vous devez écrire à J.-CL. MARTIN.
N’oubliez pas d’indiquer à quoi correspond la somme que vous versez, d’avance, merci.
Je suis à votre entière disposition pour vous apporter tout éclaircissement à propos du rapport financier ou sur la façon d’effectuer un virement à notre compte: AEPA 721.38 N, NANCY.
Rendez-vous à La COLLE sur LOUP.
E. CHERPIN.
Fin de la revue.