1992.01 — Le lien échiquéen — janvier 1992

Le Lien Échiquéen
Janvier 1992.

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
1 rue Danton,
78420 Carrières-sur-Seine.
Tél.: 39 14 88 21.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:

–Avis très important.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–La phonothèque.
–Bibliographie.
–Du côté du CEMPAH.
–Tournoi des Six Nations.
–Blitz à Hanovre.
–Le premier tournoi de Paris.
–Classement par points.
–La coupe par correspondance.
–À propos du championnat.
–Tournoi Marcel Saurel.

Avis important

Pour 1992, la cotisation AÉPA et l’abonnement à «Sonore-Échecs» demeurent inchangés, soit: cotisation 150,00 Francs (scolaires 100,00 Francs); abonnement: 60,00 Francs.
Il est rappelé que cotisation et abonnement sont renouvelables chaque année avant le 1.er mars.
Tout retard entraînerait la suspension de l’envoi de la revue et de la cassette.
Nous vous remercions par avance de votre bonne volonté et de votre confiance.

Retour au sommaire

Éditorial Par Jean-Claude Martin

Chers amis, l’année 1991 vient de s’achever et peut-être pouvons-nous en profiter pour faire le bilan.
Nos représentants dans les compétitions internationals ont connu des fortunes diverses. Au Tournoi des Six Nations, en raison de l’impossibilité, pour les 3 premiers du classement de se rendre à Blackpool, et des mésaventures que vous lirez plus loin, notre équipe a terminé dernier. Delavalade nous a représentés en juillet en Espagne, et Schmeisser en novembre a participé en Allemagne, à un tournoi semi-rapide. À tous je dis merci d’avoir pris sur leurs vacances ou leur vie professionnelle pour nous représenter. Même si leurs résultats ne sont pas ceux que nous pouvions espérer, il ne faut pas se décourager et travailler pour faire mieux. Cette année, les Olympiades nous attendent. Cette compétition se déroulera à Pica Forte aux Baléares, du 14 au 29 avril. Une équipe de 4 joueurs et 2 guides est invitée. J’espère que nos «ténors» répondront présent.
En ce qui concerne nos tournois nationaux habituels, seul notre championnat de France a eu lieu, avec une participation modeste. J’en profite pour vous rappeler que le championnat 1992 aura lieu à Apt (à côté d’Avignon), du 27 au soir au 31 mai. J’ai retenu 38 places (accompagnateurs compris); ne me désavouez pas.
Je salue avec plaisir et j’encourage une initiative du Cercle de Paris, qui a organisé les 30 novembre et 1.er décembre, un tournoi semi-rapide, à Paris. 15 participants se sont affrontés en 7 rondes, à l’issue desquelles A. Clauzel est sorti vainqueur. Bravo, et félicitations aux membres de ce Cercle, qui ont osé mettre sur pied une autre forme de tournoi.
Ainsi que je vous l’ai annoncé dans un Lien précédent, D. Legueltel cesse la réalisation et l’enregistrement de «Sonore-Échecs». Durant 12 années, son équipe et lui-même nous ont fourni des documents de qualité et des informations précieuses. Au nom de l’AÉPA, je les remercie très sincèrement pour leur travail efficace. Je souhaite bon courage à celui qui prend la relève.
Le CA se réunira les 1.er et 2 février. Comme chaque année, j’aimerais vous demander avec assistance, de me faire connaître vos suggestions et vos souhaits, pour que nous puissions en discuter.
En ce début d’année, j’aimerais vous présenter, au nom du CA, nos meilleurs voeux pour 1992. Que celle-ci vous apporte joie, santé, bonheur, et bien sûr de belles parties d’échecs.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Jean-Pierre Le Charles

À l’instant d’écrire ces lignes, j’apprends le décès de Jacques Delaporte. Adhérent de longue date, il était connu et apprécié de tous. Fervent et excellent adepte du jeu par correspondance, il avait également longtemps participé aux compétitions en tête-à-tête, nota/ment au tournoi de Nice, où à 80 ans passés, il en remontrait encore à bon nombre.
J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau membre, à qui je souhaite la bienvenue:
–Faven Frank, 20 square Diderot, 94510 La Queue-en-Brie;
Tél.: 45 76 67 54.
Notez le changement d’adresse de:
Bennani A., 201 cours de la Libération, 38000 Grenoble.
Tél.: 76 48 26 63.
Quelques erreurs sont apparues dans le dernier annuaire. Je prie les victimes de bien vouloir nous pardonner, et je demande à chacun de bien vérifier sa propre adresse et de signaler toute anomalie.
Voici quelques rectifications:
–Coruble D.,
Tél.: 69 49 20 08.
–Hermouet J.-Y., 10 rue Costes et Bellontes.
–Loll M., La Chacunière.
–Le Charles J.-P.,
Tél.: 56 85 44 43.

Retour au sommaire

Phonothèque Par Jean-Pierre Le Charles

À nouveau document à votre service:
–«Échecs à la Russe» de Bruce Pandolfini; 6 cassettes, 75,00 Francs.
Pour progresser aux échecs, pour espérer atteindre un niveau permettant de figurer honorablement dans des compétitions nationales ou internationales, il est indispensable de travailler sa technique de jeu, à l’aide d’ouvrages nombreux et réputés. Pour les aveugles, c’est sans doute une difficulté supplémentaire, mais non insurmontable. La phonothèque offre une solution, parmis d’autres, à ce problème de la documentation. Profitez-en d’abord, les succès viendront ensuite.

Retour au sommaire

Bibliographie Par Bruce Pandolfini

«Échecs à la Russe» est un ouvrage éducatif basé sur six parties jouées ces dernières années par des représentants de la génération montante des GM (Grands Maîtres) soviétiques. Chaque chapitre étudie en détail plusieurs thèmes vitaux pour la compréhension des échecs contemporains, et guide le lecteur, au fil des parties, par une série de questions, et de réponses soigneusement choisies. L’ensemble des six leçons équivaut à un cours complet sur la logique des échecs modernes. Il expose comment se formule une stratégie, s’élabore un plan, montre comment un coup est sélectionné.
Il existe d’excellentes raisons pour écrire un nouveau livre sur les échecs soviétiques. Les Souviétiques ont monopolisé le titre mondial depuis 1927, excepté les années 1935, 1937, 1972 et 1975. Environ la moitié des Gm actuels sont originaires d’URSS.
Les échecs y constituent un passe-temps national. Des chroniques paraissent dans pratiquement tous les journaux. Le jeu d’échecs fait partie intégrante de la vie scolaire, et la suprématie des enseignants soviétiques est indéniable. Ils ont développé le jeu jusqu’à approcher la science pure. Nulle part ailleurs les professionnels des échecs ne sont tenus en si haute estime, et ne jouissent d’une telle célébrité.

Retour au sommaire

Du côté du CEMPAH Par Pierre Payant

Le CEMPAH est heureux de vous inviter à participer à son tournoi annuel qui se déroulera à Apt, du vendredi 3 avril à 14h00 au dimanche 5 avril après le repas du midi.
5 rondes seront jouées à la cadence de 40 coups en 2 heures.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 avril à 10h30 en gare SNCF d’Avignon. Un car nous emmènera à Apt, en faisant un arrêt à l’aéroport.
Le prix de séjour est fixé à 390,00 Francs. Il comprend le car et l’hébergement tout compris. Les joueurs qui ne sont pas adhérents au CEMPAH devront acquitter en plus un droit d’inscription de 100 Francs.
Inscrivez-vous nombreux, jusquau 31 janvier, dernier délai.
Adressez vos chèques à:
Pierre Payant, Le Clos de Morières, 4 rue P. Bonnard, 84310 Morières-les-Avignon.
Nous vous espérons le plus nombreux possible, ce qui nous permettrait peut-être d’obtenir des réductions de la SNCF.

Retour au sommaire

Le tournoi des Six Nations Par Jean-Pierre Le Charles

Qu’allons-nous faire dans cette galère? La question pouvait se poser au départ. Privée de ses trois meilleurs éléments, l’équipe française paraissait vouée à un rôle de figurant. Pour tout arranger, Thierry Couspeyre, délesté de ses papiers dans le train de Toulouse, devait, la mort dans l’âme, laisser ses co-équipiers s’envoler sans lui vers Manchester. On put croire un instant que l’ami Thierry avait eu beaucoup de chance: un «incident technique» contraint l’avion à faire demi-tour.
Le tournoi se déroulait dans le cadre confortable du Century-Hotel de Blackpool, face à un océan déchaîné pour la circonstance.
Nos trois «rescapés», Cherpin, Asselineau et Le Charles, auxquels les Belges fournirent aimablement un quatrième échiquier, luttèrent sans doute avec application, mais certainement pas avec un moral de vainqueur. Un miracle faillit se produire face à la Suisse, mais il fallut encore s’incliner 2,5 à 1,5: (3 nuls et une défaite). Le Charles l’emporta bien, à la pendule, contre son adversaire anglais, ce n’était qu’une mince consolation.
Certes, nous comptions beaucoup sur Couspeyre, et il faut espérer qu’il aura rapidement l’occasion de faire ses preuves. Mais nos adversaires étaient-ils, eux au complet? Je l’ignore. Il n’en demeure pas moins que la leçon est dure. Notre manque de réserve est criant. La relève n’apparaît pas.
Y a-t-il un remède immédiat à court terme? Sûrement pas. C’est affaire de temps, de travail, de moyens, et surtout de motivation, de réel intérêt pour le jeu d’échecs et la compétition. Et malheureusement, n’est-ce pas justement là, que le bât blesse le plus chez nous.

Classement du tournoi

–1 Allemagne 10 points;
–2 Angleterre 7 points;
–3 Hollande 6 points;
–4 Belgique 5 points;
–5 Suisse 2 points;
–6 France 0 point.

Retour au sommaire

Blitz à Hanovre

Notre ami A. Schmeisser a participé, du 7 au 10 novembre dernier, à un tournoi international blitz, organisé à Hanovre par la Fénération Allemande à l’occasion de son quatrième anniversaire. 36 joueurs et joueuses de 11 nations étaient au départ. À l’issue des 7 rondes, le classement s’établissait ainsi:
–01 Zsiltzova md 6 points (URSS); championne du monde féminin des non-voyants;
–02 Bischoff 5,5 points;
–03 Pohlers 5 points;
–10 Rudensk (URSS) 4,5 points;
–27 Schmeisser (France) 3 points.

Retour au sommaire

Le premier tournoi de Paris Par É. Cherpin

Les 30 novembre et 1.er décembre 1991 s’est déroulé dans les locaux du CFRP de l’AVH, 5 rue Duroc, le premier tournoi de semi-rapides organisé par le cercle Pierre Villey, de Paris. 16 personnes avaient répondu à notre invitation, malheureusement une otite de dernière minute nous a privés de la participation de notre ami G. Brun.
Ce prenier tournoi, si j’en crois les échos entendus, a été une réussite. Je voudrais y associer messieurs Chazal, qui a mis grâcieusement ma classe à notre disposition, et Clauzel, qui s’est occupé avec maestria des appariements: qu’ils en soient remerciés.
La totalité des inscriptions a été redistribuée en 5 prix de 500 Francs à 100 Francs.
Nous renouvellerons cette expérience l’an prochain. Je compte sur vos suggestions et vos critiques: n’hésitez pas à m’écrire pour m’indiquer les dates qui vous conviendraient le mieux.
Ce genre de tournoi est très répandu chez les clairvoyants. nous ne pouvons pas rester à l’écart, nous ne pouvons pas non plus ignorer que les tournois sont dotés de prix en espèces. À nous d’essayer d’en faire autant.
Avant de vous donner le classement des 5 primés, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour 1992. Qu’en plus de la santé cette nouvelle année soient riche en belles parties d’échecs et que nos tournois comptent de très nombreux participants.

Classement

–01 Clauzel 5,5-28;
–02 Legueltel 5,5-27,5;
–03 Colic 5;
–04 Cherpin 4,5-26;
–05 Delavalade 4,5-25,5.

Retour au sommaire

Classement par points 1991

–01 Schmeisser André 13.146
–02 Giliéron 12.592
–03 Legueltel Daniel 12.529
–04 Delavalade Philippe 12.484
–05 Cherpin Émile 12.450
–06 Asselineau Dominique 12.370
–07 Clauzel André 12.334
–08 Delemarre Georges 12.281
–09 Couspeyre Thierry 12.241
–10 Noirot Philippe 12.228
–11 Le Charles Jean-Pierre 11.816
–12 Rossat Gaston 11.864
–13 Le Brun Yves 11.702
–14 Hervais Adrien 11.548
–15 Faivre-Pierret Claude 11.487
–16 Colic Miroslav 11.317
–17 Noirot Fr. 11.279
–18 Payant Pierre 11.182
–19 Brun Georges 11.118
–20 Noirot Lucien 11.027
–21 Villani Rolland 10.981
–22 Martin Jean-Claude 10.886
–23 Pouteau Pascal 10.751
–24 Lequeux Yannick 10.644
–25 Poyet R. 10.557
–26 Poyet Marius 10.503
–27 Gerbaux Régis 10.402
–28 Frauenfelder Ernest 10.390
–29 Capdeville Jean 10.375
–30 Détraz 10.343
–31 Guérin Jean 10.338
–32 Hermouet Jean-Yves 10.251
–33 Cosandey Monique 9.829
–34 Cosandey Roger 9.778
–35 Duvert Marcel 9.675
–36 Jay Margueritte 9.515
–37 Moulin Charles 9.090
–38 Carle Jean-Pierre 9.082
–39 Cotto Sylvie 8.942.

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Thierry Couspeyre

Voici les résultats des seizièmes de finale de la première édition:

Coupe 1, seizième de finale, du 01-11-1990 au 30-09-1991.
–Bouvier 0, Payant 1.
–Brun G. 0,5, Le Charles 0,5, (Brun qualifié).
–Calatrava 0, Bath 1.
–Capdeville 1, Jay 0.
–Carlier 0, Cherpin 1.
–Couspeyre 0,5, Pouteau 0,5, (Pouteau qualifié).
–Damiany 0, Jacquelin 1.
–De Smet 0, Hervais 1.
–Delran 1, Belmon 0.
–Dhénain 0, Farfallini 1.
–Guillet 0, Asselineau 1.
–Hermouet 0,5, Martin J.-Cl. 0,5, (Hermouet qualifié).
–Le Brun 1, Cosandey R. 0.
–Lequeux 1, Guérin 0.
–Lescrinier 1, Fort 0.
–Schmeisser 0, Faivre-Pierret 1.

Les qualifiés s’affrontent en huitième de finale, dont voici les tirages au sort:

Coupe 1, huitième de finale, du 01-11-1991 au 30-09-1992.
–Asselineau Jacquelin
–Bath Hermouet
–Brun G. Pouteau
–Delran Payant
–Hervais Farfallini
–Le Brun Capdeville
–Lequeux Cherpin
–Lescrinier Faivre-Pierret

Quant à la deuxième édition, elle a eu moins de succès, et c’est pourquoi elle débute au stade des huitièmes de finale. En voici les rencontres:-
Coupe 2, huitième de finale, du 01-11-1991 au 30-09-1992.
–Faivre-Pierret Dhénain
–Farfallini Schwertz
–Faven Calatrava
–Fort Pouteau
–Frédière Lequeux
–Hervais Cherpin
–Le Charles Delran
–Martin J.-Cl. Jacquelin

J’espère que ces parties vous passioneront et quelles seront disputées dans un esprit et sur un rythme aussi excellent que lors du premier tour.
Notez dès à présent que ces parties doivent se terminer avant le 1. octobre 1992, ou compter au moins 30 coups pour pouvoir être soumises à l’arbitrage. Si ce n’était pas le cas, je vous rappelle que les deux adversaires seraient éliminés.
Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire et je reste ouvert à d’éventuelles suggestions pour les prochaines éditions de notre coupe.

Retour au sommaire

À propos du championnat Par Yannick Lequeux

Résultats du 22.me championnat de France par correspondance
Du 15.09.20 au 15.11.1991.-

Division I:

–01 Carlier 4,5;
–02 Legueltel 4;
–03 Faivre-Pierret 2;
–04 Schmeisser 1,5.

Division II, groupe A:

–01 Couspeyre 7,5;
–02 Jacquelin 6;
–03 Cherpin 3;
–04 Le Brun 2;
–05 Schwertz 0,5.

Division II, groupe B:

–01 Denoual 6,5;
–02 Le Charles 5;
–03 Pouteau 4;
–04 Martin J.-Cl. 2,5;
–05 Lequeux 2.

Division III, Groupe A:

–01 Asselineau 6;
–02 Dussart 3;
–03 Capdeville 2;
–04 Damiany 1.

Division III, groupe B:

–01 Calatrava 5;
–02 Violet 3,5;
–03 De Smet 2,5;
–04 Guérin 1.

Division III, groupe C:

–01 Hermouet 5,5;
–02 Guillet 3,5;
–03 Frédière 3;
–04 Villani 0.

Division III, groupe D:

–01 Feys 5;
–02 Lescrinier 4,5;
–03 Farfallini 2;
–04 Loll 0,5.

Division IV, groupe A:

–01 Hargez 4;
–02 Gerbaux 2;
–03 Dussart 0.

Division IV, groupe B:

–01 Delran 3;
–02 Bath 2,5;
–03 Cosandey R. 0,5.

Division IV, groupe C:

–01 Hermouet 4;
–02 Bouvier 2;
–03 Mercier 0.

Division IV, groupe D:-

–01 Jay 4;
–02 Belmon 2;
–03 Trémoulet 0.

Félicitons notre nouveau champion Carlier, qui de justesse, ravis son titre à Legueltel; notons les performances de Couspeyre, Asselineau, Hargez et Hervais. Aucune partie n’a été annulée et 11 ont dû être arbitrées, bravo!
Le championnat nouveau est arrivé, il a débuté le 15 novembre 1991. Gageons que sa nouvelle formule incitera à participer.

23.me championnat de France par correspondance
Du 15.11.1991 au 15.12.1992.

Division I: Carlier, Cherpin, Couspeyre, Denoual, Faivre-Pierret, Jacquelin, Le Charles, Legueltel, Schmeisser.
Division II: Asselineau, Calatrava, Feys, Hermouet, Le Brun, Martin J.-Cl., pouteau.
Division III: Dussart, Frédière, Guillet, Lequeux, Lescrinier, Schwertz, Violet.
Division IV: Capdeville, Delran, Farfallini, Hargez, Hervais, Jay, Noirot.
Division V: Bath, Belmon, Damiany, Gerbaux, Guérin, Lol, Villani.
Division VI: Bouvier, Cosandey R., Duvert, Faven, Le Moy, Mercier, Trémoulet.
Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Jean-Yves Hermouet

Rés. au 01.12.1991.
Asselineau 243-276
Capdeville 5-1-v chpn
Damiany 4-1-v chpn
Dussart 4-1-v chpn
Hervais 3-3-n amc
Bath 127-154
Begey 4-1-v amc
Cosandey R. 4-1-v chpn
Delran 4-1-v amc
Périou 4-1-v amc
Begey 110-111
Belmon 171-180
Jay 1-4-d chpn
Trémoulet 4-1-v chpn
Bouvier 300-307
Jay 1-4-d amc
Payant 1-3-d coupe
Brun G. 173-176
Le Charles 3-3-n coupe
Cabrera 0-2
Le Charles 1-2-d amc
Calatrava 129-131
Bath 1-7-d coupe
Payant 1-5-d amc
Capdeville 163-172
Asselineau 1-5-d chpn
Dussart 3-1-v chpn
Jay 2-1-v coupe
Carlier 80-101
Cherpin 1-4-d coupe
Faivre 4-1-v chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Schmeisser 1-4-d chpn
Cherpin 283-294
Jacquelin 1-4-d chpn
Le Brun 3-1-v chpn
Cosandey R. 121-128
Bath 3-3-n chpn
Delran 1-4-d chpn
Guillet 1-3-d amc
Cotto S. 288-289
Trémoulet 1-4-d amc
Couspeyre 303-311
Damiany 188-196
Asselineau 1-4-d chpn
Capdeville 5-1-v amc
Defrance 207-213
Delran 27-44
Cosandey R. 4-1-v chpn
Couspeyre 7-1-v amc
Le Charles 1-2-d amc
Denoual 60-78
Le Charles 4-1-v chpn
Martin J.-Cl. 4-1-v chpn
Pouteau 4-1-v chpn
De Smet 160-164
Hervais 1-5-d coupe
Dhénain 11-13
Farfallini 1-4-d coupe
Dussart 226-234
Asselineau 1-4-d chpn
Capdeville 5-1-v chpn
Duvert 167-171
Gerbaux 1-4-d chpn
Hargez 1-4-d chpn
Faivre 27-43
Carlier 1-4-d chpn
Legueltel 1-4-d chpn
Schmeisser 4-1-v chpn
Farfallini 143-158
Feys 1-2-d chpn
Loll 5-1-v chpn
Feys 125-131
Lescrinier 4-1-v chpn
Fort 229-230
Frédière 304-311
Guillet 3-2-n chpn
Francisco 0-1
Gerbaux 8-18
Duvert 4-1-v chpn
Hargez 1-4-d chpn
Guérin 112-120
Guillet 47-67
Asselineau 1-4-d coupe
De Smet 1-3-d amc
Francisco 3-1-v amc
Le Brun 1-4-d amc
Payant 1-4-d amc
Poyet 1-3-d amc
Hargez 47-63
Duvert 4-1-v chpn
Gerbaux 4-1-v chpn
Hermouet 301-309
Bath 2-1-v amc
Dhénain 2-1-v amc
Frédière 1-4-n chpn
Martin J.-Cl. 3-3-n coupe
Hervais 83-91
Jacops 42-43
Payant 1-5-d amc
Jacquelin 234-245
Cherpin 4-1-v chpn
Jay 273-289
Defrance 5-1-v amc
Poyet 1-2-d amc
Le Brun 104-118
Cherpin 3-2-n chpn
Couspeyre 1-3-d chpn
Defrance 4-1-v amc
Jacquelin 1-3-d chpn
Le Charles 98-125
Le Moy 2-1-v amc
Martin J.-Cl. 4-1-v chpn
Pouteau 4-1-v chpn
Legueltel 170-189
Carlier 1-4-d chpn
Faivre 4-1-v chpn
Schmeisser 4-1-v chpn
Le Moy 0-1
Lequeux 230-245
Guérin 2-1-v coupe
Le Charles 3-3-n chpn
Martin J.-Cl. 3-3-n chpn
Pouteau 3-3-n chpn
Lescrinier 298-310
Fort 3-1-v coupe
Guillet 3-1-v amc
Loll 2-3-n chpn
Loll 5-12
Defrance 1-4-d amc
Farfallini 1-5-d chpn
Lescrinier 1-3-d chpn
Martin J.-Cl. 250-268
Denoual 3-3-n chpn
Le Charles 3-3-n chpn
Lequeux 4-1-v chpn
Mercier 138-139
Bouvier 1-5-d chpn
Payant 263-295
Cabrera 3-1-v amc
Guillet 4-1-v amc
Jay 3-1-v amc
Périou 60-61
Pouteau 121-135
Denoual 3-3-n chpn
Le Charles 3-3-n chpn
Lequeux 3-3-n chpn
Poyet 30-41
Damiany 3-1-v amc
Guillet 1-5-d amc
Trémoulet 2-1-v amc
Schmeisser 244-257
Carlier 1-4-d chpn
Faivre 1-4-d coupe
Faivre 1-4-d chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Payant 1-5-d amc
Schwertz 65-66
Couspeyre 1-4-d chpn
Trémoulet 72-79
Belmon 1-4-d chpn
Violet 199-200
Guérin 1-7-d chpn

108 résultats, dont 62 pour le championnat et 12 pour la coupe, c’est un bon dernier trimestre.
Ce tableau intéresse 54 joueurs; vous pouvez y remarquer 3 nouveaux noms: souhaitons leur bonne route et bonne chance à messieurs Cabrera, Francisco et Le Moy.
La meilleure progression est réalisée par Asselineau avec 33 points, mais monsieur Payant avec 32 points fait un bond dans les premiers du classement.
Remarquons aussi les 27 points de messieurs Bath et Le Charles.
Après une lutte acharnée en tête deux hommes se partagent la première place. En effet, Messieurs Couspeyre et Frédière terminent avec 311 points. Nos vives et très sincères félicitations également au troisième monsieur Lescrinier qui termine à 310 points. Bravo à ces trois lauréats 1991; les voilà sur la même ligne de départ pour 1992.
Si vous avez quelques remarques ou réclamations, n’hésitez pas je suis à votre disposition.

Classement TMS 1991

–01 Couspeyre Thierry et
Frédière Eugène 311
–03 Lescrinier Michel 310
–04 Hermouet Jean-Yves 307
–05 Bouvier Jacques 307
–06 Payant Pierre 295
–07 Cotto Roger 294
–08 Cherpin Émile 294
–09 Jay Margueritte 289
–10 Cotto Sylvie 289
–11 Asselineau Dominique 276
–12 Martin Jean-Claude 268
–13 Delemarre Georges 267
–14 Schmeisser André 257
–15 Frauenfelder Ernest 256
–16 Lequeux Yannick 245
–17 Jacquelin Norbert 245
–18 Dussart Rolland 234
–19 Fort Jacques 230
–20 Defrance Robert 213
–21 Violet Dominique 200
–22 Damiany Louis 196
–23 Coulange Jean-Marie 190
–24 Legueltel Daniel 189
–25 Belmon Marie 180
–26 Brun Georges 176
–27 Clauzel André 175
–28 Capdeville Jean 172
–29 Duvert Marcel 171
–30 Noirot Lucien 169
–31 De Smet Jean 164
–32 Farfallini Michel 158
–33 Laithier Gérard 156
–34 Moulin Charles 155
–35 Bath Fabrice 154
–36 Engrand Daniel 153
–37 Vandewalle Hélène 147
–38 Delavalade Philippe 143
–39 Villani Rolland 141
–40 Mercier Pierre 139
–41 Pouteau Pascal 135
–42 Delaporte Jacques 135
–43 Feys Robert 131
–44 Calatrava Julian 131
–45 Cosandey Roger 128
–46 Le Charles Jean-Pierre 125
–47 Désormeaux Jean 121
–48 Guérin Jean 120
–49 Le Brun Yves 118
–50 Brun André 113
–51 Begey Michel 111
–52 Roche Jean-Louis 106
–53 Carlier André 101
–54 Bertrand Jean-Jacques 101
–55 Kruse H. 100
–56 Hervais Adrien 91
–57 Trémoulet Marie-Louise 79
–58 Duhen Achille 79
–59 Denoual Jean-Philippe 78
–60 Taeymans Jeff 76
–61 Guillet Jacques 67
–62 Schwertz Alexandre 66
–63 Hargez Dany 63
–64 De Moulin J. 63
–65 Périou Étienne 61
–66 Baud Daniel 57
–67 Trani Francis 56
–68 Vandewalle Georges 47
–69 Delran Jacques 44
–70 Jacops Franz 43
–71 Faivre-Pierret Claude 43
–72 Poyet Marius 41
–73 Delemarre Maïté 36
–74 Boulez Gérard 35
–75 Sibout Stéphane 26
–76 Castella Mariane 19
–77 Gerbaux Régis 18
–78 Pampuzan Yves 17
–79 Antonic Nénad 17
–80 Dhénain Sébastien 13
–81 Loll Marcel 12
–82 Quender Martial 11
–83 Thomassey Claudette 10
–84 Milanèse Serge 4
–85 Rossi S. 3
–86 Duchon-Doris Alain 3
–87 Vettiger Éva 2
–88 Cariou Pierre 2
–89 Cabrera Rolland 2
–90 Le Moy Patrick 1
–91 Francisco Luis 1
–92 D’Angello Dominique 1

Catégories pour 1992

Catégories 1: Asselineau, Brun G., Calatrava, Carlier, Cherpin, Clauzel, Couspeyre, Delemarre G., Denoual, De Smet, Faivre-Pierret, Feys, Hermouet, Hervais, Jacops, Jacquelin, Le Charles, Legueltel, Lequeux, Lescrinier, Martin J.-Cl., Noirot, Payant, Pouteau, Poyet, Violet.
Catégories 2: Bath, Belmon, Bouvier, Brun A., Capdeville, Defrance, Delavalade, Delran, Dussart, Fort, Guérin, Hargez, Jay, Le Brun, Mercier, Schmeisser, Schwertz.
Catégories 3: Antonic, Bara, Baud, Begey, Bennani, Cabrera, Cariou, Carles, Castella, Chassain, Colic, Combeau, Coruble, Cosandey M., Cosandey R., Cotto S., Damiany, D’angello, Delemarre M., Désormeaux, Dhénain, Duhen, Duvert, Farfallini, Faven, Fillon, Francisco, Frauenfelder, Frédière, Freitas, Gendebien, Gerbaux, Guillet, Le Moy, Lol, Mangin, Milanèse, Moulin, Périou, Roche, Sibout, Taeymans, Trani, Trémoulet, Wandewelle H., Vendange, Vettiger, Villani.

Un petit rappel sur le fonctionnement des catégories:
A) Il faut jouer au minimum 6 parties dans l’année.
B) Si la moyenne de vos points s’élève à 3 ou plus de 3 alors vous monter.
C) Si cette moyenne est au-dessous de 2, alors vous descendez.
Dans tous les autres cas vous restez dans votre catégorie.
Votre vigilence est nécessaire. Faites bien vos comptes.
Après cette amicale recommandation, je veux à tous souhaiter une meilleure année 1992, avec des parties toujours plus passionnantes et de nombreuses victoires.
Fin de la revue.

Laisser un commentaire