Le Lien Échiquéen
Avril 1992.
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
1 rue Danton,
78420 Carrières-sur-Seine.
Tél.: 39 14 88 21.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Rapport financier.
–L’intelligence artificielle.
–La coupe par correspondance.
–À propos du championnat.
–Tournoi Marcel Saurel.
Éditorial
Par Jean-Claude Martin
Chers amis, tout d’abord je présente les excuses du CA pour la parution tardive du «Lien» de janvier. Ainsi que vous avez pu le constater, ce numéro était particulièrement volumineux, coïncident avec la fin du championnat par correspondance et de la coupe. À l’avenir nous essaierons de respecter les délais.
Comme chaque année cette éditorial sera essentiellement consacréà vous relater les principales lignes du CA qui s’est tenu le 1.er février à Paris. Pour des raisons de santé, André Schmeisser en était absent.
Six heures de délibérations nous suffirent pour venir à bout des 16 points inscrits à l’ordre du jour, ce qui indique que nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs. Je dois dire, sans faire d’autosatisfaction car tout peut être amélioré, que notre association marche assez bien. Je tiens à féliciter tous les membres du CA pour leur action et leur participation totale au bon fonctionnement de l’AÉPA. Ils m’aident beaucoup dans ma tâche de président, aussi je les remercie très sincèrement.
Après la lecture du projet de PV et le rapport financier, qui, comme vous le lirez, est positif, nous avons abordé le point championnat de France 1992. Une circulaire vous est parvenue; vous avez pu constater que cette année les tarifs sont particulièrement bas. J’espère que cela vous incitera à venir. Il n’en sera pas de même pour le championnat 1993 qui se déroulera à Paris. Aussi, dès maintenant, nous nous mettons à la recherche d’aides financières pour alléger nos frais d’hébergement. Émile Cherpin est chargé de l’organisation de ce championnat, mais tout le monde peut apporter des suggestions; cela serait la meilleure preuve de votre participation à la vie associative.
Le quatrième point concernait notre participation aux Olympiades. Après une descente dans le classement jusqu’au 34.me, trois joueurs seulement étaient partants: Schmeisser, Villani et Capdeville. Nous avons bien été obligé de nous rendre à l’évidence et de déclarer forfait. Nous le regfrettons vivement, surtout pour les trois membres qui se faisaient une joie de participer. Ce fut là le point le plus négatif de notre réunion.
Vinrent ensuite les compétitions internes à l’AÉPA. Le championnat par correspondance nouvelle formule a prit le départ. Une partie par adversaire satisfait la majorité des inscrits. Une modification du règlement intérieur concernant cette compétition sera nécessaire. Vous la recevrez certainement en juillet.
Je terminerai en traitant deux points: «Sonore-Échecs» et la phonothèque. «Sonore-Échecs» prend un nouveau départ. Ce sont Cherpin et Lequeux qui se charge de cette lourde tâche. Ce n’est pas chose facile de succéder à une équipe bien rodée que je félicite et remercie encore. J’espère que vous serez compréhensifs, et que vous leurs accorderez une période de mise en route. Le premier numéro est paru, c’est une C60, mais vous devriez retourver une C90 au prochain numéro. J’adresse à cette nouvelle équipe tous mes encoragementset lui souhaite totale réussitedans cette entreprise courageuse.
La phonothèque se porte bien! Vous trouverez en encartage la liste de nos ouvrages qui est passée de 2 titres en 1990, à 13 en 1992. Merci à Delemarre, Hervais et Legueltel, qui ont fourni des ouvrages enregistrés. En 1991, 22 ouvrages ont été demandés et j’ai dupliqué 94 cassettes. 1992 s’annonce bien: à ce jour j’ai recopié 55 cassettes. Cela prouve qu’une quinzaine de nos membres désirent se perfectionner, peut-être pour mieux se préparer aux prochaines compétitions nationales et internatinales… Vous constaterez que toutes les cassettes sont à 12,50 Francs.
Permettez-moi de formuler quelques recommandations: ne libellez pas vos chèques à mon nom, mais à l’AÉPA; adressez-les au trésorier; n’écrivez pas au dos du chèque le titre de l’ouvrage souhaité, utilisez la partie correspondance ou joignez un petit mot; ne placez pas votre chèque dans une lettre en braille; merci. Si une cassette est mal enregistrée, signalez-le moi.
Les autres points du CA ne nécessitent pas de réflexions particulières de ma part. J’ai essayé de vous faire partager le plus possible nos débats, afin que vous puissiez émettre critiques et suggestions. Même si je ne réponds pas personnellement à votre courrier, par manque de temps, j’en tiens compte et cela m’aide dans les orientations à prendre. N’hésitez donc pas à m’écrire.
Rendez-vous à Apt le jeudi 28 mai à 8h00, avec votre échiquier, pour des parties amicales, mais acharnées. Adrien Hervais viendra-t-il à bout des meilleurs. Vous le saurez dans le «Lien de juillet».
Le mot du secrétaire
Par Jean-Pierre Le Charles
Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à une nouvelle adhérente:
–Delarue Isabelle, 3 rue Sully-Prudhomme, 92320 Châtillon.
Tél.: 46 55 51 63.
Et de saluer le retour de:
–Meyer Jean, 9 bis passage Saint-Ambroise, 75011 Paris.
Tél.: 43 38 28 81.
Vous voudrez bien noter la nouvelle adresse de:
–Péroiou Étienne, 91 avenue Maunoury, 41000 Blois.
Tél.: 54 56 04 52.
À l’heure où nous battons le rappel des derniers retardataires pour le règlement de leur cotisation, le recrutement reste plus que jamais à l’ordre du jour. Voici 2 petites idées simples qu’il vous appartient d’exploiter:
Vous avez sûrement des amis ou connaissances à qui faire connaître l’AÉPA; communiquez-moi des adresses auxquelles je ferai parvenir une documentation.
Vous êtes membre d’une association locale ou régionale qui diffuse un bulletin, une revue braille ou sonore. Je tiens à votre disposition un article type, «passe-partout», que vous pourriez faire publier.
À vous de jouer.
Compte rendu financier 1991
Par Émile Cherpin
En caisse au 31.12.1990: 21.270,47 Francs.
Recettes:
–Cotisations: 12.330,00 Francs.
–Jeux: 85,00 Francs.
–Ouvrages: 601,50 Francs.
–Phonothèque: 740,00 Francs.
–Sonore-échecs: 1.730,00 Francs.
–Championnat de France: 28.270,00 Francs.
–Dons: 1.812,50 Francs.
–Intérêts Caisse d’Épargne: 834,01 Francs.
Dépenses:
–Impression bulletin: 8.271,00 Francs.
–Sonore-échecs: 792,00 Francs.
–Phonothèque: 1.106,00 Francs.
–Championnat de France: 28.346,50 Francs.
–Prix: 2.550,00 Francs.
–Annuaire: 672,00 Francs.
–Six Nations: 1.500,00 Francs.
–Indemnités réunion: 670,00 Francs.
–Cotisation IBCA: 700,00 Francs.
–Divers: 485,00 Francs.
En caisse au 31.12.1991: 22.580,98 Francs.
Soit au CCP: 3.213,47 Francs.
Soit à la Caisse d’Épargne: 19.367,51 Francs.
Chers amis,
Cette année encore, j’ai le plaisir de vous présenter un compte rendu financier faisant apparaître un excédent de recettes de 1.310,51 Francs. C’est mieux qu’en 1990 bien sûr, mais l’équilibre est fragile et j’incite tous les adhérents à réfléchir sur la façon d’augmenter nos ressources pour permettre l’élargissement du champ de nos activités.
J’aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglées durant les 2 premiers mois de l’année, conformément au règlement intérieur. Une vingtaine d’adhérents ne recevront pas leur bulletin à la date prévue, car fin mars ils n’ont pas encore payé leur cotisation.
Je suis à votre entière disposition pour vous apporter tous les éclaircissements qui pourraient vous être nécessaires: n’hésitez pas à me les demander.
L'intelligence artificielle
Sur les traces de Kasparov.
Par Jean-Pierre Le Charles
Lorsqu’en 1957 Herbert Simon (prix Nobel d’économie en 1978), l’un des fondateurs de «l’intelligence artificielle» avait prédit qu’avant 10 ans un ordinateur batterait le champion du monde d’échecs, on était loin d’imaginer que cette prédiction ne serait toujours pas réalisée à l’aube du XX siècle. Pourtant, jusquaux années 1970, quelques équipes, aidées par les constructeurs des plus gros ordinateurs comme Cray, Cyber, ont travaillé sur la question, obtenant d’ailleurs des résultats encourageants, sans jamais atteindre un niveau suppérieur à la première catégorie 2.000 Élos. Mais le vrai départ de cette course aux points Élos font le pari qu’engagea le MI (maiître internatinal) David Lévy en 1968: «Dans les 10 années à venir aucun ordinateur ne me battera». Depuis ce pari historique les évènements se sont précipités.
1970: premier tournoi organisé pour des ordinateurs, à New York. 6 programmes y participent. La victoire revient à Dhess 3-0. Avec 100 pour cent des points, il avoisinait 1.630 Élos, ce qui est une bonne performance compte tenu de son estimation à 1.450 Élos.
1974: premier championnat du monde des ordinateurs à Stockholm. 12 programmes sont engagés. Victoire du représentant soviétique Kaissa, ainsi prénommé en hommage à la déesse des échecs. Le classement Élo du vainqueur ne dépasse pas 1.700 Élos.
1977: deuxième championnat du monde à Toronto. Le programme américain Chess 4-6 remporte le tournoi devant 15 autres programmes. Le niveau Élo ne cesse d’augmenter; Chess 4-6 est sans aucun doute le premier à atteindre la barre des 1.900 Élos.
1978: match entre David Lévy et Chess 4-7 a bien lieu. Il est prévu en 6 parties, mais 5 seront suffisantes pour démontrer la suppériorité de l’ho/me sur la machine. «L’intelligence artificielle» remporte néanmoins une demi victoire, la première à ce niveau, quand elle annule une partie. De quoi retourner à ses chères études, l’esprit plein d’espoir. Quant à David Lévy, il arrêtera la compétition pour se lancer dans la conception de programmes d’échecs.
1983: à New York, toujours la domination aussi nette des programmes conçus outre-Atlantique. 1.er Cray Blitz, à la capacité de 100 millions d’opérations à la seconde. Il réalise une performance de 2.418 Élos.
1986: un nouveau «monstre» fait son apparition aux USA: Hitech. Il tourne sur un Sun, il analyse 150.000 coups à la seconde, son concepteur est l’ex champion du monde par correspondance, Hans Berliner. Sa première performance a lieu contre le MI Rohde, 2.500 Élos, qui peut s’estimer heureux avec la nulle. C’est cependant Cray Blitz qui remportera le championnat du monde.
1987: lors du festival des jeux de Cannes, un match est organisé par liaison téléphonique, entre Joël Lauthier et Itech. Lauthier, qui deviendra un an et demi plus tard, le plus jeune champion du monde junior depuis la création de l’épreuve, est favori; pourtant, il perdra 2 à 0.
1988: lors d’une conférence de presse donnée à Paris, G. Kasparov déclara: «Aucun GMI ne sera battu avant l’an 2000 par un ordinateur». La même année, première victoire d’un ordinateur sur un MI dans un tournoi officiel: Itech bat Formanek (USA) 2.330 Élos.
Dans la foulée, le dernier né de l’université de Pittsburg, Deep Tought, aligne à son palmarès les MI Ivanov (2.500 Élos), Volotnikov (2.320 Élos), Bonin (2.385 Élos), et Volcker (2.385 Élos).
Mais Deep Tought n’a pas été conçu pour s’arrêter là. Son concepteur, un étudiant Taïwanais de 29 ans, Seng Hsiung Hsu, veut épingler un GMI le plus prochainement possible. Il n’attendra pas longtemps puisque, au tourni de Los Angeles, fin novembre, il bat Bent Larsen, ancien candidat au titre mondial et encore 42.me au classement internatinal, avec 2.560 Élos.
1989: voit la confirmation des programmes de Deep Tought. Il faudra l’intervention musclée de Kasparov pour battre le «monstre de Pittsburg».
1990: au tour de Karpov de trembler devant «pensées profondes», traduction française de Deep Tought. Le champion ne doit qu’à une faute en finale de tours de l’ordinateur, d’empocher un point immérité.
Commence le championnat du monde; les ordinateurs trouvent le moyen de se mettre en évidence. Jugez plutôt: dans la première partie du match qui se termine par une nulle rapide, Deep Tought propose une suite de coups apparement forcés qui gagne un pion pour les blancs! Kasparov dément, mais on attend toujours ses analyses. 15.me parties nulle. Méphisto démontre pourtant un gain forcé pour Karpov. Lors de la 16.me partie, ajournée, les mauvaises langues laisseront entendre que Kasparov doit une fiè!e chandelle à Deep Tought.
Si on avait dit à Kasparov, il n’y a pas si longtemps, qu’il risquait d’être inquiété par un ordinateur, Deep Tought, ou par une fillette, Judith Bolgar, il aurait sûrement rit aux éclats. Mais la réalité dépasse parfois la fiction.
La coupe par correspondance
Par Thierry Couspeyre
Je voudrais tout d’abord féliciter notre ami J. Delran, qui cette année encore, est le premier à se qualifier pour le tour suivant de la première édition.
À présent, il n’est pas trop tard pour rappeler deux points essentiels du règlement de notre coupe.
Toute partie inachevée le premier octobre doit compter au moins 30 coups pour pouvoir être soumise à l’arbitrage. Si cette condition n’était pas remplie, les 2 adversaires seraient éliminés. À l’heure où vous lirez ces lignes nous en serons environ à la mi-temps des parties en cours, et par contre, il faudrait qu’au moins 15 coups aient été joués.
D’autre part, il convient de préciser qu’un joueur peut participer à autant de coupes qu’il le souhaite, quels que soient ses résultats. Alors, j’espère qu’en temps voulu, vous vous inscrirez nombreux pour participer, car c’est bien ça l’essentiel.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos éventuels critiques et suggestions qui seraient les bienvenues.
À propos du championnat
Par Yannick Lequeux
Lors de sa réunion du 1.er février dernier, le CA a fixé les principes de montée et de descente de division comme suit:
Trois joueurs descendent de division I, ils sont remplacés par trois montant de division II;
Deux joueurs descendent des divisions II à V, ils sont remplacés par 2 montant de la division inférieure.
Il a été également décidé que le vainqueur de diviision I recevra un prix équivalent à 3 cotisations, et que les vainqueurs des divisions II à V, ainsi que le second de division I recevront un prix équivalent à une cotisation.
Un rectificatif au «règlement intérieur» paraîtra prochainement afin d’actualiser le chapitre «championnat de France par corresponance».
Tournoi Marcel Saurel
Par Jean-Yves Hermouet
Rés. au 01.03.1992.
Bath 154-172
Bouvier 4-1-v
Guillet 3-1-v
Jacquelin 1-3-d
Lescrinier 5-1-v
Begey 111-119
Poyet 4-1-n
Poyet 1-2-d
Poyet 1-2-d
Schwertz 1-3-d
Bouvier 307-309
Payant 1-3-d
Cabrera 2-3
Calatrava 131-138
Le Charles 4-1-v
Capdeville 172-175
Couspeyre 0-8
Delran 3-1-v
Poyet 1-4-d
Damiany 196-197
Delran 44-50
Payant 5-1-v coupe
Dhénain 13-16
Bath 3-2-n
Dussart 234-238
Guérin 4-1-v
Farfallini 158-159
Francisco 1-2
Guérin 120-122
Guillet 67-70
Bath 1-3-d
Hermouet 309-315
Francisco 2-1-v
Poyet 4-1-v
Jacops 43-44
Jacquelin 245-257
Couspeyre 1-4-d
Damiany 2-1-v
Farfallini 2-1-v
Le Brun 118-126
Guillet 3-1-v
Payant 5-1-v
Le Charles 125-138
Jacquelin 1-4-d
Payant 4-1-v
Poyet 4-1-v
Trémoulet 2-1-v
Lescrinier 0-1
Loll 12-20
Cabrera 4-1-v
Le Charles 4-1-n
Martin J.-Cl. 268-272
Payant 4-1-v
Payant 295-305
Calatrava 3-3-n
Poyet 41-59
Guérin 3-1-v
Jacops 4-1-v
Schwertz 66-72
Begey 3-1-v
Trémoulet 79-81
Capdeville 1-3-d
bCe trimestre est sensiblement aussi pauvre en nombre de résultats que celui de l’an passé à la même époque; seulement 35 parties jouées dont une de coupe. Pas de résultat de championnat mais c’est bien facile à expliquer, celui-ci vient juste de commencer. Dès le trimestre prochain nous en parlerons.
Seulement 27 participants dans ce tableau; les meilleurs progressions pour monsieur Bath et Poyet qui font 18 points, bravo à ces deux très actifs.
Attention monsieur Payant vient de prendre la troisième place au général et il fait déjà figure de favori.
Chers amis, en 1991 on a compté 251 résultats. Je compte sur votre mobilisation, ensemble nous nous devons de battre ce score.
À bientôt pour le plaisir de lire vos exploits.
Fin de la revue.