Le Lien Échiquéen
Juillet 1994.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 francs.
Scolaires: 100 francs.
Trésorier: Émile Cherpin, 32 rue du général Bertrand, 75007 Paris.
Sommaire:
–Communiqué.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Classement du championnat de France 1994.
–Classement par points.
–La coupe par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
Communiqué de l'imprimerie de l'AVH
Par J. Désormeaux
Une rénovation de l’imprimerie braille de l’AVH a été entreprise depuis quelques mois. Il s’agit notamment d’y introduire les techniques moderne de production, qui font largement appel à l’informatique. Grâce aux efforts de tous, et tout particulièrement à ceux du personnel de l’imprimerie, la publication des revues braille n’a été que peu perturbée.
Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase: elle consiste à aménager les locaux eux-mêmes, d’où la nécessité d’installer pour quelques mois l’ensemble de l’imprimerie dans des locaux provisoires. Cependant cette installation provisoire ne permettra pas la mise en fonction de l’ensemble des équipements. Il est donc probable que certains retards pourront avoir lieu dans la publication des revues, ainsi que la réédition de certains ouvrages en vente u magasin.
Par avance, nous vous demandons de nous en excuser. Cette gêne, très temporaire, est en effet le prix à payer pour que nous soyons ensuite en mesure de vous apporter un meilleur service.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
C’est parce que je dois à l’AÉPA tant d’enrichissantes rencontres et tant d’agréables moments de méditation échiquéenne que j’ai décidé de prendre une part plus active dans la gestion de notre association. Par conséquent, j’aurai le plaisir de vous informer chaque trimestre sur nos diverses activités.
Je voudrais ici remercier vivement mon prédécesseur Jean-Claude Martin qui, fort de son expériences, m’a bien aidé dans ma prise de fonctions. De plus, l’état d’esprit du nouveau CA me donne confiance pour l’avenir de notre AÉPA.
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec les élections du CA, dont le verdict est tombé le 1.er mai en soirée, veille de l’ouverture de notre 10.me championnat de France. Cela se passait donc au centre résidentiel Valentin Haüy dans le XIX arrondissement de Paris. Je remercie messieurs Delavalade, Legueltel et leurs épousesgui ont effectué le dépouillement en prùsence de la quasi totalité des joueurs.
Sur 88 inscrits, il y a eu 65 votants,dont on a retenu 59 suffrages exprimés. Ont obtenus:
–Couspeyre 55 voix;
–Cherpin et Martin 54 voix;
–Asselineau et Lequeux 53 voix;
–Le Brun et Le Moy 51;
–Schmeisser 45 voix;
–Bath 27 voix.
Les 8 premiers composent donc le nouveau CA, au nom duquel je remercie ceux qui ont accompli leur devoir électoral. Merci également à Fabrice Bath dont la candidature a fait preuve de son attachement à l’AÉPA.
Sans tarder, cette nouvelle équipe s’est réunie pour attribuer aux élus leurs nouvelles responsabilités: je suis donc votre nouveau président, chargés des relations avec la FFE et responsable de la coupe par correspondance. Yves Le Brun est vice-président, responsable du TMS, des compétitions IBCA par correspondance et de la BÉ. Émile Chepin garde tous ses fonctions, c’est-à-dire trésorier, chargé des relations avec l’IBCA, de l’expédition de la revue braille et de «Sonore-Échecs»; Patrick Le Moy reste notre secrùtaire général; Dominique Asselineau est rédacteur du «Fascicule Technique» et responsable du classement par points; Jean-Claude Martin est responsable du matériel, de la phonothèque, des ouvrages imprimés et enregistrés; Yannick Lequeux garde l’organisation du championnat par correspondance; enfin, André Schmeisser conserve la responsabilité du concours de problèmes.
Nous étions donc logés au centre résidentiel Valentin Haüy et les échos qui me sont parvenus ont globalement été positifs. Il faut dire que nous avons bénéficié de chambres individuelles spacieuses et confortables. Les repas étaient bons et les gens très accueillants. Grand merci donc à l’ensemble des responsables de cet établissement et à Émile Cherpin qui l’a proposé au précédent CA. Merci aux quelques accompagnateurs, et toujours disponible pour nous aider et nous simplifier la vie.
Le jeudi 12 mai à 8h00, les 24 joueurs étaient en place. Stefan Crnkovic, notre fidèle arbitre, après avoir rappeler quelques points du règlement, donna le coups d’envoi de la première ronde. Je crois que personne ne me contredira, si j’affirme qu’il a dirigé cette épreuve avec compétence et amabilité, comme d’habitude. Merci Stefan!
Nous avons eu le plaisir de retrouver 3 amis absents des derniers championnats (Georges Delemarre ainsi que Monique et Roger Cosandey) et de faire connaissance avec un jeune joueur, Florent Mégélas!
À l’issue des 4 premières rondes, nous avons eu l’agréable surprise de voir notre ami Claude Faivre occupé seul la tête du classement avec un «sans faute». Mais à une demi-longueur suivait un quintuple champion de France, Philippe Delavalade. Ce dernier en s’octryant un nul et 2 gains supplémentaires, inscrivit son nom pour la 6.me fois au palmarès de notre championnat de France. Bravo champion! Tout le monde s’est également réjoui de voir notre vice-président Yves Le Brun devenir vice-champion. Allons! pas de mauvais esprit, s’il vous plaît! Le tiercé que personne n’a trouvé est complété par notre champion de Normandie en catégorie benjamins, Adrien Hervais.
Le jeudi soir a eu lieu notre traditionnelle réunion-débats, rencontre toujours intéressante permettant un lien indispensable entre le CA et l’ensemble des adhérents. Dans un premier temps il a été question du championnat en cours qui n’a suscité aucune remarque particulière, puis de l’édition 1995 qui grâce à Yves Le Brun devrait avoir lieu en Ardèche. Puis nous avons fait un point rapide sur les diverses compétitions par corresponance, auxquelles je vous encourage vivement à participer, car c’est bien là l’essentiel: résolvez par exemple quelques problèmes; quel plaisir de trouver une solution et de constater que toutes les variantes mènent à un mat! De plus, André Schmeisser s’est engagé à rechercher des problèmes faciles. À ce sujet, je vous rappelle l’existence d’ouvrages en braille traitant des problèmes (initiation et reccueils); adressez-vous à Jean-Claude Martin pour ceux qui sont en vente (30 francs seulement) et à Yves Le Brun pour ceux qui sont en prêt à la BÉ. Je vous invite également à lire l’article sur la coupe, puisque la cinquième édition va débuter le 1.er novembre. Je voudrais aussi attirer votre attention sur un article parut dans le «Fascicule Technique» de janvier dernier: il concerne les études artistiques et il est signé par Philippe Delavalade, qui est étonné de n’avoir eu aucun écho à ce sujet. Pour finir j’ai lancé un appel que je renouvelle ici à propos des Olympiades postales par équipe organisées par l’IBCA: c’est une épreuve qui dure 2 ans environ, dans laquelle chaque joueur à 4 ou 5 parties à disputer. Il faut 4 joueurs pour représenter la France. Je pense qu’il serait regrétable de ne plus figurer dans cette compétition. N’hésitez donc pas à m’écrire pour vous engager, la pratique de langues étrangères n’étant pas obligatoire. Pour essayer de présenter l’équipe la plus compétitive possible, je demande dans un premier temps aux joueurs des 3 premières divisions du championnat par correspondance de se manifester.
Le lendemain, le CA s’est réuni. L’amélioration de nos relations avec la FFE, les derniers détails dans la conception du nouvel annuaire, et une nouvelle politique d’ccueil des nouveaux adhérents ont été les points essentiels de cette réunion. À propos de l’IBCA, Émile Chermin nous donna l’information suivante: le championnat du monde n’aura finalement pas lieu à Minsk (Bélarussie), pour des raisons financières, mais peut-être en Espagne.
Le dimanche, peu après midi, notre champion a reçu une coupe bien méritée des mains de monsieur Unon, président de la ligue d’échecs d’le-de-France. Pensons désormais au 11.me championnat. Motivez-vous, motivez vos amis qui ne connaissent pas encore cette chaleureuse ambiance.
Il me reste à vous souhaiter d’excellentes vacances et vous donner rendez-vous en octobre. D’ici là, à vous la parole! Profitez par exemple de l’envoi de résultats ou de votre inscription pour la coupe pour me glisser une suggestion ou une remarque à propos de l’AÉPA.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à un nouvel adhérent:
Mégélas Florent, foyer Didot, chambre 605, 41 rue Didot, 75014 Paris.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer ce jeune ami au championnat de France, je l’en félicite et j’espère que cette initiative encouragera nombre d’entre vous à nous rejoindre lors des championnats à venir.
Vous voudrez bien noter les changements d’adresse suivants:
Cadet Philippe, 8 rue Pourtique, 32800 Éauze.
Carle Jean-Pierre, résidence des aveugles du sud-ouest, 2 avenue d’Izon, 33870 Vayres.
Tél.: 57 74 81 44.
Chihani Ali, 18 rue Wurtz, 75013 Paris.
Tél.: 45 89 93 15.
Un adhérent, monsieur Chesneau, n’a pas renouvelé sa cotisation 1994.
Voici venir le nouvel annuaire . Mettez à profit le temps des vacances pour le tester en engageant quelques parties amicales.
Bonnes vacances à tous.
Classement du championnat de France 1994
Par Dominique Asselineau
–01 Delavalade Philippe 6
–02 Le Brun Yves 5-30,5
–03 Hervais Adrien 5-29,5
–04 Legueltel Daniel 5-29
–05 Couspeyre Thierry 4,5-28,5
–06 Cherpin Émile 4,5-26,5
–07 Asselineau Dominique 4,5-25,5
–08 Faivre-Pierret Claude 4-31,5
–09 Coruble Didier 4-26,5
–10 Schmeisser André 4-24,5
–11 Delemarre Georges 4-23
–12 Delran Jacques 4-20
–13 Le Moy Patrick 3,5
–14 Brun Georges 3-24
–15 Pouteau Pascal 3-22,5
–16 Lequeux Yannick 3-22
–17 Bath Fabrice 3-21,5
–18 Gerbaux Régis 2,5
–19 Cosandey Roger 2-21,5
–20 Cosandey Monique 2-20
–21 Chihani Ali 2-18,5
–23 Mégélas Florent 2-17,5
–24 Martin Jean-Claude 1,5.
Classement par points
Par Dominique Asselineau
–01 Delavalade Philippe 13.031
–02 Schmeisser André 12.817
–03 Couspeyre Thierry 12.546
–04 Hervais Adrien 12.521
–05 Legueltel Daniel 12.429
–06 Clauzel André 12.379
–07 Chepin Émile 12.336
–08 Asselineau Dominique 12.208
–09 Le Brun Yves 12.134
–10 Calatrava Julian 12.066
–11 Coruble Didier 11.894
–12 Faivre-Pierret Claude 11.860
–13 Delemarre Georges 11.652
–14 Payant Pierre 11.177
–15 Brun Georges 11.146
–16 Le Moy Patrick 10.901
–17 Pouteau Pascal 10.886
–18 Lequeux Yannick 10.837
–19 Bath Fabrice 10.805
–20 Delran Jacques 10.805
–21 Villani Rolland 10.604
–22 Gerbaux Régis 10.589
–23 Cosandey Roger 10.519
–24 Poyet Marius 10.503
–25 Cosandey Monique 10.491
–26 Martin Jean-Claude 10.469
–27 Mégélas Florent 10.427
–28 Chihani Ali 10.420
–29 Capdeville Jean 10.379
–30 Hermouet Jean-Yves 9.599
–31 Duvert Marcel 9.590
–32 Carle Jean-Pierre 8.949
–33 Cotto Sylvie 8.851.
La coupe par correspondance
Par Thierry Couspeyre
Le premier finaliste de la coupe 1 est notre ami Jean-Yves Hermouet. Bravo!
Pour la coupe 3, messieurs Cherpin, Dussart et Jacquelin sont qualifiés pour les quarts de finale. Félicitations.
Enfin pour la coupe 4, nous applaudissons les premiers qualifiés: messieurs A. Brun, Jacquelin et Villani.
À ce jour aucune des demi-finales, sans doute très serrées, de la coupe 2 n’est achevée.
Toutes les parties s’achèveront le 1.er octobre, comme d’habitude. Celles comportant plus de 30 coups pourront être arbitrées; les autres seront annulées et les 2 joueurs concernés éliminés.
Sachez également que quelque soient vos performances passées et actuelles en coupe, vous pouvez vous inscrire à la 5.me édition.
Pour les nouveaux, je rappelle donc les points essentiels du règlement: c’est une épreuve à élimination directe, qui commence par des seizièmes de finale si le nombre d’inscrits le permet. Chaque joueur n’a qu’une partie à jouer par tour, son adversaire et les couleurs étant désigné par tirage au sort. En cas de partie nulle, on procède à un tirage au sort, ce qui au premier abord semble peut-être un peu dur, mais cela pousse les joueurs à l’offensive et donne de belles parties.
J’attends donc pour le 1.er octobre vos résultats ou relevés, et vos nombreuses inscriptions.
Bonnes finales.
Tournoi Marcel Saurel
Par Jean-Yves Hermouet
Rés. au 01.06.1994.
Asselineau 314-320
Cherpin 4-1-v chpn
Bath 12-34
Cadet 1-5-d amc
Dhénain 3-1-v amc
Dussart 1-3-d amc
Farfallini 1-5-d chpn
Meyer 2-3-n amc
Sibout 3-1-v amc
Begey 126-127
Poyet 1-2-d amc
Bouvier 11-18
Cotto S. 3-3-n chpn
Brun A. 131-136
Cadet 16-21
Calatrava 173-182
Cherpin 4-1-v chpn
Legueltel 1-4-d chpn
Capdeville 223-228
Carlier 133-141
Asselineau 4-1-v chpn
Cherpin 1-11
Carlier 1-4-d chpn
Jacquelin 3-3-n chpn
Poyet 4-1-v coupe
Combeau 8-9
Jacquelin 1-2-d coupe
Cosandey R. 142-146
Mercier 3-2-n chpn
Cotto S. 296-303
Delarue 4-1-v chpn
Couspeyre 71-72
Schmeisser 1-5-d chpn
Damiany 231-246
Duvert 3-1-v chpn
Le Moy 1-4-d chpn
Trémoulet 3-1-v chpn
Delarue 4-6
Bouvier 1-4-d chpn
Delran 97-100
Brun A. 1-5-d coupe
Payant 1-5-d amc
Denoual 147-148
Calatrava 1-3-d chpn
Dhénain 55-57
Dussart 273-281
Bath 1-5-d chpn
Capdeville 1-5-d chpn
Duvert 193-199
Trémoulet 4-1-v chpn
Farfallini 197-211
Dhénain 4-1-v amc
Gerbaux 1-3-d chpn
Faven 40-48
Bath 4-1-v amc
Damiany 1-4-d chpn
Frédière 36-41
Hervais 1-3-d chpn
Martin J.-Cl. 1-3-d chpn
Gerbaux 53-56
Guillet 124-132
Dussart 7-1-v amc
Farfallini 1-4-d chpn
Hargez 94-99
Frédière 3-3-n chpn
Martin J.-Cl. 1-3-d chpn
Hermouet 48-57
Sibout 2-1-v amc
Hervais 126-137
Lescrinier 4-1-v chpn
Jacops 63-64
Bath 1-5-d amc
Jacquelin 319-336
Le Brun 3-1-v coupe
Legueltel 3-3-n chpn
Périou 2-1-v amc
Lebraud 11-12
Poyet 1-2-d amc
Le Brun 188-194
Calatrava 5-1-v chpn
Legueltel 242-249
Le Moy 59-78
Cosandey R. 3-1-v chpn
Faven 4-1-v amc
Faven 4-1-v chpn
Lescrinier 52-55
Hermouet 1-4-d coupe
Martin J.-Cl. 1-4-d chpn
Martin J.-Cl. 295-305
Mercier 153-163
Damiany 1-4-d chpn
Duvert 3-1-v chpn
Le Moy 1-4-d chpn
Meyer 11-14
Payant 17-27
Delran 5-1-v amc
Périou 63-66
Jacquelin 1-2-d amc
Jacquelin 1-2-d amc
Poyet 122-131
Hermouet 4-1-v amc
Schmeisser 278-287
Hermouet 3-2-n chpn
Schwertz 1-4-d chpn
Schwertz 106-110
Sibout 34-36
Trani 61-62
Dussart 1-2-d coupe
Trémoulet 98-101
Mercier 1-3-d chpn
Villani 151-156
Faven 5-1-v coupe
Violet 221-225
Hargez 3-1-v chpn
Hervais 1-4-d chpn
Chers amis,
Avec 7 parties de coupe, 19 amicales et 40 pour le compte du championnat, soit 66 résultats, c’est un bon second trimestre. 49 joueurs dans ce tableau se partagent 317 points.
Les noirs gagnent 7 parties de plus que les blancs et font ensemble 7 nulles.
FABRICE BATH prend sa vitesse de croisière avec 22 points, mais remarquons aussi les 19 points de PATRICK LE MOY, notre secrétaire.
Enfin avec 17 points de plus, NORBERT JACQUELIN prend le large en tête; il laisse à 16 l’ami DOMINIQUE ASSELINEAU. 15 points plus loin avec 305 points, c’est JEAN-CLAUDE MARTIN qui tient maintenant la 3.me place, mais attention la course n’est pas terminée.
Pour ma part, je passe le témoin des comptes, à notre ami vice-président YVES LE BRUN. Vous devez donc lui envoyer à compter d’aujourd’hui vos résultats amicaux:
–LE BRUN YVES, route de COMBALAT, 7340 FELINES SERRIERES.
Bonne route à tous…
Fin de la revue.