Le Lien Échiquéen
Avril 1995.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le championnat du monde IBCA.
–Le tournoi des Six Nations.
–À propos du championnat par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Compte rendu financier 1994.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
Chers amis,
J’espère que vous êtes nombreux à avoir renouvelé votre adhésion, et enthousiastes pour une passionnante année échiquéenne. Quant à ceux qui nous ont quittés, quand le virus aura repris le dessus, nous saluerons leur retour avec grand plaisir. J’espère cependant que le départ était motivé par des raisons strictement personnels et non lié au fonctionnement de l’AÉPA. Car si tel était le cas, pourquoi ne pas avoir répondu à nos nombreux appels de suggestions? En ce qui concerne les nouveaux membres, nous devons les accueillir et les guider pour leur apprendre à leur rythme les bases du jeu et les différentes facettes de l’association. Le CA s’est engagé dans ce sens, car les baisses des effectifs et de l’activité associative nous préoccupent.
Mais je m’éloigne du sujet habituel de l’éditorial d’avril, à savoir le compte-rendu de la réunion du CA, qui s’est tenu le 4 février 1995 à Paris, en présence de ses 8 membres.
L’un des points important était bien sûr consacré au prochain championnat de France, pour lequel vous avez reçu la circulaire d’invitation il y a quelques jours. Nous y retrouverons sans nul doute l’ambiance des tournois provinciaux. Quant à la participation, nous l’espérons quantitative grâce au prix intéressant du séjour.
Nous avons également parlé d’un nouveau mode de documentation que nous souhaiterions mettre en place. Il s’agit de multiples parties et ouvertures stockées sur disquettes informatiques. Un logiciel de manipulation de ces données sera disponible, si le projet aboutit, bien entendu. Ceci dit, compte tenu du faible nombre d’utilisateurs potentiels de ce service dans nos rangs, nous envisageons par souci d’équité d’imprimer ces parties et ouvertures pour ceux qui ne sont pas munis de matériel informatique. Il est évident que de plus en plus de gens seront intéressés, mais l’AÉPA s’efforcera toujours de tenir compte de l’ensemble de ses membres. Que pensez-vous de tout cela? Réfléchissez-y et écrivez-moi. Nous en parlerons certainement, entre autres sujets, lors de notre réunion-débats le jeudi 25 mai 1995 en soirée, pendant le championnat de France.
Le reste de l’ordre du jour était consacré aux bilans. Vous pourez lire dans les pages qui suivent des détails sur l’honorable prestation de Philippe Delavalade au championnat du monde individuel, ainsi qu’un compte rendu du tournoi des Six Nations.
À propos du jeu par correspondance, s’il est compréhensible que chacun veuille économiser son papier, n’oublions pas ceux qui nous lisent, et écrivons des lettres propres et lisibles. Pour le championnat n’oubliez pas que la date de clôture est fixée au 1.er mai 1995, et qu’en la respectant scrupuleusement vous simplifierez la tâche de notre ami Lequeux.
Au sujet des finales de coupes, dont les vainqueurs empocheront une prime de 300 francs, nous ne voulons pas qu’en cas de partie nulle le tirage au sort habituel désigne celui qui serait primé. Nous avons donc opté pour la solution simple et équitable qui consiste en un partage de la prime et la désignation du vainqueur par tirage au sort.
Il me reste à vous donner rendez-vous le mercredi 24 mai 1995 à Véranne, dans la Loire. D’ici-là amusez-vous bien.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Nous déplorons la démission, espérons-le momentanée, de notre ami Stéphane Sibout.
Je vous communique quelques informations parues dans le nouveau magazine de la FFE «Échecs et Mat»:
Les 70.me championnat de France d’échecs se dérouleront du 15 au 26 août 1995 à Toulouse Labège. Les membres de l’AÉPA peuvent prendre part aux opens A et B. L’inscription est de 340 francs. Pour tout renseignement contacter monsieur Bobin, 8 place du Midi, 31270 Villeneuve Tolosane.
Les 31e Olympiades de la FIDE ont eu lieu à Moscou du 1.er au 16 décembre 1994. Voici quelques bribes du classement:
–01 Russie 37,5
–02 Bosnie-Herzégovine 35
–03 Grande-Bretagne 34,5
–35 France 30,5
–80 IBCA 27
(sur 124 participants). C’est la première fois que l’IBCA participe aux Olympiades de la FIDE.
Le prochain championnat de France par correspondance débutera en juin. Il est encore temps de s’y inscrire ou de s’y réinscrire. Je vous rappelle que cette compétition se déroule sur 13 mois et qu’il faut avoir joué au moins 30 coups pour que la partie soit validée. Ce délai de 56 semaines est plus que suffisant pour atteindre les 30 coups. Répondez rapidement et régulièrement à vos partenaires, ce qui rend la partie plus attrayante et plaisante et également par soucis de correction. La rigueur et la régularité de chacun donneront à tous le plaisir du jeu par correspondance.
Le championnat du monde IBCA
Par Philippe Delavalade
Le huitième championnat du monde pour aveugles et malvoyants s’est déroulé en huit rondes au système suisse, du 14 au 22 janvier 1995, en Espagne à Torrevieja sur la côte sud près d’Alicante.
Trente et un pays étaient représentés par trente-six joueurs; en effet, les trois pays ayant obtenu une médaille aux dernières Olympiades avaient droit à deux joueurs; le pays organisateur quant à lui avait droit à deux représentants ou même trois au cas où il y aurait un nombre impaire de participants, ce qui était le cas. Sur les trente-six participants, il y avait dix joueurs avec un classement FIDE suppérieur à 2.200 Élos, plus dix joueurs avec un classement IBCA, entre 2.000 et 2.200 Élos.
Nous avons été reçu dans un hôtel confortable et nous avons eu la chance d’avoir un temps très ensoleillé, bien que très froid. Les quatre premières rondes se sont disputées sur place et les quatre dernières dans les locaux du Real Nautic Club, ce qui nécessicitait un petit voyage en car, d’environ un quart d’heure. Je regrette personnellement cette formule et j’aurais préféré jouer les 8 rondes à l’hôtel où nous pouvions regagner nos chambres une fois la partie finie.
J’ai découvert pendant ce tournoi les pendules électroniques à affichage numérique. Elles sont bien sûr d’une grande précision et permettent de connaître son temps à la seconde près, mais elles présentent à mon sens, et c’était l’avis de bien des joueurs, plus d’inconvénients que d’avantages. Pour connaître son temps, on branche un petit écouteur derrière la pendule et on se sert de deux boutons: si l’on appuie sur l’un, une voix synthétique vous indique le temps que vous avez consommé; et si l’on appuie sur l’autre, elle énnonce le temps consommé par l’adversaire. Tout ceci serait très bien si tout cela ne prenait pas autant de temps, mais il faut d’abord retrouvé l’écouteur et ensuite il faut à la synthèse vocale environ dix secondes pour vous donner votre temps, encore dix secondes si vous désirez le temps de l’adversaire. Autant dire qu’en zeitnot, cela n’est pas prudent de trop contrôler le temps. Ensuite, aucun signal sonore n’indique que la limite est dépassée. Ce sont surtout les malvoyants qui appréciaient ce système, car ils pouvaient lire la pendule et ne perdaient pas de temps à écouter les informations. Malheureusement l’usage de ces pendules va devenir obligatoire à brève échéance chez les voyants, et donc chez nous. Il faut espérer que les versions adaptées feront des progrès. Je terminerais sur ce point en ajoutant que le modèle utilisé en Espagne parlait au choix anglais, espagnole ou allemand.
Mes performances ont été modestes. Je n’ai marqué que trois points: deux victoires et deux nulles. J’ai malheureusement gâché une victoire dès la première ronde, contre un des favoris du tournoi, l’unique femme de la compétition, la joueuse ukrainienne Zsiltzva. J’ai ensuite assez mal joué; le souvenir de cette défaite inhibait mon esprit offensif. J’ai marqué à la deuxième ronde un demi-point heureux, contre le joueur hollandais. J’ai ensuite perdu deux parties contre un espagnol et l’Israélien. À la cinquième ronde, j’ai battu le joueur argentin, mais j’avais affaire à un joueur extrèmement faible (il finit dernier, ne marquant qu’un point par forfait à la dernière ronde). J’ai ensuite affronté le joueur belge, avec lequel j’ai encore mal joué ne concluant qu’un nul (nul très heureux d’ailleurs). J’ai signé ma deuxième victoire contre le Norvégien. Dans la dernière partie je rencontrais le Finlandais, contre lequel j’ai obtenu une très bonne position, mais j’ai connu une grave crise de temps (six coups en 1 minute et 10 seconde); la position était très complexe et tendue; J’ai craqué donnant successivement un pion impportant et la dame! Vous trouverez quelques parties plus ou moins commentées dans le «Fascicule Technique».
Voici le classement final:
–01 Jounousov (Kazakhstan) 7
–02 Berlinski (Russie) 6,5
–03 Suder (Pologne) 6
–04 Krylov (Russie) 5,5
–05 Vassin (Ukraine) 5,5
–06 Durban (Espagne) 5,5
–07 Sakic (Croatie) 5,5
–08 Irima (Roumanie) 5
–09 Markov (Serbie) 5
–10 Cabarkapa (Serbie) 5
–11 Zsiltzova (Ukraine) 4,5
–12 Roehorek (République Tchèque) 4,5
–13 Torres (Colombie) 4,5
–14 Alon (Israël) 4,5
–15 Rev (Hongrie) 4,5
–16 Benson (Angleterre) 4
–17 Peltonen (Finlande) 4
–18 Palacios (Espagne) 4
–19 Raigna (Espagne) 4
–20 Doyle (Irlande) 4
–21 Van Gelder (Hollande) 4
–22 Enjuto (Espagne) 3,5
–23 Castillo (Cuba) 3,5
–24 Mlacnik (Slovénie) 3,5
–25 Antonini (Italie) 3,5
–26 Kristensen (Danemark) 3,5
–27 Biischoff (Allemagne) 3
–28 Kuvsinovas (Lituanie) 3
–29 Delavalade (France) 3
–30 Vutkevits (Lettonie) 2,5
–31 Girard (Belgique) 2,5
–32 Covas (Portugal) 2,5
–33 Hatziapostolidis (Grèce) 2,5
–34 Viken (Norvège) 2
–35 Thomson (Suède) 1,5
–36 Carballo (Argentine) 1.
Notre nouveau champion du monde est d’Asie centrale, et succède à un Tadjik dont j’ai oublié le nom et qui n’a pas cru bon de venir défendre son titre. Le champion actuel ne fait pas l’unanimité car si sa force échiquéenne ne laisse aucun doute, il n’en est pas de même de sa cécité. Il n’était pas d’ailleurs le seul dont on se demandait, avec juste raison, ce qu’il avait à voir avec l’IBCA. Un détail amusant à ce sujet: lors de la cérémonie de clôture, un bon nombre de joueurs prenaient des photos…
Quoi qu’il en soit, Jounousov a gagné ses sept premières parties et était assuré du titre à ce moment du tournoi. Sa dernière partie contre Krylov comptait «pour du beurre». Est-ce pour cela qu’il l’a perdue, ou bien Krylov s’était-il réveillé un peu tardivement. Je n’ai pas d’avis sur la question, ce qui ne m’empêche pas de la poser.
Je terminerai en disant que cette première expérience dans un championnat du monde me laisse une impression plutôt négative, car les contacts étaient difficiles. Il y avait bien sûr la barrière de la langue, mais bien des joueurs refusaient le contact; à table, presque personne ne répondait au «good morning» de mon arrivée; les gens se levaient de table sans prendre congé; après les parties on a régulièrement refusé le verre que je proposais systématiquement; les deux ou trois joueurs qui à un moment ou un autre ont accepté un café ne l’on jamais remis, à l’exception du Colombien. Les «champions» ne seraient-ils pas gens très sociables?
Le tournoi des Six Nations
Par Thierry Couspeyre
Du 9 au 12 mars 1995, la ville de Blankenberge, située sur les bords de la mer du nord en Belgique accueillait la treizième édition du tournoi des Six Nations.
Nous étions hébergés dans un confortable petit hôtel familiale, où les chambres et les salles de jeu et de restaurant étaient très facile d’accès. Est-il utile de dire que l’accueil de nos amis était des plus chaleureux? Nous n’en doutions absolument pas, et la suite des événements allait renforcer cette impression. Je tiens donc à remercier vivement l’ensemble des organisateurs, et tout particulièrement Anne-Marie Maeckenbergh, et ce au nom de notre équipe.
Pour ce qui est de l’ambiance, il est dommage que si peu de contacts aient lieu entre les équipes, la barrière de la langue y étant naturellement pour beaucoup. Cependant, nous avons pu bavarder un peu avec quelques francophones et malgré ce point négatif, nous garderons un excellent souvenir de ce séjour.
La première ronde nous annonçait un test intéressant, puisque le résultat face aux Hollandais allait nous donner une indication quant à nos ambitions dans cette épreuve. Malheureusement, la défaite par 3 à 1, nous plaçait déjà dans les derniers du classement.
Après une bonne nuit, les fatigues de voyage et de la soirée échiquéenne effacées, nous avions l’espoir de nous racheter contre l’équipe suisse qui avait souvent réussi à nos couleurs. Si les Helvètes ont une réputation de lenteur, je promets de ne plus m’en moquer puisqu’au terme d’une lutte acharnée, votre serviteur s’est modestement incliné au temps. La victoire revint à nos adversaires par 2,5 à 1,5.
L’obstacle de la troisième ronde du vendredi après-midi semblait insurmontable, et pourtant nous ne nous sommes inclinés que par 2,5 à 1,5 contre les Allemands. Notez que ces derniers ont finalement remportés toutes leurs autres rencontres par 3,5 à 0,5. Voilà donc un résultat encourageant, bien que nous laissant seuls à la dernière place après le 4 à 0 infligé aux Suisses par nos adversaire suivants, à savoir l’équipe belge.
La logique eût voulu que nos couleurs soient bien pâles face aux belges, mais c’était sans compter sur leur art de recevoir dont je parlais plus haut. Et nous obtenions enfin une victoire par 2,5 à 1,5 ô combien précieuse puisqu’elle nous permit de quitter la dernière place du classement.
Soulagés par ce gain acquis dans la douleur, nous nous sommes involontairement relâchés contre les anglais, qui nous ont sévèrement battus par 3,5 à 0,5.
Tout au long de ce tournoi, nous avons été encadrés par nos deux guides, madame Legueltel et Alexandre Schmeisser, que je remercie pour leur précieuse aide.
Voici maintenant le classement final, le premier nombre représentant les points de matches, le second les points individuels:
–1 Allemagne 5-16,5;
–2 Angleterre 3,5-12;
–3 Hollande 3,5-11;
–4 Belgique 1-8,5;
–5 France 1-7;
–6 Suisse 1-5.
Les scores individuels sont les suivants, dans l’ordre des échiquiers:
–1 Schmeisser 1 (deux nuls);
–2 Couspeyre 2,5 (deux gains et un nul);
–3 Legueltel 1,5 (un gain et un nul);
–4 Cherpin 2 (quatre nuls).
La prochaine édition aura lieu en 1997, année où l’AÉPA fêtera ses 40 ans. Le C.A. aimerait l’organiser à cette occasion. Mais pour réaliser ce projet, il nous manque 20.000 francs, et toutes vos idées seront les bienvenues pour notre trésorier. Nous devons donner une réponse en septembre à la Suisse qui avait initialement la charge de l’organisation de cette épreuve. Le temps presse, il serait dommage de laisser passer cette chance.
À propos du championnat par correspondance
Par Yannick Lequeux
Il est encore temps de vous réinscrire pour le championnat numéro 26 qui débutera en principe le 1.er juin 1995. Beaucoup d’entre vous ne l’ont pas encore fait, malgré mon appel de janvier. Je suis à la disposition de tout joueur qui hésiterait à participer, Il suffit pour cela d’écrire ou de téléphoner.
Le championnat actuel se termine à la fin du mois, Ne tardez pas à me faire parvenir relevés de partie, si nécessaire, et résultats.
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.03.1995.
Asselineau 0-16
Carlier 4-1-v chpn
Faivre 3-1-v chpn
Feys 4-1-v chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Bath 83-121
De Smet 3-2-n amc
Farfallini 1-5-d amc
Faven 4-1-v amc
Noirot 5-1-v amc
Rival 3-1-v amc
Sibout 3-1-v amc
Begey 130-131
Bath 1-3-d amc
Belmon 192-195
Bouvier 21-26
Brun A. 136-142
Carlier 5-1-v amc
Cadet 23-25
Bouvier 1-5-d chpn
Calatrava 190-201
Asselineau 4-1-v chpn
Bath 3-1-v amc
Carlier 144-147
Legueltel 1-4-d chpn
Catherine 4-17
Guillet 5-1-v amc
Meyer 4-1-v amc
Couspeyre 77-84
Asselineau 4-1-v chpn
Faivre 3-1-v chpn
Damiany 260-263
Delran 1-5-d chpn
Defrance 233-238
Damiany 5-1-v amc
Delran 109-125
Calatrava 1-3-d coupe
Le Moy 3-2-n amc
Le Moy 3-2-n chpn
De Smet 172-173
Dhénain 74-80
Guérin 4-1-v chpn
Jay 1-4-d amc
Faivre 103-107
Legueltel 1-3-d chpn
Farfallini 212-218
Bath 1-3-d amc
Faven 59-62
Delran 1-4-d chpn
Le Moy 1-3-d amc
Feys 173-175
Legueltel 1-4-d chpn
Gerbaux 61-67
Damiany 5-1-v chpn
Le Moy 1-3-d chpn
Guérin 166-172
Cadet 5-1-v chpn
Guillet 144-146
Bath 1-4-d chpn
Hermouet 66-76
Faivre 3-1-v chpn
Jacquelin 4-1-v chpn
Hervais 139-141
Jacops 64-67
Jacquelin 0-2
Jay 28-40
Belmon 3-3-n amc
Lebraud 5-1-v chpn
Lebraud 26-39
Dhénain 3-1-v amc
Poyet 5-1-v amc
Rival 3-1-v chpn
Le Brun 208-218
Schmeisser 5-1-v chpn
Legueltel 249-278
Brun A. 3-1-v amc
Calatrava 4-1-v chpn
Hermouet 4-1-v chpn
Jacquelin 4-1-v chpn
Le Moy 91-108
Catherine 1-4-d amc
Lebraud 3-1-v amc
Rival 2-1-v amc
Lequeux 290-291
Hervais 1-4-d chpn
Martin J.-Cl. 306-311
Le Brun 1-5-d chpn
Meyer 18-19
Noirot 184-185
Périou 70-71
Bath 1-3-d amc
Poyet 142-146
Jacops 3-3-n amc
Rival 2-8
Bath 1-3-d amc
Le Moy 1-2-d amc
Schmeisser 298-300
Martin J.-Cl. 1-4-d chpn
Sibout 37-39
Hermouet 1-2-d amc
Trémoulet 104-108
Rival 4-1-v chpn
Chers amis,
La moisson de ce trimestre s’inscrit dans la moyenne: 60 parties, dont 31 en championnat, et 1 en coupe; 42 participants qui se partagent 292 points, dont 38 à l’actif de l’infatigable ami BATH et 29 au bénéfice de notre imperturbable champion LEGUELTEL.
Si vous souhaitez marquer des points, c’est tout simple: jouez par correspondance! On peut y faire de nouvelles connaissances et, pourquoi pas, se prendre au jeu jusqu’à avoir envie de mettre le nez dans un bouquin sur les ouvertures ou les finales.
Compte-rendu financier 1994
Par Émile Cherpin
En caisse au 31.12.1993: 38.254,89 francs.
Dépenses:
–Impression bulletin: 8.755,20 francs.
–Sonore-Échecs: 595,00 francs.
–Phonothèque: 784,00 francs.
–Championnat de France: 27.557,85 francs.
–Prix: 2.550,00 francs.
–Indemnités réunions: 1.462,00 francs.
–Cotisations IBCA: 700,00 francs.
–Divers: 239,00 francs.
Recettes:
–Cotisations: 12.650,00 francs.
–Jeux: 765,00 francs.
–Ouvrages: 480,00 francs.
–Phonothèque: 802,50 francs.
–Sonore-Échecs: 1.020,00 francs.
–Championnat de France: 20.700,00 francs.
–Dons: 2.265,00 francs.
–Indemnités Caisse d’Épargne: 951,76 francs.
En caisse au 31.12.1994: 35.246,10 francs.
Soit:
–Au CCP: 13.144,22 francs.
–À la Caisse d’Épargne: 22.101,88 francs.
Chers amis,
Cette année, je n’ai pas le plaisir de vous présenter un compte-rendu financier laissant apparaître un excédent de recettes; ce qui lisent attentivement cet article constateront un déficit légèrement suppérieur à 3.000 francs, qu’ils ne s’inquiètent pas! Nous avons dû versé 2.500 francs au titre du championnat 1995. Je reste à votre disposition pour vous apporter tous les éclaircissements que vous pourriez souhaiter.
J’aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglés durant les deux premiers mois de l’année, conformément au règlement intérieur. Pliez-vous à cette amicale contrainte, vous éviterez ainsi une lettre de rappel.
Fin de la revue.