Le Lien Échiquéen
Avril 1997.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Avis.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Documentation informatique.
–À propos du championnat par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Compte rendu financier 1996.
Avis
Par Jean Barbier
Imprimerie de l'AVH
Dans le numéro de janvier 1997 de la revue échiquéenne, vous avez pu constater que certains passages étaient illisibles. Ces désagréments ont été causés par le mauvais fonctionnement de l’interligne de l’embosseuse qui réalise les matrices pour l’impression sur papier. Nous nous excusons pour les difficultés rencontrés lors de la lecture, et soyez assurés que nous faisons le nécessaire pour remédier à ces inconvéniants.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
Sept sortants pour deux nouveaux, tel est le choix qui vous est proposé pour le renouvellement du CA. Six ou sept de ces sortants seront donc réélus et un nouveau au moins jeune de surcroît, fera son apparition dans la gestion de l’association. Je me réjouis personnellement de cette stabilité assortit d’un apport de sang neuf dans l’équipe. J’espère que vous serez nombreux à accomplir votre devoir électoral, ou plutôt à profiter de votre droit d’expression.
Mais je tiens à vous rappeler que si les élus ont pour charge les décisions à prendre et l’organisations des diverses activités, vous pouvez aussi être actifs hors du CA. Outre vos idées qui nous sont toujours précieuses, votre rôle le plus important me semble être celui de nous faire connaître en toute occasion. Auprès de voyants ou d’aveugles, des joueurs ou non, il me paraît capital d’expliquer à la fois l’apport de notre jeu, et plus précisément pour nous, et surtout le rôle de l’AÉPA. Les avantages du jeu lui-même (concentration, logique, etc.), il est bien difficile de les exprimer à des non initiés car beaucoup n’y voient que le côté sérieux, voire froid (cela ne nous connaissent pas…). Mais pour nous il existe un avantage supplémentaire, c’est bien sûr la possibilité de nous mesurer à armes égales avec les voyants et par conséquent de nous mêler à eux. Quant à l’AÉPA, je pense qu’il faut la présenter selon ses deux facettes: la correspondance, notamment pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent se déplacer, et le jeu en tête-à-tête, pour ceux qui ont un besoin d’intégration. Ceci concerne le jeu, mais il ne faut pas oublier de parler de l’initiation, de l’information et de la documentation.
J’en arrive maintenant à la réunion du CA du 1.er février où le championnat de France, le tournoi des Six Nation et la documentation informatique ont été les trois sujets les plus importants.
Changer d’air était notre souhait pour le championnat de France, et c’est d’autant plus important que nous ne voulons favoriser ni défavoriser personne sur le plan géographique et donc financier. Là encore, vous pouvez, même si vous n’êtes pas membre du CA, nous soumettre des propositions si vous connaissez des endroits susceptibles de nous accueillir. C’est donc Asnelles, à quelques kilomètres de Caen, qui sera du 7 au 11 mai le théâtre de notre treizième championnat, et nul doute que cela fera resurgir quelques souvenirs chez certain de nos anciens. Nous y effectuerons le mercredi soir le dépouillement du vote, et les nouvelles responsabilités seront distribuées dans la foulée. Pour ce qui est du tournoi proprement dit, il se dispuetra sous la vigilance de notre ami Stephan Crnkovic, et j’espère que les prévisions péssimistes quant à la participation ne seront pas vérifiées.
Le quatorzième tournoi des Six Nations se prépare lui aussi, et notre trésorier se démène pour obtenir des subventions, encore un type d’action certes difficile dans laquelle vous pouvez vous investir, administrateur ou non. Je vous rappelle qu’il aura lieu du 10 au 13 juillet dans les locaux de l’UAG à Paris, et que l’équipe qui nous y représentera sera constituée en fonction du classement par points résultant du championnat de France.
Pour ce qui est de la documentation informatique, vous en saurez davantage dans les pages suivantes et notamment sur le logiciel destiné à aider les utilisateurs. Une fois encore j’encourage les équipés et les non-équipés, les sceptiques et les enthousiastes à suivre cette importante phase de la vie de notre association. Malgré les soupçons que cela provoque, je crois cependant que vous êtes nombreux à penser comme moi (et comme le CA) que nous ne pouvons refuser le progrès.
Cette réunion du CA était la dernière pour notre ami André Schmeisser, et je le remercie chaleureusement pour son travail au sein des trois derniers CA. Soulignons qu’il a su maintenir la rubrique des problèmes, et même ces dernières années réhausser la participation, et ce n’était pas chose facile. Bien que très discret, ses avis et comptes rendus ont toujours été clairs et précis dans les réunions. J’aimerais donc vous inviter plus que jamais à faire un petit effort pour chercher une solution (ou plusieurs, bien entendu) en guise de remerciement, et par la suite à en faire autant pour accueillir son successeur. L’art de résoudre un problème paraît compliqué pour qui ne s’y est penché suffisamment, et tout comme les études, la clé et toutes les variantes et sous-variantes qui s’imbriquent parfaitement comme les pièces d’un puzzle ont un côté estétique qu’il est très intéressant de connaître. Merci encore à André, et peut-être à bientôt pour un futur mandat…
Rendez-vous donc le 7 mai pour les plus mordus, et si le scrutin le veut, en juillet par ces quelques lignes.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Je vous signale le changement d’adresse de:
Mégélas Florent,
29 rue Pierre Leroux,
75007 Paris.
tél.: 06 60 40 25 15.
Voici une seconde adresse à laquelle vous pouvez joindre notre président:
Couspeyre Thierry,
2 rue des Jasmins,
Appartement 254,
31520 Ramonville.
Tél.: 05 61 73 34 10.
Comme vous l’avez lu dans l’éditorial, votre participation aux activités de l’Association est fortement souhaitée. L’Association sera ce que vous en ferez. Depuis quelques trimestres, je vous propose une nouvelle rubrique qui ne paraîtra pas ce trimestre. N’ayant rien reçu, je ne peux donc vous donner aucune information. Il y a bien eu la parution des nouveaux Élos le 1.er janvier, mais cela ne nécessite pas un article. Si vous voulez voir réapparaître cette rubrique dans le prochain Lien, fournissez-moi la matière. Peut-être n’êtes-vous pas intéressés par le contenu? Si vous avez d’autres idées, de nouvelles suggestions, le CA et moi-même sommes à votre écoute, écrivez-nous.
La documentation informatique: dernière nouveauté.
Par Thierry Couspeyre
Depuis la naissance de ce service, je vous parle d’un logiciel destiné à guider l’utilisateur dans la sélection et la consultation des parties distribuées. Cet outil est désormais prêt, et nous vous le mettons à votre disposition pour la somme de 50 francs.
Les parties pourront être sélectionnées suivant le code de ECO sur lequel je vais revenir, le classement Élo des joueurs et l’année où elles ont été jouées. De plus, on pourra indiquer des séquences de coups avec permutations possibles. J’apporte tout de suite une précision sur le code ECO (Encyclopedia Of Chess Openings, ce qui signifie en français Encyclopédie des Ouvertures d’Échecs). Composé d’une lettre entre A et E suivie de deux chiffres, vous trouvez depuis quelques temps ce code dans les parties du «Fascicule Technique»; il désigne une ouverture (ou, en fonction de l’importance, une variante plus ou moins détaillée) répertoriée dans cette encyclopédie.
Ce logiciel fonctionne sur des fichiers de parties au format PGN (comme celles que nous distribuons), et il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec un processeur de type suppérieur à 386. Pour les moins puissants, nous étudierons la question avec les personnes concernées.
Je vous rappelle que vous pouvez, pour 20 francs la disquette, nous commander des parties selon l’ouverture de votre choix, ce qu’on déjà fait 7 adhérents pour une totalité de 55 disquettes.
Enfin, je dois vous dire que si j’ai le plaisir de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de ce projet, je bénéficie de l’aide précieuse de Dominique Asselineau, que je remercie vivement. Muni de son ordinateur portable pour les appariements du championnat de France, il pourra à cette occasion vous montrer le fonctionnement de ce logiciel. Contactez-nous, lui et moi, pour passer commande, obtenir des renseignements, ou nous faire part de vos remarques ou suggestions.
À propos du championnat
Par Yannick Lequeux
22 résultats me sont parvenus au 22 février, les voici:
Division I:
Asselineau-Le Brun 1-0.
Faivre-Asselineau 0-1.
Jacquelin-Carlier 0-1.
Division II:
Cherpin-Schmeisser 0-1.
Hargez-Lescrinier 1-0.
Lescrinier-Cherpin 0-1.
Schmeisser-Hervais 1-0.
Division III:
Delran-Faven 0-1.
Faven-Gerbaux 1-0.
Faven-Guillet 0-1.
Guillet-Delran 1-0.
Guillet-Frédière 1-0.
Guillet-Violet 0-1.
Martin-Gerbaux 0-1.
Violet-Faven 1-0.
Division IV:
Damiany-Guérin 1-0.
Dhénain-Dussart 0-1.
Dhénain-Farfallini 1-0.
Dussart-Lebraud 1-0.
Farfallini-Lebraud 0-1.
Lebraud-Dhénain 1-0.
Division V:
Bouvier-Thomassey 0-1.
Voilà, vous savez tout! Trop peu de parties pour oser des commentaires; saluons toutefois Claudette Thomassey, nouvelle recrue, qui signe son arrivée par une première victoire en division V.
Pour une bonne tenue de cette rubrique et pour faciliter le travail d’Yves Le Brun au TMS, pensez à envoyer le résultat de vos parties dès celui-ci acquis. Merci!
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.03.1997.
Asselineau 50-57
Le Brun 4-1-v chpn
Bath 224-241
Begey 3-1-v amc
Legueltel 1-3-d amc
Begey 136-140
Lebraud 1-3-d amc
Bouvier 34-36
Thomassey 1-4-d chpn
Carlier 199-203
Catherine 108-111
Chassain 8-9
Bath 1-3-d amc
Cherpin 67-71
Schmeisser 1-4-d chpn
Couspeyre 143-147
Hermouet 4-1-v amc
Damiany 0-4
Guérin 4-1-v chpn
Defrance 246-252
Hermouet 1-3-d amc
Delran 167-173
Faven 1-5-d chpn
Dhénain 139-148
Dussart 1-3-d chpn
Farfallini 4-1-v chpn
Guillet 3-2-n amc
Dussart 0-11
Catherine 1-3-d amc
Lebraud 4-1-v chpn
Faivre 144-145
Asselineau 1-3-d chpn
Farfallini 234-236
Lebraud 1-3-d chpn
Faven 98-105
Gerbaux 5-1-v chpn
Guillet 1-3-d chpn
Frédière 87-88
Gerbaux 82-86
Guérin 194-198
Dussart 3-3-n amc
Guillet 188-202
Delran 4-1-v chpn
Frédière 4-1-v chpn
Violet 1-3-d chpn
Hargez 139-142
Lescrinier 3-1-v chpn
Hermouet 129-135
Hervais 180-181
Jacops 93-96
Bath 3-1-v amc
Jacquelin 62-67
Carlier 1-4-d chpn
Jay 73-74
Defrance 1-3-d amc
Lebraud 85-96
Bath 1-4-d amc
Dhénain 3-1-v chpn
Le Brun 272-275
Bath 1-5-d amc
Delran 1-5-d amc
Legueltel 0-3
Le Moy 163-166
Bouvier 2-1-v coupe
Jacquelin 1-4-d amc
Lescrinier 108-113
Cherpin 1-3-d chpn
Hermouet 3-2-n amc
Martin J.-Cl. 12-13
Gerbaux 1-3-d chpn
Payant 63-70
Begey 3-1-v amc
Poyet 160-161
Payant 1-4-d amc
Schmeisser 27-35
Hervais 4-1-v chpn
Schwertz 135-141
Begey 3-1-v amc
Villani 3-1-v amc
Thomassey 0-4
Villani 162-163
Violet 249-254
Faven 2-1-v chpn
Chers amis,
Grâce au championnat qui approvisionne le TMS de ses 22 parties, le bilan de ce premier trimestre refait quelque peu ses muscles en alignants 43 résultats. La coupe fournit une partie, et les amicales 20.
Saluons l’arrivée de madame THOMASSEY, à qui nous souhaitons de nombreux succès pour gravir l’échelle.
40 joueurs ont participé pour un total de 191 points marqués… la saison est à l’optimisme: c’est le moment d’engager de nouveaux combats…
Compte rendu financier 1996
Par Émile Cherpin
En caisse au 31.12.1995: 34.837,18 Francs.
Dépenses:
–Impression bulletin: 5.059,71 Francs.
–Sonore-Échecs: 653,60 Francs.
–Prix: 2.400,00 Francs.
–Championnat de France: 20.571,00 Francs.
–Indemnités réunion: 1.504,00 Francs.
–Divsers: 36,00 Francs.
Recettes:
–Cotisations: 11.900,00 Francs.
–Ouvrages: 60,00 Francs.
–Jeux: 255,00 Francs.
–Documentation informatique: 940,00 Francs.
–Sonore-Échecs: 1.020,00 Francs.
–Phonothèque: 87,50 Francs.
–Championnat de France: 25.850,00 Francs.
–Dons et subventions: 20.620,00 Francs.
–Intérêt Caisse d’Épargne: 846,80 Francs.
En caisse au 31.12.1996: 66.192,17 Francs.
Soit:
–Au CCP: 42.249,27 Francs.
–À la caisse d’Épargne: 23.942,90 Francs.
Chers amis,
Cette année, la lecture du compte rendu financier va peut-être vous surprendre car elle fait apparaître un excédent de recettes tout à fait inhabituel! L’explication en est simple: nous avons reçu 20.000,00 Francs de la Fédération des Aveugles de France pour nous aider à couvrir les frais du tournoi des Six Nations que nous organisons en juillet à l’UAG. D’autre part, nous avons réglé en 1995 4.000,00 Francs au titre du championnat 1996. J’allais oublier de vous préciser que cet excédent est de 31.354,99 Francs.
Je reste à votre disposition pour vos apporter tous les éclaircissements que vous pourriez souhaiter.
J’aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglées durant les deux premiers mois de l’année, conformément au règlement intérieur. Pliez-vous à cette amicale contrainte, vous éviterez ainsi une lettre de rappel.
Fin de la revue.