Le Lien Échiquéen
Avril 1999
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau.
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial;
–Un grand regret;
–Le mot du secrétaire;
–Le tournoi des Six Nations;
–Allons voir à la FFE;
–Le championnat Marius Poyet par correspondance;
–Tournoi Marcel Saurel;
–Compte rendu financier 1998.
Éditorial.
Par Yves Le Brun.
Ce 30 janvier dernier, nous nous réunissions pour le cheeck-up annuel de notre association. L’AÉPA est-elle en bonne santé? Je crois que oui malgré les maux aigus ou chroniques qui émaillent son parcours comme celui de tout être vivant.
Un mal aigu: c’est la démission de Thierry Couspeyre qui, pour raisons personnelles, a préféré rendre son tablier de président et quitter le C.A., ne pouvant plus assumer pleinement les tâches dont il avait pris la responsabilité. Nous regrettons tous l’élément de calme pondération qu’il représentait au sein de l’équipe, sa modestie efficace, ses intervensions pertinentes et cette pointe d’accent méridional qui ensoleillait nos réunions. Heureusement, il reste adhérent, participant aux compétitions par correspondance; et nous espérons qu’il retrouvera le temps et le plaisir de revenir au jeu en tête-à-tête où il figurait parmi les meilleurs…
Des maux chroniques:
–La stagnation des effectifs, le manque de sang neuf pour assurer la relève des anciens: que tout le monde se mobilise pour faire connaître l’association et trouver de nouvelles recrues.
–Le manque d’utilisation de la documentation échiquéenne en braille auprès de la B.É. ou en informatique…
Tout de même, docteur, quel est votre pronostic? Si l’on s’appuie sur le passé récent –Adrien Hervais 29 sur 86 au dernier championnat du monde IBCA, notre deuxième place au tournoi des Six Nations, la participation de plusieurs de nos adhérents aux compétitions FFE– on a tout lieu d’afficher un optimisme mesuré concernant les échéances 1999: notre championnat de France à Saint-Germain, le championnat d’Europe (du 03.07.1999 au 16.07.1999 en Pologne); le championnat du monde junior (du 21.08.1999 au 28.08.1999 en Belgique). Par ailleurs, le jeu par correspondance garde ses adeptes: le 29.me championnat et la 9.me coupe sont lancés; soyons attentifs au règlement, par simple courtoisie. Pensons aussi aux parties amicales, un bon moyen d’intégrer les nouveaux venus, une mine d’échanges.
Somme toute, comme nous l’avons constaté, l’AÉPA ne se porte pas si mal… si toutefois vous la trouvez un peu molle ou trop pantouflarde, venez donc la secouer! Les élections de l’an 2000 pourraient vous en donner l’occasion…
Un grand regret!
Par Thierry Couspeyre.
Il y a dans la vie des passages difficiles à franchir, des décisions délicates à prendre et à exposer. Et plus pénible encore est de regarder ce que l’on a fait ou pas fait, voire défait. Cette somme de réflexions est-elle positive ou négative? Là est la question que chacun se pose, et la réponse n’est pas la même pour tous.
Parmi, les obstacles que j’ai récemment eu à négocier, il y a ma prise de fonction à la présidence de l’AÉPA en 1994, et aujourd’hui mon retrait de cette même responsabilité.
Le 11 mai 1994, quelques minutes après avoir été élu par le C.A., je le regrettais déjà un peu. Ce n’était évidemment pas l’idée de m’occuper activement de l’association, mais la crainte de ne pas savoir le faire. À partir de ce moment-là, il fallait bien prendre les choses en main, agir, faire vivre l’AÉPA et mener les débats. Alors on a entendu le son de ma voix, toujours trop faible, souvent hésitante, et de ce côté-là je vous assure que le stress n’a jamais diminué. Je reconnais néanmoins que j’ai bénéficié d’une grande indulgence à ce sujet, mais chacun sait que ce genre de chose est incontrôlable. J’ai par conséquent essayé de me convaincre que l’important était moins dans les discours que dans les actes, et mon moral est alors remonté puisque j’avais à mon sens un énorme vide à combler en matière d’informatique. Mais si l’ordinateur simplifie la vie d’une majorité de personnes, il gâche cependant en de nombreux cas les relations humaines. Il y a beaucoup d’inconditionnels et de réticents, mais trop peu d’indifférents. Si les adèptes les allument pour un «oui» ou pour un «non», les détracteurs râlaient au moindre dysfonctionnement. Sur notre petite planète échiquéenne, les propos semblent les mêmes. Pouvoir stocker des millions de parties et les consulter aisément, n’est-ce pas un progrès, pour une fois qu’on a un accès à l’information proche de celui des voyants? Oui… et non. Le jeu par correspondance qui est la principale activité de l’AÉPA en souffre gravement, par tous les doutes justifiés ou non que cela a engendré, et probablement par les parties ou compétitions faussées.
Le 26 janvier 1999, j’ai adressé ma lettre de démission au C.A. À mon sentiment d’échec que je viens d’exprimer partiellement, s’ajoutent des raisons strictement personnelles. Je tiens tout de même à préciser que si je ne me suis pas bien adapté à cette responsabilité, il ne faut surtout pas en déduire que la tâche est insurmontable en temps et en défaut.
Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont travaillé avec moi au sein du C.A., et à souhaiter bonne chance à toute l’équipe actuelle.
Le mot du secrétaire.
Par Patrick Le Moy.
C’est avec un grand plaisir que nous accueillons dans l’association un nouvel adhérent qui nous arrive tout droit du sud:
–Bouffard Georges, 20 rue Enclos-Roux, 30100 Alès.
Tél.: 04 66 86 66 15.
Veuillez noter avec attention les deux changements d’adresse qui suivent, car ils concernent des responsables de compétitions:
–Catherine Bertrand, 2 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
Tél.: 02 99 79 50 49.
–Couspeyre Thierry, 2 allée des Violettes, 31520 Ramonville.
Tél.: 05 62 19 03 06.
Comme vous l’avez déjà lu dans l’éditorial, notre championnat de France retourne dans la région lyonnaise, à Saint-Germain au Mont d’Or. Nous y avons passé un agréable moment l’an dernier et j’espère que ceux qui n’avaient pu le partager auront tout le loisir de se rattraper cette année. Je profite de cette occasion pour vous rappeler un petit point du règlement concernant le classement par points: ce classement est remis à jour après chaque rencontre en tête-à-tête organisée au sein de l’association, il sert de référence pour désigner nos représentants dans les différentes manifestations internationales. Je vous rappelle que les points acquis dans ce classement ne sont pas définitifs, si vous ne participez pas aux compétitions durant trois années consécutives, vous ne figurez plus dans ce classement, et de ce fait vous êtes absents de la liste de nos représentants potentiels.
J’espère vous rencontrer le mois prochain à Saint-Germain, à bientôt.
Le tournoi des Six Nations.
Par Norbert Jacquelin.
Résultats du tournoi des Six Nations qui s’est déroulé en Suisse du 6 au 10 janvier dernier:
–1 Allemagne 8-15;
–2 Angleterre 7-14;
–3 France 6-9,5;
–4 Belgique 5-9,5;
–5 Hollande 2-6,5;
–6 Suisse 2-5,5.
Comme vous pouvez le constater l’équipe de France termine à une place honorable. Toutes nos félicitations à Bertrand Catherine qui pour sa première participation a fait une excellente prestation. André Schmeisser et Daniel Legueltel se sont bien défendus. Quant à moi mon score est plutôt moyen pour cette première participation.
Résultats des rencontres: nous avons perdu 4 à 0 contre l’Allemagne, fait match nul avec l’Angleterre, la Belgique, et la Hollande a gagné 3 à 1 contre la Suisse.
À notre arrivée le 6 au soir à l’hôtel Solsana où nous reçûmes un accueil chaleureux, une visite guidée de l’établissement nous était proposée. Au cours de cette visite, nous pûmes nous rendre compte de son confort et son aménagement conçu tout particulièrement pour les personnes aveugles. L’hôtel Solsana se trouve à 3 kilomètres du village de Saanen, à une altitude de 1.150 mètres dans un cadre magnifique.
Après le dîner, une réunion était organisée dans la salle de jeux au son d’un orchestre. Nous fîmes connaissance avec les joueurs de chaque équipe ainsi que les deux arbitres qui nous informèrent sur le déroulement du tournoi. Une galette des rois nous a été gracieusement offerte par la direction de l’hôtel. Le 7 au matin à 8h30, le tournoi par lui-même débutait. Les parties d’échecs avaient lieu le matin et l’après-midi, sauf la quatrième qui s’est disputée le vendredi soir. Car l’après-midi nos hôtes nous ont offert une promenade en traîneaux tirés par des chevaux. Cette agréable promenade dans la neige se termina par un concert d’orgue dans l’église de Saanen, par un organiste aveugle qui nous fit l’historique de l’église et une présentation détaillée de son instrument. Le samedi soir avait lieu la proclamation des résultats au son d’un orchestre qui nous accompagna une grande partie de la nuit, un petit couteau suisse nous a été remis à chacun en souvenir.
Je voudrais dire un grand merci à notre capitaine André Schmeisser qui s’est occupé de tout et, grâce à ses interventions en allemand, nous a facilité notre séjour. Merci également à nos guides qui nous ont été bien utiles.
Allon voir à la FFE.
Par Patrick Le Moy.
Dans le nouvel Élo concernant les joueurs de l’AÉPA, le mot clé est sûrement «stabilité»: peu de changement dans le Élo, pas de modification dans le classement. Voici donc la liste des nouveaux Élo parus en janvier:
–Hervais Adrien 2010
–Delavalade Philippe 1870
–Jacquelin Norbert 1830
–Schmeisser André 1800
–Calatrava Julian 1740
–Legueltel Daniel 1670
–Catherine Bertrand 1630
–Clauzel André 1590
–Le Moy Patrick 1540
–Capdeville Jean 1320
–Mégélas Florent 1250
–Coruble Didier 1190
Du 13 au 16 février dernier, André Schmeisser a participé à l’open de Sélestat qui se jouait à la cadence de 40 coups en 2 heures plus une heure KO. Il a obtenu 4 points sur 7, un résultat plutôt moyen selon ses dires.
Florent Mégélas est toujours aussi motivé par les tournois INJES. Après Évreux au mois de décembre, il s’est brillamment comporté à Louviers au mois de février en prenant une belle 13.me place sur 58 participants, réalisant une performance suppérieure à 1700.
J’attends ses nouveaux résultats pour le Lien de juillet ainsi que tous les autres.
Le championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux.
Derniers résultats du 28.me championnat.
Division I:
–Couspeyre Carlier 0-1.
–Couspeyre Hargez 0-1.
–Couspeyre Schmeisser 0-1.
–Jacquelin Asselineau 1-0.
–Jacquelin Couspeyre 1-0.
–Legueltel Hargez 1-0.
–Legueltel Jacquelin 0-1.
–Lequeux Hargez 1-0.
Division IV.
–Capdeville Damiany 0,5-0,5.
–Damiany Mercier 1-0.
–Farfallini Jacops 0-1.
–Frédière Capdeville 1-0.
–Jacops Catherine 0-1.
–Jacops Damiany 1-0.
–Jacops Frédière 0-1.
–Mercier Capdeville 0-1.
Division VI:
–De Smet Mégélas 1-0.
–Mégélas Schaefer 0-1.
–Schaefer De Smet 1-0.
–Schaefer Trani 1-0.
Classement général:
Division I.
–1, Legueltel D., 6,5.
–2, Asselineau D., 5,5.
–3, Hargez D., 5.
–4, Carlier A., 4,5.
–5, Calatrava J., 4.
–6, Schmeisser A., 3,5.
–7, Jacquelin N., 3,5.
–8, Lequeux Y., 3.
–9, Couspeyre Th., 0,5.
Eh bien hyper Daniel Legueltel a encore frappé… c’est la mode des superlatifs mais reconnaissez que çalui convient bien! 1998 aura été l’année Legueltel puisqu’il a également remporté le championnat de France. Toujours bravo Daniel.
Jacquelin, Lequeux et Couspeyre descendent en division II.
Division II.
–1, Violet D., 4.
–2, Le Moy P., 3.
–3, Le Brun Y., 3.
–4, Faivre Cl., 2,5.
–5, Bath F., 1,5.
–6, Martin J.-Cl., 1.
–7, Hervais A., 0.
Violet, Le Moy et Le Brun montent en division I, Martin et Hervais descendent en division III.
Division III.
–1, Lescrinier M., 4,5.
–2, Gerbaux R., 4.
–3, Guillet J., 3,5.
–4, Cherpin É., 3.
–5, Lebraud A., 2,5.
–6, Faven Fr., 2,5.
–7, Dussart R., 1.
Lescrinier et Gerbaux montent, Faven et Dussart descendent.
Division IV.
–1, Catherine B., 5.
–2, Frédière E., 5.
–3, Farfallini M., 3,5.
–4, Jacops Fr., 2.
–5, Capdeville J., 2.
–6, Damiany L., 1,5.
–7, Mercier P., 0.
Catherine, Frédière et Farfallini montent; Damiany et Mercier descendent.
Division V.
–1, Guérin J., 3.
–2, Dhénain S., 2.
–3, Bouvier J., 1.
–4, Thomassey Cl., 0.
–5, Cotto S., 0.
Guérin et Dhénain montent.
Division VI.
–1, Schaefer H., 3,5.
–2, De Smet J., 3.
–3, Villani R., 2,5.
–4, Mégélas Fl., 1.
–5, Trani Fr., 0.
Schaefer, De Smet et Villani joueront en division V.
La division VI disparaît à nouveau suite à quatre défections. Trois parties ont été arbitrées et 12 annulées essentiellement pour des raisons personnelles.
Voici la nouvelle grille qui comporrte 36 joueurs répartis dans cinq divisions.
Championnat Marius poyet par correspondance numéro 29,
Du 15.01.1999 au 15.02.2000.
Division I: Asselineau, Calatrava, Carlier, Hargez, Le Brun, Legueltel, Le Moy, Schmeisser, Violet.
Division II: Bath, Couspeyre, Faivre, Gerbaux, Jacquelin, Lequeux, Lescrinier.
Division III: Catherine, Cherpin, Farfallini, Frédière, Guillet, Lebraud, Martin J.-Cl.
Division IV: Bouvier, Capdeville, Dhénain, Dussart, Faven, Guérin, Jacops.
Division V: Damiany, De Smet, Mercier, Schaefer, Thomassey, Villani.
Et j’ai déjà un résultat à vous communiquer après 45 jours de compétition:
Guillet–Cherpin 0-1.
En 21 coups. Bravo Émile; courage Jacques.
Le tournoi Marcel Saurel.
Par Yves Le Brun.
Rés. au 01.03.1999.
Asselineau 95-102
Couspeyre 4-1-v chpn
Bath 0-2
Begey 149-150
Capdeville 6-17
Damiany 3-3-n chpn
Carlier 260-264
Catherine 163-167
Couspeyre 181-186
Carlier 1-4-d chpn
Hargez 1-4-d chpn
Schmeisser 1-4-d chpn
Damiany 31-39
Mercier 4-1-v chpn
DeSmet 185-189
Mégélas 3-1-v chpn
Dhénain 202-207
Begey 4-1-v amc
Lescrinier 1-3-d amc
Farfallini 272-279
Capdeville 3-3-n chpn
Jacops 1-3-d chpn
Villani 3-1-v amc
Faven 134-136
Bath 1-2-d amc
LeMoy 1-2-d amc
Frédière 121-130
Capdeville 4-1-v chpn
Hargez 176-182
Jacops 112-120
Catherine 1-4-d chpn
Damiany 3-1-v chpn
Frédière 1-5-d chpn
Jacquelin 114-129
Asselineau 5-1-v chpn
Couspeyre 5-1-v chpn
Le Brun 30-31
Legueltel 53-58
Hargez 4-1-v chpn
Jacquelin 1-5-d chpn
Le Moy 210-212
Lequeux 76-81
Hargez 5-1-v chpn
Lescrinier 185-193
Le Brun 5-1-v amc
Mégélas 29-31
Schaefer 1-4-d chpn
Mercier 203-205
Capdeville 1-4-d chpn
Schaefer 3-16
De Smet 5-1-v chpn
Trani 4-1-v chpn
Schmeisser 74-78
Trani 79-80
Villani 227-229
Asselineau 1-2-d amc
Chers amis,
Débuts d’année bien timide, puisque seulement 29 résultats figurent ce trimestre. 22 concernent le reliquat du 28.me championnat, 7 concernent les parties amicales… Ces parties amicales, on ne le dira jamais assez, demeure la principale raison d’être de ce tournoi. En effet, si le championnat permet de rencontrer des adversaires de force sensiblement égale, si la coupe offre des occasions de rencontres imprévues, le défi amical favorise les contacts, les échanges en donnant tout à chacun le choix des partenaires, la possibilité d’un jeu plus détendu, source de commentaires et conseils réciproques enrichissants.
Qu’attendez-vous…
Compte rendu financier 1998.
Par Émile Cherpin.
En caisse au 31.12.1997: 36.592,74 Francs.
Dépenses:
–Bulletin: 4.937,00 Francs.
–Sonore-Échecs: 598,00 Francs.
–Prix: 2.850,00 Francs.
–Cotisation IBCA: 950,00 Francs.
–Championnat de France: 32.001,00 Francs.
–Championnat du monde individuel: 3.300,00 Francs.
–Indemnités-réunion: 1.930,00 Francs.
–Divers: 242,69 Francs.
Recettes:
–Cotisations: 10.650,00 Francs.
–Sonore-Échecs: 960,00 Francs.
–Ouvrages: 260,00 Francs.
–Phonothèque: 50,00 Francs.
–Documentation informatique: 100,00 Francs.
–Championnat de France: 32.940,00 Francs.
–Dons: 587,50 Francs.
–Intérêts Caisse d’Épargne: 800,22 Francs.
En caisse au 31.12.1998: 36.131,77 Francs.
Soit:
–CCP: 10.550,65 Francs.
–Caisse d’Épargne: 25.581,12 Francs.
Chers amis!
Cette année encore, la lecture du compte rendu financier laisse apparaître un léger déficit de 460,97 Francs. Notre cotisation permet tout juste le fonctionnement de nos activités intérieures à l’hexagone.
Je reste à votre disposition pour apporter tous les éclaircissements que vous pourriez désirer.
J’aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglées durant les deux premiers mois de l’année: conformément au règlement intérieur. Pliez-vous à cette amicale contrainte, vous éviterez ainsi une lettre de rappel.
Le 10 mars un adhérent sur cinq n’était pas à jour de cotisation. J’ai le regret de constater que les années se suivent et se ressemblent.
Rendez-vous à Saint-Germain, nombreux et enthousiastes.
Fin de la revue.