Le Lien Échiquéen
Avril 2000
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau.
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Compétition IBCA par correspondance.
–Tournoi de novembre à Rouen.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Compte rendu financier 1999.
Éditorial
Par Yves Le Brun
Comme chaque année fin janvier, le 29, le CA s’est réuni au complet pour le tour d’horizon habituel sur les activités passées et à venir de notre Association.
–Élections: du fait que Jean-Claude Martin ne se représente pas et que Fabrice Bath est l’unique candidat, les 8 sièges s’en trouvent automatiquement pourvu, ce qui rend inutile la formalité du vote. Le nouveau conseil procédera à la répartition des tâches au soir du 31 mai prochain.
–Championnat de France: Les Hautanes en fourniront encore une fois le cadre apprécié de tous. Nous avons décidé de l’ouvrir à nouveau aux amis clair-voyants, étant bien entendu que le titre reviendra au premier déficient visuel classé. Si malgré tout la participation s’avérait aussi faible que l’an dernier, il faudra envisager de revenir à un championnat en 5 rondes…
–Finances: l’exercice 1999 fait apparaître un déficit de plus de 5.000 Francs dû principalement aux inscriptions et indemnités versées à titre de participation aux compétitions IBCA auxquelles seulement 5 de nos membres ont pris part.
–Compétitions internationales: Les Olympiades, du 28 août au 8 septembre à Zakopane (Pologne) et une coupe du monde de la FIDE (un open ouvert à tous) à Bénasque (Espagne) du 5 au 15 juillet. Les frais d’inscription et de séjour sont entièrement à charge des participants. Par ailleurs, la Suède propose un match sur Internet: les intéressés peuvent me contacter.
–Championnat Marius Poyet par correspondance: Une réforme entrera en vigueur en 2001, dont les grandes lignes sont adoptées (deux divisions de 9 joueurs et une troisième composée de plusieurs groupes de 5 et 7 joueurs selon le nombre d’inscrits ce qui, entre autre, accélérera la progression des nouveaux venus).
Le CA fait de son mieux pour animer l’Association et reste ouvert à toute suggestion ou critique constructives. Nous regrettons cependant que les élections n’aient pas suscité plus d’enthousiasme parmi les adhérents.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le MOY
J’aborde cet article avec le sourire, deux adhérents nous ont rejoints en ce début d’année; c’est avec un grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue à:
–Artero Claude monsieur, 5 rue du Limousin, 11100 Narbonne.
Tél.: 04 68 68 24 09.
–Adam Charles, 155 rue de Pressensé, 69100 Villeurbanne.
Tél.: 04 78 85 74 95.
Je continue avec le sourire, la revue «Sonore-Échecs» sur cassette est relancée. Je remercie Daniel Legueltel qui a trouvé un lecteur pour cette revue et qui se charge de sa composition. Les abonnés de l’an dernier l’ont certainement déjà reçue, ils doivent confirmer leur abonnement par un chèque de 60 Francs. Les autres peuvent s’y abonner en nous faisant aussi parvenir un chèque de 60 Francs.
Je vous rappelle que les chèques libellés à l’ordre de l’AÉPA, doivent être envoyé au trésorier Émile Cherpin.
Pour conclure cet article mon sourire fait place à la tristesse. Nous déplorons trois défections en début d’année: messieurs Combeau, Delran et Pacaud.
Je souhaite beaucoup de bonnes nouvelles pour le trimestre prochain, en attendant je vous donne rendez-vous début juin à Saint-Germain au Mont D’Or.
Allons voir à la FFE
Par Patrick Le Moy
Le classement Élo est renouvelé trois fois dans l’année, voici celui de janvier 2000:
–Hervais Adrien 2001
–Jacquelin Norbert 1810
–Delavalade Philippe 1790
–Catherine Bertrand 1720
–Schmeisser André 1720
–Legueltel Daniel 1710
–Clauzel André 1670
–Calatrava Julian 1660
–Le Moy Patrick 1590
–Capdeville Jean 1360
–Brun Georges 1340
–Mégélas Florent 1290
–Coruble Didier 1280
–Lequeux Yannick 1220.
Au cours de ces dernières semaines nos adhérents se sont montrés plutôt bien inspirés lors des opens auquels ils ont participé comme le démontre les résultats suivants:
Du 24 au 27 février, 178 joueurs ont participé aux 7 rondes de l’open de Sélestat. André Schmeisser a pris une brillante troisième place, réalisant 4,5 points et une performance à 2088 Élos.
Une semaine auparavant, lors de l’open de la Porte de la Chapelle à Paris, Bertrand Catherine terminait avec 4 points et une performance suppérieure à 1800 Élos.
Entre les fêtes de fin d’année, je me suis abrité de la tempête dans le magnifique palais des congrés Du Mans. 145 autres joueurs d’échecs m’y accompagnaient pour disputer les 7 rondes de cet open. 4 points et une performance Élo à 1828 m’ont permis de prendre la première place des moins de 1600 Élos.
J’espère que ces résultats inciteront quelques’uns d’entre vous à se lancer dans l’ambiance feutrée, mais palpitante, des tournois d’échecs. J’attends vos résultats et vos commentaires.
Compétitions IBCA par correspondance
Par Yves Le Brun
Le dix-neuvième championnat devait débuter en automne. Ce peut être l’occasion de rencontrer de bons joueurs en pratiquant des langues étrangères. Il s’agit, durant deux ans, de mener 12 ou 14 parties de front selon qu’on intègre un groupe de 7 ou 8 joueurs.
Les Olympiades postales, quant à elles, se jouent par équipes de 4, en deux ans également. Vous pouvez d’ores et déjà m’adresser vos inscriptions à l’une ou l’autre de ces compétitions, afin qu’elles soient transmises en temps voulu aux responsables concernés.
Tournoi de novembre à Rouen
Par Adrien Hervais
C’est le vendredi 29 octobre dernier en fin d’après-midi que sont arrivés à bon port les premiers joueurs participant au premier tournoi de Toussaint de l’AÉPA. C’est dans la bonne humeur et un esprit de franche camaraderie qu’ils ont été accueillis au Centre Normandie Lorraine au Mesnil-Esnard près de Rouen par les bénévoles du tournoi. C’est essentiellement grâce à une douzaine de bénévoles qui se sont succédé tout au long du tournoi pour servir les repas, tenir la buvette et guider les joueurs notamment, équipe de bénévoles encadrée par le sous-directeur du Centre, que le tournoi a pu se dérouler dans une ambiance amicale et chaleureuse.
Saluons également les nombreux sponsors, dont le magasin de matériel informatique CECIA, qui ont largement contribué par leurs dons à la réussite de cette première édition.
Le samedi 30 dans la matinée, les joueurs déjà présent ont pu assister à la démonstration faites par Dominique Asselineau sur l’utilisation du logiciel d’échecs KRAFTY, pendant que les derniers participants arrivaient, non sans quelques péripéties (train raté, voiture tombée en panne), mais tout le monde était finalement bien là en chair et en os, et le début des hostilités pouvaient enfin être donné.
C’est sous la vigilance bienveillante de monsieur Hucy, arbitre général, que se sont joué les cinq parties à la cadence de 36 coups en 1h30, plus 1/4 KO. Ces parties ont mis aux prises 14 joueurs, dont 11 de l’AÉPA et trois aveugles ou déficients visuels qui espérons-le sont de futurs membres de notre Association.
Après les deux rondes du samedi (de l’après-midi et du soir), trois joueurs se trouvèrent en tête: Patrick Le Moy, Tufek Ababsa (non AÉPA) et moi-même. Après avoir battu successivement les deux joueurs qui m’accompagnaient à 2 points lors des troisième et quatrième rondes du dimanche (matin et après-midi), j’étais seul en tête suivi à 3 points par André Schmeisser, Tufek Ababsa et Bertrand Catherine.
La cinquième et dernière ronde du lundi matin aurait dû conduire à une égalité de trois joueurs à 4 points car Bertrand Catherine avait battu Tufek Ababsa, et pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance en gagnant au temps après presque 3h30, contre André Schmeisser alors que j’étais archi-perdant.
La remise des prix permis à tous les participants et accompagnateurs de ne pas repartir les mains vides, et de se séparer dans la joie sous le signe de laquelle s’étaient écoulés ces trois jours. J’espère que tous les joueurs et accompagnateurs ont apprécié leur séjour au centre Normandie Lorraine et qu’ils sont repartis satisfaits de la façon dont s’est déroulé ce tournoi, car une première édition n’est jamais parfaite et laisse toujours ses organisateurs dans la plus grande incertitude quant à sa réussite ou son échec. Je souhaite que vous reveniez cette année et que d’autres viennent grossir les rangs des participants à cette seconde édition du tournoi de Toussaint qui aura lieu à l’automne 2000 et dont les dates vous seront communiquées dans «Le Lien Échiquéen» de juillet.
D’ici là, n’hésitez pas à me faire des remarques, des objections, ou des suggestions, afin d’améliorer l’organisation de la prochaine édition.
Championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux
Classement général du 29.me championnat Marius poyet par correspondance du 15.01.1999 au 15.02.2000.
Les derniers résultats:
Division I:
–Asselineau Hargez 0,5-0,5 (arbitrage).
–Asselineau Legueltel 0,5-0,5.
–Calatrava Le Moy 1-0.
–Carlier Calatrava 1-0.
–Carlier Hargez 0-1.
–Carlier Legueltel 0,5-0,5.
–Hargez Legueltel 1-0 (arbitrage).
–Hargez Le Moy 0,5-0,5.
–Legueltel Calatrava 1-0.
–Legueltel Le Brun 1-0.
–Legueltel Schmeisser 0,5-0,5.
–Legueltel Violet 1-0.
–Schmeisser Hargez 0,5-0,5 (arbitrage).
–Schmeisser Le Moy 0,5-0,5.
–Violet Asselineau 0-1 (arbitrage).
–Violet Calatrava 0-1.
–Violet Carlier 0-1.
Division II:
–Bath Faivre 0-1.
–Bath Gerbaux 0,5-0,5.
–Couspeyre Lequeux 1-0.
–Faivre Couspeyre 0-1.
–Gerbaux Jacquelin 0,5-0,5.
–Lescrinier Couspeyre 0-1.
Division III:
–Catherine Lebraud 0-1.
–Catherine Farfallini 0-1.
–Catherine Guillet 0-1.
–Cherpin Catherine 1-0.
–Farfallini Cherpin 0,5-0,5.
–Frédière Catherine 1-0.
–Lebraud Farfallini 1-0.
–Martin J.-Cl. Catherine 0-1.
–Martin J.-Cl. Farfallini 0-1.
Division IV:
–Capdeville Dussart 0,5-0,5.
–Capdeville Faven 0-1 (arbitrage).
–Dhénain Capdeville 0,5-0,5.
–Dhénain Jacops 1-0.
–Dussart Dhénain 1-0.
–Dussart Jacops 0-1.
–Faven Dhénain 1-0.
–Faven Guérin 1-0 (arbitrage).
–Guérin Jacops 0-1.
–Jacops Bouvier 1-0.
–Jacops Capdeville 0-1.
–Jacops Faven 0-1.
Division V:
–Damiany De Smet 1-0.
–Damiany Schaefer 0-1.
–Damiany Thomassey 1-0.
–De Smet Thomassey 1-0.
–De Smet Villani 1-0.
–Mercier Damiany 0-1.
–Mercier De Smet 0,5-0,5 (arbitrage).
–Schaefer Thomassey 1-0.
–Schaefer Villani 1-0.
–Thomassey Mercier 1-0.
–Thomassey Villani 0-1.
–Villani Damiany 0-1.
À noter que 33 de ces résultats ne figurent pas au TMS, vous les y trouverez le trimestre prochain.
Classement général du 29.me championnat Marius poyet par correspondance du 15.01.1999 au 15.02.2000
Division I.
–01, Hargez Dany, 6,5.
–02, Schmeisser André, 6.
–03, Carlier André, 5.
–04, Legueltel Daniel, 5.
–05, Calatrava Julian, 4.
–06, Asselineau Dominique, 4.
–07, Le Moy Patrick, 3.
–08, Violet Dominique, 2,5.
–09, Le Brun Yves, 0.
Eh bien voilà un champion inédit, en progression constante, bravo Dany. Le Moy, Violet et Le Brun descendent en division II.
Division II.
–01, Jacquelin Norbert, 5,5.
–02, Couspeyre Thierry, 4,5.
–03, Faivre-Pierret Claude, 3,5.
–04, Lescrinier Michel, 3,5.
–05, Lequeux Yannick, 2.
–06, Gerbaux Régis, 1,5.
–07, Bath Fabrice, 0,5.
Félicitations à Norbert Jacquelin qui l’emporte aisément.
Gerbaux et Bath descendent en division III; Jacquelin, Couspeyre et Faivre-Pierret retrouvent la division I.
Division III.
–01, Cherpin Émile, 5,5.
–02, Farfallini Michel, 3,5.
–03, Lebraud Alain, 3.
–04, Guillet Jacques, 2,5.
–05, Martin Jean-Claude, 2,5.
–06, Frédière Eugène, 2.
–07, Catherine Bertrand, 1.
Bravo à Émile Cherpin qui a largement dominé les débats. Cherpin et Farfallini joueront en division II; Frédière descend en division IV.
Catherine arrête la compétition pour peu de temps espérons.
Division IV.
–01, Faven Frank, 6.
–02, Capdeville Jean, 4.
–03, Dussart Rolland, 3,5.
–04, Jacops Franz, 3.
–05, Dhénain Sébastien, 2,5.
–06, Bouvier Jacques, 1.
–07, Guérin Jean, 1.
Frank Faven mérite vraiment nos félicitations avec ses 6 victoires. Faven et Capdeville montent en division II; Bouvier et Guérin descendent en division V.
Division V.
–01, Damiany Louis, 4.
–02, De Smet Jean, 3,5.
–03, Schaefer Hans-Gerd, 3.
–04, Villani Rolland, 2.
–05, Thomassey Claudette, 1.
–06, Mercier Pierre, 0,5.
Bravo à Louis Damiany qui gagne une division pas si facile.
Damiany, De Smet et Schaefer, qui bénéficient du retrait de Catherine, montent en division IV.
Deux parties ont été annulées pour moins de 30 coups, 7 ont nécessité un arbitrage.
Je dois vous complimenter: le championnat s’est plutôt bien déroulé, qu’il s’agisse de la collecte des résultats ou du fairplay des joueurs.
Et maintenant il faut remettre le couvert!
Voici le 30.me championnat qui, comme vous l’a dit notre président, vit sa dernière saison dans cette formule.
Je vous en dirai bien davantage dans les prochains liens, un nouveau règlement paraîtra bien sûr pour en fixer les termes.
30.me championnat Marius poyet par correspondance
Du 01.03.2000 au 01.04.2001
Division I: Asselineau, Calatrava, Carlier, Couspeyre, Faivre-Pierret, Hargez, Jacquelin, Legueltel, Schmeisser.
Division II: Cherpin, Farfallini, Le Brun, Le Moy, Lequeux, Lescrinier, Violet.
Division III: Bath, Capdeville, Faven, Gerbaux, Guillet, Lebraud, Martin J.-Cl.
Division IV: Damiany, De Smet, Dhénain, Dussart, Frédière, Jacops, Schaefer.
Division V: Bouffard, Bouvier, Brun G., Guérin, Mercier, Thiry, Villani.
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.03.2000.
Bath 19-23
Gerbaux 3-2-n chpn
Jacquelin 1-3-d
Begey 163-164
Bouffard 0-1
Brun G. 214-219
Calatrava 39-49
Le Moy 4-1-v chpn
Capdeville 25-28
Dussart 3-3-n chpn
Carlier 0-9
Calatrava 4-1-v chpn
Hargez 1-4-d chpn
Couspeyre 198-203
Lequeux 5-1-v chpn
Damiany 51-58
Le Brun 1-4-d
Thomassey 3-1-v chpn
Defrance 268-272
De Smet 205-208
Thomassey 3-1-v chpn
Dhénain 237-246
Jacops 5-1-v chpn
Lescrinier 1-2-d
Dussart 63-69
Dhénain 3-1-v chpn
Farfallini 0-5
Faven 147-156
Dhénain 4-1-v chpn
Gerbaux 123-128
Jacquelin 3-3-n chpn
Guillet 0-3
Begey 3-1-v
Hargez 198-202
Hermouet 204-213
Defrance 3-1-v
Dhénain 2-1-v
Lescrinier 4-1-v
Jacops 120-122
Faven 1-5-d chpn
Jacquelin 184-191
Brun G. 1-5-d
Jay 77-78
Defrance 1-3-d
Lebraud 169-173
Farfallini 4-1-v chpn
Le Brun 51-56
Legueltel 68-82
Calatrava 4-1-v chpn
Le Brun 3-1-v chpn
Schmeisser 3-3-n chpn
Violet 4-1-v chpn
Le Moy 236-239
Bouffard 2-1-v
Lequeux 108-109
Lescrinier 220-223
Martin J.-Cl. 67-68
Farfallini 1-4-d chpn
Mercier 206-209
Damiany 1-3-d
Schaefer 19-23
Thomassey 4-1-v chpn
Schmeisser 107-110
Thomassey 29-38
Mercier 4-1-v chpn
Villani 1-4-d
Villani 1-4-d chpn
Villani 264-276
Mercier 4-1-v
Violet 12-15
Calatrava 1-4-d chpn
Carlier 1-4-d chpn
Chers amis,
Ce premier trimestre 2000 affiche 37 résultats dont 24 au titre du championnat, l’oeuvre de 35 participants.
Saluons la première apparition de G. BOUFFARD à qui nous souhaitons une rapide ascension et espérons que vous serez nombreux à étoffer ce tournoi, qui ne l’oublions surtout pas, demeure «un Lien» privilégié entre nous tous, membres de l’AÉPA.
Comte rendu financier 1999
Par Émile Cherpin<
/code>
En caisse au 31.12.1999: 36.131,77 Francs.
Dépenses:
--Bulletin: 4.863,50 Francs.
--Sonore-Échecs: 429,00 Francs.
--Prix: 1.650,00 Francs.
--Championnat de France: 22.662,00 Francs.
--Cotisations IBCA: 3.000,00 Francs.
--Six Nations: 3.192,00 Francs.
--Championnat d'Europe: 3.202,85 Francs.
--Tournoi junior: 900,00 Francs.
Indemnités-réunion: 1.150,00 Francs.
--Divers: 43,00 Francs.
Recettes:
--Cotisations: 10.800,00 Francs.
--Sonore-Échecs: 900,00 Francs.
--Ouvrages: 110,00 Francs.
--Documentation informatique: 50,00 Francs.
--Championnat de France: 22.460,00 Francs.
--Dons: 900,00 Francs.
--Intérêts Caisse d'Épargne: 687,55 Francs.
--Divers: 14,99 Francs.
En caisse au 31.12.1999: 30.961,96 Francs.
Soit:
Au CCP: 4.693,29 Francs.
À la Caisse d'Épargne: 26.268,67 Francs.
Chers amis,
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas en matière de trésorerie.
En effet, la lecture du compte rendu financier laisse apparaître un important déficit de 5.169,81 Francs.
Ceux qui auront lu attentivement ce qui précèdent pourront constater que les compétitions internationales participent largement à cette situation.
Je reste à votre disposition pour vous apporter tous les éclaircissements que vous pourriez désirer.
J'aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglées durant les deux premiers mois de l'année, conformément au règlement intérieur.
Pliez-vous à cette amicale contrainte, vous éviterez ainsi une lettre de rappel.
Le 15 mars un adhérent sur cinq n'était pas à jour de cotisation.
J'ai le regret de constater que dans ce domaine les années se suivent et se ressemblent.
Fin de la revue.a href="#swr">Retour au sommaire