2001.04 — Le lien échiquéen — Avril 2001

Le Lien Échiquéen
Avril 2001

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Échecs et littérature.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Compte rendu financier 2000.

Éditorial Par Yves Le Brun

Pour ne pas faillir à la tradition votre CA se retrouvait au complet le 27 janvier au chevet de notre Association. Comme d’habitude nous avons fait le point sur l’année écoulée et «planché» sur les perspectives 2001.
Côté finances, le rapport du trésorier fait apparaître un excédant de plus de 6.000 Francs qui résulte de notre non participation aux Olympiades et au tournoi des Six Nations. Cette année, si nous n’avons pas de candidats à présenter au championnat du monde junior ou au championnat du monde féminin organisé par l’IBCA en Espagne, nous répondrons favorablement à l’invitation de l’Association échiquéenne allemande qui, à l’occasion de son cinquantenaire, propose un tournoi international selon les modalités suivantes: du samedi 4 août (jour d’arrivée) au dimanche 12 août (jour de départ), sont invités un joueur et un guide de chaque pays membre de l’IBCA moyennant un droit d’inscription de 350 Euros (2.295,85 Francs), en pension complète. Des joueurs supplémentaires peuvent participer à leurs propres frais au tarif de 465 Euros (3.050,20 Francs), en chambre double, ou 505 Euros (3.312,58 Francs) en chambre individuelle par personne plus 30 Euros (196,79 Francs) d’inscription au tournoi par joueur. Le samedi 11 août aura lieu le dîner et la fête d’anniversaire. Lieu: MARITIM-HOTEL, Gelsenkirchen. Qui veut en être?…
Mais revenons chez nous… Comme vous le savez déjà, si vous avez pris connaissance de la circulaire d’inscription, le championnat de France se déroulera du 23 au 27 mai à Saint-Germain au Mont d’Or. Nous vous y attendons nombreux, car la menace de revenir à cinq rondes reste suspendue au cas où l’effectif s’amenuiserait par trop.
Par contre, le jeu par correspondance se porte bien: la coupe est «pleine» pour sa 11.ème édition, tant que le championnat nouvelle formule prendra la suite de la présente saison qui s’achève en mai. Cultivons néanmoins les parties amicales qui, hors compétition, offrent l’occasion d’échanges fructueux et la possibilité de progresser chacun à son rythme.
Votre CA aimerait que vous profitiez encore davantage des services que nous mettons à votre disposition telles que la bibliothèque braille, les ouvrages enregistrés, sonore échecs… Il souhaiterait également que chacun ait la courtoisie de respecter les règles des différentes compétitions dans lesquelles il s’engage, d’acquitter sa cotisation sans attendre un rappel toujours désagréable et, bien entendu, d’avoir recours au responsable concerné en cas de problème.
L’optimisme est de rigueur, puisque de nouveaux venus nous rejoignent en ce début d’année. Faire connaître l’AÉPA, rassembler et entourer les joueurs isolés, voilà ce qui devrait nous motiver…

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Le trimestre dernier je vous laissais entendre que le secrétariat s’apprêtait à être en hibernation. Il n’en est plus question car une violente secousse l’a brutalement sorti de sa torpeur. Secousse brutale mais fort agréable, c’est une déferlante d’adhésions que je m’empresse de vous communiquer:
Fehr Marie-Laure, 17 rue Besly, appartement 302, 92230 Genevilliers (France).
Portable: 06 61 33 29 30.
Martin Élise, 68 route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg (France).
Tél.: 03 88 41 05 73.
Chesneau Gérard, résidence Estanove, 88 rue Jacques Becker, 34000 Montpellier (France).
Tél.: 04 67 42 29 54.
De Moor Claude, 86 bis rue de la Liberté, 78200 Mantes-la-Jolie (France).
Tél.: 01 30 94 12 33.
Dugouchet Didier, 18 rue de l’Onglet, 50100 Cherbourg (France).
Tél.: 02 33 93 11 94.
Morvan Franck, 4 bis rue Bercioux, appartement 8, 36100 Issoudun (France).
Tél.: 02 54 21 98 60.
Je donnerai deux raisons essentielles pour expliquer cette vague. La première vient de nos adhérents qui ont su convaincre dans leur entourage, félicitons-les et que ce soit un encouragement et pour tous à les imiter. La seconde est due à un effort de communication de l’Association. Nous avons diffusé un article auprès de certaines Associations pour les aveugles et je remercie très chaleureusement la FAF, l’UCEMKRIHV et l’UNMKRHV d’avoir bien voulu faire paraître cet article dans leurs revues.
Veuillez également noter le changement d’adresse de:
Faven Frank, 5 avenue des Tilleuls, 37600 Pérusson (France).
Tél.: 02 47 91 93 74.
Je termine ces quelques lignes par une note moins souriante; j’ai en effet le regret de vous annoncer la démission de mademoiselle Jay.
Tous à vos échiquiers et tous au nouveau championnat par correspondance.

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Patrick Le Moy

Je commencerai par féliciter très chaleureusement madame Élise Martin qui, à peine arrivée parmi nous, me fait part de ses résultats en tournoi de la FFE. Elle a participé à l’open de Brumath en Alsace du 27 au 30 décembre dernier. Elle a obtenu deux points dans ce tournoi qui se déroulait sur huit rondes à la cadence sur seize coups en une heure et une heure KO. Si vous participez également à des compétitions FFE, n’hésitez pas à m’en communiquer les résultats, auxquels vous pouvez joindre des commentaires.
Comme prévu voici maintenant la liste des Élos au premier janvier 2001:
–Hervais Adrien 1960
–Schmeisser André 1940
–Calatrava Julian 1820
–Jacquelin Norbert 1820
–Delavalade Philippe 1760
–Catherine Bertrand 1750
–Legueltel Daniel 1730
–Clauzel André 1640
–Le Moy Patrick 1600
–Brun Georges 1280
–Capdeville Jean 1280
–Coruble Didier 1260
–Martin Élise 1060.

Retour au sommaire

Échecs et littérature Par Emmanuel Sys

Parmi les écrivains renommés qui se sont intéressés aux échecs, figure en bonne place Edgare Poe. On connaît la nouvelle qu’il a consacrée à l’automate, joueur d’échecs du baron KEMPELEN, qui étonna l’Europe et en particulier Paris peu avant la révolution, (le joueur d’échecs de MAELZEL).
On connaît moins le passage suivant, tiré du préambule d’une autre nouvelle célèbre: «Double assassinat dans la rue Morgue», dans lequel Edgar Poe compare dames et échecs: «Je prends donc cette occasion de proclamer que la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Dans ce dernier jeu où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres, et représentent des valeurs diverses et variées, la complexité est prise –erreur fort commune– pour de la profondeur. L’attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d’un instant, on remet une erreur d’où il résulte d’une perte ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont non seulement variés mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont très multipliées; et dans neuf cas sur dix, c’est le joueur le plus attentif qui gagne, et non pas leee plus habillle. Dans les dames au contraire, où le mouvement est simple dans son esprit et ne subit que peu de variations, les possibilités d’inadvertances sont beaucoup moindres, et l’attention n’étant pas absolument et entièrement accaparée, tous les avantages remportés que par une perspicacité supérieures».
Le jugement de Poe sur les échecs me semble bien sévère et surtout fort injuste. Apparemment l’écrivain américain ne considère les échecs que sous l’angle des possibilités techniques, les combinaisons, et fait de la stratégie l’apanage du jeu de dames. Il oublie qu’en finale, avec un matériel réduit (roi et pions par exemple), ce qu’il a dit des dames peut parfaitement s’appliquer aux échecs.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi, aux échecs, la complexité enpêcherait la profondeur. À cet égard, «l’immortelle» de Diemer (Diemer-Trommsdorf, B07, Bagneux, 1975) publié par Dany Sénéchaud dans le numéro 7 du «bulletin de l’amateur d’échecs», me paraît être un bon contre-exemple. Qu’en pensez-vous?
reyes@mjae.com
Transcrit par Dominique Asselineau

Retour au sommaire

Le championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Résultats au 20 février 2001: Division I:

Calatrava-Jacquelin 0,5-0,5.
Faivre-Calatrava 0-1.
Faivre-Hargez 0-1.
Hargez-Calatrava 1-0.
Jacquelin-Hargez 1-0.
Legueltel-Asselineau 0,5-0,5.
Schmeisser-Faivre 1-0.

Division II:

Farfallini-Le Brun 0-1.
Farfallini-Violet 0-1.
Le Brun-Lequeux 0-1.
Le Moy-Lequeux 1-0.
Lequeux-Violet 0-1.
Lescrinier-Lequeux 1-0.
Violet-Le Brun 1-0.

Division III:

Bath-Martin J.-Cl. 1-0.
Capdeville-Bath 0,5-0,5.
Faven-Gerbaux 0-1.
Gerbaux-Martin J.-Cl. 0-1.

Division IV:

De Smet-Dhénain 1-0.
Dhénain-Dussart 0-1.
Dussart-De Smet 0-1.
Frédière-Damiany 1-0.
Frédière-Schaefer 1-0.
Jacops-De Smet 0-1.

Division V:

Bouffard-Guérin 1-0.
Thiry-Brun G. 0-1.
Villani-Brun G. 0-1.

Vous avez tous pris connaissance du nouveau règlement pour le championnat par correspondance qui sera appliqué lors de la prochaine session en juin prochain. Je vous invite à le lire attentivement. Quelques points sont peut-être à expliquer:
Trente coups: en aucun cas l’objectif à atteindre; trop de joueurs considèrent que s’ils ont joué trente coups en treize mois ils ont respecté le règlement, c’est faux! La cadance recommandée est d’au moins un coup par semaine ce qui en treize mois et en tenant compte de vacances bien légitimes, porte à plus de cinquante coups une partie non décisive. La règle des trente coups n’existe que pour l’arbitrage et ceci ne doit pas être le but recherché.
Sonnenborn-Berger avec score ajusté: il s’agit d’un sous-total points utilisé dans les tournois fermés pour le départage: total des points obtenus par les joueurs contre qui on a gagné, plus total de la moitié des points obtenus par les joueurs contre qui on a fait nul.
Score ajusté: on ajoute un demi point contre les joueurs qui ont des parties non terminées.
Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire ou tout renseignement.
Réinscrivez-vous rapidement si vous ne l’avez déjà fait et surtout, j’invite cordialement les autres, ceux qui n’osent pas, ceux qui ont peur, à nous rejoindre; je nous fais confiance à tous pour les accueillir chaleureusement…

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 01.03.2001.
Adam 0-1
Asselineau 127-139
Bath 55-63
Martin J.-Cl. 4-1-v chpn
Begey 168-170
Schwertz 1-3-d
Bouffard 4-9
Guérin 4-1-v chpn
Le Moy 1-2-d
Brun G. 242-246
Calatrava 55-63
Jacquelin 3-3-n
Capdeville 47-53
Bath 3-3-n chpn
Damiany 84-93
Faven 4-1-v
Mercier 3-1-v
De Smet 223-237
Dhénain 3-1-v chpn
Le Brun 3-1-v
Dhénain 0-2
Dussart 1-3-d chpn
Dussart 81-86
De Smet 1-4-d chpn
Lescrinier 1-3-d
Faivre 213-216
Calatrava 1-4-d chpn
Hargez 1-4-d chpn
Farfallini 14-16
Le Brun 1-5-d chpn
Violet 1-3-d chpn
Faven 174-176
Gerbaux 1-3-d chpn
Frédière 148-155
Damiany 4-1-v chpn
Schaefer 3-1-v chpn
Gerbaux 131-135
Martin J.-Cl. 1-5-d chpn
Guérin 226-227
Guillet 52-54
Begey 2-1-v
Hargez 221-230
Calatrava 4-1-v chpn
Jacops 134-135
De Smet 1-4-d chpn
Jacquelin 216-223
Hargez 4-1-v chpn
Le Brun 65-78
Damiany 5-1-v
Lequeux 1-2-d chpn
Legueltel 90-97
Asselineau 3-3-n chpn
Le Moy 261-269
Adam 2-1-v
Lequeux 4-1-v chpn
Lequeux 120-125
Violet 1-4-d chpn
Lescrinier 255-264
Lequeux 4-1-v chpn
Villani 2-1-v
Martin J.-Cl. 72-81
Capdeville 3-3-n
Mercier 214-215
Périou 88-93
Bath 5-1-v
Schaefer 34-35
Schmeisser 124-129
Faivre 4-1-v chpn
Legueltel 1-4-d chpn
Schwertz 186-189
Thiry 14-16
Brun G. 1-2-d chpn
Villani 0-6
Brun G. 1-2-d chpn
Thiry 4-1-v
Violet 17-26
Le Brun 2-1-v chpn

Chers amis,
Pour ce premier trimestre de l’année, j’ai enregistré 36 participants, qui ont joué 41 parties, dont 13 amicales et 28 championnats, en marquant 188 points.
Bienvenue à monsieur ADAM qui marque son premier point. Souhaitons lui une longue et bonne route parmi nous.
Une petite erreur s’est glissée dans le TMS de janvier. Il fallait lire 814 points marqués en 2000, et non 809.
Bien à vous tous…

Retour au sommaire

Compte rendu financier 2000 Par Émile Cherpin

En caisse au 31.12.1999: 30.961,96 Francs.

Dépenses:

–Bulletin: 5.160,00 Francs.
–Sonore-échecs: 295,50 Francs.
–Prix: 2.700,00 Francs.
–Championnat de france: 24.463,00 Francs.
–Indemnités-réunion: 1.100,00 Francs.
–Tenue de compte: 9,00 Francs.

Recettes:

–Cotisations: 11.250,00 Francs.
–Sonore-échecs: 960,00 Francs.
–Ouvrages: 310,00 Francs.
–Phonothèque: 325,00 Francs.
–Championnat de France: 25.960,00 Francs.
–Don: 654,97 Francs.
–Intérêts Caisse d’Épargne: 689,53 Francs.

En caisse au 31.12.2000: 37.383,96 Francs.
Soit:
Au CCP: 10.425,76 Francs.
À la Caisse d’Épargne: 26.958,20 Francs.

Chers amis, l’année dernière je vous annonçais un déficit de plus de 5.0000 Francs. Cette année j’ai le plaisir de vous présenter un compte rendu financier faisant apparaître un excédant de recettes légèrement supérieur à 6.000 Francs. Que s’est-il passé me direz-vous? C’est très simple: en 1999 nous avons participé à de nombreuses activités internationales tant qu’en 2000 nous nous sommes contentés d’activités domestiques.
Je reste à votre disposition pour vous apporter tous les éclaircissements que vous pourriez désirer.
J’aimerais vous rappeler que les cotisations doivent être réglées durant les deux premiers mois de l’année conformément au règlement intérieur. Pliez-vous à cet amicale contrainte, vous éviterez ainsi une lettre de rappel. Au 15 mars un adhérent sur quatre n’était pas à jour de cotisation. J’ai le regret de constater que dans ce domaine les années se suivent et se ressemblent.
Vous pouvez encore vous inscrire au championnat de France, venez nombreux, le cadre est agréable, la nourriture saine et abondante, l’ambiance très amicale. Je vous donne donc rendez-vous à Saint-Germain.
Une fois n’est pas coutume, Je vous retrouverai dans le bulletin d’octobre pour vous communiquer nos tarifs en Euros.
En attendant, bon championnat de France et bonnes vacances à tous.
Fin de la revue.a href=”#swr”>Retour au sommaire