2004.04 — Le lien échiquéen — avril 2004

Le Lien Échiquéen
Avril 2004

Publié par l’AÉPA,
Siège Social:
358 route de COMBALAT,
07340 FELINES.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721-38-N NANCY.
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Philippe Delavalade,
47 avenue du Docteur ARNOLD NETTER,
75012 PARIS.
Site web: http://www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Éditorial.
–In memoriam.
–Le mot du secrétaire.
–Des ordinateurs et des hommes.
–La coupe par correspondance.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Compte rendu financier.
–Dernière minute.

Éditorial Par Yves Le Brun

La réunion du CA s’est tenue le 31 janvier dans les locaux du club culturel mis obligeamment à notre disposition comme chaque année depuis des lustres par ses responsables, ce dont nous les remercions vivement. Cette fois, malheureusement, par suite de son décès survenu le 7 janvier dernier, disparition qui nous a tous profondément attristés, ÉMILE CHERPIN n’était plus au bout du fil, comme l’an passé, pour participer à nos débats depuis son lit d’hôpital. Il nous a cependant laissé un témoignage de son courage et de son attachement à la «boutique» en assurant jusqu’au bout sa tâche de trésorier (voir plus loin le rapport financier), tâche accomplie à nos côtés durant près de 35 ans avec rigueur et générosité.
En l’absence de J. GUILLET, excusé et de D. LEGUELTEL, retardé par un incident ferroviaire, nous avons traité les différents points de l’ordre du jour.
Le plus urgent était naturellement d’assurer la continuitédu service financier. C’est pourquoi vous avez d’abord reçu une circulaire invitant à adresser provisoirement cotisations ou règlements au siège social, puis, récemment, celle concernant l’inscription au championnat de France mentionnant l’adresse du nouveau trésorier, philippe Delavalade, qui a accepté de reprendre le collier après avoir été coopté comme membre du CA. Il sera pleinement opérationnel une fois les démarches effectuées auprès du CCP et de la Caisse d’Épargne. Nous le remercions et nous lui souhaitons longues carrières dans ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe.
Nous connaissons donc déjà les conditions de participation au 20.me championnat de France. Nous vous attendons nombreux pour partager ce temps fort de notre Association. Une annonce paraîtra dans le «Louis Braille» invitant au joueur d’échecs non et malvoyant à nous rejoindre.
Au chapitre des rencontres internationales, l’IBCA propose les 18.me Olympiades par équipe du 2 au 13 novembre 2004 en Tarragona, Espagne, et un open: la 2.me coupe «Kirsan Ilyumzheinov» du 29 août au 8 septembre en Galice, Espagne. Les frais de séjour s’lèvent à 385,00 Euros (11 jours à 35 Euros par personne et par jour en chambre double, supplément de 12 Euros par jour en chambre individuelle). Envoyer une équipe (4 joueurs, une réserve et un guide) reviendrait à 2.130 Euros, plus le voyage, une dépense qui, même partiellement prise en charge, reste impossible à envisager dans l’état actuel de nos finances. Trouverait-on d’ailleurs les joueurs susceptibles de former une telle équipe? Et disponibles à cette période…
Je signale également aux amateurs un Open en six rondes proposé par l’Association irlandaise du 1.er au 4 octobre à Limerick au tarif de 220 Euros par personne. Inscription et règlement au plus tard le 31 août.
En vrac maintenant:
–Les jeux par correspondance se déroulent en bonne harmonie.
–Nos revues braille et sonore semblent satisfaire leurs destinataires.
–L’informaticien maison s’occupe de trouver un hébergeur pour notre site internet.
–La BÉ attend les utilisateurs.
Bref, si l’ordinaire poursuit paisiblement sa marche, l’exceptionnel, lui par contre, s’enfuit trop souvent tel un mirage… Il faudrait recruter, développer nos activités, organiser des rencontres, sortir de l’hexagone… et avant tout, trouver des soutiens financiers.
Nous sommes tous concernés…

Retour au sommaire

In momeriam Par Yves Le Brun<

/code>

ÉMILE CHERPIN n'est plus. Il nous a quittés dans sa 62.me année, ce 7 janvier 2004, enfin délivré d'une longue et douloureuse épreuve. Luis si fier, si jaloux de son indépendance, il nous a donné une leçon de courage et d'humilité, malgré les révoltes ou l'abattement qu'il traversait, livré jusqu'au plus intime aux soins du personnel hospitalier ou au dévouement indéfectible de collègues et d'amis. Nous autres, plus éloignés, espérons que nos appels lui ont été de quelque réconfort.
ÉMILE, c'était quelqu'un… je n'aurai plus le plaisir de lui faire la blague rituelle du premier avril, jour de son anniversaire…
Notre amitié vieille de 45 années sur les bancs de l'INJA m'autorisent à évoquer son parcours.
Malgré son double handicap, ou peut-être à cause de lui, aveugle et amputé de la main gauche, il a mené une vie débordante d'activités.
Doté d'une forte personnalité, il était exigeant avec les autres autant qu'avec lui-même; fin manoeuvrier, il aimait à faire prévaloir ses idées; intransigeant ou trop péremptoire parfois, il s'exposait à des conflits ou des ruptures; mais, sous une carapace sans doute autoprotectrice, il cachait pudiquement ses sentiments et il savait se montrer généreux.
Curieux de tout, amateur de bonne chère, il savait aussi alterner le studieux et le festif. Sa grande énergie lui a permis de mener de front riche carrière professionnelle et intense activité associative militant, sa vie durant, pour la promotion du braille parmi les aveugles et malvoyants.
Rigoureux pédagogue, il a d'abord enseigné le braille dans des classes d'amblyopes, puis le français et les sciences naturelles à l'école de massage PAUL GUINOT, avant d'intégrer l'équipe du CFRP de l'AVH, où il a oeuvré pendant une trantaine d'année.
Très motivé par la culture et les loisirs, il s'est impliqué dans le devenir des deux Associations soeurs que sont l'Association échiquéenne et l'Association des cruciverbistes aveugles.
L'AÉPA lui doit beaucoup: depuis son poste de trésorier «à vie», il fut bien souvent l'éminence grise du CA à l'origine de nombre de nos activités. Animateur tenace, joueur coriace ou organisateur efficace, il a participé à toutes les rencontres nationales et plus d'une fois épaulé l'équipe lors des compétitions internationales telles que les Olympiades ou le tournoi des Six Nations.
Une vie bien remplie, somme toute, mais trop courte, hélas!
Laisse-moi te dire, avec tous tes amis qui, comme moi, sont dans la peine: «ÉMILE merci pour ce que tu étais, pour ce que tu nous apportais…».
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami ÉMILE CHERPIN. À cette occasion tous les membres du CEMPAH s'unissent à leur président pour adresser leurs plus vives condoléances à l'AÉPA ainsi qu'à sa famille.
Le président, JEAN CAPDEVILLE

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Nous accueillons avec plaisir l'arrivée parmi nous de deux nouveaux adhérents:
--DUTHOIT BERNARD et MELIN CHRISTIANE,
25 rue sevigné, 62300 lens.
Tél.: 03 21 67 10 60.
Mél.: bernard.duthoit45@wanadoo.fr.
Mél.: ch.melin@wanadoo.fr.
Bienvenue à tous les deux.
Veuillez noter très attentivement le changement de téléphone du responsable TMS:
--BATH FABRICE,
Portable: 06 24 19 13 60.
Si vous avez envie de jouer aux échecs par téléphone, DIDIER DUGOUCHET vous fait la proposition suivante:
--Vous avez un téléphone fixe, et si vous êtes disponibles le samedi ou le dimanche soir, je vous propose de jouer par téléphone, sans frais, appelez-moi au: 02 33 93 11 94.
Si vous préférez le tête-à-tête le CEMPAH nous communique son tournoi annuel qui aura lieuà APT du 15 au 18 avril. Le prix de la participation est fixé à 125 Euros plus 16 Euros pour les non adhérents.
Je vous souhaite de bonnes parties d'échecs et je vous donne rendez-vous à SAINT-GERMAIN le week-end de l'Ascension.

Retour au sommaire

Des ordinateurs et des hommes Par Régis CHARLOT

Le match kasparov-x3d Fritz venant de se terminer, j'ai pensé qu'il étai intéressant d'écrire un petit article retraçant la chronologie des rencontres hommes contre machines.
Tout commence en 1967: le programme MC HACK 6 programmé au Mit par Greenblatt, participe à 4 tournois au Massasuchetts, réalisant une performance de 1.400, 1.450 Élos dans les 2 dernières. Sa meilleure performance: un gain contre un joueur classé 1.510 Élos (les maîtres peuvent encore dormir tranquille!).
1968: un joueur d'échec inconnu, David LEVY, anglais vivant en ÉCOSSE, fait le pari qu'aucun programme ne pourra le battre avant 10 ans.
1974: le programme Chess 4.0 réalise une performance de 1.734 Élos dans un tournoi en 6 rondes. Son programmeur, David Slate, bon joueur d'échecs, estime le niveau de jeu de son programme à environ 1.550 Élos. Moins de 200 points Élo gagnés en 7 ans.
1976, Slate a bien amélioré son programme qui gagne un petit tournoi en californie avec une performance de 1.950 Élos.
1977: Chess 4.5 participe à l'Open du Minnesota et termine avec une performance de 2.271 Élos (alors que la valeur réelle du programme est d'environ 1.970 Élos).
Fin 1977: la nouvelle version du programme de Slate, Chess 4.6, bat en blitz le grand-maître Michael Stean.
1978: Chess 4.6 bat le grand-maître Walter Browne, 2.574 Élos, lors d'une simultanée. David Levy, devenu maître en 1971, bat facilement Chess 4.6 sur le score de 3,5 à 1,5. David Levy prend un nouveau pari, 5.000 dollars à échéance de 5 ans cette fois-ci.
1981: un micro-ordinateur, Méphisto, fait pour la première fois plus de 50 pour 100 (5,5 sur 10) dans un tournoi français, à Aubervilliers.
1983: douche froide pour les ordinateurs. Le super ordinateur BELLE participe à l'US Open et ne réalise qu'une performance à 1.989 Élos, guère mieux que le PRESTIGE CHALLENGER qui doit coûter quelques milliers de fois moins cher! BELLE fait par contre merveille dans le championnat de blitz des États-Unis, 7 points sur 10, et une performance à 2.494 Élos.
1984: David Levy affronte CRAY BLITZ qui tourne sur un des plus puissants ordinateurs de l'époque. La machine est évaluée à 2.250 Élos, David, lui, a un classement international de 2.310 Élos, mais ne joue plus depuis 5 ans. L'humiliation est totale pour les programmeurs de CRAY BLITZ: David Levy atomise son adversaire. 4 à 0. Les programmes restent faibles face à des adversaires bien préparés qui connaissent leurs faiblesses.
1985: le programme HITECH de Hans Berliner réalise une performance à 2.530 Élos.
1988: Deep Thought et le grand-maître Tony Miles partagent la première place du championnat AMERICAIN.
1989: Deep Thought bat le grand-maître Byrne en un match (l'ordinateur est capable de calculer 2 millions de position par seconde). Mais il doit s'incliner 2 à 0 dans un match semi rapide contre Kasparov.
1990: à Munich, Anatoly Karpov est battu en simultanée par le micro-ordinateur Mephisto.
1993: Deep Blue écrase l'équipe du Danemark 3 à 1 avec une performance Élo à 2.560.
1994: Kasparov perd contre FRITZ 3 en blitz à Munich. La machine bat de la même manière Anand, Short, Guelfand et Kramnik, tant que HUBNER refuse de jouer et perd sa partie par forfait.
1996: à Philadelphie, Kasparov gagne un match en parties longues contre Deep Blue, 4 à 2. Grosse surprise: il perd la première partie avant de terminer sur 2 victoires. L'une difficile, l'autre totalement humiliante pour Deep Blue.
--1997: énorme surprise, Deep Blue, qui calcule près de 200 millions de positions par seconde, bat Kasparov 3,5 à 2,5. IBM, trop content de l'impact médiatique du match, ne voudra jamais accepter l'idée d'un 3.me match et abandonne son partenariat avec les programmateurs de Deep Blue.
--2000: Fritz participe au championnat des Pays-Bas et rencontre 5 adversaires d'une valeur moyenne de 2.593 Élos, il perd 1,5 à 3,5.
--2001: Rebel bat en match Van Der Wiel, 2.531 Élos, 3,5 à 2,5. Chess Tiger réalise 8,5 sur 10 dans le championnat d'Argentine, moyenne adverse: 2.442 Élos.
--2002: Fritz annule sur le score de 4 à 4 son match contre Kramnik, 2.807 Élos. Le grand-maître Boris Gulko, 2.601 Élos, perd 5 à 3 son match contre les ordinateurs.
--2003: Shredder réalise un score de 8 sur 9 au tournoi de Vincente Lopez contre une moyenne Élo de 2.332. Hiarcs fait match nul 2 à 2 contre Bareiev, 2.729 Élos. Junior fait, lui aussi, match nul contre Kasparov, 2.847 Élos, 3 à 3. Kasparov et Fritz x3d font match nul 2 à 2.
Il semblerait bien que les grands-maîtres les plus fort de la planète puissent encore résister quelque temps à l'adversaire cybernétique. Mais en sera-t-il de même sur des ordinateurs plus puissants: Deep Blue en 1997 calculait plus de 200 millions de positions par seconde, aujourd'hui Fritz sur une configuration à 4 processeurs Pentiums, tourne à 3,5 millions de positions par seconde. Les programmeurs s'accordent à dire que le programme de Fritz est incomparablement meilleur que celui de Deep Blue, qu'adviendrait-il s'il tournait sur une machine capable de calculer plus de 10 milliards de positions par seconde.

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Daniel Legueltel

Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant pour la coupe numéro 15 qui partira en novembre prochain. Vous savez que les places sont chères pour cette compétition, au point que l'an dernier, je n'ai pas pu prendre les candidats de dernière minute.
Deux joueurs sont déjà qualifiés pour le tour suivant: FAVEN qui a battu GUILLET et THIRY qui jouait contre CHERPIN.

Retour au sommaire

Le championnat Marius Poyet par correspondance. Par Yannick Lequeux

Deux résultats à vous présenter, eh oui, il y a des gens pressés!

Division II:
--JACOPS 0, SCHAEFER 1.

Division III, groupe B:
--DHENAIN 1, DAMIANY 0.

Les parties d'ÉMILE CHERPIN et d'EUGENE FREDIERE ont été invalidées.
Une erreur s'est glissée dans le Lien de janvier: en effet, un nom a été omis dans la composition du groupe C de la division III, il comprend donc:
BATH, BOUVIER, CHERPIN, MARTIN J.-Cl. et THIRY.
Bonnes parties et n'oubliez pas de m'envoyer leurs résultats dès leurs conclusions.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 28.02.2004.
Bath 216-239
Dhénain 4-1-v
Le Brun 5-1-v
Périou 4-1-v
Begey 216-217
Hermouet 1-2-d
Belazzoug 1-8
Catherine 1-4-d
Delavalade 1-3-d
Bouffard 56-57
Coruble 1-3-d
Catherine 186-190
Coruble 100-103
Damiany 145-148
Bath 1-5-d
Le Brun 1-4-d
Delavalade 162-168
Belazzoug 3-1-v
Dhénain 140-155
Bath 1-4-d
Damiany 5-1-v chpn
Hermouet 1-2-d
Schwertz 7-1-v
Dugouchet 138-142
Jacquelin 4-1-v
Farfallini 44-47
Faven 218-222
Guillet 4-1-v coupe
Guillet 127-128
Hermouet 0-11
Lescrinier 3-3-n
Périou 2-1-v
Thiry 2-1-v
Jacops 172-173
Schaefer 1-4-d chpn
Jacquelin 38-39
Le Brun 154-162
Thiry 3-1-v
Le Moy 67-68
Belazzoug 1-4-n
Lescrinier 60-65
Bath 2-1-v
Mercier 243-244
Farfallini 1-3-d
Périou 106-108
Schaefer 93-97
Schwertz 219-220
Thiry 82-84

Chers amis!
Alors que les parties de championnats et de coupes bataillent fermes, voici pour commencer l'année, un petit trimestre: 24 joueurs marquent 112 points, en jouant 24 parties, dont 21 amicales, déjà 2 parties de championnat et 1 coupe.
Ce trimestre, les meilleurs grimpeurs sont: Hermouet 11 points, Dhénain 15 points et Bath 23 points.
N'oubliez pas d'envoyer vos résultats aux différents responsables dès que le résultat est acquis. En ce qui me concerne, vous devez m'envoyer uniquement vos résultats de parties amicales en précisant le nom des deux joueurs, le premier ayant les blancs, le nombre de coups, les dates de début et de fin, et l'issue de la partie. Cela afin d'éviter toutes confusions et-ou erreurs. Merci de respecter ce règlement.
Je vous rappelle mon adresse:
Fabrice Bath,
48 rue de l'Indre,
36000 Châteauroux.
Portable: 06 24 19 13 60.
À bientôt.

Retour au sommaire

Compte rendu financier 2003 Par Philippe Delavalade

La disparition de mon vieil ami ÉMILE m'a rempli de tristesse, mais elle m'a également fait revenir au CA, après bientôt 19 ans d'absence. Cette décision n'a pas été facile, mais je me sentais une obligation envers lui et bien sûr un peu envers l'AÉPA.
Pour ce premier rapport financier, portant sur une année 2003, dont je ne me suis absolument pas occupé, je vais marcher dans les traces de mon prédécesseur pour la forme et pour le fond. Je vais me contenter de donner les chiffres qu'il a lui-même établis.
Vous constaterez un déficit important, 1.347,75 Euros, qui est dû à notre participation à 2 compétitions IBCA et au championnat de France. Pour ce dernier il faut bien comprendre que nous avons dépensé plus que les chiffres ne le montrent étant donné qu'un acompte est toujours versé l'année précédente. En 2003 nous avons déjà avancé 910 Euros pour 2004.
Un déficit sur ce championnat 2003 avait été accepté en raison du cercle de Lyon. Cette année nous avons été obligés de réajuster les tarifs pour essayer de rééquilibrer cette partie du budget. Voilà pourquoi le coût total pour un joueur est passé de 200 à 230 Euros (7,5 pour 100 d'augmentation).
J'ajoute que toutes les sommes qui suivent sont bien sûr données en Euros.

En caisse au 31.12.2002: 6.655,22 Euros.

Dépenses:

--Bulletins et annuaire: 790,72 Euros.
--Sonore-Échecs: 47,70 Euros.
--Phonothèque: 18,00 Euros.
--Championnat de France 2003: 3.906,00 Euros.
--Championnat de France 2004: 910,00 Euros.
--Prix: 425,00 Euros.
--Six Nations 2003: 600,00 Euros.
--Championnat d'Europe 2003: 500,00 Euros.
--Cotisations IBCA: 300,00 Euros.
--Indemnités réunion: 275,00 Euros.
--Divers: 31,33 Euros.
--Total: 7.803,75 Euros.

Recettes:

--Cotisations: 1.750,00 Euros.
--Sonore-Échecs: 170,00 Euros.
--Ouvrages: 36,00 Euros.
--Championnat de France 2003: 4.278,00 Euros.
--Dons: 102,00 Euros.
--Intérêts Caisse d'Épargne: 120,00 Euros.
--Total: 6.456,00 Euros.

En caisse au 31.12.2003: 5.307,47 Euros.
--CCP: 827,44 Euros.
--Caisse d'Épargne: 4.480,03 Euros.

Encore quelques petits commentaires: le montant des intérêts et par suite, le montant du livret de Caisse d'Épargne, sont approximatifs car ils ont été calculés par ÉMILE; le livret n'a plus été visé depuis 1995; il est donc probable que les centimes, voire les unités d'Euros, soient inexacts, mais cela ne remettra pas en cause la santé financière de l'Association.
À la date où j'écris cet article, beaucoup de cotisations ne me sont pas parvenues. Différents problèmes pratiques se posent et nous essaierons de les régler le mieux possible. Soyez indulgent si je vous réclamme une cotisation que vous avez déjà versée, mais prenez bien note de ne plus envoyer vos chèques bancaire rue du Général Bertrand mais bien à:
--DELAVALADE PHILIPPE,
47 avenue du docteur ARNOLD NETTER,
75012 PARIS.
Enfin, respectez la date limite du 5 avril pour les inscriptions au championnat de France. Je partirai pendant les vacances scolaires de printemps et pendant ce temps, notre président devra donner le nombre exact de participants à la maison qui nous reçoit. À mon retour il sera vraissemblablement trop tard.

Retour au sommaire

Dernière minute

Bienvenue à un nouvel adhérent:
--FREITAS JACQUES,
26 rue GENABIE,
45500 GIEN.
Fin de la revue.