1995.01 — Le lien échiquéen — janvier 1995

Le Lien Échiquéen
Janvier 1995.

Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:

–Éditorial.
–Un fidèle nous a quittés.
–Le mot du secrétaire.
–À propos du championnat par correspondance.
–La coupe par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Classement général 1994.
–Catégories 1995.

Éditorial Par Thierry Couspeyre

Chers amis,

Dans les derniers jours d’octobre, un homme très attaché à l’AÉPA nous a quittés. Je crois que nous sommes nombreux à regretter Marcel Duvert et à penser avec émotion à sa famille, à qui je présente au nom de l’AÉPA de très sincères condoléances. Mais je préfère, même si je sais que son action et sa passion pour notre Association étaient d’une grande importance, laisser quelqu’un qui le connaissait mieux que moi, le soin de lui rendre l’hommage qu’il mérite.
À vous tous et à vos proches, je présente mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année, espérant les échecs et l’AÉPA vous divertissent toujours davantage.
Et comme tous les ans à pareille époque, je pense qu’il est encore temps de prendre de bonnes résolutions. Pas de problème, j’ai une kyrielle d’honêtes propositions à vous faire.
Tout d’abord, je voudrais vous encourager vivement à participer au prochain championnat de France pour aveugles. Dans quelques jours, vous recevrez à ce sujet une circulaire vous informant sur le lieu, la date et le prix. Mais la passion, la bonne humeur et la détente que l’on s’y procure ne peuvent être décrites que par les adhérents eux-mêmes. Demandez par exemple à Florent Mégélas ce qu’il pense de sa première participation, ou bien à Ali Chihani et Jacques Delran qui n’ont pu s’empêcher d’y revenir. Mais c’est également à vous qui savez ce qu’est le jeu en tête-à-tête d’entraîner vos amis correspondants, que nous rencontrerons avec grand plaisir, en leur disant que ma publicité n’est pas mensongère. Moi-même je peux vous dire que je regrette de n’y avoir goûté plus tôt.
Je voudrais également vous signaler un tournoi FFE en 9 rondes organisé à Paris du 25 février au 5 mars 1995 par le cercle Saint-Louis et notre ami André Clauzel, auprès de qui vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire (tél.: 1 46 20 13 14). Une partie de la recette sera reversée à l’AÉPA et ce afin d’inciter ses membres à l’intégration parmi les voyants. Je crois de plus que le centre résidentiel Valentin Haüy est proche du lieu du tournoi. Je remercie donc chaleureusement l’ami Clauzel pour cette belle initiative et j’espère qu’il sera récompensé par votre présence.
L’IBCA nous offre aussi de multiples occasions de nous distinguer. Pendant que vous lisez ces lignes, il se peut que notre champion de France, Philippe Delavalade, soit en pleine concentration pour défendre nos couleurs au championnat du monde qui se dispute du 13 au 23 janvier 1995 en Espagne. Pensez à lui, cela l’aidera peut-être. Vous lirez son résultat en avril.
Je continue ce copieux programme avec le tournoi des Six Nations, qui sera joué en mars prochain et dont l’organisation revient à nos amis belges. À l’heure où j’écris cet éditorial, je ne peux vous communiquer la composition exacte de l’équipe qui nous y représentera, mais j’espère que nous pourrons compter sur des joueurs solides et capable de confirmer la belle prestation de l’édition néerlandaise d’il y a deux ans.
Enfin, pour cet été, les Pyrénées espagnole seront du 5 au 15 juillet 1995 le cadre d’une nouveauté de l’IBCA: le championnat d’Europe open. La compétition est donc ouverte à tous pour le prix de 165 francs par joueur. Pour tout renseignement contactez Émile Cherpin.
Pour en terminer avec le jeu en tête-à-tête, je tiens à souligner les performances des joueurs qui, munis d’une licence FFE, se mesurent régulièrement aux joueurs voyants. Les chiffres dont je dispose parlent d’eux-mêmes: 1.930 points Élos pour André Schmeisser (un reccord au sein de l’AÉPA), 1.830 pour Philippe Delavalade et 1.760 pour Adrien Hervais. Les reccors étant faits pour être battus, alors à vos échiquiers.
Et comme on ne prend jamais assez de bonnes résolutions, je serai très heureux que le jeu par correspondance retrouve un peu d’enthousiasme (et particulièrement au niveau des parties amicales), que notre ami Schmeisser enregistre davantage de solution et que notre trésorier reçoive davantage d’abonnements à «Sonore-Échecs» et n’ait aucune cotisation à réclamer.
Sachez enfin que le CA se réunira les 4 et 5 février 1995 et que j’attends désespérément vos idées. Je dis bien désespérément, car si vous nous avez élus, c’est que pour nous assurions antant que faire se peut la bonne marche de l’Association et pour que nous prenions les décisions nécessaires. Mais le fonctionnement de l’AÉPA n’est pas réduit à l’action de 8 personnes. L’AÉPA fait partie de notre univers quotidien à tous, et nous devons faire en sorte de vivre le mieux possible avec elle. Alors, bien évidemment, nous ne pouvons pas adapter une association aux voeux de chacun de ses membres, et les idées que je vous réclame ne seront acceptées que si elles émanent de plusieurs d’entre vous et si nous les jugeons intéressantes pour tous. Alors j’insiste, réfléchissez car rien n’est inutile et écrivez-moi, vous ferez preuve de votre intérêt pour l’AÉPA.

Retour au sommaire

Un fidèle nous a quittés Par Marius Poyet

Emporté par un infarctus le 30 octobre dernier, notre fidèle ami Marcel Duvert nous a quittés. Faut-il rappeler son dynamisme aux différents postes de ce que nous appelons le Bureau Directeur: successivement secrétaire, chargé des relations extérieures, au matériel échiquéen, par une propagande obstinée il n’a cessé de recruter, de convaincre et d’apporter à notre trésorerie l’aide efficace des Lion’s Club, dont il était membre éminent.
Rappelons également l’initiation de son concours des jeunes visant le recrutement, et l’intérêt qu’il portait pour une adaptation de petits échiquiers destinés aux jeux par correspondance. Fidèle de nos tournois en tête-à-tête, il fut un «battant» qui joua jusqu’aux derniers jours, animant de plus un Centre d’enregistrement des donneurs de voix d’Arles.
Inclinons-nous devant la douleur des siens. L’ami Marcel restera bien longtemps dans notre mémoire.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Je vous signale une modification dans l’adresse de Florent Mégélas:
Foyer Didot, chambre 321, 41 rue Didot, 75014 Paris.
Le CEMPAH me prie de vous informer qu’il organise son tournoi annuel en tête-à-tête du 30 mars au 2 avril 1995, à l’auberge de la Boucheyronne, à Apt dans le Vaucluse. Le prix est de 620 francs par personne, plus 100 francs d’adhésion pour ceux qui ne sont pas membres. Inscrivez-vous auprès de Pierre Payant, le Clos de Morières, 4 rue Pierre Bonnard, 84310 Morières-lès-Avignon.
Je souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 1995 et que ce soit une grande année d’échecs, dans la joie et l’amitié.

Retour au sommaire

À propos du championnat Par Yannick Lequeux

Quelques rappels:
Le championnat se terminera le 1.er mai 1995; pensez à m’envoyer les résultats aussitôt les parties achevées. La nullité par consentement mutuel n’est possible qu’à partir de 30 coups; soyez assez aimable pour me faire parvenir le relevé de la partie dans ce cas.
J’attends dès maintenant les réinscriptions (non automatique) et nouvelles inscriptions. Nous sommes de moins en moins nombreux. Je lance un appel aux nouveaux de l’AÉPA et aussi aux anciens qui ont quitté le championnat pour d’anciennes bonnes raisons. L’essentiel c’est de participer; bougez-vous!

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Thierry Couspeyre

Sur les 27 parties disputées en 1994, je n’en ai soumis que 2 à l’arbitrage et je n’ai compté que 4 résultats nuls. J’y ajoute les quelques surprises, que vous constaterez vous-même si après. Et j’en conclus que la coupe est bien rodée, joué sur un rythme soutenu et avec un esprit offensif. C’est tout ce que nous souhaitions lors de sa naissance, en 1990, et je vous en remercie.
Voici donc les résultats, avec les tirages au sort, en vous rappelant que la coupe 2 est déjà au stad de la finale car elle n’avait attiré que 16 volontaires au départ.

Coupe 1; demi finale:

Hervais-Le Brun 0-1 (arbitrage)
Lescrinier-Hermouet 0-1.

Finale:

Le Brun-Hermouet

Coupe 2, demi finale:

Faivre-Lequeux 0-1.
Fort-Jacquelin 1-0 (sort)

Finale:

Lequeux-Fort

Coupe 3, huitième de finale:

Calatrava-De Smet 1-0
Cherpin-Poyet 1-0.
Delran-Hermouet 1-0.
Jacquelin-Le Brun 1-0.
Lequeux-Le Moy 1-0 (sort)
Meyer-Cotto S. 1-0.
Schwertz-Capdeville 1-0.
Trani-Dussart 0-1.

Quart de finale:

Cherpin-Meyer;
Delran-Calatrava;
Jacquelin-Dussart;
Lequeux-Schwertz;

Coupe 4, seizième de finale:

Bath-Lebraud 0-1.
Calatrava-Couspeyre 1-0.
Capdeville-Carlier 0-1.
Cherpin-Damiany 0-1.
Combeau-Jacquelin 0-1.
Delran-Brun A. 0-1.
De Smet-Schwertz 1-0.
Désormeaux-Feys 0-1.
Dussart-Fort 0-1 (arbitrage)
Faivre-Trani 1-0.
Le Brun-Frédière 0-1.
Le Moy-Hinderer 1-0.
Payant-Dhénain 1-0.
Schmeisser-Lescrinier 1-0.
Villani-Faven 1-0.

Huitième de finale:

Brun A.-Calatrava;
Carlier-Damiany;
De Smet-Feys;
Faivre-Fort;
Lebraud-Frédière;
Le Moy-Jacquelin;
Payant-Schmeisser;
Villani-Asselineau;

Coupe 5:

Nous saluons deux nouveaux participants: messieurs Catherine et Mégélas. Bonne chance!
Voici le tirage au sort des seizièmes de finale:
Bouvier-Lescrinier;
Calatrava-Carlier;
Catherine-Dussart;
Cherpin-Frédière;
Couspeyre-Le Brun;
Delran-Cotto S.;
Faivre-De Smet;
Feys-Martin;
Hermouet-Fort;
Jacquelin-Bath;
Le Moy-Combeau;
Lequeux-Trani;
Mégélas-Lebraud;
Payant-Désormeaux;
Schmeisser-Dhénain;
Schwertz-Damiany;

Pour toutes ces parties vous avez jusqu’au 1.er octobre 1995 pour en découdre. Prévenez-moi dès le moindre problème ou résultat.
Amusez-vous bien.

Retour au sommaire

Classement par points 1994 Par Dominique Asselineau

–01 Delavalade Philippe 13.031
–02 Schmeisser André 12.817
–03 Couspeyre Thierry 12.546
–04 Hervais Adrien 12.521
–05 Legueltel Daniel 12.429
–06 Clauzel André 12.379
–07 Cherpin Émile 12.336
–08 Asselineau Dominique 12.208
–09 Le Brun Yves 12.134
–10 Calatrava Julian 12.066
–11 Coruble Didier 11.894
–12 Faivre-Pierret Claude 11.860
–13 Delemarre Georges 11.752
–14 Payant Pierre 11.177
–15 Brun Georges 11.146
–16 Le Moy Patrick 10.901
–17 Pouteau Pascal 10.886
–18 Lequeux Yannick 10.837
–19 Bath Fabrice 10.805
–20 Delran Jacques 10.805
–21 Villani Rolland 10.604
–22 Gerbaux Régis 10.589
–23 Cosandey Roger 10.519
–24 Cosandey Monique 10.491
–25 Martin Jean-Claude 10.469
–26 Mégélas Florent 10.427
–27 Chihani Ali 10.420
–28 Capdeville Jean 10.379
–29 Hermouet Jean-Yves 10.269
–30 Carle Jean-Pierre 8.949
–31 Cotto Sylvie 8.851.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Yves Le Brun

Rés. au 01.12.1994.
Asselineau 320-324
Bath 70-84
Capdeville 4-1-v amc
Defrance 3-3-n amc
Dhénain 3-1-v amc
Begey 128-130
Lebraud 1-4-d amc
Belmon 191-192
Jay 1-4-d amc
Bouvier 18-21
Dhénain 1-3-d chpn
Guérin 1-4-d amc
Cadet 21-23
Delavalade 1-3-d chpn
Calatrava 182-190
Couspeyre 4-1-v coupe
De Smet 4-1-v coupe
Capdeville 229-232
Carlier 1-3-d coupe
Carlier 141-144
Catherine 0-4
Jay 4-1-v amc
Chassain 5-6
Bath 1-3-d amc
Cherpin 22-26
Damiany 1-5-d coupe
Combeau 9-10
Cotto S. 307-309
Dhénain 1-4-d amc
Couspeyre 76-77
Damiany 250-260
Faven 1-4-d chpn
Defrance 230-233
Delavalade 143-155
Bouvier 3-1-v chpn
Dhénain 3-1-v chpn
Delran 100-109
Duvert 2-1-v chpn
Gerbaux 3-1-v chpn
Hermouet 4-1-v coupe
De Smet 168-172
Schwertz 3-1-v coupe
Désormeaux 121-122
Feys 1-2-d coupe
Dhénain 58-74
Cadet 4-1-v chpn
Jay 1-4-d amc
Dussart 281-289
Farfallini 2-1-v chpn
Fort 2-3-n coupe
Lescrinier 1-4-d chpn
Duvert 199-207
Damiany 1-3-d chpn
Faven 1-3-d chpn
Mercier 1-3-d chpn
Faivre 102-103
Farfallini 211-212
Faven 48-59
Gerbaux 4-1-v chpn
Feys 169-173
Hermouet 1-4-d amc
Fort 236-242
Jacquelin 3-2-n coupe
Frédière 42-46
Gerbaux 56-61
Duvert 3-1-v chpn
Guérin 161-166
Delavalade 1-3-d chpn
Guillet 138-144
Capdeville 5-1-v amc
Hermouet 58-66
Dussart 3-3-n amc
Hervais 137-139
Le Brun 2-3-n coupe
Jacquelin 339-356
Asselineau 1-4-d chpn
Combeau 2-1-v amc
Faivre 4-1-v chpn
Feys 4-1-v chpn
Périou 2-1-v amc
Jay 6-28
Dhénain 4-1-v amc
Lebraud 17-26
Trémoulet 4-1-v chpn
Le Brun 195-208
Frédière 1-4-d coupe
Payant 4-1-v amc
Le Moy 78-91
Damiany 4-1-v chpn
Duvert 3-1-v chpn
Jay 3-1-v amc
Lequeux 285-290
Le Brun 3-1-v chpn
Le Moy 2-3-n coupe
Lescrinier 57-64
Guillet 2-1-v chpn
Mercier 163-166
Meyer 14-18
Cotto S. 4-1-v coupe
Payant 33-41
Dhénain 3-1-v coupe
Le Brun 1-4-d amc
Périou 68-70
Jacquelin 1-2-d amc
Poyet 135-142
Begey 2-1-v amc
Lebraud 2-1-v amc
Payant 3-1-v amc
Rival 0-2
Jay 1-4-d chpn
Jay 1-4-d chpn
Schmeisser 287-298
Cherpin 1-3-d chpn
Lescrinier 5-1-v coupe
Violet 5-1-v chpn
Schwertz 114-115
Trémoulet 103-104
Violet 225-226

Chers amis,
Avec 66 parties disputées par 52 joueurs, ce quatrième trimestre revient à une cadence raisonnable après le fléchissement de cet été… saluons l’arrivée de 2 nouveaux venus à la compétition: messieurs CATHERINE et RIVAL, en espérant qu’ils feront des émules.
Le championnat a fournit 28 résultats, la coupe 15.
Derrière les 22 points de mademoiselle JAY, JACQUELIN a donné un bon coups de rein, 17 points, pour assurer sa victoire au palmarès de 1994; il termine avec 356 points devant ASSELINEAU 324 points et madame COTTO 309 points; dans l’ordre qu’ils occupaient déjà fin 1993. Bravo et bon courage pour une nouvelle ascension.
Le bilan de cette année est tout à fait comparable à celui de 1993: 203 parties enregistrées, contre 196 l’an dernier; 100 au titre du championnat contre 94; 27 pour la coupe contre 22. on peut cependant noter encore un léger tassement des parties amicales: 76 contre 80. Ce qui devrait nous inciter tous à réagir en lançant de nouveaux défis… pour agrémenter nos souhaits de fin d’année, par exemple.

Classement général 1994
Par Dominique Asselineau

–01 Jacquelin Norbert 356
–02 Asselineau Dominique 324
–03 Cotto Sylvie 309
–04 Martin Jean-Claude 306
–05 Schmeisser André 298
–06 Lequeux Yannick 290
–07 Dussart Rolland 289
–08 Delemarre Georges 268
–09 Damiany Louis 260
–10 Frauenfelder Ernest 256
–11 Legueltel Daniel 249
–12 Fort Jacques 242
–13 Defrance Robert 233
–14 Capdeville Jean 232
–15 Violet Dominique 226
–16 Farfallini Michel 212
–17 Le Brun Yves 208
–18 Duvert Marcel 207
–19 Belmon Marie 192
–20 Calatrava Julian 190
–21 Noirot Lucien 184
–22 Brun Georges 176
–23 Clauzel André 175
–24 Feys Robert 173
–25 De Smet Jean 172
–26 Mercier Pierre 166
–27 Guérin Jean 166
–28 Pouteau Pascal 159
–29 Moulin Charles 157
–30 Villani Rolland 156
–31 Delavalade Philippe 155
–32 Denoual Jean-Philippe 148
–33 Vandewalle Hélène 147
–34 Cosandey Roger 146
–35 Guillet Jacques 144
–36 Carlier André 144
–37 Poyet Marius 142
–38 Hervais Adrien 139
–39 Brun André 136
–40 Begey Michel 130
–41 Désormeaux Jean 122
–42 Schwertz Alexandre 115
–43 Delran Jacques 109
–44 Roche Jean-Louis 106
–45 Trémoulet Marie-Louise 104
–46 Faivre-Pierret Claude 103
–47 Hargez Dany 099
–48 Le Moy Patrick 091
–49 Taeymans Jeff 086
–50 Bath Fabrice 084
–51 Duhen Achille 079
–52 Couspeyre Thierry 077
–53 Dhénain Sébastien 074
–54 Périou Étienne 070
–55 Hermouet Jean-Yves 066
–56 Trani Francis 064
–57 Lescrinier Michel 064
–58 Jacops Franz 064
–59 Gerbaux Régis 061
–60 Faven Frank 059
–61 Baud Daniel 057
–62 Frédière Eugène 046
–63 Payant Pierre 041
–64 Sibout Stéphane 037
–65 Delemarre Maïté 036
–66 Antonic Nénad 032
–67 Jay Margueritte 028
–68 Lebraud Alain 026
–69 Cherpin Émile 026
–70 Cadet Philippe 023
–71 Bouvier Jacques 021
–72 Castella Mariane 019
–73 Meyer Jean 018
–74 Combeau Jean-Pierre 010
–75 Delarue Isabelle 006
–76 Chassain Jean-Claude 006
–77 Catherine Bertrand 004
–78 Rival Jocelyn 002
–79 Cariou Pierre 002
–80 Hinderer Sébastien 001
Les autres sont à 0.

Catégories 1995

Catégories 1: Asselineau Dominique, Brun Georges, Calatrava Julian, Carlier André, Cherpin Émile, Clauzel André, Couspeyre Thierry, Damiany Louis, De Smet Jean, Delemarre Georges, Feys Robert, Hermouet Jean-Yves, Hervais Adrien, Jacops Franz, Jacquelin Norbert, Le Moy Patrick, Legueltel Daniel, Lequeux Yannick, Martin Jean-Claude, Noirot Lucien, Payant Pierre, Pouteau Pascal, Poyet Marius, Schmeisser André, Violet Dominique.
Catégories 2: Bath Fabrice, Brun André, Cadet Philippe, Defrance Robert, Delavalade Philippe, Delran Jacques, Denoual Jean-Philippe, Dussart Rolland, Faivre-Pierret Claude, Faven Frank, Fort Jacques, Frédière Eugène, Gerbaux Régis, Guillet Jacques, Hargez Dany, Le Brun Yves, Lebraud Alain, Lescrinier Michel, Mercier Pierre, Schwertz Alexandre.
Catégories 3: Antonic Nénad, Baud Daniel, Begey Michel, Belmon Marie, Bouvier Jacques, Capdeville Jean, Cariou Pierre, Carle Jean-Pierre, Castella Mariane, Catherine Bertrand, Chassain Jean-Claude, Chihani Ali, Colic Miroslav, Combeau Jean-Pierre, Coruble Didier, Cosandey Monique, Cosandey Roger, Cotto Sylvie, Delarue Isabelle, Delemarre Maïté, Désormeaux Jean, Dhénain Sébastien, Farfallini Michel, Frauenfelder Ernest, Guérin Jean, Guinet Jean, Hiez David, Hinderer Sébastien, Jay Margueritte, Mangin Gabriel, Mégélas Florent, Meyer Jean, Moulin Charles, Périou Étienne, Rival Jocelyn, Roche Jean-Louis, Sibout Stéphane, Taeymans Jef, Trani Francis, Trémoulet Marie-Louise, Vandewalle Hélène, Villani Rolland.
Fin de la revue.

Retour au sommaire