Le Lien Échiquéen
Janvier 1996.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le tournoi de Paris.
–La coupe par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Classement général 1995.
–Catégories 1996.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
Chers amis,
L’année 1995 s’est achevée sur une note d’optimisme puisque nous avons enregistré quelques adhésions, dont les détails vous sont fournis plus loin par le secrétaire. Mais vous connaissez mon point de vue concernant les effectifs de l’Association: le coctail est composé d’une dose de hasard, d’une dose de propagande, et de plusieurs doses d’aide et de patience. Le tout est à consommer par tous et sans modération.
Que dire encore de 1995? Que nos performances internationales ont été relativement modestes, mais même si nous regrettons de n’avoir pas hissé plus haut nos couleurs, l’essentiel était de participer. Pour ce qui est du championnat de France, l’endroit déniché par Yves Le Brun a donné entière satisfaction aux participants, d’où notre volonté d’y retourner cette année.
La dernière compétition en date est le tournoi de parties semi-rapides organisé par Émile Cherpin et le cercle de Paris. Parainé par l’AVH, l’évènement a eu lieu dans les confortables locaux de l’UAG, à l’occasion du 250.me anniversaire de la naissance de Valentin Haüy. Vous en lirez plus loin un récit plus détaillé, mais je tiens à remercier vivement l’AVH pour son soutien et à féliciter le tiercé gagnant: Delavalade Philippe avec 6 points (5 victoires et 2 nulles), qui devance Clauzel André et Catherine Bertrand avec 5 points chacun. Ce dernier sera à surveiller de très près dans les prochaines compétitions.
Mais tournons-nous maintenant vers 1996. Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente année à tous, durant laquelle votre santé vous autorisera de nombreux plaisirs échiquéens et autres.
Vous savez que depuis deux ans, à l’initiative du très actif André Clauzel, une part de la recette du tournoi organisé par son cercle est reversée à l’AÉPA, dans le but d’encourager nos membres à participer à des compétitions de la FFE. Cette année encore, il espère renouveler l’opération, mais à la légitime condition qu’au moins 5 de nos adhérents prennent part à ce tournoi. Cela se passera du 3 au 10 mars 1996, au gymnase Parmentier dans le 10.me arrondissement de Paris. 9 rondes seront jouée, à la cadence de 40 coups en 2 heures. L’inscription est de 260 francs. N’hésitons donc pas à contacter l’ami Clauzel, car outre l’apport financier dont bénéficierait l’association, je serai très satisfait de voir son geste récompensé. Ceci dit, quelque soit l’issue de son projet je tiens à le féliciter et à le remercier vivement pour son dynamisme.
Dans quelques semaines, vous allez recevoir comme tous les ans la circulaire d’invitation à notre championnat de France. Il se déroulera donc comme l’an dernier à Véranne, non loin de Lyon, et j’espère que nous pourrons y faire de nouvelles connaissances. Je suis malheureusement persuadé qu’il y en a qui vont la mettre de côté très rapidement sans avoir réellement étudié la question. Il serait intéressant pour eux et pour nous que ces adhérents-là me fassent mentir et montrent leur motivation en contactant un membre du CA afin de poser toutes les questions qui les retiennent chez eux. Je voudrais également m’adresser aux habitués pour leur demander de respecter la date limite d’inscription, ce qui n’est pas toujours le cas, ceci étant aussi valable pour les cotisations. C’est pour vous un petit effort qui simplifie la tâche déjà importante de notre trésorier. Il en va de même pour toutes les dates fixées par les responsables des compétitions par correspondance.
Pour terminer, je voudrais m’exprimer sur un sujet qui a troublé, trouble et troublera toujours l’AÉPA: la recherche d’aide pour les compétitions par correspondance. Parmi ces aides, il y a la documentation, un autre joueur et l’ordinateur. Quelle que soit la nature de cette aide, je dirai qu’il y a celle qui fausse la partie, et donc la compétition, puisqu’elle provient d’un ordinateur qui généralement fait peu d’erreurs, ou d’un joueur de niveau suppérieur. S’il en existe au sein de l’AÉPA, je dois leur dire que cela ne leur apporte que des résultats qui ne reflètent pas la réalité et qu’en agissant ainsi, ils ne respectent pas la règle essentielle du jeu par correspondance qui est basée sur une confiance mutuelle des adversaires. J’ai malgré tout du mal à croire à ces pratiques, et j’encourage ceux qui estiment trop faibles leurs performances en leur disant d’oublier leurs complexes et de tenir compte surtout des parties perdues, c’est le meilleur moyen de ne pas recommencer les mêmes fautes. En revanche, l’aide d’un joueur de niveau identique, bien que regrétable, fausse beaucoup moins la partie, à condition cependant qu’elle ne soit que ponctuelle. Pour ce qui est de la documentation, il convient de l’utiliser avec intelligence, en ne reproduisant pas les coups sans les comprendre. Ceci dit, lorsqu’on se pose se problème, il ne faut pas négliger trois facteurs qui peuvent être à l’origine des suspicions: la différence du temps de réflexion, la progression ou la régression des joueurs et la possibilité d’avoir des surprises.
Un dernier mot pour vous dire que de plus en plus d’adhérents me font part de leur avis sur divers sujets liés à l’AÉPA, preuve qu’ils réfléchissent à ce qui pourrait améliorer la vie associative. Il faut que cette communication se poursuive et s’amplifie. Croyez bien que le CA, qui se réunira le 3 février prochain, s’en réjouit.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
C’est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue à deux nouveaux adhérents:
–Balin Philippe, 5 impasse Wattignies, 75012 Paris;
–Pacaud Stéphane, 77 avenue des Gobelins, 75013 Paris;
Tél.: 1 43 36 48 68.
Le CEMPAH me communique:
–Le Cercle Échiquéen Méditerranéen pour Aveugles et Handicapés organise pour tous, son championna annuel, du 18 au 21 avril 1996, à Apt (Vaucluse). Sept ou neuf rondes seront disputées, à la cadence d’une heure KO. Le prix du séjour est de 620 francs, une aide financière sera faite à tous les participants, le prix de l’inscription est de 100 francs pour les non-adhérents. Veuillez vous inscrire avant le 28 février 1996 au siège social:
Capdeville Jean, clos des Félibres, 19 rue François Jouve, 84000 Avignon.
Pour tout renseignement, téléphonez au CEMPAH:
Tél.: 99 86 29 45.
Faites un effort, participez, venez nombreux, merci.–
En cette nouvelle année qui commence, je ne dérogerai pas à la tradition. Je souhaite tout d’abord une belle prospérité à notre Association, et je compte sur vous tous pour la faire vivre et grandir. Je souhaite également une très bonne année de prospérité, de bonheur, de santé à chacune et chacun et bien sûr plein de réussite aux échecs.
Le tournoi de Paris
Par Patrick Le Moy
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Valentin Haüy, l’AÉPA a organisé un tournoi d’échecs en semi-rapides. L’AVH a soutenu financièrement cette manifestation, et nous l’en remercions chaleureusement. Organisé dans les locaux de l’UAG le dernier week-end de novembre, ce tournoi pour handicapés visuels fut surtout un tournoi à handicaps du fait des grèves à la SNCF.
Le 25 novembre au matin, 15 des 18 inscrits prirent le chemin de l’UAG, avec des fortunes diverses. Les uns s’y rendirent sans encombre; d’autres après un long périple en voiture, prirent au vol l’unique train pour Paris. À Lyon, 4 candidats se présentent sur le quai, mais 2 d’entre eux ratent le bon wagon et à regret, rebroussent un chemin qui n’était pas de fer. Enfin à 14h30, 13 participants répondaient présents et le tournoi pouvait commencer. Les 4 première rondes furent menée tambour battant. La décision n’était pas encore faite, mais déjà les favoris se positionnaient avant la dernière ligne droite. Le dimanche matin, les parties reprirent avec le même entrain et les 2 favoris, Delavalade et Clauzel, tentaient de prendre le large. Mais un outsider inattendu, Catherine, prenait le bon wagon et les inquiétait jusqu’au terminus. Ce tiercé cependant n’évolua plus, Delavalade règlant sur le poteau Clauzel et Catherine.
Après les angoisses de la mise en route, la bonne humeur et la convivialité ont accompagné ce tournoi. Remercions le personnel de l’UAG qui, par son accueil chaleureux et sa grande disponibilité, a rendu ce séjour très agréable. Pendant le repas du dimanche midi, les interrogations sur le retour alimentèrent la conversation. Mais apparemment tout s’est bien passé et aux dernières nouvelles, tout le monde est rentré.
Classement
–01 Delavalade Philippe 6
–02 Clauzel André 5-23,5
–03 Catherine Bertrand 5-19,5
–04 Legueltel Daniel 4,5
–05 Colic Miroslav 4-17
–06 Brun Georges 4-12
–07 Le Moy Patrick 4-11,5
–08 Cherpin Émile 3,5-15,5
–09 Faivre-Pierret Claude 3,5-11
–10 Bath Fabrice 3-16
–11 Coruble Didier 3-13
–12 Delran Jacques 2
–13 Gerbaux Régis 1,5.
La coupe par correspondance
Par Thierry Couspeyre
Messieurs Le Brun pour la coupe 1 et Fort pour la coupe 2 sont les premiers vainqueurs de l’épreuve. Rien d’étonnant à cela, car ce sont deux très solides joueurs qui ne se découragenet jamais. Leur succès est grandement mérité, et je leur renouvelle ici toutes mes félicitations.
Pas de finale cette année puisque, je vous le rappelle, la coupe 2 n’avait que 16 inscrits. Notez donc les très intéressantes demi-finales de la coupe 3.
La coupe 6, dont nous connaîtrons le vainqueur en l’an 2000, a débuté à son tour. J’ai dû décevoir quelques volontaires, car le maximum possible de 32 inscrits a été dépassé. Ils savent que si ils le désirent, ils seront prioritaires pour la coupe 7.
Voici maintenant les résultats complets et les tirages au sort.
Coupe 1 -- finale
Le Brun Y. Hermouet J.-Y. 1-0.
Coupe 2, finale:
Lequeux Y. Fort J. 0-1.
Coupe 3 -- quart de finale:
Cherpin É. Meyer J. 1-0.
Delran J. Calatrava J. 0-1.
Jacquelin N. Dussart R. 1-0.
Lequeux Y. Schwertz A. 1-0.
Coupe 3 -- demi-finale:
Cherpin É. Lequeux Y.
Jacquelin N. Calatrava J.
Coupe 4 -- 8.me de finale:
Brun A. Calatrava J. 1-0
Carlier A. Damiany L. 1-0.
De Smet J. Feys R. 0-1.
Faivre-Pierret Cl. Fort J. 1-0 (arbitrage)
Lebraud A. Frédière E. 0-1 (arbitrage)
Le Moy P. Jacquelin N. 1-0.
Payant P. Schmeisser A. 1-0.
Villani R. Asselineau D. 0-1 (arbitrage)
Coupe 4 -- quart de finale:
Brun A. Asselineau D.
Carlier A. Frédière E.
Faivre-Pierret Cl. Payant P.
Le Moy P. Feys R.
Coupe 5 -- 16.me de finale:
Bouvier J. Lescrinier M. 0-1.
Calatrava J. Carlier A. 1-0.
Catherine B. Dussart R. 1-0.
Cherpin É. Frédière E. 1-0.
Couspeyre Th. Le Brun Y. 1-0.
Delran J. Cotto S. 1-0.
Faivre-Pierret Cl. De Smet J. 1-0.
Feys R. Martin J.-Cl. 1-0.
Hermouet J.-Y. Fort J. 0-1.
Jacquelin N. Bath F. 1-0.
Le Moy P. Combeau J.-P. 1-0.
Lequeux Y. Trani Fr. 1-0.
Mégélas Fl. Lebraud A. 0-1.
Payant P. Désormeaux J. 0-1.
Schmeisser A. Dhénain S. 1-0.
Schwertz A. Damiany L. 1-0.
Coupe 5 -- 8.me de finale:
Calatrava J. Feys R.
Cherpin É. Lebraud A.
Delran J. Lescrinier M.
Désormeaux J. Schwertz A.
Faivre-Pierret Cl. Schmeisser A.
Fort J. Catherine B.
Jacquelin N. Lequeux Y.
Le Moy P. Couspeyre Th.
Coupe 6 -- 16.me de finale:
Carlier A. Payant P.
Catherine B. Delran J.
Combeau J.-P. Bouvier J.
Cotto S. Damiany L.
De Smet J. Cherpin É.
Dhénain S. Bath F.
Feys R. Faivre-Pierret Cl.
Frédière E. Capdeville J.
Hermouet J.-Y. Lebraud A.
Jacquelin N. Brun A.
Le Brun Y. Meyer J.
Le Moy P. Jay M.
Lequeux Y. Brun G.
Lescrinier M. Mégélas Fl.
Schmeisser A. Fort J.
Villani R. Schwertz A.
Il vous reste jusqu’au 1.er octobre 1996 pour faire la décision dans ces parties. Je vous demande de contacter très rapidement votre adversaire en cas de silence, et votre serviteur pour tout problème.
Amusez-vous bien.
Classement par points 1995
Par Dominique Asselineau
–01 Delavalade Philippe 13.124
–02 Couspeyre Thierry 12.815
–03 Schmeisser André 12.700
–04 Hervais Adrien 12.661
–05 Legueltel Daniel 12.489
–06 Clauzel André 12.379
–07 Cherpin Émile 12.269
–08 Calatrava Julian 12.257
–09 Asselineau Dominique 12.208
–10 Coruble Didier 11.894
–11 Delemarre Georges 11.814
–12 Le Brun Yves 11.772
–13 Faivre-Pierret Claude 11.536
–14 Catherine Bertrand 11.435
–15 Brun Georges 11.205
–16 Delran Jacques 11.034
–17 Le Moy Patrick 11.028
–18 Payant Pierre 11.020
–19 Pouteau Pascal 10.886
–20 Lequeux Yannick 10.837
–21 Bath Fabrice 10.804
–22 Capdeville Jean 10.609
–23 Villani Rolland 10.604
–24 Gerbaux Régis 10.547
–25 Martin Jean-Claude 10.469
–26 Mégélas Florent 10.424
–27 Chihani Ali 10.420
–28 Cosandey Monique 10.356
–29 Hermouet Jean-Yves 10.269
–30 Cosandey Roget 10.225
–31 Cotto Sylvie 8.851
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.12.1995.
Asselineau 19-21
Bath 158-168
Catherine 2-3-n amc
Chassain 3-1-v amc
Dhénain 3-1-v amc
Brun A. 142-147
Calatrava 5-1-v coupe
Brun G. 176-180
Capdeville 1-7-d chpn
Jacops 1-4-d chpn
Calatrava 226-227
Capdeville 232-243
Trémoulet 4-1-v amc
Carlier 166-170
Damiany 4-1-v coupe
Catherine 23-75
Bath 5-1-v amc
Brun G. 7-1-v chpn
Damiany 7-1-v amc
Dhénain 4-1-v amc
Jacquelin 4-1-v amc
Le Moy 7-1-v amc
Schwertz 5-1-v amc
Chassain 6-7
Cherpin 34-37
Frédière 3-1-v coupe
Cotto S. 4-5
Couspeyre 108-112
Damiany 266-268
Delran 133-149
Cotto S. 3-1-v coupe
Faven 4-1-v amc
LeBrun 4-1-v amc
Lescrinier 1-4-d amc
Dhénain 104-108
Faivre 119-122
Fort 3-3-n coupe
Faven 68-70
Fort 242-253
Frédière 54-59
Guillet 156-164
Catherine 1-5-d amc
Dhénain 3-1-v chpn
Faven 4-1-v chpn
Hermouet 91-98
Fort 2-3-n coupe
Legueltel 4-1-v chpn
Jacops 84-88
Jacquelin 24-34
Bath 3-1-v coupe
Catherine 2-1-v amc
Le Brun 3-1-v chpn
Lebraud 52-54
Frédière 1-4-d coupe
Le Moy 1-3-d amc
Le Brun 225-233
Delran 1-4-d amc
Hermouet 5-1-v coupe
Legueltel 282-283
Le Moy 119-127
Jacquelin 4-1-v coupe
Lequeux 307-310
Fort 1-5-d coupe
Lescrinier 86-90
Mégélas 6-10
Dhénain 4-1-v amc
Meyer 21-22
Catherine 1-4-d amc
Payant 45-54
Couspeyre 1-4-d amc
Poyet 4-1-v amc
Schmeisser 4-1-v coupe
Poyet 156-157
Schmeisser 306-307
Schwertz 127-128
Trani 65-66
Lequeux 1-2-d amc
Trémoulet 108-116
Brun G. 7-1-v chpn
Villani 156-157
Asselineau 1-2-d coupe
Chers amis,
43 résultats engrangés dont 8 en championnat, 13 en coupes et 22 parties amicales. C’est un quatrième trimestre encore flaibard, mais qui voit la vigoureuse percée de CATHERINE. En effet, avec 52 points en 11 parties, il s’adjuge à lui seul prêt du quart des 223 points marqués par les 38 joueurs figurant au tableau! Puisse cette exemple être suivi: l’AÉPA a besoin de semblables recrues pour assurer son avenir.
1995 affiche une timide progression sur 1994, puisqu’on compte 213 parties enregistrées contre 203: 93 en championnat contre 100, 30 en coupe contre 27, et 90 parties amicales contre 76, ce dernier chiffre devant être interprété, je l’espère, comme le signe d’un regain d’intérêt pour ce genre de rencontre, un des piliers sur lesquels reposent les fondements de notre association.
Les lauriers iront cette année, à MARTIN 357 points, LEQUEUX 310, et SCHMEISSER 307. Souhaitons leur bien du courage pour repartir à zéro.
Classement général 1995
–01 Martin Jean-Claude 317
–02 Lequeux Yannick 310
–03 Schmeisser André 307
–04 Dussart Rolland 306
–05 Legueltel Daniel 283
–06 Damiany Louis 268
–07 Delemarre Georges 268
–08 Fort Jacques 253
–09 Capdeville Jean 243
–10 Defrance Robert 238
–11 Violet Dominique 235
–12 Le Brun Yves 233
–13 Farfallini Michel 229
–14 Calatrava Julian 227
–15 Belmon Marie 195
–16 Feys Robert 187
–17 Noirot Lucien 185
–18 Guérin Jean 184
–19 Brun Georges 180
–20 De Smet Jean 176
–21 Mercier Pierre 172
–22 Carlier André 170
–23 Bath Fabrice 168
–24 Guillet Jacques 165
–25 Hervais Adrien 161
–26 Villani Rolland 157
–27 Poyet Marius 157
–28 Delran Jacques 149
–29 Cosandey Roger 147
–30 Brun André 147
–31 Begey Michel 134
–32 Désormeaux Jean 129
–33 Schwertz Alexandre 128
–34 Le Moy Patrick 127
–35 Faivre-Pierret Claude 122
–36 Hargez Dany 117
–37 Trémoulet Marie-Louise 116
–38 Couspeyre Thierry 112
–39 Dhénain Sébastien 108
–40 Hermouet Jean-Yves 98
–41 Lescrinier Michel 90
–42 Jacops Franz 88
–43 Périou Étienne 75
–44 Catherine Bertrand 75
–45 Faven Frank 70
–46 Gerbaux Régis 67
–47 Trani Francis 66
–48 Frédière Eugène 62
–49 Jay Margueritte 60
–50 Payant Pierre 54
–51 Lebraud Alain 54
–52 Sibout Stéphane 39
–53 Cherpin Émile 37
–54 Delemarre Maïté 36
–55 Jacquelin Norbert 34
–56 Antonic Nénad 32
–57 Bouvier Jacques 30
–58 Cadet Philippe 25
–59 Meyer Jean 22
–60 Asselineau Dominique 21
–61 Castella Mariane 19
–62 Rival Jocelyn 12
–63 Combeau Jean-Pierre 11
–64 Mégélas Florent 10
–65 Chassain Jean-Claude 7
–66 Delarue Isabelle 6
–67 Cotto Sylvie 5
–68 Cariou Pierre 2
–69 Hinderer Sébastien 1
Catégories pour 1996
Catégorie 1: Asselineau, Brun G., Calatrava, Carlier, Cherpin, Clauzel, Couspeyre, Delemarre G., Delran, De Smet, Hermouet, Hervais, Jacops, Jacquelin, Legueltel, Le Moy, Lequeux, Lescrinier, Noirot, Payant, Pouteau, Violet.
Catégorie 2: Bath, Brun A., Catherine, Damiany, Defrance, Delavalade, Dussart, Faivre-Pierret, Feys, Fort, Gerbaux, Hargez, Lebraud, Le Brun, Martin, Mercier, Poyet, Schmeisser, Schwertz.
Catégorie 3: Antonic, baud, Begey, Belmon, Bouvier, Capdeville, Cariou, Carle, Castella, Chassain, Chihani, Colic, Combeau, Coruble, Cosandey M., Cosandey R., Cotto S., Delarue, Delemarre M., Désormeaux, Dhénain, Duhen, Farfallini, Faven, Frédière, Guérin, Guillet, Hinderer, Jay, Mangin, Mégélas, Meyer, Périou, Rival, Roche, taeymans, Trani, Trémoulet, Vandewalle H., Villani.
Fin de la revue.