2001.01 — Le lien échiquéen — janvier 2001

Le Lien Échiquéen
Janvier 2001

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:


–Avis important.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Les échecs sous la révolution.
–Coupe par correspondance.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Classement général 2000.
–Catégories 2001.

Avis important

Pour 2001 la cotisation à l’AÉPA demeure inchangée, 150 Francs (100 Francs pour les scolaires jusqu’à 16 ans), une majoration de 15 Francs est demandée aux étrangers pour les frais bancaires.
Abonnement à Sonore-Échecs: 60 Francs.
Nous vous rappelons que cotisations et abonnement sont renouvelables pour chaque année avant le 1.er mars. Tout retard nous obligerait à suspendre l’envoi des revues.
En vous pliant à cette discipline vous marquerez votre attachement à votre association et faciliterez la tâche de votre trésorier. Nous vous remercions par avance.

Retour au sommaire

Éditorial Par Yves Le Brun

Cette année 2000 tant attendu s’achève sans avoir apporté grandes surprises ou changements notables. En ce qui concerne notre Association, le bilan s’avère plutôt modeste: si le jeu par correspondance rencontre toujours un certain succès –37 participants au 30.ème championnat, 32 pour la 11.ème coupe, cependant que les précédentes éditions suivent leur cours vers la finale, les parties amicales, quatre de nos membres engagés dans le championnat IBCA–, le jeu devant l’échiquier, quant à lui, a seulement mobilisé 16 joueurs lors du dernier championnat de France, tant qu’aucune participation aux compétitions IBCA (dont les 11.ème Olympiades) n’a été envisagée, faute de combattants. De plus, il a fallu se résigner à décliner l’invitation de l’Angleterre au tournoi des Six Nations, du 2 mai 2001, faute de pouvoir aligner une équipe, les aléas du calendrier scolaire pour les uns, nos obligations particulières pour les autres, contraignants les meilleurs du classement par points à s’abstenir. Nous regrettons cet état de fait, tout en sachant bien que tous ceux qui jouent dans des clubs de clair-voyants travaillent à la promotion de l’AÉPA et réalisent un de ses premiers buts: l’intégration.
Mais qu’à cela ne tienne! … Je veux croire que 2001 déclenchera un sursaut salutaire avec, peut-être, un plus grand nombre d’inscription au 17e championnat de France qui se déroulera du 23 au 27 mai 2001 aux Hautannes, où nous sommes maintenant tout à fait «comme chez nous».
Votre CA se réunira fin janvier pour assurer la bonne marche des activités et des services que nous mettons à votre disposition et que vous êtes invités à consommer sans modération. Vos suggestions et critiques constructives seront toujours les bienvenues.
Que chacun s’implique davantage si vous souhaitez voir l’AÉPA garder son rôle –oserai-je dire sa mission– parmi les Associations de loisirs culturelles dédiées aux handicapés visuels.
Plus qu’une année, c’est une ère nouvelle qui s’annonce: puisse-t-elle vous réserver nombreuses joies, paix et relation de vos voeux les plus chers.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Chers amis, je suis très heureux de vous retrouver mais également un peu désappointé. J’ai l’impression depuis quelques semaines que le secrétariat est entré en hivernation. Heureusement qu’une petite erreur s’est glissée dans le Lien d’octobre pour donner un peu de contenu à ces quelques lignes. Vous l’avez déjà sans doute rectifiée par vous-même: Frank Faven réside bien évidemment dans la ville de Loches et non à Oches.
J’espère avoir de nombreuses et bonnes nouvelles à vous annoncer la prochaine fois. En attendant, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et tous mes voeux de bonheur, de santé, de réussite… pour l’année 2001.

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Patrick Le Moy

La mise à jour du Élo se produit trois fois par an, en janvier, en mai et en septembre. Le Élo de septembre est sorti trop tard pour être diffusé dans le précédent Lien et, lorsque vous lirez ces lignes, il sera déjà obsolet.
Nous attendrons donc le mois d’avril pour prendre connaissance des nouveaux chiffres de janvier.
Si vous ne figurez pas dans la liste précédente alors que vous avez un classement Élo, n’hésitez pas à m’en informer.
Notre ami Didier Coruble m’a fait parvenir les lignes qui suivent courant septembremais malheureusement trop tard pour le Lien d’octobre. Leur lecture en janvier vous rappellera le soleil du mois d’août.
Je viens de rentrer de vacances à Noirmoutiers où j’ai passé un mois de beau temps en famille.
Les 12 et 13 août j’ai participé au tournoi d’échecs de Saint-Jean-de-Mont.
Le tournoi s’est déroulé sur 5 rondes à la cadence de 61 minutes KO.
Parmis les 33 participants, on notait la présence de quelques estivants et de plusieurs bons joueurs de la région.
J’ai joué contre Jaulin (2073) de Sottron, j’ai bien sûr perdu mais très honorablement.
Beaucoup de participants viennent régulièrement à ce «petit tournoi d’été».
Pour ma première participation j’y ai reçu un accueil favorable et sympathique, d’autant plus que ma performance fut bonne: 15.me avec 2,5 points sur 5.

Retour au sommaire

Les Échecs sous la révolution Par Michel Soyez

Les échecs n’ont pas échappé aux excès de la Révolution Française. Ainsi en 1793, le citoyen Guyton-Morveaux s’interogeait: «Sera-t-il permis à des français de jouer à l’avenir aux échecs?». Cette question fut agitée. Il y a quelques joueurs dans une société de bons républicains, et il fut conclu, comme on devait s’y attendre, par la négative abslue. Mais on demanda ensuite si il ne serait pas possible de républicaniser ce jeu, le seul qui exerce vraiment l’esprit…
«Tout le monde sait que le jeu d’échecs est une image de la guerre; jusque-là rien qui répugneà un républicain…».
«Ce sera le jeu des camps, ou si l’on aime mieux, le jeu de la petite guerre. Le jeu d’échecs a une étymologie royale; sans est assez pour le condamner à l’oubli…».
«Le personnage principal sera le porte-drapeau, ou pour mieux dire, le drapeau. Il ne sera pas difficile de donner à la pièce une forme convenable à cette attribution; elle tiendra la place du ci-devant roi; lorsqu’on l’attaquera, on l’en avertira par ces mots: au drapeau; lorsqu’elle sera forcée on criera victoire; lorsqu’elle sera seulement enfermée, on dira blocus…».
«La pièce appelée si bêtement reine ou dame sera l’officier général, pour abréger, l’adjudant.
Les tours seront les canons, et on ne cherchera plus le rapport de leur mobilité avec leur dénommination.
Roquer sera mettre un canon prêt du drapeau; on l’annoncera en disant: batterie au drapeau.
Les fous représenteront la cavalerie légère, les dragons.
Les ci-devant chevaliers étaient déjà descendus au rang de cavaliers.
Les pions formeront l’infanterie. Quand ils auront enfumé le camp ennemi jusqu’à sa limite, leur nouvelle marche ne sera plus que l’image naturelle de l’élévation en grade d’un brave soldat».
Extrait du moniteur du 20 brumaire an 2 (10 novembre 1793).
Feu monsieur le Baron Louis Bernard Guyton de Morveaux (1736-1819) conventionnel et membre du Comité de Salut Public, fut à l’initiative d’une autre réforme radicale: celle de la nomenclature chimique.
Extrait du «Bulletin de l’amateur» numéro 1, 1996.

Retour au sommaire

<

code>Coupe par correspondance Par Daniel Legueltel

Tout d’abord, les résultats du tour qui vient de se terminer au 30 septembre.

Coupe 10, seizième de finale:

–Brun G. Hermouet 1-0.
–Capdeville Guillet 0,5-0,5.
–Cherpin Gerbaux 1-0.
–Coruble Bouvier 0-1.
–Delemarre G. De Smet 0-1.
–Dussart Calatrava 0-1.
–Faivre-Pierret Bath 1-0.
–Hargez Martin J.-Cl. 1-0.
–Jacquelin Schwertz 0-1.
–Lebraud Fort 0-1.
–Le Moy Frédière 0,5-0,5.
–Meyer J. Carlier 0-1.
–Schmeisser Le Brun 0,5-0,5.
–Thiry Dhénain 0-1.
–Trani Damiany refusée.
–Villani Lescrinier 0-1.

Il y a eu dans cette ronde cinq parties gagnées par les blancs, sept par les noirs, trois nulles dont une arbitrée et une refusée pour insufisance de coups.

Coupe 9, huitième de finale:

–Brun G. Cherpin 1-0.
–Carlier Hargez 0,5-0,5.
–Damiany Fort 0-1.
–Dussart Schmeisser 0-1.
–Lequeux Jacquelin 0-1.
–Le Moy Couspeyre 0-1.
–Schwertz Guillet 0-1.
–Trani Meyer J. 0,5-0,5.

Une partie gagnée par les blancs, cinq par les noirs et deux nulles après arbitrage.

Coupe 8, quart de finale:

–Damiany Calatrava 0-1.
–Dussart Hermouet 0-1.
–Le Moy Jacquelin 0,5-0,5.
–Lescrinier Cherpin 0-1.

Trois parties gagnées par les noirs et une nulle.

Coupe 7, demi-finale:
–Cherpin Carlier 0,5-0,5.
–Lequeux Le Moy 1-0.

La partie nulle étant donnée à l’arbitrage.

Coupe 6, finale:

–Le Brun Carlier 0-1.

C’est donc notre ami André, un fidèle de la coupe et du championnat, qui emporte le trophée cette année, ayant battu notre président après arbitrage. Toutes nos félicitations au vainqueur.
Rappelons que jusqu’à présent, la coupe a toujours été enlevée par des joueurs différents dont voici la liste:
–Coupe 1: Le Brun;
–Coupe 2: Fort;
–Coupe 3: Cherpin et Jacquelin;
–Coupe 4: Asselineau;
–Coupe 5: Schmeisser.
Cette compétition est très ouverte et tout le monde peut y tenter sa chance.
Il faut noter que trop de partie atteingnent péniblement les 30 coups imposés, ce qui donne lieu à des arbitrages difficiles. Il conviendrait d’accélérer le rythme au moment de l’ouverture où le jeu est plus facile. D’autant plus qu’en fin de parcours survient la période des vacances où chacun traîne plus ou moins.
La nouvelle ronde a été démarré le 1.er novembre comme prévu pour les rescapés des tours précédents, ainsi que la coupe 11 qui débute avec ses 32 participants. C’est le tirage au sort intégral qui détermine les appariements et les couleurs et qui désignent le joueur autorisé à continuer après une nulle.
Voici comment les choses se présentent:

Coupe 11, seizième de finale:

–Bath Meyer J.
–Bouffard Lescrinier.
–Bouvier Fort.
–Carlier Antonic.
–De Smet Frédière.
–Dussart Faven.
–Hargez Couspeyre.
–Hermouet Guillet.
–Jacquelin Coruble.
–Le Brun Capdeville.
–Martin J.-Cl. Faivre-Pierret.
–Schmeisser Damiany.
–Schwertz Calatrava.
–Thiry Le Moy.
–Trani Dhénain.
–Villani Cherpin.

Coupe 10, huitième de finale:

–Calatrava Cherpin.
–Capdeville Damiany.
–Dhénain De Smet.
–Faivre-Pierret Hargez.
–Fort Frédière.
–Lescrinier Carlier.
–Schmeisser Brun G.
–Schwertz Coruble.

Coupe 9, quart de finale:

–Couspeyre Jacquelin.
–Fort Brun G.
–Guillet Hargez.
–Schmeisser Trani.

Coupe 8, demi-finale:

–Calatrava Hermouet.
–Cherpin Le Moy.

Coupe 7, finale:

–Carlier Lequeux.

Les personnes qui seraient intéressées à prendre part à la prochaine coupe peuvent s’inscrire dès à présent auprès de moi pour être sûres d’avoir leur place.
Quant à vous, qui êtes déjà dans la course, allez-y allegro et, en laissant bien sûr les machines de côté, montrez à vos adversaires ce que vous savez faire sur un échiquier.
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour cela.
Bonne chance à tous.

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Rés. au 17.08.2000:
Division I:
Jacquelin Carlier 0-1.

Division II:

Le Brun Le Moy 0-1.
Lequeux Cherpin 1-0.
Lescrinier Cherpin 0,5-0,5.
Violet Le Moy 0-1.

Division III:

Bath Faven 0,5-0,5.
Bath Lebraud 0-1.
Faven Capdeville 0-1.
Lebraud Guillet 0-1.
Martin J.-Cl. Guillet 0-1.

Division IV:

Damiany Dhénain 1-0.
Jacops Dussart 0-1.
Schaefer Damiany 0-1.

Division V:

Brun G. Guérin 1-0.
Guérin Thiry 0-1.
Mercier Brun G. 0-1.
Villani Guérin 1-0.

28 parties sur 120 sont terminées.

Retour au sommaire

Classement par points Par Dominique Asselineau

–01 Schmeisser André 12.980
–02 Legueltel Daniel 12.833
–03 Delavalade Philippe 12.780
–04 Catherine Bertrand 12.644
–05 Jacquelin Norbert 12.439
–06 Asselineau Dominique 11.988
–07 Le Moy Patrick 11.850
–08 Cherpin Émile 11.736
–09 Faivre-Pierret Claude 11.718
–10 Delemarre Georges 11.564
–11 Le Brun Yves 11.385
–12 Brun Georges 11.148
–13 Coruble Didier 10.988
–14 Mégélas Florent 10.717
–15 Bath Fabrice 10.684
–16 Villani Rolland 10.373
–17 Gerbaux Régis 10.312
–18 Cosandey Roger 10.009
–19 Cosandey Monique 9.851

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 01.12.2000.
Bath 47-55
Faven 2-3-n chpn
Lebraud 1-4-d chpn
Begey 167-168
Guillet 1-3-d
Bouffard 3-4
Brun G. 226-242
Cherpin 5-1-v coupe
Guérin 3-1-v chpn
Hermouet 5-1-v coupe
Capdeville 41-47
Guillet 3-3-n coupe
Carlier 14-27
Hargez 3-3-n coupe
Cherpin 157-165
Carlier 3-3-n coupe
Damiany 71-84
Defrance 1-4-d
Dhénain 3-1-v chpn
Fort 1-3-d coupe
Lescrinier 5-1-v
Defrance 275-282
Hermouet 3-2-n
Dhénain 265-269
Dussart 1-3-d
Dussart 73-81
Hermouet 1-3-d coupe
Faven 171-175
Capdeville 1-3-d chpn
Fort 8-14
Frédière 145-148
Guérin 223-226
Thiry 1-4-d chpn
Guillet 32-52
Bouffard 3-1-v
Hargez 215-221
Martin J.-Cl. 3-1-v coupe
Hermouet 218-231
Dhénain 2-1-v
Meyer J. 2-1-v
Jacops 133-134
Dussart 1-4-d chpn
Jacquelin 211-216
Bath 1-5-d
Carlier 1-4-d chpn
Lebraud 177-183
Fort 1-3-d coupe
Guillet 1-4-d chpn
Le Brun 62-65
Carlier 1-3-d coupe
Le Moy 1-3-d chpn
Le Moy 249-261
Frédière 2-3-n coupe
Jacquelin 3-3-n coupe
Lequeux 113-120
Cherpin 4-1-v chpn
Le Brun 3-1-v coupe
Lescrinier 248-255
Cherpin 3-3-n chpn
Hermouet 3-3-n
Martin J.-Cl. 70-72
Guillet 1-4-d chpn
Mercier 213-214
Brun G. 1-3-d chpn
Meyer J. 49-53
Schaefer 33-34
Damiany 1-3-d chpn
Thiry 10-14
Trani 86-89
Meyer J. 3-3-n Coupe
Villani 294-303
Dhénain 4-1-v
Guérin 4-1-v chpn
Guillet 1-3-d
Violet 16-17
Le Moy 1-4-d chpn

Chers amis,
Pour ce trimestre, 33 participants, 12 amicales, 17 championnats, 14 coupes, soit 43 parties.
Bravo aux quatre vainqueurs de cet fin de siècle: VILLANI 303, DEFRANCE 282, DELEMARRE et DHENAIN tous les 2 à 269. leur capital point retombe à 0, mais certainement pas leur passion pour le jeu d’échecs par correspondance.
L’exercice 2000 fait apparaître 173 parties, contre 175 en 1999 et 191 en 1998. 809 points ont été marqués, dont 52 par GUILLET qui repart très fort. Mais pour en savoir plus, je vous propose le petit tableau suivant depuis 10 ans:
–Année, parties, amicales, championnats, coupes.
–1990, 319, 167, 152, 000.
–1991, 252, 112, 124, 016.
–1992, 234, 128, 091, 015.
–1993, 196, 081, 093, 022.
–1994, 205, 078, 100, 027.
–1995, 213, 090, 093, 030.
–1996, 226, 088, 110, 028.
–1997, 208, 063, 116, 029.
–1998, 190, 076, 084, 030.
–1999, 174, 060, 079, 035.
–2000, 173, 058, 085, 030.
–Total, 2390, 1001, 1127, 266.

Il serait bon de remonter ces résultats. À vous de jouer.

Classement général 2000
Par Fabrice Bath

–01 Villani Rolland 303
–02 Defrance Robert 282
–03 Delemarre Georges et
Dhénain Sébastien 269
–05 Le Moy Patrick 262
–06 Lescrinier Michel 255
–07 Brun Georges 242
–08 Hermouet Jean-Yves 231
–09 Guérin Jean 226
–10 De Smet Jean 223
–11 Hargez Dany 221
–12 Feys Robert 220
–13 Couspeyre Thierry 219
–14 Jacquelin Norbert 216
–15 Mercier Pierre 214
–16 Faivre-Pierret Claude 213
–17 Belmon Marie 205
–18 Hervais Adrien 196
–19 Catherine Bertrand et
Schwertz Alexandre 186
–21 Lebraud Alain 183
–22 Faven Frank 175
–23 Begey Michel 168
–24 Cherpin Émile 165
–25 Delavalade Philippe 162
–26 Pouteau Pascal 159
–27 Frédière Eugène 148
–28 Cosandey Roger 147
–29 Schmeisser André 134
–30 Jacops Franz 134
–31 Gerbaux Régis 131
–32 Désormeaux Jean 130
–33 Asselineau Dominique 127
–34 Lequeux Yannick 120
–35 Legueltel Daniel 90
–36 Trani Francis 89
–37 Périou Étienne 88
–38 Damiany Louis 84
–39 Dussart Rolland 81
–40 Jay Margueritte 78
–41 Martin Jean-Claude 72
–42 Le Brun Yves 65
–43 Bouvier Jacques 62
–44 Bath Fabrice et
Calatrava Julian 55
–46 Meyer Jean 53
–47 Guillet Jacques 52
–48 Capdeville Jean 47
–49 Thomassey Claudette 38
–50 Schaefer Hans-Gerd 34
–51 Mégélas Florent 31
–52 Carlier André 27
–53 Violet Dominique 17
–54 Fort Jacques et
Thiry Marcel et
Farfallini Michel 14
–57 Chassain Jean-Claude 13
–58 Coruble Didier 5
–59 Bouffard Georges 4.
Les autres sont à 0.

Catégories pour 2001
Par Fabrice Bath

–Catégories 1: Asselineau Dominique, Brun Georges, Calatrava Julian, Carlier André, Cherpin Émile, Clauzel André, Delemarre Georges, Faivre-Pierret Claude, Fort Jacques, Gerbaux Régis, Guillet Jacques, Hargez Dany, Hermouet Jean-Yves, Hervais Adrien, Jacquelin Norbert, Le Brun Yves, Le Moy Patrick, Legueltel Daniel, Lequeux Yannick, Lescrinier Michel, Schmeisser André, Violet Dominique.
–Catégories 2: Bath Fabrice, Capdeville Jean, Couspeyre Thierry, Damiany Louis, De Smet Jean, Defrance Robert, Delavalade Philippe, Dussart Rolland, Farfallini Michel, Faven Frank, Feys Robert, Frédière Eugène, Jacops Franz, Lebraud Alain, Martin Jean-Claude, Schwertz Alexandre.
–Catégories 3: Adam Charles, Antonic Nénad, Balin Philippe, Barbier Jean, Baud Daniel, Begey Michel, Belmon Marie, Bouffard Georges, Bouvier Jacques, Castella Mariane, Catherine Bertrand, Chassain Jean-Claude, Chesneau Gérard, Coruble Didier, Cosandey Monique, Cosandey Roger, De Moor Claude, Delarue Isabelle, Delemarre Maïté, Désormeaux Jean, Dhénain Sébastien, Dufour Ginette, Dugouchet Didier, Duhen Achille, Fehr Marie-Laure, Guérin Jean, Kebli Omar, Mangin Gabriel, Martin Élise, Mégélas Florent, Mercier Pierre, Meyer Jean, Morvan Franck, Périou Étienne, Pouteau Pascal, Schaefer Hans-Gerd, Thiry Marcel, Thomassey Claudette, Trani Francis, Villani Rolland.
Fin de la revue.

/p>