Le Lien Échiquéen
Janvier 2002
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Voltaire et le jeu d’échecs.
–Coupe par correspondance.
–Classement par points.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Classement général 2001.
–Catégories 2002.
Éditorial
Par Yves Le Brun
Lorsque vous lirez ces lignes, l’an 2002 sera déjà bien entamé. Toutefois, qu’il me soit permis, au nom du CA de formuler ici quelques voeux:
–Tout d’abord, que malgré les évènements passés et à venir, cette année nous conserve paix et santé, facteurs de promotion et de développement personnels.
–Qu’ensuite, parmi toutes les sollicitations qui nous assaillent, nous trouvions du temps et de l’énergie à consacrer à la bonne marche de notre Association.
Devrais-je rappeler les obligations qui nous incombe si nous voulons bénéficier des activités et services offerts à tout membre de l’AÉPA, facilitant ainsi la tâche des responsables.
–S’acquitter bien sûr de la cotisation annuelle, de tels abonnement ou inscription dans les délais et désormais en Euros;
–Respecter le règlement des jeux par correspondance (amicales, championnat, coupes) et transmettre les résultats dès qu’ils sont acquis… et pensons à l’étude et au perfectionnement en empruntant à la B.É. ou en acquérant des ouvrages de base en braille ou enregistrés.
Quant au championnat de France, contrairement à ce qui avait été envisagé, et au risque de décevoir les amateurs du changement, nous avons décidé de l’organiser à Saint-Germain. En effet, nous avons cru bon d’opter pour le prix de séjour le plus avantageux, pour la commodité des leiux bien connu de la plus part permettant de recourir le moins possible à la disponibilité des accompagnateurs, en espérant la participation de nouveaux joueurs.
Votre CA se réunira ce 26 janvier, ouvert aux suggestions ou critiques constructives, pour préparer l’avenir et travailler au service de tous.
Vous en serez informés!…
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Ne changeons pas les bonnes habitudes, voici donc pour commencer les petites nouvelles du secrétariat, en l’occurence deux numéros de téléphone:
–Antonic Nénad:
Tél.: 03 21 09 27 97.
–Bouvier Jacques:
Tél.: 01 44 26 17 66.
L’année 2001 a été un magnifique cru avec l’arrivée de neuf nouveaux adhérents, et ce sera même un cru exceptionnel s’ils nous font le plaisir de continuer leur chemin en notre compagnie.
Je me permets un conseil aux nouveaux, et même aux anciens, il faut jouer. Jouer pour se familiariser au jeu et à la notation, jouer pour progresser et se perfectionner, jouer pour lier et entretenir des relations avec les autres adhérents, enfin jouer tout simplement pour son plaisir. Les compétitions font parfois peur aux débutants, qu’ils se rassurent, ils peuvent quand même jouer, les parties amicales sont là pour les accueillir. 2001 fut l’année du recrutement, que 2002 soit l’année du jeu.
Je souhaite à tous une bonne année 2002, bien sûr une bonne santé, plein de joies et de bonheur et bien évidemment une bonne année échiquéenne.
Voltaire et le jeu d'échecs
Par Bernard Lucat
Pas de mension du jeu d’échecs dans sa jeunesse, il a fréquenté le café Procope et de la Régence mais c’était aussi des annexes de théâtres. Il est encore en froid avec Frédéric II quand Philidor vient à «Sans Soucis». La fuite de la Prusse et le rejet de Louis XIV le conduisent à 59 ans, d’octobre 1753 à novembre 1754, à Colmar, où sa seule distraction est de jouer aux échecs avec un employé du gouvernement à la fabrication des cartes à jouer.
En 1757, il vient jouer aux échecs avec le comte d’Auffel au château de Dortan et visite les artisans tourneurs de pièce d’échecs.
Mais en 1760, Voltaire a fait reconstruire le château de Ferney et il commence à recevoir; lettre de Marmotel en visite à Freney:
«Gaulard poliement joue aux échecs avec Voltaire qui adore ce jeu, mais a horreur de perdre. Gaulard sait perdre, aussi Voltaire le trouve-t-il plein de qualités».
Voltaire reccueille la nièce de Corneille qui écrit à Freney le 24 décembre 1760:
«Pensez-vous que j’ai un chapelain, le bon abbé Adam, uniquement pour faire ma partie d’échecs».
Elle écrit le 24 décembre 1761:
«Ces jours derniers plusieurs visiteurs sont arrivés: monsieur l’abbé Coyer qui fait sa partie d’échecs avec l’oncle (Voltaire) ce dont le père Adam enrage, disant qu’on le supplante dans la fonction essentielle de sa charge».
Voltaire écrit le 12 février 1764:
«J’oubliais de vous dire que nous avions un jésuite qui nous dit la messe très proprement; enfin c’est un jésuite dont un philosophe s’accommoderait».
Il ajoute sur les échecs:
«Je les aime, je m’en passionne et le père Adam qui est une bête m’y gagne sans cesse, sans pitié! Tout a des bornes! Pourquoi suis-je aux échecs et pour lui le dernier des hommes. Tout a des bornes…».
Quand la partie s’annonçait mal pour lui, Voltaire se mettait à chanter une sorte de «tourloutoutou» que le père Adam écoutait comme un affreux présage. Plus d’une fois une vie le père s’enfuir en courant, bombardé par les pièces du jeu qui s’accrochaient dans sa perruque. Parfois, poursuivite par la canne, il se cache dans un placard. L’orage s’apaisait vite. Voltaire demandait:
«Adam, ubi es?». Adam réapparaissait, on lui avait pardonné son involontaire victoire. Cette même année 1764 un écossais nommé Boswel se présente à Ferney, entre 7 et 8 heures. Voltaire sonne et il crie: «Allez chercher le père Adam», c’est l’heure des échecs.
Voltaire a un familier genevoix depuis son installation à Ferney, le peintre Huber. La princesse Daschoff, dame d’honneur de Catherine II, de passage à Genève en 1771 écrit dans ses mémoires: «Hubert et Voltaire perdait toujours, et dans ces occasions, il ne manquait jamais de laisser éclater sa mauvaise humeur». Un tableau d’Hubert se trouve au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg: «Voltaire jouant aux échecs avec le père Adam». Voltaire est souscripteur de l’édition de 1777 de «l’analyse des échecs» de Philidor: édition remaniée sur les conseils du célèbre Diderot, ami de Philidor. Une estime réciproque a réuni Voltaire et le père Adam en plus du jeu d’échecs. Quand Voltaire part à Paris en 1778, le père Adam, 77 ans, est congédié par madame Denis après 17 ans de services. Voltaire lui verse une pension de 700 livres. Curieusement Voltaire a peu écrit sur les échecs, sauf ceci: «Le jeu que nous appelons «des échecs» par corruption, fut inventé par eux (les indiens) et nous n’avons rien qui en approche. Il est allégorique, comme leurs fables, c’est l’image de la guerre. Le nom de Schack qui veut dire prince, et de pion qui signifie soldat, se sont conservés» (essai sur les moeurs III).
Coupe par correspondance
Par Daniel Legueltel
Le tour 2000 à 2001 s’est terminé le 1.er octobre dernier, en principe du moins, car quelques retardataires ont fait durer le plaisir un peu plus longtemps. Il s’est déroulé dans un bon esprit. Aucun incident n’est venu le perturber. En voici les résultats:
Coupe 11, seizième de finale, du 01.11.2000 au 30.09.2001.
–Bath — Meyer J. 0-1.
–Bouffard — Lescrinier 0-1.
–Bouvier — Fort 0-1.
–Carlier — Antonic 1-0.
–De Smet — Frédière 0-1.
–Dussart — Faven 0-1.
–Hargez — Couspeyre 1-0.
–Hermouet — Guillet 0-1.
–Jacquelin — Coruble 1-0.
–Le Brun — Capdeville 1-0.
–Martin J.-Cl. — Faivre 0-1.
–Schmeisser — Damiany 1-0.
–Schwertz — Calatrava 0-1.
–Thiry — Le Moy 0-1.
–Trani — Dhénain 0,5-0,5.
–Villani — Cherpin 1-0.
Dans ce 16.me de finale, une partie a été invalidée pour insuffisance de coups et trois autres ont dû être arbitrées. D’autre part, Jean Meyer ne souhaitant plus participer, son adversaire malheureux a été repêché. À noter qu’il n’y a eu aucun nul dans cette ronde, c’est dire la combattivité des protagonistes.
Coupe 10, huitième de finale, du 01.11.2000 au 30.09.2001.
–Calatrava — Cherpin 1-0.
–Capdeville — Damiany 0,5-0,5.
–Dhénain — De Smet 0-1.
–Faivre — Hargez 0,5-0,5.
–Fort — Frédière 1-0.
–Lescrinier — Carlier 0-1.
–Schmeisser — Brun G. 0-1.
–Schwertz — Coruble 0,5-0,5.
Trois nuls dans ce 8.me de finale. Le sort a désigné pour poursuivre: Capdeville Jean, Coruble Didier, et Faivre-Pierret Claude. Deux parties arbitrées.
Coupe 9, quart de finale:
–Couspeyre — Jacquelin 0,5-0,5.
–Fort — Brun G. 1-0.
–Guillet — Hargez 1-0.
–Schmeisser — Trani 1-0.
Deux arbitrages rendus et Thierry Couspeyre appelé à continuer.
Coupe 8, demi-finale.
–Calatrava — Hermouet 1-0.
–Cherpin — Le Moy 0-1.
Dans ce demi-finale, les dieux sont avec Patrick Le Moy.
Coupe 7, finale.
–Carlier — Lequeux 1-0.
Ce résultat de finale était déjà connu en juillet, mais renouvelons quand même nos félicitations à André, vainqueur pour la deuxième fois consécutive.
Venons-en maintenant au lancement du tour 2001 à 2002. Il s’est fait peu avant la Toussaint, le temps d’effectuer les arbitrages, les tirages au sort, de préparer et d’expédier le courrier. À ma connaissance toutes les parties sont en route. Le mieux serait d’accélérer dans les ouvertures de manière à avoir un peu plus de temps devant soit quand les choses se compliquent. De toute façon il faudra rendre son résultat (c’est le vainqueur qui le fait, c’est plus fair-play) ou m’adresser sa copie avant le 30 septembre prochain.
Voici les appariements des différentes coupes.
Coupe 12, 16.me de finale:
–Brun G.-Gerbaux
–Carlier-Jacquelin
–Cherpin-Faven
–Coruble-Bath
–De Smet-Dugouchet
–Dhénain-Le Brun
–Dussart-Martin J.-Cl.
–Faivre-Lequeux
–Fort-Bouffard
–Frédière-Bouvier
–Guillet-Trani
–Hermouet-Villani
–Lescrinier-Damiany
–Schmeisser-Le Moy
–Schwertz-De Moor
–Thiry-Calatrava
Comme vous le constatez, de nouveaux venus ont remplacé les non inscrits.
Coupe 11, huitième de finale:
–Calatrava-Faivre.
–Faven-Jacquelin.
–Guillet-Schmeisser.
–Hargez-Fort.
–Le Brun-Bath.
–Le Moy-Frédière.
–Trani-Carlier.
–Villani-Lescrinier.
Coupe 10, quart de finale:
–Brun G.-Calatrava.
–Coruble-Fort.
–De Smet-Carlier.
–Faivre-Capdeville.
Coupe 9, Demi-finale:
–Couspeyre-Schmeisser.
–Guillet-Fort.
Coupe 8, finale:
–Le Moy-Calatrava.
Cette affiche nous promet une lutte sérieuse pour le titre.
Bonne année et bonne chance.
Classement par points 2001
Par Dominique Asselineau
–01 Delavalade Philippe 13.016
–02 Schmeisser André 12.985
–03 Catherine Bertrand 12.758
–04 Legueltel Daniel 12.715
–05 Jacquelin Norbert 12.439
–06 Le Moy Patrick 12.128
–07 Asselineau Dominique 11.909
–08 Cherpin Émile 11.740
–09 Faivre-Pierret Claude 11.710
–10 Le Brun Yves 11.421
–11 Coruble Didier 11.013
–12 Brun Georges 10.896
–13 Mégélas Florent 10.717
–14 Bath Fabrice 10.579
–15 Villani Rolland 10.334
–16 Gerbaux Régis 10.217
–17 Cosandey Roger 10.009
–18 Cosandey Monique 9.851
Championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux
Résultats au 19.11.2001.
Division II:
–Calatrava-Gerbaux 1-0.
–Calatrava-Guillet 1-0.
–Couspeyre-Lequeux 0-1.
–Faivre-Le Brun 1-0.
–Lequeux-Le Brun 1-0.
Ceci porte à 9 le nombre des parties terminées.
Pensez à me faire parvenir vos résultats dès les parties achevées, cela permet d’alimenter cette rubrique et facilite grandement le responsable du T.M.S. Merci d’avance.
Meilleurs voeux à tous pour 2002.
Tournoi Marcel Saurel
Par Fabrice Bath
Rés. au 01.12.2001.
Antonic 33-34
Bath 80-84
Dugouchet 1-5-d
Meyer J. 1-5-d coupe
Begey 171-173
Bouffard 18-19
Lescrinier 1-2-d coupe
Bouvier 75-76
Fort 1-2-d coupe
Brun G. 254-259
Calatrava 87-95
Gerbaux 4-1-v chpn
Guillet 4-1-v chpn
Capdeville 63-67
Damiany 3-3-n coupe
Carlier 48-54
Antonic 2-1-v coupe
Chassain 174-175
Coruble 19-22
Couspeyre 229-231
Lequeux 1-3-d chpn
Damiany 99-102
De Smet 251-254
Dhénain 13-19
Chassain 4-1-v
De Smet 1-3-d coupe
Hermouet 1-2-d
Dugouchet 2-14
Bath 5-1-v
Faivre 235-237
Le Brun 2-1-v chpn
Fort 14-23
Brun G. 4-1-v coupe
Frédière 3-1-v coupe
Frédière 165-166
Gerbaux 141-142
Guillet 69-78
Begey 2-1-v
Dugouchet 2-1-v
Hargez 4-1-v coupe
Hargez 246-250
Couspeyre 3-1-v coupe
Hermouet 243-245
Jacquelin 248-251
Bath 3-1-v
Lebraud 191-196
Begey 3-1-v
Le Brun 78-86
Capdeville 5-1-v coupe
De Smet 1-3-d
Le Moy 284-286
Dugouchet 2-1-v
Lequeux 133-138
Le Brun 2-1-v chpn
Lescrinier 279-282
Carlier 1-4-d coupe
Meyer J. 56-61
Schmeisser 149-152
Brun G. 1-4-d coupe
Trani 2-1-v coupe
Schwertz 190-192
Coruble 2-3-n coupe
Trani 89-90
Villani 11-18
Cherpin 7-1-v coupe
Chers amis,
Pour ce dernier trimestre 34 participants ont marqué 136 points, pour 31 parties, 10 amicales, 5 championnats et 16 coupes.
Les 3 premiers de cette année sont: Le Moy 286, Lescrinier 282 et G. Brun 259. ils retombent à 0 et ils repartiront pour une nouvelle ascension.
Cette année, 51 joueurs ont marqué 807 points, en jouant 173 parties, dont 47 amicales, 96 championnats et 30 coupes. Calatrava obtient le pompon rouge en marquant 40 points.
Du changement dans les catégories: De Smet monte en 1, Villani monte en 2, et Couspeyre descend en 3.
Bonne année et bonnes parties.
Classement général pour 2001
Par Fabrice Bath
–01 Le Moy Patrick 287
–02 Lescrinier Michel 282
–03 Brun Georges 259
–04 De Smet Jean 257
–05 Jacquelin Norbert 251
–06 Hargez Dany 250
–07 Hermouet Jean-Yves 245
–08 Faivre-Pierret Claude 237
–09 Couspeyre Thierry 231
–10 Guérin Jean 229
–11 Mercier Pierre 226
–12 Feys Robert 220
–13 Belmon Marie 205
–14 Lebraud Alain 196
–15 Hervais Adrien 196
–16 Schwertz Alexandre 192
–17 Catherine Bertrand 186
–18 Noirot Lucien 185
–19 Faven Frank 184
–20 Clauzel André 175
–21 Cherpin Émile 175
–22 Begey Michel 173
–23 Frédière Eugène 166
–24 Delavalade Philippe 162
–25 Pouteau Pascal 159
–26 Schmeisser André 152
–27 Asselineau Dominique 148
–28 Cosandey Roger 147
–29 Jacops Franz 144
–30 Gerbaux Régis 142
–31 Lequeux Yannick 138
–32 Désormeaux Jean 130
–33 Legueltel Daniel 124
–34 Damiany Louis 102
–35 Dussart Rolland 97
–36 Calatrava Julian 95
–37 Périou Étienne 94
–38 Trani Francis 89
–39 Martin Jean-Claude 87
–40 Le Brun Yves 86
–41 Bath Fabrice 84
–42 Duhen Achille 79
–43 Guillet Jacques 78
–44 Bouvier Jacques 76
–45 Capdeville Jean 67
–46 Meyer Jean 61
–47 Baud Daniel 57
–48 Carlier André 54
–49 Schaefer Hans-Gerd 46
–50 Thomassey Claudette 38
–51 Delemarre Maïté 36
–52 Violet Dominique 34
–53 Antonic Nénad 34
–54 Mégélas Florent 31
–55 Thiry Marcel 26
–56 Fort Jacques 14
–57 Coruble Didier 22
–58 Farfallini Michel 21
–59 Dhénain Sébastien 19
–60 Castella Mariane 19
–61 Bouffard Georges 19
–62 Villani Rolland 18
–63 Chassain Jean-Claude 15
–64 Dugouchet Didier 14
–65 Delarue Isabelle 6
–66 Adam Charles 2
–67 Martin Élise 1
–68 Defrance Robert 1
Catégories pour 2002
Par Fabrice Bath
Catégorie 1: Asselineau Dominique, Brun Georges, Calatrava Julian, Carlier André, Cherpin Émile, Clauzel André, Delemarre Georges, De Smet Jean, Faivre-Pierret Claude, Fort Jacques, Gerbaux Régis, Guillet Jacques, Hargez Dany, Hermouet Jean-Yves, Hervais Adrien, Jacquelin Norbert, Legueltel Daniel, Le Moy Patrick, Lequeux Yannick, Lescrinier Michel, Noirot Lucien, Schmeisser André, Violet Dominique.
Catégorie 2: Bath Fabrice, Capdeville Jean, Damiany Louis, Defrance Robert, Delavalade Philippe, Dussart Rolland, Farfallini Michel, Faven Frank, Feys Robert, Frédière Eugène, Jacops Franz, Lebraud Alain, Martin Jean.Claude, Schwertz Alexandre, Villani Rolland.
Catégorie 3: Adam Charles, Antonic Nénad, Balin Philippe, Barbier Jean, Baud Daniel, Begey Michel, Belmon Marie, Bouffard Georges, Bouvier Jacques, Castella Mariane, Catherine Bertrand, Chassain Jean-Claude, Chesneau Gérard, Coruble Didier, Cosandey Monique, Cosandey Roger, Couspeyre Thierry, Delarue Isabelle, Delemarre Maïté, De Moor Claude, Désormeaux Jean, Dhénain Sébastien, Dufour Ginette, Dugouchet Didier, Duhen Achille, Fehr Marie-Laure, Guérin Jean, Kebli Omar, Le Brun Yves, Mangin Gabriel, Martin Élise, Mégélas Florent, Mercier Pierre, Meyer Jean, Milanèse Serge, Morvan Franck, Périou Étienne, Pouteau Pascal, Schaefer Hans-Gerd, Thiry Marcel, Thomassey Claudette, Trani Francis.
Fin de la revue.