2005.01 — Le lien échiquéen — janvier 2005

Le Lien Échiquéen
Janvier 2005

Publié par l’AÉPA,
Siège Social:
358 route de COMBALAT,
07340 FELINES.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721-38-N NANCY.
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Philippe Delavalade,
47 avenue du Docteur ARNOLD NETTER,
75012 PARIS.
Site web: http://www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Avis important.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Les Olympiades 2004.
–La coupe par correspondance.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Classement général 2004.
–Catégories 2005.

Avis important

Pour 2005 la cotisation à l’AÉPA est fixée à 25,00 Euros (15,00 Euros pour les scolaires jusqu’à 16 ans), une majoration de 2,50 Euros est demandée aux étrangers pour frais bancaires.
L’abonnement à sonore-échecs est de 10,00 Euros.
Nous vous rappelons que cotisations et abonnements sont renouvelables, pour chaque année, avant le 1.er mars. Tout retard nous obligerait à suspendre l’envoi des revues.
En vous pliant à cette discipline vous marquerez votre attachement à votre Association et faciliterez la tache à votre trésorier. Nous vous en remercions par avance.

Retour au sommaire

Éditorial Par Yves Le Brun

Au terme de cette nouvelle année, je vous souhaite au nom du CA, santé florissante, succès dans vos entreprises et tous ces petits bonheurs qui ensoleillent nos jours.
Quand à notre Association, il ne tient qu’à vous de la «faire bouger». Surfons sur la vague de 2004! C’est prometteur, si on veut s’en donner la peine. Jugez-en plutôt:
–Notre site nous a valut deux propositions: l’une, organiser un tournoi fin décembre dans un club parisien réputé parallèlement à une rencontre de G.M.I., que nous avons dû décliner. L’autre, prendre part à une démonstration patronnée par F. BUONO, président des échecs des YVELINES, dans le cadre du Téléthon. Seul BERTRAND CATHERINE nous a représentés, se félicitant de l’accueil, des contacts noués et des retombées éventuelles.
–Les Olympiades: tout est dit plus loin. Néanmoins, félicitons notre équipe qui termine 23.me sur 33, résultat obtenu en grande partie grâce à la brillante prestation de T. ABABSA qui, nous l’espérons, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
–Rencontre sur Internet: Bernard DUTHOIT a rassemblé 16 candidats et lancé une compétition par courrier électronique sous forme de coupe. Il vous fera part de cette expérience dans le Lien d’avril et nous concoctera sans doute quelques nouveautés.
À nous 2005 maintenant. Réunion du CA le 29 janvier avec, au menu:
–Le championnat de France du 4 au 8 mai. Mais où? À BOURGES, au CREPS de la région Centre, histoire de changer un peu. Vous recevrez la circulaire d’inscription fin mars. Nous vous espérons très nombreux, d’autant que l’établissement est tout neuf et parfaitement adapté.
–Le tournoi des Six Nations du 14 au 18 mars en HOLLANDE.
–L’intendance et la bonne marche du quotidien. Aidez-nous par vos suggestions, vos critiques constructives, voire en nous proposant initiatives ou innovations.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Un point qui compte: dans le Lien d’octobre je vous ai signalé le nouveau numéro de téléphone de MARCEL THIRY; il y manque un point qui fausse tout et que je m’empresse de rajouter. Voici ce numéro:
–THIRY MARCEL,
Tél.: 02 31 53 01 25.
MARIANE CASTELLA nous informe de sa nouvelle adresse électronique:
–CASTELLA MARIANE, marian.castella@bluewin.ch
Ce trimestre le Lien est plutôt copieux, je ne vais donc pas vous embêter plus longtemps. Je veux tout simplement vous présenter tous mes meilleurs voeux dans tous les domaines pour vous et vos proches, pour l’année 2005.

Retour au sommaire

Les Olympiades 2004 Par Bertrand Catherine

À quelques pas de la mer Méditerranée, à 110 kilomètres au sud de BARCELONE, aux confins de la CATALOGNE, un groupe d’environ 300 personnes s’est donné rendez-vous début novembre afin de disputer les Olympiades 2004 d’échecs pour déficients visuels.
Pour ceux qui viennent en avion, c’est-à-dire l’immense majorité des participants, le transport jusqu’à l’hôtel est assuré par l’organisateur. Les membres de notre équipe se rejoignent sur place après avoir pris des moyens de locomotion différents: les SCHMEISSER prennent le train, j’arrive par avion, tant que TUFEK ABABSA et la famille HERVAIS font le voyage par route. L’hôtel, très spacieux, offre des conditions de séjour et de jeu agréables. Petit bémol tout de même, le silence dans la salle de jeu n’était pas toujours respecté. En effet de nombreux touristes n’ayant rien à voir avec notre compétition vont et viennent en traversant la salle sans vraiment savoir de quoi il s’agit précisément. Les repas sont servis au sous-sol dans une grande salle où chaque table est associée à une équipe par drapeau. Ils se prennent sous forme de buffets. J’en profite pour remercier COLETTE, MONIQUE et ALAIN pour leurs services et leurs sourires.
L’équipe de l’AÉPA est très homogène cette année. Nous n’avons pas de remplaçants, alors chacun doit jouer toutes les rondes et au même échiquier.
ADRIEN termine très fort son tournoi d’un niveau très élevé et frôle les 50 pour 100 avec 4 sur 9.
ANDRE a souvent pris des risques pour obtenir l’initiative mais au 2.me échiquier la tâche n’est pas aisée, il fait 2 sur 9.
Je suis satisfait de mon début de tournoi mais en ce qui concerne les deux dernières rondes, je crois que les nerfs n’ont pas tenu. Je fais 3,5 points sur 9.
Quant à TUFEK, il apporte au groupe un souffle de réussite et le goût de la victoire. Il est invaincu sur 9 parties! Son score astronomique de 7,5 sur 9 le place seul en tête et loin devant, au classement par échiquier.
Le maire de TARRAGONE est présent à la cérémonie de clôture, ainsi qu’une représentante de la ONCE, c’est-à-dire les deux principaux sponsors de cet événement. Tout le monde reçoit quelque chose. Les dix premiers sont récompensés d’une coupe et participeront à un nouveau tournoi fermé en 2007, je crois. Le trio de tête est le suivant: POLOGNE, RUSSIE et UKRAINE. L’ESPAGNE est 5.me, l’ALLEMAGNE 12.me. Nous sommes 23.me à un point seulement du milieu de tableau.
Les Olympiades sont aussi l’occasion du congrès de l’IBCA. L’exposé des informations, la présentation des projets et les débats prennent beaucoup de temps, il faut sans cesse traduire tout ce qui se dit. Le président DELFIN BURDIO est réélu pour 4 années. 40 pays sont aujourd’hui représentés à l’IBCA. le niveau de jeu est de plus en plus élevé, mais les relations avec la FIDE (Fédération Internationale des Échecs) sont tendues. Certaines voix s’élèvent contre l’intégration de l’IBCA au sein de ladite FIDE; en effet, nous représentons le handicap visuel mais nous ne sommes pas une fédération nationale. Affaire à suivre…
Je termine en parlant au nom du groupe. L’équipe ne voudrait pas que notre présence cette année soit le fait d’un hasard heureux qui ne se reproduise pas avant longtemps. Notre dernière participation aux Olympiades remonte à 1988. Nous n’étions que 4 joueurs, il faudrait être 5 en 2008 pour pouvoir faire tourner l’équipe avec un remplaçant. L’autre problème est bien sûr de trouver des financements. L’équipe est unanime pour demander l’affiliation de l’AÉPA à la FFE.
Le mot est dit.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Daniel Legueltel

Voici d’abord les résultats acquis depuis la parution de notre dernier numéro:
–Carlier 1, Couspeyre 0.
–Carlier 0,5, Le Moy 0,5.
–Coruble 1, De Smet 0.
–Couspeyre 1, Lescrinier 0.
–Faivre 0, Hermouet 1.
–Le Moy 1, Fort 0.
–Lequeux 1, Schmeisser 0.
–Lescrinier 0, Brun G. 1.
–Martin É. 0, Calatrava 1.
–Schmeisser 0, Brun G. 1.
–Schwertz 0, Dugouchet 1.
Ces 4 dernières parties ont été mises à l’arbitrage.
À noter, un fait tout à fait remarquable, à savoir: une seule partie nulle sur 31. Les voyants ne feraient-ils pas bien de s’inspirer de notre système, eux dont les compétitions sont faussées et souvent inintéressantes en raison du nombre incroyable de parties non jouées.
Mais revenons à nos moutons. Cette ronde 2003 à 2004 s’est déroulée sans incidents. Les résultats me sont parvenus dans les temps ainsi que les parties à arbitrer. Rien à redire: les joueurs de coupe sont des gens sérieux.
Comme annoncé précédemment, c’est donc Georges Brun qui remporte cette édition et nous le félicitons encore.
Pour ce qui est du présent maintenant, le tour 2004 à 2005 a débuté en nomvembre après le tirage au sort des appariements. Et comme je n’ai pas eu de nouvelles depuis, je suppose que tout est en ordre.
35 concurents ont pris le départ: 32 dans la coupe 15 et 3 dans les autres coupes qui ne participent pas à la 15 pour diverses raisons. L’arrivée aura lieue le 30 septembre prochain, mais nous en reparlerons d’ici là.
Voici les appariements pour ce tour.

Coupe 15, seizième de finale:
–Antonic-Hargez;
–Bouvier-Damiany;
–Brun G.-De Smet;
–Coruble-Hermouet;
–De Moor-Bouffard;
–Dhénain-Capdeville;
–Dugouchet-Bath;
–Dussart-Jacquelin;
–Faivre-Pierret-Gerbaux;
–Fort-Morvan;
–Guillet-Carlier;
–Le Brun-Lequeux;
–Martin É.-Delemarre g.;
–Martin J.-Cl.-Le Moy;
–Schwertz-Lescrinier;
–Thiry-Schmeisser.

Coupe 14, huitième de finale:
–Dugouchet-Brun G.;
–Faven-Calatrava;
–Fort-Carlier;
–Gerbaux-Coruble;
–Jacquelin-Hargez;
–Lequeux-Bath;
–Schwertz-Hermouet;
–Thiry-Damiany.

Coupe 13, quart de finale:
–Dugouchet-Carlier;
–Dussart-Brun G.;
–Guillet-Calatrava;
–Hermouet-Couspeyre.

Coupe 12, demi-finale:
–Calatrava-Lequeux;
–Jacquelin-Brun G.;

Coupe 11, finale:
–Le Moy-Calatrava.

Patrick participe à sa 3.me finale, sera-t-elle la bonne? Nous le lui souhaitons mais Julian ne l’entend sans doute pas de cette oreille.
Deux nouveaux ont rejoint notre compétition: Antonic N. et Delemarre G. Bonne chance à eux et à vous tous.

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Nous voici à l’heure des bilans, ce fut encore une belle bataille. Tout d’abord les 54 résultats manquant:

Division I.
–Asselineau 0,5, Brun G. 0,5.
–Brun G. 1, Calatrava 0.
–Brun G. 0,5, Lequeux 0,5.
–Calatrava 0,5, Legueltel 0,5.
–Dugouchet 0, Brun G. 1.
–Dugouchet 0, Calatrava 1
–Dugouchet 0,5, Legueltel 0,5.
–Jaquelin 0, Le Moy 1.
–Legueltel 1, Lequeux 0.
–Le Moy 0,5, Asselineau 0,5.
–Le Moy 1, Calatrava 0.
–Le Moy 0,5, Dugouchet 0,5.
–Le Moy 0,5, Lequeux 0,5.
–Schmeisser 0, Brun G. 1.
–Schmeisser 0,5, Dugouchet 0,5.
–Schmeisser 0,5, Legueltel 0,5.
–Schmeisser 0,5, Le Moy 0,5.

Division II.
–Carlier 0, Schaefer 1.
–Couspeyre 1, Lescrinier 0.
–Gerbaux 0,5, Carlier 0,5.
–Gerbaux 1, Jacops 0.
–Hargez 0, Gerbaux 1.
–Hargez 0, Le Brun 1.
–Jacops 0, Couspeyre 1.
–Le Brun 0, Gerbaux 1.
–Lescrinier 1, Jacops 0.
–Schaefer 0,5, Couspeyre 0,5.
–Schaefer 0,5, Le Brun 0,5.
–Schaefer 0,5, Lescrinier 0,5.
–Violet 0, Couspeyre 1.
–Violet 0, Schaefer 1.

Division III, groupe A.
–Bouffard 0, Morvan 1.
–Dussart 1, Bouffard 0.
–Guérin 0, Bouffard 1.
–Morvan 1, Guérin 0.

Division III, groupe B.
–Antonic 1, Capdeville 0.
–Capdeville 0,5, De Smet 0,5.
–Damiany 0, Antonic 1.
–Damiany 0, De Smet 1.
–Damiany 1, Mercier 0.
–Dhénain 0,5, De Smet 0,5.
–Mercier 0, Capdeville 1.
–Mercier 1, Dhénain 0.

Division III, groupe C.
–Bath 1, Bouvier 0.
–Bouvier 0, Martin J.-Cl. 1.
–Thiry 1, Bouvier 0.

Division III, groupe D.
–Coruble 1, Faivre-Pierret 0.
–Coruble 0, Farfallini 1.
–Faivre-Pierret 1, Farfallini 0.
–Faivre-Pierret 1, Faven 0.
–Faivre–Pierret 1, Martin É. 0.
–Farfallini 0, Martin É. 1.
–Martin É. 0, Coruble 1.
–Martin É. 0, Faivre-Pierret 1.

Dix de ces résultats n’apparaîtront pas au TMS, ils me sont parvenus trop tard, notamment les arbitrages, pour pouvoir les communiquer à Fabrice, vous les y trouverez bien sûr le trimestre prochain.

Classement général:

Division I.
–01 Brun Georges 7-24,25.
–02 Legueltel Daniel 5,5-18,5.
–03 Asselineau Dominique 5-16.
–04 Lequeux Yannick 4,5-14.
–05 Le Moy Patrick 4-11,75.
–06 Calatrava Julian 4-11,5.
–07 Schmeisser André 3,5-10,5.
–08 Dugouchet Didier 2,5-6,5.
–09 Jacquelin Norbert 0-0.
Notre ami Georges Brun a frappé fort car il termine invaincu avec 6 victoires et 2 nuls. Bravo Georges, mais ce n’est pas une première puisqu’il avait déjà remporté le championnat numéro 20 en 1989. Daniel Legueltel, toujours incontournable le bougre, 2.me, signe encore une belle performance. Dugouchet, Jacquelin et Schmeisser vont aller se refaire une santé en division II.

Division II.
–01 Hargez Dany 6-24.
–02 Schaefer Hans-Gerd 5,5-18,25.
–03 Carlier André 5,5-17,25.
–04 Couspeyre Thierry 5,5-16,25.
–05 Lescrinier Michel 4,5-11,75.
–06 Gerbaux Régis 3,5-12,25.
–07 Le Brun Yves 2,5-10,75.
–08 Violet Dominique 2-4,5.
–09 Jacops Franz 1-2,5.
Là, la bagarre fut sévère, 4 joueurs en un demi point ce n’est pas courant. Félicitation Dany pour t’en être mieux sorti que les autres. Encouragement à Thierry Couspeyre qui manque la montée d’un rien.
Carlier, Hargez et Schaefer vont goûter les joies de la division I. Gerbaux, Jacops, Le Brun et Violet rejoignent la division III.

Division III, groupe A.
–01 Morvan Franck 4-6.
–02 Dussart Rolland 3-3.
–03 Bouffard Georges 2-1.
–04 Guérin Jean 1-0.
–05 Guillet Jacques 0-0.

Division III, groupe B.
–01 Antonic Nénad 5-10.
–02 Capdeville Jean 3,5-5.
–03 De Smet Jean 3-4,5.
–04 Dhénain Sébastien 1,5-2,5.
–05 Mercier Pierre 1-1,5.
–06 Damiany Louis 1-1.

Division III, groupe C.
–01 Bath Fabrice 3-3.
–02 Martin Jean-Claude2-1.
–03 Thiry Marcel 1-0.
–04 Bouvier Jacques 0-0.

Division III, groupe D.
–01 Coruble Didier 3-6.
–02 Faivre-Pierret Claude 3-4.
–03 Faven Frank 1-2.
–04 Farfallini Michel 1-3.
–05 Martin Élise 1-1.

Deux nouveaux se sont illustrés: Franck Morvan et Nénad Antonic qui gagnent toutes leurs parties, compliments impressionnés.
Un petit message de sympathie à Claude Faivre-Pierret qui, pour un coup malheureux ajouté à son relevé d’arbitrage, finit 2.me de son groupe au départage.
Antonic, Bath, Coruble et Morvan accèdent à la division II.
Je ne peux être que satisfait: ce fut un championnat avec un minimum de problèmes, aucune parties annulées, 4 arbitrages qui le méritaient, bravo!
Eh bien voilà le moyen de redorer votre blason ou de confirmer ou d’affirmer vos prétentions, le 34.me championnat nous propose 135 parties qui seront probablement acharnées mais jouées avec le fair-play qui convient.
Nous sommes désormais 39, ce qui ramène la division III à 3 groupes de 7 joueurs.
Je salue ici l’arrivée de Bernard Duthoit dans le championnat, méfiez-vous, il a plus d’une variante dans son sac.
À vos échiquiers, bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2005…

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 25.11.2004.
Asselineau 215-221
Brun G. 3-3-n chpn
Bath 293-314
Defrance 1-4-d
Hermouet 1-2-d
Jacquelin 4-1-n
Lescrinier 7-1-v
Schwertz 1-2-d
Begey 234-235
Coruble 1-3-d
Bouffard 63-69
Morvan 1-4-d chpn
Bouvier 95-97
Martin J.-Cl. 1-3-d chpn
Brun G. 77-100
Calatrava 4-1-v chpn
Calatrava 181-192
Legueltel 3-3-n chpn
Capdeville 108-117
De Smet 2-3-n chpn
Carlier 121-131
Couspeyre 3-1-v coupe
Le Moy 3-3-n coupe
Schaefer 1-5-d chpn
Catherine 190-194
Cosandey R. 4-1-v
Chassain 24-25
Bath 1-4-d
Coruble 118-128
De Smet 3-1-v coupe
Farfallini 1-4-d chpn
Cosandey R. 147-148
Couspeyre 11-28
Lescrinier 5-1-v coupe
Damiany 161-170
De Smet 1-5-d chpn
Dhénain 1-5-d
Faven 4-1-v
Mercier 3-1-v chpn
Defrance 33-41
Thiry 4-1-v
Delarue 6-7
Dhénain 1-4-d
De Smet 32-44
Dhénain 174-187
De Smet 3-3-n chpn
Dugouchet 152-166
Brun G. 1-4-d chpn
Calatrava 1-4-d chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Dussart 140-147
Bouffard 4-1-v chpn
Thiry 3-3-n
Duthoit 12-17
Faivre 1-16
Farfallini 4-1-v chpn
Faven 4-1-v chpn
Hermouet 1-3-d coupe
Farfallini 48-56
Capdeville 1-4-d
Gerbaux 1-3-d
Martin É. 1-5-d chpn
Faven 227-229
Fort 50-51
Gerbaux 179-191
Carlier 3-3-n chpn
Jacops 3-1-v chpn
Guérin 253-255
Bouffard 1-4-d chpn
Hargez 40-41
Le Brun 1-4-d chpn
Hermouet 32-46
Lescrinier 3-3-n
Martin É. 1-4-n
Périou 2-1-v
Jacops 180-183
Couspeyre 1-4-d chpn
Jacquelin 52-54
Le Moy 1-4-d chpn
Le Brun 183-199
Bath 3-1-v
Duthoit 1-5-d
Gerbaux 1-3-d chpn
Mégélas 1-5-d
Legueltel 199-212
Lequeux 4-1-v chpn
Le Moy 70-90
Asselineau 3-3-n chpn
Calatrava 4-1-v chpn
Dugouchet 3-3-n chpn
Fort 3-1-v coupe
Lequeux 202-207
Schmeisser 4-1-v coupe
Lescrinier 82-98
Brun G. 1-4-d coupe
Hermouet 4-1-v
Jacops 3-1-v chpn
Martin É. 61-73
Calatrava 1-2-d coupe
Coruble 1-3-d chpn
Faivre 1-3-d chpn
Martin J.-Cl. 125-128
Mégélas 31-36
Mélin 0-1
Schmeisser 1-2-d
Mercier 246-252
Capdeville 1-3-d chpn
Dhénain 4-1-v chpn
Milanèse 10-14
Bath 4-1-v
Morvan 51-59
Guérin 4-1-v chpn
Périou 110-111
Schaefer 106-127
Bath 3-1-v
Couspeyre 3-3-n chpn
Le Brun 3-3-n chpn
Lescrinier 3-2-n chpn
Schmeisser 215-226
Brun G. 1-4-d chpn
Brun G. 1-4-d coupe
Dugouchet 3-3-n chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Schwertz 226-229
Dugouchet 1-3-d coupe
Thiry 98-113
Bouvier 4-1-v chpn
Faivre 1-3-d
Hermouet 1-2-d
Le Brun 1-3-d
Lescrinier 4-1-n
Violet 78-80
Couspeyre 1-4-d chpn
Schaefer 1-4-d chpn

Chers amis,
50 joueurs, marquent pour ce dernier trimestre 413 points, en jouant 84 parties, dont 29 amicales, 44 championnats et 11 coupes. Il manque à ce tableau les parties de championnat qui ont été arbitrées et qui figureront dans l’article d’avril prochain.
Cette année, 57 joueurs (54 en 2003) participent aux différentes compétitions, ils marquent 1.085 points (1.187 en 2003), en jouant 226 parties (253 en 2003), dont 95 amicales (94 en 2003), 103 championnats (128 en 2003), et 28 coupes (31 en 2003). Malgré les parties jouées par messagerie électronique, nous avons perdu une vingtaine de parties en cours de route.
Je rappelle ici, que les parties jouées par messagerie électronique sont acceptées mais ne doivent pas se généraliser.
C’est Bath qui termine en tête du tableau 2004 avec 314 points, suivi de Guérin avec 255 points et de Mercier avec 252 points. Bravo! à tous les trois. Ils repartiront du bas de l’échelle l’an prochain. Bonne route à eux.
La meilleure progression de l’année a été réalisée par Bath avec 98 points, Dhénain 47 points, Hermouet 46 points, Le Brun 45 points.
Voici maintenant les modifications apportées aux 3 catégories; vous retrouverez après le classement général, les 3 catégories au complet regroupant la totalité des adhérents de notre Association.
–Monte en 1: Couspeyre, Hargez, Schaefer;
–Monte en 2: De Smet, Dussart, Morvan;
–Descend en 2: Jacquelin et Schwertz;
–Descend en 3: Damiany, Farfallini, Guillet, Jacops et Violet.
En espérant que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, je vous présente tous mes bons voeux pour cette nouvelle année.
Je vous rappelle mes coordonnées pour tous résultats de parties amicales uniquement:
Fabrice BATH,
48 rue de l’Indre,
36000 Châteauroux.
Portable: 06 24 19 13 60.

Retour au sommaire

Classement général 2004 Par Fabrice Bath

–01 Bath Fabrice 314
–02 Guérin Jean 255
–03 Mercier Pierre 252
–04 Begey Michel 235
–05 Faven Frank 229
–06 Schwertz Alexandre 229
–07 Schmeisser André 226
–08 Feys Robert 224
–09 Asselineau Dominique 221
–10 Legueltel Daniel 212
–11 Lequeux Yannick 207
–12 Le Brun Yves 199
–13 Hervais Adrien 196
–14 Catherine Bertrand 194
–15 Calatrava Julian 192
–16 Gerbaux Régis 191
–17 Dhénain Sébastien 187
–18 Jacops Franz 183
–19 Clauzel André 175
–20 Damiany Louis 170
–21 Delavalade Philippe 168
–22 Dugouchet Didier 166
–23 Cosandey Roger 148
–24 Dussart Rolland 147
–25 Guillet Jacques 136
–26 Carlier André 131
–27 Désormeaux Jean 130
–28 Martin Jean-Claude 128
–29 Coruble Didier 128
–30 Schaefer Hans-Gerd 127
–31 Capdeville Jean 117
–32 Thiry Marcel 113
–33 Périou Étienne 111
–34 Brun Georges 100
–35 Lescrinier Michel 98
–36 Bouvier Jacques 97
–37 Trani Francis 94
–38 Le Moy Patrick 90
–39 Violet Dominique 80
–40 Duhen Achile 79
–41 Martin Élise 73
–42 Meyer Éric 70
–43 Bouffard Georges 69
–44 Morvan Franck 59
–45 Baud Daniel 57
–46 Farfallini Michel 56
–47 Jacquelin Norbert 54
–48 Fort Jacques 51
–49 Antonic Nénad 50
–50 Hermouet Jean-Yves 46
–51 De Smet Jean 44
–52 Hargez Dany 41
–53 Defrance Robert 41
–54 Mégélas Florent 36
–55 Delemarre Maïté 36
–56 Villani Rolland 34
–57 Couspeyre Thierry 28
–58 Chassain Jean-Claude 25
–59 Castella Mariane 19
–60 Duthoit Bernard 17
–61 Faivre-Pierret Claude 16
–62 Milanèse Serge 14
–63 Belazzoug Farid 10
–64 De Moor Claude 9
–65 Delarue Isabelle 7
–66 Mélin Christiane 1

Retour au sommaire

Catégories pour 2005 Par Fabrice Bath

Catégorie 1: Asselineau Dominique, Brun Georges, Calatrava Julian, Carlier André, Clauzel André, Couspeyre Thierry, Delemarre Georges, Dugouchet Didier, Gerbaux Régis, Hermouet Jean-Yves, Hervais Adrien, Legueltel Daniel, Le Moy Patrick, Lequeux Yannick, Lescrinier Michel, Schaefer Hans-Gerd, Schmeisser André.
Catégorie 2: Capdeville Jean, Coruble Didier, Delavalade Philippe, De Smet Jean, Faivre-Pierret Claude, Faven Frank, Feys Robert, Fort Jacques, Hargez Dany, Jacquelin Norbert, Le Brun Yves, Martin Jean-Claude, Morvan Franck, Schwertz Alexandre.
Catégorie 3: Ababsa Tufek, Antonic Nénad, Barbier Jean, Bath Fabrice, Baud Daniel, Begey Michel, Belazzoug Farid, Bouffard Georges, Bouvier Jacques, Castella Mariane, Catherine Bertrand, Chassain Jean-Claude, Cosandey Monique, Cosandey Roger, Damiany Louis, Defrance Robert, Delarue Isabelle, Delemarre Maïté, De Moor Claude, Désormeaux Jean, Dhénain Sébastien, Dussart Rolland, Duthoit Bernard, Farfallini Michel, Freitas Jacques, Guérin Jean, Guillet Jacques, Jacops Franz, Mangin Gabriel, Martin Élise, Mégélas Florent, Mélin Christiane, Mercier Pierre, Meyer Éric, Milanèse Serge, Périou Étienne, Thiry Marcel, Trani Francis, Villani Rolland, Violet Dominique.
Fin de la revue.