2010.01 — Le lien échiquéen — janvier 2010

Le Lien Échiquéen
Janvier 2010.

Publié par l’AEPA.
Siège sociale,
358 route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.

C.C.P.: AEPA 721.38 N Nancy.
Cotisation annuelle: 30,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Ph. DELAVALADE, 47 avenue du docteur Arnold Netter, 75012 Paris.
Site Web: www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Avis important.
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Mon propos sur la valeur des pièces.
–Coupe par correspondance.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.

Avis important.

Je viens vous demander de penser à acquitter votre cotisation 2010 qui, je vous le rappelle est de trente euros et qui doit être payée avant le premier mars.
Etablissez bien votre chèque au nom de l’AEPA et non à mon ordre et adressez-le à mon nom et à mon adresse.
Merci d’avance pour votre diligence et de votre discipline et meilleurs voeux de toute sorte pour 2010.
Le trésorier Philippe Delavalade,
47 avenue du docteur Arnold Netter,
75012 Paris.

Retour au sommaire

Editorial Par Yves Le Brun.

2010 arrive! Que cette année vous soit bénéfique dans tous les domaines qui vous tiennent à coeur, sans oublier notre AEPA qui, elle, a grand besoin de tous ces adhérents pour continuer à avancer.
Peu de nouvelles à vous communiquer, depuis le Lien d’octobre qui, j’en suis convaincu reste frais dans vos mémoires. Je résumerai donc:
–Refonte des statuts pratiquement prête.
–Transfert du siège à paris en cours.
–Jeux 20 sur 20 disponibles au prix de 25 ou 30 euros, plus port selon modèle, avec échiquier rigide ou pliant, ce grâce à la subvention de la DDJS.
–Championnat de France à Saint-Germain au Mont d’Or, du 12 au 16 mai, homologué FFE (d’où licence A obligatoire); retour vers les gares de Lyon prévu par autocar le dimanche en début d’après-midi.
–Reconduction de la convention de partenariat avec la FFE (aide au championnat de France).
–Contacts engagés avec Rhône-échecs (fourniture d’un arbitre pour Saint-Germain, aide à la recherche de financement).
–Participation de Le Moy, Meyer, Peignien et Le Brun sur invitation à l’open de Noël de Béthune.
–Les participants au championnat belge, du 11 au 15 novembre gardent un excellent souvenir de l’organisation et de l’accueil chaleureux. Peignien, Duthoit, Mégélas et Le Brun ont obtenu respectivement 5, 4,5, 4 et 4 sur 7. Nous pouvons nous attendre à la visite entreprenante de quelques amis belges à Saint-Germain, animé d’un sain esprit de revanche. Le président, HERMAN JENNEN, nous a entretenus de la nouvelle manière dont est maintenant organisé le tournoi des Six Nations, insistant sur le fait que notre absence est vivement regrettée. Ce faisant, le porte parole des cinq partenaires, il nous a suggéré de revoir notre position, affirmant que notre retour à la compétition serait fort apprécié…
–En projet, une rencontre à 8 maximum avec nos cousins canadiens. Elle pourrait avoir lieu durant la dernière semaine du juillet 2011, dans les locaux de la rue Petite, mis à notre disposition, par l’AVH, à des conditions intéressantes. Le budget pour 20 personnes hébergées en pension complète, se monterait à environ 6.000 euros. Nous partons à la recherche de sponsors et comptons sur vous pour monter une équipe si l’affaire se concrétisait.
Coupes et championnat par correspondance sont repartis pour un tour. Je vous invite, une fois de plus, à respecter le règlement et, afin que tout le monde y trouve son compte, à vous astreindre à échanger en braille.
La prochaine réunion du CA se tiendra le 6 février. D’ici-là vous pouvez –nous le souhaitons vivement—nous adresser toutes critiques ou suggestions susceptibles d’affermir nos activités résolument tournées vers l’avenir.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Didier Coruble

Je serai vraiment bref ce trimestre. Seulement trois informations:
–La nouvelle adresse courriel du trésorier que beaucoup connaissent déjà: philippe.delavalade@sfr.fr;
–Celle de N. Jacquelin: norbert.jacquelin@orange.fr;
–Et une rectification concernant celle F. Belazzoug: f.belazzoug@gmail.com
J’espère avoir plus de nouvelles à vous transmettre en avril. N’hésitez pas à me communiquer tous changements utiles à la mise à jour de notre annuaire, ainsi que toutes informations d’intérêt général.
Vous pouvez me joindre au: 01 69 49 20 08 ou par mél.: didier.coruble@orange.fr
Bonne année à tous.

Retour au sommaire

Mon propos sur la valeur des pièces Par André Brun

Bien des explications et des contradictions ont été exprimées sur ce sujet et, si vous le permettez, voici ma version toute personnelle.
Les pièces d’échecs peuvent être comparées à des pièces de monnaie; elles ont donc bien une valeur initiale. Ensuite, c’est ce qu’on en fait –selon dans quelles affaires on les engagent– qu’elles peuvent apporter le gain ou la perte. Cette manière de considérer les choses met un terme à la fameuse contestation: «oui, mais c’est selon la position».
Voici donc ma façon de calculer la valeur initiale de chaque pièce.
Prenons seulement un quart du jeu, l’aile dame des blancs, par exemple, le carré a1-a4-d4-d1. Maintenant plaçons alternativement chaque pièce sur la case a1 et, en tenant compte de cette case de départ, comptons le nombre de cases sur lesquelles cette pièce peut aller. La dame totalise 10 cases; la tour 7; le fou 4; le cavalier 3. C’est pour moi le nombre qui correspond à la vraie valeur de chaque pièce. Cela permet aussi de bien préciser la différence entre fou et cavalier, auxquelles on donne souvent une valeur égale, alors qu’on peut faire mat avec roi et fous et non avec roi et cavaliers.
Quant au pion, lui, son statut est particulier. On pourrait dire qu’il est de la graine de pièce puisqu’il avance comme un tour et prend en diagonal comme un fou et que tour plus fou font une dame… Mais ce qui pose problème pour le calcul de sa valeur initiale, c’est sa faculté (qui est un avantage) de pouvoir avancer de deux cases au départ. Je pense donc que cet avantage doit être réparti sur ses cases de progression, ce qui nous amène à lui donner comme case initiale, non pas a1, mais a2 (cela peut se comprendre du fait que, contrairement aux pièces, il n’est jamais sur la première traverse). Donc, en le plaçant sur a2, si l’on considère qu’il avance d’une case, à la fois, cela lui donnerait une valeur de 2. cependant, il possède comme avantage du bond de deux cases. Alors si on répartis cet avantage d’une case entre les six cases de sa progression, cela nous donne 2,06 de valeur initiale. J’insiste sur le but qui est d’additionner les «avantages» pour obtenir une valeur.
Mais me direz-vous, c’est bien cher payé pour un petit pion par rapport à un cavalier qui vaudrait 3. N’oublions pas que ce petit pion, comme je l’ai dit, est de la «graine de pièce» et qu’il peut devenir une dame!
Et le roi au fait! J’allais l’oublier –là, et bien dans son coin a1, il fait 4 mais, en réalité, un roi, ça n’a pas de prix.
Mais attention, ne confondons pas le système de calcul de la valeur «initiale» des pièces avec leur place au début d’une partie car là, elles sont tous déjà «cotées en bourse».

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Bernard Duthoit

Chers amis,
Le 30 septembre la coupe s’est officiellement achevée. Tout s’est dans l’ensemble très bien passé, et il y a eu que très peu de parties inachevées, ce qui à mon sens est un signe de bonne santé.
Un petit rappel cependant pour éviter toute discussion en cas de litige: conservez es lettres de vos adversaires le temps de la partie. Si vous contestez un coups, elles sont indispensables pour prouvez ce que vous avancez.
Concernant le braille, le téléphone, ou les courriels comme moyen de communication, pour ma part, faites comme bon il vous semble, mais à une seule condition, que les deux adversaires soient d’accord sur le moyen adopté.
Si jusqu’ici on a parlé des inconditionnels du braille, maintenant il y a aussi les inconditionnels du non-braille. Les uns trouvant que c’est trop lent et peu fiable, les autres les autres tout simplement puisqu’ils ne le savent pas. Ce serait dommage de les exclure car se sont de très bons joueurs qui augmenterait le niveau de la coupe.
Pour la première fois depuis que je m’occupe de la coupe, j’ai eu plus de 32 candidats, et j’ai dû à mon grand regret refuser des places, je me suis cependant attaché à faire que les refus ne concernent que des joueurs qui participaient à des rondes antérieures.
Voici donc les résultats et les appariements:

Coupe 15, finale:
Vainqueurs: Carlier et Hermouet, match nul arpès jugement. Bravo, aux deux champions.

Coupe 16, demi-finale:
–Vainqueurs: Calatrava, Lequeux (nul après jugement).
–Finale: Lequeux-Calatrava.

Coupe 17, quart de finale:
–Vainqueurs: Brun G., Carlier, Hargez, Thiry.
Demi-finale:
–Hargez-Brun G.
–Thiry-Carlier.

Coupe 18, 18.me de finale:
–Vainqueurs: Antonic, Brun G., Calatrava, Jacquelin, Le Brun, Legueltel, Violet, Wenzlaff.
Quart de finale:
–Antonic-Le Brun.
–Brun G.-Calatrava.
–Legueltel-Jacquelin.
–Wenzlaff-Violet.

Coupe 19, 16.me de finale:
–Vainqueurs: Bath, Bouffard, Calatrava, Carlier, Faivre, Faven, Fort, Gerbaux, Jacquelin, Le Brun, Legueltel, Lescrinier, Marty, Schmeisser, Thiry, Violet.
Huitième de finale:
–Bath-Gerbaux.
–Bouffard-Calatrava.
–Carlier-Faivre.
–Faven-Lescrinier.
–Fort-Jacquelin.
–Legueltel-Le Brun.
–Schmeisser-Violet.
–Thiry-Marty.

Coupe 20, 16.me de finale:
–Antonic-Wenzlaff.
–Bath-Faivre.
–Bouffard-Faven.
–Brun A.-Violet.
–Brun G.-Hargez.
–Calatrava-Carlier.
–Capdeville-Bouvier.
–Coruble-Cosandey R.
–Damiany-Marty.
–De Coninck-Farfalini.
–Dhénain-Le Brun.
–Gerbaux-Legueltel.
–Le Moy-Schmeisser.
–Lescrinier-Martin E.
–Thiry-Fort.

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance

Par Yannick Lequeux.

Avant le classement général, voici tout d’abord les 47 résultats qui manquaient:
Division I:
–Asselineau 0,5, Brun G. 0,5.
–Asselineau 0,5, Calatrava 0,5.
–Asselineau 0,5, Legueltel 0,5.
–Asselineau 1, Carlier 0.
–Brun G. 1, Couspeyre 0.
–Carlier 0, Lequeux 1.
–Carlier 1, Hargez 0.
–Hargez 0, Asselineau 1.
–Hargez 0, Couspeyre 1.
–Legueltel 0,5, Brun G. 0,5.
–Legueltel 0,5, Carlier 0,5.
–Lequeux 1, Asselineau 0.
–Lequeux 1, Hargez 0.
–Schmeisser 1, Faivre 0.

Division II:
–Antonic 0, Wenzlaff 1.
–Antonic 1, Lescrinier 0.
–Faivre 0,5, Wenzlaff 0,5.
–Faven 0, Faivre 1.
–Lescrinier 1, Faivre 0.
–Lescrinier 1, Martin J.-Cl. 0.
–Lescrinier 1, Violet 0.
–Violet 0, Antonic 1.
–Violet 0,5, Faivre 0,5.
–Violet 1, Faven 0.

Division III, groupe I:
–Catinaud 0, Mercier 1.
–Gerbaux 1, Catinaud 0.
–Gerbaux 1, Dhénain 0.
–Gerbaux 1, Guérin 0.
–Guérin 0,5, Dhénain 0,5.
–Guérin 1, Mercier 0.
–Guérin 1, Rival 0.
–Mercier 0, Dhénain 1.
–Mercier 0,5, Gerbaux 0,5.
–Mercier 0,5, Rival 0,5.
–Rival 0, Gerbaux 1.

Division III, groupe II:
–Bouvier 0, Capdeville 1.
–Damiany 1, Bouvier 0.

Division III, groupe III:
–Bouffard 0, Farfallini 1.
–Bouffard 1, Martin E. 0.
–Coruble 1, Bouffard 0.
–Coruble 1, Le Brun 0.
–De Smet 0, Coruble 1.
–De Smet 1, Bouffard 0.
–Farfallini 0,5, De Smet 0,5.
–Le Brun 1, Bouffard 0.
–Martin E. 1, De Smet 0.
–Martin E. 1, Farfallini 0.

Classement général:

Division I.
–1 Brun G. 7-24.
–2 Calatrava 5,5-17,25.
–3 Legueltel 5,5-17,25.
–4 Asselineau 4,5-14.
–5 Couspeyre 4,5-11,5.
–6 Carlier 3,5-11,50.
–7 Lequeux 4-9,5.
–8 Hargez 1-0.
–9 Guillet 0-0.
La bataille fut rude. Georges Brun qui s’impose pour la cinquième fois consécutive en restant invaincu ne lâchant que deux demi-points. Guillet, Hargez et Lequeux descendent en division II.

Division II.
–1 Wenzlaff 7,5-26,50.
–2 Schmeisser 7-21,50.
–3 Jacquelin 6-15,50.
–4 Faivre 4-10.
–5 Lescrinier 4-8,50.
–6 Antonic 3-7,50.
–7 Violet 2,5-4.
–8 Martin J.-Cl. 1-3.
–9 Faven 1-1.
Rodolphe Wenzlaff s’impose en ne concédent qu’un nul, peut-être un candidat sérieux pour le titre. Wenzlaff, Schmeisser et Jacquelin rejoignent l’élite. Faven et Martin J.-Cl. jouent maintenant en division III.

Division III, groupe I:
–1 Gerbaux 4,5-9,50.
–2 Guérin 3,5-5,50.
–3 Dhénain 3-4,75.
–4 Mercier 2-3,25.
–5 Rival 2-2,50.
–6 Catinaud 0-0.

Division III, groupe II:
–1 Bath 4,5-8,75.
–2 Thiry 4-6,50.
–3 Capdeville 3,5-5,25.
–4 Damiany 2-1.
–5 Le Moy 1-0.
–6 Bouvier 0-0.

Division III, groupe III:
–1 Coruble 5-10.
–2 Le Brun 4-6.
–3 Martin E. 2-3.
–4 Farfallini 1,5-1,75.
–5 De Smet 1,5-1,75.
–6 Bouffard 1-2.

Trois vainqueurs qui finissent également sans défaites, Didier Coruble étant le seul compétiteur du championnat à marquer tous les points.
Bath, Coruble, et Gerbaux vont exercer leur talent en division II.

Championnat Marius Poyet par correspondance numéro 38, du 01-12-2009 au 01-01-2011.
Cinq joueurs ont quitté le championnat: Catinaud, De Smet, Dhénain, Le Moy et Lequeux. Yvette Marty a souhaité rejoindre la compétition. Restent donc 32 participants, ce qui réduit la division III à 2 groupes de 7. Bonnes parties à tous et toutes.

Division I: Asselineau, Brun G., Calatrava, Carlier, Couspeyre, Jacquelin, Legueltel, Schmeisser, Wenzlaff.
Division II: Antonic, Bath, Coruble, Faivre, Gerbaux, Guillet, Hargez, Lescrinier, Violet.
Division III, groupe I: Capdeville, Damiany, Farfallini, Faven, Guérin, Le Brun, Thiry.
Division III, groupe II: Bouffard, Bouvier, Martin E., Martin J.-Cl., Marty, Mercier, Rival.

Retour au sommaire

Le 

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 20-11-2009.
Antonic 150-165
Calatrava 1-3D coupe
Calatrava 1-3D coupe
De Smet 4-1V coupe
Lescrinier 4-1V chpn
Wenzlaff 1-4D chpn
Asselineau 24-42
Brun G. 3-3N chpn
Calatrava 3-3N chpn
Carlier 4-1V chpn
Legueltel 3-3N chpn
Bath 138-156
Capdeville 4-1V coupe
Coruble 1-5D
Martin E. 3-1V
Martin E. 3-1V
Bouffard 129-142
Bouvier 4-1V coupe
Farfallini 1-3D chpn
Le Brun 1-3D coupe
Martin E. 4-1V chpn
Bouvier 133-136
Capdeville 1-3D chpn
Brun A. 4-9
Bath 5-1V
Brun G. 265-280
Couspeyre 4-1V chpn
Faven 3-1V coupe
Thiry 2-1V coupe
Calatrava 22-35
Martin J.-Cl. 4-1V coupe
Capdeville 204-219
Martin J.-Cl. 5-1V
Rival 3-1V
Carlier 247-266
De Moor 2-1V coupe
Hargez 4-1V chpn
Hermouet 3-3N coupe
Lequeux 1-4D chpn
Lequeux 4-1V coupe
Wenzlaff 1-5D coupe
Catinaud 3-5
Mercier 1-4D chpn
Coruble 233-253
Bouffard 4-1V chpn
Le Brun 5-1V chpn
Schmeisser 1-2D coupe
Cosandey R. 153-154
Faivre 1-3D coupe
Couspeyre 130-135
Damiany 120-127
Bouvier 4-1V chpn
Faven 1-3D coupe
Legueltel 1-2D coupe
De Moor 24-25
De Smet 106-115
Bouffard 3-1V chpn
Coruble 1-5D chpn
Dhénain 44-69
Bath 5-1V
Schmeisser 1-2D
Thiry 1-4D
Faivre 99-114
Wenzlaff 3-3N chpn
Farfallini 133-144
De Smet 3-3N chpn
Martin E. 3-1V
Faven 62-68
Faivre 1-4D chpn
Gerbaux 248-265
Catinaud 3-1V chpn
Dhénain 3-1V chpn
Guérin 3-1V chpn
Hermouet 3-2N coupe
Guérin 54-67
Dhénain 1-4D
Dhénain 3-3N chpn
Mercier 4-1V chpn
Rival 4-1V chpn
Guillet 255-256
Le Brun 1-5D coupe
Hargez 158-164
Asselineau 1-4D chpn
Couspeyre 1-4D chpn
Legueltel 1-4D coupe
Hermouet 201-213
Bath 3-1V
Périou 2-1V
Thiry 2-1V
Jacquelin 200-208
Hargez 5-1V coupe
Le Moy 3-1V coupe
Le Brun 99-121
Bouffard 3-1V chpn
Damiany 3-1V
Wenzlaff 4-1V
Legueltel 46-61
Brun G. 3-3N chpn
Carlier 3-3N chpn
Le Moy 163-164
Lequeux 59-75
Asselineau 4-1V chpn
Hargez 4-1V chpn
Le Brun 3-1V coupe
Lescrinier 271-289
Faivre 4-1V chpn
Farfallini 4-1V coupe
Martin J.-Cl. 5-1V chpn
Violet 4-1V chpn
Martin E. 179-200
Bath 1-3D
Bath 5-1V
De Smet 5-1V chpn
Farfallini 5-1V chpn
Thiry 1-4D coupe
Martin J.-Cl. 213-217
Violet 1-5D coupe
Marty 3-4
Capdeville 1-3D
Mercier 39-51
Dhénain 1-4D chpn
Gerbaux 3-2N chpn
Rival 3-3N chpn
Périou 137-138
Rival 9-18
Dhénain 3-3N
Gerbaux 1-3D chpn
Schmeisser 110-118
Faivre 3-1V chpn
Thiry 36-59
Dhénain 3-3N
Violet 161-180
Antonic 1-4D chpn
Faivre 3-3N chpn
Faven 4-1V chpn
Schmeisser 5-1V coupe
Wenzlaff 94-117
Le Brun 4-1V
Le Brun 4-1V
Thiry 1-5D
Thiry 1-5D coupe

Chers amis des échecs, Permettez-moi tout d’abord de vous souhaitez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour ce dernier trimestre 42 joueurs ont marqués 491 points, en jouant 100 parties, dont 25 amicales, 47 championnats et 28 coupes.
Cette année, 48 joueurs marquent 1048 points, en jouant 217 parties, dont seulement 69 parties amicales, 117 championnats, et 31 coupes.
Les trois vainqueurs de l’année sont: 1 Lescrinier 289, 2 Brun G. 280, 3 Begey 275 points. Bravo à ces trois amateurs de la dame en bois et bonne chance pour votre nouvelle grimpette depuis le bas de l’échelle.
Les meilleurs grimpeurs de l’année sont: Legueltel et Martin E. 34, Brun G. et Calatrava 35, Jacquelin 39, Schmeisser 41, Le Brun 45, Wenzlaff 60, Thiry 63, Dhénain 69, Bath 78 points.
Au niveau des catégories pour 2010, il faut retenir:
–Monte de 2 en 1: Jacquelin, Wenzlaff;
–Monte de 3 en 2: Coruble, Thiry;
–Descend de 1 en 2: Guillet, Hargez, Martin J.-Cl.;
–Descend de 2 en 3: De Smet, Farfallini, Faven.
Comme vous devez le savoir sûrement, les moyennes (nombre de points marqués divisé par le nombre de parties jouées) me servent chaque année, si vous avez joué un minimum de 6 parties, à savoir si oui ou non vous montez ou si vous descendez dans les catégories supérieures ou inférieures. Si votre moyenne est inférieure à 2: vous descendez; si votre moyenne est supérieure à 3: vous montez. Bien évidemment, si vous êtes en catégorie 3 et que vous devez descendre, on ne va pas créer une catégorie 4. De même, si vous êtes en catégorie 1 et que vous devez monter on ne va pas créer une catégorie… 0. Je rappelle ici ce règlement, car il m’a l’air assez peu connu de tout un chacun. Je suis à votre entière disposition pour vous donner toutes précisions ou informations complémentaires.
Vous retrouverez ci-après le classement général pour 2009 et les catégories pour 2010 avec les noms au grand complet des adhérents à jour de cotisation.
Pour vos résultats de parties amicales uniquement (les résultats de parties de compétition sont à envoyer au responsable des compétitions concernées):
Fabrice BATH, 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Tél.: 02 54 34 18 54 (soir et week-end);
Portable: 06 24 19 13 60 (tout le temps sauf la nuit);
Mél.: fabrice.bath@sfr.fr
A bientôt.

Classement général 2009.
Par Fabrice Bath

–01, Lescrinier 289
–02, Brun G. 280
–03, Begey 275
–04, Carlier 266
–05, Gerbaux 265
–06, Duthoit 261
–07, Guillet 256
–08, Coruble 253
–09, Feys 224
–10, Capdeville 219
–11, Martin J.-Cl. 217
–12, Hermouet 213
–13, Jacquelin 208
–14, Martin E. 200
–15, Hervais 198
–16, Violet 180
–17, Clauzel 175
–18, Delavalade 168
–19, Antonic 165
–20, Hargez et Le Moy 164
–22, Bath 156
–23, Cosandey R. 154
–24, Farfallini 144
–25, Bouffard 142
–26, Périou 138
–27, Bouvier 136
–28, Couspeyre 135
–29, Damiany 127
–30, Le Brun et Morvan 121
–32, Schmeisser 118
–33, Wenzlaff 117
–34, De Smet 115
–35, Faivre 114
–36, Lequeux 75
–37, Dhénain 69
–38, Faven 68
–39, Guérin 67
–40, Fort 65
–41, Thiry 63
–42, Legueltel 61
–43, Baud 57
–44, Mercier 51
–45, Asselineau 42
–46, Mégélas 37
–47, Delemarre M. 36
–48, Calatrava 35
–49, Chassain 33
–50, De Moor 25
–51, Castella et Milanèse 19
–53, Rival 18
–54, Saïdi 10
–55, Brun A. et Delarue 9
–57, Catinaud 5
–58, Delemarre G. et Marty 4
–60, De Coninck 3
–61, Peignien 2
–62, L’Herbon de Lussat et Melin 1.
Tous les autres n’ont encore marqué aucun point.

Catégories pour 2010.
Par Fabrice Bath

Catégorie 1: Asselineau, Brun G., Calatrava, Carlier, Clauzel, Couspeyre, Delemarre G., Hermouet, Hervais, Jacquelin, Legueltel, Lequeux, Schmeisser, Wenzlaff.
Catégorie 2: Antonic, Bath, Capdeville, Coruble, Delavalade, Faivre, Feys, Fort, Gerbaux, Guillet, Hargez, Le Brun, Lescrinier, Martin J.-Cl., Morvan, Thiry, Violet.
Catégorie 3: Baud, Begey, Belazzoug, Bouffard, Bourdeau, Bouvier, Brun A., Capriauw, Castella, Catherine, Catinaud, Chassain, Comitré, Cosandey M., Cosandey R., Damiany, De Coninck, Delarue, Delemarre M., De Moor, Desmas, De Smet, Dhénain, Duthoit, Farfallini, Faven, Guérin, Le Moy, L’Herbon de Lussats, Martin E., Marty, Mégélas, Melin, Mercier, Meyer E., Milanèse, Muselet, Peignein, Périou, Remigereau, Rival, Saïdi.
Fin de la revue