2012.01 — Le lien échiquéen — janvier 2012

Le Lien échiquéen.
Janvier 2012.
Publié par l’Aépa,
Siège social:
58 avenue Bosquet,
75007 Paris.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AEPA 721.38N NANCY.
Cotisation annuelle: 30,00 Euros.
Scolaire: 15,00 Euros.
Trésorier: Marie-Christine Delavalade,
Hall 5, 6e étage, 47-49 avenue du Docteur Arnold Netter,
75012 Paris.
Site web: www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Avis important.
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Les Français en Belgique.
–Capablanca, le prodige.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Coupe par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.

Avis important.

Le trésorier a changé mais malheureusement pour vous il faudra encore penser à acquitter votre cotisation pour l’année 2012. Elle est encore de trente euros et doit être payée avant le premier mars.
Etablissez bien votre chèque à l’ordre de l’AEPA et non à mon ordre et adressez-le à mon nom et à mon adresse.
Je vous remercie par avance de bien respecter ces impératifs de date qui facilitent beaucoup mon travail et je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs voeux 2012 et bien évidemment d’excellents résultats échiquéens.
Marie-Christine Delavalade,
Hall 5, 6e étage,
47-49 avenue du Docteur Arnold Netter,
75012 Paris.

Retour au sommaire

Editorial. Par Yves Le Brun

Bonne année! Un souhait réitéré, toujours optimiste, plein de promesses et de potentialités à réaliser, même si rien n’est facile. Allons de l’avant, sachons tirer le meilleur de ce que l’avenir nous réserve.
L’AEPA va-t-elle franchir une nouvelle étape vers une reconnaissance officielle au sein de la FFE? Outre le soutient renouvelé de 1.000 euros, nous venons d’obtenir l’inscription du championnat de France au calendrier fédéral et le lancement d’un mailing auprès de tous les clubs, en vue de nous faire connaître et de recenser l’ensemble des joueurs déficients visuels licenciés. Nous demandions également la prise en charge d’un entraîneur pour assister nos joueurs participant à des compétitions internationales, ainsi qu’une contribution aux frais. Nous avons soumis le projet de prendre part aux XIV Olympiades organisées par l’IBCA à Chennai (Madras), Inde, du 9 au 20 août 2012. Le budget prévisionnel s’élève à environ 12.000 euros, voyage et séjour compris, pour 4 joueurs, 2 guides et 1 coach. La réponse de la FFE consiste uniquement dans la proposition d’un partenariat de 1.000 euros. Bien que cette contribution soit plutôt symbolique, nous persévérons et avons sollicité une aide de la FAF et d’autres sponsors potentiels. Nous avons jusque fin mars pour confirmer notre inscription et nous nous employons à trouver les fonds nécessaires d’ici là.
Par contre, pas de soucis pour le championnat 2012 qui aura lieu aux Hautannes, Saint-Germain au Mont d’Or, du 16 au 20 mai. La circulaire d’inscription vous parviendra début mars. Nous comptons sur vous pour au moins égaler la participation record de 32 joueurs atteinte en 2011…
Côté matériel, les jeux 20 par 20 sont toujours disponibles au prix de 50 euros plus port. Quant aux pendules électroniques commercialisées par une firme allemande, B. Catherine a pris contact et se proposait d’en tester un exemplaire. Malheureusement, il y aurait rupture de stock. Il nous tiendra informé dès qu’il y aura du nouveau…
Vous lirez plus loin la performance des Français à l’open de Belgique et la prestation de P. Le Moy à Caen. B. Catherine et lui doivent participer à l’open du Mans, tant que F. Bath, Y. Le Brun, E. Meyer et L. Peignien ferrailleront à Béthune, invités par les organisateurs…
Par ailleurs, les tournois sur SKYPE organisés par O. Deville, B. Duthoit et nos amis canadiens voient grossir le nombre de leurs participants au fil des rencontres, prenant de plus en plus la forme de compétitions internationales. Une opportunité pour jouer ou suivre des parties en temps réel et élargir l’éventail des partenaires.
La réunion du C.A. aura lieu le 28 janvier. Comme toujours, vous êtes invités à nous adressés critiques ou suggestions. Ce n’est pas le moment de baisser les bras…

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire. Par Philippe Delavalade.

J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux adhérents; le premier est un ami belge qui a déjà participé deux fois au championnat de France, en 2009 et 2011.
Koenraad Lecluyse, Martelarslann 352, B-9000 Gent (Belgique).
Tél.: 00 32 92 23 78 78;
Portable: 00 32 47 58 40 086;
Mél.: koenraad.lecluyse@skynet.be
Farthouat Catherine, 88 rue Gaspard Neuts, 59240 Dunkerque (France).
Tél.: 09 52 09 50 72;
Mél.: cath.farthouat@free.fr
Maintenant, un changement d’adresse électronique, celle de Jacques Guillet:
Mél.: jacques.guillet4@bbox.fr
Sur le front des compétitions, une dizaine de français a participé au championnat de Belgique; le président devrait vous en dire plus long dans un petit article séparé. De son côté, Patrick Le Moy a fait 4 points sur 7 au tournoi de Caen et s’est classé troisième des moins de 1800 élo.
Je termine en espérant que vous avez tous passés de bonnes fêtes de fin d’année et en vous présentant mes meilleurs voeux pour 2012.

Retour au sommaire

Les Français en Belgique. Par Yves Le Brun.

Championnat open de Belgique 2011 organisé par BFSVG (Fédération belge des joueurs déficients visuels).
Date: du 9 au 12 novembre 2011
Arbitre: Danny Vermeulen
Sept rondes au système suisse; cadence 2 heures KO.
Depuis plusieurs années, des joueurs français participent à titre individuel au championnat open de Belgique. Il se déroule traditionnellement autour du 11 novembre dans le cadre de l’hôtel Sonnebloem à Neieuxpoort, non loin d’Ostende. Une fois de plus, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette rencontre une fête des échecs et de l’amitié. Le temps clément a permis de faire des balades sur le front de mer et de faire le plein de souvenirs et de chocolat…
Si, en 2010, 9 aépaïstes parmi 34 inscrits se sont honorablement comportés, cette année de nouveau 9 membres de l’AEPA ont concouru, renforcés par 2 autres joueurs français. Ainsi, nous étions 11 sur 22 participants. Ce nombre restreint s’explique par l’absence de nombrreux joueurs allemands et néerlandais qui avaient pris part au tournoi de la Baltique, en Allemagne, le mois précédent.
Les journées ont été chaudes devant l’échiquier et les soirées fort animées. Une tombola le vendredi et, le samedi, après la proclamation des résultats, une clôture au son de l’accordéon de Nénad accompagnant chants et danses jusque bien avant dans la nuit.
Bravo à Bertrand Catherine qui emporte la victoire, invaincu. Gageons que nous verrons quelques amis belges en mai à Saint-Germain…

Classement final:
–01 Catherine Bertrand 6,0
–02 Callant Geert 5,5
–03 Jennen Herman 5,0
–04 Vandekerckhove Ava 4,5-18,5
–05 Smit Peter 4,5-16,5
–06 Peignien Laurent 4,5-16,0
–07 De Coninck Philippe 4,0-16,5
–08 Antonic Nénad 4,0-14,5
–09 Le Brun Yves 4,0-14,0
–10 Duthoit Bernard 3,5-19,5
–11 Mégélas Florent 3,5-15,5
–12 Goetstouwers Stan 3,5-14,5
–13 Geerinck Alex 3,5-13,0
–14 Gerbaux Régis 3,0-13,5
–15 Vandervelden Wilfried 3,0-12,5
–16 Lecluyse Koenraad 3,0-11,5
–17 Remstrup Norbert 3,0-11,0
–18 Vervoort Jean-Louis 2,5-10,5
–19 Bauwens Kris 2,5-9,0
–20 Gabriele Noël 2,5-6,5
–21 Ploeger Jeroen 1,5
–22 Rival Josselyn 0,0

Retour au sommaire

Capablanca, le prodige

Né en 1888 à Cuba, José Raul Capablanca fut un enfant prodige qui découvrit très jeune le jeu d’échecs. La légende dit qu’il assimila les règles à l’âge de quatre ans en observant son père jouer avec des amis. Il fut champion du monde de 1921 à 1927, détrôné par Alexandre Alekhine qui ne lui donna jamais l’occasion d’un match revanche.

Capablanca, le dandy de grand chemin

De José Raul Capablanca le joueur, on sait presque tout. Doué, si doué que Richard Réti disait de lui que les échecs étaient sa langue maternelle et qu’on le compara à Mozart. Doué, presque trop doué pour le jeu qui, confiait-il, l’ennuyait parfois. Doué, au point de croire qu’il en avait épuisé les ressources et qu’il était nécessaire de l’amender en agrandissant l’échiquier et en introduisant de nouvelles pièces.

Olga et Capa, l’amour fou

Mais l’homme, on sait peut-être moins de choses. On connaît le séducteur, un peu, le dandy des années folles, moins. Jusqu’au titre mondial ravi des mains du vieux Lasker, des aventures, puis après, un premier mariage en 1921 avec Gloria Simoni Betancourt qui lui donna deux enfants. L’union ne dura guère pourtant et ne survécu pas à la perte si douloureuse du titre. En 1934, Capablanca rencontrait celle qui allait partager la fin de sa vie, celle qui serait son grand amour et nous livrerait en guise de legs le témoignage le plus fourni sur le style de vie brillant et mondain du génial cubain.
Leur rencontre vaut qu’on s’y attarde. C’était à New York, dans une de ces grandes maisons bourgeoises de Riverside Drive, dont la grande dépression avait sûrement terni le lustre mais pas la joie de vivre. Au court d’une fête impromptue qu’on y donnait, Capablanca remarqua une princesse russe, Olga Chagodaef. Il s’approcha d’elle et lui glissa:
–Un jour, vous et moi, nous serons mari et femme.
Avant qu’elle ne quitte la soirée, il lui demanda son numéro de téléphone et l’autorisation de la rappeler… Ce qu’il fit le lendemain, rappelant à la charmante créature qu’ils devaient dîner ensemble le soir-même et que Capablanca l’attendrait en bas de chez elle à 18 heures. Devant un tel assaut, la belle slave céda, d’autant que le charme naturel du champion était réel. Mais ce n’était pas le coureur de jupons qu’on a décrit. C’était un homme sensible qu’un seul mot pouvait profondément blesser.
Mieux qu’une amante attentive, Olga fut une muse pour Capablanca. En octobre 1934, alors qu’il venait de donner une simultanée à Porto Rico, il déclara à la Russe:
–Je vais regagner le titre mondial pour toi. Ma vie n’avait aucun sens ces dernières années mais je sens que je redeviens moi-même. Je vais prouver que je suis le meilleur joueur d’échecs au monde.
Quelle plus belle déclaration pouvait attendre une femme d’un homme si discret?

Capablanca le gentleman

Discret mais porté à être mondain. Bombardé diplomate en vertu de sa renommée internationale, Capablanca reçut de la presse anglaise le titre d’homme le plus beau et le mieux habillé du monde diplomatique. Il faut dire que l’homme s’habillait chez les meilleurs tailleurs.
Imaginons-le dans ses costumes crème sur mesure provenant de Savile Row, le port altier, une cravate en soie nouée au cou, la gestuelle d’un homme du monde rompu aux apparitions publiques.
Imaginons cet homme doué pour la vie: joueur de billard de première force, tennisman redouté, excellent rameur, pilote talentueux amoureux de vitesse, repéré pour devenir joueur de base-ball professionnel alors qu’il était étudient à l’université de Columbia.
Imaginons aussi derrière l’homme public le gentleman affable. Olga raconte:
–J’étais sur le point d’exploser de colère à cause d’un garçon d’étage qui venait de casser une bouteille de mon parfum préféré alors que nous étions à l’hôtel. Capa coupa net avant que je ne dise quoi que ce soit: «Regardez, chérie (en français dans le texte), à quel point ce jeune homme est déjà bouleversé». Il renvoya le garçon non sans avoir arrondi son pourboire et me racheta une bouteille de parfum.
Son aura semblait universelle, auprès des grands de ce monde comme des employés, des grooms, du personnel de bord sur les paquebots. Sa simple présence attirait l’attention. Peut-être parce que Capablanca était attentif aux autres et montrait une grande ouverture intellectuelle. Passionné par le passé militaire d’Olga, il ne se lassait jamais d’entendre le récit des victoires du compte Evdokimov, généralissime, conquérant du Caucase, et arrière-grand-père de la belle.
Lui-même issu d’une fière lignée de militaires espagnols, voyait en Olga une personne de sa caste, ce qui, en plus de leur distinction naturelle, ne pouvait que les rapprocher. Comme leur goût pour la musique classique.
A Paris, alors que le couple résidait à l’hôtel Majestic dont le propriétaire, monsieur Taubert, était un grand admirateur du champion cubain, Olga se plaignit du son du piano venant de l’étage au-dessus. Capa la prit à contre-pied:
–C’est un grand musicien pourtant, tu sais.
–Qu’est-ce que tu en sais? Il a à peine joué quelques notes.
–Il n’a pas besoin d’en jouer plus.
Olga oublia l’incident mais demanda quand même avec dédain à la réception si un pianiste professionnel occupait la chambre au-dessus de la leur. L’employé répondit par l’affirmative et ajouta qu’il s’agissait même d’un de ses compatriotes.
–Qui donc? S’enquit Olga.
–Monsieur Rachmaninov, Madame.

Un homme fragile

Olga en fut pour ses frais et dut reconnaître que son champion de mari avait vu juste. Ne croyons pas pour autant que la jeune russe cherchait la contradiction. Femme de la nobesse russe, elle savait garder son rang. Dévoué, attentive, protectrice, elle savait aussi Capablanca fragile et prit un soin tout particulier à éviter les moindres tracasseries. Le cubain avait effectivement des problèmes d’hypertension qui nécessitaient qu’on le soulage de toutes les contrariétés. Olga s’y employa les dernières années, après leur mariage en octobre 1938. Elle le soutint quand ses problèmes de santé le handicapèrent considérablement au grand tournoi AVRO aux Pays-Bas, tournoi où il comprit que Botvinik serait un jour champion du monde… Le monde ancien était alors à l’agonie, la guerre allait précipiter sa fin.
Mais de tout cela Capablanca ne sut rien. Il mourut à l’âge de 53 ans, le 8 mars 1942 au Mount Sinaï Hospital de New York. Olga ne l’apprit pas des médecins, elle le sut en regardant les étoiles: l’une d’elle semblait briller plus intensément que les autres, puis d’un coup, mystérieusement, cessa de luire. La princesse Russe comprit alors que son roi avait disparu à jamais.
Extrait de «échecs et mat»
Introduction de wikipédia

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

.

16 nouveaux résultats, ce qui porte à 49 les parties achevées. 48 restent à venir.
Je vous rappelle que ce championnat 39 se termine le 15 mars 2012.
Résultats au 06/11/2011:
Division I:
–Asselineau 1, Hargez 0.
–Asselineau 0,5, Legueltel 0,5.
–Brun G. 1, Guillet 0.
–Brun G. 1, Jacquelin 0.
–Faivre 0, Asselineau 1.
–Faivre 1, Guillet 0.
–Guillet 0, Asselineau 1.
–Jacquelin 0,5, Asselineau 0,5.
–Legueltel 0, Brun G. 1.
Division II:
–Bath 0, Calatrava 1.
–Calatrava 1, Antonic 0.
–Calatrava 1, Gerbaux 0.
–Coruble 0, Calatrava 1.
–Violet 0, Calatrava 1.
Division III, groupe I:
–Mercier 0, Dhénain 1.
Division III, groupe II:
–Faven 0, Le Brun 1.

Retour au sommaire

Coupe par correspondance. Par Florent Mégélas.

Cette année il y a eu 3 parties avec tirage au sort et une arbitrée. Dans la coupe 21 il y a un repêchage, car il manquait un joueur, donc Faven reste en course.
Résultats du 01/11/2010 au 30/09/2011.

Coupe 17, finale:
–Carlier 0, Brun G. 1.

Coupe 18, demi-finale:
–Brun G. 1, Violet 0.
–Jacquelin 1, Antonic 0.

Coupe 19, quart de finale:
–Le Brun 1, Bath 0.
–Lescrinier 0, Calatrava 1.
–Schmeisser 0,5, Jacquelin 0,5 (sort).
–Thiry 0, Faivre 1.

Coupe 20, huitième de finale:
–Antonic 0, Brun G. 1.
–Coruble 1, Brun A. 0.
–Damiany 0, Capdeville 1.
–De Coninck 1, Martin J.-Cl. 0.
–Faivre 1, Fort 0 (arbitrage).
–Le Brun 0, Carlier 1.
–Legueltel 1, Faven 0.
–Martin E. 0, Schmeisser 1.

Coupe 21, seizième de finale:
–Antonic 1, Coruble 0.
–Bouffard 0, Dhénain 1.
–Bouvier 0, Hargez 1.
–Brun A. 1, Damiany 0.
–Calatrava 1, Farfallini 0.
–Castella 0, Le Brun 1.
–Cosandey R. 1, Morvan 0.
–Faivre 1, Capdeville 0.
–Fort 0,5, Legueltel 0,5 (sort).
–Jacquelin 1, Bath 0.
–Lescrinier 1, Faven 0.
–Martin J.-Cl. 0, Meyer 1.
–Mercier 1, Martin E. 0.
–Milanèse 0, Brun G. 1.
–Peignien 0, Carlier 1.
–Schmeisser 0,5, Lequeux 0,5 (sort).

Appariements des coupes du 01/11/2011 au 30/09/2012.
Coupe 18, finale:
–Jacquelin-Brun G.

Coupe 19, demi-finale:
–Calatrava-Schmeisser.
–Faivre-Le Brun.

Coupe 20, quart de finale:
–Capdeville-De Coninck.
–Carlier-Coruble.
–Legueltel-Faivre.
–Schmeisser-Brun G.

Coupe 21, huitième de finale:
–Brun G.-Hargez.
–Calatrava-Cosandey R.
–Carlier-Meyer.
–Dhénain-Faivre.
–Jacquelin-Mercier.
–Le Brun-Faven.
–Legueltel-Antonic.
–Lequeux-Brun A.

Coupe 22, seizième de finale:
–Bath-Lequeux.
–Brun G.-De Coninck.
–Calatrava-Faivre.
–Cosandey R., Bouvier.
–Damiany-Brun A.
–Faven-Bouffard.
–Fort-Dhénain.
–Guillet-Capdeville.
–Jacquelin-Marty.
–Le Brun-Guérin.
–Legueltel-Peignien.
–Martin E.-Lecluyse.
–Mercier-Coruble.
–Meyer-Hargez.
–Milanèse-Carlier.
–Schmeisser-Mégélas.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel. Par Fabrice Bath

Rés. au 25/11/2011.
Antonic 195-202
Brun G. 1-3D coupe
Coruble 4-1V coupe
Asselineau 57-75
Hargez 4-1V chpn
Legueltel 3-3N chpn
Bath 257-287
Calatrava 1-4D chpn
Dhénain 3-1V
Fort 3-3N
Hermouet 3-2N
Martin E. 1-4D
Begey 21-30
Dhénain 1-5D
Thiry 4-1V
Belazzoug 0-1
Bouffard 175-176
Dhénain 1-4D coupe
Bouvier 146-147
Hargez 1-2D coupe
Brun A. 49-53
Damiany 3-1V coupe
Brun G. 35-59
Guillet 4-1V chpn
Jacquelin 4-1V chpn
Violet 3-1V coupe
Calatrava 69-95
Antonic 4-1V chpn
Farfallini 3-1V coupe
Gerbaux 3-1V chpn
Capdeville 242-246
Carlier 29-35
Brun G. 1-4D coupe
Castella 19-20
Le Brun 1-3D coupe
Coruble 286-292
Brun A. 4-1V coupe
Calatrava 1-4D chpn
Cosandey R. 159-164
Morvan 5-1V coupe
Damiany 148-150
Capdeville 1-3D coupe
De Coninck 11-16
Martin J.-Cl. 5-1V coupe
De Smet 119-120
Dhénain 160-204
Bath 1-3D
Bath 1-3D
Bath 5-1V
Begey 5-1V
Belazzoug 4-1V
De Smet 4-1V
Farfallini 1-4D
Le Brun 1-3D
Thiry 1-3D
Thiry 1-3D
Thiry 1-3D
Thiry 5-1V
Faivre 149-163
Asselineau 1-4D chpn
Capdeville 3-1V coupe
Fort 3-1V coupe
Guillet 4-1V chpn
Farfallini 216-225
Faven 95-99
Begey 1-3D
Le Brun 1-3D chpn
Fort 71-82
Bath 4-1V
Legueltel 3-2N coupe
Gerbaux 21-22
Guillet 2-5
Asselineau 1-4D chpn
Hargez 212-215
Hermouet 254-260
Bath 2-3N
Périou 2-1V
Jacquelin 239-252
Antonic 3-1V coupe
Asselineau 3-3N chpn
Bath 3-1V coupe
Le Brun 158-172
Bath 4-1V coupe
Carlier 1-3D coupe
Legueltel 88-96
Brun G. 1-4D chpn
Faven 2-1V coupe
Lequeux 78-81
Lescrinier 32-36
Calatrava 1-4D coupe
Faven 3-1V coupe
Martin E. 247-262
Bath 1-4D
Bath 4-1V
Bath 4-1V
Schmeisser 1-3D coupe
Martin J.-Cl. 251-253
Meyer 1-5D coupe
Mercier 70-77
Dhénain 1-4D chpn
Farfallini 1-4D
Martin E. 5-1V coupe
Meyer 0-5
Milanèse 19-20
Brun G. 1-2D coupe
Morvan 122-123
Peignien 8-9
Carlier 1-2D coupe
Périou 155-157
Thiry 1-3D
Schmeisser 158-167
Jacquelin 3-3N coupe
Lequeux 3-3N coupe
Thiry 203-218
Faivre 1-3D coupe
Violet 215-217
Calatrava 1-4D chpn

Chers amis!
Veuillez croire en mes sincères voeux pour la nouvelle année 2012.
Pour ce dernier trimestre j’enregistre 44 joueurs, qui ont marqué 349 points, en jouant 74 parties, dont 27 amicales, 16 championnat et 31 coupes.
On trouve dans ce tableau la présence de Michel Lescrinier, qui n’est plus adhérent, pour ne pas pénaliser ses adversaires.
Pour 2011 on note: 49 joueurs marquent 939 points, en jouant 195 parties, dont 77 amicales, 87 championnat et 31 coupes. Nous dépassons le cap des 14.000 parties enregistrées.
Nos trois lauréats pour 2011 sont: 1 Didier Coruble avec 292 points, 2 Fabrice Bath 287 points, et 3 Elise martin 262 points. Bravo à ces trois adhérents, qui repartiront, après avoir empoché leur récompense, du bas de l’échelle.
Notons les 5 premiers points de Eric Meyer et le premier point de Farid Belazzoug. Bonne route en notre compagnie.
Pour 2011 les meilleurs grimpeurs sont: Brun G. 34, Carlier 35, Calatrava 41, Farfallini 47, Bath 71, Dhénain 86 et Thiry 93 points.
Pour les montées et descentes de catégorie on peut noter:
–Monte de catégorie 2 en 1: Brun A. et Calatrava;
–Monte de catégorie 3 en 2: Bouffard et Gerbaux;
–Descend de catégorie 1 en 2: Couspeyre;
–Descend de catégorie 2 en 3: Violet.
Vous trouverez ci-dessous, le Classement Final pour 2011 et les Catégories pour 2012, regroupant tous les joueurs.
Je reste évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires sur la lecture de ce tableau ou sur le calcul des moyennes, et la promotion entre les catégories.
Je vous rappelle que toutes les parties jouées en braille, par messagerie électronique, ou par skype, sont acceptées, si un relevé peut m’être fournit. Les parties jouées par téléphone ne peuvent être comptabilisées dans ce Tournoi.
N’oubliez pas de me faire parvenir vos résultats de parties amicales uniquement et dès qu’ils sont acquis, à:
Fabrice Bath, 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Tél.: 02 54 34 18 54 (en soirée).
Portable: 06 24 19 13 60.
Mél.: fabrice.bath@sfr.fr
A bientôt.

Classement final 2011.
Par Fabrice Bath

–01 Coruble 292
–02 Bath 287
–03 Martin E. 262
–04 Hermouet 260
–05 Martin J.-Cl. 253
–06 Jacquelin 252
–07 Capdeville 246
–08 Farfallini 225
–09 Violet 217
–10 Thiry 218
–11 Hargez 215
–12 Dhénain 204
–13 Antonic 202
–14 Hervais 198
–15 Bouffard 176
–16 Clauzel 175
–17 Le Brun 172
–18 Delavalade Ph. 168
–19 Schmeisser 167
–20 Le Moy 165
–21 Cosandey R. 164
–22 Faivre 163
–23 Périou 157
–24 Couspeyre 154
–25 Damiany 150
–26 Bouvier 147
–27 Morvan 123
–28 De Smet 120
–29 Faven 99
–30 Legueltel 96
–31 Calatrava 95
–32 Fort 82
–33 Lequeux 81
–34 Guérin 80
–35 Mercier 77
–36 Asselineau 75
–37 Brun G. 59
–38 Baud 57
–39 Brun A. 53
–40 Mégélas 37
–42 Delemarre M. 36
–43 Carlier 35
–44 Begey 30
–45 Rival 27
–46 Gerbaux 22
–47 Castella et Milanèse 20
–49 Marty 19
–50 De Coninck 16
–51 Saïdi 10
–52 Delarue et Peignien 9
–54 Delemarre G. 6
–55 Guillet et Meyer 5
–57 Belazzoug et L’Herbon De Lussats 1
Bourdeau, Capriauw, Catherine, Comitré, Cosandey M., Delavalade M.Chr., Deville, Lambert, Lecluyse, Porcabeuf, n’ont pas encore marqué de point.

Catégories 2012.
Par Fabrice Bath

–Catégorie 1: Asselineau, Brun A., Brun G., Calatrava, Carlier, Clauzel, Delemarre G., Faivre, Guillet, Hargez, Hermouet, Hervais, Jacquelin, Legueltel, Lequeux, Schmeisser.

–Catégorie 2: Antonic, Bath, Begey, Bouffard, Capdeville, Coruble, Couspeyre, Delavalade Ph., Fort, Gerbaux, Le Brun, Martin E., Martin J.-Cl., Morvan, Thiry.

–Catégorie 3: Baud, Belazzoug, Bourdeau, Bouvier, Capriauw, Castella, Catherine, Comitré, Cosandey M., Cosandey R., Damiany, De Coninck, De Smet, Delarue, Delavalade M.-Chr., Delemarre M., Deville, Dhénain, Farfallini, Faven, Guérin, L’Herbon de Lussats, Lambert, Lecluyse, Le Moy, Marty, Mégélas, Mercier, Meyer, Milanèse, Peignien, Périou, Porcabeuf, Rival, Saïdi, Violet.
Fin de la revue