1998.07 — Le lien échiquéen — juillet 1998

Le Lien Échiquéen
Juillet 1998.

Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:

–Éditorial.
–Le championnat de France 1998.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–La coupe par correspondance.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.

Éditorial Par Thierry Couspeyre

N’ayant pas participé au championnat de France en mai dernier, je vais être très bref, mais j’ai cependant quelques petites choses à exprimer.
Tout d’abord quelques lignes pour notre champion 1998, dont la victoire a fait plaisir à beaucoup. Bravo Daniel, c’est amplement mérité!
Merci à Yves Le Brun qui a beaucoup oeuvré pour ce tournoi, dont il vous fait le compte-rendu dans les pages suivantes.
Enfin je vous rappelle que du 6 au 11 janvier 1999, le tournoi des Six Nations aura lieu en Suisse et j’espère que nous pourrons y être bien représentés. Le classement par points déterminera notre équipe et l’ordre des échiquiers. J’attends d’ores et déjà vos candidatures.
Bonnes vacances à tous!

Retour au sommaire

Le championnat de France 1998. Par Yves Le Brun

Si tout est bien qui finit bien, il n’en alla pas sans émotions: par suite d’un départ par trop précipité, l’autocar qui devait transporter le gros des participants depuis la gare de Perrache jusqu’à la résidence des hautanes, a «oublié» la moitié du groupe et le responsable à Lyon; votre serviteur confus d’avoir quelque peu failli à la tâche (jurant, beaucoup plus tard, qu’on ne l’y prendrait plus), a pu, grâce au concours de SOS-voyageurs et surtout grâce à la compréhension des transports lyonnais, obtenir un second véhicule qui conduisit les rescapés à bon port avec une heure et demie de retard. Après quelques échanges aigres-doux, l’incident fut classé”; ouf!
Nous retrouvions donc les Hautanes, avec de nouveaux aménagements, nanties d’un directeur charmant, nouvellement en charge de la maison, épaulé par un personnel encore restreint, mais tous attentifs à notre bien-être. Un parc magnifique, un temps beau et chaud, qui nous a permis de prendre plusieurs repas en plein air à l’ombre du grand cèdre, une cuisine très correcte, un hébergement spartiate mais suffisant, un calme propice, des salles spacieuses… complétèrent l’environnement dans lequel se sont affrontés les 18 joueurs présents sous l’oeil vigilant de Stephan, notre fidèle arbitre.
À signaler, plus que jamais, le rôle irremplaçable des rares accompagnants qui se sont donnés sans compter pour nous rendre le séjour aussi agréable que possible; grand merci à tous! Mais prenons garde à ne pas considérer ce cadeau comme un dû…
Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour que la compétition se déroule dans d’excellantes conditions.
Est-ce son récent départ à la retraite, sa fraîche grand-paternité ou le rayonnement bénéfique du lieu? Toujours est-il que, 21 ans après, notre vétéran Daniel Legueltel renouait avec la victoire montrant aux «jeunes loups» et autres «vieux briscards» qu’ils devaient encore aiguiser leurs dents. Il prenait la tête dès la cinquième ronde avec 4,5 points devant André Schmeisser 4 points, Philippe Delavalade et Norbert Jacquelin 3,5 points; la sixième ronde fut décisive: André jeta son va-tout dans la bataille, puisqu’il pouvait encore prétendre au titre, mais Daniel l’emporta, confortant son avance sur Philippe et Norbert toujours dans la course avec 4,5 points; la septième ronde confirmait la suprématie de Daniel, 6 points, devant Philippe et André 5 points, ce dernier défaisant Norbert qui dut se contenter de la quatrième place à 4,5 points. Retenons cette prestation prometteuse qui a failli semer le trouble en tête du classement pour sa première participation; il n’en restera certainement pas là! Notons également la bonne performance de Bertrand Catherine, un jeune qui monte!
Notre champion reçut non seulement le trophée, mais encore –pourquoi lésiner– le roi tourné et offert par Stephan au joueur signant la meilleure progression au classement par points.
Quoi d’autre? Ah oui: au matin du premier jour, il a fallu réconforter notre trésorier, un homme de poids comme chacun sait, qui avait eu des démêlés nocturnes «fracassants» avec le mobilier, sans doute trop faible, mis à sa disposition… À la fin le moral revenu, il encaissa joyeusement toute la mise du tiercé que personne n’avait pronostiqué…
Souhaitons enfin que les absents nous rejoignent et que l’amitié et les échecs nous rassemblent à nouveau l’an prochain aux Hautanes.

Classement du championnat de France 1998.

–01 Legueltel Daniel 6-29,5
–02 Delavalade Philippe 5-30,5
–03 Schmeisser André 5-28,5
–04 Jacquelin Norbert 4,5-27,5
–05 Faivre Claude 4-28,5
–06 Caterine Bertrand 4-26,5
–07 Le Brun Yves 4-25,5
–08 Le Moy Patrick 4-23,5
–09 Asselineau Dominique 4-21
–10 Villani Rolland 3,5-19
–11 Cherpin Émile 3-27,5
–12 Delemarre Georges 3-27
–13 Brun Georges 3-22,5
–14 Cosandey Roger 2,5-19
–15 Bath Fabrice 2-23
–16 Payant Pierre 2-21,5
–17 Gerbaux Régis 2-21
–18 Coruble Didier 1,5-19,5

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous un nouveau adhérent, plaisir accru par le fait q’uk; nous arrive d’une région jusqu’ici non représentée au sein de l’AÉPA, le Limousin. Bienvenue à:
Bui-Quoc Viet, Les Landes, 87800 Burgnac.
Tél.: 05 55 58 20 36.
Lors de notre séjour à Saint-Germain au Mont d’Or, Pierre Payant nous a informés de ses difficultés à lire les revues en braille. Nous recherchons donc une personne de bonne volonté qui accepte d’enregistrer ces revues sur cassette. Si vous êtes intéressé contactez le secrétaire de l’association ou directement monsieur Payant. Merci.
Le CEMPAH vous informe que son championnat s’est déroulé à Apt du 23 au 26 avril 1998. Il az été remporté par Jean-Marc Gond, un jeune voyant de 19 ans.
Je souhaite à toutes et tous d’agréables vacances, profitez-en pour réviser avant la prochaine saison et pourquoi pas engager quelques parties amicales.

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Patrick Le Moy

Voici pour commencer deux résultats de tournois:
André Schmeisser a participé à l’open international de Sélestat du 23 au 26 avril. 110 joueurs se sont affrontés en 7 rondes. André termine 27.me avec 4,5 points et une performance Élo de 1902.
J’ai pris part du 6 au 10 avril à l’open de Guingamp qui regroupait 98 participants pour une lutte en 7 rondes également. avec 4 points et une performance Élo de 1645, j’ai pris la 42.me place.
Comme je l’avais annoncé en avril, Florent Mégélas est entré dans le classement Élo. Il a fait preuve d’une saison échiquéenne très active avec son club d’Évreux. , prenant part aux compétitions intercercles, à la coupe de la Fédération et aux tournois internes. Il a également participé à de nombreux tournois INJES, la plus part à la cadence de 20 minutes KO.
Un autre nouveau nom apparaît dans cette liste: Julian Calatrava. Il aurait pu figurer dans la liste d’avril, son premier Élo date en effet du mois de janvier.
Voici donc cette liste, sortie le 18 mai 1998, forte actuellement de 13 membres:
–Hervais Adrien 2025
–Delavalade Philippe 1920
–Jacquelin Norbert 1870
–Schmeisser André 1810
–Legueltel Daniel 1770
–Calatrava Julian 1710
–Catherine Bertrand 1610
–Le Moy Patrick 1610
–Clauzel André 1600
–Capdeville Jean 1280
–Mégélas Florent 1230
–Lequeux Yannick 1220
–Coruble Didier 1180

Je conclurai par cette information: les championnats de France organisés par la FFE se dérouleront à Méribel du 18 au 29 août. Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’office du tourisme. Si vous y participez, vous pouvez m’envoyer vos résultats ainsi que ceux relatifs à toute autre compétition. Merci.

Retour au sommaire

Coupe par correspondance Par Thierry Couspeyre

Outre les quelques résultats que vous pouvez lire dans le tableau du TMS, j’ai quelques échos de la finale très disputée dans la coupe 4entre Dominique Asselineau et André Carlier. Que le meilleur gagne!
Je vous rappelle que le 1.er octobre, vous devrez m’envoyer vos relevés de parties si elles ne sont pas terminées et si elles comportent au moins 30 coups.
J’attends avant le 15 octobre votre inscription pour la nouvelle coupe, la numéro 9, et pour ceux qui n’y auraient pas encore goûté, je vous rappelle quelques-uns des principes de cette compétition: il n’y a qu’une partie à disputer contre un adversaire désigné par tirage au sort. En cas de partie nulle, un tirage au sort désigne le nom du qualifié pour le tour suivant. Si une partie compte moins de 30 coups, les 2 joueurs sont éliminés et on procède à un repêchage. Chaque année une nouvelle coupe débute au stade des seixième de finale (cette année la 9) et tout joueur peut s’il le souhaite participer à plusieurs éditions en même temps.
Je reste à votre entière disposition pour tout éclaircissement et pour toutes idée nouvelle.
Bonne finale à ceux qui en décousent encore.

Retour au sommaire

Le championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Voici les résultats au 19.05.1998:

Division I:

Asselineau-Calatrava 1-0.
Calatrava-Carlier 1-0.
Carlier-Schmeisser 1-0.
Hargez-Asselineau 0-1.
Hargez-Calatrava 1-0.
Hargez-Schmeisser 1-0.
Lequeux-Couspeyre 0,5-0,5.
Lequeux-Jacquelin 1-0.

Division II:

Bath-Le Moy 1-0.
Faivre-Pierret-Biolet 1-0.
Martin-Le Brun 0-1.

Division III:

Cherpin-Lebraud 1-0.
Cherpin-Lescrinier 0,5-0,5.
Dussart-Faven 0-1.
Faven-Lescrinier 0-1.
Guillet-Faven 0-1.
Lebraud-Dussart 0,5-0,5.
Lescrinier-Dussart 1-0.
Lescrinier-Guillet 1-0.
Lescrinier-Lebraud 1-0.

Division V:

Bouvier-Cotto S. 1-0.
Dhénain-Guérin 0-1.
Guérin-Bouvier 1-0.

Ceci porte à 31 le nombre de parties terminées pour 7 mois de compétition. Courage!…

Retour au sommaire

Classement par points Par Dominique Asselineau

–01 Delavalade Philippe 13.096
–02 Hervais Adrien 13.058
–03 Schmeisser André 12.949
–04 Legueltel Daniel 12.875
–05 Couspeyre Thierry 12.716
–06 Jacquelin Norbert 12.278
–07 Calatrava Julian 12.257
–08 Asselineau Dominique 12.073
–09 Catherine Bertrand 11.835
–10 Cherpin Émile 11.788
–11 Le Brun Yves 11.770
–12 Faivre-Pierret Claude 11.742
–13 Delemarre Georges 11.564
–14 Le Moy Patrick 11.354
–15 Brun Georges 11.250
–16 Delran Jacques 11.034
–17 Coruble Didier 10.988
–18 Martin Jean-Claude 10.974
–19 Villani Rolland 10.639
–20 Capdeville Jean 10.609
–21 Payant Pierre 10.584
–22 Mégélas Florent 10.561
–23 Bath Fabrice 10.495
–24 Cosandey Monique 10.356
–25 Gerbaux Régis 10.335
–26 Cosandey Roger 10.200

Retour au sommaire

Le tournoi Marcel Saurel Par Yves Le Brun

Rés. au 01.06.1998.
Asselineau 072-080
Calatrava 4-1-v àpn
Bath 296-311
Carlier 1-3-d cou
Jacops 5-1-v amc
LeMoy 5-1-v àpn
Begey 146-147
Schwertz 1-3-d amc
Bouvier 045-050
CottoS 4-1-v àpn
Calatrava 000-006
Carlier 4-1-v àpn
Carlier 232-240
Schmeisser 4-1-v àpn
Catherine 145-151
Villani 2-1-v amc
Cherpin 089-096
Lebraud 3-1-v àpn
Lescrinier 2-3-n àpn
Mégélas 2-1-v cou
CottoS 028-030
Payant 1-2-d amc
Couspeyre 076-078
Defrance 258-259
Hermouet 1-3-d amc
Dhénain 176-183
Catherine 1-2-d amc
Frédière 1-4-d amc
Guérin 1-4-d àpn
Hermouet 1-2-d amc
Dussart 029-034
Dhénain 3-1-v amc
Faven 1-5-d àpn
Faivre 167-172
Violet 5-1-v àpn
Faven 114-125
Lescrinier 1-3-d àpn
Fort 268-272
Lebraud 4-1-v cou
Frédière 102-106
Guérin 203-211
Bouvier 4-1-v àpn
Guillet 222-225
Faven 1-5-d àpn
MartinJcl 1-4-d amc
Hargez 157-168
Asselineau 1-4-d àpn
Calatrava 4-1-v àpn
Schmeisser 4-1-v àpn
Hermouet 153-164
Dhénain 2-1-v amc
Lebraud 2-3-n amc
Jacops 110-112
Bath 1-5-d amc
Jacquelin 102-103
Lebraud 124-134
Dussart 3-3-n àpn
Villani 1-5-d amc
LeBrun 001-010
LeMoy 1-3-d àpn
Lescrinier 4-1-v cou
LeMoy 190-194
Lequeux 056-064
Couspeyre 3-2-n àpn
Jacquelin 5-1-v àpn
Lescrinier 151-173
Dussart 4-1-v àpn
Guillet 4-1-v àpn
Hermouet 3-2-n amc
Lebraud 4-1-v àpn
MartinJcl 043-048
LeBrun 1-4-d àpn
Mégélas 023-024
Payant 092-095
Villani 1-7-d amc
Schmeisser 053-055
Schwertz 151-154
Villani 164-188
Catherine 1-2-d amc
Dhénain 4-1-v amc
Hargez 1-2-d amc
Lebraud 5-1-v amc
Violet 274-275

Chers amis,
Ces 48 résultats, dont 20 concernants des parties amicales, 4 la coupe, et 24 le championnat, donnent un nouveau souffle à ce tournoi, qui s’annonçait en perte de vitesse au trimestre dernier. Notons la forte progression de VILLANI 24 points, et de LESCRINIER 22 points. Qui dit mieux.
Profitez des vacances prochaines pour lancer de nouveaux défits.
Fin de la revue.