2000.07 — Le lien échiquéen — juillet 2000

Le Lien Échiquéen
Juillet 2000

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:
–Éditorial.
–Le championnat de France 2000.
–Classement par points.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–La coupe par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Dernière minute.

Éditorial Par Yves Le Brun

Comme indiqué dans le précédent Lien, le nouveau CA s’est réuni le 31 mai à Saint-Germain-Au-Mont-D’Or. Était excusé Yannick Lequeux, qui avait fait part de ses réflexions et suggestions par écrit. Daniel Legueltel, notre doyen, présidait la séance.
Après un débat préalable sur le bien-fondé d’une telle élection pour laquelle, faute d’amateurs, les candidats n’ont pas subi la sanction du vote des adhérents, la majorité à entériné cet état de fait, confirmant ainsi la décision prise en janvier.
En conséquence, les sept présents ont procédé à la nouvelle répartition des tâches, non sans que les «anciens» aient salué l’entrée en lice du «petit nouveau», Fabrice Bath –candidat persévérant enfin récompensé– qui, par son exemple (espérons-le), suscitera des émules. Il faut songer à la relève.
–Président: Yves Le Brun, chargé des relations extérieures (FFEIBCA), responsable des compétitions IBCA par correspondance, de La B.É. et des ventes d’ouvrages en braille.
–Vice-président: Daniel Legueltel, responsable de la coupe et de «sonore-échecs».
–Trésorier: Émile Cherpin, responsakble des éditions braille, de l’expédition des revues braille et sonore.
–Secrétaire Général: Patrick Le Moy, responsable du «Lien Échiquéen».
–Dominique Asselineau, responsable du «Fascicule Technique», du classement par points et de la documentation informatique.
–Yannick Lequeux, responsable du championnat Marius Poyet par correspondance et de la vente des ouvrages enregistrés.
–Bertrand Catherine, responsable de la rubrique «des problèmes».
–Fabrice Bath, nouveau responsable du TMS, à qui vous devrez désormais adresser vos résultat au: 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Ainsi constituée l’équipe a repris le travail en séances, les 2 et 3 juin avec la volonté d’accomplir ce nouveau mandat au service de notre Association, autrement dit au service de tous ses membres.
En bref:
–Championnat de France: chaleureuses félicitations au vainqueur, Daniel Legueltel, suivi de Bertrand Catherine et des deux indépartageables Norbert Jacquelin et André Schmeisser, d’où deux tiercés trouvés et dûments empochés! La compétition s’est déroulée dans des conditions quasi parfaites, comme vous le lirez plus loin, n’était le nombre toujours trop restreint de participants (16 cette année), ce qui nous incite de plus en plus à envisager un retour aux cinq rondes. Sans miracle financier, l’édition 2001 aura certainement lieu à Saint-Germain.
–Championnat Marius Poyet par correspondance: La réforme est définitivement adoptée. Les prochains articles du responsable vous en diront davantage, et un règlement complet paraîtra en temps voulu pour que les inscriptions à la 31.ème édition soient prises en connaissance de cause.
–IBCA: Les Olympiades et l’open de Bénasque n’ont pas tenté suffisament de joueurs bien classés pour envisager notre participation à ces grandes fêtes échiquéennes. Dommage!…
–Championnat du monde par correspondance: je vous engage à tenter l’expérience: durée, deux ans; nombre de parties, 12 ou 14 suivant le groupe de 7 ou 8 joueurs auquel on appartient; l’occasion d’élargir le cercle des amis en pratiquant des langues étrangères.
–Match sur Internet: les amis suédois attendent toujours les internautes de l’AÉPA, suite à leur proposiition de rencontre par courrier électronique; réveillez-vous!
–Pour conclure: la santé d’une Association dépend de la vitalité de ses membres: alors, participez, profitez des services que nous vous offrons; allez aussi à l’extérieur montrer que le jeu d’échecs peut-être un excellent moyen d’intégration; mais surtout –nous n’insisterons jamais assez–, faites connaître l’AÉPA…

Retour au sommaire

Le championnat de France Par Daniel Legueltel

Seize membres de l’AÉPA se sont retrouvés à Saint-Germain-Au-Mont-D’Or pour le Championnat de France 2000. Arrivés aux Hautannes par un temps un peu gris, le soleil nous a souri les autres jours et, à défaut de jouer sous le cèdre, nous avons toujours pu y prendre l’apéritif et même le repas du samedi.
Côté ambiance, pas de problèmes. Les boute-en-train habituels sont là, Régis Gerbaux et Roland Villani entre autres, et à table, je vous prie de croire que ce n’est pas triste. Le soir ou après les parties si elles ne durent pas trop, on peut rester bavarder autour du bar, flâner dans la propriété ou descendre au village.
Côté échecs, car nous sommes là aussi pour ça, les hostilités débutent le jeudi matin, sous la direction de Stéphan, notre arbitre préféré. Sauf la première ronde, dirigée, (le premier du classement rencontre le 9.ème et ainsi de suite), c’est l’ordinateur de Dominique Asselineau qui forme les appariements. Le tiercé, attraction traditionnelle, coûte 10 Francs et il en est fait cent tout rond. La moitié de la somme ira à la caisse de l’AÉPA et l’autre moitié aux gagnants éventuels.
Au fil des rondes, la hiérarchie s’installe. Les joueurs qui pratiquent les compétitions et les cercles de voyants prennent la tête. La lutte est sévère, aucun protagoniste ne dominant franchement le groupe. Finalement le dimanche midi, à l’issue de la 7.ème ronde, les résultats suivants sont proclamés:
–01 Legueltel Daniel 5,5-30,5 au départage.
–02 Catherine Bertrand 5,5-28;
–03 Jacquelin Norbert et
Schmeisser André 5-30;
–05 Delavalade Philippe 4-30,5;
–06 Cherpin Émile 4-23,5;
–07 Bath Fabrice 4-21;
–08 Le Moy Patrick 3,5-28,5;
–09 Asselineau Dominique 3,5-27,5;
–10 Faivre-Pierret Claude 3,5-23,5;
–11 Brun Georges 3,5-21,5;
–12 Le Brun Yves 3-20;
–13 Gerbaux Régis 3-17,5;
–14 Villani Rolland 1,5;
–15 et 16 Cosandey Monique et Roger.
Nous sommes venus pour jouer aux échecs et rencontrer des amis, nos fidèles amis suisses ont visiblement inversé cette priorité. Perspicaces, George Brun et Philippe Delavalade ont misé sur les bons chevaux et gagnent le tiercé dans l’ordre.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, après le déjeuner, le bus nous arrachent aux Hautannes et nous emmène vers Lyon-Perrache. Au revoir Saint-Germain, à l’année prochaine peut-être.

Retour au sommaire

Classement par points Par Dominique Asselineau

–01 Schmeisser André 12.980
–02 Legueltel Daniel 12.833
–03 Delavalade Philippe 12.780
–04 Couspeyre Thierry 12.716
–05 Catherine Bertrand 12.644
–06 Jacquelin Norbert 12.439
–07 Asselineau Dominique 11.988
–08 Le Moy Patrick 11.850
–09 Cherpin Émile 11.736
–10 Faivre-Pierret Claude 11.718
–11 Delemarre Georges 11.564
–12 Le Brun Yves 11.385
–13 Brun Georges 11.148
–14 Coruble Didier 10.988
–15 Martin Jean-Claude 10.974
–16 Mégélas Florent 10.717
–17 Bath Fabrice 10.684
–18 Payant Pierre 10.584
–19 Villani Rolland 10.373
–20 Gerbaux Régis 10.312
–21 Cosandey Roger 10.009
–22 Cosandey Monique 9.851.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer ce trimestre, avant de vous informer des mauvaises je vous donne un changement d’adresse:
–Castella Mariane,
17 route de Pavement,
CH1018 Lausanne (Suisse).
Je vous rappelle qu’un nouvel annuaire paraîtra prochainement, si vous avez des changements à signaler faites-le nous savoir rapidement.
Nous avons le regret de vous faire part du décès de monsieur Lamelin. Arbitre de la FFE, il a pendant plusieurs années encadré à ce titre les tournois et championnat de l’AÉPA.
Je termine par la traditionnelle liste des défections, au nombre de quatre cette année: messieurs Combeau, Delran, Pacaud et Payant.
Je souhaite à toutes et tous un bel été, d’agréables vacances et si vous voulez perfectionner votre technique échiquéenne n’oubliez pas que des ouvrages enregistrés, des disquettes informatiques et la bibliothèque braille sont à votre disposition pour vous y aider.

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Patrick Le Moy

La plus part des compétitions officielles ayant pris fin en mars, hormis les coupes, le mois d’avril, avec ses longues semaines de vacances scolaires, est propice à l’organisation de nombreux opens. Cette année ces tournois ont attiré plusieurs de nos adhérents qui se sont dans l’ensemble bien comportés:
–Du 17 au 22 avril à Laragne dans les Hautes-Alpes Norbert Jacquelin a pris part à l’open international en 7 rondes réunissant 55 participants dont 7 M.I. et G.M.I. Avec 4 points et une performance à 1796 Élos, il s’octroie une brillante 17.ème place.
–Dans le même temps Bertrand Catherine participait à l’open de la Porte De La Chapelle à Paris et, comme vous le lirez ci-après, sa bonne prestation lui permet de poursuivre son ascension dans le classement Élo.
–Durant ce même mois d’avril le Comité du Rhône organisait un tournoi en 7 rondes. Georges Brun, ayant dû renoncer à la dernière ronde, termine avec 2,5 points sur 6.
–Du 25 au 29 avril le 4.ème open international de Guingamp réunissait 93 participants. Patrick Le Moy avec 3,5 points sur 7 et une performance à 1642 Élos, se classait juste dans la moyenne.
Depuis le 19 janvier dernier le ministère de la Jeunesse et des Sports a reconnu les échecs comme un sport. Est-ce l’envie de pratiquer un sport qui dynamise ainsi nos adhérents? Je n’en suis pas persuadé mais pourvu que cela dure!
Afin d’alimenter cette chronique n’hésitez pas à m’informer de vos résultats. Je sais que certains d’entre nous participent au tournoi de leur département, généralement entre octobre et avril, ces résultats peuvent aussi nous intéresser.
Je conclurai comme tous les ans à cette époque par le nouveau classement Élo paru début mai:
–Hervais Adrien 2001
–Schmeisser André 1900
–Calatrava Julian 1830
–Jacquelin Norbert 1810
–Delavalade Philippe 1790
–Catherine Bertrand 1750
–Legueltel Daniel 1700
–Clauzel André 1630
–Le Moy Patrick 1580
–Capdeville Jean 1370
–Brun Georges 1310
–Mégélas Florent 1290
–Coruble Didier 1260
–Lequeux Yannick 1240.

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Daniel Legueltel

Voici les résultats qui m’étaient parvenus au 30 mai.
Dans la coupe 10, Dhénain, Lescrinier et Carlier dominent respectivement Thiry, Villani et Meyer.
Guillet et Couspeyre font de mêmes contre Schwertz et Le Moy dans la coupe 9.
Dans la coupe 8, Calatrava vient à bout de Damiany et Cherpin de Lescrinier, cette dernière partie ayant atteint 28 coups en moins de sept mois.
À signaler aussi un fait assez rare: toutes les victoires acquises ici l’ont été au profit des noirs.
J’attends tous les autres résultats avant le 1.er octobre.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Yves Le Brun

Rés. au 01.06.2000.

Asselineau 114-124
Hargez 3-3-n chpn
Legueltel 3-3-n chpn
Bath 23-34
Dhénain 3-1-v
Faivre 1-3-d chpn
Jacquelin 1-3-d
Périou 3-1-v
Begey 164-165
Guillet 1-3-d
Belmon 203-205
Brun G. 1-3-d
Dhénain 1-4-d
Bouvier 60-61
Brun G. 219-226
Le Brun 4-1-v
Calatrava 49-52
Capdeville 28-38
Bouffard 3-1-v
Faven 1-5-d chpn
Carlier 9-14
Legueltel 3-3-n chpn
Catherine 177-186
Farfallini 1-4-d chpn
Guillet 1-4-d chpn
Lebraud 1-4-d chpn
Cherpin 134-143
Catherine 3-1-v chpn
Couspeyre 203-218
Damiany 58-71
Calatrava 1-3-d coupe
De Smet 4-1-v chpn
Schaefer 1-5-d chpn
Defrance 272-275
De Smet 208-217
Schaefer 3-1-v chpn
Villani 3-1-v chpn
Dhénain 246-264
Bath 1-3-d
Capdeville 3-2-n chpn
Defrance 1-3-d
Hermouet 1-2-d
Le Moy 1-2-d
Dussart 69-70
Jacops 1-4-d chpn
Faivre 203-208
Couspeyre 1-5-d chpn
Farfallini 5-12
Cherpin 3-2-n chpn
Faven 156-165
Guérin 4-1-v chpn
Frédière 141-145
Catherine 4-1-v chpn
Guérin 221-223
Jacops 1-3-d chpn
Guillet 3-14
Hargez 202-215
Legueltel 4-1-v chpn
Le Moy 3-3-n chpn
Hermouet 213-218
Jacops 122-133
Bouvier 3-1-v chpn
Capdeville 1-4-d chpn
Jacquelin 191-204
Faivre 4-1-v
Villani 2-1-v
Lebraud 173-177
Le Brun 56-57
Legueltel 82-90
Le Moy 239-248
Couspeyre 1-5-d coupe
Lescrinier 223-240
Cherpin 1-4-d coupe
Couspeyre 1-5-d chpn
Damiany 3-1-v
Dhénain 2-1-v
Hermouet 3-3-n
Jacquelin 1-4-d
Legueltel 4-1-v
Martin J.-Cl. 68-69
Catherine 1-4-d chpn
Mercier 209-213
Damiany 1-3-d chpn
De Smet 3-2-n chpn
Meyer 47-49
Carlier 1-2-d coupe
Villani 1-4-d
Périou 85-86
Schaefer 23-33
Villani 4-1-v chpn
Schmeisser 110-119
Hargez 3-3-n chpn
Le Moy 3-3-n chpn
Villani 2-1-v
Schwertz 174-178
Dhénain 3-1-v
Guillet 1-4-d coupe
Thiry 9-10
Dhénain 1-4-d coupe
Villani 276-293
Damiany 1-3-d chpn
Lescrinier 1-2-d coupe
Schmeisser 7-1-v
Violet 15-16
Asselineau 1-4-d chpn

Chers amis,
Pour mes adieux à cette rubrique, vous êtes 43 à figurer au tableau de ce trimestre: c’est excellent pour le moral… 63 résultats dont 33 qui clôturent le 29.me championnat, 7 concernant la coupe et 23 relatifs aux parties amicales.
Comme vous avez pu le lire dans l’édito, je transmets le flambeau au nouveau responsable à qui vous devrez adresser vos résultats avant le 01.09.2000:
BATH Fabrice,
48 rue de l’Indre,
36000 Châteauroux.
Qu’on se le dise…

Retour au sommaire

Dernière minute

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre vieil ami Pierre Payant. Nous présentons nos condoléances à ses enfants et toute sa famille.
Fin de la revue.