Le Lien Échiquéen
Juillet 2002
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Championnat de France 2002.
–Classement par points.
–Le mot du secrétaire.
–Classement Élo mai 2002.
–La coupe par correspondance.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
Éditorial
Par Yves Le Brun
Et de cinq!.. Et oui, pour la cinquième année consécutive, le pont de l’Ascension nous rassemblait aux Hautannes à l’occasion du championnat de France. Si quelques ténors manquaient à l’appel, nous avons salué le retour brillant d’Adrien Hervais et, avec grand plaisir, la première participation de madame Élise Martin et de Franck Morvan, deux nouvelles recrues prometteuses. Que les absents nous rejoignent en 2003… À Saint-Germain bien entendu –où pourrions-nous trouver mieux?–, c’est ce que nous souhaitons tous vivement.
Après le national, l’international: l’AÉPA compte envoyer un joueur au championnat du monde IBCA à Istanbul, du 19 au 30 novembre, avec mission de nous représenter dignement.
Rappelons à nouveau le code de bonne conduite:
–Faciliter la tâche des responsables — en respectant règlements, date de versement de la cotisation ou d’inscription aux différentes compétitions;
–En communiquant vos résultats sans délai.
Profitez de la B.É. ou des ouvrages enregistrés. Offrez des parties amicales aux nouveaux adhérents avident d’en découdre et ne manquez pas de vous intégrer à des clubs afin d’en tirer le maximum d’expériences.
En 2003, vous serez invités à élire un nouveau Conseil d’Administration; et bien que cela soit encore lointain, je vous demande d’y réfléchir pour éventuellement poser votre candidature, celle-ci devant me parvenir avant le 31 décembre. Les bonnes volontés seront toujours les bienvenues, surtout s’ils arrivaient que des sièges se trouvent vacants.
En attendant la relance du championnat par correspondance, bataillez dans les coupes et jouez tous azimuts en cette période estivale.
Championnat de France 2002
Par Franck Morvan
Jeudi matin, 8h30, Stefan annonce les appariements et nous autorise à taper sur la pendule toc! Le tempo est donné! Éva 4 toc! Éva 5 toc! Dans la salle de jeu, les huit pendules sont parties. Nous y sommes. Les avertis touchent à peine à leur échiquier. Les nouveaux, Élise Martin et moi, nous jouons nos premiers coups avec circonspection.
Nous nous étions retrouvés la veille, arrivant par petits groupes à la résidence des Hautannes, accueillis par Karine l’hôtesse: Stefan l’arbitre, les seize joueurs, ainsi que mesdames Legueltel, Delavalade, Coruble, Monsieur et madame Hervais et l’intarissable Évangeline. Ceux qui se connaissent s’interpelaient avec chaleur. Les nouveaux faisaient connaissance; les deux chien-guides aussi, batifolant dans le parc. Le dîner avait fini de réunir tout le monde, les retrouvailles se poursuivant ensuite dans la salle du bar. La veillée d’armes était décontractée. Mais les hypothèses de tiercé était déjà présentes dans les conversations. Ça allait, elles corroboraient les pronostics que Fabrice Bath m’avaient livrés dans le train.
Mat! Ma première partie est perdue. J’espère au moins en gagner une. À midi l’arbitre annonce les prochains appariements. Nous reprendrons à 15 heures après une petite sieste. Le soir, l’issue des parties va dans le sens des tiercés. Et comme j’ai gagné cet après-midi, je me sens soulagé, presque en roue libre. L’honneur sera sauf en rentrant.
Vendredi midi après la troisième ronde, coup de tonnerre! À la suivante, Adrien Hervais et Philippe Delavalade s’affronteront. Cette quatrième ronde a un air de finale. Ma partie terminée, je rejoins ceux qui ont déjà fini et qui patiente sur la terrasse ou au bar, commentant leurs coups et s’interrogeant à mi-voix sur le combat des chefs qui se déroule à côté. Le résultat tombe. Adrien a marqué un gros point pour la victoire du championnat.
Samedi matin, une huppe chante dehors pendant la ronde. J’hésite un instant à demander aux autres joueurs de l’écouter. Finalement je me tais. C’est peut-être plus sage de ne pas les déranger pour écouter un volatile lançant sa petite annonce matrimoniale.
Au cours de la journée, un gag survient. En fin de partie, un joueur (dont je tairai le nom) abandonne, voyant qu’il est mat au prochain coup. Le vainqueur inopiné (je ne dirai pas qui) est interloqué, il n’avait pas vu le mat! Bon et bien, alors c’est gagné, mais c’est un peu vexant quand même.
Le soir, on résume cette courte semaine, compte des résultats, commentaires de parties en aveugle (complètement impossible, pour moi), espoirs projetés sur l’ultime partie, dernières blagues de Stefan et puis encore un dernier coup au bar. Attention, demain on se lève tôt, septième ronde à 8h00, un dimanche en plus.
Dernière ronde. Fabrice qui joue contre Adrien, lui propose le nul, lui suggère l’abandon, réitère ses conseils, peine perdue. Adrien préfère gagner. D’ailleurs, il gagne. Le grand chelem et le trophée sont à lui. Nous sommes quelques turfistes échiquéens à être contents aussi. Le championnat est terminé. On va se quitter pour cette année, avec la ferme intention de revenir.
Classement par points
Par Dominique Asselineau
–01 Hervais Adrien 13.001
–02 Schmeisser André 12.985
–03 Delavalade Philippe 12.980
–04 Catherine Bertrand 12.758
–05 Legueltel Daniel 12.651
–06 Jacquelin Norbert 12.439
–07 Le Moy Patrick 12.293
–08 Asselineau Dominique 12.052
–09 Faivre-Pierret Claude 11.749
–10 Cherpin Émile 11.549
–11 Le Brun Yves 11.485
–12 Brun Georges 10.896
–13 Coruble Didier 10.828
–14 Mégélas Florent 10.717
–15 Bath Fabrice 10.642
–16 Villani Rolland 10.522
–17 Morvan Franck 10.503
–18 Martin Élise 10.366
–19 Gerbaux Régis 10.269
–20 Cosandey Roger 9.827
–21 Cosandey Monique 9.743
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Je commence comme d’habitude par la séance annuaire de cette rubrique pour vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux adhérents, et pour être plus précis je dirai un retour et une arrivée:
–Milanèse Serge, le parc Fleuri, 21 chemin de la Resse, 26200 Montélimar.
Tél.: 04 75 01 61 24.
–Belazzoug Farid, 131 chemin Mazeau, 3 Mares, 97430 Le Tampon (Île de la Réunion).
Tél.: 02 62 57 19 84.
C’est avec grand plaisir que nous accueillons ces deux joueurs auxquels nous souhaitons la bienvenue.
Notez également le changement d’adresse suivant:
–Meyer Jean, 3 rue des Chantiers, 75005 Paris.
Tél.: 01 43 25 23 78.
Ce Lien de juillet ne serait pas complet sans la rituelle liste des défections, au nombre de huit cette année, sept départs: Adam, Balin, Chesneau, Dufour, Fehr, Kébli et Thomassey auxquels nous avons le triste regret d’ajouter le décès de Marie Belmon. J’ai également le regret de vous annoncer le décès, début mai dernier, d’Ernest Frauenfelder que les plus anciens d’entre nous ont bien connu. Il fut pendant de nombreuses années une pièce importante de notre Association, participant notamment à deux Olympiades. Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles.
Vous êtes en plein préparatifs de vacances…, pourquoi pas un peu de lecture échiquéenne pour agrémenter celle-ci? Vous pouvez me commander un, ou plusieurs de nos seize ouvrages enregistrés ou emprunter des livres en braille auprès de notre bibliothécaire Yves Le Brun.
Bonnes vacances à tous.
Classement Élo mai 2002
Par Patrick Le Moy
N’ayant pas d’informations particulières concernant la FFE, je me contente de vous livrer le dernier classement Élo paru le 15 mai. Vous pouvez constater que la liste s’amenuise, avec trois licenciés en moins ce trimestre:
–Hervais Adrien 2080
–Schmeisser André 2000
–Jacquelin Norbert 1820
–Calatrava Julian 1710
–Le Moy Patrick 1710
–Legueltel Daniel 1700
–Clauzel André 1610
–Capdeville Julian 1490
–Brun Georges 1430
–Antonic Nénad 1370
–Mégélas Florent 1340
–Martin Élise 1040.
Compte rendu du championnat 2002 du CÉMPAH
Par Jean Capdeville
Sur la demande de mon ami Émile Cherpin, voici le compte rendu sucinct de notre onzième tournoi.
Il s’est déroulé comme d’habitude à la Boucheyronne, à Apt, du 4 au 7 avril 2002. Tous les fidèles étaient présents. Excellente ambiance du début à la fin, grâce à Stefan qui a su l’organiser.
Nous étions tout seul dans la maison et notre ami Bouffard sonnait le réveil à la trompette tous les matins. C’était sympa…
Le dimanche matin remise des prix en présence des maires d’Apt, Gargas, du président du judo du club de Digne, membre du comité Olympique et du gouverneur du Lion’s-club du Vaucluse.
Pour le classement:
–01 Jean-Marc Gond
–02 Jean Capdeville,
–03 Erwan Vilars, etc.
Chaque joueur est reparti heureux de cette rencontre conviviale et chaleureuse avec le traditionnel flacon de lavande, une barquette de fruits confits, un ballotin de délicieux chocolat et une bouteille de vin, en un mot des produits provençaux et à l’an qué vén (à l’an prochain).
La coupe par correspondance
Par Daniel Legueltel
Voici tous les résultats qui m’étaient parvenus fin mai:
Coupe 12.
Guillet — Trani 1-0.
Hermouet — Villani 1-0.
Lescrinier — Damiany 1-0.
Thiry — Calatrava 0-1.
Coupe 11.
Le Moy — Frédière 1-0.
Trani — Carlier 0-1.
Coupe 10.
De Smet — Carlier 0-1.
Coupe 9.
Guillet — Fort 0-1.
La finale entre Le Moy et Calatrava se poursuit.
Vous savez que cette ronde s’achève le 30 septembre et qu’à cette date, vous devez m’envoyer le diagramme des parties non terminées ainsi que le relevé aux fins d’arbitrage. Bien sûr, il faut que le trentième coups ait été joué.
D’autre part, j’attends vos inscriptions pour la coupe 13 qui débutera le 1.er novembre.
Rappelons pour les nouveaux adhérents que cette compétition est ouverte à tous et qu’elle fonctionne sur le mode de la coupe de France de football, sauf qu’en cas de nullité, le tirage au sort remplace les tirs au but.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux
Résultats au 13 mai 2002:
Division I:
–Legueltel D. — Schmeisser A. 1-0.
–Schmeisser A. — Carlier A. 0,5-0,5.
Division II:
–Capdeville J. — Calatrava J. 0-1.
–Capdeville J. — Guillet J. 0-1.
–Cherpin É. Gerbaux R. 1-0.
–Gerbaux R. — Lequeux Y. 0-1.
–Guillet J. — Couspeyre Th. 0-1.
–Le Brun Y. — Capdeville J. 0,5-0,5.
–Le Brun Y. — Couspeyre Th. 0-1.
Division III, Groupe I:
–Bouvier J. — Dugouchet D. 0-1.
–Frédière E. — Dugouchet D. 0-1.
Division III, Groupe II:
–Coruble D. — Damiany L. 1-0.
–Martin J.-Cl. — Brun G. 0-1.
Division III, Groupe III:
–De Smet J. — Martin É. 1-0.
–De Smet J. — Thiry M. 1-0.
–Guérin J. — Jacops 0-1.
–Thiry M. — Guérin J. 1-0.
Division III, Groupe IV:
–Bath F. — Bouffard G. 1-0.
–Bath F. — Schaefer H.-G. 0-1.
–Lebraud — Schaefer H.-G. 0-1.
Quand vous lirez ces lignes, le championnat sera terminé ou en passe de l’être.
J’espère que vous ne m’aurez pas oublié: résultats, arbitrages, réinscriptions. Si des joueurs souhaitent rejoindre la compétition, c’est tout de suite, la nouvelle donne c’est pour le 1.er septembre.
Bonnes vacances à tous…
Tournoi Marcel Saurel
Par Fabrice Bath
Rés. au 01.06.2002.
Bath 97-108
Bouffard 3-1-v chpn
Chassain 3-1-v
Martin É. 2-3-n
Schaefer 1-5-d chpn
Begey 177-183
Bouffard 29-30
Bouvier 77-78
Dugouchet 1-4-d chpn
Calatrava 110-115
Capdeville 68-72
Calatrava 1-3-d chpn
Guillet 1-3-d chpn
Carlier 63-72
Chassain 15-17
Cherpin 183-187
Gerbaux 4-1-v chpn
Coruble 34-39
Damiany 5-1-v chpn
Couspeyre 242-253
Damiany 112-118
Faven 4-1-v
De Smet 261-268
Carlier 1-4-d coupe
Martin É. 2-1-v chpn
Thiry 2-1-v chpn
Dhénain 31-55
Chassain 4-1-v
Dussart 3-2-n
Hermouet 1-2-d
Schwertz 1-3-d
Trani 4-1-v
Dugouchet 24-33
Dussart 105-107
Faven 192-193
Fort 27-29
Dhénain 2-1-v
Frédière 166-168
Dugouchet 1-5-d chpn
Gerbaux 155-157
Lequeux 1-4-d chpn
Guérin 231-234
Dhénain 1-4-d
Jacops 1-3-d chpn
Guillet 92-101
Couspeyre 1-7-d chpn
Le Moy 3-3-n
Trani 2-1-v coupe
Hermouet 250-255
Villani 3-1-v coupe
Jacops 144-148
Dhénain 1-5-d
Lebraud 199-203
Begey 3-1-v
Schaefer 1-5-d chpn
Le Brun 107-111
Capdeville 3-2-n chpn
Couspeyre 1-4-d chpn
Legueltel 138-142
Schmeisser 4-1-v chpn
Le Moy 4-10
Frédière 3-1-v coupe
Lescrinier 9-12
Damiany 3-1-v coupe
Martin É. 11-20
De Smet 1-2-d
Thiry 4-1-v
Martin J.-Cl. 91-92
Brun G. 1-3-d chpn
Meyer 61-66
Bath 5-1-v
Périou 94-99
Bath 5-1-v
Schaefer 46-56
Schmeisser 157-161
Carlier 3-3-n chpn
Schwertz 192-199
Begey 1-5-d
Dhénain 3-1-v
Thiry 29-36
Calatrava 1-2-d coupe
Guérin 4-1-v chpn
Trani 90-93
Carlier 1-2-d coupe
Villani 19-20
Chers amis!
Voici un petit trimestre: 41 joueurs ont marqué 215 points, en jouant 46 parties, dont 19 amicales, 20 championnats et 7 coupes. Notons les 24 points de DHENAIN, suivi des 11 points de BATH et COUSPEYRE, et les 10 points de SCHAEFER, pour noter que cela.
En tête du classement nous avons: DE SMET 268 points, JACQUELIN 261, HERMOUET 255, COUSPEYRE 253, et HARGEZ 250. Mais de nombreux résultats de championnat restent à venir.
Bonnes vacances à tous. Mettez à profit le temps libre pour proposer des parties amicales.
Fin de la revue.